Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2579 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6867  6868  6869  ..  27542  27543  27544  27545  27546  27547
Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°16063791
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2008 à 11:42:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mxtrem a écrit :

Les rentiers, même si ils sont à vos yeux qu'une bande de parasites, font bosser pas mal de monde. Que ce soient les conseillers financiers, mais aussi les personnes qui dépendent de l'industrie du luxe et du loisir haut de gamme.

ouais des parasites quoi

mood
Publicité
Posté le 04-09-2008 à 11:42:21  profilanswer

n°16063807
moonboots
Posté le 04-09-2008 à 11:43:55  profilanswer

thurfin a écrit :

c'tune image, une expression quoi :d

De toute façon à partir d'une certaine somme, même si tu travailles, je considère qu'il y a de l'abus et qu'il s'agit d'une forme de rente. Personne ne mérite de gagner 10 fois ce que gagne un smicard, et à plus forte raison 100 fois.

n°16063840
moonboots
Posté le 04-09-2008 à 11:46:29  profilanswer

basketor63 a écrit :

ouais des parasites quoi

oui mais le cireur de chaussures a besoin de gagner sa vie nom d'une pipe, le riche est un réservoir d'emploi inépuisable !!!

n°16064145
darksword
publicitaire
Posté le 04-09-2008 à 12:22:52  profilanswer

Nan mais en fait tout le monde est d'accord que sur le principe le bouclier fiscal pourrait être intéressant.

Sauf que :
1) Il faudrait que l'état ne soit pas dans une situation économique difficile (dette + budget en déficit)
2) Il faudrait que la baisse soit valable pour tout le monde (pourquoi si tu payais 51 % tu passerais à 50 et celui qui paye 49 ne verrait rien venir)

Dans l'idéal, personne ne paierait d'impôt (l'argent proviendrait uniquement des brevets déposés par les universités francaises). Sauf que l'état a besoin de sous. Et que l'argent, ben tu peux en prendre qu'à ceux qui en ont (assez).

Donc, tant qu'il y a besoin de sous, je ne vois aucune raison de réduire l'effort et de le réduire uniquement sur les ménages les plus riches.

Message cité 1 fois
Message édité par darksword le 04-09-2008 à 12:23:22
n°16064245
eltonio37
Posté le 04-09-2008 à 12:42:00  profilanswer

la question a écrit :

Comme je l'ai dit à un autre interlocuteur ayant un discours en partie proche du tien, tu peux dire ça de tout groupe ou type de population.
Que ce soit la population carcérale, les végétaliens...
Donc ça ne fait pas de ce propos un réel argument pour discriminer (positivement) les riches.

+ 100000

---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°16064264
doutrisor
Posté le 04-09-2008 à 12:45:52  profilanswer

Pour revenir au sujet du topic... ces braves gens du gouvernement et de l'UMP nous expliquent qu'il est normal que le préfet de Corse soit viré car il a laissé un délit se comettre.

Dans ce cas, pourquoi le ministre de l'Intérieur n'est pas viré quand des banlieues explosent ? Après tout, il ou elle n'a pas pu empêcher des délits ! Des écoles marchent mal, pourquoi Darcos n'est pas viré ? En cas d'erreur judiciaire, Dati va-t-elle démissionner ?  :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par doutrisor le 04-09-2008 à 12:46:45

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°16064271
pantalaimo​n
Posté le 04-09-2008 à 12:46:36  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Je ne poste pas pour refaire le monde :D Mais dire que les riches génèrent de l'emploi, ben désolé, c'est vrai :spamafote:

Oui ça on avait compris, encore heureux, mais c'est pas le problème. Je ne vois pas pourquoi ces richesses, réparties différemment, ne génèreraient pas d'emploi ailleurs...? C'est ça qui était à côté de la plaque dans le poste de Myxtrem.

---------------
...
n°16064304
eltonio37
Posté le 04-09-2008 à 12:50:24  profilanswer

doutrisor a écrit :

Pour revenir au sujet du topic... ces braves gens du gouvernement et de l'UMP nous expliquent qu'il est normal que le préfet de Corse soit viré car il a laissé un délit se comettre.

Dans ce cas, pourquoi le ministre de l'Intérieur n'est pas viré quand des banlieues explosent ? Après tout, il ou elle n'a pas pu empêcher des délits ! Des écoles marchent mal, pourquoi Darcos n'est pas viré ? En cas d'erreur judiciaire, Dati va-t-elle démissionner ?  :whistle:

Bon, pour ne pas être trop partial, on peut admettre que le préfet en question a été averti la veille de la possibilité d'une action nationaliste sur la villa de Clavier et il n'a rien fait
Donc, ce n'est pas aussi simple
Peut-être a-t-il laissé faire parce qu'il n'aime pas jacquouille?

---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°16064312
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 04-09-2008 à 12:51:05  profilanswer

eltonio37 a écrit :

Bon, pour ne pas être trop partial, on peut admettre que le préfet en question a été averti la veille de la possibilité d'une action nationaliste sur la villa de Clavier une zone résidentielle et il n'a rien fait

n°16064320
la questio​n
Posté le 04-09-2008 à 12:51:37  profilanswer

doutrisor a écrit :

n'empêche, vues les images d'une violence extrême, on comprend la décision de Sarko:

http://www.rinnovu.com/photo/1018459-1287254.jpg?v=1220305197
http://www.rinnovu.com/photo/1018459-1286316.jpg?v=1220339304
http://www.rinnovu.com/photo/1018459-1285012.jpg?v=1220440794

Des terroristes, que dis-je, des intégristes extrêmistes, en plein action. :sweat:

Message cité 7 fois
Message édité par la question le 04-09-2008 à 12:53:59

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le 04-09-2008 à 12:51:37  profilanswer

n°16064357
harrypotde​fleur
I blue myself
Posté le 04-09-2008 à 12:55:01  profilanswer

la question a écrit :

n'empêche, vues les images d'une violence extrême, on comprend la décision de Sarko:

http://www.rinnovu.com/photo/10184 [...] 1220305197
http://www.rinnovu.com/photo/10184 [...] 1220339304
http://www.rinnovu.com/photo/10184 [...] 1220440794

Des terroristes, que dis-je, des intégristes extrêmistes, en plein action. :sweat:

Quelle horreur, c'est totalement insoutenable et intolérable, spoiler bourdel! :o

[:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par harrypotdefleur le 04-09-2008 à 12:55:12
n°16064358
moonboots
Posté le 04-09-2008 à 12:55:17  profilanswer

pantalaimon a écrit :

Oui ça on avait compris, encore heureux, mais c'est pas le problème. Je ne vois pas pourquoi ces richesses, réparties différemment, ne génèreraient pas d'emploi ailleurs...? C'est ça qui était à côté de la plaque dans le poste de Myxtrem.

cela génèrerait même + d'emplois puisque l'argent touché par les hauts revenus part essentiellement dans la spéculation au lieu de circuler dans l'économie réelle (malgré tous les emplois intéressants d'employés de palaces), avec tous les problèmes qui en découlent : inflation, fragilité des marchés, krachs boursiers...

n°16064386
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2008 à 12:59:54  answer

eltonio37 a écrit :

Bon, pour ne pas être trop partial, on peut admettre que le préfet en question a été averti la veille de la possibilité d'une action nationaliste sur la villa de Clavier et il n'a rien fait

ca c'est a voir, la dcri dit qu'il avait été prevenu les nationaliste disent qu'ils ont decidé ca quelques heures plus tot donc bon....

n°16064393
freaxinthe​night
Posté le 04-09-2008 à 13:00:24  profilanswer

Joe Patroni a écrit :

"Matin brun" de Franck Pavloff, à lire car visiblement tu ne l'a pas fait.
C'est vrai que tant qu'on est pas personnellement touché par ce qui se trame, on peut avoir le luxe d'une suffisance aveugle.
Les plus faibles sont déjà touchés. Les chômeurs, les SDF, les malades, les fonctionnaires, tous par des mesures vexatoires ou humiliantes, jouant sur la stigmatisation de leur état. "Ils coutent cher", "ils ne branlent rien", "ils fraudent".
Une fois ces messages bien passés et relayés par une presse de révérence et une télé aux ordres, y'a plus qu'à.
C'est plutôt d'une pente mauvaise qu'il faudrait parler. D'un puzzle qui se met lentement en place et dont les aboutissants se dessinent de plus en plus. Tenir en laisse les citoyens, les diviser, les rendre dociles et pétochards pour amener le terrain de la paupérisation des classes moyennes. Et malheur à celui qui va bouger. Il a interêt à avoir des amis fiables.

Je te nomme officiellement porte-parole de moi.  [:freaxinthenight]

n°16064398
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 04-09-2008 à 13:01:02  profilanswer

ah mais clair , il aurait du laisser plastiquer la baraque, il serai encore en poste :D

n°16064430
la questio​n
Posté le 04-09-2008 à 13:06:20  profilanswer

harrypotdefleur a écrit :

Quelle horreur, c'est totalement insoutenable et intolérable, spoiler bourdel! :o  

J'en vois quelques uns sur les photos marcher en tong.
Tu te rends compte de la barbarie du geste. :sweat:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°16064440
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-09-2008 à 13:08:49  profilanswer

la question a écrit :

La meilleure métaphore sur Clavier tient dans la scène de voyage dans le temps des visiteurs. Elle révèle sa vraie nature :sol:

n°16064450
rems33
Posté le 04-09-2008 à 13:11:20  profilanswer

vive la politique de monsieur S. plus d'argent pour les riches moins pour les pauvres!!

n°16064843
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 04-09-2008 à 14:04:19  profilanswer

boober a écrit :

deja rien que le mot "donner" que tu emplois est absolument pas approprié. [:vomi]

ça en dis long sur la façon dont tu perçois la taxation des gros revenu ou grosse fortune.

systeme par repartition, solidarité, collectivité ne sont visiblement pas des mots qui te parlent, pourtant c'est le fondement de notre société Française (que les fortunés aimeraient voir disparaitre, politiques compris puisqu'ils s'enrichissent grandement dans leur fonction alors meme que c'est contraire a la loi)  

travail, securité, mérite, c'est tellement mieux pour une société saine...  :sarcastic:  

les millions, milliards d'euro qui croupissent dans les banques, appartenant a une poignée de personne, sont autant d'argent pris a ceux qui sont au smics et qui ne "merite" pourtant pas moin que les fortunés, simplement c'est sur leur dos que ces richesses s'accumulent et sont de moins en moins redistribué au benefice de la collectivité.

donc arretes ton foutage de gueule 5 minutes. encore heureux qu'un fortuné se face taxer a mort et jusqu'a la moelle, j'irais meme jusqu'a dire que ceux qui s'exil pour echapper au systeme  d'impots français devraient etre destitué sur le champs de leur fortune et de leurs droits français.  

Bel esprit, tout a fait demonstratif de la predominance "jalousie" chez bon nombre de gens de gauche  [:implosion du tibia]  

PS: Notez le "chez bon nombre", qui, pour les plus vindicatifs d'entre vous, veut dire que ce n'est pas pour moi une generalite, mais quelque chose de relativement repandu.

---------------
Autonomie, Excellence, But
n°16064983
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2008 à 14:16:35  profilanswer

Anteus a écrit :

Tu deplaces le probleme. Je ne nie pas l'utilite des impots. Mais la, ces impots, sur les 50% des revenus verses, il y en a peut-etre quoi, 1% qui "reviennent" au contribuable considere sous forme de services gouvernementaux. Le reste finance un ensemble de services sociaux dont il ne beneficie pas. Donc oui, on beneficie d'un "climat" social plutot correct compare a la majorite des autres pays du monde, et ca se paye. Mais a hauteur de plus de 50% de ce que tu gagnes par ton travail et tes placements? Il y a forcement un moment ou tu te dis "Stop, marre d'etre la bonne poire qu'on ponctionne a tout bout de champ" [:spamafote]

Anteus a écrit :

Quelles sont les promesses mises en peril par le bouclier fiscal? La croissance? Dans le contexte actuel? (explosion du cout des matieres premieres, de l'energie, crise economique mondiale suite aux subprimes, frilosite des investisseurs,...)

Je ne cherche pas d'excuse, parce que pour moi il n'y a pas a en chercher. Tout ce que peut faire un gouvernement dans un contexte tel que celui-ci, c'est limiter la casse.  
Malheureusement, la campagne presidentielle - et donc les promesses - s'est tenue, et terminee, juste avant le debut de la crise des subprimes qui a ebranle toute l'economie mondiale. Sans parler des matieres premiere et du petrole. Il est donc relativement comprehensible que les promesses de croissance soient difficiles a tenir dans les fourchettes proposees.

ils n'ont qu'a mieux payer les salariés
ils payeront moins d'impôts si les autres peuvent en payer plus

n°16064988
moonboots
Posté le 04-09-2008 à 14:17:02  profilanswer

Anteus a écrit :

Bel esprit, tout a fait demonstratif de la predominance "jalousie" chez bon nombre de gens de gauche  [:implosion du tibia]  

PS: Notez le "chez bon nombre", qui, pour les plus vindicatifs d'entre vous, veut dire que ce n'est pas pour moi une generalite, mais quelque chose de relativement repandu.

tu confonds jalousie avec justice sociale

n°16064993
zobbitenfe​r
Posté le 04-09-2008 à 14:17:27  profilanswer

Anteus a écrit :

Bon nombre de gens de droite sont bêtes comme leurs pieds.

---------------
Les exobiologistes sont des connards.
n°16065021
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2008 à 14:20:02  profilanswer

n°16065048
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2008 à 14:22:27  profilanswer

moonboots a écrit :

oui mais le cireur de chaussures a besoin de gagner sa vie nom d'une pipe, le riche est un réservoir d'emploi inépuisable !!!

bah évidement, on leur donne tout le capital
quand t'as le pouvoir et l'argent t'emploi qui tu veux
y compris des cireurs des pompes pour te cirer tes pompes à 1500€

n°16065051
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 04-09-2008 à 14:22:39  profilanswer

la question a écrit :

Non mais spoiler, merde quoi :o

Spoiler :

grilled [:pacman2002]

Spoiler :

Elle a l'air sympa la villa de Clavier; C'est où exactement ? Si jamais je fais un trek-vtt en Corse,
ça m'interesserait pour y faire une petite halte  :D  [:cupra]

Message édité par toum_toum le 04-09-2008 à 14:25:02

---------------
2025 : Stupid is now Norm
n°16065071
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2008 à 14:24:46  profilanswer

darksword a écrit :

Nan mais en fait tout le monde est d'accord que sur le principe le bouclier fiscal pourrait être intéressant.

Sauf que :
1) Il faudrait que l'état ne soit pas dans une situation économique difficile (dette + budget en déficit)
2) Il faudrait que la baisse soit valable pour tout le monde (pourquoi si tu payais 51 % tu passerais à 50 et celui qui paye 49 ne verrait rien venir)

Dans l'idéal, personne ne paierait d'impôt (l'argent proviendrait uniquement des brevets déposés par les universités francaises). Sauf que l'état a besoin de sous. Et que l'argent, ben tu peux en prendre qu'à ceux qui en ont (assez).

Donc, tant qu'il y a besoin de sous, je ne vois aucune raison de réduire l'effort et de le réduire uniquement sur les ménages les plus riches.

non pas moi

le bouclier fiscal est abbération pour moi non pas des impôts, mais des rémunérations
si les plus pauvres gagnaient plus et les plus riches se payaient moins, les plus pauvres pourraient payer des impôts (autre que la tva) et les plus riches seraient toujours les plus riches et payeraient moins d'impôts en proportion.

mais je me répête

n°16065078
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2008 à 14:25:38  profilanswer

doutrisor a écrit :

non seulement il a pas empêché que les banlieues explosent, mais en plus il poussé à l'explosion, que ce soit dans sa politique ou ses déclarations

n°16065092
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 04-09-2008 à 14:26:43  profilanswer

la question a écrit :

à côté de ça les photos des talibans dans "match" font presque figure d'enfants de choeurs en goguette :/

---------------
Acceuil
n°16065159
pantalaimo​n
Posté le 04-09-2008 à 14:35:14  profilanswer

la question a écrit :

Je fais tourner à mon taf, chacun doit être prévenu du danger qui guette à nos portes...  [:infocore]

---------------
...
n°16065204
cabecou
Posté le 04-09-2008 à 14:41:01  profilanswer

la question a écrit :

la propriété collective, c'était en russie, il y a plus de 50 ans.

C'est donc tout naturel pour toi, de faire un plouf dans la piscine ou un barbuc chez un type de tu ne connais pas, à son insu.

t'as quoi comme propriété toi ?  [:cabecou]

Message cité 1 fois
Message édité par cabecou le 04-09-2008 à 14:43:15
n°16065242
zobbitenfe​r
Posté le 04-09-2008 à 14:44:00  profilanswer

cabecou a écrit :

la propriété collective, c'était en russie, il y a plus de 50 ans.  

C'est donc tout naturel pour toi, de faire un plouf dans la piscine ou un barbuc chez un type de tu ne connais pas, à son insu.  

t'as quoi comme propriété toi ?  [:cabecou]  

on ne parle pas de la légitimité de l'action, mais de la disproportion de la sanction qui a suivie.

---------------
Les exobiologistes sont des connards.
n°16065249
eltonio37
Posté le 04-09-2008 à 14:44:42  profilanswer

Et si le plouc en question a construit sa maison en violation de la loi littoral (pas de construction à moins de 100 m des côtes)? ça autorise peut-être à aller squatter un endroit qui devrait normalement être public?  :??:  

Au fait ton smiley est... :cry:

---------------
n°16065277
Urinoir De​sir
:3
Posté le 04-09-2008 à 14:46:52  profilanswer

la question a écrit :

Notons quand même que le fait de commettre un délit sans violence permet de faire de l'ironie de collegien, mais ne rend pas l'acte moins illégal.

n°16065311
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2008 à 14:49:11  answer

dite, si on vire un commissaire pour ca, on fait quoi d'un gars qui recoit chez lui un terroriste qui a du sang francais sur les mains ?

n°16065312
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-09-2008 à 14:49:13  profilanswer

Urinoir Desir a écrit :

Notons quand même que le fait de commettre un délit sans violence permet de faire de l'ironie de collegien, mais ne rend pas l'acte moins illégal.

C'est pas la légalité de la chose qui est en question, mais l'opportunité d'une intervention des forces de l'ordre, qui auraient facilement pu faire dégénérer une situation calme. Leur chef avait ** un peu ** l'air de connaître son boulot (contrairement à Sarko le cowboy), donc je pense que leur passivité a été mûrement réfléchie.

Message édité par scOulOu le 04-09-2008 à 14:49:35
n°16065318
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 04-09-2008 à 14:49:30  profilanswer

Urinoir Desir a écrit :

Sanction disproportionnée, do you understand ?

Comme si tu n'étais pas le premier à faire de l'humour de collégien...

---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°16065323
eltonio37
Posté le 04-09-2008 à 14:50:38  profilanswer

N'empêche, va dans un commissariat dire qu'on a squatté ta pelouse et ta piscine, s'il n'y a pas de dégâts, les flics ne vont sans doute pas faire grand chose, probablement te décourager de porter plainte:

"il n'y a rien eu de cassé, monsieur?"
"non mais on a violé mon domicile"
"personne n'a été blessé, il n'y a pas mort d'homme, on ne va pas en faire un drame"

Voilà le genre de réponse qu'on fait au citoyen lambda

Donc, l'acte illégal, bof, c'est même pas une bonne raison

---------------
n°16065334
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2008 à 14:51:57  profilanswer

Citation :

Les petits épargnants paieront le RSA, pas les « capitalistes »

http://www.rue89.com/2008/09/03/le [...] pitalistes

Citation :

Faire jouer la solidarité nationale en taxant le capital  : prise au pied de la lettre , ce choix de Nicolas Sarkozy pour alimenter le RSA (que le Conseil des ministres examine ce mercredi) aurait pu avoir un certain panache, en constituant un véritable acte de gouvernement qui transcende les clivages de la vie politique française. La communication est un art, mais le voile est vite tombé.

Pourtant, il faut croire que, se mettant ainsi en scène, le président de la République a convaincu jusqu’à la gauche, puisqu’on a entendu des leaders socialistes saluer, même du bout des lèvres, la mesure. A force de triturer les mots pour communiquer plus qu’exprimer, on perd le sens des nuances…

Car de quel capital parle-t-on  ? Pas de celui que se sont constitués les plus gros contribuables qui profitent du bouclier fiscal  : le Premier ministre a confirmé que cette protection resterait imperméable à toute nouvelle taxe.

Mécaniquement, les seuls Français sollicités pour mettre en oeuvre la solidarité nationale ne seront pas les plus riches. C’est le principe du bouclier fiscal  : il plafonne à 50% le total de la fiscalité qui peut peser sur les revenus d’un contribuable. Pour eux, le prélèvement supplémentaire de 1,1% prévu par le gouvernement ne s’ajoutera pas.

Solidarité sélective à l’envers  ? Sacré bouclier, qui permet d’ignorer la pauvreté et de s’exonérer de la solidarité nationale  ! Nicolas Sarkozy voudrait-il s’en servir pour réinventer une lutte des classes  ?

Les souscripteurs d’une assurance-vie, 12 millions de « capitalistes » à taxer

Alors, quels sont ces Français qui vont être les plus solidaires  ? Pas ceux qui ont souscrit un Livret A ; politiquement, ponctionner un placement qualifié de « populaire » aurait été considéré comme de la provocation pure. Même chose pour ceux qui disposent d’un Livret développement durable.

Mais ceux qui ont quelques actions, une assurance-vie, un plan d’épargne retraite ou un plan d’épargne salarial, tous ceux-là seront mis à contribution. Les 334 000 salariés qui ont souscrit un Perco (plan d’épargne retraite collectif souscrit en entreprise) pour leur vieux jours  ? Voilà les « capitalistes » qu’il faut faire payer  : 4 200 euros en moyenne déposés sur chaque plan.

Les personnes qui ont amassé quelques milliers d’euros sur une assurance-vie pour compenser la baisse des retraites, ou pour le transmettre à leurs descendance  ? Voilà 12 millions de capitalistes d’un coup, qui totalisent 80 milliards d’euros sur leurs contrats  : moins de 7 000 euros en moyenne par « capitaliste »…

Les ménages qui placent leurs économies sur un plan épargne logement (PEL) dans l’espoir d’accéder à la propriété  ? Voilà une belle cible  ! Comme ceux qui ont souscrit des parts de Sicav, parce qu’on leur a expliqué que c’était une façon moderne de placer son épargne.

En saluant la mesure, les ténors socialistes sont tombés dans le piège

Plus que de capital, il faut parler d’épargne. Nicolas Sarkozy s’en est bien gardé  : la consonance politique n’est pas la même lorsqu’on parle de taxer le capital et de taxer l’épargne. Mais c’est bien cette dernière qui est taxée, alors qu’un bouclier protège le capital.

Certes, si l’on ponctionne 1,1% des revenus des sommes placées, les montants unitaires ne seront pas énormes sur des produits d’épargne qui ne rapportent que quelque 4% des sommes investies. 1% de 4%…

Mais la remarque vaut pour tout le monde, quel que soit le côté du bouclier fiscal où l’on se trouve. Qu’est-ce qui peut justifier que les plus riches soient exemptés de participer à un effort national  ? C’est bien toute la question. Puisqu’il est question de solidarité, on pourrait aussi parler d’équité.

Pourtant, à part quelques voix isolées au PS comme celles de Michel Sapin, les ténors socialistes ont salué la mesure de financement du RSA sans souligner l’amalgame volontaire entre capital et épargne.

Comme si l’épargnant était, aujourd’hui, un privilégié capitaliste ennemi des classes populaires. Ces temps sont pourtant révolus  : avec les difficultés d’emploi, les interruptions dans les parcours professionnels, la hausse des prix de l’immobilier, la baisse des retraites… la constitution d’une épargne de sécurité est devenue une obligation. Même pour les moins riches.

Quand le capital refuse d’assumer sa place dans la collectivité nationale

Le PS gagnerait à actualiser sa perception des fameuses classes moyennes qui n’ont plus rien de privilégiées. Mais il est vrai que lorsque Lionel Jospin s’engagea dans cette direction, il n’en fut pas récompensé.

C’est pourtant bien à ces classes moyennes que le choix présidentiel s’impose pour financer le RSA. C’est sur elles -mais surtout sur elles seules- qu’il choisit de compenser des salaires trop faibles pour permettre à ceux qui les touchent de vivre dignement. Des salaires qui ne sont pas au niveau du coût de la vie. Des salaires versés par des entreprises qui attendent que la solidarité nationale compense le manque à gagner.

C’est de ce côté, probablement, qu’il aurait fallu creuser pour alimenter le RSA ou, mieux, redéfinir ce qu’est un salaire. Etait-ce trop compliqué, ou politiquement trop éloigné des repères présidentiels  ?

La véritable audace aurait consisté à penser que l’entreprise n’est pas l’ennemi du salarié. Pas à travestir la réalité en appelant capital ce qui n’est que de l’épargne, et à agir comme si le véritable capital refusait d’assumer sa place dans la collectivité nationale.

Message édité par basketor63 le 04-09-2008 à 14:55:29
n°16065363
eltonio37
Posté le 04-09-2008 à 14:55:28  profilanswer

La réponse à ta signature est contenu dans l'article, pour le coup!  ;)

---------------
n°16065368
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2008 à 14:56:00  profilanswer

en effet

n°16065394
Urinoir De​sir
:3
Posté le 04-09-2008 à 14:58:12  profilanswer

jack ryan a écrit :

Sanction disproportionnée, do you understand ?

Hmm. Si par exemple on apprenait que les type qui se sont introduit chez Royal l'ont fait alors que le chef de la police était au courant et a laisser faire (avec des barbouze armés ca pouvait vite dégénérer), ca te choquerais qu'il soit limogé ?

Parce qu'eux aussi ils ont peut-être des photo ou on les voit sourire, se promener dans le salon et boire un cognac sorti du frigo, sans faire de mal à personne :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6867  6868  6869  ..  27542  27543  27544  27545  27546  27547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)