Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Quelles sont vos idées pour relancer l'économie Française

n°33760929
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-03-2013 à 16:17:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

R-jac a écrit :

Je pense qu'il faut favoriser les produits locaux lorsqu'on est du même niveau que les produits concurrents. Pour prendre ton exemple des fruits : les pommes ou les fraises pour la France. Par contre, importer les produits pour lesquels on a beaucoup plus de mal à les produire : bananes, oranges, ...
C'est la base des avantages comparés :)

Oui, mais ce n'est pas ça qu'il se passe actuellement.

Aujourd'hui les gens n'ont plus de pognon, alors ils achètent au moins cher, et le moins cher, c'est ce qui vient d'autres pays...  

C'est bien joli de produire des belles fraises super bonnes en france, mais le smicard il continuera à acheter les fraises pourri du maroc car elles coutent moins cher, simplement car il n'a plus le choix de faire autrement.  [:cosmoschtroumpf]

Hadock31 a écrit :

Autant il faut favoriser la production sur notre sol, autant si les fraises poussent mieux en Espagne (et elles poussent mieux dans le sud de l'espagne effectivement), il vaut mieux faire des avions en France.

Moi je pense qu'il est préférable de les faire pousser en France, ça évite le transport, et donc la consommation d'essence...  

Il est évident que produire locale est favorable, mais il faut aussi faire changer les habitudes des gens, et qu'ils arrêtent de vouloir bouffer des fruits quand c'est pas la saison...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-03-2013 à 16:24:42
mood
Publicité
Posté le 26-03-2013 à 16:17:19  profilanswer

n°33760994
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 26-03-2013 à 16:21:23  profilanswer

De toute manière, protectionnisme comme inflation ne sont que des béquilles qui ne règlent pas les problèmes.

Le problème, c'est de produire de manière compétitive en France, et après, ce sera les autres qui se demanderont comment se protéger des produits Allemands Japonais Français.

n°33761017
R-jac
Posté le 26-03-2013 à 16:22:51  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Oui, mais ce n'est pas ça qu'il se passe actuellement.

Aujourd'hui les gens n'ont plus de pognon, alors ils achètent au moins cher, et le moins cher, c'est ce qui vient d'autres pays...  

C'est bien joli de produire des belles fraises super bonnes en france, mais le smicard il continuera à acheter les fraises pourri du maroc car elles coutent moins cher, simplement car il n'a plus le choix de faire autrement.  [:cosmoschtroumpf]

Entièrement d'accord. C'est de l'éducation : acheter moins et mieux. :)

Il faut expliquer aux gens qu'ils peuvent se passer de certains trucs qui ne leur apportent pas grand chose voir leur sont néfastes. Ce qui permet d'augmenter leur pouvoir d'achats sur des choses qui peuvent leur apporter une bien plus grosse valeur. Que ça soit directement ou indirectement. Mais bon le marketing et les idées reçues sont très forts...

La plus part des gens ne connaissent pas ces "choses" et le mécanisme derrière.

n°33761102
R-jac
Posté le 26-03-2013 à 16:28:47  profilanswer

Hadock31 a écrit :

De toute manière, protectionnisme comme inflation ne sont que des béquilles qui ne règlent pas les problèmes.

Le problème, c'est de produire de manière compétitive en France, et après, ce sera les autres qui se demanderont comment se protéger des produits Allemands Japonais Français.

Oui, et à ce niveau l'Etat ne peut pas faire grand chose de plus que de mettre un place un système fiscal intéressant et une bonne gestion des administrations et entreprises publiques.

Le plus gros : l'entrepreneuriat, l’innovation, la bonne gestion et des choix de consommation raisonnables ça vient surtout des individus. :)
C'est l'agrégat de tous ces comportements individuels qui va faire qu'un pays est compétitif, en bonne santé, agréable à vivre, ... ou pas de mon point de vue, pas les décisions prise par un seul bonhomme à la tête de l'Etat. C'est presque même pas son rôle j'ai envie de dire...

n°33761167
Elias de K​elliwich
Posté le 26-03-2013 à 16:33:02  profilanswer

R-jac a écrit :

Entièrement d'accord. C'est de l'éducation : acheter moins et mieux. :)

Voila exactement.  ;)

Ça rime à quoi de changer de portable tout les 6 mois, si c'est pour bouffer des patates tout les jours derrières...

Oh super j'ai I-phone 5, mais j'ai plus rien à bouffer, c'est à cause de la crise ! [:kleia]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-03-2013 à 16:36:45
n°33761223
Hadock31
Posté le 26-03-2013 à 16:37:25  profilanswer

Vous allez pas vous entendre avec ceux qui jurent pourtant que la Demande relancerait l'économie (ce que je conteste aussi au passage).

On pourrait se mettre d'accord que Demande = Pas bien, mais celà suppose de revoir pas mal de trucs sur le budget de la France.

Message édité par Hadock31 le 26-03-2013 à 16:39:08
n°33761346
R-jac
Posté le 26-03-2013 à 16:46:49  profilanswer

Non je ne parlais pas de quantité de demande, je faisais plutôt une analyse microéconomique.
Mais du point de vue macroéconomique : en cas de chômage keynésien*, augmenter la demande serait bénéfique pour l'économie, ce qui est le cas actuellement. Mais il faut voir la qualité de la demande : si c'est pour des importations, la fuite va être directement très grande et le bénéfice pour le pays sera minime. Alors que si c'est pour des biens intérieurs, les fuites sont réduites et le multiplicateur sera plus élevé.

*la quantité de production est fixée par la demande et pas par les capacités de production, c'est-à-dire que les facteurs capital et travail sont disponibles en abondance et que du coup une augmentation de la quantité de la production se fait sans augmentation de prix.

n°33761390
Hadock31
Posté le 26-03-2013 à 16:49:47  profilanswer

Donc, si je résume ton propos, il faut qu'ils consomment de la merde, mais de la merde française  :o  

n°33761429
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-03-2013 à 16:52:51  profilanswer

Ça rime à quoi de changer de portable tout les 6 mois, si c'est pour bouffer des patates tout les jours derrières...

Oh super j'ai I-phone 5, mais j'ai plus rien à bouffer, c'est à cause de la crise ! [:kleia]

Tu penses sérieusement que ce genre de situation est très répandue ?

Sinon,au niveau de la relance, il s'agit d'augmenter le PIB, et donc de poursuivre le modèle de la croissance du PIB, c'est pas trop mon truc.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°33761467
Hadock31
Posté le 26-03-2013 à 16:55:45  profilanswer

Pour moi la demande pour la demande ne sert à rien.
Autant installer une pompe géante et demander aux Français de s'activer dessus.

Il faut produire ... ce qui est demandé. Laisser les gens monter les entreprises qui trouvent leur cible et fournissent les services demandés.
Un autre problème en France est la Confiance. L'activité économique serait bien meilleure si les gens avaient confiance les uns dans les autres, hors il y a une défiance, qui est d'ailleurs méritée vu les pratiques de beaucoup d'acteurs économique. Pour rétablir cette confiance, une seule solution : Des Class actions qui indemnisent vraiment les victimes et dissuadent les comportements délinquants.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2013 à 16:55:45  profilanswer

n°33761475
Da_Edge
HFR BS
Posté le 26-03-2013 à 16:56:09  profilanswer

Mes idées sont radicales car réformistes, à mettre en relation avec mes autres idées :  

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t33443530

Citation :

Economie :

■ Réforme de la fiscalité : baisse généralisée des impôts pour toute la population, fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu en faisant de la CSG le standard d'imposition minimal,  suppression de la quasi totalité des niches fiscales, baisse de l'impôt sur les sociétés et alignement entre les grandes et petites entreprises,  suppression de l'ISF, flat tax de 10% sur les cessions d'entreprises, réduction de la TIPP...

■ Réduction de la dette qui pèse sur les générations futures en deça de 60% du PIB d'ici la fin de mandat

■ Déficit à 3% en N+1 après la prise de fonction, déficit à 0% en fin de mandat avec instauration de la règle d'or

■ Réduction de la taille de l'Etat : le poids des dépenses publiques ne devra plus excéder 49,9% du PIB d'ici la fin du mandat

■ Politique de lutte contre l'inflation qui pèse d'année en année sur le pouvoir d'achat et l'épargne

■ Restauration de l'industrie française avec le développement de la production nationale et la valorisation des secteurs où nous avons les plus gros avantages comparatifs comme l'aéronautique et l'aérospatiale, l'énergie. Investissement dans les nouvelles industries, notamment l'industrie verte.

■ Que l'Etat devienne force de proposition auprès des entreprises où il est actionnaire (par exemple : incitation auprès de Renault pour développer l'automobile verte)

■ En finir avec les monopoles et les oligopoles (libération du rail et ouverture à la concurrence par exemple)

■ Fin du « tout subvention » (presse notamment)

■ Libération du foncier

Emploi et retraite :

■ Négociations branche par branche sur le temps de travail, les rémunérations, l'assurance maladie et la retraite

■ Réduction de moitié des charges sociales pour les salaires de 1 à 1,6 fois le SMIC

■ Renforcer l'action des syndicats en France grâce à une réforme syndicale pour que les syndicats deviennent une véritable force de proposition et non plus des partis politiques à part entière, permettant le retrait de l'Etat, et fin des subventions

■ Suppression du CDI et du CDD, création du CTU (contrat de travail unique)

■ Implémentation de la flexisécurité à la danoise, avec des investissements considérables dans le Pôle Emploi pour améliorer le service de recherche d'emploi, de formation et de reconversion

■ Réforme des retraites: retraite à points, adoption d'un système mixte comme en Suède ou en Allemagne, avec une part de répartition pour assurer un minimum retraite à tous, et une part de capitalisation pour la retraite complémentaire – réduction du nombre d'annuité minimal à 40 – âge de départ à 62 ans – pas de limite d'âge pour prendre sa retraite.

■ Fins des régimes spéciaux et alignement entre le public et le privé

■ Permettre à l'autoentrepreneur de rejoindre le statut de droit commun

■ Réduction des cotisations sociales de l'ordre de 5% si le montant est réinvesti dans l'entreprise

■ Pas de cotisation sociale pendant 2 ans pour une entreprise qui recrute à la fois un jeune de moins de 25 ans et un senior de plus de 50 ans (concerne seulement les 2 emplois créés, limitation à 5% des effectifs)

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°33761765
Elias de K​elliwich
Posté le 26-03-2013 à 17:15:58  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oui.  :D

n°33761891
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-03-2013 à 17:25:06  profilanswer

Hadock31 a écrit :

Pour moi la demande pour la demande ne sert à rien.
Autant installer une pompe géante et demander aux Français de s'activer dessus.

Il faut produire ... ce qui est demandé. Laisser les gens monter les entreprises qui trouvent leur cible et fournissent les services demandés.

Tout notre modèle est basé sur la surconsommation, à savoir faire acheter aux consommateurs des choses dont ils n'ont pas besoin (marketing, publicité) avec de l'argent qu'ils n'ont éventuellement pas (crédit conso) :spamafote:

Et tu as quelque chose de sérieux sur quoi t'appuyer pour le dire ? :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°33762105
R-jac
Posté le 26-03-2013 à 17:44:18  profilanswer

Hadock31 a écrit :

Donc, si je résume ton propos, il faut qu'ils consomment de la merde, mais de la merde française  :o  

Absolument pas. J’expliquais l'argument d'augmenter la demande pour améliorer l'économie, dans la situation actuelle. :jap:
Et augmenter la consommation (ce n'est pas ce que je prône, je préfère moins et mieux) ne veut pas dire consommer de la merde : consommer deux pommes espagnoles à 0,5€ ou une pomme française à 1€ constitue la même quantité de demande au sens macroéconomique : 1€
Mais elles n'ont pas du tout le même impact... :)

Hadock31 a écrit :

Un autre problème en France est la Confiance. L'activité économique serait bien meilleure si les gens avaient confiance les uns dans les autres, hors il y a une défiance, qui est d'ailleurs méritée vu les pratiques de beaucoup d'acteurs économique. Pour rétablir cette confiance, une seule solution : Des Class actions qui indemnisent vraiment les victimes et dissuadent les comportements délinquants.

Entièrement d'accord, ça rejoint un peu ce que je disais plus tôt avec la "souveraineté du consommateur" et la citation de Powell :)

Da_Edge a écrit :

Mes idées sont radicales car réformistes, à mettre en relation avec mes autres idées :  

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t33443530

Citation :

Economie :

■ Réforme de la fiscalité : baisse généralisée des impôts pour toute la population, fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu en faisant de la CSG le standard d'imposition minimal,  suppression de la quasi totalité des niches fiscales, baisse de l'impôt sur les sociétés et alignement entre les grandes et petites entreprises,  suppression de l'ISF, flat tax de 10% sur les cessions d'entreprises, réduction de la TIPP...

■ Réduction de la dette qui pèse sur les générations futures en deça de 60% du PIB d'ici la fin de mandat

■ Déficit à 3% en N+1 après la prise de fonction, déficit à 0% en fin de mandat avec instauration de la règle d'or

■ Réduction de la taille de l'Etat : le poids des dépenses publiques ne devra plus excéder 49,9% du PIB d'ici la fin du mandat

■ Politique de lutte contre l'inflation qui pèse d'année en année sur le pouvoir d'achat et l'épargne

■ Restauration de l'industrie française avec le développement de la production nationale et la valorisation des secteurs où nous avons les plus gros avantages comparatifs comme l'aéronautique et l'aérospatiale, l'énergie. Investissement dans les nouvelles industries, notamment l'industrie verte.

■ Que l'Etat devienne force de proposition auprès des entreprises où il est actionnaire (par exemple : incitation auprès de Renault pour développer l'automobile verte)

■ En finir avec les monopoles et les oligopoles (libération du rail et ouverture à la concurrence par exemple)

■ Fin du « tout subvention » (presse notamment)

■ Libération du foncier

Emploi et retraite :

■ Négociations branche par branche sur le temps de travail, les rémunérations, l'assurance maladie et la retraite

■ Réduction de moitié des charges sociales pour les salaires de 1 à 1,6 fois le SMIC

■ Renforcer l'action des syndicats en France grâce à une réforme syndicale pour que les syndicats deviennent une véritable force de proposition et non plus des partis politiques à part entière, permettant le retrait de l'Etat, et fin des subventions

■ Suppression du CDI et du CDD, création du CTU (contrat de travail unique)

■ Implémentation de la flexisécurité à la danoise, avec des investissements considérables dans le Pôle Emploi pour améliorer le service de recherche d'emploi, de formation et de reconversion

■ Réforme des retraites: retraite à points, adoption d'un système mixte comme en Suède ou en Allemagne, avec une part de répartition pour assurer un minimum retraite à tous, et une part de capitalisation pour la retraite complémentaire – réduction du nombre d'annuité minimal à 40 – âge de départ à 62 ans – pas de limite d'âge pour prendre sa retraite.

■ Fins des régimes spéciaux et alignement entre le public et le privé

■ Permettre à l'autoentrepreneur de rejoindre le statut de droit commun

■ Réduction des cotisations sociales de l'ordre de 5% si le montant est réinvesti dans l'entreprise

■ Pas de cotisation sociale pendant 2 ans pour une entreprise qui recrute à la fois un jeune de moins de 25 ans et un senior de plus de 50 ans (concerne seulement les 2 emplois créés, limitation à 5% des effectifs)

Personnellement j'approuve la majorité :jap:

LooSHA a écrit :

Je pense que c'est plus répandu qu'on ne le pense, quand je vois le nombre de "pauvres" avec un iPhone (ou autre produit de luxe), il n'y a pas de miracle au regard de leur revenu limité pour pouvoir acheter ça il faut faire des sacrifices. Enfin c'est peut-être la situation où ils maximisent leur bien-être, chacun sa personnalité. :jap:

Message édité par R-jac le 26-03-2013 à 17:48:16
n°33762191
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-03-2013 à 17:50:47  profilanswer

Je ne connais pas de pauvres avec un iPhone, pourtant je connais des pauvres et des très pauvres :/

Pas besoin d'être pauvre pour avoir des tonnes de crédit sur le dos, sinon.

---------------
n°33762315
R-jac
Posté le 26-03-2013 à 18:00:11  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je ne connais pas de pauvres avec un iPhone, pourtant je connais des pauvres et des très pauvres :/

Moi oui :/

C'est comme certains qui se plaignent qu'il n'arrive pas à boucler leur fin de mois alors qu'ils dépensent des centaines d'euros en cigarettes et alcools, je trouve ça super énervant. C'est tellement évident quoi...

n°33762453
alien64
you touch my tralala
Posté le 26-03-2013 à 18:11:19  profilanswer

soncal a écrit :

Il faut donc décentraliser et inciter la création d'entreprises à Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille, STrasbourg Lilles Etc..

Bof, tant qu'à décentraliser, autant ne pas aller engorger encore plus ces villes déjà trop grosses.
Décentralisons à Troyes, Aubenas, Auch, Mende...

Sinon même si c'est bien de viser les technologies de pointe pour être des leaders mondiaux comme dans l'aéronautique, je pense qu'il faudrait aussi être capable de produire à nouveau des objets un peu plus basiques et pas forcément haut de gamme (que l'on produisait autrefois comme le textile et électroménager notamment).
Pour que ce soit possible il nous faut 3 conditions :
- du protectionnisme, par exemple via une taxe carbone proportionnelle à la distance parcourue par le produit.
- un étiquetage "made in France" beaucoup plus clair, surtout dans les grandes surfaces et les sites de vente en ligne, avec un petit drapeau bleu blanc rouge à côté du prix, voire même un petit drapeau européen pour les produits fabriqués hors France mais dans la zone Euro.
- une réduction du coût du travail avec ce que cela implique => réduction des charges sur le travail => réduction des recettes de l'état => réductions des dépenses de l'état.

n°33762480
Da_Edge
HFR BS
Posté le 26-03-2013 à 18:14:56  profilanswer

LooSHA a écrit :

Moi j'en connais. Après ça dépend de ce que tu appelles pauvres. Mais des prolos avec des tels 3G, ça courre les rues par chez moi :/

M'enfin on va pas débattre sur des cas particuliers.

---------------
n°33762496
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-03-2013 à 18:16:25  profilanswer

R-jac a écrit :

C'est comme certains qui se plaignent qu'il n'arrive pas à boucler leur fin de mois alors qu'ils dépensent des centaines d'euros en cigarettes et alcools, je trouve ça super énervant. C'est tellement évident quoi...

C'est pas vraiment la même addiction. Dans le premier cas, c'est une addiction à la consommation, le marketing a gagné, par manque d'éducation, dans le second cas on a des drogues, tout simplement.

---------------
n°33762642
Da_Edge
HFR BS
Posté le 26-03-2013 à 18:30:08  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est pas vraiment la même addiction. Dans le premier cas, c'est une addiction à la consommation, le marketing a gagné, par manque d'éducation, dans le second cas on a des drogues, tout simplement.

Tu mets ça sur le dos d'une industrie en gros. Donc s'il y a des fumeurs c'est à cause des fabriquants de cigarettes ?

---------------
n°33762677
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2013 à 18:33:56  answer

Da_Edge a écrit :

Tu mets ça sur le dos d'une industrie en gros. Donc s'il y a des fumeurs c'est à cause des fabriquants de cigarettes ?

Cela me semble une évidence. Supprime la cigarette et tu supprimeras les fumeurs.

Par contre, pas mal de ces personnes se tourneraient alors naturellement vers d'autres addictions je pense...

n°33762692
Da_Edge
HFR BS
Posté le 26-03-2013 à 18:35:25  profilanswer

J'avoue ça avait super bien marché pour l'alcool aux US dans les années 20  [:paskoua]

---------------
n°33762739
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2013 à 18:39:30  answer

Da_Edge a écrit :

J'avoue ça avait super bien marché pour l'alcool aux US dans les années 20  [:paskoua]

Non mais moi je parlais de l'hypothèse de supprimer complètement ( de façon utopique si tu préfères )

Mais cela ne réglerait rien quand même car l'homme a besoin de drogues, et peu importe sous quelle forme au fond  ;)

Donc même en supposant que la clope n'est jamais été inventé un jour, on en serait quand même au même point aujourdhui, mais avec un autre truc à la place  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2013 à 18:41:18
n°33762763
Da_Edge
HFR BS
Posté le 26-03-2013 à 18:41:31  profilanswer

Dans ce cas oui, mais niveau improbabilité on va loin :o

Breef, revenons au sujet principal on s'égare :o

---------------
n°33762778
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2013 à 18:43:07  answer

Certes  :D  

Bon pour moi en tout cas mes idées sur le sujet sont claires : je n'en ai aucune  :o

n°33762786
Da_Edge
HFR BS
Posté le 26-03-2013 à 18:44:13  profilanswer

Moi j'en ai un peu plus haut s'tu veux, mais elles sont pas hyper funky :o

---------------
n°33762830
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2013 à 18:48:03  answer

Da_Edge a écrit :

Moi j'en ai un peu plus haut s'tu veux, mais elles sont pas hyper funky :o

Oui j'ai lu  :jap:  

Tu n'as plus qu'à fonder un parti et te faires élire... et puis ensuite réussir à appliquer ton programme dans la réalité  :whistle:  

Je te souhaites bon courage  :o

Message édité par Profil supprimé le 26-03-2013 à 18:48:22
n°33762840
Da_Edge
HFR BS
Posté le 26-03-2013 à 18:48:54  profilanswer

Non la flemme, hors UMP ou PS point de salut, et je ne passerai ni par l'un ni par l'autre :o

---------------
n°33762986
Hadock31
Posté le 26-03-2013 à 19:06:48  profilanswer

R-jac a écrit :

C'est pas la même chose.
Je connais personne qui est content d'aller acheter des clopes. Sur le plan purement sanitaire et humain (hors faisabilité) il faudrait l'interdire simplement.
Mais cela montre au moins que laisser d'autres drogues encore plus psycoactives serait très dommageable, et que la légalisation n'est pas une option.

n°33763184
R-jac
Posté le 26-03-2013 à 19:29:27  profilanswer

Hadock31 a écrit :

C'est pas la même chose.
Je connais personne qui est content d'aller acheter des clopes. Sur le plan purement sanitaire et humain (hors faisabilité) il faudrait l'interdire simplement.
Mais cela montre au moins que laisser d'autres drogues encore plus psycoactives serait très dommageable, et que la légalisation n'est pas une option.

OK c'est sur que ça n'est pas vraiment le même problème.
Mais si les clopes ne les rendent pas heureux, alors pourquoi en acheter?!  :lol:  
Faut juste la volonté d'arrêter, ou mieux l’intelligence de ne jamais commencer. :)

n°33763212
Hadock31
Posté le 26-03-2013 à 19:31:31  profilanswer

Je crois que si on avait des stocks d’intelligence à revendre, on aurais jamais eu besoin de ce topic pour commencer :o

n°33763632
soncal
On finit par tout entendre.
Posté le 26-03-2013 à 20:08:52  profilanswer

Pas sur, avec une gauche qui fait rien et une droite qui s'en met plein les fouilles, les gens vont finir par se tourner vers les extrêmes...  [:cosmoschtroumpf]

On est d'accord que proposer un programme qui sorte la France de la merde économique passe par un changement de nos rapports avec l'Europe et la monnaie unique soit ce que propose le FN. Donc proposer la même chose que le FN vu le présentation médiatique qui est faite de ce parti c'est se tirer une balle dans le pied niveau communication. On sera catalogué d'extreme droite martyrisé dans les médias. Bref le FN à don de polluer tous les débats qu'il touche même quand ils ont raison à 100%. Ce parti à été construit pour ça par Mitterand & Co. Mais bref c'est un autre débat.

Je reste concentré sur les idées économiques. Comme je disais priorité number one : l'éducation c'est un des rares levier ou l'état peut tout décider tout seul sans que l'Europe vienne lui casser les couilles, idem pour l'immobilier, les marges de manoeuvres son grandes mais l'Etat laisse le marché créer des bulles déjà.

Encadrer les prix de l'immobilier me parait déjà primordial plus un grand plan national de construction. Un vendeur de bien immo ne pourra proposer le prix qu'il veut. Il devra respecter un prix ne pouvant pas excéder plus de 2% des prix observé dans le secteur. Si l'immobilier n'a pas été vendu au delà d'une période d'1 mois, le prix sera revu à la baisse selon une grille. Enfin les tarifs des agences immobilières seront contrôlés. Je vois pas pourquoi on doit payer 3% ou 1% du prix e la vente à un agent qui se contente de mettre une annonce, signer des papelard et faire visiter. ça devrait pas couter plus de 1000 euros.  

Pour la location idem : terminé les loyers prohibitifs et les demandes de papelard incongrues avec 40 000 garants et radio des couilles. Le dossier de location sera standard partout en France avec les mêmes papiers : salaires, impôts et caution de 2 mois de loyer pas plus. Les loyers seront calculés par une agence étatique et seront les même dans un secteur donné et revalorisé et diminués selon décision de l'état. En ce qui concerne la discrimination raciale je vois pas comment on pourrait lutter contre cela. La contrepartie c'est qu'en cas de pb de paiement de loyer ou de bordel, le locataire donnera un préavis de 2 mois pour virer qui il veut quand il veut si la décision est motivée et justifiée : revente, dégats etc. On gardera evidemment l'interdiction d'expulsion pendant l'hiver.

---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33763641
Hadock31
Posté le 26-03-2013 à 20:09:55  profilanswer

soncal a écrit :

On est d'accord que proposer un programme qui sorte la France de la merde économique passe par un changement de nos rapports avec l'Europe et la monnaie unique

Moi non, mais c'est pas grave.
Ya déjà un topic pour discuter de celà http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
(et ce n'est pas une idée exclusive au front de droite, celui de gauche est bien dessus aussi)

Message édité par Hadock31 le 26-03-2013 à 20:14:01
n°33763663
soncal
Posté le 26-03-2013 à 20:12:24  profilanswer

Hadock31 a écrit :

toutafé, ça a l'air de bien marcher, non ?

Bah le modèle anglo-saxon c'est un modèle capitaliste. Les plus riches vont dans les meilleures écoles. Les écoles publiques américaine sont une machine à échec scolaire. DOn si on adapte un modèle anglo-saxon cela signifier revaloriser considérablement le salaire des profs en échange de diplomes et de méthodes d'enseignement plus difficiles. Cela signifie également donner une grande place aux professionnels dans l'enseignement.

C'est vrai que c'est plus sympa de se faire enseigner l'hotellerie ou la mécanique par les gars de l'Hotel George V et les mécanos de Pimp My ride que par un prof de mécanique blasé d'être là et payé au lance-pierre. Idem pour le sport : enseigné par des pros.

---------------
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. (Albert Camus)
n°33763726
soncal
Posté le 26-03-2013 à 20:18:21  profilanswer

R-jac a écrit :

J'aime beaucoup le modèle scandinave également pour ma part. :)
Je pense qu'il pourrait être bénéfique de s'en inspirer sur certains points dans nos pays.

Le modèle scandinave ça marche pour des pays de 5 millions d'habitant au max. Nous on 65 millions c'est mort. Puis la Norvège est une puissance pétrolière, la Suède et la Norvège ne sont pas dans l'Euro, la Finlande à un taux de chômage de 8% tout de même et le Danemark n'est pas dans l'Euro avec un taux de chomedu de 8% aussi. Bref pour moi le modèle scandinave c'est pas la solution. On est pas scandinave on a pas la même mentalité. La corruption et l'abus des caisses de l'état sont une tradition chez nous au sud.

---------------
n°33763747
soncal
Posté le 26-03-2013 à 20:20:05  profilanswer

Mais bien sur que si, c'est l'Europe qui gère l'économie de la France, le président Français n'a plus aucun pouvoir, tu aura beau te crever le cul toute ta vie, ton pognon alimentera les pays en développement comme la chine et la corée du sud, et les pays en crise comme la Grèce ou le Portugal...  

Même les TV Thomson sont chinoises aujourd'hui...  [:cosmoschtroumpf]  

Quand tu achète des fraises elle viennent d'espagne ou du maroc, la moitié de la barquette est pourri par le transport, car celles qui sont produites en france coute 4x le prix.

Faut arrêter de déconner, c'est ça qui ruine le pays, on est passer d'un pays qui produisait tout ce qu'il avait besoin, en un pays dépendant des autres, à cause de 50 ans de politique de merde...  :pfff:

Donc tu proposes de revaloriser l'agriculture locale et de stopper le gaspillage alimentaire ? Sortir de l'Europe est une solution mais après on fait quoi ? C'est l'essence même du topic. Nos problèmes ne seront pas résolus par magie dès la sortie de l'UE faut imaginer l'avenir économique.

---------------
n°33763749
Hadock31
Posté le 26-03-2013 à 20:20:24  profilanswer

soncal a écrit :

Cela signifie également donner une grande place aux professionnels dans l'enseignement.

C'est vrai que c'est plus sympa de se faire enseigner l'hotellerie ou la mécanique par les gars de l'Hotel George V et les mécanos de Pimp My ride que par un prof de mécanique blasé d'être là et payé au lance-pierre. Idem pour le sport : enseigné par des pros.

Ouais pour les professionnels des matières en enseignement (et pas forcement de Georges 5) par contre pour le sport, vraiment non.

n°33763857
alien64
you touch my tralala
Posté le 26-03-2013 à 20:30:45  profilanswer

soncal a écrit :

Encadrer les prix de l'immobilier me parait déjà primordial plus un grand plan national de construction. Un vendeur de bien immo ne pourra proposer le prix qu'il veut. Il devra respecter un prix ne pouvant pas excéder plus de 2% des prix observé dans le secteur. Si l'immobilier n'a pas été vendu au delà d'une période d'1 mois, le prix sera revu à la baisse selon une grille. Enfin les tarifs des agences immobilières seront contrôlés. Je vois pas pourquoi on doit payer 3% ou 1% du prix e la vente à un agent qui se contente de mettre une annonce, signer des papelard et faire visiter. ça devrait pas couter plus de 1000 euros.  

Pour la location idem : terminé les loyers prohibitifs et les demandes de papelard incongrues avec 40 000 garants et radio des couilles. Le dossier de location sera standard partout en France avec les mêmes papiers : salaires, impôts et caution de 2 mois de loyer pas plus. Les loyers seront calculés par une agence étatique et seront les même dans un secteur donné et revalorisé et diminués selon décision de l'état. En ce qui concerne la discrimination raciale je vois pas comment on pourrait lutter contre cela. La contrepartie c'est qu'en cas de pb de paiement de loyer ou de bordel, le locataire donnera un préavis de 2 mois pour virer qui il veut quand il veut si la décision est motivée et justifiée : revente, dégats etc. On gardera evidemment l'interdiction d'expulsion pendant l'hiver.

Je crois que le meilleur moyen de crever la bulle, c'est surtout d'éloigner l'état de tout ça, qu'il se contente de construire des HLM où il en manque.
Déjà il n'y a qu'à voir sur Paris les absurdités sur les montants d'impôts locaux car les données de l'état sont périmés de 30 ans, alors demander à l'état d'encadrer encore en plus... non merci

soncal a écrit :

Le modèle scandinave ça marche pour des pays de 5 millions d'habitant au max. Nous on 65 millions c'est mort. Puis la Norvège est une puissance pétrolière, la Suède et la Norvège ne sont pas dans l'Euro, la Finlande à un taux de chômage de 8% tout de même et le Danemark n'est pas dans l'Euro avec un taux de chomedu de 8% aussi. Bref pour moi le modèle scandinave c'est pas la solution. On est pas scandinave on a pas la même mentalité. La corruption et l'abus des caisses de l'état sont une tradition chez nous au sud.

Je ne suis pas d'accord.
Hormis la Norvège et sa manne pétrolière, on peut tout à fait s'inspirer des autres.
Le seul problème comme tu dis c'est notre mentalité.
Nos dirigeants les premiers devraient comprendre qu'il est temps pour eux de passer de la commode Louis XVI au meuble en kit IKEA.

n°33763875
soncal
Posté le 26-03-2013 à 20:32:07  profilanswer

Hadock31 a écrit :

Exactement. Et on en revient donc au système éducatif. LA clé c'est l'éducation. Je viens de voir que mondialement le meilleur système éducatif est le système Finlandais : Le système éducatif finlandais, considéré comme le meilleur de ceux qui ont été évalués par l'enquête internationale PISA en 2003[réf. nécessaire], se divise en deux grands types de formations : les formations théoriques, dispensées par les écoles secondaires et supérieures et les universités, et les formations professionnalisantes dispensées par les écoles professionnelles.

Jusqu'au début des années 1970, la Finlande a connu un système éducatif élitiste. La sélection s'opérait alors dès l'âge de 11 ans, après seulement quatre années de primaire. Un peu comme en France sauf que la selection est effective en 3ème en théorie. En pratique, en Franceles éléves sont déjà répartis dès la 6ème en classe de niveau. Aves parfois de la discrimination. Moi j'étais un des meilleurs élèves en CM2 on m'a mis dans une classe de 6ème pétée avec des cas sociaux.

Toujours en Finlande dans les années 60, les meilleurs élèves pouvaient suivre une scolarité générale longue dans un collège (5 ans) suivie éventuellement de trois années de lycée. La majorité des enfants poursuivaient deux années supplémentaires de scolarité d'école primaire. Jusqu'en 1972, au moins la moitié des élèves ne faisait pas d'études secondaires. La plupart des enfants des familles modestes quittaient l'école vers 13 ou 14 ans pour travailler ou suivre un apprentissage professionnel. En 1968, après 20 ans d'hésitation la réforme du système scolaire est adoptée en Finlande. La sélection à 11 ans est abolie. Tous les élèves sont accueillis dans les mêmes établissements primaires et secondaires jusqu'à 16 ans et reçoivent le même enseignement fondamental. La réforme est mise en place progressivement par région : Laponie et extrême nord en 1972, régions du nord-est en 1973, du nord-ouest en 1974, du sud-est en 1975, du sud-ouest en 1976 et région d'Helsinki en 1977. Cette progressivité permet d'étudier de manière objective les résultats de la réforme en comparant le destin d'une classe d'âge touchée par la réforme et celui de la même classe d'âge non touchée par la réforme scolaire2. Les analystes ont pu ainsi arriver à la conclusion que la réforme a entrainé une réduction des inégalités de 25 %3. Il convient cependant de préciser que la société finlandaise, comme toutes les sociétés nordiques contemporaines, est plus égalitaire. Les écarts de revenus entre les parents ont moins d'effets sur le destin des enfants que dans les sociétés anglo-saxonnes où les réformes de démocratisation de l'école n'ont pas réduit les inégalités sociales4.

La scolarité est obligatoire de l'âge de 7 à 16 ans (les élèves fréquentant l'école locale) et les neuf premières années scolaires doivent obligatoirement être validées. Le système éducatif finlandais est un système égalitaire :

L'éducation est gratuite pour les étudiants à temps plein et cette gratuité s'étend à la cantine pour les écoles primaires et secondaires.
Durant toute l'école fondamentale (peruskoulu) de 7 à 16 ans, toutes les fournitures scolaires sont gratuites et fournies par les établissements scolaires. Les élèves qui habitent loin de l'école — à plus de 5km — peuvent demander le remboursement de leur frais de transport.
Les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage peuvent aussi bénéficier, au sein de leur établissement, de l'aide d'un professeur spécialisé (eritysopettaja), qui peut venir dans un cours pour le guider ou bien travailler avec lui séparément.

D'après l'enquête internationale PISA sur les systèmes éducatifs de l'OCDE, la Finlande obtient régulièrement les meilleurs résultats à l'échelle mondiale. En 2003 les élèves finlandais âgés de 15 ans figuraient au premier rang mondial au titre des compétences linguistiques et scientifiques, et étaient classés en deuxième position en termes de résolution de problèmes. Concernant le cycle supérieur, le Forum économique mondial classe la Finlande au premier rang mondial pour le recrutement et la qualité, et au deuxième rang pour l'enseignement des mathématiques et des sciences.
Les études s'interrogeant sur les motifs de ces très bons résultats5,6 mettent en avant la responsabilisation précoce des élèves, l'absence de stress dans un système qui ne connait pas le redoublement et la formation de qualité des enseignants.

L'orientation après l'école fondamentale (après 15-16 ans) conduit à deux filières : professionnelle et générale, selon le système éducatif allemand traditionnel. Les passerelles sont désormais possibles entre ces deux filières alors que durant un certain temps ces possibilités étaient verrouillées.
Une différence importante avec la majorité des autres systèmes éducatifs se trouve dans l'absence d'un cycle équivalent aux lycées : la tranche d'âge des 16-19 ans poursuit soit dans une école professionnelle soit dans une école secondaire généraliste. À l'issue de la première voie, les élèves peuvent se lancer directement dans la vie active ; ceux de la seconde voie, qui n'ont reçu aucun enseignement professionnalisant, sont appelés à rejoindre l'enseignement supérieur. Le diplôme reçu à l'issue de ce cycle d'études bénéficie d'un grand prestige.
Comme l'école professionnelle est considérée comme un établissement de formation du second cycle, le terme d'« enseignement de 3e cycle » se rapporte aux établissements d'enseignement supérieur, habituellement désignés par le nom d'« universités » dans les autres pays. Par conséquent, les chiffres bruts de taux de scolarisation en enseignement supérieur ne sont pas comparables à l'échelle internationale. L'enseignement supérieur est partagé entre les universités proprement dites et les écoles professionnelles supérieures, ou écoles polytechniques (nommées ammattikorkeakoulu). Les diplômes délivrés ne sont pas équivalents.

La suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst% [...] finlandais

---------------
n°33763934
soncal
Posté le 26-03-2013 à 20:37:12  profilanswer

Da_Edge a écrit :

Effectivement supprimer la cigarette reviendrait à recréer une prohibition version Française

---------------
n°33763982
soncal
Posté le 26-03-2013 à 20:41:05  profilanswer

Mais je voudrais rcentrer le topic sur l'éducation. C'est tout ce qu'on a dans la situation actuelle pour lutter contres les chinois dans 20 piges. Laissons les fabriquer de la mauvaise qualité et mettons des normes strictes et fabriquons de la haute valeur ajoutée comme les teutons. Donc éducation à mort.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assassin's Creed : Révolution Française (film)Idées d'insonorisation ?
Cherche Idées Jeu 2D Plateforme (Android-Iphone)Piano - idées d'accompagnements / Karaoké
Le Diesel : nouveau scandale à la françaiseLa fin de la presse info française :(
Idées déco pour un couloir ?chauffage et économie ...
Les #geonpi, enfin un Tea Party à la Française ? 
Plus de sujets relatifs à : Quelles sont vos idées pour relancer l'économie Française

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)