Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6226 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Rigueur : comment “trouver” 40 milliards d’euros dès 2011 ?

n°26178158
weedard
Posté le 17-04-2011 à 01:02:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
/makemoney playerone 40000000000 ?

mood
Publicité
Posté le 17-04-2011 à 01:02:20  profilanswer

n°26178470
le pote
Day ON
Posté le 17-04-2011 à 04:56:09  profilanswer

weedard a écrit :

L'état nationalise toutes les banques = Max de fric ?

Jamais l'Europe de laisserait faire cela. Au contraire, ils incitent à la mise en concurrence de tout.

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°26178490
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-04-2011 à 05:18:54  profilanswer

le pote a écrit :

Jamais l'Europe de laisserait faire cela. Au contraire, ils incitent à la mise en concurrence de tout.

C'est une idée fausse : l'UE n'interdit nullement les nationalisations, et le principe de concurrence peut parfaitement se faire avec des entreprises publiques (La Poste par ex. opère maintenant sur un secteur concurrentiel tout en restant publique, idem pour la SNCF sur le fret, etc.).

Par contre vous avez l'air de croire que nationaliser c'est gratuit... ce qui n'est évidemment pas le cas. La BNP toute seule vaut plus de 62 Mds€, je vous laisse imaginer le coût pour nationaliser tout le secteur bancaire.  [:petrus75]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°26178519
Dkiller
Posté le 17-04-2011 à 06:50:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Chiffre douteux trouvé au doigt mouillé : ça le propulserait l'homme le plus riche du monde (50% plus riche que Bill Gates). Hors même si l'Egypte est un pays significatif, c'est quand même un pays pauvre, sans manne pétrolière ou minière, et on se demande bien comment il aurait trouvé et accumulé une telle fortune.
Ca représente plus du tiers du PIB du pays, ça fait un peu beaucoup...

Bof, regarde Carlos Slim, il était déjà l'un des plus riche de la planète avec Telmex/Telcel qui avait le monopole au Mexique (40% du PIB) et ce bien avant de dominer toute l'Amérique Latine [:spamafote]

Message édité par Dkiller le 17-04-2011 à 06:53:54
n°26180355
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 17-04-2011 à 12:53:27  profilanswer

Betcour a écrit :

Par contre vous avez l'air de croire que nationaliser c'est gratuit... ce qui n'est évidemment pas le cas. La BNP toute seule vaut plus de 62 Mds€, je vous laisse imaginer le coût pour nationaliser tout le secteur bancaire.  [:petrus75]

Tu fais ça après une belle crise, ça coûte moins cher :D  

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°26180482
philippe06
Posté le 17-04-2011 à 13:16:25  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est une idée fausse : l'UE n'interdit nullement les nationalisations, et le principe de concurrence peut parfaitement se faire avec des entreprises publiques (La Poste par ex. opère maintenant sur un secteur concurrentiel tout en restant publique, idem pour la SNCF sur le fret, etc.).

Tout dépend. Quand l'état exproprie un petit propriétaire pour construire une autoroute, c'est d'autorité et pour un prix imposé. Un peu comme pour les impôts: l'état fixe le prix d'autorité. Ca pourrait être la même chose avec les nationalisations. Ou l'état pourrait taxer le bénéfice des banques non détenus par l'état français à hauteur de 95%, ca fairait baisser rapidement la valeur des actions.

Message cité 2 fois
Message édité par philippe06 le 17-04-2011 à 13:17:08

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°26180524
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 17-04-2011 à 13:22:23  profilanswer

philippe06 a écrit :

Tout dépend. Quand l'état exproprie un petit propriétaire pour construire une autoroute, c'est d'autorité et pour un prix imposé. Un peu comme pour les impôts: l'état fixe le prix d'autorité. Ca pourrait être la même chose avec les nationalisations. Ou l'état pourrait taxer le bénéfice des banques non détenus par l'état français à hauteur de 95%, ca fairait baisser rapidement la valeur des actions.

Dans le genre vielle manipulation de salaud en position de force, c'est pas mal. Je te taxe à mort pour plomber ton business et te ruiner, et après je te rachète et c'est moi qui touche le pognon  [:reas0n]

Ya pas à dire la gauche moralisante, c'est tellement mieux que le libéralisme sans valeurs.  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Ethnik le 17-04-2011 à 13:22:33
n°26180558
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-04-2011 à 13:28:06  profilanswer

philippe06 a écrit :

Tout dépend. Quand l'état exproprie un petit propriétaire pour construire une autoroute, c'est d'autorité et pour un prix imposé.

Ce n'est pas tout à fait exact : le prix est censé être le prix juste du bien (c'est à dire le prix qu'il vaut sur le marché). Si le propriétaire estime que ce prix est en dessous, il a un recours juridique via les tribunaux pour obtenir un prix correct. C'est un principe constitutionnel (et même un Droit de l'Homme), donc que le législateur ne peut pas contourner.

Citation :

Ca pourrait être la même chose avec les nationalisations. Ou l'état pourrait taxer le bénéfice des banques non détenus par l'état français à hauteur de 95%, ca fairait baisser rapidement la valeur des actions.

Oui mais là aussi l'état ne peut pas faire n'importe quoi : si le but est manifestement de spolier les actionnaires, il y aura recours juridique, sur la base du droit à la propriété privé. C'est sûr cette base par ex. que l'impôt ne peut pas être confiscatoire et que certains redevables de l'ISF sont allé en justice (pour la petite histoire c'est ce qui a mené à la création du bouclier fiscal par Villepin)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°26180646
Mxtrem
Posté le 17-04-2011 à 13:42:38  profilanswer

AHAHAH  [:hahaguy]

n°26181383
philippe06
Posté le 17-04-2011 à 15:48:59  profilanswer

Betcour a écrit :

Ce n'est pas tout à fait exact : le prix est censé être le prix juste du bien (c'est à dire le prix qu'il vaut sur le marché). Si le propriétaire estime que ce prix est en dessous, il a un recours juridique via les tribunaux pour obtenir un prix correct. C'est un principe constitutionnel (et même un Droit de l'Homme), donc que le législateur ne peut pas contourner.

Citation :

Ca pourrait être la même chose avec les nationalisations. Ou l'état pourrait taxer le bénéfice des banques non détenus par l'état français à hauteur de 95%, ca fairait baisser rapidement la valeur des actions.

Oui mais là aussi l'état ne peut pas faire n'importe quoi : si le but est manifestement de spolier les actionnaires, il y aura recours juridique, sur la base du droit à la propriété privé. C'est sûr cette base par ex. que l'impôt ne peut pas être confiscatoire et que certains redevables de l'ISF sont allé en justice (pour la petite histoire c'est ce qui a mené à la création du bouclier fiscal par Villepin)

Dans certains endroits, les pouvoirs publics ont mis en oeuvre une fiscalité confiscatoire de mon point de vu sur le non bati:
http://www.christianvanneste.fr/20 [...] -autun-qe/

Je ne connais pas les fondements légaux dans le détail, mais les lois changent. Même la constitution change. Si un gouvernement a un jour la volonté politique de nationaliser le secteur bancaire, il y arrivera, éventuellement en spoliant les actionnaires de manière plus ou moins détournée. Naturellement la législation Européenne serait un frein majeur.

Je doute cependant qu'il y ait une volonté politique dans ce sens. De toute façon, je pense qu'on ne viendra à la rigueur qu'une fois au pied du mur, c'est à dire en situation de cessation de paiement.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
mood
Publicité
Posté le 17-04-2011 à 15:48:59  profilanswer

n°26185774
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-04-2011 à 03:08:03  profilanswer

philippe06 a écrit :

Dans certains endroits, les pouvoirs publics ont mis en oeuvre une fiscalité confiscatoire de mon point de vu sur le non bati:
http://www.christianvanneste.fr/20 [...] -autun-qe/

Je ne connais pas les fondements légaux dans le détail, mais les lois changent. Même la constitution change.

Les lois oui, mais elles peuvent être invalidées en cas d'inconstitutionnalité, il suffit que quelqu'un porte l'affaire en justice (ce qui est probablement pas encore le cas pour cette histoire de TF, surtout que jusqu'ici le bouclier fiscal joue).  
La constitution peut changer mais je vois mal les Droits de l'Homme ne plus en faire partie, surtout qu'ils sont aussi dans le droit européen.

Citation :

Si un gouvernement a un jour la volonté politique de nationaliser le secteur bancaire, il y arrivera, éventuellement en spoliant les actionnaires de manière plus ou moins détournée.

Ce sera bien difficile car il s'agit en plus de groupes côtés, donc "le prix de marché" ne fait aucun doute. Par ailleurs le droit européen garantie un minimum de "fair play", et de toute façon rien n'interdit aux banques de délocaliser leurs sièges social.

---------------
n°26185787
weedard
Posté le 18-04-2011 à 03:34:46  profilanswer

Ethnik a écrit :

Dans le genre vielle manipulation de salaud en position de force, c'est pas mal. Je te taxe à mort pour plomber ton business et te ruiner, et après je te rachète et c'est moi qui touche le pognon  [:reas0n]  

Ya pas à dire la gauche moralisante, c'est tellement mieux que le libéralisme sans valeurs.  :love:

On s'la fait à l'envers.
J'accepte de faire des crédit à haut risque, je m'en fou plein les fouilles pendant des années et quand ça va pas on crie à l'aide auprès du gouvernement....

Bref pour moi l'économie d'un pays ne doit pas être géré par des compagnie avec des intérêt privé.

n°26193755
philippe06
Posté le 18-04-2011 à 21:14:21  profilanswer

Betcour a écrit :

Les lois oui, mais elles peuvent être invalidées en cas d'inconstitutionnalité, il suffit que quelqu'un porte l'affaire en justice (ce qui est probablement pas encore le cas pour cette histoire de TF, surtout que jusqu'ici le bouclier fiscal joue).  
La constitution peut changer mais je vois mal les Droits de l'Homme ne plus en faire partie, surtout qu'ils sont aussi dans le droit européen.

Citation :

Si un gouvernement a un jour la volonté politique de nationaliser le secteur bancaire, il y arrivera, éventuellement en spoliant les actionnaires de manière plus ou moins détournée. Ce sera bien difficile car il s'agit en plus de groupes côtés, donc "le prix de marché" ne fait aucun doute. Par ailleurs le droit européen garantie un minimum de "fair play", et de toute façon rien n'interdit aux banques de délocaliser leurs sièges social.

La constitution peut se changer. La constitution française a même le réputation de bouger "beaucoup" par exemple par rapport à la constitution américaine. Pour moi, la limite entre la souveraineté fiscale et le droit de spolier ses citoyens est très flou. D'ailleurs une des faiblesses majeures de l'Europe est l'absence d'harmonisation fiscale. Dans le cas que j'ai cité plus haut, je considère qu'il ne s'agit pas de fiscalité "incitative" mais d'une spoliation pure et simple. Idem pour les taxes sur les groupes pétroliers, on parle de faire supporter à ces groupes la revalorisation des indemnités kilométriques. Quoi qu'on puisse en penser sur le fond, sur la forme c'est l'état qui va voir un groupe d'entreprises et leurs présente l'addition en les sommant de payer. Ces groupes ont il un recours?

weedard a écrit :

On s'la fait à l'envers.
J'accepte de faire des crédit à haut risque, je m'en fou plein les fouilles pendant des années et quand ça va pas on crie à l'aide auprès du gouvernement....

Bref pour moi l'économie d'un pays ne doit pas être géré par des compagnie avec des intérêt privé.

Le problème des banques est qu'elles ne sont pas des entreprises privées comme les autres, en raison de la possibilité qu'elles ont de créer de la monnaie. Le libéralisme peut très bien fonctionner ... à condition qu'il y ait une réelle concurrence. Le problème est qu'on oppose souvent à l'état quelques cartels industriels. L'oligarchie c'est le pire des 2 mondes.

---------------
n°26194796
EpinardsHa​chés
Posté le 18-04-2011 à 22:23:50  profilanswer

Ex-Floodeur a écrit :

Et si au lieu de taper sur ces médias, tu donnais ton avis sur les idées proposées :o

+10  :D  

n°26196390
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-04-2011 à 03:19:27  profilanswer

philippe06 a écrit :

La constitution peut se changer. La constitution française a même le réputation de bouger "beaucoup" par exemple par rapport à la constitution américaine.

