Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1284 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Quelles sont vos idées pour relancer l'économie Française

n°33826116
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2013 à 14:32:44  answer

Reprise du message précédent :
Pour relancer l'économie ?
Ouais jeter la très fort.

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2013 à 14:33:02
mood
Publicité
Posté le 02-04-2013 à 14:32:44  profilanswer

n°33826245
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 02-04-2013 à 14:41:53  profilanswer

Qu'est ce que tu veux ... Depuis que je connais poilagratter, j'ai revu à la baisse mes critères de détection des discours volontairement absurdes.

n°33827045
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-04-2013 à 15:35:10  profilanswer

Moi ça me fait pareil avec Loosha et Helicon :o

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°33834612
cpu-fan
Posté le 03-04-2013 à 00:00:47  profilanswer

facile :

On met 50 milliard dans la fusion nucléaire ou les sels de thorium : dans 5 à 10 ans on devient la nouvelle Arabie Saoudite avec une energie fiable, propre et illimité.

n°33835355
papy_danon​e
Posté le 03-04-2013 à 01:17:41  profilanswer

j'en met dans mon bain, des sels de thorium

n°33835444
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 03-04-2013 à 01:37:52  profilanswer

@hgue henriguerin@hotmail.fr

Si ce que vous appelez une solution concrète consiste à dire je vous cite ; "Si l'on ajoute cela à la production industrielle d'eau en poudre, la France pourrait sortir de la crise en moins de 6 mois alors oui j'ai le droit de mépriser un tel commentaire surtout quand j'ai l'impression qu'il s'agit d'un foutage de gueule et d'une condescendance envers moi et ce topic dont le pavé que vous venez de rédiger est un bon exemple. La vanité et l'orgueil sont visiblement des pêchés qui vous frappent à chaque instant.  Se référer à Jean Mallot piêtre figure politique symptomatique de l'incompétence de nos dirigeant est déjà un signe de condescendance.  

Si vous aviez regardé le lien vidéo posté concernant Sir Robinson et sa conférence au TED, vous auriez remarqué que je ne parlais plus de réforme de l'éducation mais de révolution de l'éducation. Ce qui n'à rien à voir. En ce qui concerne cette révolution, la mettre en place consisterait pour moi à casser ce que l'on appelle démocratie mais qui en réalité n'est qu'une élection représentative qui est l'exact contraire de la démocratie car oligarchique comme le disait en son temps Tocqueville et Sieyes. En donnant directement au peuple le pouvoir comme à Athènes, nous mettrions en place les changement que le peuple souhaite. Nuus nous attaquerions à la cause des causes. Donc pas d'insurrection armée, propager l'idée d'abord, la faire accepter par le plus grand nombre par la discussion et par l'action politiques classique. Pas besoin d'état fort, l'état c'est le peuple point barre.

Mais assez de foutage de gueule.

Message cité 3 fois
Message édité par soncal le 03-04-2013 à 01:39:08

---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33835593
hgue
Posté le 03-04-2013 à 02:44:37  profilanswer

soncal a écrit :

Si ce que vous appelez une solution concrète consiste à dire je vous cite ; "Si l'on ajoute cela à la production industrielle d'eau en poudre, la France pourrait sortir de la crise en moins de 6 mois alors oui j'ai le droit de mépriser un tel commentaire surtout quand j'ai l'impression qu'il s'agit d'un foutage de gueule et d'une condescendance envers moi et ce topic dont le pavé que vous venez de rédiger est un bon exemple. La vanité et l'orgueil sont visiblement des pêchés qui vous frappent à chaque instant.  Se référer à Jean Mallot piêtre figure politique symptomatique de l'incompétence de nos dirigeant est déjà un signe de condescendance.  

Si vous aviez regardé le lien vidéo posté concernant Sir Robinson et sa conférence au TED, vous auriez remarqué que je ne parlais plus de réforme de l'éducation mais de révolution de l'éducation. Ce qui n'à rien à voir. En ce qui concerne cette révolution, la mettre en place consisterait pour moi à casser ce que l'on appelle démocratie mais qui en réalité n'est qu'une élection représentative qui est l'exact contraire de la démocratie car oligarchique comme le disait en son temps Tocqueville et Sieyes. En donnant directement au peuple le pouvoir comme à Athènes, nous mettrions en place les changement que le peuple souhaite. Nuus nous attaquerions à la cause des causes. Donc pas d'insurrection armée, propager l'idée d'abord, la faire accepter par le plus grand nombre par la discussion et par l'action politiques classique. Pas besoin d'état fort, l'état c'est le peuple point barre.

Le kantien que vous êtes ne peut appeler qu'aux meilleurs espoirs pour notre pays.

Mais voyons, pourquoi s'en prendre à Jean Mallot, l'un des rares politiques français dont l'assiduité est unanimement reconnue? Un homme qui tente d'apporter de l'humour à un pays qui en a bien besoin, puisque la France est l'un des plus gros consommateurs mondiaux d'antidépresseurs! Certes, il ne s'agit pas là d'un homme providence qui sauverait notre pays, mais juste d'un élu qui se contente de faire son bouleau au niveau local, c'est à dire représenter sa circonscription au niveau national. Mais reprocheriez-vous le manque d'Homme providence là où vous demandez la souveraineté directe du peuple qui est l'antithèse même d'un leader charismatique menant les brebis égarées à la bergerie (je pêche, mais je prêche)? Démocratie directe ou "souverain éclairé" (au sens bienveillant donné par Kant, cela va de soit!)? Passons.

Révolution de l'éducation? Certes! Mais nous en revenons au point de départ : l'application! Auguste Comte revendiquait déjà la même chose et s'est battu pour cette cause d'une manière admirable. 120 ans plus tard, peu de choses ont changé dans les rouages de l'Etat. Il donne l'illusion qu'il émane du peuple tout en étant Lion et renard pour mieux réaffirmer sa force coercitive. Les hussards noirs de la république continuent de véhiculer les dogmes sociaux qui plaisent aux gouvernants. Ne voulant paraître ni cynique, ni défaitiste, ni... condescendant, je vous souhaite sincèrement bon courage pour révolutionner l'éducation sans créer une révolution nationale. Cela nous laisserait donc l'option du progressisme. C'est d'ailleurs ce que je proposais. Pourquoi ne pas lire mon précédent message en intégralité?  

Pour en finir sur la forme, revenons à la démocratie participative que vous choyez.  En tant que Deschanelien radical, je revendique la pleine légitimité de mes idées, et donc l'accès à cette même démocratie participative. Certes, Tolkien apportait une vision très négative des trolls et recommandait de les éviter à tout prix, mais je vous assure que la mythologie norvégienne les décrit plutôt comme des personnages tout à fait sympathiques, bien que les mères troll ont la fâcheuse habitude de touiller la soupe avec leur nez. Cela étant dit, et puisque je ne doute aucunement de votre bonne foi, cette discussion est appelée à continuer dans le fond.

Il semble que vous soyez quelque peu vexé par ma proposition concernant l'eau en poudre, il doit s'agir d'un terrible malentendu! Je me permets donc de développer ce point, bien qu'il soit secondaire par rapport au projet "vélo-dynamo". Les recherches scientifiques concernant l'eau en poudre ont connu de nets progrès ces dernières années et nous permettent de véritables espoirs pour nos sociétés futures. En effet, l'eau en poudre pourrait être un catalyseur aidant à la création de nombreuses molécules chimiques, nottament dans la gamme des polyesters. Le marché potentiel est actuellement estimé à 2.5 milliards d'euros. Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture des articles suivants :  

http://www.lepoint.fr/science/eau- [...] 983_25.php

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] nir_24943/

http://www.savoirs.essonne.fr/them [...] udre-deau/

J'espère donc que vous aurez donc saisi le sérieux de mes propositions et que jamais, au grand jamais, je n'aurais osé vous causer du tort, car le tort tue.  

------------------------

henriguerin@hotmail.fr

Message cité 1 fois
Message édité par hgue le 03-04-2013 à 15:03:40
n°33836025
Hadock31
Posté le 03-04-2013 à 08:42:47  profilanswer

soncal a écrit :

...

Ca suffisait.  
Il n'est là que pour rigoler, raconter des imbécilités et essayer de se marrer sur le fait que les gens le prennent au sérieux.
On rencontre souvent des gens dans ces forums qu'on qualifie vite de "Trolls", mais lui c'en est vraimant le prototype originel.
Face à celà, il faut que tu utilise le petit point d'exclamation en haut à droite du message pour demander à un modo d'intervenir

n°33838587
in_your_ph​ion
Posté le 03-04-2013 à 12:07:42  profilanswer

mais que fait la modération ... 'lol' :)

n°33840435
Da_Edge
HFR BS
Posté le 03-04-2013 à 14:30:22  profilanswer

soncal a écrit :

Ce mordage en règle quoi  [:michelnet1]  

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-04-2013 à 14:30:22  profilanswer

n°33840478
Hadock31
Posté le 03-04-2013 à 14:32:49  profilanswer

in_your_phion a écrit :

mais que fait la modération ... 'lol' :)

Tu plaisante, mais ça fait quelque jours qu'on voit fleurir des trolls et que les interventions de modos sont réduites au minimum.

Nouvelle politique de modération peut être ?

Message édité par Hadock31 le 03-04-2013 à 14:33:40
n°33840784
hgue
Posté le 03-04-2013 à 14:50:34  profilanswer

Keyns a bien gagné l'équivalent du prix nobel d'économie en proposant de donner une pelle à chaque chômeur et de leur faire creuser des trous!  

Je ne vois pas en quoi les projets vélo-dynamo et eau en poudre sont moins sérieux et nécessiteraient une quelconque sanction de la modération! Je vous renvoie aux liens de mon post précédent pour plus d'informations.

Citation :

http://www.lepoint.fr/science/eau- [...] 983_25.php

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] nir_24943/

http://www.savoirs.essonne.fr/them [...] udre-deau/

----------------------------

henriguerin@hotmail.fr

Message cité 2 fois
Message édité par hgue le 03-04-2013 à 15:04:35
n°33840833
Da_Edge
HFR BS
Posté le 03-04-2013 à 14:53:38  profilanswer

hgue a écrit :

Keynes a bien gagné l'équivalent du prix nobel d'économie en proposant de donner une pelle à chaque chômeur et de leur faire creuser des trous!

Je ne vois pas en quoi les projets vélo-dynamo et eau en poudre sont moins sérieux et nécessiteraient une quelconque sanction de la modération! Je vous renvoie aux liens de mon post précédent pour plus d'informations.

henriguerin@hotmail.fr

Tu marques 1 point là  [:fredmoul:1]

---------------
n°33840908
in_your_ph​ion
Posté le 03-04-2013 à 14:58:23  profilanswer

hgue a écrit :

Keyns a bien gagné l'équivalent du prix nobel d'économie en proposant de donner une pelle à chaque chômeur et de leur faire creuser des trous!  

parce que le sujet était sérieux à la base, on demande des idées qui pourraient s'appliquer. Fabriquer un champ de chômeurs pédalant pour relancer l'économie n'en est pas une.

n°33840965
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 03-04-2013 à 15:01:05  profilanswer

Déjà, pour relancer l'économie :

- Supprimer le Sénat, totalement inutile puisque le gouvernement peux toujours donner le dernier mot à l'Assemblée Nationale en cas de navette parlementaire trop longue.  

- Supprimer les conseils généraux sur 5 ans et donner toutes leurs prérogatives aux conseils régionaux.  

- Supprimer toutes les agences de l'Etat et refondre le tout dans quelques entités. On en dénombre plus de 1200 actuellement.

Déjà avec ces quelques mesures, ça fait économiser quelques dizaines de milliards d'€.

n°33841104
hgue
Posté le 03-04-2013 à 15:09:28  profilanswer

in_your_phion a écrit :

parce que le sujet était sérieux à la base, on demande des idées qui pourraient s'appliquer. Fabriquer un champ de chômeurs pédalant pour relancer l'économie n'en est pas une.

Creuser des trous n'aurait rien apporté à la société, l'idée était de créer des emplois. Le marché de l'eau en poudre est estimé à 2.5 milliard d'euros, et le vélo dynamo permettrait :

-La création d'énergie propre
-La relance de l'industrie des cycles français
-Les avantages sociaux-culturels développés dans mes précédents messages.

De plus, il est probable que d'autres pays souhaitent mettre en place un système de vélo-dynamo équivalent une fois que celui-ci sera en vigueur en France. L'industrie du cycle français aurait alors un avantage compétitif et d'innovation considérable qui lui permettrait d'exporter en large quantité ses produits.

henriguerin@hotmail.fr

Message cité 1 fois
Message édité par hgue le 03-04-2013 à 15:16:15
n°33842762
alien64
you touch my tralala
Posté le 03-04-2013 à 16:49:37  profilanswer

Tu as oublié la lutte contre les maladies cardio-casculaires, car pour les chômeurs c'est plus sain de pédaler que de manger des chips en mattant plus belle la vie.  :o

n°33852588
in_your_ph​ion
Posté le 04-04-2013 à 12:55:11  profilanswer

hgue a écrit :

Creuser des trous n'aurait rien apporté à la société, l'idée était de créer des emplois. Le marché de l'eau en poudre est estimé à 2.5 milliard d'euros, et le vélo dynamo permettrait :
-La création d'énergie propre
-La relance de l'industrie des cycles français
-Les avantages sociaux-culturels développés dans mes précédents messages.
De plus, il est probable que d'autres pays souhaitent mettre en place un système de vélo-dynamo équivalent une fois que celui-ci sera en vigueur en France. L'industrie du cycle français aurait alors un avantage compétitif et d'innovation considérable qui lui permettrait d'exporter en large quantité ses produits.

ok [:mr white]

D'autres idées ?

n°33859664
soncal
Posté le 04-04-2013 à 21:06:01  profilanswer

Ce que propose Paul Jorion pour régler le pb de la dette européenne : Une zone monétaire doit pouvoir faire défaut dans son ensemble et restructurer sa dette (à savoir, dire : « Je peux seulement vous rembourser X centimes par euro emprunté ») et doit pouvoir réévaluer sa devise, la dévaluer en particulier.

La zone euro s’est privée de ces deux médecines. Pas étonnant alors qu’elle soit aujourd’hui moribonde.

Solution : la nuit de dimanche prochain (avant l’ouverture de Tokyo), toute la dette des 17 nations de la zone euro est rebaptisée Eurodette (OATs, Bunds, etc.) et la minute suivante, la zone euro fait défaut dans son ensemble.

Lundi matin l’Eurodette est restructurée (d’un seul bloc) et la parité euro / autres devises ira se placer où elle le peut.

Les 17 pays de la zone euro se retrouvent non seulement avec la monnaie commune (qu’ils avaient déjà) mais avec une dette commune ayant subi la décote correspondant à la restructuration. La zone euro aura opéré sa métamorphose : elle peut désormais fonctionner comme une zone monétaire ordinaire. Elle est sauvée.

---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33859711
Hadock31
Posté le 04-04-2013 à 21:10:14  profilanswer

A condition de le faire à un moment stratégique ou les recettes (impots) sont proches et les dépenses loin et d'être en excédent primaire, on pourrait y survivre.

Si on est pas en excédent primaire ou que les contrecoups économiques nous en font sortir, on va connaitre les fins d'années ou le salaire des fonctionnaires n'arrive plus parce que ya plus d'argent dans les caisses.

Comme la rigeur mais sans planification.

n°33860071
soncal
Posté le 04-04-2013 à 21:36:11  profilanswer

Hadock31 a écrit :

A condition de le faire à un moment stratégique ou les recettes (impots) sont proches et les dépenses loin et d'être en excédent primaire, on pourrait y survivre.

Si on est pas en excédent primaire ou que les contrecoups économiques nous en font sortir, on va connaitre les fins d'années ou le salaire des fonctionnaires n'arrive plus parce que ya plus d'argent dans les caisses.

Comme la rigeur mais sans planification.

Bah justement on est en déficit en raison du poids du coût de la dette. Faire défaut tous ensemble sur la dette euro ç'est faire un reset en gros. Et ton moment stratégique ou les recettes (impots) sont proches et les dépenses loin et d'être en excédent primaire, on pourrait y survivre c'es ce que j'appelle  une bonne conjoncture économique et donc pas de nécessité de restructurer la dette. Mais comme on est en grave crise de la dette et en mauvaise conjoncture éco et que ça va pas s'arranger, il faut casser la spirale de la dette maintenant.

---------------
n°33860669
Foulques
la connerie tue
Posté le 04-04-2013 à 22:19:19  profilanswer

Si ta stratégie était si merveilleuse pourquoi les pays en difficultés n'ont pas emboité le pas de l'Argentine.

oh wait, c'est de la merde en fait [:klemton]

L'argentine malgré un contexte économique mondial plus favorable à l'époque et des ressources à exporter ne s'est jamais tout à fait remis de son défaut sur sa dette.
Le gouvernement est obligé de truquer les statistiques économiques pour ne pas horrifier les argentins et empêcher une crise de confiance.
Dans un avenir proche ils ne seront peut être plus capable d'afficher des excédents primaires et là ils seront vraiment deep in the shit.
Tu pense bien que depuis 2001 les investisseurs se sont abstenus de re-prêter massivement à l'argentine et ce n'est pas prêt de changer.

sp: corrections orthographiques , il faut que je me relise plus souvent

Message cité 1 fois
Message édité par Foulques le 04-04-2013 à 22:35:00
n°33860737
Oiseau bla​nc
Le socialisme tue
Posté le 04-04-2013 à 22:25:00  profilanswer

On l'a vu avec les créanciers de l'Argentine qui ont fait saisir un bateau sur un port. Lol.

n°33861092
Hadock31
Posté le 04-04-2013 à 22:53:22  profilanswer

Oiseau blanc a écrit :

On l'a vu avec les créanciers de l'Argentine qui ont fait saisir un bateau sur un port. Lol.

Ce n'est qu’anecdotique ce genre d'affaire. On a clairement les moyens de répondre à toute action hostile de saisie.
Cependant ce n'est pas le cas de tout le monde, et sans l'UE, la Russie se serait servie en nature sur les ressources chypriotes.

Après il faut tenir compte que dans cette option :
_Ceux qui ont prêté l'argent sont ruinés. Ce n'est pas une catastrophe ultime, mais cela peut affecter considérablement l'économie de manière imprévisible.
_Il n'est plus possible que l'on emprunte ... ce qui est compliqué si la situation économique est difficile
_Nos relations avec les pays créditeurs sont fortement dégradé.

Ce n'est que du dernier recours et cela demande que les fondamentaux soient relancés sinon, ce n'est qu'un tour pour rien qui empirerait la situation.
De plus cette manœuvre ne suffirait pas en elle même a relancer l'économie, vu qu'au contraire nous devrions tenir la rigueur budgétaire sans possibilité d'emprunter en ayant porté un coup préalable à l'économie proprement dite.

Bref, on peut garder cette idée derrière la tête, mais c'est l'économie le problème principal ... l'endettement n'est que secondaire tant que nos taux d’intérêts sont stable. Pour moi il faut relancer la production de valeur ajoutée et le travail en France. Le Budget suivra.

Message édité par Hadock31 le 04-04-2013 à 22:58:32
n°33861166
Hadock31
Posté le 04-04-2013 à 22:59:36  profilanswer

D'ailleurs, je pense que si on passait à 2.5% de chômage, les recettes augmenteraient et les aides sociales diminueraient de telle sorte que le budget ne serait plus un problème.

n°33867368
soncal
Posté le 05-04-2013 à 14:18:32  profilanswer

Foulques a écrit :

Si ta stratégie était si merveilleuse pourquoi les pays en difficultés n'ont pas emboité le pas de l'Argentine.

oh wait, c'est de la merde en fait [:klemton]

L'argentine malgré un contexte économique mondial plus favorable à l'époque et des ressources à exporter ne s'est jamais tout à fait remis de son défaut sur sa dette.
Le gouvernement est obligé de truquer les statistiques économiques pour ne pas horrifier les argentins et empêcher une crise de confiance.
Dans un avenir proche ils ne seront peut être plus capable d'afficher des excédents primaires et là ils seront vraiment deep in the shit.
Tu pense bien que depuis 2001 les investisseurs se sont abstenus de re-prêter massivement à l'argentine et ce n'est pas prêt de changer.

sp: corrections orthographiques , il faut que je me relise plus souvent

Non mais 75% du PIB de l'Europe et notamment les exportations se font sur le marché européens et donc en Euro. De même la grande majorité de ma dette européenne est détenue par des agents économique européens. Bref absolument pas le cas de l'Argentine qui dépend de ces exportation et qui importe énormément des produits coûteux comme les médicaments une bonne partie de sa bouffe aussi et en plus son indice de gini est claqué. En plus l'ARgentine à du appliquer une partie des recettes magiques du FMI désastreuse. Bref tu compares duex situations qui n'ont rien à voir. Un pays dont la monnaie ne valaient rien indexée sur le dollar et misant tout sur ses exportations mondiale et une Europe qui vit très bien toute seule avec sa monnaie propre.

---------------
n°33868569
Foulques
la connerie tue
Posté le 05-04-2013 à 15:27:02  profilanswer

soncal a écrit :

Non mais 75% du PIB de l'Europe et notamment les exportations se font sur le marché européens et donc en Euro. De même la grande majorité de ma dette européenne est détenue par des agents économique européens. Bref absolument pas le cas de l'Argentine qui dépend de ces exportation et qui importe énormément des produits coûteux comme les médicaments une bonne partie de sa bouffe aussi et en plus son indice de gini est claqué. En plus l'ARgentine à du appliquer une partie des recettes magiques du FMI désastreuse. Bref tu compares duex situations qui n'ont rien à voir. Un pays dont la monnaie ne valaient rien indexée sur le dollar et misant tout sur ses exportations mondiale et une Europe qui vit très bien toute seule avec sa monnaie propre.

Ton pétrole tu le paye comment avec ta monnaie de singe ?  
Ton gaz ? Tes terres rares? Tes métaux ?[:lefab:1]

n°33871434
soncal
Posté le 05-04-2013 à 18:58:10  profilanswer

Foulques a écrit :

Ton pétrole tu le paye comment avec ta monnaie de singe ?  
Ton gaz ? Tes terres rares? Tes métaux ?[:lefab:1]

La solution de Jorion ne produira quasiment pas d'inflation. Donc aucun souci pour les importations.

Message édité par soncal le 05-04-2013 à 20:28:04

---------------
n°33882563
soncal
Posté le 07-04-2013 à 04:46:10  profilanswer

Une vidéo à voir absolument. http://www.youtube.com/watch?v=CJCq6Vy_YRM

---------------
n°33882895
Hadock31
Posté le 07-04-2013 à 10:04:02  profilanswer

Il est coutume sur ce forum de mettre une petite description préalable lorsqu'on poste une vidéo. Ceci car l'abus de posteurs récurrents qui demandaient à ce qu'on regarde leur vidéos pour poster dix fois la même chose a fait que quasiment plus personne ne regarde les vidéos postés comme ça, et aussi pour permettre à ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas la voir (par exemple ceux qui regardent du boulot) d'avoir un petit résumé au cas où ils souhaiteraient participer à la discussion.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 07-04-2013 à 10:04:16
n°33883859
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-04-2013 à 12:45:22  profilanswer

Une petite liste de 10 propositions  

1 - Une fiscalité immobilière qui décourage la rente et la spéculation + construction de HLM pour densifier les villes existantes.

2 - Réduction des tarifs dans les transports publics, développement des transports en commun et augmentation de la fiscalité sur le carburant pour le financer.

3 - Programme d'internationalisation des PME française : formation en anglais des salariés, traduction des sites web, etc.

4 - Développement numérique orienté autour de la neutralité des réseaux, la promotion des outils loigiciels libres en partenariat avec les universités.

5 - Développement de l'enseigment supérieur professionel avec passerelles depuis et vers les filières générales jusqu'à bac +5.

6 - Encadrement renforcé de la fiscalité régionale et locale avec un fond national important de péréquation entre les régions les plus riches et les plus pauvres.

7 - +1 pt de PIB dans la recherche fondamentale, +1 pt dans la recherche appliquée, fin du crédit impot recherche.

8 - Politique de partenariat industriels avancés avec les autres entreprises européennes (pas de concurrence entre entreprises européennes sur les marchés internationaux mais stratégie commune).

9 - Unification des services publics européens avec statut de fonctionnaire européen et financement sur budget communautaire (Poste, Rail, eau, énergie).

10 - Régulation bancaire européenne commune avec obligation de diffusion de l'information sur les investissements financiers des banques et plancher minimum de placements solidaires et écologiques.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°33885193
soncal
Posté le 07-04-2013 à 15:09:00  profilanswer

Hadock31 a écrit :

Il est coutume sur ce forum de mettre une petite description préalable lorsqu'on poste une vidéo. Ceci car l'abus de posteurs récurrents qui demandaient à ce qu'on regarde leur vidéos pour poster dix fois la même chose a fait que quasiment plus personne ne regarde les vidéos postés comme ça, et aussi pour permettre à ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas la voir (par exemple ceux qui regardent du boulot) d'avoir un petit résumé au cas où ils souhaiteraient participer à la discussion.

Exact. Alors la vidéo date de 1989, Chris Marker filmait Cornelius Castoriadis. Son propos est plus que jamais d'actualité : la démocratie, tout simplement. Cornélius CAstoridis décédé en 1997 était un des plus grand spécialistes de la démocratie mais aussi des modes d'organisation politiques optimaux. Dans cette vidéo il explique comment la démocratié est née et comment elle était conçue. Il explique comment ce qu'on appelle démocratie aujourd'hui n'est en fait qu'un gouvernement représentatif qui conduit à confier le pouvoir à une aristocratie, ce que les athéniens savaient conduisait au désastre et avait donc construit des institutions et une constitution pour que ce soit toujours le peulple qui ait le pouvoir.

Je sais ça rebute 77 minutes d'entretien mais ça vaut le coup. Car je crois que le coeur de nos problème économiques vient du fait qu'on ne viet pas une démocratie et qu'on laisse le pouvoir à une aristocratie qui décide selon ses propres intérêts et pas ceux du peuple.

---------------
n°33885522
bellross
Posté le 07-04-2013 à 15:49:48  profilanswer

Relancer l'économie française est à mon sens une mission difficile mais voici mes pistes. Il faudrait déjà prendre des mesures protectionnistes. La France est un pays ayant des barrières douanières assez faibles (-> peu de risques de représailles et permet de diminuer les importations).
Il faudrait de plus qu'Hollande mette le paquet sur la compétitivité (j'ai l'impression que tout le monde le répète mais personne ne le fait) avec une hausse de TVA qui permettrai de baisser de manière massive les charges sur les entreprises, une plus grande flexibilité du travail (si je suis patron, je serais pas vraiment tenté d'embaucher un salarié au vu de ce qu'il faudrais faire si je dois le licencier ensuite) et un "choc de simplification" qui va dans le sens de l'annonce d'Hollande.
Quand je regarde ce que j'écris, je vois des idées très UMP.

Après, je pense qu'il faut changer la manières dont l'économie mondiale fonctionne. On est certainement tous d'accord que l'on ne peut pas continuer comme ça (crise écologique, Peak Oil, inégalités grandissantes dans le monde entier,..)

Message cité 1 fois
Message édité par bellross le 07-04-2013 à 15:50:28

---------------
Intel i5 3450S/HD7850/GSkill Extreme3 2x4Go PC12800 CAS9/SSD Intel 520 Series
n°33885804
soncal
Posté le 07-04-2013 à 16:30:47  profilanswer

bellross a écrit :

Relancer l'économie française est à mon sens une mission difficile mais voici mes pistes. Il faudrait déjà prendre des mesures protectionnistes. La France est un pays ayant des barrières douanières assez faibles (-> peu de risques de représailles et permet de diminuer les importations).
Il faudrait de plus qu'Hollande mette le paquet sur la compétitivité (j'ai l'impression que tout le monde le répète mais personne ne le fait) avec une hausse de TVA qui permettrai de baisser de manière massive les charges sur les entreprises, une plus grande flexibilité du travail (si je suis patron, je serais pas vraiment tenté d'embaucher un salarié au vu de ce qu'il faudrais faire si je dois le licencier ensuite) et un "choc de simplification" qui va dans le sens de l'annonce d'Hollande.
Quand je regarde ce que j'écris, je vois des idées très UMP.

Après, je pense qu'il faut changer la manières dont l'économie mondiale fonctionne. On est certainement tous d'accord que l'on ne peut pas continuer comme ça (crise écologique, Peak Oil, inégalités grandissantes dans le monde entier,..)

Qui dit bannière douanière dit sortie de l'espace commun et du traité de Rome. Donc sortie de l'UE. Avec l'Europe pour toucher aux barrière douanière il faut que les 27 pays soient d'accord donc déjà ça veut dire que tu préconises une sortie de l'UE.

Ensuite la solution de la compétitivité elle est ressassée depuis 25 ans. Avec Villepin est ses fameuses zones de compétivité on voit le résultat aujourd'hui. Mais avant ça veut dire quoi être compétitif ? Avoir les salaires les plus bas pour baisser le coût de production ? Avoir la fiscalité la plus basse pour baisser les coûts de production ou avoir les meilleurs produits ?

Prenons l'exemple de l'Allemagne qui nous surpasse en niveau compétitivité d'après toute la presse mainstream qu'elle est son modèle ?

Le PIB de l'Allemagne est pour 40% issue de l'industrie automobile, viennent ensuite, l'industrie chimique, les produits chimiques, les machines-outil (Siemens & Co), la bière et les services. Dans tous ces domaines, l'Allemagne est leader. Pour les voitures elle est produit des véhicules de qualité qui se vendent quelque soit le prix parce que c'est de la qualité. Mais pas plus que Renault ou Citroën s'il on regarde les process de fabrication. Dans ce domaine L'Allemagne à un pricing power, un pouvoir de fixer le prix qu'elle veut. Une Porshes à 70 000 euros elle se vendra autant à 80 000 euros. La demande est là. Idem pour les machine-outil et la robotique ou l'Allemagne à un gros savoir faire et un pricing-power. Pour la chimie et la bière c'est pareil.  

Ce pouvoir d'imposer des prix fait que finalement l'Allemagne à tout intérêt à avoir un euro fort. Elle importe ainsi ses matières premières à bas coup et revend très cher augmentant ses profits. En plus de cela, les accords négociés en 1999 je crois par Schröder on gélé les salaires qui ne sont plus indéxés sur l'inflation comme en France. En plus l'Allemagne fait de l'outsourcing en Pologne principalement mais dans tous les pays de l'Est qui lui permet de faire du dumping social. Le résultat est que l'Allemagne en plus d'imposer des prix élévés joue sur les bas salaires et le dumping social. En Allemagne il y'a donc 15 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Le tragique de cette histoire c'est que l'Allemagne exporte 75% de ses produits dans la zone-euro. Donc elle impose un euro fort à son profit pour asphyxier le reste de la zone-euro. Les excédents de l'Allemagne se construisent sur nos déficits. Et dans ce genre de cas là ou une baisse de la valeur de la monnaie permettrait un rééquilibrage la seule variable d'ajustement reste les salaires.

Donc quand on parle de compétitivité en zone-euro il faut bien comprendre qu'au final cela veut dire baisser les salaires. La hausse de TVA conduit aussi à une baisse des salaires. Car au augmentant la TVA cela revient indirectement à augmenter l'inflation et don à ronger les salaires. ALors mécaniquement l'Etat engrange des recettes de TVA mais si elle diminue les charges patronales d'un coté on est en fait dans le cadre d'un jeu à somme nulle pour l'état qui nuit à la majorité des citoyens sachant que la TVA est un impôt inégalitaire. En revanche les entreprises se délestent d'un poids fiscale qui va permettre d'investir mais ne va rien changer pour les caisses de l'Etats. En investissant la France va pouvoir concurrencer mais dans 10 ans. Et concurrencer c'est avant tout former de la main d'oeuvre et donc financer l'éducation. DOnc au final une TVA sociale n'aura aucun effet surtout si on a pas de produits capable de concurrencer l'ALlemagne tout de suite.

La simplification du CDI en revanche est une nécessité. Il faut descléroser le marché du travail et le faire bouger, trouver un juste milieu entre le licenciement abusif et le CDI à vie.

---------------
n°33886936
bellross
Posté le 07-04-2013 à 18:44:42  profilanswer

soncal a écrit :

Qui dit bannière douanière dit sortie de l'espace commun et du traité de Rome. Donc sortie de l'UE. Avec l'Europe pour toucher aux barrière douanière il faut que les 27 pays soient d'accord donc déjà ça veut dire que tu préconises une sortie de l'UE.

Ensuite la solution de la compétitivité elle est ressassée depuis 25 ans. Avec Villepin est ses fameuses zones de compétivité on voit le résultat aujourd'hui. Mais avant ça veut dire quoi être compétitif ? Avoir les salaires les plus bas pour baisser le coût de production ? Avoir la fiscalité la plus basse pour baisser les coûts de production ou avoir les meilleurs produits ?

Prenons l'exemple de l'Allemagne qui nous surpasse en niveau compétitivité d'après toute la presse mainstream qu'elle est son modèle ?

Le PIB de l'Allemagne est pour 40% issue de l'industrie automobile, viennent ensuite, l'industrie chimique, les produits chimiques, les machines-outil (Siemens & Co), la bière et les services. Dans tous ces domaines, l'Allemagne est leader. Pour les voitures elle est produit des véhicules de qualité qui se vendent quelque soit le prix parce que c'est de la qualité. Mais pas plus que Renault ou Citroën s'il on regarde les process de fabrication. Dans ce domaine L'Allemagne à un pricing power, un pouvoir de fixer le prix qu'elle veut. Une Porshes à 70 000 euros elle se vendra autant à 80 000 euros. La demande est là. Idem pour les machine-outil et la robotique ou l'Allemagne à un gros savoir faire et un pricing-power. Pour la chimie et la bière c'est pareil.  

Ce pouvoir d'imposer des prix fait que finalement l'Allemagne à tout intérêt à avoir un euro fort. Elle importe ainsi ses matières premières à bas coup et revend très cher augmentant ses profits. En plus de cela, les accords négociés en 1999 je crois par Schröder on gélé les salaires qui ne sont plus indéxés sur l'inflation comme en France. En plus l'Allemagne fait de l'outsourcing en Pologne principalement mais dans tous les pays de l'Est qui lui permet de faire du dumping social. Le résultat est que l'Allemagne en plus d'imposer des prix élévés joue sur les bas salaires et le dumping social. En Allemagne il y'a donc 15 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Le tragique de cette histoire c'est que l'Allemagne exporte 75% de ses produits dans la zone-euro. Donc elle impose un euro fort à son profit pour asphyxier le reste de la zone-euro. Les excédents de l'Allemagne se construisent sur nos déficits. Et dans ce genre de cas là ou une baisse de la valeur de la monnaie permettrait un rééquilibrage la seule variable d'ajustement reste les salaires.

Donc quand on parle de compétitivité en zone-euro il faut bien comprendre qu'au final cela veut dire baisser les salaires. La hausse de TVA conduit aussi à une baisse des salaires. Car au augmentant la TVA cela revient indirectement à augmenter l'inflation et don à ronger les salaires. ALors mécaniquement l'Etat engrange des recettes de TVA mais si elle diminue les charges patronales d'un coté on est en fait dans le cadre d'un jeu à somme nulle pour l'état qui nuit à la majorité des citoyens sachant que la TVA est un impôt inégalitaire. En revanche les entreprises se délestent d'un poids fiscale qui va permettre d'investir mais ne va rien changer pour les caisses de l'Etats. En investissant la France va pouvoir concurrencer mais dans 10 ans. Et concurrencer c'est avant tout former de la main d'oeuvre et donc financer l'éducation. DOnc au final une TVA sociale n'aura aucun effet surtout si on a pas de produits capable de concurrencer l'ALlemagne tout de suite.

La simplification du CDI en revanche est une nécessité. Il faut descléroser le marché du travail et le faire bouger, trouver un juste milieu entre le licenciement abusif et le CDI à vie.

Je voulais parler des tarifs douaniers pour les produits en provenance de l'extérieur de la zone euro. Je suis de plus d'accord avec toi sur la plupart des choses que tu dis.
Par contre concernant les investissements, j'ai du mal à croire en leur efficacité. La France a les infrastructures nécessaires. Le Japon a fait de gigantesques plans de relances de l'économie (avec parfois des déficits de 10% si je ne me trompe pas) qui n'ont pas servi à grand-chose. La France est un peu dans le même cas : elle a une économie très productive qui est difficile à rendre encore plus productive
Concernant les dépenses d'éducation, j'ai du mal à croire à leur grande utilité. La France a une population très diplômée et l'on voit par exemple que lorsque les Français émigrent à l'étranger, leur niveau de connaissance est souvent très supérieur aux autres (je pense à la Suisse par exemple où l'on voit que leur économie marche très bien malgré une population un peu moins éduquée que la nôtre).

---------------
Intel i5 3450S/HD7850/GSkill Extreme3 2x4Go PC12800 CAS9/SSD Intel 520 Series
n°33902030
Hadock31
Posté le 08-04-2013 à 20:31:52  profilanswer

Effectivement. Les investissements dans les infrastructures sont dans la théorie Keynesienne de relance par l'offre ... qui n'est plus d'actualité et a montré ces limites même si ces adeptes sont encore nombreux à sévir.

Il reste plus rentable de faire travailler les gens sur des infrastructures que de les laisser chômer, mais il ne faut pas attendre de retour sur investissement si on les paye cher. Si on veut relancer l'économie, il faut relancer l’activité économique qui exporte pour compenser nos exportations. Ou alors développer les agro-carburants par exemple pour limiter nos importations.

n°33919602
soncal
Posté le 09-04-2013 à 23:31:29  profilanswer

Tiens une idée qui me vient en ayant vu un discours d'un gars de gauche. Pondérer les droits de votes des actionnaires dans les conseils d'administration en fonction de la durée d'investissement. Cette mesure permettra d'éviter le dépeuçage d'entreprise par des hedge funds et responsabilisera l'actionnaire sur le long terme.

---------------
n°33920529
Foulques
la connerie tue
Posté le 10-04-2013 à 01:18:23  profilanswer

ça existe déjà.  :o  

il s'agit des actions à droit de vote double. Ce droit supplémentaire est typiquement accordé après 2 ou 3 années de détentions pour les actionnaires qui se sont fait connaitre.

n°33941282
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-04-2013 à 15:02:31  profilanswer

hgue a écrit :

En tant que Deschanelien radical

[:alph-one]  

http://oldpptd.surlebout.net/dotclear/public/train_Deshanel.jpg

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°33941500
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 11-04-2013 à 15:17:02  profilanswer

Mettre le paquet sur l'enseignement (qualité, incitations, mais pas juste des $ balancés de façon démago), vaste programme en soi.

Et quitte à choquer en ces temps staliniens^^, laisser les cadres intermédiaires et sup s'enrichir par leur travail, en soutenant en // l'entrepreneuriat, car ils auront les moyens financiers (faut capitaliser hein, les boîtes montées par le chômeur sans argent ça va pas loin), les connaissances, l'xp et l'envie de faire tourner ou créer des boîtes porteuses ensuite de création d'emplois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assassin's Creed : Révolution Française (film)Idées d'insonorisation ?
Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)Piano - idées d'accompagnements / Karaoké
Le Diesel : nouveau scandale à la françaiseLa fin de la presse info française :(
Idées déco pour un couloir ?chauffage et économie ...
Les #geonpi, enfin un Tea Party à la Française ? 
Plus de sujets relatifs à : Quelles sont vos idées pour relancer l'économie Française

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR