Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2387 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1292  1293  1294  ..  7363  7364  7365  7366  7367  7368
Auteur Sujet :

Rass.Nat.- tout schuss vers l'Elysée. Le topic de la droite qui gagne!

n°27224475
serina
Posté le 25-07-2011 à 10:19:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

rizpilaf a écrit :

ben tout simplement car je pense que marine fera vraiment le ménage ( contrairement à sarko) dans les cités avec tous ces petits merdeux maghrébins qui sont juste ici pour foutre le bordel dans notre pays.

Elle ne fera rien de plus.
C'est pas dans les cités qu'elle a son intérêt, la grosse bourgeoise.

rizpilaf a écrit :

quand on leur demande si ils sont français, ils disent qu'ils emmerdent la france, ca veut tout dire

si ils restent en france, c'est parce que ils ne peuvent pas faire la même chose dans leurs pays.

Ces jeunes sont la plupart du temps français, espèce de gros malin...  [:jesuciter]  
Même s'ils sont un peu bronzés.  :D  
Leur pays, c'est ici, même s'ils répondent des conneries à des questions tout aussi connes.

Edit: et met une majuscule à la première lettre de ton pays, espèce de non patriote.  [:haha]

Message édité par serina le 25-07-2011 à 11:03:09
mood
Publicité
Posté le 25-07-2011 à 10:19:35  profilanswer

n°27224552
elsass-gam​er
Posté le 25-07-2011 à 10:27:46  profilanswer

bonjour, moi jai 1 question a poser.

quand il ya 1 attentat islamiste on dit que tous les gens qui pratiquent l'islam sont pacifiques etc et quil faut pas generaliser.

donc normalement , ce qui s'esp passé a Oslo doit etre consideré de meme. moi meme je suis a la droite de l'ump voir natio sur certains sujets, c'est pas pour autant que je vais abattre 90 personnes comme sa.( sauf cas extremes, insurection, abandon du pays, invasion de cafards etc...).

n°27224559
gliterr
Posté le 25-07-2011 à 10:28:41  profilanswer

rizpilaf a écrit :

merci le troll
retourne dans ton monde bisounours ou la vie est belle  [:elleestbonnecellela]

Tu est bien d'accord pour dire que ta source est un "on dit".
De plus, rien ne permet d'affirmer que la legitime defense jouait a ce moment la.
Il me semble qu'effectivement des policiers disaient avoir vu des jeunes leur "montrer" des armes (tenues par les deux mains, etc donc pas en etat de tir) donc pas de legitime defense possible.

Doncton bonhomme qui "voit un gars avec un lance roquette et qui demande a sa hierarchie quoi faire, de facon quasiment sure et certaine, ca ne rentrait pas dans le cadre de la legitime defense, meme si le cas est tres tendu (si l'on admet qu'il ait eu lieu).

Ne pas confondre legitime defense et "on tire dans le tas et dieu reconnaitras les siens" comme c'est le cas aux USA dans certains etats.

rizpilaf a écrit :

j'avais vu dans un reportage, des gamins de 13 ans qui touchent 200 euros par jour juste pour faire le guet
qu'es ce que tu veut qu'ils aillent bosser avec ca ...

A 13 ans tu m'aurais propose cet argent pour faire le guet, j'avoue ne pas savoir si j'aurais pas dit oui, au moins pour voir.

Message édité par gliterr le 25-07-2011 à 10:33:00
n°27224600
helicon2
Posté le 25-07-2011 à 10:32:30  profilanswer

elsass-gamer a écrit :

quand il ya 1 attentat islamiste on dit que tous les gens qui pratiquent l'islam sont pacifiques etc et quil faut pas generaliser.

donc normalement , ce qui s'esp passé a Oslo doit etre consideré de meme. moi meme je suis a la droite de l'ump voir natio sur certains sujets, c'est pas pour autant que je vais abattre 90 personnes comme sa.( sauf cas extremes, insurection, abandon du pays, invasion de cafards etc...).