Enfin là on parle quand même de sortir les Droits de l'Homme de la constitution française (le pays qui les as inventés) : je dis pas que c'est impossible mais si on en arrive là je crois que les banques seront le cadet de nos soucis. :D

Citation :

Pour moi, la limite entre la souveraineté fiscale et le droit de spolier ses citoyens est très flou.

Ben ça l'est effectivement, il aurait fallu qu'en 1789 ils pensent à ajouter une limite en toutes lettres. Certains pays ont inscrit une limite dans leur constitution, ça avait été discuté à une époque pour sanctuariser le bouclier fiscal, mais c'est évidemment tombé à l'eau.
Ceci étant dit, les Droit de l'Homme indiquent que l'impôt doit être non-discriminatoire (égalité face à l'impôt) et proportionnels aux moyens, donc ça complique encore la tactique consistant à surtaxer massivement une seule catégorie de contribuables pour les plumer.

Citation :

D'ailleurs une des faiblesses majeures de l'Europe est l'absence d'harmonisation fiscale. Dans le cas que j'ai cité plus haut, je considère qu'il ne s'agit pas de fiscalité "incitative" mais d'une spoliation pure et simple.

Je suis bien d'accord. Avec la suppression du bouclier fiscal je pense que le proprio a qui on réclame plus de TF qu'il n'a de revenus a tout intérêt à aller au tribunal. Mais bon j'imagine que la plupart des contribuables préfèreront céder (dans tous les sens du terme) plutôt que de se lancer dans une longue procédure contre le fisc.  

Citation :

Idem pour les taxes sur les groupes pétroliers, on parle de faire supporter à ces groupes la revalorisation des indemnités kilométriques. Quoi qu'on puisse en penser sur le fond, sur la forme c'est l'état qui va voir un groupe d'entreprises et leurs présente l'addition en les sommant de payer. Ces groupes ont il un recours?

Je dirais oui, sur la base de l'égalité face à l'impôt, sans parler du droit communautaire (la commission réclame déjà la suppression de la taxe sur les télécoms destinée à financer la suppression de la pub sur le service public).
Mais vu les liens étroits entre les grand groupes français et l'état, je vois mal une action juridique tant que les montants restent (proportionnellement) faibles.

---------------
n°26196792
korrigan73
Membré
Posté le 19-04-2011 à 09:05:16  profilanswer

Betcour a écrit :

il suffit de proceder de la meme maniere qu'on a fait pour vendre les entreprises d'etat a pas cher aux copains:
on diminue artificiellement le prix de ces societés.
et c'est tres facile a realiser  :D

---------------
El predicator du topic foot
n°26519716
Noritaka75
Posté le 19-05-2011 à 15:50:05  profilanswer

Je propose de s'attaquer a la légitimité de la dette plutôt que de trouver des solutions pour payer.

Message cité 1 fois
Message édité par Noritaka75 le 19-05-2011 à 15:50:54
n°26519812
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-05-2011 à 15:54:09  profilanswer

Noritaka75 a écrit :

Je propose de s'attaquer a la légitimité de la dette plutôt que de trouver des solutions pour payer.

Ah oui l'argument des mauvais payeurs : "c'est pas moi, c'est mon beauf qui a imité ma signature"  [:fedefail:1]

---------------
n°26522286
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 19-05-2011 à 18:19:17  profilanswer

[:drapal]

n°26532834
weedard
Posté le 20-05-2011 à 13:00:07  profilanswer

Légaliser l'herbe, gros business international pour la France il faut absolument qu'on soit dans les premiers à s'y remettre sinon on va se faire bouffer par tous les autres et ça sera même plus la peine de s'y mettre. + Le temps passe et - on profite d'une situation qui pourrait nous être agréable.

Et par légaliser j'entends bien sur encadrer.

Certes on trouverais peut être pas 40 milliards mais en tout cas ça ferrait rentrer de l'argent extérieur chez nous (sans compter tourisme tout ça)

Dommage que les vieux soient si borné.

n°26532839
weedard
Posté le 20-05-2011 à 13:00:30  profilanswer

Sans compter tout l'emploi que ça pourrait créer (chômage en moins à payer, impôt en + ^^)

n°26541551
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 21-05-2011 à 01:19:10  profilanswer

Mais c'est bien sûr....

