|
Auteur | Sujet : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc |
---|
Merome Chef des blorks | Reprise du message précédent : --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
![]() Publicité | Posté le 21-06-2013 à 14:01:09 ![]() ![]() |
xilebo noone |
|
daftboy-69 | alors cf wiki:
Message édité par daftboy-69 le 21-06-2013 à 16:14:31 |
ZePRiNCE Coucou, tu veux voir ma RTX ? | xilebo n'a pas tord. Historiquement (si on reprend la définition du début du 20e siècle), l'inflation n'était QUE l'augmentation de la masse monétaire.
--------------- A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3 |
teepodavignon | Pour l'immobilier (qui n'est pas un vulgaire produit de consommation) c'est l'offre et la demande qui régulent les prix. --------------- Laurent est mon fils. |
ZePRiNCE Coucou, tu veux voir ma RTX ? |
--------------- A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3 |
Profil supprimé | Posté le 21-06-2013 à 20:42:42 ![]()
|
![]() Publicité | Posté le 21-06-2013 à 20:42:42 ![]() ![]() |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Rasthor |
|
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Gigathlon Quad-neurones natif |
Message édité par Gigathlon le 21-06-2013 à 23:28:20 |
Changaco |
Un poil trop pour obtenir la moindre aide c'est environ le SMIC (en dessous y a le RSA-activité), le point où tu paies plus en impôt que ce que tu reçois en RdB c'est plusieurs centaines d'euros au-dessus, donc tes affirmations me semblent contradictoires.
Tu peux répondre sur le fond plutôt que sur la forme ?
Leur as-tu demandé pourquoi ?
L'assurance chômage est un problème à part. Si tu fais 6 mois boulot / 6 mois je vis juste du RdB et de ce que j'ai économisé quand je bossais, c'est la même chose que si tu bossais à mi-temps toute l'année, ça n'a rien de choquant ou d'injuste.
Ça reste très minoritaire, alors que si on suit vos raisonnements puisqu'on donne la possibilité de vivre "sans travailler" plus personne ne devrait travailler.
Auto-citation:
Le problème des anti-RdB c'est qu'ils se plaignent qu'il n'y aurait pas de propositions précises, alors qu'en fait c'est juste qu'ils ne les ont pas lu.
Bah si, même à un montant proche des aides actuelles c'est un vrai changement. D'ailleurs si ça ne changeait rien quel serait l'intérêt et pourquoi y aurait-il autant d'opposition ?
Heureusement, les autres motivations au travail, qui ne sont pas des contraintes, sont tout aussi puissantes.
Je n'ai pas dit que ça n'aurait aucun impact, j'ai dit que ça n'aurait pas forcément un impact négatif comme tu l'affirmais. Ça peut être positif ou nul ou négatif, ça peut être l'un des trois à court terme et un autre à long terme, etc.
Personne n'a dit qu'on supprimerait toutes les aides, et encore moins toute la sécurité sociale.
Un des avantages du RdB est qu'il transforme une flat tax en impôt progressif.
Bah rien, ton hypothèse c'est que les gens continuent à bosser comme aujourd'hui avec un revenu similaire, que veux-tu qu'il se passe ?
À noter qu'il y a déjà eu des tests, pas en France mais dans d'autres pays. À noter aussi que d'éventuels tests est exactement ce que demande l'initiative citoyenne européenne pour le RdB.
Bah non, si tu les coupes t'as juste à t'assurer que les loyers baissent d'autant (ils sont déjà en partie réglementés en France), et si tu baisses aussi les impôts des propriétaires (ce que tu peux faire puisque tu as supprimé la dépense correspondante) ça ne rend pas la location moins intéressante. Tout ça peut être un jeu à somme nulle.
Impôt sur le revenu.
Au début d'une entreprise c'est pas toujours facile de te dégager un revenu, si tu as le RdB t'as besoin de dégager un profit moins important pour rester à flots, ça te laisse le temps de développer ton activité.
|
xsirx | Franchement ce revenu de base est une bonne idée, si il reste à zero euro
--------------- RIP Ian Murdock :( |
doriany |
Je n'ai pas dis que le rdb était keynésien, mais que les arguments sur la consommation à tout prix l'étaient. Ce n'est pas en consommant plus qu'on relancera l'économie, d'une part il faut bien produire ce qu'on consomme, et d'autre part, selon moi la consommation ne doit pas être considérée comme une fin en soit. Si les gens consommaient peu, l'excédent ne dormirait pas dans des matelas, il serait épargné et servirait à capitaliser l'économie pour augmenter la productivité. A terme, avec une très forte productivité et une faible consommation, les gens ne seraient plus obligé de travailler beaucoup pour vivre, contrairement à l'heure actuelle. Sinon Friedman était un monétariste, un demi libéral donc
Si tu ne trouves pas de boulot tu peux en créer toi-même, vendre des moules ou des bulots au porte à porte (ça se fait bcp dans le nord), des crèpes ou des hot dog dans la rue, faire du e-commerce ... bref, quelqu'un qui veut vraiment travailler trouve toujours quelque chose à faire.
Je ne suis pas d'accord avec ça. C'est un argument qui revient souvent, mais le fait est que certains préfèrent travailler pour gagne plus d'argent (ou par nécessité, si ils ont des enfants par exemple) et qu'à chaque fois que quelqu'un vit sans travailler, ça veut dire qu'une autre personne est obligé d'effectuer un travail supplémentaire gratuitement pour l'entretenir. C'est une forme d'esclavage. Message cité 3 fois Message édité par doriany le 23-06-2013 à 21:01:33 --------------- Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé. |
Changaco | Le revenu de base comme réponse à l'échec du RSA. Pas mal du tout, ce serait peut-être encore mieux avec un graphique pour illustrer la différence entre les deux. Message édité par Changaco le 23-06-2013 à 22:23:16 |
Changaco |
Friedman n'était pas pour le RdB mais pour l'impôt négatif (d'où le "presque" de mon message). Par contre, Hayek était réellement pour le RdB en tant que droit légitime dans sa société idéale. Du moins c'est comme ça que j'interprète les bouts de texte que j'ai lu.
Affirmer n'est pas prouver.
Euh, les minima sociaux augmentent quand t'as des enfants.
Une fois de plus: ça n'a rien à voir avec l'esclavage, le travail n'est pas forcé et il est rémunéré. |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 23-06-2013 à 22:34:15 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
le-belge3 | Je suis d'accord avec Kediss1, tout ce qu'il a dit sur ce sujet est très intelligent. Il fait preuve d'une grande clairvoyance |
poilagratter |
Moi je dirais que le RdB permet de vivre sur le dos des machines. Dans la mesure ou les machines font de plus en plus de travail, pourquoi vouloir que tout le monde travaille de manière financièrement rentable (il existe quantité d'autres occupation utiles, mais non financièrement rentables...), Aujourd'hui c'est un fait que le travail ne permet plus à tout le monde de vivre de son travail... Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 23-06-2013 à 22:47:33 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
le-belge3 |
|
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 23-06-2013 à 23:19:06 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
le-belge3 |
|
poilagratter | euh, oui, mais encore?
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
le-belge3 |
|
le-belge3 |
|
Profil supprimé | Posté le 23-06-2013 à 23:37:12 ![]()
|
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
xilebo noone |
|
le-belge3 |
|
Changaco | C'est marrant, c'est exactement ce que fait le RdB.
|
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 24-06-2013 à 15:35:48 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
poilagratter |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 24-06-2013 à 15:45:08 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
poilagratter |
Message édité par poilagratter le 24-06-2013 à 18:05:05 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
ZePRiNCE Coucou, tu veux voir ma RTX ? |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ? | Le salaire de base |
Droit de rétractation | Question assurance habitation resiliation par nouveau proprio |
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautique | Quelle base de calculs pour l'APL? |
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc |