| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc| Auteur | Sujet : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc |
|---|---|
HannibAlBundy | Reprise du message précédent :
Comme je l'ai dit, le niveau de redistribution est un autre débat. Alors sans trop développer, ce qui moi me pousse à vouloir être un minimum solidaire, c'est que déjà, on ne choisi pas sa famille. Et comme nous sommes tous des êtres humains n'ayant pas choisi d'atterir sur cette terre, il me parait normal de pouvoir donner une chance à tout un chacun de pouvoir réussir ce qu'il souhaite. Perso, même avec nos aides sociales actuelles, j'aurais été vénèr d'être né dans une famille pauvre illettrée et de ne pas pouvoir m'accomplir en profitant de tous les avantages et les plaisirs dont je jouis aujourd'hui, ce en grande partie grâce au suivi de ma famille durant mes jeunes années. Je suis typiquement le genre de personne qui, étant né dans un milieu social trop défavorable, n'aurait jamais pu en sortir par lui même. Certains y arrivent, mais si plus de redistributions pouvaient permettre à plus de gens encore d'y parvenir, ce serait je trouve un bon point. Aussi, je trouve qu'il est beaucoup plus (trop ?) facile pour quelqu'un de bien né d'accéder à ce qu'il désir. Bref, je trouve notre système injuste à bien des égards.
Je ne crois pas que les fonctionnaires soient empiriquement de mauvaises personnes. Quand bien même ils s’avéreraient moins productifs que les employés du privé à l'heure actuelle, il faudrait peut-être mieux s'intéresser au système dans lequel ils évoluent plutôt qu'à leur ADN pour en trouver la raison.
|
Publicité | Posté le 13-10-2013 à 23:36:11 ![]() ![]() |
HannibAlBundy |
Les gens ayant étudié sérieusement la question disent le contraire, et c'est même le premier intérêt du rdb : pouvoir aboutir à un niveau de redistribution semblable en ayant un coût de fonctionnement moins important. La proposition dont on parlait récemment avec l'histoire des 200€ par gosse / 400€ par adulte entraîne un delta sur l'imposition de maximum 5,2%, et ce pour les foyers gagnant 165 000€ ou plus par mois. Les foyers gagnant moins de 12 000€ n'auraient pas à faire d'effort de plus de 2%, et ceux gagnant moins de 5 000€ seraient assurés d'en sortir gagnant. Bon, je précise que je parle en moyenne quand même, il y a des des cas particuliers qui peuvent s'écarter de ces chiffres. Par contre, je précise aussi que l'effort fiscal des classes aisées serait essentiellement liés à l'imposition des revenus du capital qui serait enfin au niveau de celle sur les revenus du travail. |
clockover That's the life | J'ai beau ne pas avoir étudié la question...
|
clockover That's the life |
Message cité 2 fois Message édité par clockover le 14-10-2013 à 03:45:53 |
HannibAlBundy |
Si tu relis mon message, tu verras que j'ai écrit "La proposition dont on parlait récemment avec l'histoire des 200€ par gosse / 400€ par adulte entraîne un delta sur l'imposition de maximum 5,2% [...] et ceux gagnant moins de 5 000€ seraient assurés d'en sortir gagnant.". Je parle donc de delta, sous-entendu avec le système actuel. Ce qui veut dire que l'on prendra toujours de l'argent à une grosse partie des foyers gagnant moins de 5 000€, seulement on leur en prendra un peu moins que dans le système actuel. Mais bon, si tu prenais la peine de lire la thèse dont on parle, tu verrais que la différence n'est pas si sensible que ça puisque le but est je le rappelle d'avoir un niveau de redistribution équivalent. Par exemple, tous les foyers gagnant entre 2 000 et 5 000€ n'y gagneraient pas plus d'1%.
