Citation :
DU POUVOIR D'ACHAT GARANTI
Enjeux
La vie chère est une réalité vécue par une grande majorité de Français et pas seulement les plus modestes. Les salaires stagnent, les pensions samenuisent, les prestations sociales ne compensent pas les aléas de la vie. Laccès de tous à un logement de qualité est devenu difficile pour de nombreuses familles.
Propositions
7- Augmenter les salaires :
Le SMIC sera porté à 1500 , le plus tôt possible dans la législature.
Afin de tirer vers le haut tous les salaires, une conférence nationale sur les salaires, les revenus et la croissance réunissant les partenaires sociaux sera organisée dès juin 2007. Cette conférence sera annuelle.
8- Revaloriser immédiatement les petites retraites :
Lamélioration des petites retraites sera la première priorité de la réforme des retraites. Elles seront augmentées de 5%.
Le minimum vieillesse sera versé mensuellement.
Le paiement des retraites de la sécurité sociale sera rétabli au 1er jour de chaque mois.
9- Revaloriser immédiatement de 5% les allocations aux personnes en situation de handicap.
10- Doubler lallocation de rentrée scolaire qui sera versée aux familles en deux fois.
11- Réduire les coûts bancaires :
Les tarifs bancaires seront réglementés par lEtat : les agios et les pénalités liées aux incidents de paiement seront plafonnés et feront systématiquement lobjet dune facture.
LEtat créera un service universel bancaire de base, favorisant les prêts sociaux et le micro-crédit.
Afin de prévenir le surendettement, la publicité pour les prêts à la consommation sera réglementée et les établissements financiers qui octroieraient un crédit à des personnes non solvables seront sanctionnés. Ils devront participer au règlement des situations de surendettement à parité avec les organismes publics.
12- Lutter contre le logement cher, une sécurité logement tout au long de la vie :
Augmenter les allocations logement de manière à limiter à 25% le montant des dépenses de logement pour les ménages modestes.
Construire 120 000 logements sociaux par an grâce à une incitation au livret A . LEtat pourra se substituer aux maires qui nappliquent pas la loi SRU.
Créer un service public de la caution afin que celle-ci ne soit plus un frein à laccès au logement tout en sécurisant le propriétaire. En contrepartie, les procédures dexpulsion des locataires de mauvaise foi seront simplifiées.
Conditionner les avantages fiscaux et les aides publiques à une modération des loyers.
Remettre à la location les logements vacants spéculatifs. Les communes pourront également les acquérir par une procédure exceptionnelle.
Encourager laccès à la propriété par lextension des prêts à taux zéro. Dans le logement social, les locataires qui ont payé pendant 15 ans leur loyer pourront accéder à la propriété.
Sanctionner financièrement les communes qui ne respectent pas le ratio moyen de un pour mille habitants pour les hébergements durgence.
13- Mettre en place plusieurs indices des prix reflétant la dépense des ménages (minima sociaux, SMIC, retraites).
DU TRAVAIL POUR TOUS
Enjeux
Le chômage ne baisse pas, sauf dans les statistiques officielles, la précarité se répand, le nombre de Rmistes a augmenté de plus de 250 000 depuis 2002. 70 % des embauches se font avec des CDD et de lintérim. Et comment travailler plus quand tant de jeunes et de moins jeunes voudraient travailler tous ?
Propositions
Lutter contre la précarité
14- Conditionner les aides publiques aux entreprises à lengagement de ne pas licencier quand lentreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.
15- Moduler les aides aux entreprises et les exonérations de cotisations sociales, en fonction de la nature des contrats de travail, et supprimer le CNE pour faire du CDI la règle.
16- Développer la négociation collective à tous les niveaux et sur tous les thèmes,notamment sur les questions dorganisation du travail, de conditions de travail, daménagement du temps de travail, de pénibilité, de temps partiel subi. Sur les 35 heures : ouvrir les négociations pour déterminer comment on peut consolider cet acquis et réduire ses effets négatifs pour les ouvriers et les employés.
Sécuriser lentrée des jeunes dans la vie active
17- Créer le droit au premier emploi des jeunes, pour quaucun jeune ne reste au chômage au-delà de six mois sans avoir un accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunérés. Ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes, en généralisant la mesure prise par les régions de gauche.
18- Instaurer un plan à taux zéro de 10 000 euros en faveur de chaque jeune pour laider à construire un projet.
Favoriser le retour à lemploi
19- Mettre en place un revenu de solidarité active (RSA) permettant lamélioration d'un tiers de ses ressources à tout bénéficiaire de minima sociaux reprenant le travail.
20- Renforcer la qualification et la capacité de revenir à lemploi des salariés menacés de licenciement : mettre en uvre systématiquement une démarche de validation des acquis de lexpérience professionnelle et reconnaître à chacun un droit à la formation et à la reconversion inversement proportionnel à la durée des études.
21- Mettre en place une sécurité sociale professionnelle garantie par lEtat et permettant à chaque personne privée demploi de se voir proposer par les pouvoirs publics un contrat de droits et devoirs comportant :
- une rémunération, pendant un an, égale à 90 % du dernier salaire net perçu ;
- une formation qualifiante ;
- une aide personnalisée à la recherche demploi ;
Cette prestation sera assurée par le service public de lemploi.
|