---------------
Lu et approuvé.
n°26542110
Noritaka75
Posté le 21-05-2011 à 05:55:48  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah oui l'argument des mauvais payeurs : "c'est pas moi, c'est mon beauf qui a imité ma signature"  [:fedefail:1]

Tu connais la loie pompidou-giscard de 73? Tu comprendras que ni toi ni ton beauf n'a signé quoi que ce soit effectivement.

n°26542134
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-05-2011 à 06:33:42  profilanswer

Noritaka75 a écrit :

Tu connais la loie pompidou-giscard de 73?

Oui oui je connais, celle qui a mis fin à l'usage de la planche à billet pour "financer" les déficits publics.

Citation :

Tu comprendras que ni toi ni ton beauf n'a signé quoi que ce soit effectivement.

Et pourtant les électeurs français ont votés pour Pompidou, Giscard et ceux d'après qui ont financés la générosité de l'état à crédit en creusant les déficits.

Donc si, ils ont signé pour.

---------------
n°26542204
korrigan73
Membré
Posté le 21-05-2011 à 08:27:26  profilanswer

Betcour a écrit :

ne caricature pas ses dires...
le soucis c'est que les banques ont un pouvoir bien trop important pour le privé:
elles sont garantes de la marche de l'economie, se concertent toutes et tiennent l'etat par les couilles.
soyons clair, l'objectif de cette loi etait d'empecher l'etat de trop depenser. pour eviter les devaluations...
or, c'est tout le contraire qui s'est passé. a tel point que l'etat est tres endetté aujourd'hui et il n'a plus les moyens de soutenir une politique ambitieuse...
on se retrouve les couilles dans l'etau.
comme dirai l'autre, "la main qui donne est toujours au dessus de celle qui recoit"...
l'etat doit avoir le droit d'emprunter a sa banque centrale, soit emprunter a son propre peuple, riche comme pauvre...
et en cas de devaluation, la au moins c'est equitable...

---------------
El predicator du topic foot
n°26542315
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-05-2011 à 09:28:15  profilanswer

korrigan73 a écrit :

soyons clair, l'objectif de cette loi etait d'empecher l'etat de trop depenser. pour eviter les devaluations...
or, c'est tout le contraire qui s'est passé. a tel point que l'etat est tres endetté aujourd'hui et il n'a plus les moyens de soutenir une politique ambitieuse...

Donc c'est pas la loi en question qui est un problème, c'est les politiques qui savent pas équilibrer un budget et derrière les électeurs qui veulent "toujours plus sans plus d'impôts" et qui votent pour eux.

La solution c'est pas de sortir de l'Euro et de faire tourner la planche à billet, c'est d'interdire à l'état d'emprunter pour payer ses dépenses de fonctionnement (et de correctement chiffrer et valider les investissements par l'emprunt). Tant qu'on laissera les politiques gérer les finances n'importe comment, ils le feront car c'est trop tentant.

---------------
n°26542861
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-05-2011 à 11:03:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Et pourtant les électeurs français ont votés pour Pompidou, Giscard et ceux d'après

Une partie des électeurs seulement.

---------------
n°26543176
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-05-2011 à 11:43:48  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Une partie des électeurs seulement.

Bienvenue en démocratie.

---------------
n°26550190
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 22-05-2011 à 11:09:48  profilanswer

weedard a écrit :

Légaliser l'herbe

+1

En plus des énormes retombées financières directes (vente) et indirectes (moins de fonctionnaires mobilisés par les brigades de stups), ça aurait de très gros avantages :)

Sinon, c'est très simple, si on avait pas des empotés au gouvernement :pt1cable:

Le gros n'importe quoi : "la France est, en 2010, au troisième rang mondial (budget militaire équivalent à 65,74 milliards de dollars US)" (source)
[:lol wut]

On pourrait réduire cette somme de 2/3.

n°26550244
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 11:17:48  answer

Va falloir du papier.

n°26557654
Noritaka75
Posté le 23-05-2011 à 04:52:28  profilanswer

A vous lire le crédit c'est pas de la planche a billet...

n°26557704
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-05-2011 à 06:33:25  profilanswer

Noritaka75 a écrit :

A vous lire le crédit c'est pas de la planche a billet...

Le crédit créé de la monnaie temporaire, la planche à billet de la monnaie définitive.

---------------
n°26557949
xilebo
noone
Posté le 23-05-2011 à 08:44:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Le crédit créé de la monnaie temporaire, la planche à billet de la monnaie définitive.

Les intérêts perçus, eux, ne sont pas définitifs  ?

n°26557970
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-05-2011 à 08:48:03  profilanswer

xilebo a écrit :

Les intérêts perçus, eux, ne sont pas définitifs  ?

Ils ne sont pas créés "ex-nihilo" comme le capital prêté/remboursé.

---------------
n°26558607
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-05-2011 à 10:08:39  profilanswer

lolo578 a écrit :

Citation :

Rigueur : comment “trouver” 40 milliards d’euros dès 2011 ?

en arrêtant l'assistanat dans ce pays, pour commencer

+1. Faut arrêter l'assistanat des entreprises que l'on subventionne à coup de milliards et qui ne font que détruire des emplois...

Tenir aussi pour des privilégiés, des profiteurs en quelque sorte, ceux qui détiennent encore du travail, même sous-payé ; donc, pour la norme le fait de n’en avoir pas. S’indigner de l’ « égoïsme » des travailleurs, ces satrapes qui renâclent à partager leur travail, même sous-payé, avec ceux qui n’en ont pas, mais ne pas élargir cette exigence de solidarité au partage des fortunes ou à celui des profits – ce qui serait tenu, de nos jours, pour débile, obsolète et de surcroît fort mal élevé !

Il est, en revanche, tout à fait convenable et même recommandé de vitupérer les « privilèges » de ces habitués des palaces que sont, par exemple, les cheminots, lotis d’une retraite plus acceptable que d’autres, avantage si dérisoire en regard des faveurs sans bornes, jamais remises en question, que s’adjugent comme allant de soi les vrais privilégiés !

[..]

Un exemple encore : les efforts depuis longtemps entrepris afin de dresser une partie du pays contre l’autre, déclarée honteusement favorisée (agents du service public, fonctionnaires de base), sans prendre en compte ceux qui le sont vraiment, sinon pour les désigner comme « forces vives de la nation ». Et donner ces « forces vives », ces dirigeants de multinationales (amalgamés à ceux des PME), comme osant seuls prendre des risques, aventuriers impatients de se mettre sans cesse et sans fin en danger, en permanence  soucieux de mettre en jeu… on ne sait trop quoi, tandis que les nababs conducteurs de métro, les parvenus patentés préposés à la Poste prospèrent scandaleusement en toute sécurité !

« Forces vives », ainsi dénommées car supposées être détentrices et productrices d’emplois, mais qui, même subventionnées, exonérées, dorlotées dans ce but, non seulement n’en créent aucun ou presque (le chômage ne cesse d’augmenter), mais, même bénéficiaires (en partie grâce aux avantages mentionnées), licencient à tour de bras.

Viviane Forrester – L’horreur économique – Editions Fayard – 1996 – p.69-70

---------------
n°26558696
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-05-2011 à 10:15:57  profilanswer

lolo578 a écrit :

absolument, faisons encore plus chier les entreprises

Ne pas donner de l'argent public aux entreprises = faire chier les entreprises ?

A la base, le but de donner de l'argent public aux entreprises, c'est de faire en sorte que le chômage baisse.

Or, on peut constater que cela ne fonctionne pas vu que le chômage augmente. Donc arrêtons de les subventionner vu que cela ne change rien. Ca nous permettra d'économiser des dizaines de milliards par an.

---------------
n°26558950
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-05-2011 à 10:38:41  profilanswer

lolo578 a écrit :

encore une fois, tu as tendance à t'imaginer que les entreprises françaises sont essentiellement constituées de multinationales sponsorisées par l'état à coup de subventions gargantuesques

Pas du tout. Je dis simplement (mon propos est pourtant clair) que l'on donne des subventions sous diverses formes aux entreprises françaises (petites ou grandes) et que cela ne fais pas baisser le chômage.

Donc le mieux, lorsqu'une solution ne fonctionne pas, c'est d'arrêter les frais et d'essayer autre chose non ?

---------------
n°26559203
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-05-2011 à 10:56:53  profilanswer

lolo578 a écrit :

Mon post initial concernant l'assistanat

De qui parles-tu quand tu parles d'assistanat en fait ? Des héritiers ? Des entreprises subventionnées ? Ou les personnes qui perdent leurs emplois, leur lieu d'habitation parfois ou ceux qui sont exclus de cette société qui n'a pas besoin que toute la population soit au travail pour prospérer ?

Plus la France s'enrichit, moins elle a besoin de travailleurs. Il faut sortir de la vision des années 1950 où l'on avait pas mécanisé, informatisé, automatisé grand chose et où l'on avait besoin d'énormément de travailleur pour faire tourner la machine. Ce n'est plus le cas. Ce ne sera plus jamais le cas. Donc arrêtes de fustiger les exclus du monde du travail. Ce ne sont pas des assistés. Ce sont des exclus, c'est tout.

Il y a 800 000 annonces d'emplois (dont les 2/3 sont pour du précariat) à l'ANPE et ailleurs.
Il y a 4 400 000 de chômeurs et plus d'1 000 000 de RMIstes.

Comment veux-tu mettre tout le monde au travail ? C'est techniquement pas possible. Alors arrêtes d'humilier les exclus.

Citation :

Et, parmi tant d’autres expressions, ces assistés qui se doivent d’être humiliés de leur état (et qui le sont), alors que ne sera pas tenu pour « assisté », et du berceau à la tombe, un héritier.
Viviane Forrester – L’horreur économique – Editions Fayard – p.28

Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 23-05-2011 à 10:57:10

---------------
n°26559657
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-05-2011 à 11:28:48  profilanswer

lolo578 a écrit :

Il n'est aucunement question d'humilier qui que ce soit  ;)

Mais des droits entraînent des devoirs, et ça n'est pas inné chez tous les gens qui vivent des aides.

Ceci est faux. Lorsque l'on donne de l'argent public aux entreprises (via des lois, ce qui en devient un droit), ils n'ont pas le devoir d'embaucher et de faire baisser le chômage. On ne les oblige pas, on espère juste.

Donc des droits n'entraînent pas forcément des devoirs.

Autre exemple : Quel devoir entraîne le droit de vivre ?

lolo578 a écrit :

Pire, la société ne leur demande souvent rien en retour.

A qui ?

---------------
n°26559768
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-05-2011 à 11:37:17  profilanswer

lolo578 a écrit :

Citation :

Autre exemple : Quel devoir entraîne le droit de vivre ?

lorsqu'on en est capable, celui de travailler au lieu de se la couler douce

C'est écrit où dans la loi que le droit de vivre dépendait du devoir de travailler ? Et que fait-on de ceux qui ne travaillent pas car ils ont les moyens (un héritier avec 1 million d'euros peut largement vivre toute sa vie sans travailler) ou ceux qui sont exclus du système du travail (les jeunes des banlieues par exemple) ?

On doit leur retirer leur droit de vivre ?  

Tes idées peuvent se résumer à : Travailles ou meurs !

ça fait froid dans le dos...

Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 23-05-2011 à 11:38:47

---------------
n°26559893
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-05-2011 à 11:48:42  profilanswer

lolo578 a écrit :

alors là, je me gausse  :D  en quoi sont-ils exclus du système du travail ?

Question très simple :  

- Le marché de l'emploi offre 800 000 emplois.
- Il y a 4 400 000 de chômeurs et 1 000 000 de RMIstes.

Comment fais-tu pour ne pas exclure plus de 4,5 millions d'actifs du marché de l'emploi s'il n'y a pas assez d'emplois pour tout le monde ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ou trouver des vetements de marque pas cher sur internet ??[Mode] Chemises habillées (guide de tailles disponible DTC)
Choisir un monospace essence vers 4000/5000 eurosOu trouver des nouveaux chats?
Où trouver des bonbons pas cher sur le net...?Que seriez vous a faire pour 1 million d'euros?
ou trouver un mandataire auto sur le web sérieu?Où trouver une sangle de valise le dimanche à Paris ?
9700 milliards de dollars américains “égarés” par la Réserve FédéraleConfig PC pour maxi 200 euros
Plus de sujets relatifs à : Rigueur : comment “trouver” 40 milliards d’euros dès 2011 ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)