Aujourd'hui, les 500€ dont tu parles sont déjà largement disponibles (RSA, APL, HLM, ALLOC, ... ), et je pense que si cela n'existait pas, il y aurait encore plus d'insécurité et de pauvreté visible.
|
Changaco |
Où ai-je dit que les prélèvements baisseraient ? Je dis explicitement le contraire:
Le niveau augmente quand même un peu. Par ailleurs les oubliés du système actuel y gagnent beaucoup, notamment les moins de 25 ans qui n'ont pas le droit au RSA, mais aussi tous les autres qui y ont droit mais ne le demande pas, et plein d'autres cas particuliers… |
Changaco | Des nouvelles de l'ICE: Message édité par Changaco le 14-10-2013 à 14:35:44 |
HannibAlBundy |
Comme il y a plein de cas particuliers qui y "perdraient beaucoup". J'ai bien précisé un niveau de redistribution sensiblement équivalent, et les chiffres avancés sont en moyenne par tranche de revenu. Il est évident que ceux qui sont totalement exclus du système à l'heure actuelle auront un gain d'une infinité de pourcents. Néanmoins, le groupe de revenu le plus faible étudié est celui des foyers gagnant 200€ ou moins par mois, et dans cette catégorie, le gain moyen n'est que de 6,4%. Donc même si certains y gagneront beaucoup, la différence n'est pas très sensible d'un point de vue général, et ce même pour les plus démunis. Après nous sommes d'accord que dans le cas général, 6,4% a beau représenter un écart faible ça change concrètement pas mal de chose pour une famille dans le besoin.
|
Changaco | Il y a enfin du vert sur la carte temps-réel des signatures web: la Croatie vient d'atteindre son quota. |
Ciler | Tu veux pas remettre pour machin là les liens vers les essais de RdB qui montrent que les gens ne se mettent pas à se tourner les pouces ? |
Publicité | Posté le 15-10-2013 à 20:08:07 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 22-10-2013 à 15:16:30 ![]() le droit au revenu de base serait un fondemental commun a toute l europe ou ca serait propre a chaque pays de l union? |
HannibAlBundy | J'avais déjà répondu sur ce point, mais j'en remets une couche :
Message cité 1 fois Message édité par HannibAlBundy le 24-10-2013 à 19:28:11 |
Changaco |
Cherche dans les références de l'article Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Reven [...] mentations
La libre circulation ne te donne pas la citoyenneté du pays où tu vas te promener, et donc tu n'as pas les droits qui vont avec, dont le RdB.
Les deux ne sont pas incompatibles, on pourrait avoir un socle européen faible et un complément national. |
Changaco | En vrac:
|
Guignolo éternel newbie |
|
HannibAlBundy |
Bah un peu quand même si ... tu fais quoi des étrangers qui bossent et cotisent en France ?
Ça me paraîtrait légitime comme condition oui. Seulement dans les faits c'est très difficile à contrôler malheureusement. Je ne sais pas quels contrôles ont lieu à l'heure actuelle, mais encore une fois on peut reprendre les mêmes pour débuter, et les peaufiner à posteriori. Message cité 2 fois Message édité par HannibAlBundy le 24-10-2013 à 23:49:33 |
lasnoufle La seule et unique! |
Si on se base sur la citoyennete, tu touches le RDB meme si tu vis a l'etranger, et donc rien ne m'empeche d'aller finir ma vie en Thailande ou autre pays pas cher avec mon RdB (en revenant bien sur en cas de pepin de sante, faut pas deconner). On peut se baser sur un mix des deux, ca reviendrait a dire aux immigres qu'on taxe leur revenu, sans contrepartie, pour que les francais, eux, puissent se liberer du travail; bon certes avec la carotte de faire de meme s'ils arrivent a pecho la citoyennete. Pas sur que ca les interesse des masses. Remarquez, ca reglerait le "probleme" de l'immigration hein En fait plus je creuse le RdB et moins j'en comprends l'interet. (et merci HannibAlBundy d'avoir pris le temps d'expliquer malgre mes semi-trolls, mais cela dit, je ne suis toujours pas convaincu. Enfin quand je dis pas convaincu... Si on fait un referendum je voterai pour vu que je pense que c'est benefique pour moi au final, qu'on parle de refonte de la distribution tout comme de l'augmentation de l'impot sur les riches. Je dis "pas convaincu" parce que je pense que ca changera rien pour les pauvres a mon avis) Message cité 3 fois Message édité par lasnoufle le 25-10-2013 à 02:01:35 --------------- C'était vraiment très intéressant. |
HannibAlBundy |
Cf. aussi ma réponse à Guignolo dans le même post que tu as cité.
|
Guignolo éternel newbie |
J'ai de la route à faire, je vais en profiter pour y réfléchir Message édité par Guignolo le 25-10-2013 à 13:16:49 |
Changaco |
Changaco | Up. Message édité par Changaco le 23-11-2013 à 13:23:20 |
clockover That's the life |
|
Profil supprimé | Posté le 04-12-2013 à 16:59:56 ![]() Ah la novlangue de certains....
|
Changaco | Up.
|
HannibAlBundy |
Bref, si on veut pas prendre de risque, on peut conserver les critères d'éligibilité actuels.
Et c'est pourtant le but. Mais tu as raison, pour qu'un changement politique puisse avoir lieu, il faut que la volonté du gouvernement change, bien vu.
|
Profil supprimé | Posté le 14-12-2013 à 10:34:46 ![]()
|
Changaco |
doriany | Bon j'ai été pris ces derniers mois, je reviens pour répondre a Merome ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t34844887 pour ceux que ca interesse) :
--------------- Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé. |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Merome Chef des blorks | Une petite vidéo récente : http://www.youtube.com/watch?v=k66 [...] ploademail (CSOJ - Cynthia Fleury) --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Talisker_44 |
|
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
doriany |
J'en sais rien, et le soleil il va brûler pendant combien de temps ? Non mais plus sérieusement tu te rends compte que tu es en train de vouloir réorganiser de force l'ensemble de l'agriculture mondiale, je te souhaite bien du plaisir. C'est pas pour les prunes si la plupart des agriculteurs actuels se font chier a utiliser des engrais ou des OGM. Sinon tu sais un sol c'est pas un truc magique, c'est composé de choses qu'on peut produire nous même, et qu'on pourra encore mieux produire a l'avenir, notamment les engrais.
C’était pour te faire comprendre que les projections alarmistes ont toujours été fausses car on ne peut absolument pas prévoir quelle voie prendra le progrès. Tu te focalise sur des problèmes qui te semblent insurmontables aujourd'hui alors qu'on en rira peut-être dans 20 ou 30 ans, sauf qu'on rira moins quand on verra le pognon et donc le temps qu'on a cramé pour ça (temps et pognon qui auraient pu être mieux dépensés en R&D et en infrastructures par exemple). Toutes ces choses ont toujours été gérées bien plus efficacement par un marche libre que par des décisions administratives, l'histoire le montre bien. Personne n'est omniscient
Mais ce sont des externalités positives, ce n'est pas le but du parent qui élève son enfant. Si on commence a vouloir quantifier des trucs pareils on est pas sorti du bois. En plus ça amène des contradictions, tiens moi par exemple si j'aide quelqu'un a traverser la rue on devrait me donner de l'argent aussi, pourtant toi tu voudrais au contraire m'en prendre encore plus que ce que je donne déjà, sale voleur.
C'est a celui qui demande du fric aux autres de prouver que ça apporterait un plus a la société. C'est la même chose dans le prive, c'est aux entrepreneurs de prouver que leur projet fonctionne, pas aux investisseurs.
Ben je fais partie de ces bénévoles, mais c'est justement parce que j'ai choisi de le faire gratuitement . Si demain on me donne une part de RU ce sera plus du bénévolat.
Ben non justement tu ne sais pas quelle voie prendra le progrès, a moins d'avoir une boule de cristal. Ca serait plus intelligent de concentrer nos efforts sur la recherche, notamment avec les OGM ou des pesticides et engrais mieux adaptes que de saccager des quantités d'hectares supplémentaires avec le bio. Je pense que tu te trompe de combat, car dans cet exemple il s'agit de volontariat, ce qui est totalement contraire a l'esprit du revenu universel dans lequel on quitte le bénévolat pour monnayer ses services. C'est justement toi qui voudrais créer des nouvelles colonnes actif et passif pour gérer des choses qui sont aujourd'hui gratuites. Message cité 1 fois Message édité par doriany le 19-12-2013 à 18:40:58 --------------- Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé. |
Merome Chef des blorks |
doriany |
--------------- Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé. |
Merome Chef des blorks |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ? | Le salaire de base |
| Droit de rétractation | Question assurance habitation resiliation par nouveau proprio |
| Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautique | Quelle base de calculs pour l'APL? |
| Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc | |