Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2210 connectés 

Quelles sont vos motivations dans le cyclotourisme ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

Le topic du cyclotourisme : balades et voyages à vélo

n°23640433
mikamika
Posté le 16-08-2010 à 17:48:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

cacatomique a écrit :

ça fout un peu les boules quand on voit la qualité b'twin et les services sncf  [:cerveau pingouino]

Avec la SNCF, à part les trains à réservation, dans les nouveaux trains il y a très souvent des espaces vélos, mais effectivement sur les TGV ou Corail à réservation c'est plus problématique.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2010 à 17:48:41  profilanswer

n°23640486
cacatomiqu​e
Posté le 16-08-2010 à 17:54:09  profilanswer

mikamika a écrit :

Avec la SNCF, à part les trains à réservation, dans les nouveaux trains il y a très souvent des espaces vélos, mais effectivement sur les TGV ou Corail à réservation c'est plus problématique.

et les TER avec leur petit crochet coincé entre les wc et la porte d'entrée  [:poutrella]

n°23640622
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 16-08-2010 à 18:07:23  profilanswer

cacatomique a écrit :

j'y ai pensé et effectivement c'est tentant, mais tu peux mettre beaucoup dedans?
Sinon vous avez déjà fait un tour en Allemagne? Tout le monde à du Ortlieb et des vélos qui respirent la qualité
en plus y'a des aménagements spéciaux pour les vélos dans les trains régionaux
ça fout un peu les boules quand on voit la qualité b'twin et les services sncf  [:cerveau pingouino]

2x15L [:mycrub]
J'y mettais en bas matelas gonflable et trousse de toilette ( de chaque côté ) puis fringues et bouffe, pas de soucis.
Crème solaire et apn dans les poches accessibles directement, et posés dessus tente ( grosse :( ) et duvet, et posé sur ça mon sac à dos avec la bouffe du jour, bouquin, bouteilles d'eau en rab ...
Pour mettre popotte+bouteille gaz j'aurai du enlever des fringues ( j'en avais un poil trop faut dire ) et/ou avoir un sac à dos mieux foutu, ce qui n'est pas trop dur aussi.

Jamais fait de tour en allemagne par contre, mais ortlieb c'est bien plus cher que btwin aussi.
Dans les TGV le supplément vélo est de 10€, il y a 8 crochets par train mais quand je l'ai pris c'était le rush du 14 juillet donc le local vélo était plein de bagages, sioupair !

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMuf91 le 16-08-2010 à 18:09:47

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°23640951
cacatomiqu​e
Posté le 16-08-2010 à 18:32:26  profilanswer

[:britt29] je n'arrivais pas à visualiser ce que 2X15 pouvait contenir

n°23641181
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 16-08-2010 à 18:46:38  profilanswer

mikamika a écrit :

La dernière fois, les agents sncf m'ont bien fait comprendre que la possibilité de mettre un vélo dans un train allait disparaître incessamment sous peu.
Et aussi d'après ces charmants messieurs, si t'as pas de selle, c'est pas un vélo. [:kabouik]  

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°23650396
_jay_jay_
Posté le 17-08-2010 à 15:43:45  profilanswer

Ils n'ont pas nécéssairement tort : le terme "vélo" est ambigu.

À l'origine il s'agissait d'une sorte de trotinette (vélocipède = marcher vite) que l'on montait à califourchon, et donc forcément pourvue d'une selle.
Par la suite le terme s'est généralisé pour les bicyclettes (qui peuvent être munies de sièges), mais pas pour les tricycles. Le TLF, par exemple, n'inclu pas "tricycle" parmi les synonymes de "vélo".

n°23650448
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 17-08-2010 à 15:46:32  profilanswer

Est considéré comme cycle tout véhicule mu par la force humaine au moyen d'un pédalier. [:cosmoschtroumpf]

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°23650811
_jay_jay_
Posté le 17-08-2010 à 16:08:34  profilanswer

Cycle != vélo

n°23650932
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 17-08-2010 à 16:13:42  profilanswer

"vélo" n'a pas d'existence dans les texte de loi, c'est donc cycle qui prévaut.

---------------
n°23651616
_jay_jay_
Posté le 17-08-2010 à 16:51:34  profilanswer

On s'en fout. On a encore le droit d'utiliser des mots qui ne sont pas utilisés dans les textes de loi. Je te pas le bordel sinon.
J'ignores le terme choisi par la SNCF dans ses conditions d'utilisation, mais sa documentation utilise indifféremment les termes "vélo" et "bicyclette" (ce dernier exclu explicitement les tricyles).

mood
Publicité
Posté le 17-08-2010 à 16:51:34  profilanswer

n°23651897
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 17-08-2010 à 17:10:53  profilanswer

Les tricyles ptet, mais et les tricycles ? :o
Et puis s'il utilisent le terme "vélo" ça me donne le droit d'y mettre mon trike, donc.

Message édité par Mihirung_ le 17-08-2010 à 17:11:28

---------------
n°23651997
_jay_jay_
Posté le 17-08-2010 à 17:18:22  profilanswer

D'après le TLF, non.
De toute façon, la SNCF se reserve le droit, à l'appréciation du chef de train, de refuser tous les bagages génant ou dangereux. Même une bicyclette de dimension inhabituelle (par exemple: grand-bi ou tall bike) pourrait se voire interdit.

n°23654686
houckaye
Wouff
Posté le 17-08-2010 à 21:26:25  profilanswer

N'empêche qu'avant, dans les trains de mon coin, tu avais toujours un fourgon où tu pouvais mettre quelques vélos et maintenant ça n'existe virtuellement plus.

Perso, je trouve ça scandaleux et choquant car si on veut promouvoir les alternatives à la voiture ou donner le goût au vélo, on fait un minimum dans les TEC (qui sont à mon sens vraiment complémentaire du vélo).

Message édité par houckaye le 17-08-2010 à 21:26:46
n°23655236
cacatomiqu​e
Posté le 17-08-2010 à 22:09:17  profilanswer

j'ai quelques questions  [:tamahome:3]  
je commence mon premier périple sur plusieurs jours Strasbourg Paris demain  [:sayen:1]  
j'ai à peu près tout le matos potable (en partie déjà acquis pour la randonnée): duvet -1°C confort, matelas, popotte, réchaud, tente ferrino ultra light1
cependant j'ai acheté les sacoches d4 2X15L mais elles ne sont pas étanches, je pensais donc mettre des sachets poubelles autours en cas d'intempérie, qu'en pensez vous?
d'autres pas j'ai pas trop de cartes potable  [:dams86] , juste une carte routière de France pas très précise, ça vaut le coup de monter un trajet sur les cartes types viamichelin ou mappy (d'ailleurs viamichelin ne fait que 200km pour les itinéraires vélo  :fou: )

n°23655281
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 17-08-2010 à 22:13:08  profilanswer

A l'intérieur, les sacs poubelles.
Pour l'itinéraire, tu aurais dû te préparer mieux que ça. :o
Mais ta carte routière doit normalement montrer les petites routes sympas.

---------------
n°23655325
cacatomiqu​e
Posté le 17-08-2010 à 22:17:36  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

A l'intérieur, les sacs poubelles.
Pour l'itinéraire, tu aurais dû te préparer mieux que ça. :o
Mais ta carte routière doit normalement montrer les petites routes sympas.

[:poutrella] ok, j'étais déjà entrain de tester pour mettre la sacoche dans le sac en priant pour qu'il ne pleuve pas
pour l'itinéraire je pensais noter les "grandes étapes" importantes sur un papier et me diriger avec les panneaux

n°23655363
houckaye
Wouff
Posté le 17-08-2010 à 22:21:15  profilanswer

Perso, j'ai acheté un GPS Garmin avec une carte des chemins et sentiers dans le but de m'en servir en vélo/à pied/en auto.  
Le tout est évidemment assez cher, mais ça prends moins de place et est consultable facilement ça apporte un certain confort pour certaine chose et un handicap pour d'autre).

Message édité par houckaye le 17-08-2010 à 22:21:55
n°23655365
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 17-08-2010 à 22:21:22  profilanswer

Si tu te diriges avec les panneaux, tu finiras par ne prendre que des nationales ou grosses départementales, alors que le but du voyage à vélo c'est quand même un peu de flâner dans la campagne.

T'as prévu quoi comme trajets ? Stras-Nancy-Bar le duc-Châlons en Champagne ? Tu peux commencer par la voie verte du canal de la Marne au Rhin, 55km tranquille pour le premier jour.

Message cité 1 fois
Message édité par Mihirung_ le 17-08-2010 à 22:22:36

---------------
n°23655406
cacatomiqu​e
Posté le 17-08-2010 à 22:26:17  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Si tu te diriges avec les panneaux, tu finiras par ne prendre que des nationales ou grosses départementales, alors que le but du voyage à vélo c'est quand même un peu de flâner dans la campagne.

T'as prévu quoi comme trajets ? Stras-Nancy-Bar le duc-Châlons en Champagne ? Tu peux commencer par la voie verte du canal de la Marne au Rhin, 55km tranquille pour le premier jour.

en fait c'est pas trop strasbourg mais presque, l'itinéraire google map à l'air pas mal, je voudrais rejoindre meaux pour prendre la piste cyclable qui arrive sur Paris en longeant le canal  [:poutrella]  

autre question qui me turlupine, quand vous faites les courses, vous n'avez pas peur que quelques volent vos affaires?

Message cité 1 fois
Message édité par cacatomique le 17-08-2010 à 22:27:05
n°23655442
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 17-08-2010 à 22:29:27  profilanswer

Généralement les courses prennent 5 minutes dans une supérette d'un village désert donc non.

---------------
n°23657870
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 18-08-2010 à 09:01:27  profilanswer

cacatomique a écrit :

[:poutrella] ok, j'étais déjà entrain de tester pour mettre la sacoche dans le sac en priant pour qu'il ne pleuve pas
pour l'itinéraire je pensais noter les "grandes étapes" importantes sur un papier et me diriger avec les panneaux

Ces sacoches ne sont pas "étanches" mais résistent pas trop mal, avec les sacs poubelles ça ira.
Moi quand je pars en vadrouille je fais en gros une carte viamichelin perso par étape/jour en stabilotant mon itinéraire prévu et les trucs sympas à voir.
Imprim'écran, coller dans paint, et ça rule.

Pour les courses, je mettais les trucs de valeur dans mon sac à dos au-dessus du reste ( gsm, apn ), les sacoches sont quasiment inouvrables avec tente+duvet par dessus, au début je cadenassais et après même plus. Bon à Meaux fais peut-être plus gaffe :o

Message édité par ZeMuf91 le 18-08-2010 à 09:02:55

---------------
n°23661617
_jay_jay_
Posté le 18-08-2010 à 14:26:57  profilanswer

cacatomique a écrit :

[...]
autre question qui me turlupine, quand vous faites les courses, vous n'avez pas peur que quelques volent vos affaires?

Personellement, j'ai deux sacoches (je voyage léger et tout y rentre) que je peux détacher d'un seul mouvement. Je les emmène avec moi si je me m'éloigne du vélo.

n°23698658
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 22-08-2010 à 12:35:08  profilanswer

Deouss a écrit :

Pas grand chose à rajouter :D

Si vous pouvez passer par le Gois à Noirmoutier c'est effectivement beaucoup plus sympa, Beauvoir-Fromentine c'est blindé de monde et flippant, donc évitez et prenez le Gois si possible.
Jusqu'à La Rochelle j'ai fait que de la piste cyclable quasiment (à peu près bien balisé tout du long), ya juste avant Esnandes où vous allez faire ptêtre 10-15km de départementale (D 105 sur ma carte) mais c'est tout.

La Rochelle Rochefort c'est piste et petites routes, c'est pas le coin le plus chouette mais bon faut bien avancer :D

A Rochefort par contre prenez pas le grand pont, prenez le vieux pont transbordeur:
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] eurun4.jpg
c'est plus sympa et ça vous évite la grimpette du viaduc, après moi j'étais parti vers la droite jusqu'à Soubise et j'ai pris la D3 jusqu'à Marennes, en passant par Brouage qui est effectivement une chouette bourgade :) Ensuite que de la piste jusqu'à Royan, et après je sais pas ce que vous voulez faire, mais le lac d'Hourtin c'est bien sympa comme coin, j'avais pris la "piste" (des dalles de béton de 70cm de large complètement désagrégées par endroits...) la plus proche du lac, avec les sacoches c'est pas le chemin le plus pratique vu qu'il y a quelques passages ensablés mais c'est super sympa :D

je l'ai pris lors de mon Paris Dax :D

voilà ça y est c'est fini,Paris Amsterdam Berlin 1777,7 km en tout. parti le 24 juillet, arrivée le 18 aout à Berlin, en faisant un crochet par Amsterdam. un regal, je le conseille à tous, ça fait longtemps que j'avais pas été aussi dépaysé. j'ai kiffé la Belgique, j'ai surkiffé la Hollande, surtout la la province de Zélande au sud, qui est juste magnifique (la ville de Veere à voir). Puis Delft aussi superbe, pas de mot. Amsterdam sous la pluie mais ça été cool (seules grosses gamelles du trajet, suis passé par dessus le vélo en freinant trop fort et dans une descente :D ). Toute la région d'Utrecht superbe aussi. L'Allemagne j'ai été assez arrosé si on peut dire, beaucoup de plus. Munster joli mais sans plus par contre la Westaphalie, le Harz, la foret de Teutobourg, wouah quoi, superbe. Puis l'Allemagne de l'Est et ses dizaines de villas abandonnées et d'usines désertes. Bernburg, Dessau et l'immeuble du Bauhaus, puis Wittenberg, Potsdam (le parc Sanssouci [:cerveau lent] ) puis Berlin et arrivée au pied de la porte de Brandebourg, exactement 1777,7 km.
des dizaines de rencontres tout au long du trajet, j'avais mis un panneau "Paris Berlin" puis "Paris Amsterdam Berlin", les gens viennent spontanément vous voir, que ce soit les Bezlges les hollandais ou les allemands. Je ferais un résumé de chaque jour sur le topic les vacances des HFRIens. aucun gros soucis méanique, juste une crevaison le tout dernier jour a cause des pavés de Potsdam qui sont une horreur pour un vélo. J'ai fais la route depuis Utrecht avec un Australien croisé dans un camping et qui allait lui aussi à Berlin. On a roulmé ensemble, c'était fun.
voilà bilan ultrapositif, reste plus qu'a trier les photos , les vidéos et wouah des souvenirs pleins la tete :)

Message édité par meriadeck le 22-08-2010 à 12:35:55

---------------
Acceuil
n°23700184
houckaye
Wouff
Posté le 22-08-2010 à 17:05:59  profilanswer

Bravo à toi,  
si tu as une adresse où nous pourrons voir les photos, je suis intéressé.

n°23702582
meriadeck
Posté le 22-08-2010 à 22:02:44  profilanswer

je les mets dans la semaine, sur flick'r, je mettrais le lien :jap: plus un blog a part pour y mettre mon carnet de route :jap:

---------------
Acceuil
n°23716419
cacatomiqu​e
Posté le 24-08-2010 à 00:19:30  profilanswer

bon j'ai bouclé mon premier trip en vélo sur plusieurs jours, 450km sur 3,5 jours, j'ai dormi dans les petits parcs des petits villages, des paysages magnifiques mais quelques difficulté pour trouver le commencement de la piste cyclable qui longe le canal de L'Ourq  
bon après je suis arrivé à Paris et j'ai visité, j'ai voulu voir le levé de soleil sur la butte Montmartre  [:cerveau violon]  et je me suis fait poignarder et étrangler par deux jeunes Algériens  [:poutrella]  
quelques points de sutures, Paris c'est la classe, j'aime trop  :o

n°23718016
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 24-08-2010 à 09:13:34  profilanswer

n°23718425
cacatomiqu​e
Posté le 24-08-2010 à 10:05:12  profilanswer

[:tinostar]

n°23721394
tomsoft
Posté le 24-08-2010 à 13:34:14  profilanswer

cacatomique a écrit :

bon j'ai bouclé mon premier trip en vélo sur plusieurs jours, 450km sur 3,5 jours, j'ai dormi dans les petits parcs des petits villages, des paysages magnifiques mais quelques difficulté pour trouver le commencement de la piste cyclable qui longe le canal de L'Ourq  
bon après je suis arrivé à Paris et j'ai visité, j'ai voulu voir le levé de soleil sur la butte Montmartre  [:cerveau violon]  et je me suis fait poignarder et étrangler par deux jeunes Algériens  [:poutrella]  

c'est pas le ramadam ?  :o  
un musulman à voulu me tabasser semaine derniere en voiture, "mais il etait en jeun" donc il n'a pas tappé  :o

n°23722362
cacatomiqu​e
Posté le 24-08-2010 à 14:32:16  profilanswer

pour en revenir au cyclo, j'aimerais changer quelques pièces sur mon vélo, notamment la fourche suspendue de mon giant cypress ex qui est assez merdique, lourde et bruyante, mais je ne connais rien pas même le diamètre, donc si quelqu'un connait le vélo...

n°23722687
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2010 à 14:54:55  answer

cacatomique a écrit :

Super  :sweat:  

Sinon t'as des photos des "petits parcs" en question ?

n°23723248
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 24-08-2010 à 15:33:06  profilanswer

cacatomique a écrit :

pour en revenir au cyclo, j'aimerais changer quelques pièces sur mon vélo, notamment la fourche suspendue de mon giant cypress ex qui est assez merdique, lourde et bruyante, mais je ne connais rien pas même le diamètre, donc si quelqu'un connait le vélo...

Franchement en cyclo prends une simple fourche non suspendue, pas en carbone et ça suffit largement.
Tu perds énormément en rendement dans un accessoire qui ne t'empêche pas de soulever la roue en cas de dos d'âne ou de trottoir donc ...

---------------
n°23725460
cacatomiqu​e
Posté le 24-08-2010 à 18:25:56  profilanswer

celui-ci se trouve à Revigny-sur-Ornain http://hfr-rehost.net/self/pic/009ff5280fa7bd413fa0a39b5554778c7d26d468.jpeg
Franchement en cyclo prends une simple fourche non suspendue, pas en carbone et ça suffit largement.
Tu perds énormément en rendement dans un accessoire qui ne t'empêche pas de soulever la roue en cas de dos d'âne ou de trottoir donc ...

ZeMuf91 a écrit :

ben justement, pour trouver une fourche rigide c'est galère

Message édité par cacatomique le 24-08-2010 à 18:26:56
n°23726093
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 24-08-2010 à 19:29:44  profilanswer

Quelques lectures pour toi ;)
http://forum.velotaf.com/lofiversi [...] t6356.html
http://voyageforum.com/voyage/supp [...] _D1557241/
http://forum.velotaf.com/index.php?showtopic=6219
http://www.troc-velo.com/peripheri [...] 299658.htm

En fouillant un peu tu trouveras plein de tuyaux et ça te couteras moins de 25€ amha ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMuf91 le 24-08-2010 à 19:30:33

---------------
n°23727096
cacatomiqu​e
Posté le 24-08-2010 à 21:13:23  profilanswer

ué mais regarde mon vélo, c'est trop zarb c'est un hybrid, je pense que si j'enleve la fourche d'origine y'a toute les dispositions qui seront faussées
enfin je suis noob je sais pas, ça presse pas pour l'instant  [:poutrella]

n°23736466
meriadeck
Posté le 25-08-2010 à 16:29:54  profilanswer

petite itw donnée à un journal francophone de Berlin qui m'a rencontré à mon arrivée, ils avaient pris contact durant mon voyage
http://www.lagazettedeberlin.de/6313.html

---------------
Acceuil
n°23737265
tomsoft
Posté le 25-08-2010 à 17:30:02  profilanswer

meriadeck a écrit :

petite itw donnée à un journal francophone de Berlin qui m'a rencontré à mon arrivée, ils avaient pris contact durant mon voyage
http://www.lagazettedeberlin.de/6313.html

:jap:

n°23738598
cacatomiqu​e
Posté le 25-08-2010 à 19:29:31  profilanswer

je veux pas faire mon relou mais paris berlin c'est un peu bidon  [:cerveau pingouino]  
90 km par jour  [:boxxxy:2] normal vu comme il est chargé comme une mule

n°23738672
mikamika
Posté le 25-08-2010 à 19:35:30  profilanswer

cacatomique a écrit :

je veux pas faire mon relou mais paris berlin c'est un peu bidon  [:cerveau pingouino]  
75 km par jour  [:boxxxy:2] normal vu comme il est chargé comme une mule

[:jibidi]  
Mon avis est qu'à partir de 2 nuits et plus de 200km ça commence à être intéressant, ensuite 1777km et presque un mois de vélo c'est admirable, même si ce n'est "que" 75km par jour certaines personnes font ça pour rouler (diagonales/pbp...), d'autre pour visiter.

n°23738722
cacatomiqu​e
Posté le 25-08-2010 à 19:39:06  profilanswer

j'ai mon pneu schwalbe land cruiser qui a quelque "fissures" sur les côtés, c'est grave? Faut changer?  
Vous allez dire oui

n°23738951
_jay_jay_
Posté le 25-08-2010 à 20:02:03  profilanswer

A priori non. Si ce ne sont que de simples craquelures de la gomme des flancs, c'est assez courant et anodin.
Si la carcasse est atteinte, alors oui, il faudra le changer.

Message édité par _jay_jay_ le 25-08-2010 à 20:25:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des gens méchants[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)
[Topic unik] James Cameron, un génie parti de rien !Le Topic des Mécaboites (2 roues < 50 cm3 à boite de vitesses)
Topic Unique : Les médias libres[topic unik]le topic des mutins
[Topic] L'impression professionnelle: cartes, dépliants, ...[Topic Unik] Google wave
Topic Officiel Foot Saison 2009/2010. C'est parti !!!Le topic des aveugles ! (malvoyants acceptés)
Plus de sujets relatifs à : Le topic du cyclotourisme : balades et voyages à vélo

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)