| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Voyages

[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔ |
Cend Meuh ! | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 03-03-2026 à 22:04:27 ![]() ![]() |
Dynastie | Les Caraïbes c’est top c’est sur. Je connais pas saint-Martin mais j’ai beaucoup aimé la Guadeloupe (moins la Martinique mais franchement, c’est le top quand même). |
spooooocky Made in Marseille | Je reviens d'une semaine à la Martinique, sans enfant. Le rêve ! |
true-wiwi | C'est magique la contraception hein --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Daphne kernel panic |
Saint Martin ça craint et y'a rien à faire, à moins que tu aimes les putes et la drogue Guadeloupe et Martinique c'est nettement plus chouette, forcément c'est plus grand, mais c'est surtout plus tranquille aussi et il y a une vraie culture locale, et c'est pas ravagé par le surtourisme. Je préfère la Martinique parce que beaucoup plus chillax, mais il y a plus de choses à faire en Guadeloupe... A voir selon le temps que tu veux/peux y passer, et selon si tu es avide de faire une activité par jour ou si tu préfères la détente. Message cité 1 fois Message édité par Daphne le 03-03-2026 à 22:44:49 |
swimm3r Pa ni pwoblem |
--------------- FlickR |
bauer_attitude Bonne fête du voile d'hiver | Retour de notre semaine en Martinique. C'est la 3ème fois que je vais en Martinique mais les dernières fois remontent à 20 ans et donc j'étais relativement jeune Ce coup-ci on part en famille avec ma femme et mes 2 enfants (7 et 12 ans). Nous avions un logement dans le sud de la Martinique à Sainte-Luce avec une terrasse qui faisait office de salle à manger/cuisine avec vue sur le Diamant. Très agréable le soir Jour 1 : Randonnée dans la Savane des Pétrifications, Grande Anse des Salines et village de Sainte-Anne On démarre la journée par une randonnée à la Savane des Pétrifications (prévoir de démarrer tôt parce que la randonnée est très exposée au soleil). Il faut compter 9 kms A/R et celle-ci démarre depuis la plage de Grande Anse des Salines. Du coup on sait déjà qu'au retour, nous pourrons nous prélasser sur la plage... La Savane des Pétrifications propose des paysages désertiques magnifiques et en suivant le sentier, celle-ci vous emmène à Anse Trabaud, une plage qui a des allures de plage déserte... La randonnée ne pose aucune difficulté (pas de dénivelé).
Découverte du village de Sainte-Anne, le village est petit mais a son charme : Jour 2 : Excursion en catamaran du côté du Robert Journée détente en catamaran. Nous sommes une vingtaine à bord. C'est la limite acceptable pour profiter. Première étape à la baignoire de Joséphine, une zone en pleine mer où l'eau vous arrive aux genoux et d'une clarté magnifique. Nous en profiterons pour prendre un apéro avec accras de morue Nous en profiterons pour faire ensuite quelques arrêts et baignades puis direction l'ilet Chancel où nous avons pu croiser des iguanes : Les enfants ont adoré (avec la possibilité de sauter dans l'eau depuis le catamaran). Jour 3 : Ascension du Mont Pelée On l'a fait tous les 4, avec ma femme et mes 2 enfants (7 et 12 ans). 600m de D+ depuis le refuge de l'Aileron. Le début de la randonnée est relativement accessible avec des marches (hautes La grosse difficulté est venue des intempéries. On est parti tôt (5h30) pour espérer un lever de soleil. Le beau temps devait être de la partie d'après la météo de la veille au soir mais ça a tourné et on s'est retrouvé avec des violentes bourrasques (j'ai cru que que ma fille allait s'envoler Bref, à la difficulté de l'ascension s'est mêlée le mauvais temps (les rochers glissants bien problématiques sur la descente, plus qu'à la montée). Les enfants ont été courageux et on a pris la décision de stopper au Cône de 1902 (1364m) après avoir croisé un randonneur qui revenait du sommet (nommé le Chinois) et qui nous a dit que les bourrasques étaient vraiment très violentes. On n'a pas voulu prendre le risque avec les enfants. On n'a malheureusement pas eu de vue mais une sacrée ambiance mystique avec cette brume et le sentiment de vivre une aventure Cette randonnée restera un souvenir inoubliable pour nous 4 Ça reste une randonnée exigeante et difficile mais qui vaut le coup d'être tentée. Pour finir la journée, nous sommes allés nous reposer sur la plage de Saint-Pierre, non loin du Mont Pelée. Jour 4 : La Savane des Esclaves et Anse Dufour Après un jour 3 exigeant, nous avons choisi de faire un peu plus "doux" pour ce jour 4 avec la visite de La Savane des Esclaves, un lieu qui retrace l'histoire de l'esclavage en Martinique avec une reconstitution de lieux et le lieu vaut également pour son jardin magnifique : Pour l'après-midi, direction Anse Dufour, un spot réputé pour le snorkeling et notamment l'observation de tortues (et nous n'avons pas été déçus Jour 5 : Randonnée dans la forêt tropicale, Jardin de Balata et cascade Saut Gendarme On reprend la randonnée pour ce jour 5 et direction le nord de la Martinique à Coeur Bouliki qui nous permettra de randonner dans la forêt tropicale. La végétation est luxuriante mais la randonnée n'est pas si accessible que ça puisqu'il y'a de l'humidité sur les roches, la terre est boueuse et le dénivelé est de 500m : Après ces 3 heures de randonnée, direction le jardin de Balata, un incontournable de la Martinique qui propose un jardin exotique très bien entretenu et magnifique : Et avant de rentrer à notre logement, arrêt à la cascade Saut Gendarme, facilement accessible puisqu'elle nécessite une marche de 5 à 10 minutes en contrebas de la route : Jour 6 : Anse d'Arlet, Mémorial Cap 110 et plage du Diamant Pour cette journée, découverte du village emblématique d'Anse d'Arlet : C'est également un spot de snorkeling réputé. Sans doute l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de faire : La plage d'Anse d'Arlet est bien animée en termes de restaurant ou de stands donc nous en avons profité pour boire et manger des noix de cocos puis des accras, boudins créoles à emporter que nous mangions au bord de la plage. Nous finirons la journée par la découverte du mémorial Cap 110 érigé en mémoire d'un navire échoué rempli d'esclaves. Le lieu fait face à la plage du Diamant, donc sur le retour nous nous arrêterons sur cette plage (attention aux vagues). Un régal pour les enfants Jour 7 : Habitation Clément et direction l'aéroport dans l'après-midi Pour cette journée, nous choisissons de visiter l'Habitation Clément avant de nous rendre à l'aéroport. L'Habitation Clément offre un magnifique jardin proposant des oeuvres d'art, il y'aura bien sûr toute la visite de la distillerie, la visite d'une maison coloniale et une exposition d'art. C'est un lieu assez complet pour une distillerie mais qui se distingue des autres. Elle se distingue aussi par le fait qu'elle soit payante contrairement aux autres (12€ par adulte) mais elle offre bien plus que les autres. Conclusion : 7 jours ça peut paraître court mais nous n'avons pas eu l'impression de courir et nous revenons avec plein de beaux souvenirs. Certes nous aurions aimé faire de la plongée ou effectuer un peu plus de randonnées donc idéalement 10 jours auraient été parfaits mais le séjour (pris via le CE Autre chose, si vous avez la possibilité, choisissez un logement central sur l'île. Le logement que nous avions était dans le sud de l'île donc c'est toujours plus compliqué pour rayonner et atteindre le nord. L'île n'est pas très grande et malgré les routes bien entretenues, les bouchons peuvent rendre les trajets longs, selon les heures, malgré la faible distance. Il faut penser à bien regrouper ses lieux de visites et ne pas penser qu'on pourra facilement passer du nord au sud dans la journée. Au niveau de la coût de la vie sur place : c'est une évidence mais si vous aimez le rhum, c'est 50% moins cher qu'en métropole mais ça nourrit pas Niveau météo, c'était idéal, 28°. On a bien eu 2 averses sur le séjour qui ont duré 5 minutes. Pour la relation avec les martiniquais, globalement très bonne. Vous tomberez bien sur quelques personnes pas très agréables mais comme partout. Bref y'a pas de comportement anti-métropolitain. Pour conclure nous avons passé un séjour inoubliable et la Martinique est une île magnifique. Message édité par bauer_attitude le 04-03-2026 à 21:58:00 --------------- Steam ID |
true-wiwi | Super cr Tu penses qu'une semaine ça suffit au vu du décalage horaire et du temps de vol ? --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Publicité | Posté le 04-03-2026 à 21:27:22 ![]() ![]() |
bauer_attitude Bonne fête du voile d'hiver |
--------------- Steam ID |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
santiago10 se tapit.... |
Je confirme. --------------- Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret ! |
Om@r Oh, indeed |
|
multimmy ich bin ein quatarien |
|
gp20 |
--------------- Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG |
haralph Sometimes I hate my conscience |
Message édité par haralph le 10-03-2026 à 10:11:44 --------------- Flickr |
haralph Sometimes I hate my conscience |
--------------- Flickr |
lal0utre PHP & Rock'n'roll |
|
multimmy ich bin ein quatarien | Justement je demandais pour avril |
true-wiwi | Va falloir apprendre à faire la diff entre valoir et faire --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
meuniere | Ils sont grecs, ils ont droit de faire des fautes de français |
Perfector Memento mori | J'ai un bon souvenir de l'îlot Gabriel tout au nord, sauf mon mal de mer une fois le lagon quitté Ce n'était pas du privatif, un catamaran de 20 personnes environ Message édité par Perfector le 11-03-2026 à 09:42:01 --------------- Randos |
jpegfr | tu as le nom de l'agence avec qui vous aviez réservé ? --------------- 100% des gagnants ont joué |
sausalito75 |
|
Perfector Memento mori |
--------------- Randos |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
FORUM HardWare.fr

Discussions

Voyages

[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des étrangers qui vivent en France | La France a un incroyable talent, mais on cherche encore... |
| Usine de pneu en ile de france ?? | permis de conduire etranger. |
| Ceux qui disent qu'ils vont quitter la France | Site US livrant en France ? |
| L'union européenne est elle une bonne chose pour la france ? | Ma joyeuse France |
| le classement annuel de la liberté de la presse (France 44e) | Ma triste France. |
| Plus de sujets relatifs à : [Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔ | |