Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1419  1420  1421  ..  6387  6388  6389  6390  6391  6392
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°15180217
Comet
Posté le 13-06-2008 à 17:37:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

julienf58 a écrit :

L'avancée qu'ils proposent, c'est de la m... . À partir de là...

Non, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher au dernier traité au niveau des avancées, si ce n'est qu'il ne va vraiment pas loin.

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-06-2008 à 17:37:00  profilanswer

n°15180230
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 13-06-2008 à 17:38:02  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Illustration parfaite du ntéhorème eurolâtre: "on" paie, tu fais ce qu'on te dit. Vachement attirant. Et puis tellement valorisant pour tous les peuples européens.

T'a beau essayer de détruire les positions pro-européennes ou pro-Lisbonne depuis tout à l'heure tu n'expliques en rien ce que tu proposerais à la place .

Sortir de l'UE ? Laisser le "vote démocratique" continuer , et permettre à 0,9% de la population de l'UE de bloquer toute l'Union ?

n°15180239
DenSaga
Posté le 13-06-2008 à 17:39:26  profilanswer

Comet a écrit :

Non, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher au dernier traité au niveau des avancées, si ce n'est qu'il ne va vraiment pas loin.

Dès qu'on essaie d'avancer vraiment ,comme le défunt TCE , ca affole les foules et c'est le rejet assuré , que veux tu faire ...  [:cerveau manust]

n°15180240
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 17:39:31  answer

DenSaga a écrit :

T'a beau essayer de détruire les positions pro-européennes ou pro-Lisbonne depuis tout à l'heure tu n'expliques en rien ce que tu proposerais à la place .

Sortir de l'UE ? Laisser le "vote démocratique" continuer , et permettre à 0,9% de la population de l'UE de bloquer toute l'Union ?

Le deal, dès le départ, c'est que les 27 pays devaient être d'accord

On ne change pas les règles du jeu en cours de route. Si le NON se confirme, il faut jeter Lisbonne à la poubelle, c'est tout.

Bien entendu, ce n'est pas ce qui arrivera, comme en 2005, les eurocrates trouveront bien un moyen de contourner le vote démocratique  

n°15180247
Ciler
Posté le 13-06-2008 à 17:40:02  profilanswer

Rasthor a écrit :

Honnêtement, je ne comprend pas pourquoi l'Europe n'a pas encore adopté un vrai système politique de type fédéraliste comme il se pratique en Suisse. On est 26 cantons. C'est clair qu'entre les cantons, y'a parfois des divergences énormes. Mais on est en démocratie, donc c'est l'avis du plus nombreux qui gagne.

Pourquoi diable ne fait-on pas voter des sujets aussi important que ces traité constitutionnel au même moment (ie un dimanche par exemple) et selon le même mode (le Peuple est appelé aux urnes, point barre) ???

Au moins, il y aurait une vision claire de l'opinion des Européens. Parce que faire voter un coup le parlement français, un coup en mai, un coup le peuple irlandais, un coup en juin, mais excusez-moi, c'est du grand n'importe quoi. Exactement le même problème à l'époque de la constitution. [:spamafote]

Parce-que deja en Irlande, on vote le jeudi ! Voter le dimanche c'est pas possible, ca serait risquer de laisser voter les etudiants  [:thalis]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15180263
la questio​n
Posté le 13-06-2008 à 17:42:43  profilanswer

DenSaga a écrit :

Dès qu'on essaie d'avancer vraiment ,comme le défunt TCE , ca affole les foules et c'est le rejet assuré , que veux tu faire ...  [:cerveau manust]

Déjà:
- éviter de blouser les peuples des pays qui sont passés par un référendum.
- ne pas les traiter de xénophobes ou crève-la-faim (voir plus haut).
- faire les choses de façon plus transparente.
- impliquer les peuples.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15180270
p47alto1
Posté le 13-06-2008 à 17:43:49  profilanswer

DenSaga a écrit :

Je ne détruis rien, et je suis pro-européen, mais je ne veux pas d'une Europe telle qu'on nous l'a imposée. Et au cas où tu ne l'aurai pas remarqué, ce sont les positions pourries du genre "on paie ils n'ont pas le droit de ne pas être d'accord ces pégreleux même pas assez nombreuxqui nous doivent tout" ou les saloperies pondues pas ozidivision que j'attaque.  

Pour ce que je voudrais, je l'ai déjà expliqué pas mal de fois, et la pirouette qui consiste à exiger des réponses pour ne pas répondre soi-même est assez pathétique  :jap:

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15180273
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 13-06-2008 à 17:44:00  profilanswer

la question a écrit :

Déjà:
- éviter de blouser les peuples des pays qui sont passés par un référendum.
- ne pas les traiter de xénophobes ou crève-la-faim (voir plus haut).
- faire les choses de façon plus transparente.
- impliquer les peuples.

j'ai une question, comment concretement impliquer les peuples?
On fait des débats participatifs???  :lol:

n°15180274
Comet
Posté le 13-06-2008 à 17:44:01  profilanswer

DenSaga a écrit :

Je suis d'accord: la partie qui posais problème était la 3e partie économique.
Pour le nouveau traité, cette partie a été supprimé, ainsi que la constitutionnalité du texte, les symboles européens, une partie des avancées institutionnelles, ...etc
 les anglais (+polonais à l'époque) s'en sont donné à coeur joie. :/

Le traité est négocié par qui?

Citation :

On ne change pas les règles du jeu en cours de route. Si le NON se confirme, il faut jeter Lisbonne à la poubelle, c'est tout.

oui. Ce qui prouve l'inanité de ce mode d'adoption éclaté.

---------------
n°15180275
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 13-06-2008 à 17:44:05  profilanswer

Heureusement d'ailleurs.

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le 13-06-2008 à 17:44:05  profilanswer

n°15180278
lokilefour​be
Posté le 13-06-2008 à 17:44:23  profilanswer

DenSaga a écrit :

Source pour les revenus ?

La PAC est loin de compenser toutes les autres subventions.

Citation :

Les agriculteurs français sont les premiers  bénéficiaires de la PAC, avec 9,5 milliards d'euros reçus en 2004, soit près du quart du total des dépenses agricoles communautaires. Ces dernières représentent elles-mêmes entre 40 et 42% du budget européen.

http://www.lexpansion.com/economie [...] 13973.html

Et ça c'est juste pour la pac, qui représente déjà un très gros morceau.
Il y a tout le reste des subventions, grands travaux, autoroutes, TGV...
Franchement la france elle mange bien plus que l'irlande.
Alors les insultes et autres "profiteurs" "traitres".. au sujet des irlandais je rigole.

---------------

n°15180279
freeza01
Posté le 13-06-2008 à 17:44:28  profilanswer

Ciler a écrit :

Parce-que deja en Irlande, on vote le jeudi ! Voter le dimanche c'est pas possible, ca serait risquer de laisser voter les etudiants  [:thalis]

non, c'est en partie parce que les protestants irlandais veulent le respect du sabbat (dimanche) que le vote a lieu en semaine, ai-je entendu sur france info.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°15180282
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 13-06-2008 à 17:44:33  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je ne détruis rien, et je suis pro-européen, mais je ne veux pas d'une Europe telle qu'on nous l'a imposée. Et au cas où tu ne l'aurai pas remarqué, ce sont les positions pourries du genre "on paie ils n'ont pas le droit de ne pas être d'accord ces pégreleux même pas assez nombreuxqui nous doivent tout" ou les saloperies pondues pas ozidivision que j'attaque.  

Pour ce que je voudrais, je l'ai déjà expliqué pas mal de fois, et la pirouette qui consiste à exiger des réponses pour ne pas répondre soi-même est assez pathétique  :jap:

oui, moi je suis pour les impôts mais contre la TVA à 19,6%, l'ISF et l'impôt sur le revenu...

n°15180286
p47alto1
Posté le 13-06-2008 à 17:45:25  profilanswer

ozidivision a écrit :

oui, moi je suis pour les impôts mais contre la TVA à 19,6%, l'ISF et l'impôt sur le revenu...

Tu avais toi-même répondu à ce que j'exposais en disant que tu étais d'accord, alors pour la tentative de sarcasme, tu te la remets au chaud, d'accord?  :hello:

Message édité par p47alto1 le 13-06-2008 à 17:48:03

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15180294
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 17:46:04  answer

the veggie boy a écrit :

Heureusement d'ailleurs.

Oui, on sait jamais que les peuples aient le droit de s'exprimer de maitriser leur destin

Sérieusement, où va-t-on si on commence à instaurer une vraie démocratie ? C'est n'importe quoi, l'oligarchie et la technocratie, il n'y a que ça de vrai.  

Germaine, voulez-vous me passer le caviar, s'il vous plait ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-06-2008 à 17:46:53
n°15180303
Ciler
Posté le 13-06-2008 à 17:47:08  profilanswer

freeza01 a écrit :

non, c'est en partie parce que les protestants irlandais veulent le respect du sabbat (dimanche) que le vote a lieu en semaine, ai-je entendu sur france info.

Oui oui... Respect du dimanche avec tout les magasins ouverts  ;)  

Crois moi, j'y habite, les referendums le jeudi en pleine periode d'examens c'est clairement pas un hasard. C'est d'ailleurs regulierement denonce par les ONG :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15180312
la questio​n
Posté le 13-06-2008 à 17:48:51  profilanswer

ozidivision a écrit :

j'ai une question, comment concretement impliquer les peuples?
On fait des débats participatifs???  :lol:

Déjà en évitant le "c'est la faute de l'Europe" devenue la règle dans la sarkozie actuelle.
Ensuite une vraie page européenne dans les journaux ( parce à part Arte et Libé, les autres médias parlent de l'Europe que pour l'accuser).

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15180313
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 17:48:51  answer

Ciler a écrit :

Oui oui... Respect du dimanche avec tout les magasins ouverts  ;)  

Crois moi, j'y habite, les referendums le jeudi en pleine periode d'examens c'est clairement pas un hasard. C'est d'ailleurs regulierement denonce par les ONG :o

Normalement, ils ont lieu quand les votes en Irlande ?

n°15180341
DenSaga
Posté le 13-06-2008 à 17:51:52  profilanswer

:o  

Citation :

Le traité de Lisbonne
"n'est pas mort"

Citation :

Cowen estime que le traité n'est pas mort

13/06/2008 | Mise à jour : 17:35 |
.
Le gouvernement irlandais estime que malgré le "non" quasi-certain au référendum en Irlande, le traité de Lisbonne "n'est pas mort", a annoncé aujourd'hui à la presse le président de la Commission europenne José Manuel Barroso.

Citation :

"Non" : Barroso veut continuer à ratifier
AFP
13/06/2008 | Mise à jour : 17:34 |
.
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé aujourd'hui à la poursuite des ratifications du traité de Lisbonne dans les pays de l'UE après le rejet du texte en Irlande, que "tout indique".

n°15180351
darren
bing blang blaow
Posté le 13-06-2008 à 17:52:49  profilanswer

la question a écrit :

Déjà en évitant le "c'est la faute de l'Europe" devenue la règle dans la sarkozie actuelle.
Ensuite une vraie page européenne dans les journaux ( parce à part Arte et Libé, les autres médias parlent de l'Europe que pour l'accuser).

N'importe quoi... la presse est à 90% europhile, essaie le Monde par exemple pour ne citer que celui là.

Rien que dans Google News qui compile les articles, tu tapes referendum Irlande, t'as 9 canards sur 10 qui te parlent du "drame à venir" si l'Irlande vote non, que ce sera terrible, etc...  :sleep:  

---------------

n°15180357
Comet
Posté le 13-06-2008 à 17:53:14  profilanswer

la question a écrit :

:jap:  :jap:  :jap:  
C'est le minimum, mais c'est déjà beaucoup.

---------------
n°15180363
Ciler
Posté le 13-06-2008 à 17:54:08  profilanswer

Le jeudi dernierement, mais rien que sur les 3 derniers legislatives ca a ete mercredi, vendredi, jeudi. Un jour de semaine dans tout les cas. C'est souvent vu comme etant dans l'interet du gouvernement en place puisque ca deplace l'equilibre des votes vers les personnes agees par rapport aux travailleurs (quand aux etudiants ils se font baiser puisqu'en general ils n'etudient pas dans leur ville natale ou ils sont inscrits pour voter).

---------------
n°15180368
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 17:54:32  answer

Maintenant, reste à savoir quant l'Irlande va être engloutie par les eaux, comme promis par les béni-oui-ouistes

En 2005, ils avaient prévus qu'en cas de vote NON, la France seraient détruite comme Sodome et Gomhore, on attend toujours.

Ils me font bien rire avec leurs "drames" et leurs prédictions apocalyptiques.

Message édité par Profil supprimé le 13-06-2008 à 17:55:32
n°15180375
DenSaga
Posté le 13-06-2008 à 17:55:13  profilanswer

C'est les Américains , les Chinois , Indiens et autres qui doivent bien se gausser , en voyant le triste spectacle de la vielle Europe qui n'arrive plus à se réformer , à s'entendre , à rentrer vraiment dans le XXIe siècle.
Ce qui vient de se passer aujourd'hui traduit un profond malaise au sein de l'identité européenne actuelle , marquée par les successives crises économiques récentes.
Je suis plutôt pessimiste sur l'avenir :/

n°15180398
Comet
Posté le 13-06-2008 à 17:57:00  profilanswer

darren a écrit :

N'importe quoi... la presse est à 90% europhile, essaie le Monde par exemple pour ne citer que celui là.

Tu rigoles?
On ne lit pas les mêmes choses alors... je ne compte plus le nombre de fois où la seule occasion de parler de l'UE, c'est pour dire qu'elle va forcément faire quelque chose de "mal"...

Citation :

Rien que dans Google News qui compile les articles, tu tapes referendum Irlande, t'as 9 canards sur 10 qui te parlent du "drame à venir" si l'Irlande vote non, que ce sera terrible, etc...  :sleep:  

Ah oui, mais les traités c'est autre chose hein. Les politiques (par voie des médias) ont bon dos de critiquer non-stop les décisions de Bruxelles, occultant tout le reste de ce qu'il se passe dans l'UE, pour se réveiller aux traités...

---------------
n°15180403
lokilefour​be
Posté le 13-06-2008 à 17:57:32  profilanswer

DenSaga a écrit :

C'est les Américains , les Chinois , Indiens et autres qui doivent bien se gausser , en voyant le triste spectacle de la vielle Europe qui n'arrive plus à se réformer , à s'entendre , à rentrer vraiment dans le XXIe siècle.
Ce qui vient de se passer aujourd'hui traduit un profond malaise au sein de l'identité européenne actuelle , marquée par les successives crises économiques récentes.

Amen.

---------------

n°15180405
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2008 à 17:57:38  profilanswer

bof suffit de purger les irlandais de l'europe :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°15180429
DenSaga
Posté le 13-06-2008 à 17:59:49  profilanswer

Tes réactions sont tellement bien organisées , réfléchies et cohérentes depuis tout à l'heure , c'est splendide .  :sarcastic:  

Argumente et  expose une vision cohérente tout en respectant tes interlocuteurs , sinon le statut de troll te pend au nez .  [:souk]

n°15180431
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 18:00:19  answer

C'est une bien drôle définition de la démocratie qu'on les béni-oui-ouistes : "dit oui ou casses toi".. On est pas très loin du "la France aimes là ou quitte là" de De Villier...

Pour les béni-oui-ouistes, je supposes que les 47% qui ont votés Royal le 6 mai 2007 doivent s'exiler ?

n°15180445
la questio​n
Posté le 13-06-2008 à 18:01:15  profilanswer

darren a écrit :

truc négatif-> "c'est à cause / la faute de l'Europe".
truc positif -> "les dirigeants européens ...

---------------
n°15180446
DenSaga
Posté le 13-06-2008 à 18:01:18  profilanswer

De mieux en mieux , maintenant si on est pour le OUI , on a forcément voté Sarkozy ...
Bien joué les clichés vaseux  :hello:

n°15180450
Ciler
Posté le 13-06-2008 à 18:01:52  profilanswer

DenSaga a écrit :

Tu devrais essayer de discuter le sujet avec des americains, tu serais surpris de leurs reactions. Pour la pluspart, ils ne savent meme pas qu'il se passe quelque chose. Et la femme americaine d'un amis irlandais me demandais il y a quelques jours pourquoi tout ces panneaux "Vote yes/No"

---------------
n°15180459
lokilefour​be
Posté le 13-06-2008 à 18:02:34  profilanswer

DenSaga a écrit :

Tes réactions sont tellement bien organisées , réfléchies et cohérentes depuis tout à l'heure , c'est splendide .  :sarcastic:  

Argumente et  expose une vision cohérente tout en respectant tes interlocuteurs , sinon le statut de troll te pend au nez .  [:souk]

T'as demandé des chiffres et des sources, je les postes et hop silence radio de ta part.
Tu tiens des raisonnements ridicules, tu insultes les irlandais.... et toi tu es sérieux?

---------------

n°15180464
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 18:03:01  answer

DenSaga a écrit :

De mieux en mieux , maintenant si on est pour le OUI , on a forcément voté Sarkozy ...
Bien joué les clichés vaseux  :hello:

cites moi la phrase où je dis que si on est un béni-oui-ouiste, on est sarkozyste s'il te plait.

Je me demande juste s'ils sont cohérents jusqu'au bout avec eux même, dans le genre "t'es minoritaire alors casses toi ou tais toi"

la différence, c'est que je respecte le scrutin démocratique, même s'il me plait pas. Pas les béni-oui-ouistes.

Message édité par Profil supprimé le 13-06-2008 à 18:03:52
n°15180478
DenSaga
Posté le 13-06-2008 à 18:04:30  profilanswer

Ciler a écrit :

Tu devrais essayer de discuter le sujet avec des americains, tu serais surpris de leurs reactions. Pour la pluspart, ils ne savent meme pas qu'il se passe quelque chose. Et la femme americaine d'un amis irlandais me demandais il y a quelques jours pourquoi tout ces panneaux "Vote yes/No"

je parlais plus des dirigeants que la population  :jap: .
Mais il est clair qu'avec un taux de participation en dessous de 45% en Irlande , le NON avait de grandes chances de l'emporter . Le gouvernements et les partis pro-Lisbonne n'ont pas réussit à motiver leur électorat . Un seul parti poilitique avait appelé à voter Non ,  le Sinn Fein qui représente une partie négligeable de l'assemblée. C'est un fiasco total.

n°15180484
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 13-06-2008 à 18:05:04  profilanswer

Le poujadisme à la sauce européenne a de beaux jours devant lui :)

---------------
blacklist
n°15180504
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 18:07:07  answer

the veggie boy a écrit :

Le poujadisme à la sauce européenne a de beaux jours devant lui :)

Oui, être démocrate c'est être poujadiste, je sais, j'ai déjà entendu ça en 2005.

J'attend avec impatience l'amalgamme démocrate = fasciste qui ne manquera pas d'arriver [:nico54]

Tant mieux, moi ça m'arrange les gens comme toi, ça ne fait que décrédibiliser l'européisme et monter les gens contre lui :)

n°15180526
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 13-06-2008 à 18:09:21  profilanswer

DenSaga a écrit :

Les zotr' savent que l'Europe n'a jamais été unie que sous des dictateurs ou au mieux des empereurs romains.  [:elessar53]  
Alors, l'identité européenne est surtout un respect entre adversaires au mieux pour l'instant.  

Ca n'a jamais été mieux que maintenant, c'est sympa, en fait. :D

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°15180552
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 18:11:49  answer

http://www.marianne2.fr/photo/802777-962969.jpg

[:al_bundy]

n°15180565
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 13-06-2008 à 18:12:41  profilanswer

DenSaga a écrit :

je parlais plus des dirigeants que la population  :jap: .
Mais il est clair qu'avec un taux de participation en dessous de 45% en Irlande , le NON avait de grandes chances de l'emporter . Le gouvernements et les partis pro-Lisbonne n'ont pas réussit à motiver leur électorat . Un seul parti poilitique avait appelé à voter Non ,  le Sinn Fein qui représente une partie négligeable de l'assemblée. C'est un fiasco total.

Les indécis penchaient plutôt du côté du non, donc un faible taux de participation favorisait plutôt le oui.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°15180599
DenSaga
Posté le 13-06-2008 à 18:15:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

T'as demandé des chiffres et des sources, je les postes et hop silence radio de ta part.
Tu tiens des raisonnements ridicules, tu insultes les irlandais.... et toi tu es sérieux?

Génial , tu me sors les chiffres uniquement de la PAC alors qu'elle est très loin de compenser la totalité des subventions européennes.
Ridicule ? Tu commences à insulter tes interlocuteurs , on dirait que tu es en mal d'arguments  [:noxauror]  
Dans ce cas tu traitera ridicule une bonne partie des journalistes (notamment Christophe Barbier , Rédacteur en chef de l'Express) et des politiques qui ont des visions similaires.
s : D'ailleurs C.Barbier expose le traité , ses conséquences avec le vote irlandais ici  
C'est la fin de l'Europe
Ou ai-je donc insulté les irlandais ? je suis juste consterné par leur décision.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1419  1420  1421  ..  6387  6388  6389  6390  6391  6392

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)