#TAGCR
Bon il y a match avec Séville pour la place n°1 de mes villes préférées là.
Destination :
Venise – Italie
Départ de Lyon – Arrivée à Venise Marco Polo (sur le continent) - de là on prend une navette ACTVO qui nous emmène à Piazzale Roma à Venise en 20 minutes environ
Fin avril : températures très agréables, 15-20 tout le temps, pas de pluie sauf une fin d'après-midi
Transport :
Avion puis 20 min de navette pour rejoindre Venise
Durée du séjour :
7 nuits
Hébergement :
Appartement pour 4 personnes réservé sur Airbnb, entre la place Saint-Marc et les Arsenaux (5 minutes à pied chacun), dans une petite rue à deux pas de rues plus animées. Bonne adresse même s'il manquait des choses basiques comme du liquide vaisselle, des torchons ou un égouttoir pour la vaisselle.
Budget :
865€ + 80€ de taxe de séjour pour un Airbnb pour 4 personnes et 7 nuits à 5 minutes de Saint-Marc
Pass vaporetto de 3 jours à 40€
Pass musées de la ville et églises + théatre la Fenice à 35€
Restaurants environ comme en France
Public cible :
Amateurs d'art +++ d'histoire, de culture, amoureux en quête d'un beau cadre
A voir :
Jour 1 : Arrivée le soir, dîner et balade de nuit pour traverser Venise. Première impression : . C'est vraiment superbe de nuit, sans personne ou presque dans les rues ni sur la place Saint-Marc. Ca promet.
Jour 2 : On avait pris nos pass sur internet pour visiter les musées de la ville + le théâtre + des églises. A savoir qu'hélas la plupart des musées ne sont ouverts que de 10h à 17h, ce qui fait qu'on a du mal à en faire plus de 2-3 par jour. Le pass vaut la peine si vous comptez visiter le Palais des Doges et quelques autres trucs.
Visite du musée Correr + Musée archéologique + Salles monumentales de la bibliothèque Marciana (c'est du trois en un, ils se suivent en fait). C'est le musée d'histoire de la ville de Venise, aucune queue pour rentrer, musée sympa si on aime ce genre de choses.
Visite l'après-midi du théâtre la Fenice, idem pas de queue. Très beau théâtre, l'audioguide était inclus avec le pass et rend la visite très intéressante.
Ensuite on s'est baladé du côté de Dorsoduro, on est rentré dans quelques églises et galeries d'art gratuites. Le quartier de Dorsoduro est très agréable, comme à peu près tous les quartiers périphériques. C'est plus populaire, plus authentique, et il y a peu de monde. Restaurants qui ont l'air très bien et moins chers. Repas et balade à la tombée de la nuit pour rentrer par San Polo, que c'est beau.
Jour 3 : Biennale. Avant d'y aller je ne savais pas ce que c'était mais ça m'avait été vivement conseillé. C'est une exposition internationale d'art contemporain, qui se déroule sur deux sites : les arsenaux de Venise, et les jardins de la Biennale. Les deux sites sont distants de quelques centaines de mètres. Il y a aussi tout plein de pavillons "off" dans toutes la ville, soit des pavillons nationaux soit des galeries d'un artiste en particulier. Car la Biennale c'est ça, à la fois des pavillons nationaux et d'autres exposant un artiste. Je n'étais vraiment pas convaincu à l'idée de passer une journée à voir de l'art contemporain, n'étant pas très réceptif à ce type d'art.
Comme ça n'ouvrait qu'à 11h (ils ne sont pas très matinaux à Venise...) on s'est baladés dans les quartiers de Castello (ambiance village, super sympa) et des Arsenaux (quartier ouvrier assez animé et authentique). Et ensuite c'était parti pour une folle journée d'art. Ca m'a réconcilié avec l'art contemporain. En fait il y a tellement de choses que bien sûr certains trucs m'ont laissé dubitatif, mais ce n'est pas grave car on change de salle et on tombe sur autre chose de totalement différent, et ainsi de suite. Au final cette variété fait qu'il y en a pour tous les goûts et que vous auriez tort de rater cet évènement. C'est assez génial, il y a de la peinture, de la sculpture, de la mécanique, de la céramique, des films, des sons, du jardinage, vraiment de tout. Par contre carton rouge pour les pavillons des "gros" pays dans les Jardins : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, etc (juste la Corée qui nous a plu), c'était nul. On a largement préféré la partie des Arsenaux à celle des Jardins.
C'est assez long et je pense que pour de vrais amateurs il y a de quoi le faire en deux jours (les billets laissent cette possibilité). Nous on a bien fait de faire en premier les Arsenaux et ensuite les Jardins car ces derniers nous ont déçus. Malgré tout ça m'a réconcilié avec l'art contemporain, comme quoi c'est pas forcément de la merde. Mais pour ça il faut des artistes de petits pays en fait. Retour sous la pluie.
Jour 4 : Visite des quartiers Castello et San Marco le matin, en attendant l'entrée au Palais des Doges à midi tel que spécifié sur notre pass. Castello toujours très bien, par contre San Marco entre la place Saint-Marc et le Rialto c'est vrai que c'est très touristique, même si on peut vite s'échapper par des petites ruelles. Visites de quelques églises.
Avant le Palais des Doges on a 15 minutes à tuer donc on décide de rentrer au pavillon de l'Azerbaïjan sur la place Saint-Marc. Pas un chat alors que la place est bondée de touristes et que le pavillon est gratuit. Et bien grand bien nous en a pris car c'est le meilleur de tous, les oeuvres sont très belles et variées. Bravo l'Azerbaïjan !!
Visite ensuite du Palais des Doges, toujours pas de queue pour rentrer, à se demander ce que font les touristes à Venise si ce n'est visiter la Basilique et monter au campanile... Des selfies en gondole j'imagine... Bref palais très joli qui permet de comprendre le fonctionnement des institutions vénitiennes, des salles immenses et décorées du sol au plafond, une belle collection d'armes, le passage par le fameux pont des soupirs et la visite des prisons. Petite expo d'art contemporain au passage, pas mal avec ses oeuvres aussi immenses que les salles, il y en a vraiment partout.
Petit repas de pizzas sur le pouce et visite de la fondation Querini Stampa assez rapidement, j'en garde pas un souvenir mémorable. Ensuite balade en fin d'après-midi à Canareggio, le ghetto juif, puis retour vers le centre le soir par Castello. Canareggio est très agréable aussi, pas mal de restau, ambiance détendue, et dès qu'on continue un peu on se retrouve seul dans les ruelles, toujours un régal.
Jour 5 : Départ pour Burano avec le premier bateau, 1h dans la lagune. On arrive les premiers à Burano qui se prépare pour recevoir les touristes. C'est très petit, mais très joli avec ces maisons ayant chacune une couleur différente. Encore un campanile penché, celui-là menace de s'effondrer sous peu a priori. Visite du musée de la dentelle (inclus dans le pass), très petit et aucune explication si ce n'est une vidéo au début. En repartant on voit beaucoup plus de touristes, ça doit vite être infernal ce petit village.
Bateau vers Murano. Murano c'est plus grand, ce sont plusieurs îles reliées par des ponts, un peu comme Venise. Il y a un espèce de "parcours" touristique s'articulant autour d'un canal. C'est là que sont toutes les boutiques de verre. C'est magnifique, ils font vraiment tout avec le verre, c'est assez fascinant. Se balader devant les vitrines, rentrer, c'est un peu comme un musée à ciel ouvert. Pas mal de monde mais ça reste agréable, Murano est très joli aussi. On a aussi eu l'occasion d'assister à une procession d'enterrement, en gondole bien sûr. Après le déjeuner, visite du musée du verre (inclus dans le pass). Jolies pièces mais encore une fois ça manque d'explications même s'il y a des vidéos qui montrent les processus de fabrication. Musée pas énorme non plus.
Retour à Venise en bateau. Tour de Venise la nuit en vaporetto.
Jour 6 : Journée musées. On attaque avec le Ca Pesaro, musée d'art moderne ayant aussi une collection d'objets orientaux (surtout japonais en fait) : objets du quotidien, habits, armes. Superbe musée, très varié, avec des expositions temporaires qu'on a adoré. Notre musée préféré !
On visite ensuite le Palazzo Mocenigo pas loin, un palais vénitien typique avec des tableaux et l'histoire de la parfumerie vénitienne. Pas mal pour se plonger dans l'histoire de Venise et pas très grand, ça peut se faire rapidement.
Après avoir mangé des pizzas de chez Pizza 2000 (excellentes et pas chères), on repart pour la Maison de Carlo Goldoni, dédié au théâtre et aux marionnettes. C'est petit, à faire si vous passez dans les environs et avez un pass.
On finit par le Ca Rezzonico, un palais avec de grandes salles et des peintures du 18ème. Pas trop fan de ce type de peintures mais le palais est joli et les peintures permettent de se plonger dans la vie vénitienne de l'époque.
Après cette journée bien dense, on fait le tour de Venise en bateau et on se pose au parc Sant'Elena, petit havre de verdure où l'on croise de vrais Vénitiens.
Jour 7 : On commence par la Basilique Saint-Marc car hors de question de partir sans la voir. A savoir que la façade est en travaux donc on n'en profite pas trop de l'extérieur. C'est le seul endroit où on a vraiment fait la queue pour rentrer. L'entrée coûte 3€ et ensuite il faut payer un autre ticket si l'on veut monter voir le musée et la "terrasse" qui domine la place Saint-Marc. L'intérieur de la Basilique est magnifique, orné de mosaïques dorées. Splendide. Le musée et la "terrasse" valent le coup aussi, pas mal de monde mais c'est joli et on fait de belles photos en haut.
On prend ensuite le bateau direction San Giorgio Maggiore, une grande basilique assez jolie qui fait face à Saint-Marc. On monte au campanile qui offre une vue dégagée sur Venise. Pas de queue ici contrairement au campanile de la place Saint-Marc. On reprend le bateau pour se balader et manger dans la Giudecca. Après avoir mangé, on repart en bateau vers Dorsoduro pour aller au musée Guggenheim. C'est un musée d'art moderne. Il m'a plu mais moins que ce à quoi je m'attendais car très petit et vraiment bondé pour le coup. Les salles sont petites donc on se marche vite dessus.
En sortant on visite la Basilique de Santa Maria della Salute, entrée gratuite mais rien de transcendant à mon goût. On prend ensuite un traghetto, c'est-à-dire une gondole qui pour 2€ vous fait traverser le Grand Canal. Il y en a à différents endroits. Ca tangue beaucoup quand même, surtout quand des touristes bien en chair décident de monter avec nous et de se mettre du même côté de la barque. Heureusement on arrive vite de l'autre côté et on pourra dire qu'on est montés dans une gondole.
On finit notre séjour par une petite balade au centre de Venise.
Jour 8 : Départ à l'aube, on traverse Venise à pied direction Piazzale Roma d'où on reprendra la navette pour l'aéroport. L'occasion de parcourir la ville une dernière fois au lever du soleil, sans personne, et de se dire qu'on serait bien resté plus longtemps. Je reviendrai, c'est sûr.
A manger :
- Risotto à l'encre de seiche
- Pâtes : en-dehors des classiques qu'on trouve partout en Italie, beaucoup de pâtes avec des fruits de mer
- Pizzas
- Glaces
On lit souvent que la nourriture à Venise n'est pas bonne, que tout n'est qu'attrape-touristes hors de prix. J'ai pas trouvé du tout que c'était vrai comparé à la France où le moindre resto correct coûte une blinde dans les endroits touristiques. Après c'est sûr que si on mange sur Saint-Marc ou dans les rues les plus touristiques, forcément... Mais sinon on s'en tire pour un peu moins cher qu'en France au global, avec aussi la possibilité de manger des parts de pizzas sur le pouce à pas cher. On a trouvé une pizzeria servant des parts énormes et délicieuses à un prix vraiment modique : Pizza 2000 à San Polo. Glaces bien moins chères qu'en France aussi. Il paraît que le vin de la région est très bon aussi mais je n'ai pas goûté, n'étant pas un grand amateur.
Conseils importants :
- Y passer plus de 2-3 jours pour vraiment profiter de la ville et pas seulement faire le mouton. Abandonnez vos préjugés et allez voir de vous-même.
- En période de Biennale ne pas hésiter à rentrer dans les pavillons et galeries éparpillés dans la ville, de bonnes surprises vous attendent peut-être.
- Prendre le vaporetto pour faire le tour de Venise, d'un côté, de l'autre, en journée, la nuit. Ca permet d'avoir une autre perspective de la ville, et de découvrir des endroits où vous voudrez vous balader ensuite.
- Déambuler dans les quartiers périphériques où on croise très peu de gens.
- Remplir sa bouteille / gourde aux fontaines.
Avis général :
J'ai adoré, quelle ville magnifique ! Ce dédale de ruelles qui fait qu'à part à Saint-Marc et au Rialto on n'a jamais l'impression d'être submergé de touristes, ces quartiers tous charmants, l'absence de voitures, trottinettes ou vélo, la présence de canaux et de ponts partout, la vie qui se fait en bateau, les beaux bâtiments, l'art au détour de chaque rue. La réputation de Venise n'est pas usurpée dès lors qu'on prend le temps de sortir des endroits pour touristes.
J'avais beaucoup d'a priori avant d'y aller, j'y suis d'ailleurs allé sans grand enthousiasme à cause de la réputation de Venise, le côté cliché pour couple, les touristes. Je pensais que 7 jours seraient trop et on avait d'ailleurs prévu de passer 2 jours sur le continent à Trévise, Padoue, voire Vérone ou Chioggia. Mais en fait nous sommes restés sur place et nous aurions pu y rester plus longtemps.
Pavillons préférés à la Biennale : Azerbaïdjan n'°1, après Lettonie, Slovénie, Zimbabwe, Afrique du Sud, Kosovo, Pérou, Ghana.
Message édité par Brazeinstein le 09-05-2022 à 22:49:03
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