Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6959 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1892  1893  1894  ..  6434  6435  6436  6437  6438  6439
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°29234076
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 13-02-2012 à 16:30:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Que l'état mette en oeuvre des plans de développement, financés par l'UE, la BCE, plutôt que de laisser (rien) faire, ça pourrait aider.  Mais c'est anti-libéral.

Vaut mieux un système qui ne marche pas, du moment que c'est libéral. :o  

Libéral ou pas, en truquant tes comptes et en ne faisant rentrer dans les caisses aucun impôt, t'auras du mal à faire un plan de relance !

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
mood
Publicité
Posté le 13-02-2012 à 16:30:58  profilanswer

n°29234148
helicon2
Posté le 13-02-2012 à 16:35:07  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Libéral ou pas, en truquant tes comptes et en ne faisant rentrer dans les caisses aucun impôt, t'auras du mal à faire un plan de relance !

- Qui a truqué les comptes, le peuple ou le gouvernement ?
- Le gouvernement avait-il un mandat du peuple pour truquer les comptes ? C'était connu du peuple ? Le peuple a approuvé cette gestion ?
- Le peuple est-il responsable des actes (même secret) que ferait un gouvernement même s'il effectue exactement l'inverse de ce pourquoi il a été élu ?

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29234200
Adalbert
Posté le 13-02-2012 à 16:38:36  profilanswer

zyx a écrit :

L'argentine est un pays qui comme l'Italie, a des bases d'une bonne économie, le problème de la Grèce, c'est qu'il font payer la population mais veulent à tout prix conserver :
- les avantages des religieux
- les avantages des armateurs
- n'ont pas renforcé la lutte à la fraude fiscale généralisée (rien à voir avec la France par exemple)

Le problème, c'est que même après Banqueroute, ces problèmes empêcheront tout nouveau développement réel et sérieux à moins que des gouvernements se remettent à maquiller des chiffres à nouveau.

Après, on voit que c'est Merkel qui porte la culotte avec une politique qu'elle n'appliquerait pas à elle même.

Il ne faut pas tout imputer à l'Allemagne non plus. Les défauts structurels de la Grèce sont propres à la Grèce. Ne parlons pas de la fraude fiscale alors...  
Par contre, je n'ai pas encore vu se dessiner un plan viable autre que les mesures d'austérité en cours. C'est très bien se s'insurger contre, mais quelles sont les autres alternatives ? Sortir la Grèce de l'Europe avec un retour au drachme qui serait bénéfique sur le long terme ?! (je m’imagine même pas le précédent que ça pourrait créer) ou laisser le pays en défaut de payement sans aucune institution publique en état ?! (ce n'est même plus une révolution à quoi s'attendre mais à une guerre civile)

n°29234239
helicon2
Posté le 13-02-2012 à 16:41:03  profilanswer

Adalbert a écrit :

Il ne faut pas tout imputer à l'Allemagne non plus. Les défauts structurels de la Grèce sont propres à la Grèce. Ne parlons pas de la fraude fiscale alors...  
Par contre, je n'ai pas encore vu se dessiner un plan viable autre que les mesures d'austérité en cours. C'est très bien se s'insurger contre, mais quelles sont les autres alternatives ? Sortir la Grèce de l'Europe avec un retour au drachme qui serait bénéfique sur le long terme ?! (je m’imagine même pas le précédent que ça pourrait créer) ou laisser le pays en défaut de payement sans aucune institution publique en état ?! (ce n'est même plus une révolution à quoi s'attendre mais à une guerre civile)

Tu as pourtant beaucoup d'économistes qui donnent leur point de vue et qui s'opposent à cette austérité qui ne fait qu'enfoncer le pays.

http://www.google.fr/#sclient=psy- [...] 30&bih=590

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29234260
helicon2
Posté le 13-02-2012 à 16:42:48  profilanswer

Par exemple, tu as Yanis Varoufakis qui est le président du département d’Economie Politique de l’Université d’Athènes qui a un avis là-dessus :

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3206

Citation :

« Transformer des États faillis, comme l’est la Grèce, en friches ensoleillées au sein de la zone euro, tout en contraignant le reste de l’Union monétaire à entrer dans une spirale déflationniste de désendettement, serait le meilleur moyen de compromettre la viabilité à long terme du coeur de l’Europe. » L’économiste Yanis Varoufakis récuse la logique actuelle de plans de rigueur irréalisables, qui rendent certains un effondrement du pays, mais juge également qu’ « Il faut mettre un terme à ce scandale consistant à demander aux contribuables allemands, au nom de la « solidarité », de garantir des prêts que l’État grec rembourse à des banques qui vivent déjà grâce aux largesses de la BCE et des contribuables. » Il rappelle par ailleurs que la cause première de la crise, - une union monétaire ne disposant d’aucun mécanisme de régulation des déséquilibres des soldes extérieurs - au-delà du cas particulier grec, est aussi à l’origine de la situation dramatique de pays de la périphérie, comme l’Irlande, et devra être traitée si l’on veut que l’Union puisse perdurer.

Stiglitz s'est aussi exprimé à ce sujet.

---------------
n°29234749
Adalbert
Posté le 13-02-2012 à 17:23:38  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu as pourtant beaucoup d'économistes qui donnent leur point de vue et qui s'opposent à cette austérité qui ne fait qu'enfoncer le pays.

http://www.google.fr/#sclient=psy- [...] 30&bih=590

Je ne suis pas convaincu. D'emblée, un site qui se proclame "contre info", j'ai une tendance instinctive à m'en méfier. On est jamais des théories complotistes et autre "on vous cache tout".  
J'ai vu plusieurs article, l'un parlait de 28 députés déposant un projet de loi pour une réparation des dommages de guerre et des crimes nazi perpétrés lors de la SGM. C'est davantage un acte politique plus que légal. L'article oublie d'indiquer que la cour internationale de justice (CIJ), un haut organe judiciaire, a clos un débat juridique ce 3 février sur les réparations de guerre, rendant par la même occasion un arrêt qui confirme que l'Allemagne jouit d'une immunité juridictionnelle à ce sujet.
D'autres articles proposaient surtout un constat de la situation, et certes on peut en débattre, mais pas de sortie de crise ou de programmes clairs.

n°29234770
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-02-2012 à 17:25:18  profilanswer

morb a écrit :

ouais enfin... je suis prélevé à la source, alors la fraude fiscale... (du moins avec l’impôt sur le revenu)

Mais de toute manière c'est une constante que ne veulent pas voir les libéraux : la fraude fiscale, ce n'est que majoritairement la faute des travailleurs.

C'est les patrons, et plus globalement les gens qui ne vivent pas que de leur travail qui la pratiquement à grande échelle...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°29234920
zad38
Posté le 13-02-2012 à 17:39:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais de toute manière c'est une constante que ne veulent pas voir les libéraux : la fraude fiscale, ce n'est que majoritairement la faute des travailleurs.

C'est les patrons, et plus globalement les gens qui ne vivent pas que de leur travail qui la pratiquement à grande échelle...

:love:  :o

n°29234942
helicon2
Posté le 13-02-2012 à 17:41:56  profilanswer

Adalbert a écrit :

Je ne suis pas convaincu. D'emblée, un site qui se proclame "contre info", j'ai une tendance instinctive à m'en méfier.

C'est un site qui relaie surtout de la presse internationale, un peu comme le courrier international.

Citation :

On est jamais des théories complotistes et autre "on vous cache tout".  
J'ai vu plusieurs article, l'un parlait de 28 députés déposant un projet de loi pour une réparation des dommages de guerre et des crimes nazi perpétrés lors de la SGM. C'est davantage un acte politique plus que légal. L'article oublie d'indiquer que la cour internationale de justice (CIJ), un haut organe judiciaire, a clos un débat juridique ce 3 février sur les réparations de guerre, rendant par la même occasion un arrêt qui confirme que l'Allemagne jouit d'une immunité juridictionnelle à ce sujet.
D'autres articles proposaient surtout un constat de la situation, et certes on peut en débattre, mais pas de sortie de crise ou de programmes clairs.

Forcément, si tu prends des articles au pif, ça va pas le faire :)

---------------
n°29234998
mangue13
Posté le 13-02-2012 à 17:46:42  profilanswer

Citation :

«Ce gouvernement a un mois à un mois et demi de travail devant lui. (...) Nous allons terminer en mars (le prêt et la restructuration de la dette) et les élections se tiendront en avril», a déclaré le porte-parole. Le mandat de l'actuel gouvernement pouvait techniquement durer jusqu'en octobre 2013.

Dans ce contexte, les institutions internationales veulent être sûres que les engagements de l'actuel gouvernement pour plus de rigueur seront prolongés au-delà des élections. L'UE et le FMI réclament donc un engagement écrit des chefs de partis attestant de leur détermination à mener les réformes exigées en échange de l'aide. Elles «doivent être données d'ici mercredi», a précisé le porte-parole.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] -avril.php

mood
Publicité
Posté le 13-02-2012 à 17:46:42  profilanswer

n°29235084
mangue13
Posté le 13-02-2012 à 17:58:34  profilanswer

http://ilyaunsiecle.blog.lemonde.f [...] -faillite/

Citation :

13 avril 1910 : Ne pas humilier une Grèce en faillite

« Il ne faut pas humilier les Grecs ! » Petit pays récemment reconstitué sur une partie des décombres d'un Empire Ottoman finissant (traités d'Andrinople et de Londres de 1829 et 1830), peuple qui s'est fait remarquer par une courageuse guerre de Libération de plus de huit ans qui a tenu en haleine toute l'Europe, la Grèce de Georges 1er est aujourd'hui exsangue financièrement.

Rien ne va : les recettes fiscales restent structurellement inférieures au train de vie d'un État imprévoyant et prompt à s'engager dans de nouvelles et coûteuses aventures guerrières (le mythe de Grande Grèce ou Ιδέα Μεγάλη); les élus et les partis politiques de cette petite démocratie distribuent de façon clientéliste les nombreux emplois publics (les Grecs ont un nombre ahurissant de fonctionnaires) ; les services fiscaux ressemblent à une grande passoire incapable de quadriller des territoires qui dissimulent chaque fois qu'ils le peuvent, leurs maigres richesses ; l'instabilité politique (58 gouvernements depuis 1864) bloque toute réforme de fond en limitant l'horizon des ministres au très court terme ; la charge de la dette s'alourdit et les bailleurs de fonds internationaux, inquiets sur les perspectives de remboursement, n'acceptent plus de prêter qu'à des taux élevés.

Le conflit avec la Sublime Porte de 1897 au sujet de la Crète qui s'est traduit par une déroute militaire grecque, oblige le royaume à payer une somme de quatre millions de livres turques.

Bref, [:dje69r:3]  la Grèce est aux abois.

n°29235453
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2012 à 18:39:09  answer

photos et vidéos de la journée d'hier.

Nouveau rassemblement ce soir?

mon blog ci dessous, vous tomberez directement sur l'article

n°29236921
leonidas21
Μολoν λαβέ
Posté le 13-02-2012 à 21:00:03  profilanswer

faut vraiment etre un ENC... pour etre flic quand je vois ces videos de ton blog....d'autant que je comprends tous ce qu'ils se dit, c'est un ramassis de fascistes qui sont flics !!

---------------
Le vélo c'est la vie
n°29237159
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2012 à 21:14:28  answer

il existe du même accabit pour la France hein, je ne sais plus si j'en ai sur mon blog, c'est possible.
copwatch sinon

n°29237283
morb
Posté le 13-02-2012 à 21:22:24  profilanswer

un truc con...

pourquoi Renault n'installe pas son usine en Grèce ?

n°29237361
zad38
Posté le 13-02-2012 à 21:29:09  profilanswer

Parce que la situation peut dégénérer du jour au lendemain ?

n°29237362
Tietie006
Posté le 13-02-2012 à 21:29:11  profilanswer

helicon2 a écrit :

- Qui a truqué les comptes, le peuple ou le gouvernement ?
- Le gouvernement avait-il un mandat du peuple pour truquer les comptes ? C'était connu du peuple ? Le peuple a approuvé cette gestion ?
- Le peuple est-il responsable des actes (même secret) que ferait un gouvernement même s'il effectue exactement l'inverse de ce pourquoi il a été élu ?

J'ai jamais dit que le peuple était coupable ...j'ai affirmé que c'était le gouvernement qui était responsable ...Try again ! [:tietie006:3]  

---------------
n°29237486
arthas77
Posté le 13-02-2012 à 21:36:44  profilanswer

morb a écrit :

un truc con...

pourquoi Renault n'installe pas son usine en Grèce ?

Parce que les grecs ne travailleront que 3h, tout en étant payés 10h  :o

n°29237650
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-02-2012 à 21:49:13  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et en déclarant être au chômage :o

Spoiler :

[:leto3]

n°29238175
arthas77
Posté le 13-02-2012 à 22:28:46  profilanswer

mlon a écrit :

Et en déclarant être au chômage :o

Spoiler :

[:leto3]

Et en touchant la retraite des arrières-grand-parents, décédés 10 ans avant.  :D

n°29238298
helicon2
Posté le 13-02-2012 à 22:35:20  profilanswer

Tietie006 a écrit :

J'ai jamais dit que le peuple était coupable ...j'ai affirmé que c'était le gouvernement qui était responsable ...Try again ! [:tietie006:3]

Et donc, pourquoi faire payer le peuple ?

---------------
n°29238345
Tietie006
Posté le 13-02-2012 à 22:39:18  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ben ils ont qu'à faire payer les riches, je suis pas contre ...mais vu le déficit ...

---------------
n°29238516
markesz
Destination danger
Posté le 13-02-2012 à 22:50:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non, c'est la faute des abus de l'impôt.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°29239491
ehben
Posté le 14-02-2012 à 00:21:13  profilanswer

quand je vois les images à athènes j 'ai l'impression de voir la guerre :/

n°29239511
arthas77
Posté le 14-02-2012 à 00:24:30  profilanswer

helicon2 a écrit :

En même temps, le peuple grec avait profité des largesses du gouvernement grec et de l'UE :
http://www.lexpress.fr/information [...] 96319.html

Citation :

En dix ans, l'aide de la CEE - rebaptisée depuis novembre Union européenne - a augmenté de 600%, pour atteindre quelque 6% du PIB et la moitié des recettes fiscales de la Grèce.

L'article date de 1993.

n°29239527
ehben
Posté le 14-02-2012 à 00:28:21  profilanswer

arthas77 a écrit :

source ;) ? moi j'ai lu que les travailleurs grecs cumulent les jobs justement et travaillent plus que les allemands ;)

n°29239541
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 14-02-2012 à 00:31:19  profilanswer

Pour détendre l'atmosphère [:dawa]

Citation :

ALERTE - Moody's envisage de priver la France de son triple A à moyen terme

WASHINGTON - L'agence de notation financière Moody's a annoncé lundi soir qu'elle envisageait d'abaisser à moyen terme la note de solvabilité maximale (Aaa) qu'elle attribue à la France, à la Grande-Bretagne et à l'Autriche.

Moody's a également indiqué avoir abaissé la note de solvabilité de l'Italie d'un cran à A3, celle du Portugal d'un cran à Ba3, et celle de l'Espagne de deux crans à A3.

Mais ils n'ont pas dégradé la Grèce. :o

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°29239576
ehben
Posté le 14-02-2012 à 00:39:43  profilanswer

leonidas21 a écrit :

faut vraiment etre un ENC... pour etre flic quand je vois ces videos de ton blog....d'autant que je comprends tous ce qu'ils se dit, c'est un ramassis de fascistes qui sont flics !!

de boithisane kai ton papou pou eixe aimoragia :/ ala ksereis kai sto exoteriko ta idia :/

n°29239594
helicon2
Posté le 14-02-2012 à 00:43:28  profilanswer

Voici ce qu'il ne faut pas faire : 3 ans d'austérité, une perte de la souveraineté, l'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite pour arriver finalement à un défaut de paiement (avec en bonus, une petite guerre civile et le retour d'un régime autoritaire ?).  

Défaut de paiement préconisé dès le départ par les non-libéraux (ATTAC, Economistes atterrés, Front de Gauche, CODTM...)

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3209

L’assassinat de la Grèce, par Karine Berger

Citation :

« Sauf annulation massive de la dette, la dynamique enclenchée continuera désormais jusqu’au défaut. C’est l’unique problème. La profonde absurdité. L’assourdissant échec. C’est justement ce point dur qu’aucun sommet européen n’a voulu sérieusement aborder . » L’économiste Karine Berger dénonce une Europe qui a « capitulé » devant les banques et stigmatise des dirigeants européens chez qui « l’incompétence le dispute à la veulerie ».

Par Karine Berger, blog Alternatives Economiques, 12 février 2012 - extraits

« Tu aimerais, dis, une petite fille à trois dollars, disais-je à Jack. - Shut up, Malaparte. - Ce n’est pas cher après tout, une petite fille pour trois dollars. Un kilo de viande d’agneau coûte bien plus cher. » Curzio Malaparte décrit en 1945 l’incommensurable honte d’être vainqueur et la dérive d’une Italie prête à se vendre, sans grande résistance, à ses nouveaux maîtres. Ce soir, c’est la Grèce qui subit cette humiliation infinie. Et c’est l’Europe toute entière qui peut faire sienne ce précepte de « La Peau » : « Quand on est lâche, il faut être lâche jusqu’au bout ».

...

Au total, il faut comprendre que l’argent versé n’a pas (encore) remboursé des emprunts existants de la Grèce. Il a au mieux permis à l’Etat grec de faire face à ses échéances et à trouver un peu d’argent frais. Cet argent n’est là que pour permettre de reconduire des lignes de crédit qui arriveraient à expiration. Eventuellement. Et sous condition que la Grèce renonce peu ou prou à son autonomie politique.

Seuls les résultats comptent dans la gestion d’une crise. Or les résultats ne sont justement pas là.

La dette grecque est passée de 263 milliards en 2008 à 355 milliards en 2011. Le Pib grec est lui passé de 233 milliards à 218 milliards. Le chômage de 8% à 18%.Et avec un taux d’intérêt officiel à 32%, il va de soi que la Grèce ne peut plus se financer du tout sur les marchés. Et pour longtemps. Car le poids de la dette sur la création de richesse n’a jamais cessé d’augmenter. Jamais.

Et sauf annulation massive de la dette, la dynamique enclenchée continuera désormais jusqu’au défaut. C’est l’unique problème. La profonde absurdité. L’assourdissant échec. C’est justement ce point dur qu’aucun sommet européen n’a voulu sérieusement aborder. A tel point qu’avant même le vote des députés grecs, les responsables européens, le ministre allemand Schauble en tête, ont annoncé que le ratio de la dette ne pourra jamais redescendre comme ce qui est prévu dans l’accord (120% de PIB en 2020).

...

pourquoi les responsables européens réduisent un des leurs à l’humiliation si ce n’est pour au moins aboutir quelque part ? Disons-le : l’incompétence le dispute à la veulerie. Un peu d’incompétence est probable : beaucoup trop de gens, y compris au plus haut sommet de l’Etat français, n’ont jamais compris et admis la logique de la dynamique de dette. C’est vrai que pour être totalement convaincu, il faut savoir faire un petit développement limité, niveau math sup. Ce serait au fond pardonnable, si ce n’était pas plus grave : soyons franc, aucun des dirigeants européens actuels n’a vraiment eu envie d’imaginer la zone euro dans 20 ans ou même 10 ans. Voilà la dimension « veulerie » de toute l’histoire. Beaucoup trop long par rapport à leur propre horizon politique.

...

La conséquence est là : il n’y a plus grand-chose qui pourra stopper le défaut unilatéral grec. Soit en mars, soit à un autre moment. Donc la faillite du pays. Entendez-moi : pas la faillite de l’Etat, la faillite d’un pays, celle de toutes ses banques, la ruine de tous ceux qui ont encore quelques sous sur leur compte, la banqueroute de ses entreprises etc... la probabilité pour que la démocratie survive dans un pays subissant un tel choc est historiquement inférieure à une sur deux.

En fait ce n’est plus le sujet principal. Le sujet c’est la capitulation de l’Europe. La honte et l’hypocrisie auront sans doute déjà emporté l’Union européenne quand la Grèce sortira de son chaos politique. Les jeux sont faits : le jour où les deux principaux dirigeants européens ont accepté d’attendre jusqu’à 4 heures du matin, dans la pièce à côté, que 3 banquiers veuillent bien se mettre d’accord sur un abandon de dette, l’Europe a capitulé.

Elle a accepté de vendre une petite fille pour 3 dollars. Notre incapacité à faire preuve d’un minimum de pragmatisme et de solidarité dans la crise de la Grèce témoigne de notre peu de désir de continuer l’aventure ensemble.

Et prouve que nous finirons tous par nous abandonner, les uns après les autres. Comme l’a si bien écrit le Caméléon : « Che cosa sperate di trovare a Londra, a Parigi, a Vienna ? Vi troverete Napoli. È il destino dell’Europa di diventare Napoli.” Il vous suffit de remplacer ce soir Napoli par Athènes.

Karine Berger, X-Insee, est une économiste enseignante associée à l’ENA et à l’ENSAE.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 14-02-2012 à 00:44:02

---------------
n°29239628
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 14-02-2012 à 00:50:36  profilanswer

Main basse sur la BCE ?

Par Joseph E. Stiglitz, prix nobel d'économie  

http://www.project-syndicate.org/c [...] 148/French

Extrait : " Ainsi qu'on le voit ailleurs, les institutions qui n'ont pas à rendre des comptes de manière démocratique peuvent être la proie d'intérêts particuliers."

Message édité par jeanjean15 le 14-02-2012 à 00:51:00

---------------
mes_feeds
n°29239639
onestpasda​nslamerde
Posté le 14-02-2012 à 00:54:04  profilanswer

arthas77 a écrit :

En même temps, le peuple grec avait profité des largesses du gouvernement grec et de l'UE :
http://www.lexpress.fr/information [...] 96319.html

Citation :

En dix ans, l'aide de la CEE - rebaptisée depuis novembre Union européenne - a augmenté de 600%, pour atteindre quelque 6% du PIB et la moitié des recettes fiscales de la Grèce.

L'article date de 1993.

Citation :

ar L'Express, publié le 18/11/1993  :lol:

Se qui représente même  pas 15 milliards d'euros sur 15 ans et je parle meme pas de 'inflation.

Il faut blâmer qui ? Les grecs ou les l'union europeenne avec ses délires d'expansions tous azimuts, et qui passera rapidement de  12 a 27 a coups de propagandes déguisées en subventions européennes .

Et puis pourquoi pas remonter  100 ans en arrière je suis sur qu'on trouvera une multitudes de pays qui auraient prêtes a la Grèce.  Dans ces conditions pourquoi  la grèce ne pourrait elle aussi présenté son ardoise ? Par exemple à l’Allemande sur sa dette de guerre qu'elle n'a jamais payée !!!

Citation :

.....Après la Libération, l'Allemagne a dû accepter de compenser matériellement les souffrances et les pertes humaines que le Troisième Reich avait infligées aux populations occupées. Et après examen par une foultitude de commissions d'évaluation et des tergiversations qui devaient tenir compte de ce que l'Allemagne fédérale était devenue un allié précieux face au bloc soviétique, les réparations ont été définitivement fixées par un traité signé en 1953 à 41 milliards de dollars, payés par la seule Allemagne de l'Ouest à la Grèce.

Revanche

Or ces compensations ne tenaient pas compte d'une autre dette, facilement chiffrable puisqu'il s'agit d'un prêt forcé de 476 millions de reichsmarks que la Banque centrale de la Grèce occupée avait été contrainte de verser à Berlin, en 1941, au titre des contributions "à l'effort de guerre allemand". Un prêt à l'époque sans espoir de remboursement, dont l'Allemagne fédérale considère qu'il était compris dans les dommages de guerre dont elle s'est acquittée.

Seulement, quand on est, comme la Grèce, au bord de la faillite, tous les moyens sont bons. Et, comme croit le savoir Die Welt, certains à Athènes ont commencé à avancer que le prêt de 476 millions de reichsmarks fait sous la contrainte à l'Allemagne nazie ne pouvait être assimilé à un sinistre de guerre comme les autres. C'est, disent ceux qui exhument ainsi le passé, un emprunt dont la Grèce est en droit de demander le remboursement.

Or, selon les calculs des spécialistes, la somme libellée en reichsmarks correspond aujourd'hui à 14 milliards de dollars, environ 10 milliards d'euros. De plus, si on affecte ce montant d'un taux d'intérêt classique de 3 % sur 66 ans, on parvient à un total de 95 milliards de dollars, 68 milliards d'euros, soit un cinquième de la dette grecque. Certes, cela ne suffirait pas à renflouer le Trésor grec, mais cela améliorerait grandement la situation. Et cela constituerait surtout une jolie revanche d'Athènes sur un gouvernement allemand qui, depuis le début de la crise des dettes souveraines, est plus que réticent à apporter son aide au moins sérieux des pays du "club Med'", comme on le dit assez méchamment à Berlin.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs [...] 657_55.php

On rappellera aussi que .....

Citation :

Grèce : 28 parlementaires soulèvent la question d’une réparation Allemande des dommages de guerre.

a Grèce, qui avait été contrainte de « prêter » à l’Allemagne les sommes finançant les troupes d’occupation, est le seul pays allié à n’avoir pas reçu de dommages de guerre. 28 députés grecs demandent la réouverture du dossier, et estiment à 54 milliards avant intérêts le montant dû par l’Allemagne.

http://lucien-pons.over-blog.com/a [...] 90870.html

Message cité 3 fois
Message édité par onestpasdanslamerde le 14-02-2012 à 00:56:51
n°29239711
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 14-02-2012 à 01:22:17  profilanswer

onestpasdanslamerde a écrit :

Citation :

Grèce : 28 parlementaires soulèvent la question d’une réparation Allemande des dommages de guerre.  

a Grèce, qui avait été contrainte de « prêter » à l’Allemagne les sommes finançant les troupes d’occupation, est le seul pays allié à n’avoir pas reçu de dommages de guerre. 28 députés grecs demandent la réouverture du dossier, et estiment à 54 milliards avant intérêts le montant dû par l’Allemagne.

http://lucien-pons.over-blog.com/a [...] 90870.html

Leur prochaine étape c'est de demander au Vatican des dommages et intérêts pour leur avoir volé l’idée d'enculer les jeunes garçons  [:albanel facepalm]

---------------
I have a bad feeling about this
n°29239717
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2012 à 01:26:36  profilanswer

ehben a écrit :

source ;) ? moi j'ai lu que les travailleurs grecs cumulent les jobs justement et travaillent plus que les allemands ;)

La main d'oeuvre grecque est pas compétitive (comme déjà dit : +54% du coût du travail depuis 2000 contre +18% en Allemagne), ce qui explique son énorme déficit commercial et ses problèmes actuels.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29239742
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2012 à 01:41:51  profilanswer

Pourquoi raconter des inepties pareils alors que les deux pays avaient des niveaux de vie totalement differents.

Parce qu'en 2000 la Grèce n'était déjà pas très compétitive, donc ça s'est forcément pas arrangé ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29239746
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2012 à 01:43:28  profilanswer

Sinon Papendreou pendant le débat au parlement dimanche : http://bruxelles.blogs.liberation. [...] ecque.html

Citation :

"Notre système politique est responsable collectivement de tous les fonctionnaires que nous avons embauchés par favoritisme, des privilèges que nous avons accordés par la loi, des demandes scandaleuses que nous avons satisfaites, des syndicalistes et des hommes d'affaires que nous avons favorisés et des voleurs que nous n'avons pas mis en prison"

---------------
n°29239775
onestpasda​nslamerde
Posté le 14-02-2012 à 01:59:21  profilanswer

Betcour a écrit :

La main d'oeuvre grecque est pas compétitive (comme déjà dit : +54% du coût du travail depuis 2000 contre +18% en Allemagne), ce qui explique son énorme déficit commercial et ses problèmes actuels.

Pourquoi raconter  pareilles inepties  alors que les deux pays avaient des niveaux de vie totalement différents. MAIS LA MÊME MONNAIE

C'est comme si l'un partait de 1200€ pour aller vers 1350€, et l'autre partait de 470€ pour monter 700€.  On voit que les grecs avait encore de la marge.  Mais c'est tellement de bon de maintenir les grecs la tête sous l'eau par tous les moyens, que tout les mensonges sont  bons.

Faut il rappeler que le salaire minimum en Grèce en l'an 2000 était de 460€

Et de tout façon....

http://www.lesechos.fr/medias/2012/02/01/282764_0201873627835_web.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par onestpasdanslamerde le 14-02-2012 à 02:01:23
n°29239825
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2012 à 02:39:57  profilanswer

Pourquoi raconter  pareilles inepties  alors que les deux pays avaient des niveaux de vie totalement différents. MAIS LA MÊME MONNAIE
C'est comme si l'un partait de 1200€ pour aller vers 1350€, et l'autre partait de 470€ pour monter 700€.  On voit que les grecs avait encore de la marge.  Mais c'est tellement de bon de maintenir les grecs la tête sous l'eau par tous les moyens, que tout les mensonges sont  bons.

C'est toi qui raconte des inepties : on parle de coût du travail, pas de salaires nets ou même bruts. La compétitivité (coûts) ne se résume pas aux salaires, ce qui compte c'est le coût unitaire du travail, c'est à dire combien il faut payer pour obtenir 1 unité de richesse (ce qui inclue la productivité, les taxes & charges, les contraintes légales, etc).

Et de ce point de vue ce coût à explosé en Grèce : http://articles.businessinsider.co [...] -big-spike
Ce qui veut dire que le pays a largement perdu en compétitivité par rapport aux autres pays européens.

Avec la rigueur actuelle ce coût se redirige vers la moyenne Européenne mais il n'y est pas encore, et il faudrait probablement qu'il aille plus bas car la Grèce souffre d'autres handicaps (infrastructures, R&D, bureaucratie, climat social) qui vont devoir être compensés par des coûts de productions plus attractifs que chez les pays voisins.

---------------
n°29240053
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 14-02-2012 à 08:14:02  profilanswer

ehben a écrit :

quand je vois les images à athènes j 'ai l'impression de voir la guerre :/

Bah tant que les manifestants ne sortent pas les armes, ça reste des émeutes.
Mais ca commence à ressembler à du prè-révolutionnaire. :/

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°29240242
arthas77
Posté le 14-02-2012 à 08:54:09  profilanswer

Il faut blâmer qui ? Les grecs ou les l'union europeenne avec ses délires d'expansions tous azimuts, et qui passera rapidement de  12 a 27 a coups de propagandes déguisées en subventions européennes

Les grecs étaient déjà dans les 12  ;)  
Il faut surtout blâmer les grecs pour avoir truqué les comptes et ne pas avoir maitrisé les dépenses délirantes.

n°29240362
d750
Posté le 14-02-2012 à 09:10:35  profilanswer

Citation :

ar L'Express, publié le 18/11/1993  :lol:

Se qui représente même  pas 15 milliards d'euros sur 15 ans et je parle meme pas de 'inflation.  

Il faut blâmer qui ? Les grecs ou les l'union europeenne avec ses délires d'expansions tous azimuts, et qui passera rapidement de  12 a 27 a coups de propagandes déguisées en subventions européennes .  

les pays de l'est (qui représentent l’expansion 15-27) sont de bien meilleurs investissement pour l'ue, que la grèce ou le portugal

n°29240431
leonidas21
Μολoν λαβέ
Posté le 14-02-2012 à 09:19:07  profilanswer

ehben a écrit :

de boithisane kai ton papou pou eixe aimoragia :/ ala ksereis kai sto exoteriko ta idia :/

ma den to pisteuo auto pou vlepo, kai oli tin europi reixnei petres stin ellada les kai eimaste h pio apateones tou k osmou!!!

---------------
Le vélo c'est la vie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1892  1893  1894  ..  6434  6435  6436  6437  6438  6439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)