Peut-être parce que tu n'es pas un catholique intégriste ?

n°27224623
gliterr
Posté le 25-07-2011 à 10:34:10  profilanswer

Dieu est amour et tuer c'est mal.
En theorie, c'est pas bien mechant un integriste avec ca en tete.

n°27224650
helicon2
Posté le 25-07-2011 à 10:36:16  profilanswer

gliterr a écrit :

Dieu est amour et tuer c'est mal.
En theorie, c'est pas bien mechant un integriste avec ca en tete.

Sauf que c'est le propre de l'intégriste de ne pas avoir ça en tête. L'intégrisme, c'est justement le rejet absolu de celui qui n'est pas comme toi.

n°27224654
bernardo56
Posté le 25-07-2011 à 10:36:36  profilanswer

andhar a écrit :

:lol:  

J'imagine la tête de beaucoup si Sarko décidait d'accueillir un tueur norvégien néo-nazi " pour que les violences cessent"

Il y a les bons crimes de l'EG et les mauvais crimes de l'ED en gros, des chevelus romantiques un peu déboussolés d'un côté et des affreux skinhead enragés de l'autre ...  :sarcastic:

Haaa l'eternel excuse de l'ED pour leur propre violence "regardez de l'autre bord ils font pas mieux!!!"....

Perso Je pense que staline ou polpot c'est la meme que Franco ou mussolini...Des fachos, tous des fachos violents...

Marrant comment vous savez pas expliquer la violence genetique de votre mouvement autrement que par la denonciation d'autres extremismes...Ici on est sur le topic ED me semble donc on parle de l'ED...

n°27224668
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 25-07-2011 à 10:37:57  profilanswer

Comme déjà dit, si tu appelles extreme droite des groupuscules qui soutiennent/revendiquent des actes criminels, on est d'accord, ce n'est pas comparable à une religion.

Comme ce n'est pas le cas du FN qui n'a jamais promu ou soutenu des actions criminelles, comme l'islam, ils n'ont rien à voir avec des abrutis qui peuvent néanmoins faire partie ( ou du moins le prétendre) de leur rang

n°27224702
Ibo_Simon
Posté le 25-07-2011 à 10:39:49  profilanswer

andhar a écrit :

Comme déjà dit, si tu appelles extreme droite des groupuscules qui soutiennent/revendiquent des actes criminels, on est d'accord, ce n'est pas comparable à une religion.

Comme ce n'est pas le cas du FN qui n'a jamais promu ou soutenu des actions criminelles, comme l'islam, ils n'ont rien à voir avec des abrutis qui peuvent néanmoins faire partie ( ou du moins le prétendre) de leur rang

Euh, c'est une blague?

n°27224717
serina
Posté le 25-07-2011 à 10:40:45  profilanswer

andhar a écrit :

Euh.... t'as la mémoire courte quand même.
Ce genre de position "moi j'ai les mains propres", c'est quand même assez récent, hein...

mood
Publicité
Posté le 25-07-2011 à 10:40:45  profilanswer

n°27224760
luckynick
esclave de chat
Posté le 25-07-2011 à 10:43:53  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrate_d%27ammonium

sans smiley condescendant :o

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°27224806
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 25-07-2011 à 10:47:05  profilanswer

elsass-gamer a écrit :

Il faudra indiquer où tu as pu lire/voire/entendre quelqu'un affirmer que tous les sympathisants/militants d'extrême droite sont susceptibles de passer à l'acte. Même dans les médias de gauche ce n'est pas formulé de la sorte.

Le questionnement qui se pose suite à cet attentat, il réside bien dans le fait qu'à force de manipuler des concepts à la con (identité souchienne, chocs des civilisations, substitution de population...des meilleurs et j'en passe) l'extrême droite européenne joue avec le feu. Et le FN n'est pas le dernier sur la liste des funambulistes doctrinaux.

Les esprits les plus fragiles et perméables à ce corpus (ou les plus déterminés) présentent le risque de passer à l'acte. C'est ce dont il est question plus que de savoir si la fachosphère est à même de s'embraser d'un coup d'un seul.

n°27224820
helicon2
Posté le 25-07-2011 à 10:48:24  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Il faudra indiquer où tu as pu lire/voire/entendre quelqu'un affirmer que tous les sympathisants/militants d'extrême droite sont susceptibles de passer à l'acte. Même dans les médias de gauche ce n'est pas formulé de la sorte.

Le questionnement qui se pose suite à cet attentat, il réside bien dans le fait qu'à force de manipuler des concepts à la con (identité souchienne, chocs des civilisations, substitution de population...des meilleurs et j'en passe) l'extrême droite européenne joue avec le feu. Et le FN n'est pas le dernier sur la liste des funambulistes doctrinaux.

Les esprits les plus fragiles et perméables à ce corpus (ou les plus déterminés) présentent le risque de passer à l'acte. C'est ce dont il est question plus que de savoir si la fachosphère est à même de s'embraser d'un coup d'un seul.

+1  :jap:  

Qui plus est en temps de paix...

n°27224837
bernardo56
Posté le 25-07-2011 à 10:49:26  profilanswer

andhar a écrit :

Ben moi je pense que c'est hypocrite de la part du FN de ne pas reconnaitre qu'il y a des gars tres violents dans ses rangs et qu'en plus, c'est hypocrite de ne pas reconnaitre que l'ideologie pronee par le FN est en soi tres violente, Basee sur le rejet de l'autre. C'est toujours la meme chose avec le FN, Tres prompte a revendiquer un discours honnete et libre sur certains sujets mais quand il s'agit de reconnaitre le passe peu glorieux des ideologies nationalistes, ya plus personne..."oui mais non , nous sommes des gentils et nous sommes respectables nous" ...Alors que bon, tu vas a un rassemblement du FN , t'as un sacre paquet de pas tendre du tout...Racistes, OAS et autres groupuscules cathos integristes..bref un bon tas de gens qui ne veulent pas que du bien a l'humanite...

n°27224872
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2011 à 10:52:04  answer

Différence entre "Est une arme" et "Peut servir d'arme"  

sans smiley condescendant :o

n°27224917
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2011 à 10:57:09  answer

bernardo56 a écrit :

Ben moi je pense que c'est hypocrite de la part du FN de ne pas reconnaitre qu'il y a des gars tres violents dans ses rangs et qu'en plus, c'est hypocrite de ne pas reconnaitre que l'ideologie pronee par le FN est en soi tres violente, Basee sur le rejet de l'autre. C'est toujours la meme chose avec le FN, Tres prompte a revendiquer un discours honnete et libre sur certains sujets mais quand il s'agit de reconnaitre le passe peu glorieux des ideologies nationalistes, ya plus personne..."oui mais non , nous sommes des gentils et nous sommes respectables nous" ...Alors que bon, tu vas a un rassemblement du FN , t'as un sacre paquet de pas tendre du tout...Racistes, OAS et autres groupuscules cathos integristes..bref un bon tas de gens qui ne veulent pas que du bien a l'humanite...

Tu sais y a pas besoin d'être FN pour avoir des sentiments xénophobes hein. J'ai pas mal de connaissances UMP - Centristes militants et même responsables politiques (vive les facs de droit), je peux te dire que les "Y en a marre des bougnoules/negros/niakoué etc etc" sont monnaie courante entre eux et dans leurs meetings. D'ailleurs notre chèr Brice nous avait donné un sacré florilège de vannes à propos des musulmans il y a quelques temps ... C'est loin d'être un cas isolé.

n°27224920
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 25-07-2011 à 10:57:29  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Il y a des racistes xénophobe nazis au sein des militants FN, c'est indéniable et mécaniquement prévisible.

Malgré un George Freche, je n'ai jamais considéré le PS comme un parti raciste ...

n°27224931
helicon2
Posté le 25-07-2011 à 10:58:21  profilanswer

Il n'a pas dit que le racisme était une exclusivité du FN.

Cela dit, c'est un pré-requis.  :D  

n°27224945
helicon2
Posté le 25-07-2011 à 10:59:13  profilanswer

andhar a écrit :

Malgré un George Freche, je n'ai jamais considéré le PS comme un parti raciste ...

Heureusement, vu qu'il s'était fait exclure du parti suite à ses dérapages. :D  

n°27224963
Ibo_Simon
Posté le 25-07-2011 à 11:00:19  profilanswer

andhar a écrit :

Il y a des racistes xénophobe nazis au sein des militants FN, c'est indéniable et mécaniquement prévisible.

Tu omets juste la proportion et surtout la position de ce genre de mecs au FN.
Des Frêche, c'est du négligeable/aux militants et sympathisants pour le PS.
Des racistes xénophobes, c'est la norme parmi les militants et sympathisants, puisque c'est le discours du FN.

n°27224998
Innolis_Je​vede
70
Posté le 25-07-2011 à 11:02:49  profilanswer

Les gens, c'est les gens. ("moi même, j'ai une voisine de pallier, c'est pas toujours jolie jolie ce qu'elle dit" etc..)

Là il est question d'un parti qui politise certains aspects de ces idées, tout en faisant les saintes nitouche. Du moins, c'est ce que j'ai compris dans le post.

---------------
7666
n°27225002
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 25-07-2011 à 11:03:19  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Euh, c'est une blague?

Comme quoi par exemple?

Comme organiser un attentat meurtrier contre un navire écologique et pacifique sur le territoire d'un pays allié en temps de pays?

n°27225022
bernardo56
Posté le 25-07-2011 à 11:04:47  profilanswer

andhar a écrit :

tu vois c'est exactement le probleme, vous faites des comparaisons totalement erronees. J'aimerais bien discuter de tout ca mais quand on me tient une telle comparaison, je comprends qu'il n'y a aucune place a la discussion. Geroges Freches est quasi une exception au sein du PS, des racistes xenophobes (et en voulant aux juifs..et nostalgique de l'algerie francaise), c'est loin d'etre Exceptionnel au FN.

n°27225023
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 25-07-2011 à 11:04:53  profilanswer

helicon2 a écrit :

Heureusement, vu qu'il s'était fait exclure du parti suite à ses dérapages. :D

Au bout d'un certain temps ... Un peu ce que fait le FN en ce moment

n°27225048
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2011 à 11:06:32  answer

andhar a écrit :

La gauche radicale n'est certes pas raciste, mais on peut y trouver autant de propos puants sur des sujets autres qui valent aisément la xenophobie primaire du frontiste de base.

Je l'avais déjà plus haut mais je le répète, dès qu'on tombe dans le radicalisme et l'unité de pensée, fatalement on sombre dans le manichéisme le plus gras.

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2011 à 11:10:46
n°27225063
bernardo56
Posté le 25-07-2011 à 11:07:37  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Les gens, c'est les gens. ("moi même, j'ai une voisine de pallier, c'est pas toujours jolie jolie ce qu'elle dit" etc..)

Là il est question d'un parti qui politise certains aspects de ces idées, tout en faisant les saintes nitouche. Du moins, c'est ce que j'ai compris dans le post.

Et tu as bien compris.

n°27225065
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 25-07-2011 à 11:07:46  profilanswer

bernardo56 a écrit :

tu vois c'est exactement le probleme, vous faites des comparaisons totalement erronees. J'aimerais bien discuter de tout ca mais quand on me tient une telle comparaison, je comprends qu'il n'y a aucune place a la discussion. Geroges Freches est quasi une exception au sein du PS, des racistes xenophobes (et en voulant aux juifs..et nostalgique de l'algerie francaise), c'est loin d'etre Exceptionnel au FN.

Tiens t'en donc aux programmes et aux faits alors, plutôt que d'avoir un sens de la généralisation à géométrie variable ...  :sarcastic:

n°27225088
helicon2
Posté le 25-07-2011 à 11:10:03  profilanswer

andhar a écrit :

Au bout d'un certain temps ... Un peu ce que fait le FN en ce moment

Si le FN devrait exclure tous les élus / militants qui tiennent des propos xénophobes, il n'y en aurait plus beaucoup...

D'ailleurs, ils auraient du exclure leur président d'honneur Jean-Marie s'ils le faisaient réellement.

Tu as le droit d'être de mauvaise foi, mais c'est pas comme ça que tu va convaincre du monde.

n°27225089
Ibo_Simon
Posté le 25-07-2011 à 11:10:03  profilanswer

andhar a écrit :

Comme quoi par exemple?

Comme organiser un attentat meurtrier contre un navire écologique et pacifique sur le territoire d'un pays allié en temps de pays?

Tu as déjà entendu parler de l'OAS?
Des descentes devenues un rituel dans les universités?
Des profanations de cimetières?

n°27225118
bernardo56
Posté le 25-07-2011 à 11:12:16  profilanswer

andhar a écrit :

Tiens t'en donc aux programmes et aux faits alors, plutôt que d'avoir un sens de la généralisation à géométrie variable ...  :sarcastic:

Tu continues a eluder...C'est toujours la meme histoire, quand il s'agit d'etre un peu honnete sur l'ideologie Facho-nationaliste qui a construit le FN, ya plus grand monde...En fait le probleme, il est que les militants FN ne voient pas ce qu'il ya de mal dans leur propre ideologie donc ils rejettent tous les mots genre fachistes ou racistes car pour eux , ca leur semble loin de ce qu'ils pensent ..alors que c'est exactement les mots qui definissent leur ideologie...

Non je ne suis pas a geometrie variable, ce sont des faits : il y a beaucoup plus de racistes-xenophobes au FN qu'Au PS...

n°27225120
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 25-07-2011 à 11:12:30  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu omets juste la proportion et surtout la position de ce genre de mecs au FN.
Des Frêche, c'est du négligeable/aux militants et sympathisants pour le PS.
Des racistes xénophobes, c'est la norme parmi les militants et sympathisants, puisque c'est le discours du FN.

tu as des sources bien sûr là dessus ... Hormis vos fantasmes et vos interprétations foireuses évidemment.

n°27225123
Ibo_Simon
Posté le 25-07-2011 à 11:12:47  profilanswer

andhar a écrit :

Le truc intéressant, c'est que quelques pages avant, avait été posté le lien de fafwatch, où étaient détaillés le portrait de types, racistes, xénophobes, et fous à lier.
Réaction de votre part:  [:canard rouge:4]  

Est-ce un hasard si on retrouve ces types au FN, et même dans le défilé FN du 8 mai?

n°27225151
Ibo_Simon
Posté le 25-07-2011 à 11:15:30  profilanswer

andhar a écrit :

tu as des sources bien sûr là dessus ... Hormis vos fantasmes et vos interprétations foireuses évidemment.

Regarde le topic dans lequel tu postes, même pas une page avant on tombe sur un magnifique:

Citation :

ben tout simplement car je pense que marine fera vraiment le ménage ( contrairement à sarko) dans les cités avec tous ces petits merdeux maghrébins qui sont juste ici pour foutre le bordel dans notre pays. quand on leur demande si ils sont français, ils disent qu'ils emmerdent la france, ca veut tout dire  

si ils restent en france, c'est parce que ils ne peuvent pas faire la même chose dans leurs pays.

Pourquoi ce genre de logorrhée est coutumière ici?

Parce que le FN est un parti raciste et xénophobe.

n°27225186
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2011 à 11:17:40  answer

Sur que si on prend comme exemple les propos du militant ou du sympathisant de base, on va pas aller loin.  [:poutrella]

n°27225190
bernardo56
Posté le 25-07-2011 à 11:18:12  profilanswer

andhar a écrit :

Pourquoi nier l'evidence ?

n°27225206
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 25-07-2011 à 11:19:10  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu as déjà entendu parler de l'OAS?
Des descentes devenues un rituel dans les universités?
Des profanations de cimetières?

OAS = FN?
Aussi pertinent que régime de Vichy = PS

Sinon le FN commandite/soutien les actions dont tu parles?
si je me trompe, l'affaire de Carpentras, plus personne de sérieux n'ose remettre ça dans les pattes du FN...

n°27225250
gliterr
Posté le 25-07-2011 à 11:21:45  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Pourquoi nier l'evidence ?

On a eu droit a "l'evidence ne compte pas" pour les revenus des dealers et la presence de gens issus de l'immigration dans les tribunaux, alors desole, mais la, tu ne peux pas le sortir quand ca t'arranges.

andhar a écrit :

si je me trompe, l'affaire de Carpentras, plus personne de sérieux n'ose remettre ça dans les pattes du FN...

Tout a fait, mais je pense qu' il faisait allusion avec des affaires plus recentes.

Message cité 1 fois
Message édité par gliterr le 25-07-2011 à 11:24:41
n°27225302
bernardo56
Posté le 25-07-2011 à 11:25:17  profilanswer

gliterr a écrit :

On a eu droit a "l'evidence ne compte pas" pour les revenus des dealers et la presence de gens issus de l'immigration dans les tribunaux, alors desole, mais la, tu ne peux pas le sortir quand ca t'arranges.

Pourquoi toujours cette rethorique a 2 balles de pointer l'autre du doigt des qu'on ne veut pas repondre a une question somme toute simple et directe ? On est sur le topic ED ici par le topic des dealer de banlieue...

n°27225321
Ibo_Simon
Posté le 25-07-2011 à 11:26:40  profilanswer

andhar a écrit :

OAS = FN?
Aussi pertinent que régime de Vichy = PS

Sinon le FN commandite/soutien les actions dont tu parles?

http://www.lecanardenchaine.fr/u4732/trim20112.jpg

n°27225329
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 25-07-2011 à 11:27:11  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Regarde le topic dans lequel tu postes, même pas une page avant on tombe sur un magnifique:

Citation :

ben tout simplement car je pense que marine fera vraiment le ménage ( contrairement à sarko) dans les cités avec tous ces petits merdeux maghrébins qui sont juste ici pour foutre le bordel dans notre pays. quand on leur demande si ils sont français, ils disent qu'ils emmerdent la france, ca veut tout dire

Pourquoi ce genre de logorrhée est coutumière ici?

Parce que le FN est un parti raciste et xénophobe.

Et? Il n'y pas si longtemps on a aussi pu lire ici que les blancs étaient des feignants ...

Oui il y a des mecs pas sains qui ont leur carte FN. Oui c'est eux que tu vois le plus souvent parce que c'est les plus "motivés" et les plus télégénique pour les médias.

Est ce que tous les fanas de foot sont des hooligans?

n°27225347
gliterr
Posté le 25-07-2011 à 11:28:48  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Pourquoi toujours cette rethorique a 2 balles de pointer l'autre du doigt des qu'on ne veut pas repondre a une question somme toute simple et directe ? On est sur le topic ED ici par le topic des dealer de banlieue...

Pourquoi devenir agressif si subitement ?
je ne fait que reprendre un argument qui a ete repete moulte fois. Alors perso, moi qui refute cet argument du "Non, ca ne suffit pas, il faut des preuves" je veux bien reconnaitre que t'as raiosn au sujet du FN, mais en meme temps, les anti-FN doivent donner raison a Eric Zemmour au sujet de sa phrase si fameuse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1292  1293  1294  ..  7363  7364  7365  7366  7367  7368

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Agnostic Front GROUPE FACHO ou pas ???Sondage National Geograpic > americains stupides
l'INA: l'Institut National Audiovisuel met en ligne ses archives téléPuis-je reprendre le nom de ma mère ? => divorce
Ou acheter sac a main LAcoste ??Kit main libre en conduisant ?
education national "attention chantier"...Un petit coup de main avec un autoradio pionneer KEH-P7800R
Que pensez vous des maisons clé en main ?Que pensez vous de l'hymne national francais?
Plus de sujets relatifs à : Rass.Nat.- tout schuss vers l'Elysée. Le topic de la droite qui gagne!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)