Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
913 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  15974  15975  15976  15977  15978  15979
Auteur Sujet :

Parti Socialiste: François Hollande Premier Ministre

n°10646356
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 13-02-2007 à 16:58:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

farib a écrit :

question con, niveau pauvreté et travail précaire, on est tellement mieux ?


 
oui :o
http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=388

mood
Publicité
Posté le 13-02-2007 à 16:58:58  profilanswer
 

n°10646371
LondonCall​ing
Posté le 13-02-2007 à 17:00:25  profilanswer
 

Il n'y a pas de vannes...l'UMP veut et va cesser ou, en tous cas, moins taper sur Royal.
Tout simplement parce qu'il y a Bayrou.  
 
Explication:
Pour notre future élection présidentielle des dimanches 22 avril et 6 mai prochains, nous avons principalement deux groupes de candidats : ceux capables d’arriver au deuxième tour (d’un point de vue mathématiques j’entends), et les autres.  
Pour faire simple, le premier groupe est un quatuor qui se compose de Sarkozy, Royal, Bayrou et Le Pen. Je ne vois pas un vert ou un extrême gauche (surtout divisés comme ils sont) arriver au deuxième tour. Quant à chasse pêche et chaise longue ou encore Philippe de Villiers, je ne les sens pas vraiment en mesure de créer une surprise. Il s’entend également, que je ne vois pas Chirac se représenter. (Lui aussi d’ailleurs, ne se voit pas se représenter, mais c’est encore officieux.). Quant à ce clown-bouffon de José Bové, sa place est en prison. Je ne touche mot des 50 autres candidats déclarés dont vous n’avez, à part quelques noms peut être, jamais entendu parler et qui, de toute façon, n’auront jamais les parrainages.  
 
Qu’est-ce que c’est que ce de Condorcet qui vous a probablement interpelé ??  
 
On dit d’un candidat à une élection qu’il est un candidat Condorcet quand ce candidat bat en théorie tous les candidats en duel mais n’est finalement pas élu (du fait qu’il n’arrive pas à passer la barrière du premier tour. Et c’est la raison nécessaire : en effet, s’il passe le premier tour, il arrive au second, et au second, il est en duel donc il gagne).  
Typiquement, l’élection présidentielle française, scrutin uninominal direct à deux tours maximum s’y prête bien. Et récemment, deux candidats furent des candidats condorcet : Raymond Barre et Lionel Jospin !! En effet, il a été montré que l’un comme l’autre, s’ils étaient arrivés au second tour, ils auraient gagné, et ce, quel que soit l’adversaire qui aurait été en face d’eux.  
Comment l’expliquer ? Il y a une explication qui est relativement simple : un candidat condorcet est une personne qui, en duel, est capable de faire aisément 50% et plus, mais, dans la masse, ne rallie pas. En gros, manque de leaderschip au départ, mais rassembleur sur le tard...  
 
A la limite, Le pen pourrait être un candidat anti condorcet : il est rare qu’il arrive au deuxième tour mais par contre, s’il y arrive, son opposant est sûr d’être élu...  
 
 
Alors que nous évoquons les sondages, la difficulté de modéliser le comportement des électeurs de Bayrou (dont il semblerait qu’une belle dynamique se mette en marche) mon interlocuteur me dit qu’en cas de deuxième tour Bayrou-Sarkozy, c’est ... Bayrou qui gagne ! Sur le coup, j’ai un peu de mal à m’en convaincre, mais mon ami Jean y arrive en m’expliquant que dans le cadre d’une nouvelle absence au deuxième tour, la gauche se mobiliserait fortement pour contrer absolument Sarkozy. De fait, la gauche, qui ferait face à Sarkozy, un minimum de 45% en cas de duel Royal-Sarkozy, si elle devait s’allier totalement avec Bayrou, voterait à fond pour Bayrou (en fait 100% contre Sarkozy) : on comprend bien que Sarkozy n’aurait que peu de chance !!  
 
Et... prenez la situation inverse : Bayrou-Royal. Même raisonnement et ... Bayrou encore élu !!!  
 
Mais ce n’est pas tout !!! Imaginez un deuxième tour Bayrou-Le Pen et là, il n’y a pas à se poser la question...  
 
Voila comment Bayrou, face à n’importe quel candidat (capable d’arriver au second tour), pourrait être président de la république !! Encore faut-il qu’il arrive au second tour !!  
 
Alors quelle stratégie pour quelles possibilités ?? (Je me place désormais ici comme Sarkozyste...)  
 
Les seconds tours possibles sont : (A) Sarkozy-Royal, (B) Sarkozy-Bayrou (C) Sarkozy-Le Pen (D) Royal-Bayrou (E) Royal Le Pen et enfin (F) Bayrou-Le Pen.  
 
Clairement, je n’imagine pas un Bayrou-Le Pen. Cela signifierait que et Sarkozy et Royal sont simultanément au moins troisièmes. D’autre part, la campagne du PS ("effrayer les capitalistes" a-t-elle déclarer !), la personnalité de Royal, le programme même du PS... mais aussi l’émiettement à l’extrême-gauche qui va encore lui prendre des "voix de premier tour", tout comme une partie des écolos (sauf C.Lepage CAP21), qui votent plutôt à gauche au deuxième tour, toutes ces hypothèses me laissent à penser que Sarkozy ne peut être troisième. Encore moins quatrième !  
 
Sarkozy sera donc au deuxième tour : il ne reste que les cas (A) Sarkozy-Royal, (B) Sarkozy-Bayrou et (C) Sarkozy-Le Pen.  
 
Si Sarkozy a peur du cas (B), c’est parce que Bayrou pourrait être la surprise (avec la conséquence vue plus haut...). Or, si Bayrou peut être la surprise 2007, c’est du fait de la conjugaison d’une baisse de Le Pen (auquel cas, Sarkozy ramasse bien à droittttte) et d’une mauvaise campagne du PS.  
 
Donc Sarkozy doit tout faire pour que Royal arrive au second tour. Il n’a pas d’autre alternative.  
 
En effet, s’il ne peut pas se permettre de voir Bayrou au second tour (vous avez compris pourquoi maintenant....), il ne peut pas non plus se permettre de voir également Le Pen. Pour deux raisons : d’une part, ce serait politiquement dramatique qu’encore une fois, une majorité de français votent d’abord contre une personne plutôt que pour une ; d’autre part, il est impossible pour Sarkozy de mener une campagne permettant d’hisser Le Pen au deuxième tour : c’est à la fois se renier politiquement et éthiquement, et puis Le Pen part de trop bas. Et du point de vue nombres de voix, je crains qu’au total, il ait plus à perdre qu’à gagner...  
 
Comme Bayrou et Le Pen plus encore vont faire des scores moyens, voire honorables au maximum, Sarkozy doit donc tout faire pour que Royal ne s’effondre pas.  
Et pour ce faire, même si comme moi vous souhaitez que Nicolas Sarkozy soit votre futur Président, vous devez encourager Marie Ségolène Royal. Alors : "Allez Marie Ségolène !!!"  :sol:  
 
Et je ne rigole pas. D’ailleurs, Jean me confiait pendant le repas que non seulement l’UMP avait la trouille de Bayrou au deuxième tour, mais qu’en plus, l’UMP tapait moins fort, voire plus du tout sur "l’autre camp" depuis une semaine... (note : première semaine de février)
 
M’enfin, Bayrou président : il y a pire comme enfer : il y a Sarkozy président ET un parlement un mois après qui ire au rose/rouge absolu...  
 
Même s’il y a cette dépêche Reuters du 9 février à 18h03 reprise par le Monde :  
 
Le candidat de l’UDF confirme sa percée dans la campagne. Selon un sondage BVA pour Orange, mené également les 7 et 8 février, François Bayrou, qui obtient 14% des intentions de vote au premier tour, l’emporterait avec 52% des voix dans l’hypothèse d’un duel avec Ségolène Royal (48%) au second tour. S’il affrontait Nicolas Sarkozy, le candidat de l’UMP sortirait vainqueur avec 51% contre 49% au président de l’UDF.  

n°10646382
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-02-2007 à 17:02:00  profilanswer
 

LondonCalling a écrit :

(...)

 

Le candidat de l'UDF confirme sa percée dans la campagne. Selon un sondage BVA pour Orange, mené également les 7 et 8 février, François Bayrou, qui obtient 14% des intentions de vote au premier tour, l'emporterait avec 52% des voix dans l'hypothèse d'un duel avec Ségolène Royal (48%) au second tour. S'il affrontait Nicolas Sarkozy, le candidat de l'UMP sortirait vainqueur avec 51% contre 49% au président de l'UDF.

 

Echantillon sondé: 857 personnes ou un truc comme ca

Message cité 3 fois
Message édité par boober le 13-02-2007 à 17:03:36
n°10646395
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-02-2007 à 17:02:58  profilanswer
 

Phileass a écrit :

Trouve moi un seul militant trotskyste pret à voter Sarkozy et on en reparle. Mais trouve le vraiment, ne me balance pas les niaiseries des reunions du PS "il est de notoriété publique"...
Les trotksystes en tant que marxistes pensent que les resultats sont à l'image de l'etat des luttes et des rapports de force du moment. Ils ne pensent donc pas influencer quoi que ce soit par leur vote.


G2F n'a pas parlé des militants, mais des électeurs :hello:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10646402
farib
Posté le 13-02-2007 à 17:03:19  profilanswer
 

boober a écrit :

Echantillon sondé: 857 personnes ou un truc comme ca


Et ?


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°10646408
LondonCall​ing
Posté le 13-02-2007 à 17:04:25  profilanswer
 

boober a écrit :

Echantillon sondé: 857 personnes ou un truc comme ca


 
Peu importe  :o

n°10646411
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-02-2007 à 17:04:34  profilanswer
 

 

on fait les choses bien ou on les fait pas  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 13-02-2007 à 17:04:45
n°10646419
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-02-2007 à 17:05:23  profilanswer
 
n°10646421
Phileass
Posté le 13-02-2007 à 17:05:51  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

G2F n'a pas parlé des militants, mais des électeurs :hello:


 
Perdu :
 
 
 
Je ne considere pas un electeur de Laguiller ou de Besancenot comme un trotskiste. Un trotskiste est un militant politique qui décide de participer à la construction d'un parti revolutionnaire, pas un electeur.

n°10646434
LondonCall​ing
Posté le 13-02-2007 à 17:06:37  profilanswer
 


 
Ce n'est pas le point central du texte... :o  
C'est juste histoire de faire chier le monde donc "Peu importe"  :o  

mood
Publicité
Posté le 13-02-2007 à 17:06:37  profilanswer
 

n°10646462
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-02-2007 à 17:09:12  profilanswer
 

LondonCalling a écrit :

Ce n'est pas le point central du texte... :o  
C'est juste histoire de faire chier le monde donc "Peu importe"  :o


 
 
moi j'ai vu dans picsou magazine (20 personnes sondées) que Segolene remportait 80% des intentions de vote.
 

n°10646464
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2007 à 17:09:15  answer
 

19 Février: Ségolène Royal participera à l'émission "J'ai une question à vous poser" sur TF1 :o

n°10646473
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-02-2007 à 17:10:16  profilanswer
 

boober a écrit :

on fait les choses bien ou on les fait pas  [:spamafote]


En l'occurrence, la taille de l'échantillon est correcte. Mais on peut se pencher sur sa représentativité, et là nous n'avons aucune info.
 

Phileass a écrit :

Je ne considere pas un electeur de Laguiller ou de Besancenot comme un trotskiste. Un trotskiste est un militant politique qui décide de participer à la construction d'un parti revolutionnaire, pas un electeur.


Mouais.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10646498
Phileass
Posté le 13-02-2007 à 17:12:20  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

En l'occurrence, la taille de l'échantillon est correcte. Mais on peut se pencher sur sa représentativité, et là nous n'avons aucune info.
 
 
Mouais.


 
 
Bah va demander au million et demi d'electeurs combien se disent et connaissent le trotskisme et on en reparle.

n°10646500
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2007 à 17:12:33  answer
 

Glouba Caramba a écrit :

 
Depuis sa designation Marie-Segolene essuie pluri-quotidiennement un tir de barrage nourri de la part de toute l'intelligentsia, une sorte de proces en sorcellerie pour etre parvenue a etre candidate sans passer sous les fourches caudines des editorialistes-qui-font-la-loi. Ceux-la meme qui se lamentent depuis des lustres de l'immobilisme de la classe politique Francaise ont sorti l'artillerie contre celle qui a reussi a passer par une porte laterale...  
 


 
Sous couvert de libéralisme, la presse française est hélas tristement conservatrice, dans le vrai sens du terme (la précision est importante depuis que les nouveaux conservateurs sont ces affreux fonctionnaires accrochés à leurs privilèges, et qui prennent les français en otage  [:el robert]  )
Il y a aussi l'effet de meute qui joue à plein. Il faut dire qu'elle n'a pas été épargnée par sa gauche, ce qui a quelques part légitimé l'ouverture de sa chasse. Il n'y avait en effet plus de garde-fou à lui voler dans les plumes, si même la gauche était critique, alors ils pouvaient à leur tour dégommer. Mais l'arsenal médiatique n'a pas eu le plus souvent besoin d'alibi, elle n'a jamais eu de poste clé au niveau national, c'est une femme, c'est LA femme du patron du PS, il y avait déjà un terreau naturel, car la situation n'est tout de même pas banale...
 

Glouba Caramba a écrit :

 
Cette campagne, orchestree par les zamis du mini-ministres, des amis qui sont bel et bien partout, cette campagne a porte ses fruits. Insidieusement on est parvenu a instiller l'idee qu'elle ne serait pas "competente" (parfois pas insidieusement du tout, cf Glucksman), y compris dans des tetes qui lui etaient plutot favorable. En montant en epingle le moindre mot de travers, en axant tout traitement de sa campagne sur ces aspects-la, sur la forme plutot que le fond, la presse propagande peut fort bien faire chuter Marie-Segolene.  


 
Ils ne laisseront pas passer la moindre de ses erreurs, alors même qu'ils seront plus arrangeants quand c'est Sarko qui pratique, une sorte de galanterie inversée, signe des temps ?  
 
 

Glouba Caramba a écrit :

 
A voir. Lorsque la mere Arlette s'est refuse a appeler au vote Chichi en 2002, elle a choque nombre de ses electeurs, et seule la fraction pure-et-dure a compris sa demarche, c'est-a-dire quelque chose qui doit avoisiner les 1% au mieux.
 


 
Oui, mais un Chirac Le Pen, ce n'est pas un Ségo Sarko...
 
 
 

Glouba Caramba a écrit :

 
Encore une fois, ce serait une connerie enorme que faire une campagne de second tour maintenant. Parce que ce serait demobiliser les electeurs de gauche, et -contrairement a ce que tu penses- a mon avis ca donnerait un second tour Sarko-LePen. Je suis intimement persuade que le 21 avril 2002 n'a absolument RIEN enseigne. Si elle fait campagne au centre aujourd'hui, elle va decevoir les electeurs de gauche qui resteront a la maison, alors que les electeurs du centre se diront qu'ils ont meilleur compte a voter Bayrou, si elle fait cela elle va perdre, comme Yoyo en 2002.
 


 
Je n'ai pas dit exactement ça.
J'ai dit que le programme était suffisament porteur d'un espoir de gauche pour pouvoir se contenter d'être soigneusement et clairement expliqué aux français. Mais il faudra concrétise la nouvelle impulsion qu'elle a donné dimanche, à savoir une impulsion en direction de tous les français. Il faut à mon sens qu'elle s'attarde sur la position Atlantiste de Sarko, il faut qu'elle parle aussi au coeur des Gaullistes, bref, il faut qu'elle fasse exactement tout le travail de Sarko, mais dans le sens inverse, et ce dans l'optique du second.
Expliquer son programme doit pouvoir suffir pour toucher l'électorat traditionnel du PS, pour être présidente, il faut qu'elle s'adresse à tous.
 
 

Glouba Caramba a écrit :

 
Si elle a retenu la lecon de 2002, elle doit faire campagne a gauche au premier tour, elle doit faire venir sa famille aux urnes, la famille qui s'est retrouve a voter au second tour de 2002 apres s'etre abstenu de venir au premier. Si Marie-Segolene reproduit l'erreur de Yoyo, elle est cuite.


 
Il ne faudrait pas qu'elle retienne à l'excès les leçons de 2002, car tu le dis plus bas, on assiste tout de même à la "droitisation" de la France: On ne peut pas être élu(e) en se mettant à dos la majorité des français.  [:airforceone]  
 
 
 

Glouba Caramba a écrit :

 
Probleme, tu raisonnes a l'envers.  
Les manifs et les banlieues qui petent, les anti-Sarko l'interpretent comme un refus du pouvoir de tenir compte des realites, mais les pro-Sarko n'y voient pas cela du tout, ils y voient des combats corporatistes dont ils se sentent pas solidaires. Depuis les annees 80 la conscience de masse a largement laisse la place a un individualisme exacerbe, qui se manifeste par un vote egoistissime : je ne suis pas concerne par ce probleme alors je m'en fous et je ne veux pas payer pour ca. Droitisation de la societe.
 


 
et oui, c'est hélas la triste réalité: 20 ans de bourrage de crâne (14 ans de socialisme, il faut remettre la France au travail, trop d'impôt tue l'impôt, Il faut cesser de prendre les français en otage, les RMIstes payés à rien faire, etc, etc)
 
Mais je peux t'affirmer que si Sarko doit briser la paix sociale et briser les revendications sociales, et bien au bout d'un moment, il y aura tellement de désordre en France que les grands patrons plébisciteront l'arrivée d'un social-démocrate au pouvoir, gage d'une société plus sereine et paisible.  
 
 


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2007 à 17:19:04
n°10646534
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-02-2007 à 17:17:08  profilanswer
 

Phileass a écrit :

Bah va demander au million et demi d'electeurs combien se disent et connaissent le trotskisme et on en reparle.


Y'a des millions de croyants qui n'ont jamais lu leur livre saint :spamafote:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10646548
Phileass
Posté le 13-02-2007 à 17:19:34  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Y'a des millions de croyants qui n'ont jamais lu leur livre saint :spamafote:


 
Nan mais oh, fais pas ton laquestion ! G6M n'a pas dit electeur et tu serais bien le premier à penser qu'il y a 2 millions de trotskystes en France.

n°10646586
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2007 à 17:22:38  answer
 

Phileass, de grâce, joue pas sur les mots, tu as bien compris ce que j'ai dit.  :)  
 

n°10646595
Glouba Car​amba
Posté le 13-02-2007 à 17:23:34  profilanswer
 

ReturnLiberty a écrit :

Pour une fois je vais te répondre... mais je t'avouerais que j'aime pas du tout ton système de quote... pourquoi tu réponds à X messages d'un coup... pourquoi tu fait pas un message par réponse, ce qui permet à celui à qui tu réponds de réagir sans faire de manip... j'aime vraiment pas...


J'aime pas enfiler 5 messages a la suite, les premiers tombent dans l'oubli.
Inserer une paire de balises "/quotemsg" "quotemsg=xxxxxx,xxxxxx,xxxxxx" c'est quand meme pas la mort. Au pire tu coupes par un "(...)".
 

ReturnLiberty a écrit :

Tu disais me semble-t-il que la situation sociale se dégraderait tant sous une période sarkozienne que les gens se réveileraient et regretteraient leur vote Sarkozy. (...)


Non, je pense que la majorite, qui n'aura PAS choisi Sarko (tout comme la majorite n'a PAS choisi l'UMP en 2002) sera vite enervee et decue par l'absence de la fameuse ouverture promise, c'est tout. Je ne crois pas un instant a un quelconque "reveil".
 
 
 
 

Phileass a écrit :

C'est quoi mettre les mains dans le cambouis pour toi ? Mener une politique au service du patronat ? C'est ça ?


C'est accepter de prendre des responsabilites, tout simplement.  
C'est-a-dire devenir responsable (comptable) de decisions qui concernent autant tes partisans que tes opposants, respecter les engagements du pays, etc.  
Clair qu'a l'extreme-gauche ca devient vite "une politique au service du patronat", mais faut-il encore rappeler que la vision de l'extreme-gauche seduit au mieux 10% des electeurs, c'est-a-dire qu'elle est tout sauf une reference.  
 

Phileass a écrit :

Pourquoi ça ne pourrait se resumer qu'à ça ? Parce que pour toi on ne peut rien faire d'autre ? Accepter la domination de la bourgeoisie sur l'economie et de temps en temps obtenir quelques avancées sociétales en concedant à coté pléthore de mesures liberale ? C'est ça mettre la main dans le cambouie ? L'extreme gauche sera raisonnable quand elle acceptera ça ?


L'extreme-gauche sera credible lorsqu'elle aura confronte sa vision des choses aux realites. Pour l'instant la demonstration n'a jamais ete faite, en tout cas pas de facon concluante, nulle part dans le monde. C'est quand meme pas un petit detail, ca.
 
Et l'extreme-gauche sera responsable lorsqu'elle acceptera que tout le monde n'est pas forcement de son avis.
 
La vision socialiste visant a faire avancer (perdurer) le modele social en mettant les entreprises (et les bourgeois) a contribution me semble un peu plus credible que celle consistant a en faire des ennemis de la nation a qui on doit tout reprendre. Je ne pense pas que cette vision puisse tenir le coup, et particulierement pas dans la mesure ou bien des gens y sont opposes.
 

Phileass a écrit :

Mais essaye de reflechir à ce que tu dis un peu ! La tu tentes juste de justifier des années de politique reac de la part du PS en voulant nous faire croire que c'est tout ce qui est faisable et que tout ceux qui ne le font pas ne sont pas "raisonnables" ! (...)


La tu surinterpretes. Je n'ai pas dit cela, je regrette les renoncements de la gauche sur certains points fondammentaux. Mais c'est pas les memes que toi, parce que je ne pense pas ta vision tenable.  
 
Et faut pas confondre, "responsable" et "raisonnable" ne sont pas des synonymes.

n°10646627
Phileass
Posté le 13-02-2007 à 17:27:03  profilanswer
 


 
Ah non, pour moi tu parlais de mes camarades. Si maintenant tu parlais vraiment des electeurs, on peut en parler. Mais la je te dirais qu'il y a de partout des electeurs qui font des choix tordus. Il y en a meme qui votent Buffer au premier tour et Sarkozy au second et sont pourtant de tres bons flics.

n°10646721
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2007 à 17:35:28  answer
 

Phileass a écrit :

Ah non, pour moi tu parlais de mes camarades. Si maintenant tu parlais vraiment des electeurs, on peut en parler. Mais la je te dirais qu'il y a de partout des electeurs qui font des choix tordus. Il y en a meme qui votent Buffer au premier tour et Sarkozy au second et sont pourtant de tres bons flics.


 
Si chaque français venait devant nous, pour nous expliquer les motivations de chacun de ses deux votes, je crois que chacun de nous arrêterions immédiatement de parler politique et de nous passionner pour une activité aux tenants si futiles.  ;)  
 
 

n°10646759
ReturnLibe​rty
Posté le 13-02-2007 à 17:38:37  profilanswer
 

boober a écrit :

Echantillon sondé: 857 personnes ou un truc comme ca


 Du coup je vais sur mon calculateur de marge d'erreur (sur un site suisse.... c'est un calculateur suisse, la classe horlogière  :D )
 
http://www.gfsbern.ch/f/services-e [...] erreur.php
 
si c'est 857 personnes, et qu'on examine un résutat de 48 %, la marge d'erreur est de +/- 3.4 %. Si le sondage n'est pas truqué (téléphoner uniquement dans des quartiers huppés par exemple) le résultat vrai se trouve donc entre 44.6% et 51.4%

Message cité 1 fois
Message édité par ReturnLiberty le 13-02-2007 à 17:44:05
n°10646781
Phileass
Posté le 13-02-2007 à 17:40:08  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :


C'est accepter de prendre des responsabilites, tout simplement.  
C'est-a-dire devenir responsable (comptable) de decisions qui concernent autant tes partisans que tes opposants, respecter les engagements du pays, etc.  


Ah, donc tu es pour un gouvernement d'union nationale ? Tu soutiendra donc les socialistes qui iront dans un gouvernement de droite ?

Glouba Caramba a écrit :


Clair qu'a l'extreme-gauche ca devient vite "une politique au service du patronat", mais faut-il encore rappeler que la vision de l'extreme-gauche seduit au mieux 10% des electeurs, c'est-a-dire qu'elle est tout sauf une reference.


Euh c'est un vrai argument ça ?

Glouba Caramba a écrit :


L'extreme-gauche sera credible lorsqu'elle aura confronte sa vision des choses aux realites. Pour l'instant la demonstration n'a jamais ete faite, en tout cas pas de facon concluante, nulle part dans le monde. C'est quand meme pas un petit detail, ca.


Et ça aussi c'est un argument ? Enfin à la limite je peux repondre : oui, nous sommes toujours dans un systeme capitaliste. Et donc le monde s'arrete ?

Glouba Caramba a écrit :


Et l'extreme-gauche sera responsable lorsqu'elle acceptera que tout le monde n'est pas forcement de son avis.


Ah mais j'accepte que tu sois réformiste, mais tu n'as pas l'air d'accepter que je sois révolutionnaire.

Glouba Caramba a écrit :


 
La vision socialiste visant a faire avancer (perdurer) le modele social en mettant les entreprises (et les bourgeois) a contribution me semble un peu plus credible que celle consistant a en faire des ennemis de la nation a qui on doit tout reprendre. Je ne pense pas que cette vision puisse tenir le coup, et particulierement pas dans la mesure ou bien des gens y sont opposes.


Oui donc effectivement tu es reformistes et je ne le suis pas. Je peux la aussi te répondre que vu la réussite des socialistes à faire depuis un siecle du systeme capitaliste un systeme vivable pour tous, un systeme juste, un systeme ou on ne va pas flinguer le pays voisin pour lui piquer ses ressources natuelles, je pense moi de mon coté que le réformiste a prouvé qu'il n'avait absoluement aucune crédibilité. Les reformistes ont eu le pouvoir pendant tres longtemps et le sort des plus pauvres n'a fait que s'aggraver. Les reformistes ont ete au pouvoir et ont mis la main dans le cambouie comme tu dis en envoyant les troupes en Algérie si on veut prendre un exemple frappant. Elle est ou la réussite du réformiste la ?  

Glouba Caramba a écrit :


La tu surinterpretes. Je n'ai pas dit cela, je regrette les renoncements de la gauche sur certains points fondammentaux. Mais c'est pas les memes que toi, parce que je ne pense pas ta vision tenable.  
 
Et faut pas confondre, "responsable" et "raisonnable" ne sont pas des synonymes.


Ah mais je ne confond pas, c'est bien toi qui m'explique qu'être responsable c'est accepter de gouverner de maniere raisonnable. Et je te demande des precisions sur ce qu'est gouverner de maniere raisonnable. Est ce que c'est privatiser, accepter que les entreprises continuent à gonfler leurs marges tout en continuant les plans sociaux, en délocalisant. Est ce que c'est mettre en place l'annualisation, la fléxibilité, la baisse des charges sociales. Est ce qu'on serait plus crédible et responsable en se mettant nous aussi à defendre ce genre de politique ?  

n°10646793
Phileass
Posté le 13-02-2007 à 17:41:30  profilanswer
 


 
Je ne fais de toutes façons pas de la politique pour que les gens votent bien, je fais de la politique pour que les gens relevent la tête et ne subissent pas ce systeme et cette exploitation.

n°10646809
ReturnLibe​rty
Posté le 13-02-2007 à 17:43:03  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

J'aime pas enfiler 5 messages a la suite, les premiers tombent dans l'oubli.
Inserer une paire de balises "/quotemsg" "quotemsg=xxxxxx,xxxxxx,xxxxxx" c'est quand meme pas la mort. Au pire tu coupes par un "(...)".


Moi ça me gonfle d'aller devoir repêcher l'extrait qui me concerne... Manip super chiante
Donc si tu continues ton système moi je te réponds qu'exceptionnellement...
Et là j'ai pas envie de te répondre puisque ta réaction éventuelle à ma réponse sera encore noyée dans un flot de quotes
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par ReturnLiberty le 13-02-2007 à 17:45:19
n°10646866
deedlit
Posté le 13-02-2007 à 17:48:12  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Patrick Champagne est un rigolo :sol:  
 
On peut expliquer ce phénomène en partie par la propension humaine de choisir le "numéro 1" (ou de réagir en fonction de lui) par exemple. Mais c'est sans doute plus subtil.


 

Citation :

Cela ne signifie pas pour autant que la publication, à la veille d%u2019un scrutin, de ce type de sondage n%u2019exerce aucun effet sur une fraction - sans doute très faible - des électeurs et donc sur les résultats effectifs de l%u2019élection. Il y a des électeurs qui, dans leur choix final, peuvent prendre en compte les résultats attendus et révélés par les sondages.

Tu me parles "d'un fraction, sans doute très faible de la population" qui pourrait prendre en compte le résultat de ces sondages.... je ne vois toujours pas où est la manipulation de masse.
 
De plus, si tu avais quoté mon message en entier, j'aurais aimé une réponse plutôt sur la deuxième parti, cad, que les sondages se sont toujours trompés. Les sondages apportent eux-même la preuve qu'ils n'ont que peu d'influence.  

n°10647174
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2007 à 18:19:09  answer
 

deedlit a écrit :

Citation :

Cela ne signifie pas pour autant que la publication, à la veille d%u2019un scrutin, de ce type de sondage n%u2019exerce aucun effet sur une fraction - sans doute très faible - des électeurs et donc sur les résultats effectifs de l%u2019élection. Il y a des électeurs qui, dans leur choix final, peuvent prendre en compte les résultats attendus et révélés par les sondages.

Tu me parles "d'un fraction, sans doute très faible de la population" qui pourrait prendre en compte le résultat de ces sondages.... je ne vois toujours pas où est la manipulation de masse.

 

De plus, si tu avais quoté mon message en entier, j'aurais aimé une réponse plutôt sur la deuxième parti, cad, que les sondages se sont toujours trompés. Les sondages apportent eux-même la preuve qu'ils n'ont que peu d'influence.

 

Faut quand même être aveugle pour ne pas voir l'effet  négatif ou positif (c'est selon..) des sondages. Pourquoi les médias usent est abusent (l'electorat) de sondages. Ce n'est pas anodin loin de là.
Le gros problème des sondages c'est qu'ils ne peuvent "mentirent", un sondage peut sans problème dire le contraire de ce pense une population donnée mais personne ne pourra le contredire, c'est là sa très grande force. Le seul moyen de dénoncer un sondage c'est d'en faire un autre qui le contredit, hors tout les instituts de sondages sont affiliés à la droite.
Un sondage peut très difficilement être contredit et c'est un très gros problème dans un état qui ce dit démocratique.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-02-2007 à 18:20:12
n°10647232
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-02-2007 à 18:25:40  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

De toutes façons si on perd cette élection, la gauche est ruinée


 
Elle l'est peut-être déjà  par ses divisions, et par le fait que la gauche de gouvernement n'a plus de projet, ayant abandonné successivement le marxisme, puis le keynésianisme, la stratégie de rechange par le socialisme européen étant elle aussi bouchée. Du coup, elle se réduit à faire du social en distribuant des chèques : les braises du républicanisme émancipateur d'Hugo, Gambetta et Alain sont bien éteintes

n°10647247
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-02-2007 à 18:27:28  profilanswer
 

ReturnLiberty a écrit :

Du coup je vais sur mon calculateur de marge d'erreur (sur un site suisse.... c'est un calculateur suisse, la classe horlogière  :D )
 
http://www.gfsbern.ch/f/services-e [...] erreur.php
 
si c'est 857 personnes, et qu'on examine un résutat de 48 %, la marge d'erreur est de +/- 3.4 %. Si le sondage n'est pas truqué (téléphoner uniquement dans des quartiers huppés par exemple) le résultat vrai se trouve donc entre 44.6% et 51.4%


Tu as des sources comme quoi les instituts truqueraient volontairement les sondages ? :heink:  
 

deedlit a écrit :

Citation :

Cela ne signifie pas pour autant que la publication, à la veille d%u2019un scrutin, de ce type de sondage n%u2019exerce aucun effet sur une fraction - sans doute très faible - des électeurs et donc sur les résultats effectifs de l%u2019élection. Il y a des électeurs qui, dans leur choix final, peuvent prendre en compte les résultats attendus et révélés par les sondages.

Tu me parles "d'un fraction, sans doute très faible de la population" qui pourrait prendre en compte le résultat de ces sondages.... je ne vois toujours pas où est la manipulation de masse.
 
De plus, si tu avais quoté mon message en entier, j'aurais aimé une réponse plutôt sur la deuxième parti, cad, que les sondages se sont toujours trompés. Les sondages apportent eux-même la preuve qu'ils n'ont que peu d'influence.


  • Je n'ai jamais parlé de manipulation, encore moins de manipulation de masse.
  • je réponds à ce que je veux, et je fais souvent des coupes par soucis de gain de place ;) Tu as dit que les sondages s'étaient toujours trompés ? Si oui, lesquels ? Ça ne veut rien dire, "les sondages se sont toujours trompés". La donnée essentielle est la DATE à laquelle est effectuée le sondage.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10647254
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-02-2007 à 18:28:15  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Le gros probleme du PS actuellement, c'est qu'il n'arrive pas a se decider entre le socialisme et la social-democratie. Il essaie de faire les deux a la fois et il mecontente ainsi a la fois son aile gauche et son aile droite. Le PS a probablement besoin de se refonder et de decider clairement ce qu'il veut etre et ce qu'il veut faire, quitte a mecontenter quelqes uns. Mais d'un autre cote, si le PS gagne en lisibilite, il gagnera aussi en pouvoir de conviction et de persuasion. Le referendum de 2005 a fait a mon avis beaucoup plus de degat au PS que le 21 avril 2002 qui etait avant tout la consequence d'une campagne presidentielle ratee. En 2005, c'est le parti qui s'est dechire publiquement sur sa poltique meme.


 
Oui, et les plaies sont profondes : le pansement Royal n'y suffira pas  

n°10647264
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-02-2007 à 18:29:28  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Le PS n'a pas vote pour ou contre la social-democratie, il a vote pour celui ou celle qui avait a priori le plus de chances de battre Sarkozy.


 
C'est l'évidence

n°10647271
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2007 à 18:29:55  answer
 

Magicpanda a écrit :

De toutes façons si on perd cette élection, la gauche est ruinée


 
UNE gauche serait ruinée, ce qui laisserait peut-être l'opportunité à une autre de s'épanouir enfin...

n°10647299
deedlit
Posté le 13-02-2007 à 18:33:23  profilanswer
 

Désolé, mais je ne suis absolument pas d'acord avec toi... je te conseil d'ailleurs la lecture de l'article posté par LooSHA :
 
http://www.acrimed.org/article2458 [...] e=sondages

Citation :


Une première chose est certaine, s’agissant des sondages, c’est que l’on ne peut pas soutenir qu’il est possible de manipuler grossièrement des chiffres qui seraient issus de faux sondages comme ce fut le cas dans les années 1960 et 1970. En effet, non seulement il existe depuis une trentaine d’années une réglementation et un contrôle (très formel) des sondages politiques, mais il existe de surcroît plusieurs instituts en concurrence qui comparent en permanence leurs résultats. Cela ne signifie pas que toute manipulation ait disparue : celle-ci est inhérente au fonctionnement même du jeu politique. Elle s’est seulement déplacée au niveau de l’interprétation des résultats, c’est-à-dire au niveau du sens qu’il faut donner aux produits à bien des égards (mais pas à tous...) factuellement indiscutables de ces enquêtes.

Tu sembles, il me semble (mais tu n'es pas le seul je te rassure), confondre "sondage" et "phénomène médiatique". Ceci est toujours expliqué dans le même liens.
 
Mais j'attends toujours la réponse à ma question, comment un sondage peut à la fois se tromper et influencer l'opinion?  [:nafou]  
 
 
 
 

n°10647312
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-02-2007 à 18:35:33  profilanswer
 

farib a écrit :

Et si tu ne te limitais pas ton interrogation, justement, aux éléphants du PS, mais aussi à l'égo de Ségolène Royal, et à sa mainmise sur le parti avec François Hollande ?


 
Oui, faudrait arrêter de penser qu'il y a d'un côté les mechants éléphants et de l'autre l'innocente colombe. Le couple Royal, ce sont aussi des hommes politiques, avec leurs ambitions, leurs intérêts, leurs stratégies personnelles.  

n°10647328
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-02-2007 à 18:37:42  profilanswer
 


 
Voir le sourire à visage humain de Philippe Muray publié initialement dans Les Exorcismes spirituels et republié ces jours-ci : un petit bijou littéraire et politique. Du grand Muray !

n°10647347
deedlit
Posté le 13-02-2007 à 18:39:37  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

  • Je n'ai jamais parlé de manipulation, encore moins de manipulation de masse.

Je ne parlais pas de toi au départ quand je parlais de "manipulation", mais tu as répondu à un de mes post [:nafou]  

Citation :


  • je réponds à ce que je veux, et je fais souvent des coupes par soucis de gain de place ;) Tu as dit que les sondages s'étaient toujours trompés ? Si oui, lesquels ? Ça ne veut rien dire, "les sondages se sont toujours trompés". La donnée essentielle est la DATE à laquelle est effectuée le sondage.


A ton tour de ne pas faire semblant d'être moins intelligent que tu ne l'es vraiment  ;)  
 
On nous sort régulièrement les resultats des sondages en rapport avec les elections, le TCE, Balladur, chirac, Jospin etc etc..
 
Justement quand tu parles de date, c'est très interessant, tu sembles prendre les sondages pour ce qu'ils sont, cad, des sondages, reflet plus ou moins "réaliste" d'une opinion à un instant T. C'est pas le cas de tout le monde apparemment qui leur prêtent des vertus un peu trop grandes à mon goùt.

Message cité 2 fois
Message édité par deedlit le 13-02-2007 à 18:40:25
n°10647352
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-02-2007 à 18:40:05  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Le PS est en fait divisé entre une aile très à gauche et une autre social-démocrate. On l'a bien vu lors du référendum. Plutôt que de continuer sur un rythme bancal il serait préférable d'avoir deux partis (quitte à ce que celui le plus à gauche absorbe les différents groupes d'extrême gauche et mette fin à la situation actuelle).
 
De même l'UMP est traditionnellement divisé entre les libéraux et les gaullistes, mais ça semble leur poser moins de problème de cohésion pour l'instant.


 
 
Ou plutôt que l'oppositon dialectique entre la thèse "gauche de gauche" et l'anti-thèse "sociale-libérale" débouche sur une synthèse républicaine de gauche, sans doute plus féconde que la création de deux blocs hostiles et sourds à l'autre.

n°10647411
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-02-2007 à 18:47:03  profilanswer
 

deedlit a écrit :

Je ne parlais pas de toi au départ quand je parlais de "manipulation", mais tu as répondu à un de mes post [:nafou]

 

(...)

 

A ton tour de ne pas faire semblant d'être moins intelligent que tu ne l'es vraiment  ;)

 

On nous sort régulièrement les resultats des sondages en rapport avec les elections, le TCE, Balladur, chirac, Jospin etc etc..

 

Justement quand tu parles de date, c'est très interessant, tu sembles prendre les sondages pour ce qu'ils sont, cad, des sondages, reflet plus ou moins "réaliste" d'une opinion à un instant T. C'est pas le cas de tout le monde apparemment qui leur prêtent des vertus un peu trop grandes à mon goùt.


  • Au temps pour moi...
  • Je ne comprends pas trop ton message. Je sais juste, pour avoir lu à de multiples reprises Champagne et d'autres sur le sujet, et pour l'avoir vérifié, que les sondages pré-électoraux à faible échéance (on va dire à partir de J-10) sont relativement corrects. Et généralement quand on affirme qu'ils se trompent, c'est soit qu'on prend des sondages plus anciens, soit qu'on oublie d'inclure la marge d'erreur, soit les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 13-02-2007 à 19:13:33

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10647433
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-02-2007 à 18:49:03  profilanswer
 

deedlit a écrit :


On nous sort régulièrement les resultats des sondages en rapport avec les elections, le TCE, Balladur, chirac, Jospin etc etc..

 

Justement quand tu parles de date, c'est très interessant, tu sembles prendre les sondages pour ce qu'ils sont, cad, des sondages, reflet plus ou moins "réaliste" d'une opinion à un instant T. C'est pas le cas de tout le monde apparemment qui leur prêtent des vertus un peu trop grandes à mon goùt.


Le problème principal, et il est de taille, est que l'on ne donne jamais la marge d'erreur des sondages.

 

Alors quand les sondages disent Jospin à 20% et Le Pen à 17% et que le résultat du vote donne le contraire, on dit que le sondage s'est planté. Or c'est faux, puisqu'avec une marge d'erreur de 2 ou 3%, ce résultat était tout à fait dans ce que prévoyait le sondage. Mais ça, encore faut-il en parler des marges d'erreurs ...

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 13-02-2007 à 18:49:30
n°10647439
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 13-02-2007 à 18:49:35  profilanswer
 


 
Ah bon, laquelle ?  :??:  
 

Spoiler :

Pitié, pas l'extrême gauche !   [:mayonaise]


---------------
I'm real when it's usefull !
n°10647457
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2007 à 18:51:25  answer
 

Jack'o'Lantern a écrit :

Ah bon, laquelle ?  :??:  
 

Spoiler :

Pitié, pas l'extrême gauche !   [:mayonaise]



 
La républicaine, pas la social-démocrate :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  15974  15975  15976  15977  15978  15979

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic] - LDLC : problèmes de livraisons !!Pour ou Contre un nouveau topic Caps Et Extraits TV ?
[topic écriture alternatif] Nouvelle de l'été - VOTEZ §§§Les femmes les plus belles du monde
[Topic Inik] Nouvelle Calédonie[Topic unique] Caps, Extraits TV II
[topic écriture] sujet n°25 : poètes de tous les pays déchirez vous[Topic Unique] [Le Metal Symphonique]
le topic officiel de hank (Charles Bukowski)[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre
Plus de sujets relatifs à : Parti Socialiste: François Hollande Premier Ministre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR