Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4316 connectés 

Selon vous, quelle réforme du système social-fiscal est la meilleure ?
Ce sondage expirera le 31-12-2026 à 00:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc

n°34737151
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-06-2013 à 14:01:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sur le côté inflationniste du revenu de base, des éléments de réponses dans cet article

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 21-06-2013 à 14:01:09  profilanswer

n°34737275
xilebo
noone
Posté le 21-06-2013 à 14:08:05  profilanswer

Merome a écrit :

Sur le côté inflationniste du revenu de base, des éléments de réponses dans cet article

explication assez convaincante  :jap:

n°34737818
daftboy-69
Posté le 21-06-2013 à 14:39:06  profilanswer

Aie beaucoup de raccourcis faciles, d'approximations, de vérités annoncées sans source et de plans sur la comète...

-Premièrement, son cas ne se penche pas sur l'augmentation de la TVA. Si augmentation de la TVA il y a, l'inflation sera bien là et elle ne sera pas temporaire.

-Deuxièmement, mauvaise compréhension du marché. Pour l'immobilier (qui n'est pas un vulgaire produit de consommation), c'est l'offre et la demande qui régulent les prix. Si la demande deviens + forte, les prix augmenteront naturellement pour le privé. les HLM seront les seuls logements à ne pas subir la hausse.

-Toujours pour le logement, le RdB ne pourra pas servir de garantie pour le proprio. J'aimerais rappeler qu'en moyenne on demande 3 fois le loyer en salaire. 500€ ne suffit pas à assurer la sécurité du proprio (ou alors vous vivez dans un 9m² au fin fond du Cantal).

-Pour finir sur le logement, ça fait des années que des gens prédisent l'exode de Paris vers la province à cause de la flambée des prix mais on se rends compte que c'est l'inverse qui se passe : les gens prennent de plus en plus petit quitte à vivre dans un clapier. L'emploi n'est pas le seul attrait, il y a aussi entre autres les commerces, les lieux de détente à proximité directe (pubs, bars, boites, cinés, restos,...),...

-La gratuité de la culture : Oui alors là on entre dans le pays des bisounours. C'est bien de croire que les artistes vont se contenter d'un salaire de 500€ pour leurs œuvres... L'art a toujours été monnayé et le sera toujours. Simplement car la plupart des formes d'art nécessitent un investissement. Que ce soit instruments de musique, Appareils photo et vidéo, Toile + peinture + pinceaux, matériaux pour la sculpture, etc... Au pire, le RdB favorisera la création mais n’entraîneras en aucun cas la gratuité.

-Pour la gratuité des transports, là on nage en plein délire... Dans quels cas les transports pourraient devenir gratuits? Faut qu'on m'explique le rapport avec le RdB là! On parle d'un marché demandant un investissement colossal!! L'achat et l'entretien des véhicules, des voies spéciales, des abris, le salaire des employés,....  
On en arrive à un point où la RATP n'arrive pas à investir suffisamment pour assurer un fonctionnement normal du réseau et là on veux passer ça au tout gratuit...

Pour finir, dans les commentaires, on vois bien que le même type de problème que je soulevais plus haut est relevé : tantôt on nous parle d'un revenu de base suffisant pour vivre sans travailler (soit 1000€ grand minimum) tantôt on nous parle d'un revenu de 400€ censé juste augmenter le pouvoir d'achat...

Bref, on dirais plus les délires d'un ado après 2-3 pets dans le museau qui essaie de faire des phrases pompeuses pour tromper son monde qu'une vraie analyse concise des effets du RdB sur l'inflation.

n°34739474
xilebo
noone
Posté le 21-06-2013 à 16:02:19  profilanswer

L'inflation c'est l'augmentation de la masse monétaire ( donc qui implique une baisse de valeur de la monnaie ). Je ne vois pas comment une hausse de TVA puisse conduire à ca. Ou alors tu veux parler de baisse de pouvoir d'achat ( et non augmentation des prix, ce n'est pas suffisant ) mais ce n'est pas la même chose.

n°34739605
daftboy-69
Posté le 21-06-2013 à 16:11:11  profilanswer

alors cf wiki:

Citation :

L'inflation est le phénomène de la hausse généralisée des prix, et correspond donc à une baisse durable de la valeur de la monnaie1,2. Il s'agit d'un phénomène persistant qui fait monter l'ensemble des prix2, et auquel se superposent des variations sectorielles des prix3.

Si tu passe la TVA de 19.6 à 50%, tu aura bien une hausse généralisée et persistante des prix non?  

Une bière à 1€ HT est à 1€20 TTC, si tu augmente la TVA elle passe à 1€50 TTC.
Il te faudra donc plus d'argent pour acheter les mêmes produits. Il y a donc dévalorisation de la monnaie.

Message édité par daftboy-69 le 21-06-2013 à 16:14:31
n°34739721
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 21-06-2013 à 16:19:45  profilanswer

xilebo n'a pas tord. Historiquement (si on reprend la définition du début du 20e siècle), l'inflation n'était QUE l'augmentation de la masse monétaire.
La hausse des prix n'en était qu'une conséquence.

Mais au fur et à mesure l'usage du mot à changé.
On considère maintenant que "inflation" = "hausse des prix".

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°34739783
daftboy-69
Posté le 21-06-2013 à 16:24:22  profilanswer

D'accord. Bon alors effectivement dans ce cas là je parle plus de la hausse des prix sans forcément une création monétaire.

Par contre dans l'article concerné, il parle bien d'augmentation des prix en parlant de l'inflation vu son exemple :

Citation :

Aujourd’hui je loue mon appart 100. Si demain mon propriétaire sait que tout le monde touche 50 de plus, qu’est-ce qui l’empêche de louer a 150 ?

n°34739842
teepodavig​non
Posté le 21-06-2013 à 16:28:11  profilanswer

Pour l'immobilier (qui n'est pas un vulgaire produit de consommation) c'est l'offre et la demande qui régulent les prix.

---------------
Laurent est mon fils.
n°34739908
ZePRiNCE
Posté le 21-06-2013 à 16:31:23  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Pour l'immobilier (qui n'est pas un vulgaire produit de consommation) c'est l'offre et la demande qui régulent les prix.

Dans un marché pure et parfait. Et équilibre, au passage.  

En situation de pénurie, et comme c'est une (quasi) nécessité de se loger, on peut supposer que toute hausse de revenu d'un côté (RDB, APL...) est susceptible de se faire aspirer de l'autre côté (propriétaires).

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°34741943
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2013 à 20:42:42  answer

Merome a écrit :

Et toi, tiendras-tu ce raisonnement ?
Est-ce que ce qui t'empêche aujourd'hui de tout plaquer pour vivre avec RSA ou chomage au crochet des autres qui bossent ne fonctionnera plus avec un RdB et pourquoi ?

A l'heure actuelle on voit encore (un peu) le fruit de son travail mais il y a un moment où je me ferais plus chier à me lever, faire le faux-cul, me taper les transports pour une différence de revenus faible. Cette différence de revenus varie d'une personne à l'autre.

Concernant les personnes qui disent que la gauche ne défend pas (ou peu) le RdB, je vous informe que la droite non plus. On peut donc locker ce topic qui devient, de par cette constatation, complètement inutile  :jap:  .

mood
Publicité
Posté le 21-06-2013 à 20:42:42  profilanswer

n°34742263
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-06-2013 à 21:24:13  profilanswer

Cela varie d'une personne à l'autre, mais tu sais que le revenu de base, à la limite quel que soit son montant, va faire que tout le monde arrête de bosser.
C'est un argument en carton ça.

Et admettons que tu ne casses plus le cul pour travailler, tu vas faire quoi de tes journées ?

Ca tombe bien, les gens font de moins en moins confiance à la gauche et la droite. Le fait qu'aucune des deux ne proposent une perspective d'espoir comme le RdB y est peut-être pour quelque chose.

---------------
n°34742547
Rasthor
Posté le 21-06-2013 à 22:04:25  profilanswer

Ce sujet est vraiment interessant. Il provoque une vraie fracture dans les deux camps.
Tant dans la gauche (communistes durs=pour versus syndicalistes=contre) que dans la droite (liberaux=pour, conservateur=contre). Et encore tout cela est tres flou. Ca va etre interessant de voir les recommandations des partis en Suisse lors du referendum sur ce sujet.

n°34743023
poilagratt​er
Posté le 21-06-2013 à 23:23:49  profilanswer

:ouch:   le salaire s'ajoute et n'est pas faible par rapport au RdB, (il serait au moins du même ordre.)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°34743062
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-06-2013 à 23:28:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

:ouch:   le salaire s'ajoute et n'est pas faible par rapport au RdB, (il serait au moins du même ordre.)

Cherche pas, de toute façon le RdB tue, c'est même une arme de destruction massive :o

Message édité par Gigathlon le 21-06-2013 à 23:28:20
n°34744588
Changaco
Posté le 22-06-2013 à 03:08:02  profilanswer

daftboy-69 a écrit :

Je n'ai pas le droit aux aides actuelles, je suis pile dans la case qui se fait sodomiser à sec par l'état. Le jeune célibataire qui gagne un poil trop pour obtenir la moindre aide et qui paie ses impôts plein but. Et bizarrement, je suis contre le RdB car je sais très bien que je paierais + en impôt pour le financer que ce que je recevrais...

Un poil trop pour obtenir la moindre aide c'est environ le SMIC (en dessous y a le RSA-activité), le point où tu paies plus en impôt que ce que tu reçois en RdB c'est plusieurs centaines d'euros au-dessus, donc tes affirmations me semblent contradictoires.

À part ça, ta phrase me dégoûte un peu, tu veux bien de la solidarité mais que si c'est toi qui en bénéficie, pas si c'est toi qui la finance.

daftboy-69 a écrit :

Ce n'est pas parce que quelqu'un justifiais une idée il y a des centaines d'années que l'idée en deviens subitement bonne.
On en a un paquet d'exemple au travers de l'histoire...

Tu peux répondre sur le fond plutôt que sur la forme ?

daftboy-69 a écrit :

J'en connais déjà quelques uns autour de moi qui se contentent des aides de l'état pour vivre.

Leur as-tu demandé pourquoi ?

daftboy-69 a écrit :

Et j'en connais quelques autres qui alternent 6 mois de travail et de chômage par volonté.

L'assurance chômage est un problème à part. Si tu fais 6 mois boulot / 6 mois je vis juste du RdB et de ce que j'ai économisé quand je bossais, c'est la même chose que si tu bossais à mi-temps toute l'année, ça n'a rien de choquant ou d'injuste.

daftboy-69 a écrit :

Mine de rien, ça représente tranche non négligeable de la population

Ça reste très minoritaire, alors que si on suit vos raisonnements puisqu'on donne la possibilité de vivre "sans travailler" plus personne ne devrait travailler.

daftboy-69 a écrit :

Au final à mes yeux, le RdB ne reviens qu'à donner moins aux plus démunis (rdb de 500€ face à RSA + APL + aides diverses) mais + aux autres classes délaissées tout en augmentant l'imposition pour les classes moyennes-hautes.. La seule classe avantagée, est celle qui gagne le SMIC, qui gagnera 500€ de + mais qui ne sera pas imposable...

Auto-citation:

Changaco a écrit :

Il y a des gagnants et des perdants dans toutes les tranches de revenus, mais en moyenne les gagnants sont les pauvres, c'est l'objectif. Il y a un tableau qui montre ça à la page 31 de la proposition de Marc de Basquiat, et la micro-simulation qui va avec donne 10 000 cas représentatifs et génère un graphique.

daftboy-69 a écrit :

Le problème d'argumenter contre les Pro RdB est qu'ils n'ont pas une idée fixe de leur solution et qu'ils modifient leurs propres argument en fonction du message à contrer.
Dès que tu va critiquer une partie de leur solution, on va se voir rétorqué d'un "Non mais on gagnera pas forcément 500€ mais plutôt l'équivalent d'un SMIC" (et inversement suivant l'argumentation à contrer) ou bien "Non mais on ne sais pas vraiment comment on va le financer. Si on fait juste TVA ou TVA+ impôts ou autre..."  
Forcément en ne posant pas des bases précises, un modèle est difficilement contestable...

Le problème des anti-RdB c'est qu'ils se plaignent qu'il n'y aurait pas de propositions précises, alors qu'en fait c'est juste qu'ils ne les ont pas lu.

ZePRiNCE a écrit :

Si vous faites un RDB pour que ça change rien... OK, ça changera rien

Bah si, même à un montant proche des aides actuelles c'est un vrai changement. D'ailleurs si ça ne changeait rien quel serait l'intérêt et pourquoi y aurait-il autant d'opposition ?

ZePRiNCE a écrit :

Comme la survie est une motivation pour aller travailler (parmi d'autres bien sûr), vous allez supprimer donc une des sources de motivation d'aller travailler.

Heureusement, les autres motivations au travail, qui ne sont pas des contraintes, sont tout aussi puissantes.

ZePRiNCE a écrit :

Avancer que ça n'aurait aucun impact, ça me semble quand même très très optimiste. :/

Je n'ai pas dit que ça n'aurait aucun impact, j'ai dit que ça n'aurait pas forcément un impact négatif comme tu l'affirmais. Ça peut être positif ou nul ou négatif, ça peut être l'un des trois à court terme et un autre à long terme, etc.

daftboy-69 a écrit :

Si on supprime toutes les aides de l'état en échange du RdB, on supprime aussi la sécurité sociale?

Personne n'a dit qu'on supprimerait toutes les aides, et encore moins toute la sécurité sociale.

ZePRiNCE a écrit :

Là aussi, il y a débat. En quoi est-ce pire que la CSG sur les salaires, par ex ?
La CSG est une flat tax pure.
La TVA, grâce à ses différents taux, est progressive.

Un des avantages du RdB est qu'il transforme une flat tax en impôt progressif.

ZePRiNCE a écrit :

Mais je reviens sur l'autre risque que j'évoquais. Si tous les travailleurs pauvres ont ce raisonnement ("je continue de bosser ce qui me permet de quasi doubler mes revenus" ), que se passera-t-il sur l'immobilier ?

Bah rien, ton hypothèse c'est que les gens continuent à bosser comme aujourd'hui avec un revenu similaire, que veux-tu qu'il se passe ?

xilebo a écrit :

Mais effectivement, c'est très difficile à démontrer, parfois impossible même , et le seul moyen de le constater, c'est de tester grandeur nature. Pourquoi pas un test pendant 1 ou 2 ans pour démontrer ( ou non ) l'efficacité ?

À noter qu'il y a déjà eu des tests, pas en France mais dans d'autres pays. À noter aussi que d'éventuels tests est exactement ce que demande l'initiative citoyenne européenne pour le RdB.

ZePRiNCE a écrit :

Ca rejoint le "problème" des APL/ALS.

Les couper aujourd'hui serait bien plus dur socialement que de ne les avoir jamais instauré.

Bah non, si tu les coupes t'as juste à t'assurer que les loyers baissent d'autant (ils sont déjà en partie réglementés en France), et si tu baisses aussi les impôts des propriétaires (ce que tu peux faire puisque tu as supprimé la dépense correspondante) ça ne rend pas la location moins intéressante. Tout ça peut être un jeu à somme nulle.

daftboy-69 a écrit :

Comment financer le RdB sans augmenter la TVA?

Impôt sur le revenu.

daftboy-69 a écrit :

Pourquoi le RdB à 500€ serais favorable aux entrepreneurs?

Au début d'une entreprise c'est pas toujours facile de te dégager un revenu, si tu as le RdB t'as besoin de dégager un profit moins important pour rester à flots, ça te laisse le temps de développer ton activité.

n°34753612
xsirx
Posté le 23-06-2013 à 16:39:11  profilanswer

Franchement ce revenu de base est une bonne idée, si il reste à zero euro
:D

---------------
RIP Ian Murdock :(
n°34755156
doriany
Posté le 23-06-2013 à 20:52:43  profilanswer

Changaco a écrit :

Le RdB n'est pas spécialement keynésien, d'ailleurs à ma connaissance Keynes n'en a jamais parlé, alors que Hayek oui, et Friedman pas tout à fait mais presque.

Je n'ai pas dis que le rdb était keynésien, mais que les arguments sur la consommation à tout prix l'étaient. Ce n'est pas en consommant plus qu'on relancera l'économie, d'une part il faut bien produire ce qu'on consomme, et d'autre part, selon moi la consommation ne doit pas être considérée comme une fin en soit. Si les gens consommaient peu, l'excédent ne dormirait pas dans des matelas, il serait épargné et servirait à capitaliser l'économie pour augmenter la productivité. A terme, avec une très forte productivité et une faible consommation, les gens ne seraient plus obligé de travailler beaucoup pour vivre, contrairement à l'heure actuelle.

Sinon Friedman était un monétariste, un demi libéral donc  :D
Quand à Hayek, je ne sait pas quand il a dit ça mais à mon avis ça devait plus être dans un soucis de simplifier la fiscalité actuelle (un unique taux d'imposition pour tout le monde et un revenu de base unique également) et de justice (pas de favoritisme, tout le monde touche la même chose) que pour soutenir un modèle basé sur la redistribution.

Changaco a écrit :

Il me semble tout aussi difficile de démontrer cette affirmation que de démontrer son contraire.

Si tu ne trouves pas de boulot tu peux en créer toi-même, vendre des moules ou des bulots au porte à porte (ça se fait bcp dans le nord), des crèpes ou des hot dog dans la rue, faire du e-commerce ... bref, quelqu'un qui veut vraiment travailler trouve toujours quelque chose à faire.

Merome a écrit :

Et toi, tiendras-tu ce raisonnement ?
Est-ce que ce qui t'empêche aujourd'hui de tout plaquer pour vivre avec RSA ou chomage au crochet des autres qui bossent ne fonctionnera plus avec un RdB et pourquoi ?

Je ne suis pas d'accord avec ça. C'est un argument qui revient souvent, mais le fait est que certains préfèrent travailler pour gagne plus d'argent (ou par nécessité, si ils ont des enfants par exemple) et qu'à chaque fois que quelqu'un vit sans travailler, ça veut dire qu'une autre personne est obligé d'effectuer un travail supplémentaire gratuitement pour l'entretenir. C'est une forme d'esclavage.

Message cité 3 fois
Message édité par doriany le 23-06-2013 à 21:01:33

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°34755470
Changaco
Posté le 23-06-2013 à 21:28:11  profilanswer

Le revenu de base comme réponse à l'échec du RSA. Pas mal du tout, ce serait peut-être encore mieux avec un graphique pour illustrer la différence entre les deux.

Message édité par Changaco le 23-06-2013 à 22:23:16
n°34755799
Changaco
Posté le 23-06-2013 à 22:20:36  profilanswer

doriany a écrit :

Sinon Friedman était un monétariste, un demi libéral donc  :D  
Quand à Hayek, je ne sait pas quand il a dit ça mais à mon avis ça devait plus être dans un soucis de simplifier la fiscalité actuelle (un unique taux d'imposition pour tout le monde et un revenu de base unique également) et de justice (pas de favoritisme, tout le monde touche la même chose) que pour soutenir un modèle basé sur la redistribution.

Friedman n'était pas pour le RdB mais pour l'impôt négatif (d'où le "presque" de mon message). Par contre, Hayek était réellement pour le RdB en tant que droit légitime dans sa société idéale. Du moins c'est comme ça que j'interprète les bouts de texte que j'ai lu.

Références:
- Capitalism and Freedom, Milton Friedman, 1962 (se trouve en PDF sur Internet en cherchant bien)
- F. A. Hayek: Enemy of Social Justice and Friend of a Universal Basic Income ?

N.B. Je n'ai trouvé aucune trace de Friedman parlant du RdB, il n'a pas prôné l'impôt négatif en opposition au RdB, il ne connaissait peut-être même pas l'idée ou ne s'était pas penché sérieusement dessus (il n'est pas forcément évident de prime abord que les deux peuvent arriver au même résultat). Malheureusement il est trop tard pour lui demander son avis.

doriany a écrit :

Si tu ne trouves pas de boulot tu peux en créer toi-même, vendre des moules ou des bulots au porte à porte (ça se fait bcp dans le nord), des crèpes ou des hot dog dans la rue, faire du e-commerce ... bref, quelqu'un qui veut vraiment travailler trouve toujours quelque chose à faire.

Affirmer n'est pas prouver.

doriany a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec ça. C'est un argument qui revient souvent, mais le fait est que certains préfèrent travailler pour gagne plus d'argent (ou par nécessité, si ils ont des enfants par exemple)

Euh, les minima sociaux augmentent quand t'as des enfants.

doriany a écrit :

C'est une forme d'esclavage.

Une fois de plus: ça n'a rien à voir avec l'esclavage, le travail n'est pas forcé et il est rémunéré.

n°34755861
poilagratt​er
Posté le 23-06-2013 à 22:29:13  profilanswer

doriany a écrit :

Je n'ai pas dis que le rdb était keynésien, mais que les arguments sur la consommation à tout prix l'étaient. Ce n'est pas en consommant plus qu'on relancera l'économie, d'une part il faut bien produire ce qu'on consomme, et d'autre part, selon moi la consommation ne doit pas être considérée comme une fin en soit. Si les gens consommaient peu, l'excédent ne dormirait pas dans des matelas, il serait épargné et servirait à capitaliser l'économie pour augmenter la productivité. A terme, avec une très forte productivité et une faible consommation, les gens ne seraient plus obligé de travailler beaucoup pour vivre, contrairement à l'heure actuelle.

Une très forte productivité signifie que ce sont essentiellement des machines qui font le travail, et non des humains.
Or, dans le système actuel, les richesses produites par les machines vont toujours plus aux propriétaires des machines (d'une manière générale au capital et aux banquiers) , et toujours moins aux humains, qui eux se retrouvent au chômage, avec des revenus trop faibles pour acheter ce que produisent les machines.

Ce que tu dis serait vrai seulement si "les gens" étaient propriétaires des machines, ou encore disposaient de revenus indépendants du travail, tel que le revenu de base.

doriany a écrit :

On peut en effet facilement se créer un boulot, mais il est peu probable (sauf si on possède un talent rare et recherché) que ce travail permette de faire vivre une famille, payer un logement, etc.
As tu déja essayé?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-06-2013 à 22:34:15

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°34755878
le-belge3
Posté le 23-06-2013 à 22:30:51  profilanswer

Je suis d'accord avec Kediss1, tout ce qu'il a dit sur ce sujet est très intelligent. Il fait preuve d'une grande clairvoyance  :jap: .

n°34755998
poilagratt​er
Posté le 23-06-2013 à 22:44:28  profilanswer

le-belge3 a écrit :

Je suis d'accord avec Kediss1, tout ce qu'il a dit sur ce sujet est très intelligent. Il fait preuve d'une grande clairvoyance  :jap: .

Il dit essentiellement que le RdB permet de vivre sur le dos des autres, ce qui ne va pas très loin dans l'analyse. :sarcastic:

Moi je dirais que le RdB permet de vivre sur le dos des machines. :D

Dans la mesure ou les machines font de plus en plus de travail, pourquoi vouloir que tout le monde travaille de manière financièrement rentable (il existe quantité d'autres occupation utiles, mais non financièrement rentables...),
d'une part,
et d'autre part le RdB fait que chacun devient libre de travailler ou non, ou de travailler sans attendre de revenus de ce travail(ce qui ouvre à quantité d'activités).

Aujourd'hui c'est un fait que le travail ne permet plus à tout le monde de vivre de son travail...
Alors quelle solution, si le RdB n'en est pas une?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-06-2013 à 22:47:33

---------------
n°34756118
le-belge3
Posté le 23-06-2013 à 22:57:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il dit essentiellement que le RdB permet de vivre sur le dos des autres, ce qui ne va pas très loin dans l'analyse. :sarcastic:  

Moi je dirais que le RdB permet de vivre sur le dos des machines. :D  

Dans la mesure ou les machines font de plus en plus de travail, pourquoi vouloir que tout le monde travaille de manière financièrement rentable (il existe quantité d'autres occupation utiles, mais non financièrement rentables...),
d'une part,  
et d'autre part le RdB fait que chacun devient libre de travailler ou non, ou de travailler sans attendre de revenus de ce travail(ce qui ouvre à quantité d'activités).

Aujourd'hui c'est un fait que le travail ne permet plus à tout le monde de vivre de son travail...
Alors quelle solution, si le RdB n'en est pas une?

Sa logique est indiscutable  :jap: . C'est une chance qu'il ai donné son avis, avis éclairé par une grande intelligence  :jap: .

n°34756268
poilagratt​er
Posté le 23-06-2013 à 23:13:59  profilanswer

le-belge3 a écrit :

Sa logique est indiscutable  :jap: . C'est une chance qu'il ai donné son avis, avis éclairé par une grande intelligence  :jap: .

Sa logique est discutée, ce qui prouve qu'elle est discutable.
Quant à l'intelligence, on la juge avec celle qu'on a...

Par ailleurs, ce qui vous choque n'est pas que l'on puisse vivre sans travailler, (beaucoup vivent très bien sans travailler, et vous n'en êtes pas choqués),
mais c'est de savoir que votre voisin vis sans travailler!
C'est donc purement psychologique, et pas du tout rationnel.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 23-06-2013 à 23:19:06

---------------
n°34756285
le-belge3
Posté le 23-06-2013 à 23:16:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sa logique est discutée, ce qui prouve qu'elle est discutable.
Quant à l'intelligence, on la juge avec celle qu'on a...

[:oh shi-]

n°34756341
poilagratt​er
Posté le 23-06-2013 à 23:20:41  profilanswer

euh, oui, mais encore?

---------------
n°34756362
le-belge3
Posté le 23-06-2013 à 23:23:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

euh, oui, mais encore?

Je disais juste que j'étais d'accord avec l'ami Kediss1 qui proposait une analyse complète, profonde et de grande qualité  :jap: . C'est de loin la meilleure analyse de ce sujet  :jap: .

n°34756444
le-belge3
Posté le 23-06-2013 à 23:30:45  profilanswer

Changaco a écrit :

@poilagratter À partir de son deuxième message, voire même du premier, tu pouvais déduire qu'il n'avait pas d'arguments, donc pas la peine de lui répondre. (J'effacerai ce message dans quelques heures.)

quote pour la postérité  :o

n°34756492
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2013 à 23:37:12  answer

le-belge3 a écrit :

AAAAAAAAHHHHHHH [:shimay:1] tout n'est pas perdu, voilà quelqu'un qui sait reconnaître un raisonnement supérieur  :jap: .

n°34757348
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-06-2013 à 08:22:15  profilanswer

doriany a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec ça. C'est un argument qui revient souvent, mais le fait est que certains préfèrent travailler pour gagne plus d'argent (ou par nécessité, si ils ont des enfants par exemple) et qu'à chaque fois que quelqu'un vit sans travailler, ça veut dire qu'une autre personne est obligé d'effectuer un travail supplémentaire gratuitement pour l'entretenir. C'est une forme d'esclavage.

Tu n'es pas d'accord avec les questions que je te pose et auxquelles tu ne réponds pas ?
Allons bon, je te les repose :

Pourquoi aujourd'hui avec toutes les aides d'assistés que l'on a, tu ne te mets pas toi-même à profiter du système ? Est-ce qu'avec un revenu de base cela pourrait changer et pourquoi ?

La notion de travail est très difficile à cerner. Si j'amène mon gosse à l'école, je ne travaille pas. Si c'est une assistante maternelle qui le fait, c'est un travail qui rentre dans le PIB. Pourtant fondamentalement nous faisons la même chose et c'est quelque chose d'utile à la société. Une des idées du revenu de base, c'est de rémunérer ces travaux utiles à la société et pourtant non considérés comme "travail".

---------------
n°34757374
xilebo
noone
Posté le 24-06-2013 à 08:29:50  profilanswer

Changaco a écrit :

@poilagratter À partir de son deuxième message, voire même du premier, tu pouvais déduire qu'il n'avait pas d'arguments, donc pas la peine de lui répondre. (J'effacerai ce message dans quelques heures.)

surtout : pseudo créé il y a 10 jours , nom de pseudo donnant une localisation différente de celle du profil, genre différent dans le nom du pseudo et celui du profil, pseudo à numéro , bref, ça sent le multi :o

n°34759879
le-belge3
Posté le 24-06-2013 à 12:42:46  profilanswer

xilebo a écrit :

surtout : pseudo créé il y a 10 jours , nom de pseudo donnant une localisation différente de celle du profil, genre différent dans le nom du pseudo et celui du profil, pseudo à numéro , bref, ça sent le multi :o

[:sarkomain] . Calme mon cher, l'histoire de la localisation c'est pour brouiller les pistes [:cupra] . Et l'odeur est parfois trompeuse [:vizera:2]

n°34761560
Changaco
Posté le 24-06-2013 à 14:51:11  profilanswer

C'est marrant, c'est exactement ce que fait le RdB.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

On en revient toujours à la même chose: la croyance que les autres sont tous des glandeurs.

n°34762247
poilagratt​er
Posté le 24-06-2013 à 15:35:14  profilanswer

ce qui pèse le plus lourd, c'est l'évasion/optimisation fiscale et fuite des capitaux qui ne sont pas du fait des glandeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 24-06-2013 à 15:35:48

---------------
n°34762342
poilagratt​er
Posté le 24-06-2013 à 15:41:16  profilanswer

Avec un revenu de base, ceux dont tu parles auraient les moyens de faire autre chose...

---------------
n°34762386
poilagratt​er
Posté le 24-06-2013 à 15:43:18  profilanswer

bosser pour faire quoi?

---------------
n°34762402
poilagratt​er
Posté le 24-06-2013 à 15:44:08  profilanswer

et c'est payé comment?

les besoins ne manquent pas en effet, seulement ...   y a pas de sous, dans le système actuel, le RdB pallierait à ça.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 24-06-2013 à 15:45:08

---------------
n°34763931
poilagratt​er
Posté le 24-06-2013 à 17:15:25  profilanswer

Le RdB donne du pouvoir d'achat non seulement aux "glandeurs" dont tu parles, mais aussi a ceux qui ont précisément des besoins.
Bref, la monnaie ainsi injectée dans le système lui permettrait de tourner.
Sinon je ne vois pas de quel droit tu peux obliger des gens à travailler, a moins de rétablir l'esclavage.

Les privatisations sont un autre pb.

---------------
n°34764786
poilagratt​er
Posté le 24-06-2013 à 18:01:39  profilanswer

Mais la mécanisation ça sert à quoi, si ce n'est à "libérer l'homme du travail", qui devrait alors pouvoir se livrer à une activité librement choisie, à condition d'en avoir les moyens financiers.

Le RdB permet a ceux qui le souhaitent de travailler moins ou pas du tout, et de faire autre chose, ceci grâce au progrès technique.

Pourquoi ça te dérange?

Ben elles auraient le RdB, qui est censé permettre de se loger/nourrir/soigner, d'autant mieux que la productivité du pays est importante, (merci le progrès) plus les droits à la retraite.

Message édité par poilagratter le 24-06-2013 à 18:05:05

---------------
n°34764959
poilagratt​er
Posté le 24-06-2013 à 18:13:59  profilanswer

Grace au RdB, on aurait les moyens de payer des gens à nettoyer les rues aux prix que ça mérite, donc bien sur que oui!

Crois tu que sans les payer, on trouverait des volontaires pour faire ce boulot?

---------------
n°34764989
ZePRiNCE
Posté le 24-06-2013 à 18:15:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Crois tu que sans les payer, on trouverait des volontaires pour faire ce boulot?

On manque pourtant pas de racailles... il suffirait de généraliser un peu + les TIG.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ?Le salaire de base
Droit de rétractationQuestion assurance habitation resiliation par nouveau proprio
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautiqueQuelle base de calculs pour l'APL?
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)