Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6145 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14478  14479  14480  ..  16082  16083  16084  16085  16086  16087
Auteur Sujet :

Parti Socialiste: François Hollande Premier Ministre

n°48179877
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 18:57:02  answer
 

Reprise du message précédent :

luckynick a écrit :

 

cet appeau à sylphide  [:raph0ux]

Ce pauvre Stukka :D Toute cette Sylphide crédibility gachée à cause d'un topic :o


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2016 à 18:57:43
mood
Publicité
Posté le 30-12-2016 à 18:57:02  profilanswer
 

n°48180119
symaski62
Posté le 30-12-2016 à 19:27:03  profilanswer
 

IDIX ‏@IDIX_Presse  3 hil y a 3 heures
Permis de conduire, paquet neutre, sacs plastiques... Le 1er janvier 2017 sera marqué par un grand nombre de changements. En voici certains.
 
LOI TRAVAIL    [:arkin]  
 
https://pbs.twimg.com/media/C07vLldXAAA6LUs.jpg


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°48180391
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 20:05:42  answer
 

Les modos svp, est-ce qu'on peut avoir un topic où débattre dans le respect de ce genre d'articles https://www.vice.com/fr/article/rac [...] rencontres
http://tempsreel.nouvelobs.com/soc [...] ebook.html les approuvez-vous oui non pourquoi et le fond ?, un sujet sur le politiquement correct, quoi, ses bons côtés, ses mauvais côtés, etc (et aussi sur les SJW pour le fun qd même :o )

n°48180404
Gazette
Posté le 30-12-2016 à 20:09:12  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :


 
 

Citation :

Après une étude épidémiologique, le conseil de l'AFSSAPS16 a ainsi conclu en 2004 qu'en l'état actuel des connaissances, aucun syndrome clinique spécifique n'est retrouvé associé à la vaccination avec des vaccins contenant des adjuvants aluminiques.


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Myofa [...] acrophages
 
Ils ne sont vraisemblablement pas "victimes des vaccins".
 
Bonjour aussi au créateur de la pétition, mr Joyeux :
 
 

Citation :


L’argument d’autorité
 
Le professeur Joyeux se prévaut de ses titres de chirurgien et de cancérologue. Rappelons qu’un cancérologue n’est ni vaccinologue, ni épidémiologiste.
 
De plus, se prévaloir de ses titres pour tirer à boulets rouges dans le consensus scientifique ne dispense pas d’avoir à fournir une argumentation rationnelle. L’argument d’autorité tombe donc un peu à plat.
 
2 Obligations vaccinales et pénurie
 
Sur la forme, le professeur Joyeux plante le décor de façon très anxiogène. Il utilise des mots chocs pour effrayer les parents qui cherchent une information («  cauchemars, neurotoxiques, tempête du système immunitaire, produits toxiques, cancérigènes...  »).
 
Sur le fond, cela fait en effet un moment (depuis 2008) que le vaccin trivalent DTP (diphtérie-tétanos-polio) pour la primo-vaccination n’est plus produit pour le marché français (à cause d’une augmentation importante du nombre de manifestations allergiques). Ce n’est donc pas une nouveauté. Mais c’est un sujet que les « antivax » [les militants antivaccination, ndlr] aiment remuer, et ils profitent des toutes récentes difficultés d’approvisionnement sur les vaccins anti-coqueluche pour remettre le couvert.
 
Les parents, pour respecter l’obligation vaccinale en France (diphtérie-tétanos d’une part, et polio de l’autre), doivent se tourner vers un vaccin :
 
    tétravalent (diphtérie-tétanos-polio-coqueluche),
    pentavalent (diphtérie-tétanos-polio-coqueluche-hæmophilus influenzae de type B),
    hexavalent (diphtérie-tétanos-polio-coqueluche-hæmophilus influenzae de type B-hépatite B),
    ou commander le kit DT-vax + imovax polio.
 
Actuellement, il y a pénurie des vaccins Tetra et Penta, à cause d’une augmentation de la demande mondiale en vaccin anti-coqueluche. Le DT-vax est aussi en rupture de stock depuis le début de l’année, mais une solution de remplacement est prévue. Il est donc toujours possible pour les parents de satisfaire seulement aux obligations vaccinales.
 
Et vous savez quoi  ? Le kit DT-vax + imovax polio est gratuit ! Le kit DTVax+imovax polio est en effet mis à la disposition des parents dont les enfants ont une contre-indication à la vaccination contre la coqueluche ou qui ne souhaitent pas vacciner avec des valences non obligatoires pour des raisons de convenance personnelle. Le médecin doit alors passer une commande au laboratoire Sanofi Pasteur MSD, qui livre le kit dans une pharmacie où les parents peuvent le retirer.
 
Alors parler de vente forcée comme le fait le professeur Joyeux, c’est cocasse.
 
3 Vaccins combinés
 
Un vaccin combiné/multivalent est considéré comme un médicament unique et étudié comme tel (essayez une recherche sur Pubmed, le moteur de recherches des publications médicales, pour vous en convaincre). Dire qu’ils ne sont pas assez testés, en comparaison de vaccins «  seulement  » trivalents, est donc une contre-vérité.
 
Et ce que le professeur Joyeux appelle des additifs neurotoxiques ou cancérigènes peuvent tout à fait se retrouver dans des vaccins monovalents (essayez cette notice par exemple, où on trouve du formaldéhyde dans un vaccin monovalent contre la polio).
 
Les vaccins combinés présentent par ailleurs des avantages pratiques en comparaison des vaccins individuels. Par exemple, ils nécessitent moins de piqûres pour l’enfant, moins de rendez-vous chez le pédiatre.
 
Enfin, il est amusant de noter que cette pétition ne demande «  que  » le retour d’un vaccin trivalent, et non directement la mise sur le marché de trois vaccins monovalents à administrer séparément. Où est donc la logique  ?
 
4 Des additifs neurotoxiques ou cancérigènes ?
 
Le professeur Joyeux parle de l’hydroxyde d’aluminium, qui causerait une maladie invalidante appelée myofasciite à macrophages.
 
Rappelons que cet «  additif  » est nécessaire en tant qu’adjuvant dans certains vaccins. En 2013, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a rédigé un rapport qui faisait le point sur la prétendue dangerosité de cet adjuvant. L’Organisation mondiale de la santé est également d’avis qu’il s’agit non pas d’une tempête du système immunitaire, mais d’une tempête dans un verre d’eau.
 
Nous ne nions pas les troubles et les souffrances rencontrées par les gens qui pensent être victimes de l’aluminium présent dans les vaccins, mais il faut bien admettre que l’origine de leur état n’est pas encore établie.
 
Le professeur Joyeux parle aussi du formaldéhyde. Le formaldéhyde sert à inactiver certains vaccins. Les quantités en jeu, la fréquence et le mode d’administration des vaccins sont tels qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, le formaldéhyde est cancérigène dans un contexte d’expositions respiratoires ou cutanées fréquentes dans un cadre professionnel. On est très loin des vaccins !
 
De plus, le corps humain produit lui-même du formaldéhyde et élimine très rapidement tout excédent. Nous en mangeons d’ailleurs quotidiennement avec nos fruits et légumes sans que personne ne s’en émeuve.
 
Bref, on n’empoisonne pas ses enfants en les vaccinant !
 
5 Pourquoi vacciner les enfants dès 2 mois contre l’hépatite B ?
 
Le professeur Joyeux dit qu’il est absurde de vacciner des bébés de 2 mois contre l’hépatite B car c’est « une maladie sexuellement transmissible qui ne concerne pas les bébés ».
 
C’est oublier les autres voies de transmission de cette maladie (petites plaies, morsures, égratignures...) et le risque plus grand chez un bébé qui contracte l’hépatite B de voir l’infection devenir chronique.
 
Le prétendu lien entre la vaccination hépatite B et la sclérose en plaques est encore agité comme un chiffon rouge par le professeur Joyeux. Pourtant le consensus sur la question est clair  : pas de lien  !
 
6 A qui profite l’infanrix hexa ?
 
Pour le professeur Joyeux, c’est une « histoire de gros sous »... Pourtant, les premiers à profiter de l’infanrix hexa, ce sont les bébés qui seront protégés contre plus de maladies évitables : la coqueluche qui fait plusieurs victimes chaque année en France, l’hépatite B et l’haemophilus influenzae qui est une cause importante de méningites.
 
7 Les époux Larère, ces martyrs de la cause !
 
 
Il présente ce couple comme de pauvres parents qui se sont fait taper sur les doigts par les autorités, alors qu’ils attendaient patiemment le retour d’un DTP en pharmacie pour vacciner leurs enfants selon les obligations, sans valences supplémentaires.
 
C’est étrange, car ils ont en fait refusé d’utiliser le Kit Dtvax + imovax Polio en usant des mêmes contre-vérités que le professeur Joyeux sur les prétendus additifs nocifs  ! Bref, ce n’est pas la faute des autorités. Ce sont bien les parents qui, influencés par les figures de proue des mouvements antivax, ont pris une décision contraire aux lois.
 
8 La question des indemnités
 
S’il est vrai que les modalités d’indemnisation en cas d’effets secondaires sont différentes selon que la vaccination est obligatoire ou recommandée, on ne peut pas prétendre, comme le fait le professeur Joyeux, que les vaccinations recommandées sont faites «  aux risques et périls  » des parents.
 
Pour les vaccinations recommandées, il faut s’adresser à la Commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CRCI), qui désignera un expert statuant sur l’imputabilité de la vaccination. En cas de réponse positive, une indemnisation est proposée.
 
Par ailleurs, cette différence de traitement entre les vaccinations obligatoires et recommandées n’est pas du goût du HCSP. Mais ce genre de décision ne relève pas du HCSP. Il faudrait une volonté politique pour changer cela. En voilà un sujet de pétition qui serait plus noble et ne nécessiterait pas de proférer des mensonges médico-scientifiques  !
 
9 En conclusion
L’argumentation pour cette pétition repose sur des informations incomplètes, qui amènent à tirer de mauvaises conclusions et donc à prendre de mauvaises décisions, alors que les problèmes liés aux vaccins sont rares.
 
Elle joue sur vos sentiments, vos émotions, votre envie légitime d’avoir ce qu’il y a de mieux pour vos enfants. Ne vous laissez pas avoir !


 
 
http://rue89.nouvelobs.com/2015/05 [...] eux-259353
 
 
Bref, merci d'arrêter de relayer les conneries d'un anti-vaccin notoire, tout ça parce que vous êtes infoutus d'aller chercher un autre son de cloche. :jap:
 
Les arguments de ces assos sont de la même teneur que les anti-ondes : tout sauf scientifique et donc valides.


 
Faut bien trouver une excuse de n'avoir rien envie de foutre.

n°48180431
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 30-12-2016 à 20:15:22  profilanswer
 
n°48180490
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 20:23:56  answer
 

Hugh Mongus what

n°48180514
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 30-12-2016 à 20:30:12  profilanswer
 


 
Quel rapport avec les SJW ou le politiquement correct ? Le deuxième article pointe un gros problème du respect du patient.


---------------
Je recommande à propos de cette Allemâgne si sympathique et si nécessaire l'application d'une certaine forme de principe de précaution, compte tenu de ce que nous connaissons de l'histoire.
n°48180653
Tammuz
Posté le 30-12-2016 à 20:53:09  profilanswer
 

Pedro l'enfant tapir a écrit :


 
Quel rapport avec les SJW ou le politiquement correct ? Le deuxième article pointe un gros problème du respect du patient.


 
Bah, c'est le mur des cons version carabins.   [:cosmoschtroumpf]  


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°48181276
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 22:38:02  answer
 

Pedro l'enfant tapir a écrit :


 
Quel rapport avec les SJW ou le politiquement correct ? Le deuxième article pointe un gros problème du respect du patient.

On aurait pu en débattre justement :o C'est le même genre d'humour quon peut trouver sur HFR au final, quand les gens se confient sur leurs professions etc. /HS

n°48181277
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 22:38:25  answer
 

:jap:
edit :'foiré :fou:


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2016 à 22:43:59
mood
Publicité
Posté le 30-12-2016 à 22:38:25  profilanswer
 

n°48181311
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 22:43:11  answer
 

Justement, je demande un topic plus large. Sur les SJW ça fait défouloir, faut qu'on parle du politiquement correct, genre sur l'article avec les médecins y en a qui trouveront normal et souhaitable qu'on dénonce ce genre de pages, y en  d'autres qui diront "ça va laissez-les rigoler," => débat intéressant [:idee]

n°48182036
luckynick
esclave de chat
Posté le 31-12-2016 à 01:10:04  profilanswer
 

le topic en question est locked
 
mais j'y ai découvert cette perle : https://www.youtube.com/watch?v=RzA4dCT4X0I
 
épique  [:turbocat:1]  
 
mais à part ça les féministe hystériques et complétement barrées ça n'existe pas à en croire certaines
du mansplaining et du patriarcat décomplexé sans doute  :sarcastic:  
 
moi je trouve que c'est bien pour l'égalité homme femme justement : ce genre de cas montre que la débilité mentale n'a pas de sexe :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°48182053
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 31-12-2016 à 01:13:09  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

Fais un résumé nomdidiou :o

 

J'ai aperçu pas mal de trucs sur les inégalités. Mais ca contredit pas la hausse du niveau de vie général. L'erreur c'est de penser que hausse des inégalités = baisse du niveau de vie des plus pauvres. Passer de 1/2 à 3/10 (richesse des pauvres/richesse des riches) (je donne des chiffres au pif simplement pour illustrer), c'est mieux que de passer à 1/1 ou même 2/2.

 


Ca reste un problème, mais certainement pas suffisant pour tout jeter et vouloir remplacer par un système "égalitariste" mais inefficient. Le saint-Graal, qui consiste à pouvoir augmenter efficacement le niveau de tout le monde de façon égale, on le cherche tous encore.


Non, certains cherchent surtout à se mettre toujours plus de dividendes dans les poches en prônant le libéralisme seulement pour la dérégulation du Marché (osef de la CPP et autre joyeuseté économique), et la mondialisation pour la bas coût de la main oeuvre et pour les ressources, au diable les principales motivations, c'est qui fait tourner le monde en ce moment.

 
zeleyou a écrit :


Entre l'égalitarisme comme objectif principal, et le minimax, je choisi le second, en attendant de pouvoir avoir un égalitarisme uniforme vers le haut.

 



Sauf qu'il n'arrivera jamais, le mode de vie occidental n'est pas tenable, il ne l'est pas pour nous, il ne le pourra absolument pas à l’échelle mondiale. On payera déjà le prix dans les prochaines années de notre aveuglement d'occidentaux bourrés de fast-food et de produits useless changés à rythme stupide, appliquer cela au monde, c'est comme se jeter dans une bassine d'aluminium en fusion, la souffrance pour les générations futurs en prime.

 
zeleyou a écrit :


J'ai aperçu des trucs sur l'écologie aussi.

 

Tu peux préférer l'écologie au niveau de vie, et penser qu'il faudrait rester sous-développé avec une nature intacte. Les humains pensent naturellement d'abord à leur niveau de vie (voir les graphes précédents), et les inquiétudes écologiques ne viennent que plus tard.

 


 

C'est bien de l'avouer: tu ne te préoccupes pas de notre sort futur, tu t'en fout, ça t'en bouge une sans toucher l'autre, tu ne veux rien entendre à ce sujet, parce que toi en tant qu'humaniste, seul l'humain et sa qualité de vie ainsi que ses préoccupations t'importent. (Alors que bon... tes graphiques... j'ai apporté ma réponse). Sauf que niveau de vie et écologie sont intiment liés, on évolue dans notre environnement. (C'est obvious, mais certains ont l'air de l'avoir oublié)
Il n'est pas question de retourner à l'âge de pierre (d'ailleurs, ton binarisme est navrant), il n'est pas question non plus d'équiper la population entière de bagnole électrique pour aller voir Macron en concert. Il est question d'arrêter l'hyper-consommation actuel, de retrouver le sens des limites..!
Au niveau de l'assiette avec nos 89kg de viande par habitant, nous sommes déjà une aberration. Manger moins de de viande par jours, c'est retourner à l'âge de pierre ? Manger moins de produits contenant des pesticides, revenir vers une agriculture plus locale et paysanne pour ne pas épuiser la terre et ne pas détruire la biodiversité, c-a-d manger moins de merde (pardonne moi l'expression), c'est revenir à l'âge de pierre ?

 

Remettre en cause le fait même d'avoir une voiture lorsque des alternatives existent ?

 

Remettre en cause le fait de changer de smartphone chaque année ? D'acheter des vêtements à chaque promo et nouveau catalogue ? D'avoir des biens qui durent pas à cause de l'obsolescence programmé ?

 

Remettre en cause l'éclairage urbain publique et privée ?

 

C'est retourner à l'âge de pierre de savoir fixer des limites ?

 

Remettre en cause notre mode de consommer, ce n'est pas retourner à l'âge de pierre, c'est évoluer vers un avenir (ce qui n'est pas assurer aujourd'hui). Il n'est pas question d'abandonner nos recherches technologiques et scientifique, il s'agit de se recentrer, notre mode de consommation hyper matérialiste et superficiel n'est pas notre raison de vivre, et si il est, alors nous portons bien notre nom de Société de Consommation et il faut changer ça, pas vouloir l'exporter chez le reste des humains. Notre problème est plus global, c'est l'économie tout entière et le modèle sociétal qu'il faut vouloir changer.
Les humains s'en préoccuperont quand ils devront changer de maison à cause des conditions climatiques, du manque d'eau et de l'arrêt soudain et brutal de leur mode de vie si je te suis. Moi je suis pour qu'ils s'en préoccupent maintenant pour éviter ce cas de figure. Mais c'est sûr qu'en les inondant d'informations et de graphiques à la mord-moi-le-nœud comme ceux que tu oses me balancer à la gueule, ils risquent de s'en battre le coquillard jusqu'au moment fatidique. Encore heureux, la multiplication d'émission en tout genre comme Cash Investigation, Datagueule, le Dessous des cartes ect... montrent qu'il y a un besoin chez les humains de pouvoir résonner réellement par eux-même et pas seulement par des tableaux de prestidigitateur qu'on nous balance à longueur de temps dans les médias.

zeleyou a écrit :

 

Deux points de vue ici. Soit on pense que le développement se fait forcément au détriment de l'écologie, et donc on est décroissant et on assume de faire une croix sur les avantages amenés par la croissance. Soit on pense que le développement peut se faire en intégrant l'écologie et au lieu de tout jeter on réfléchi à l'intégrer dans le développement économique puisque les deux ne sont pas nécessairement contradictoires. Passer d'une voiture X à une voiture X qui ne pollue pas, ca n'en est pas moins un développement économique. Développement économique ca peut pas forcément bêtement dire "produire plus".

 


 

Repeindre le Capitalisme en vert... C'est bien d'essayer, mais sache que cette peinture ne tient pas, en tout cas, pas sur cette surface. Certains ont essayé... :

 
Citation :

Repeindre le Capitalisme en Vert

 

Vitalité du Marché des éoliennes, diffusion des démarches "éco-responsables", multiplication des labels "bio"... tout indique que les entreprises pourraient devenir les meilleurs amies de l'écologie. pourtant, la logique du profit s'oppose aux rythmes de la nature. Sauver la seconde exige d'imposer des bornes à la première, une idée qui n'emballe pas les industriels.

 

"Cessons donc d'opposer l'activité économique, les entreprises et l'écologie ! Les secteurs industriels et de services ont depuis longtemps intégré la dimension écologique dans leurs démarches" Ainsi s'exprimait M.Pierre Gattaz (Zeleyou), président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), dans une tribune publiée le 18 Septembre 2013 par le quotidien Le Monde et titrée "N'orientons pas la France vers la décroissance". Comme ses homologues des grands groupes étrangers, M.Gattaz (Zeleyou) l'affirme : le capitalisme peut devenir "vert", à condition que "le pragmatisme et la raison l'emportent sur le dogmatisme et la posture". En d'autres termes, que l'on évite les taxes, les réglementations contraignantes, pour préserver la "compétitivité globale des entreprises". La logique du patron des parons français ne convainc toutefois pas entièrement.

 

Délocaliser la pollution

 

Que les pays occidentaux se soient largement convertis à une économie de services ne doit pas masquer le fait qu'en dépit de l'optimisme du patronat les prélèvements sur les ressources naturelles ne cessent de croître : +65% entre 1980 et 2007. En valeur absolue, jamais nos sociétés n'ont autant consommé de matière et rejeté de polluants. Ce qui n'est pas principalement dû, comme on l'entend souvent dire, au développement des pays pauvres. Les Etats Occidentaux ont simplement délocalisé, en même temps que des emplois industriels, une part des pollutions et de la consommation de ressources.
Mais les tendances actuelles ne peuvent se prolonger. Un indicateur, popularisé au Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, le confirme : l'empreinte écologique. Celle-ci équivaut à la superficie dont une population a besoin pour produire les ressources qu'elle consomme et pour assimiler les déchets qu'elle rejette. En 2002, l'empreinte mondiale s'établissait à 138% de la surface bio-productive totale. Depuis le début des années 2010, elle dépasse 150%. Si tous les habitants de la terre avaient le mode de vie d'un Américain moyen, la population mondiale aurait besoin de cinq planètes pour se nourrir, s'habiller et se loger.
En dépit de la multiplication des éoliennes et des panneaux photovoltaïques ces quinze dernières années, le capitalisme n'est donc pas plus "vert" que par le passé, bien au contraire. Comme l'économie aspire toujours plus de ressources, les énergies renouvelables ne font que s'ajouter aux de productions polluants, plutôt que de s'y substituer. La durée de vie de plus en plus courte des biens de consommation (automobiles, électroménagers, alimentaires, ect.) impose de les remplacer toujours plus vite... et donc d'en fabriquer davantage.
S'agit-il d'un phénomène conjoncturel ? Le capitalisme de demain ne pourrait-il pas faire mieux avec moins ? Dès les années 1970, l'écologiste américain Barry Commoner (1917-2012) a montré qu'il en était incapable par nature.
Le capitalisme repose sur un principe fondamental: les capitaux doivent circuler librement pour s'orienter vers les activités qui procurent les meilleurs taux de profit. Protéger la planète supposerait au contraire de faire primer les rythmes biologiques sur les taux de profit : ne pas pêcher plus de poisson que ne l'autorise le renouvellement naturel des espèces, ne pas consommer plus d'énergie que ce l'ont peu produire de façon renouvelable... Une définition possible de la décroissance, pas du capitalisme.
 


Bes tiens, puisque tu (on) parles de ton ennemi : la décroissance.

Citation :

La Décroissance ou le sens des limites

 

Notion souvent mal comprise, la décroissance essuie fréquemment le reproche de se féliciter des piètres résultats de l'économie nationale, quand le sens commun conduit à s'en désoler. Mais loin de chanter les louanges de la récession, ce projet nous appelle à débarrasser nos imaginaires politiques de l'emprise d'une économie aux pulsions suicidaires.

 

Le projet de décroissance n'est ni celui d'une autre croissance  ("verte", par exemple) ni celui d'un autre développement ("soutenable","social","solidaire",ect.).Il s'agit de la construire une autre société d'abondance frugale ou de prospérité sans croissance. Autrement dit, ce n'est pas d'emblée un projet économique, mais fût-ce d'une autre économie, mais un projet sociétale qui implique de remettre en cause la domination de l'économie sur nos imaginaires politiques.

 

Faire de la décroissance durable constitue dès lors un contresens historique. Choisi presque par hasard en raison du succès d'un numéro de la revue écologiste Silence en février 2002 qui reprenait cette expression (utilisée pour la première fois dans son sens actuel en 1994 comme titre de la traduction française d'un recueil d'essais de l'économiste américain d'origine roumaine Nicholas Heorgescu-Roegen), le terme "décroissance" s'est d’abord imposé comme un slogan. Il a rapidement offert une bannière de ralliement à tous ceux qui, venus de l'écologie politique et de la critique culturaliste du développement, ressentaient la nécessité, face à la proclamation du fameux TINA par l'ancienne première ministre Tatcher, de rompre avec la langue de bois du développement durable - cet oxymore consensuel qu'utilisent les apôtres de la religion de la croissance.

 

Le mot ne doit pas être pris au pied de la lettre : décroître pour décroître serait aussi absurde que de croître pour croître. Bien entendu, les décroissants entendent améliorer la qualité de vie, de celle de l'air, de l'eau et d'une foule de chose que la croissance pour la croissance a détruites. Pour parler de façon rigoureuse, il faudrait sans doute utiliser le terme "d'acroissance", comme on parle d'athéisme. L'enjeu est d'ailleurs très exactement celui-ci : l'abandon d'un foi et d'une religion, celle du progrès et du développement. La décroissance n'est donc ni la récession (ralentissement de la croissance) ni la dépression ( croissance négative).

 

S'agirait-il dans ces conditions d'un autre paradigme économique, contestant l'orthodoxie néoclassique, comparable à ce que fut le keynésianisme en son temps ? Certains partisans de la décroissance ont exploré cette voie. Pour d'autres se dessine une priorité différente: sortir de l'idée que les choix humains sont réductibles à des calculs individuels plus ou moins conscients, pour reconstruire une société écologiquement soutenable et socialement juste. Si des politiques économiques différentes de celles inspirées par la doxa néolibérale ont été possibles par le passé,d ans une société de croissance sans croissance, situation actuelle des pays industrialisés, ces politiques ne sont plus possibles sans aggraver la crise écologique.
Les débats récents sur la pertinence des indicateurs de richesse ont eu le mérite de rappeler l’inconsistance du produit intérieur brut (PIB) comme indicateur permettant de mesurer le bien être, alors qu'il constitue le symbole fétiche de la société de croissance. On ne s'est pas assez avisé, à cette occasion, que le problème n'est pas de nature économique : c'est l'économie elle même qui pose problème. La définition de cette a varié dans le temps. Pour les économistes classiques, cette science expliquait comment la richesse est produite, répartie et consommée. Plus tard, leurs succeseurs néoclassiques ont prétendu étudier l'utilisation optimale de ressources nécessairement rares. Cette Définition très large a fait tomber tous les objets du désir humain (le crime, l'amour, la santé, ect.) dans l'escarcelle de l’économie. Sauf que si tout est économique, rien ne l'est plus !
Réenchâsser l'économie dans le social et retrouver le sens des limites, comme le préconise la décroissance, sont les conditions permettant d'aboutit à la prospérité sans croissance et d'éviter l'effondrement de la civilisation humaine.  


Le Monde Diplomatique, Hors Série.

 


zeleyou a écrit :


Les accusations écologiques a posteriori sur le développement passé, ca n'a pas beaucoup d'intérêt. Evidemment que la société s'intéressait moins à l'écologie il y a 50 ans qu'aujourd'hui, et rien ne nous interdit aujourd'hui d'adapter un modèle qui a des avantages concrets.


C'est très rigolo de lire ça juste après avoir tapé les pavés d'au dessus...

 
zeleyou a écrit :


De toute façon je doute que tu réussisses à appliquer plus d'écologie en demandant aux gens de sacrifier leur qualité de vie. Pour se donner un titre officiel de défenseur de la nature, c'est bien, mais concrètement, ca marche pas super bien. Ca demande un peu de pragmatisme..

 

Effectivement... Repenser nos modes de productions et de consommations, c'est sacrifier notre vie. Aller tous à poils et aux torches.
L'économie n'économise plus nos ressources, tellement ironique... Rire ou pleurer ? L'humain est mauvais gestionnaire.

 

Savoir se fixer des limites, c'est la base pour tout. Sauf si on veut la fin de notre civilisation.

 

(Ouf, j'ai évité le vendredi, même si j'ai doute concernant le sérieux de ton post).

 

EDIT: Il est 1h du mat, pardonnez les éventuelles fautes et le sang chaud :o

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 31-12-2016 à 01:19:50

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°48182340
zeleyou
Posté le 31-12-2016 à 02:31:35  profilanswer
 


c'est vraiment lourd les leçons de morale. Par pitié, faut arrêter de confondre les motivations personnelles et les raisonnements politiques.

 

Mettre des limites, personnellement ca me pose aucun souci. Sans rentrer dans les détails, je vis très simplement, sûrement même plus simplement que les grands donneurs de leçon du forum, et c'est pas une question de salaire. Je pense pas que tes limites changeraient grand chose à mon train de vie.

 

C'est pas pour autant que je pense que tout le monde est prêt à faire pareil. Je prends pas mon cas pour une généralité et je raisonne pas à coup d'incantations morales.

 

C'est pareil avec ceux qui balancent leur mépris moralisateur quand on ose dire que les humains ne sont pas naturellement altruistes et qu'une société individualiste concerne fonctionne mieux, de fait, qu'une société contrôlée d'en haut (pour schématiser). L'incapacité mentale à discerner l'analyse politique et les motivations personnelles... Les libéraux sont donc forcément des salauds d'égoïstes.

 

C'est impossible de débattre avec des personnes qui ont un esprit aussi manichéen.

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 31-12-2016 à 02:39:48
n°48182793
briseparpa​ing
Posté le 31-12-2016 à 09:54:46  profilanswer
 

Le fait est que "vendre l'écologie" sans expliquer que c'est nécessairement une remise en cause profonde de nos comportements et de notre vie quotidienne, c'est un mensonge dégueulasse.
L'écologie, c'est forcément contraignant et difficile, ceux qui disent le contraire sont des menteurs

n°48182843
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-12-2016 à 10:08:18  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Le fait est que "vendre l'écologie" sans expliquer que c'est nécessairement une remise en cause profonde de nos comportements et de notre vie quotidienne, c'est un mensonge dégueulasse.
L'écologie, c'est forcément contraignant et difficile, ceux qui disent le contraire sont des menteurs


Déjà, contraignant plutôt qu'incitatif ce serait bien . Rien que dans le logement, c'est astronomique ce qu'on balance dans l'atmosphère à cause des logements passoire .

 

Tu mettrais du double vitrage partout et tu colmaterais les fuites, j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait sur la facture pétrolière .

 

Sans compter les emplois non délocalisables que ça pourrait créer . La balance commerciale en serait allégée en plus ( moins de conso de pétrole/gaz )

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 31-12-2016 à 10:09:29

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°48182847
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-12-2016 à 10:09:52  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Déjà, contraignant plutôt qu'incitatif ce serait bien . Rien que dans le logement, c'est astronomique ce qu'on balance dans l'atmosphère à cause des logements passoire .
 
Tu mettrais du double vitrage partout et tu colmaterais les fuites, j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait sur la facture pétrolière .


c'est rarement les plus fortunés qui ont des fenêtres des années 60 ou antérieures, donc tu envisages la "contrainte" comment ?


---------------
we are the dollars and cents
n°48182850
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 31-12-2016 à 10:10:04  profilanswer
 


Un topic défouloir où tous les rajeux vont venir se lâcher ?

n°48182856
briseparpa​ing
Posté le 31-12-2016 à 10:11:06  profilanswer
 

Fender a écrit :


c'est rarement les plus fortunés qui ont des fenêtres des années 60 ou antérieures, donc tu envisages la "contrainte" comment ?


 
Obligation pour les propriétaires
Crédit gratuit.
 
 

n°48182859
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-12-2016 à 10:12:02  profilanswer
 

Fender a écrit :


c'est rarement les plus fortunés qui ont des fenêtres des années 60 ou antérieures, donc tu envisages la "contrainte" comment ?


La contrainte, ça peut être un investissement avec amortissement sur la facture de chauffage, un truc totalement indolore .
 
Ca se fait couramment . Après, il faut évidemment des tarifs conventionnés et maitrisés , mais sur une telle volumétrie, y a pas de raison que ça coûte très cher .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°48182862
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 31-12-2016 à 10:12:58  profilanswer
 

zeleyou a écrit :


c'est vraiment lourd les leçons de morale. Par pitié, faut arrêter de confondre les motivations personnelles et les raisonnements politiques.

 

Mettre des limites, personnellement ca me pose aucun souci. Sans rentrer dans les détails, je vis très simplement, sûrement même plus simplement que les grands donneurs de leçon du forum, et c'est pas une question de salaire. Je pense pas que tes limites changeraient grand chose à mon train de vie.

 

C'est pas pour autant que je pense que tout le monde est prêt à faire pareil. Je prends pas mon cas pour une généralité et je raisonne pas à coup d'incantations morales.

 

C'est pareil avec ceux qui balancent leur mépris moralisateur quand on ose dire que les humains ne sont pas naturellement altruistes et qu'une société individualiste concerne fonctionne mieux, de fait, qu'une société contrôlée d'en haut (pour schématiser). L'incapacité mentale à discerner l'analyse politique et les motivations personnelles... Les libéraux sont donc forcément des salauds d'égoïstes.

 

C'est impossible de débattre avec des personnes qui ont un esprit aussi manichéen.


Tu es d'une mauvaise foi vraiment pitoyable et consternante.
Je t'ai chiffré et je t'ai quoté je ne sais combien d'articles, maintenant fais ce que tu veux mais ne vient pas me répondre avec des pseudos arguments du style "tu me fais la morale" car ils ne sont absolument pas valable.

 

J'arrête là.

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 31-12-2016 à 10:22:13

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°48182864
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 31-12-2016 à 10:13:32  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Le fait est que "vendre l'écologie" sans expliquer que c'est nécessairement une remise en cause profonde de nos comportements et de notre vie quotidienne, c'est un mensonge dégueulasse.
L'écologie, c'est forcément contraignant et difficile, ceux qui disent le contraire sont des menteurs


Je ne vends pas l'écologie, mes posts prouvent bien le contraire.


---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°48182867
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-12-2016 à 10:13:55  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Obligation pour les propriétaires
Crédit gratuit.
 
 


D'autant plus que ça a été fait pour les ascenseurs, chose dont tout le monde se battait les steaks .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°48182872
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2016 à 10:14:46  answer
 

Fender a écrit :


c'est rarement les plus fortunés qui ont des fenêtres des années 60 ou antérieures, donc tu envisages la "contrainte" comment ?


Bof à Paris j'ai fait plein d'apparts sans double vitrage. Des apparts à 35€ de loyer par m2 ou plus. Non le pb c'est les connards de proprios qui en 2016 n'ont toujours pas changé leurs fenêtres.

n°48182874
briseparpa​ing
Posté le 31-12-2016 à 10:15:49  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Je ne vends pas l'écologie, mes posts prouvent bien le contraire.


 
 
Je ne sais pas, je ne lis pas tes posts :o

n°48182876
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-12-2016 à 10:16:12  profilanswer
 


Tu rendrais ça obligatoire pour les bailleurs déjà ce serait pas mal, ça rénoverait 50% du parc immo .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°48182878
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-12-2016 à 10:16:37  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


La contrainte, ça peut être un investissement avec amortissement sur la facture de chauffage, un truc totalement indolore .
 
Ca se fait couramment . Après, il faut évidemment des tarifs conventionnés et maitrisés , mais sur une telle volumétrie, y a pas de raison que ça coûte très cher .


t'as déjà vu le coût des fenêtres aux normes actuelles ?  :sweat:  
et c'est déjà des grandes séries, la hausse de volume ne diminuerait plus beaucoup les coûts et de toute façon, sur l'ancien, y'a beaucoup de sur-mesure...
 
ça ne peut pas être indolore sans que l'état finance lui-même...


---------------
we are the dollars and cents
n°48182879
briseparpa​ing
Posté le 31-12-2016 à 10:17:18  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


D'autant plus que ça a été fait pour les ascenseurs, chose dont tout le monde se battait les steaks .


 
 
C'est parce qu'il y avait des enfants morts  :sarcastic:

n°48182884
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-12-2016 à 10:18:11  profilanswer
 


y'a pas que des locataires avec des fenêtres passeoires et puis tous les propriétaires non plus n'auraient pas forcément les moyens, surtout à la cambrousse, Paris n'est pas la France...


---------------
we are the dollars and cents
n°48182886
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 31-12-2016 à 10:18:56  profilanswer
 

Bon, c'est ce soir que Flamby annonce que finalement il y va (sans passer par les primaires évidemment)  
 [:ronfl2]

n°48182887
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-12-2016 à 10:19:08  profilanswer
 

Fender a écrit :


t'as déjà vu le coût des fenêtres aux normes actuelles ?  :sweat:  
et c'est déjà des grandes séries, la hausse de volume ne diminuerait plus beaucoup les coûts et de toute façon, sur l'ancien, y'a beaucoup de sur-mesure...
 
ça ne peut pas être indolore sans que l'état finance lui-même...


J'ai vu le coût des fenêtres oui, j'en ai fait changer moi même récemment ( avec triple vitrage pour certaines ) .
 
Et pour ce qui est du sur mesure, je vois pas en quoi tronçonner de l'alu ou du pvc et faire des vitres est si cher que ça à partir du moment où tu as de la volumétrie et une production bien foutue.
 
La fenêtre sur mesure c'est pas que c'est cher, c'est que c'est ultra lucratif, c'est typiquement le secteur où tu peux faire baisser le prix de 40% sans que le vendeur soit déficitaire .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°48182889
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-12-2016 à 10:19:44  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


D'autant plus que ça a été fait pour les ascenseurs, chose dont tout le monde se battait les steaks .


un ascenseur d'immeuble réparti sur tous les proprios, ça représente une fraction d'une seule fenêtre par appart...


---------------
we are the dollars and cents
n°48182892
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-12-2016 à 10:20:51  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 
C'est parce qu'il y avait des enfants morts  :sarcastic:


Quand je dis "tout le monde" c'est dans le sens 99% de la population qui n'a pas vu la différence , je parle donc au sens "popularité" de la mesure. Evidemment qu'il fallait le faire.
 
Mais pour l'isolation, les effets seront immédiats sur les notes de chauffage .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°48182894
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-12-2016 à 10:21:31  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


J'ai vu le coût des fenêtres oui, j'en ai fait changer moi même récemment ( avec triple vitrage pour certaines ) .
 
Et pour ce qui est du sur mesure, je vois pas en quoi tronçonner de l'alu ou du pvc et faire des vitres est si cher que ça à partir du moment où tu as de la volumétrie et une production bien foutue.
 
La fenêtre sur mesure c'est pas que c'est cher, c'est que c'est ultra lucratif, c'est typiquement le secteur où tu peux faire baisser le prix de 40% sans que le vendeur soit déficitaire .


moui, à prouver quand même, parce que mine de rien, c't'assez concurrentiel quand même comme secteur, à moins que tu penses qu'il y ait une entente ?


---------------
we are the dollars and cents
n°48182895
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-12-2016 à 10:22:12  profilanswer
 

Fender a écrit :


un ascenseur d'immeuble réparti sur tous les proprios, ça représente une fraction d'une seule fenêtre par appart...


En ce qui me concerne non, c'était plus cher que ça, ça dépend des travaux nécessaires pour la mise aux normes .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°48182898
briseparpa​ing
Posté le 31-12-2016 à 10:22:43  profilanswer
 

Fender a écrit :


y'a pas que des locataires avec des fenêtres passeoires et puis tous les propriétaires non plus n'auraient pas forcément les moyens, surtout à la cambrousse, Paris n'est pas la France...


 
 
Dans ce cas, ils n'ont pas à être proprios => on les exproprie et ils deviennent locataires de leur logement

n°48182903
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-12-2016 à 10:23:18  profilanswer
 

Fender a écrit :


moui, à prouver quand même, parce que mine de rien, c't'assez concurrentiel quand même comme secteur, à moins que tu penses qu'il y ait une entente ?


Je te garantis que certains sont prêts à baisser le pantalon pour remporter la mise, c'est comme les vendeurs de canapés, ils font vraiment du gras .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°48182907
briseparpa​ing
Posté le 31-12-2016 à 10:23:59  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Je te garantis que certains sont prêts à baisser le pantalon pour remporter la mise, c'est comme les vendeurs de canapés, ils font vraiment du gras .


 
J'en suis certain aussi :d

n°48182910
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-12-2016 à 10:24:26  profilanswer
 

Fender a écrit :


y'a pas que des locataires avec des fenêtres passeoires et puis tous les propriétaires non plus n'auraient pas forcément les moyens, surtout à la cambrousse, Paris n'est pas la France...


Avec un plan d'amortissement sur 15 ans pour le chauffage, ils ne vont même pas les payer leurs fenêtres alors bon ...


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°48182913
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-12-2016 à 10:25:42  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 
Dans ce cas, ils n'ont pas à être proprios => on les exproprie et ils deviennent locataires de leur logement


:D
qui va les exproprier ? l'expropriation implique dédommagement, hein, qui va payer ? (note que sur le fond je suis d'accord avec tout, posts de toine y compris, mais ça me paraît financièrement inenvisageable)


---------------
we are the dollars and cents
n°48182921
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-12-2016 à 10:26:50  profilanswer
 

Fender a écrit :


:D
qui va les exproprier ? l'expropriation implique dédommagement, hein, qui va payer ? (note que sur le fond je suis d'accord avec tout, posts de toine y compris, mais ça me paraît financièrement inenvisageable)


Si tu économises 50 euros de chauffage par mois, c'est amorti en 10 ans pour un appartement . Où tu as vu que financièrement c'était impossible ?

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 31-12-2016 à 10:27:08

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14478  14479  14480  ..  16082  16083  16084  16085  16086  16087

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic] - LDLC : problèmes de livraisons !!Pour ou Contre un nouveau topic Caps Et Extraits TV ?
[topic écriture alternatif] Nouvelle de l'été - VOTEZ §§§Les femmes les plus belles du monde
[Topic Inik] Nouvelle Calédonie[Topic unique] Caps, Extraits TV II
[topic écriture] sujet n°25 : poètes de tous les pays déchirez vous[Topic Unique] [Le Metal Symphonique]
le topic officiel de hank (Charles Bukowski)[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre
Plus de sujets relatifs à : Parti Socialiste: François Hollande Premier Ministre


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)