Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3521 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  360  361  362  363  364  365
Auteur Sujet :

/!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

n°28652888
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2011 à 15:42:43  answer

Reprise du message précédent :

bernardo56 a écrit :

Pour le reste je crois que ma position est assez claire : On ne plaque pas des theories sur l'espece humaine sans prendre en compte celle ci. Le communisme a essaye, ca n'a pas marche. Ca sera la meme pour la forme de liberalisme que certains extremistes aimeraient voir appliquer. Et puis si j'ai le choix entre etre entre les mains de notre forme d'etat actuel et celles d'une entreprise ou d'un conglomerat d'entreprises quelconque, mon choix sera vite fait. entre un systeme qui au moins essaie au moins de favoriser l'interet commun et des entites juste bonnes a regarder leur chiffre d'affaire en fin d'annees, je sais parfaitement dans quel systeme je serais le plus libre.

Tu devrais apprécier cette conférence de Paul Jorion: http://www.dailymotion.com/video/x [...] from=embed

D'après lui, le communisme et le capitalisme sont deux systèmes qui conduisent au même échec: la création d'une aristocratie (oligarchie est plus à la mode) qui concentre tous les pouvoirs/richesses. Le système du XXIème siècle reste à inventer....

Il n'y a pas que lui qui dénonce la main mise de cette oligarchie sur l'économie. On pourrait citer des libéraux: http://www.objectifeco.com/economi [...] confisquee
Et plus récemment Emmanuel Todd: http://www.bfmtv.com/bourdin-2012- [...] 20224.html

mood
Publicité
Posté le 13-12-2011 à 15:42:43  profilanswer

n°28653161
mucky bear
Shot with...
Posté le 13-12-2011 à 16:03:38  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Comme d'ab, toujours a dire des betises. Et les entreprises, omnubilees par leur gain a cour terme, t'en fais quoi ?  

Et la recherche fondamentale, t'en fais quoi ? Et puis meme si un projet ne va pas jusqu'au bout, toutes les decouvertes annexes liees a ce projet sont bien souvent capitales...Mais bon pour comprendre ca, faut enlever ses oeilleres...  

Penser qu'une entite qui n'est qu'interesse par son gain a court terme soit capable de faire de la recherche fondamentale et soit capable de faire avancer des projets non lucratifs, c'est se foutre de la gueule des gens...

On parle de recherche... Prenons l'exemple de la radioactivité. Sur Wikipedia, sur la biographie de Marie Curie on apprend que:

Citation :

Elle rejoint début 1894 le laboratoire des recherches physiques de Gabriel Lippmann, au sein duquel la Société d'encouragement pour l'industrie nationale lui a confié des travaux de recherche sur les propriétés magnétiques de différents aciers.

Or qu'est-ce que la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale?

Citation :

La société fut créée sous l'impulsion du jeune banquier Benjamin Delessert et de l'agronome Charles de Lasteyrie, avec le soutien de Bonaparte.

Conclusion: la recherche n'a pas besoin de l'Etat pour se faire. On pourrait même extrapoler et dire qu'elle peut s'appuyer sur des initiatives individuelles qu'il convient de ne pas brider.

Pour revenir sur ton message, les entreprises ne seraient obnubilées que par les gains à court terme. Passons sur le fait que n'importe quel entrepreneur sait qu'une entreprise doit penser à sa rentabilité à court-terme mais aussi à moyen et à long-terme si elle veut durer. Je viens d'une école qui a six laboratoires. Ces six laboratoires sont des partenariats entre universités qui reçoivent le soutien d'entreprises. Oui, les entreprises investissent dans la recherche. Bizarrement, les laboratoires qui publient le plus sont aussi ceux qui savent recourir à des thésards, ces thésards travaillent sur des projets de recherche fournis par des entreprises, et dont les financements sont eux-mêmes assurés par des entreprises...

On peut aussi regarder ce qui se passe en France et aux Etats-Unis. Les fonctionnements sont différents, les financements aussi, et je ne suis pas sur que le pays où on progresse le plus soit celui où les entreprises interviennent le moins.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°28653629
bernardo56
Posté le 13-12-2011 à 16:36:29  profilanswer

Je suis completement d'accord sur le constat.

je vais la faire autrement :

Si tous les systemes par lesquels notre collectivite a ete dirigee jusqu'a present ont accouche d'une oligarchie, c'est peut-etre que la creation d'une oligarchie est une part incompressible de notre nature humaine et collective.

On peut toujours faire des plans sur la comete et se dire que oui peut-etre que le liberalisme pourrait marcher , Ou au moins une nouvelle forme d'organisation...et eviter de recreer a l'infini cette oligarchie. Personnellement je pense que non pour le moment...ou alors dans des milliers d'annees une fois qu'on aura appris a se comporter differemment...ou autrement dit une fois qu'on aura changer notre nature humaine. Et je reviens a l'exemple que j'ai donne quelques pages avant : On dit que l'homme aujourd'hui a moins de poils qu'il ya 10 000 ans car le corps, le gene a appris qu'on mettait des vetements et que donc on a moins besoin de poil...c'est une image pour expliquer que c'est ca la vitesse de changement de la nature humaine.  

Perso j'essaie de pas faire de plan sur la comete et je regarde les comportements individuels autour de moi (ainsi que le mien) et je me dis que c'est pas pres de changer. Et comme une organisation collective sera basee sur notre comportement....

J'aime beaucoup Paul Jorion au passage.

tout ca ne veut pas dire qu'on ne peut rien changer, bien au contraire, mais je ne crois pas qu'on puisse vraiment changer la structure de la collectivite humaine (ou alors quand on essaie de le faire, on en revient au point zero). on peut changer quelques "details" certainement...

Message édité par bernardo56 le 13-12-2011 à 17:18:40
n°28654166
bernardo56
Posté le 13-12-2011 à 17:17:55  profilanswer

mucky bear a écrit :

On parle de recherche... Prenons l'exemple de la radioactivité. Sur Wikipedia, sur la biographie de Marie Curie on apprend que:

Citation :

Elle rejoint début 1894 le laboratoire des recherches physiques de Gabriel Lippmann, au sein duquel la Société d'encouragement pour l'industrie nationale lui a confié des travaux de recherche sur les propriétés magnétiques de différents aciers.

Or qu'est-ce que la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale?

Citation :

La société fut créée sous l'impulsion du jeune banquier Benjamin Delessert et de l'agronome Charles de Lasteyrie, avec le soutien de Bonaparte.

Conclusion: la recherche n'a pas besoin de l'Etat pour se faire. On pourrait même extrapoler et dire qu'elle peut s'appuyer sur des initiatives individuelles qu'il convient de ne pas brider.

Pour revenir sur ton message, les entreprises ne seraient obnubilées que par les gains à court terme. Passons sur le fait que n'importe quel entrepreneur sait qu'une entreprise doit penser à sa rentabilité à court-terme mais aussi à moyen et à long-terme si elle veut durer. Je viens d'une école qui a six laboratoires. Ces six laboratoires sont des partenariats entre universités qui reçoivent le soutien d'entreprises. Oui, les entreprises investissent dans la recherche. Bizarrement, les laboratoires qui publient le plus sont aussi ceux qui savent recourir à des thésards, ces thésards travaillent sur des projets de recherche fournis par des entreprises, et dont les financements sont eux-mêmes assurés par des entreprises...

On peut aussi regarder ce qui se passe en France et aux Etats-Unis. Les fonctionnements sont différents, les financements aussi, et je ne suis pas sur que le pays où on progresse le plus soit celui où les entreprises interviennent le moins.

Dans ton exemple, il ya Bonaparte deja....Donc tu pourrais etre un peu plus mesure sur le fait que ce sont effectivement des initiatives individuelles (en meme temps,toutes les initiatives sont bien souvent individuelles, meme celles qui viendraient du public) souvent aidees aussi par l'etat.

Qui dit que sans le soutien de bonaparte le resultat aurait ete le meme ?  

Et puis, je sais bien que les entreprises ne sont pas que sur leur benef a court terme..je repondais a quelqu'un qui te dit que tout ce qui est public, c'est de la merde...Et que les politiciens ne visent uniquement que leur reelection...Que ce soit l'ITER ou l'ISS par exemple ont apporte beaucoup de connaissance et d'expertise dans le domaine du nucleaire ou du spatial...Et tout cela , non bride par des soucis de rentabilite...

Je sais bien que la recherche avance principalement avec des partenariat public/prive (mon frerot a ete thesard durant 5 ans donc j'ai une "petite" idee de comment ca fonctionne...).

Message édité par bernardo56 le 13-12-2011 à 18:29:18
n°28654239
vandepj0
Posté le 13-12-2011 à 17:26:40  profilanswer

ShoTo a écrit :

Tu veux donc du court terme ou du long terme ? Il faut se décider.

Le problème du politicien, ce n'est pas tellement le terme, mais les lobbys

ShoTo a écrit :

Il existe aussi des poissons volants mais c'est loin d'être la majorité de l'espèce. Et quand bien même ils existeraient, leurs actions seront sabotés par les autres.

Mais oui, tous les fonctionnaires ne pensent qu'à glander toute la journée aux frais des contribuables. :o

ShoTo a écrit :

Évidemment, personne de sérieux ne croient en ce projet.  :jap:

Ca fait beaucoup de pognon pour une vaste blague. Tu crois sérieusement que ça n'a aucun intérêt?

ShoTo a écrit :

Pour quelles résultats ? À part Internet, toutes les révolutions scientifiques et techniques sont privées.

Bien entendu, le développement de l'énergie atomique, c'est un projet de General Electric.
Bien entendu, tous les chercheurs passent la journée à se branler la nouille aux frais du contribuable. :o

Je peux te parler, pour ce que je connais un tout petit peu, du silicium en coulée continue pour les cellules photovoltaïque: recherche publique, développement privé; de la sélection génétique pour l'amélioration de l'aquaculture, recherche publique, exploitation privée, etc...

Alors, oui, quand il s'agit de valoriser une recherche, le "privé", c'est très bien, mais pour ce qui est de rechercher de nouvelles solutions et de faire avancer les techniques et la science, c'est au "public" de s'y coller.  
Et ce pour une raison simple, la recherche "fondamentale" abouti à des résultats intéressants, mais on ne sait pas ce qu'on va "trouver" quand on commence à "chercher". Et une "découverte" peut tout aussi bien intéresser un fabricant de puces électroniques (A ton avis, Soitec, ils viennent d'où?) qu'un fabricant de panneau photovoltaïque ou pourquoi pas un labo pharma, qui individuellement n'auraient pas forcément eu ni l'idée, ni les moyens d'investir dans cette branche de recherche.  

Mais je dois de féliciter pour la façon dont tu as mené la digression, pour éviter de parler du sujet de la liberté d'acquisition du capital et en revenir à "le public c'est le MAL" et "PAS D4IMPOTS PAS D4IMPOTS PAS D4ImPOTS §§§§" [:implosion du tibia]

n°28654460
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2011 à 17:50:23  answer

vandepj0 a écrit :

Asimo, c'est une danseuse, c'est de l'image, c'est un support pour de l'innovation, c'est beaucoup de choses, mais est-ce réellement un investissement dans le but de lancer une production de masse de robots humanoïdes?

L'investissement dans Asimo doit être autour de 500 millions de dollars pour Honda depuis 1986, donc parler d'image, non je crois pas, c'est juste un projet sur 50 ans qui coûte une fortune et qui n'est absolument pas rentable pour l’instant, je connais pas de société qui cherche pas à tirer d'une manière ou d'une autre un bénéfice d'un investissement aussi massif.

n°28659134
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 14-12-2011 à 00:40:16  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Le problème du politicien, ce n'est pas tellement le terme, mais les lobbys

L'un n'exclut pas l'autre hein ...

vandepj0 a écrit :

Mais oui, tous les fonctionnaires ne pensent qu'à glander toute la journée aux frais des contribuables. :o

L'ultra minorité qui sont de bonnes volonté se font tirer dans les pattes par les autres.  [:spamafote]

vandepj0 a écrit :

Ca fait beaucoup de pognon pour une vaste blague. Tu crois sérieusement que ça n'a aucun intérêt?

Initialement le projet était de 12 milliards d'euros (étrangement ça à augmenté depuis), cette somme est parfaitement dans les moyens de par exemple Bill Gates, vu l'enjeu (on parle quand même de sauver le monde) si ce projet avait la moindre chance de réussite tu ne penses pas que Gates ou Buffet se seraient précipité pour le financer et ainsi obtenir le statut de sauveur de l'humanité pour l'éternité ? Car il se trouve qu'il existe une frange non négligeable des milliardaires à être prêt à troquer une immense partie de leur fortune contre ce statut.

Mais au final qu'avons-nous ? Il s'est passé exactement l'inverse, la fusion nourrissait énormément d'espoir à l'époque ... mais de moins en moins au fil du temps et quasi personne maintenant. Sachant qu'aucunes découvertes scientifiques majeurs ne sont le fruit d'une si grosse structures, quelles sont les qualités d'Iter ?  Son implantation dans une des plus belle région du monde, le site est tout proche de la mer et du ski, Aix-en-Provence est à 20 minutes en autoroute...

Au point où on en est, je propose de faire appel au rasoir d'Ockham en admettant que si ce truc sent l'arnaque à plein nez, il en est finalement peut être une à l'arrivée. Après tout c'est pas comme si l'État français n'était pas multirécidiviste en la matière, (remember le Plan Calcul) donc l'hypothèse la plus probable est qu'une centaine de chercheurs et autres ingénieurs sociales ont trouvé le bon filon pour passer leurs vieux jours au soleil au frais de la princesse, des choses similaires ont eu lieu dans le passé mais à ma connaissances pas de manière aussi ostentatoire et ce qui me sidèrent le plus ce sont les idiots utiles qui gobent l'enfumage alors que l'arnaque crève les yeux :sarcastic:
Et plus c'est gros et mieux ça passe c'est bien connu  [:implosion du tibia]  

vandepj0 a écrit :

Bien entendu, le développement de l'énergie atomique, c'est un projet de General Electric.

mucky bear a pourtant été éloquent en ce qui concerne le nucléaire, après Marie Curie ce sont Fermi et d'autres qui ont pris la suite à l'université de Rome (fondée par un pape)

vandepj0 a écrit :

Bien entendu, tous les chercheurs passent la journée à se branler la nouille aux frais du contribuable. :o

Bien entendu, je n'ai rien dit de tel.  :pfff:
Mais il y a toujours eu des mécènes pour les chercheurs méritant. C'est même d'ailleurs de là que viennent les plus grandes découvertes. (un indice : dans la Royal Society of Science, le mot Royal est trompeur)

vandepj0 a écrit :

Alors, oui, quand il s'agit de valoriser une recherche, le "privé", c'est très bien, mais pour ce qui est de rechercher de nouvelles solutions et de faire avancer les techniques et la science, c'est au "public" de s'y coller.

[:alerte canard:1]
Mais c'est exactement l'inverse qui se passe en réalité !  [:wark0]  
L'État est extrêmement fort pour développer l'existant à des fins généralement militaires. Mais on a pas inventé l'ampoule en améliorant la bougie ! Et je ne parle même pas d'Einstein dont aucun labo n'a voulu de lui pour faire une thèse avant d'avoir fait toutes ses découvertes en 1905  [:afrojojo]

Message cité 2 fois
Message édité par ShoTo le 14-12-2011 à 00:44:23

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°28659616
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2011 à 02:51:08  answer

Je pense à un truc depuis un moment, la plus grande victime de la tragédie des biens communes c'est :  

Spoiler :

L'état lui même  [:fegafobobos:2]

n°28660331
vandepj0
Posté le 14-12-2011 à 09:50:32  profilanswer

A mettre en regard de la publicité gratuite pour Honda grâce à ce projet, et des éventuelles retombées techniques qu'ils ont pu intégrer dans leurs autres produits.

L'image et la pub, ça coute cher, et ce projet n'est qu'un moyen alternatif de faire de la pub.  

Côté R&D, tu as l'exemple de l'Etat américain qui finance des projets de R&D militaire, mais dont les juteuses retombées se font dans le civil grâce aux technologies développées.

n°28660437
vandepj0
Posté le 14-12-2011 à 09:58:56  profilanswer

ShoTo a écrit :

L'ultra minorité qui sont de bonnes volonté se font tirer dans les pattes par les autres.  [:spamafote]  

Bien sûr. Et ta vision est parfaitement juste et étayée.  [:el silencio]  

ShoTo a écrit :

Initialement le projet était de 12 milliards d'euros (étrangement ça à augmenté depuis), cette somme est parfaitement dans les moyens de par exemple Bill Gates, vu l'enjeu (on parle quand même de sauver le monde) si ce projet avait la moindre chance de réussite tu ne penses pas que Gates ou Buffet se seraient précipité pour le financer et ainsi obtenir le statut de sauveur de l'humanité pour l'éternité ? Car il se trouve qu'il existe une frange non négligeable des milliardaires à être prêt à troquer une immense partie de leur fortune contre ce statut.

Non.

ShoTo a écrit :

Mais au final qu'avons-nous ? Il s'est passé exactement l'inverse, la fusion nourrissait énormément d'espoir à l'époque ... mais de moins en moins au fil du temps et quasi personne maintenant. Sachant qu'aucunes découvertes scientifiques majeurs ne sont le fruit d'une si grosse structures, quelles sont les qualités d'Iter ?  Son implantation dans une des plus belle région du monde, le site est tout proche de la mer et du ski, Aix-en-Provence est à 20 minutes en autoroute...  

Au point où on en est, je propose de faire appel au rasoir d'Ockham en admettant que si ce truc sent l'arnaque à plein nez, il en est finalement peut être une à l'arrivée. Après tout c'est pas comme si l'État français n'était pas multirécidiviste en la matière, (remember le Plan Calcul) donc l'hypothèse la plus probable est qu'une centaine de chercheurs et autres ingénieurs sociales ont trouvé le bon filon pour passer leurs vieux jours au soleil au frais de la princesse, des choses similaires ont eu lieu dans le passé mais à ma connaissances pas de manière aussi ostentatoire et ce qui me sidèrent le plus ce sont les idiots utiles qui gobent l'enfumage alors que l'arnaque crève les yeux :sarcastic:
Et plus c'est gros et mieux ça passe c'est bien connu  [:implosion du tibia]  

En gros, tu n'y crois pas, donc c'est de la merde. Un peu comme pour les fonctionnaires qui travaillent.

ShoTo a écrit :

mucky bear a pourtant été éloquent en ce qui concerne le nucléaire, après Marie Curie ce sont Fermi et d'autres qui ont pris la suite à l'université de Rome (fondée par un pape)

& alors?

ShoTo a écrit :

Bien entendu, je n'ai rien dit de tel.  :pfff:  
Mais il y a toujours eu des mécènes pour les chercheurs méritant. C'est même d'ailleurs de là que viennent les plus grandes découvertes. (un indice : dans la Royal Society of Science, le mot Royal est trompeur)

Mécènes = puissance publique d'avant (quand la puissance publique, c'était un club fermé de très riches qui détenaient le pouvoir économique et/ou politique de façon plus ou moins héréditaire).  

En gros, tu milites pour une oligarchie autoreproductrice pour conduire la société. C'est tout à fait ton droit, et tu peux penser que c'est le système le plus efficace.  

Par contre, évite juste de dire "quand on veut on peut", parce que dans une oligarchie, ta place dans la société est plus déterminée par ta naissance que par tes actes.  
Et avoir sa position déterminée par sa naissance, ce n'est pas vraiment un système qui met au centre la liberté de l'individu.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 09:58:56  profilanswer

n°28660510
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 14-12-2011 à 10:03:34  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Côté R&D, tu as l'exemple de l'Etat américain qui finance des projets de R&D militaire, mais dont les juteuses retombées se font dans le civil grâce aux technologies développées.

Le genre de trucs qui ruine l'Etat américain depuis des années et qui fait qu'il est presque en faillite. En voilà un exemple de gestion saine qui contribue au bien de tous  [:implosion du tibia]

n°28661574
bernardo56
Posté le 14-12-2011 à 11:31:08  profilanswer

ShoTo a écrit :

L'un n'exclut pas l'autre hein ...

............

Vous faites bien rire avec vos histoires de recherches et de mecenat..comme par hasard vos exemples ne sont que des vieux exemples a des epoques ou il y avait enormement de choses a decouvrir et ou le materiel necessaire a cette recherche n'etait pas un materiel extremement complique et couteux, ou les besoins humains n'etaient pas si important pour la recherche...Maintenant ya des projets scientifiques qui reunissent des competences multiples et variees et des besoins internationaux importants...

Aujourd'hui on a legerement change de niveau (en ce qui concerne les besoins de la science pour avancer..Comme le canon a particule, le CERN par exemple... :sarcastic: Tiens d'ailleurs encore un projet qui aurait jamais vu le jour sans des deniers publics..Et si ca c'est pas un projet important...) et oser parler de mecenes (encore une fois tu vis dans le passe...), c'est se foutre de la gueule du monde. si l'etat a foutu son nez dans la recherche scientifique, c'est aussi car il y avait un besoin.

Message édité par bernardo56 le 14-12-2011 à 11:37:40
n°28661961
vandepj0
Posté le 14-12-2011 à 12:05:14  profilanswer

vouzico a écrit :

Le genre de trucs qui ruine l'Etat américain depuis des années et qui fait qu'il est presque en faillite. En voilà un exemple de gestion saine qui contribue au bien de tous  [:implosion du tibia]

Mais aussi le genre de truc qui fait que les USA sont le premier producteur de technologies, la plus recherchée des destinations pour les chercheurs et étudiants, et que malgré tout, ils restent la 1ere économie du monde... [:implosion du tibia]

Et qui fait que les entreprises US ont à leur disposition et des gens formés et compétents, et des technologies de premier plan, le tout sans avoir à se les "payer" individuellement. [:implosion du tibia]

Je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, mais simplement que la recherche est largement publique dans la 1ere économie du monde.

n°28662117
ShoTo
Posté le 14-12-2011 à 12:25:46  profilanswer

Ça c'est de l'argumentation étayée.  [:implosion du tibia]  

vouzico : Bien dit ! J'aurais jamais cru voir un jour une défense du complexe militaro industriel américain.  :ouch:  
Pour compléter ce que tu dis, voila un petit résumé de la destiné d'un projet lambda d'armement américain.  

Il était une fois, des lobbyistes présentent un projet d'une nouvelle arme. Sans même parler de l'aspect morale de la chose (on parle quand même de tuer des gens), les performances sont toujours surestimées et les couts systématiquement sous estimés.
Quand on se rend compte qu'on s'est fait avoir, il est trop tard ! La deuxième arnaque à déjà eu lieu, elle s'appelle "political engineering". En gros, les lobbyistes ont fait en sorte que les boulots des mecs associés au programme sont réparties dans tellement de circonscriptions de députés qu'une fois les dépenses faites il devient politiquement impossible de revenir en arrière, peu importe l'absurdité du programme, peu importe son inefficacité, peu importe même de savoir si l'ennemi auquel est supposé être combattu par la nouvelle arme existe encore ou non !  
Autre effet kiss cool : les entreprises ayant le Pentagone comme client ont tellement été perverties par ce système qu'elles ont perdus toutes capacités à pouvoir un jour êtres compétitives, d'où leur empressement de maintenir ce système => le cercle vicieux continue.

---------------
n°28662204
vandepj0
Posté le 14-12-2011 à 12:37:08  profilanswer

ShoTo a écrit :

Venant du champion du post monoligne imposant son point de vue comme la Vérité, c'est priceless...
 [:_dare_]  

ShoTo a écrit :

[:depardieu:5]  
Comment peux tu dire ça ? C'est à cause d'eux qu'on est dans la crise !!

ShoTo a écrit :

Ça n'explique pas tout hein  :sarcastic:  

ShoTo a écrit :

100% d'accord et les libéraux s'y sont toujours opposés vu que ce ne sont pas des monopoles de fait.  :jap:

ShoTo a écrit :

Non, les monopoles aux US que tu dénonces sont bien des monopoles d'État.

ShoTo a écrit :

Oui quand ce sont des monopoles de droit ce qui est le cas de ceux dont tu dénonces.

ShoTo a écrit :

Ouais, d'ailleurs je m'arrête dès la première ligne de ton post sachant que je n'ai jamais parlé de "gâteau exponentiel pour peu qu'on s'en donne les moyens"

ShoTo a écrit :

Alors comment expliques tu tous les projets à très long terme dans le privé ? (ce que le politicien obnubilé par son agenda électoral est incapable de faire)

ShoTo a écrit :

Les États se sont toujours torchés avec leur constitutions, aucune exception à ma connaissance.

ShoTo a écrit :

vouzico : Bien dit ! J'aurais jamais cru voir un jour une défense du complexe militaro industriel américain.  :ouch:  
Pour compléter ce que tu dis, voila un petit résumé de la destiné d'un projet lambda d'armement américain.  

Il était une fois, des lobbyistes présentent un projet d'une nouvelle arme. Sans même parler de l'aspect morale de la chose (on parle quand même de tuer des gens), les performances sont toujours surestimées et les couts systématiquement sous estimés.
Quand on se rend compte qu'on s'est fait avoir, il est trop tard ! La deuxième arnaque à déjà eu lieu, elle s'appelle "political engineering". En gros, les lobbyistes ont fait en sorte que les boulots des mecs associés au programme sont réparties dans tellement de circonscriptions de députés qu'une fois les dépenses faites il devient politiquement impossible de revenir en arrière, peu importe l'absurdité du programme, peu importe son inefficacité, peu importe même de savoir si l'ennemi auquel est supposé être combattu par la nouvelle arme existe encore ou non !  
Autre effet kiss cool : les entreprises ayant le Pentagone comme client ont tellement été perverties par ce système qu'elles ont perdus toutes capacités à pouvoir un jour êtres compétitives, d'où leur empressement de maintenir ce système => le cercle vicieux continue.

Est-ce que j'ai dit que c'était le bien?  
Par contre, de mon point de vue cela participe à l'avance technologique des USA.  

Et par ailleurs, encore une fois tu détournes le sujet pour ne pas parler du fond: ce que tu souhaites est une société où la position des individus est déterminée par leur naissance plus que par leurs actions. Ce serait bien de l'admettre.

n°28662247
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 14-12-2011 à 12:42:53  profilanswer

ShoTo a écrit :

La preuve par l'exemple : le JSF (ca me rappelle un programme francais tiens... Rafa... Rafale c'est ca ? [:cupra] )

http://www.economist.com/node/18958487

n°28662353
bernardo56
Posté le 14-12-2011 à 12:58:32  profilanswer

ShoTo a écrit :

Trop rigolo...C'est autant de la faute des politiques publiques que d'acteurs prives ton histoire..Et croire que sans gouvernement et sans etat, il n'y a plus de lobbyisme, c'est encore uen fois un gros leurre. Comme si le complexe militaro industriel n'avait rien a voir avec toute cette daube. de plus la defense pour chaque pays est un sujet ultra sensible, ca va bien au dela de la dette d'un pays...

n°28662438
ShoTo
Posté le 14-12-2011 à 13:12:24  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Trop rigolo...C'est autant de la faute des politiques publiques que d'acteurs prives ton histoire.

Effectivement mais ce n'est pas parce que c'est privé que c'est libéral. Poussons la logique du raisonnement jusqu'au bout : si Auschwitz avait été privatisée, aurait on assisté à une victoire du libéralisme ? Évidemment que non, le camp aurait peut être gagné en efficacité, mais ça aurait été un recul.

---------------
n°28663200
bernardo56
Posté le 14-12-2011 à 14:17:57  profilanswer

ShoTo a écrit :

Effectivement mais ce n'est pas parce que c'est privé que c'est libéral. Poussons la logique du raisonnement jusqu'au bout : si Auschwitz avait été privatisée, aurait on assisté à une victoire du libéralisme ? Évidemment que non, le camp aurait peut être gagné en efficacité, mais ça aurait été un recul.

:ouch:  T'as de ces exemples toi !

Ce que je voulais dire c'est que c'est un peu plus complique qu'un simple lobbyisme ou un probleme avec l'etat. Les recherches scientifiques sont faites bien souvent avec une cooperation etroite entre le prive et le public. Il ya evidemment des derives et l'armement en general est certainement une bonne niche de derives (car comme c'est secret, il est facile de donner un budget sans avoir a donner de detail sur l'utilisation des fonds..plus les histoires de commissions douteuses..voir affaire de Karachi...En meme temps, il ya les memes derives bien souvent dans le prive). Mais pour tout ce qui concerne d'autres recherches c'est en general assez transparent. De plus c'est le propre meme de la recherche de ne pas savoir exactement quels vont etre les resultats...donc parfois les augmentations de budget en cours de route vont de pair avec ce genre de recherche, c'est pas toujours un rip off de la part de l'etat. apres ca des scientifiques profitent aussi de cette manne et il peut y avoir des abus mais encore une fois, quand on bosse sur un projet scientifique a long terme, il ya aussi beaucoup de decouvertes annexes qui apportent enormement d'expertise de de valeur

n°28682445
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 13:25:11  answer

Le libéralisme soit foi ni loi conduit à ce que Jacques Généreux appelle "La Dissociété" : la liberté individuelle devient une fin en soi et transforme la société en un ensemble d'individus isolés, manquant de repères et poussés à la concurrence acharnée entre eux. Bref beaucoup de droits individuels mais plus de sentiment de cohésion nationale/sociale et toujours plus de concurrence et de frustration entre les individus, le leitmotiv n'est plus qu'alors l'obsession consumériste...

n°28682470
Trudok
Posté le 16-12-2011 à 13:27:59  profilanswer

La liberté qui devient une fin en soi, en effet, c'est terrible ça  :(

n°28682497
ShoTo
Posté le 16-12-2011 à 13:31:25  profilanswer

Quel jour on est déjà ?  :whistle:

---------------
n°28682516
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 13:34:01  answer

Trudok a écrit :

Oui c'est terrible à moins que ce monde là te fasse rêver [:flambi:4]

http://i624.photobucket.com/albums/tt324/jcordj66/Mad-Max.jpg

n°28682535
ShoTo
Posté le 16-12-2011 à 13:36:34  profilanswer

Je ne sais pas, en tout cas celui là ne me fait pas rêver du tout

http://passapalavra.info/wp-content/uploads/2010/02/big-brother-1984-patriot-act1.jpg

Message édité par ShoTo le 16-12-2011 à 13:46:43

---------------
n°28682612
mucky bear
Shot with...
Posté le 16-12-2011 à 13:45:49  profilanswer

Là où le turbo-socialisme et le paternalisme d'état aboutissent à la formation de castes d'individus ou de groupes sociaux* dont les repères ne sont pas bien définis par un état défaillant**, qui se mettent en concurrence pour la défense de leurs droits, de leurs acquis sociaux et de leurs privilèges***. C'est l'Etat qui se veut liant, ciment de la cohésion sociale alors qu'il entretient des inégalités flagrantes***. Les individus sont totalement déresponsabilisés et se réfugient dans l'obsession consumériste assurée par l'argent de la Dette qui coule à flot. Plutôt que de se sortir les doigts du cul on compte sur l'Etat pour maintenir la société à flot.  

* fonctionnaires, salariés du privé, retraités... automobilistes, motards, chasseurs...
** faillite du modèle éducatif, échecs de la sécurité et de la justice ...
*** régimes de retraite différents par exemple, indemnités parlementaires surévaluées, rentes assurées pour les syndicats

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°28682848
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 14:08:23  answer

mucky bear a écrit :

Là où le turbo-socialisme et le paternalisme d'état aboutissent à la formation de castes d'individus ou de groupes sociaux* dont les repères ne sont pas bien définis par un état défaillant**, qui se mettent en concurrence pour la défense de leurs droits, de leurs acquis sociaux et de leurs privilèges***. C'est l'Etat qui se veut liant, ciment de la cohésion sociale alors qu'il entretient des inégalités flagrantes***. Les individus sont totalement déresponsabilisés et se réfugient dans l'obsession consumériste assurée par l'argent de la Dette qui coule à flot. Plutôt que de se sortir les doigts du cul on compte sur l'Etat pour maintenir la société à flot.  

* fonctionnaires, salariés du privé, retraités... automobilistes, motards, chasseurs...
** faillite du modèle éducatif, échecs de la sécurité et de la justice ...
*** régimes de retraite différents par exemple, indemnités parlementaires surévaluées, rentes assurées pour les syndicats

C'est parce que depuis le général de Gaulle, les politiques sont devenus faibles et lâches et cèdent aux caprices de tout le monde : des syndicats, des associations... et aussi aux caprices des marchés. Il y avait un reportage sur Arte l'autre jour ou un professeur de Harvard expliquait que la démocratie n'était pas le meilleur régime politique parce qu'elle amenait à terme le désordre par la tergiversation et l'inaction mais que le meilleur régime politique était forme de dictature mais avec un - dictateur bienveillant -

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2011 à 14:15:08
n°28683008
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 14:26:05  answer

Hitler, Mussolini & friends approved this message.  [:douleur postnuptiale]

n°28683158
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 14:36:37  answer

J'ai dit "dictateur bienveillant" ! Tous les dictateurs ne sont pas maléfiques ! Le dictateur devra en effet avoir comme qualité de la bienveillance pour son peuple.

La « dictature » c’est le fait de choisir seul la ligne directrice du projet en assumant les décisions (prises en  
concertation mais généralement sans réel processus démocratique). La « bienveillance », c’est la capacité du « dictateur » à écouter et l’attitude par laquelle il manifeste la considération qu’il éprouve envers les contributeurs.

Linus Torvalds est par exemple considéré comme un "dictateur bienveillant", bon ok c'est dans le milieu du logiciel mais rien n'empêche la même chose pour un pays  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2011 à 14:37:54
n°28683226
Trudok
Posté le 16-12-2011 à 14:41:55  profilanswer

Non, rien du tout [:black_jack]

n°28683389
bernardo56
Posté le 16-12-2011 à 14:53:47  profilanswer

Trudok a écrit :

Ha La liberte ce nirvana  :sarcastic:  

Je suis sur qu'il y a personne qui a meme pas un depart d'idee sur ce qu'est la reelle liberte. Ca n'existe pas. On est prisonnier de nous meme, de nos sensations, de nos instincts....On est pas libre..On est deja enferme dans ce pauvre corps a 2 jambes et a 2 bras...on est deja tellement limite des notre naissance...et ya encore des naifs pour venir te parler de liberte...Ca n'existe pas la liberte. C'est juste un vague concept qui ne repose sur pas grand chose. c'est juste le concept de gens qui n'ont pas vecu grand chose ou qui ont du mal a regarder le monde tel qu'il est.

et puis si on est plus esclave de quelque chose, on devient l'esclave d'autre chose...c'est naturel, implacable, logique...que ca vous deplaise ou non....

n°28683454
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 14:57:37  answer

P'tain, vendredÿ quoi...  [:clooney16]

n°28683469
Trudok
Posté le 16-12-2011 à 14:58:58  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je suis sur qu'il y a personne qui a meme pas un depart d'idee sur ce qu'est la reelle liberte. Ca n'existe pas. On est prisonnier de nous meme, de nos sensations, de nos instincts....On est pas libre..On est deja enferme dans ce pauvre corps a 2 jambes et a 2 bras...on est deja tellement limite des notre naissance...et ya encore des naifs pour venir te parler de liberte...Ca n'existe pas la liberte. C'est juste un vague concept qui ne repose sur pas grand chose. c'est juste le concept de gens qui n'ont pas vecu grand chose ou qui ont du mal a regarder le monde tel qu'il est.

Ils sont vraiment fascinant tes messages.  [:implosion du tibia]

D'ailleurs, j’imagine donc que tu ne verrais pas de problème à te faire voler tout ce que tu possède, te faire couper un bras ou deux, puis te faire mettre en prison pour la fin de tes jours, vu que la liberté, c'est un vague concept qui ne veut rien dire   :o

Message cité 2 fois
Message édité par Trudok le 16-12-2011 à 15:00:32
n°28683508
ShoTo
Posté le 16-12-2011 à 15:01:20  profilanswer

Trudok a écrit :

D'ailleurs, j’imagine donc que tu ne verrais pas de problème à te faire voler tout ce que tu possède, te faire couper un bras ou deux, puis te faire mettre en prison pour la fin de tes jours, vu que la liberté, c'est un vague concept qui ne veut rien dire  :jap:

Le plus sidérant avec "la liberté, c'est un vague concept qui ne veut rien dire", c'est qu'il s'assoit sur des siècles de recherches philosophiques :sarcastic:

Message édité par ShoTo le 16-12-2011 à 15:02:07

---------------
n°28683688
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-12-2011 à 15:14:23  profilanswer

n0name a écrit :

On peut aussi tout simplement prouver que ta théorie ne vaut pas un clou : si c'était vrai alors les pays en voie de développement ne seraient pas en train de nous dépasser... Et oui, ce que tu oublies, c'est que pour rester riche, un riche doit BIEN  INVESTIR, et que cet argent profite aux pauvres en leur offrant du capital pour réussir à monter leurs projets.

Ce qui est parfaitement faux.

Et sur les riches :

Citation :

The rich are different — and not in a good way, studies suggest

Psychologist and social scientist Dacher Keltner says the rich really are different, and not in a good way: Their life experience makes them less empathetic, less altruistic, and generally more selfish.

In fact, he says, the philosophical battle over economics, taxes, debt ceilings and defaults that are now roiling the stock market is partly rooted in an upper class "ideology of self-interest."
“We have now done 12 separate studies measuring empathy in every way imaginable, social behavior in every way, and some work on compassion and it’s the same story,” he said. “Lower class people just show more empathy, more prosocial behavior, more compassion, no matter how you look at it.”

>> http://www.msnbc.msn.com/id/440842 [...] utQwTVOhXI

Normal, vu que ce sont les pauvres qui côtoient les pauvres. Les riches ne les fréquentent pas. Et ils ont visiblement une capacité altérée pour percevoir le réel :

Citation :

He points to his own research and that of others. For example, lower class subjects are better at deciphering the emotions of people in photographs than are rich people.

In video recordings of conversations, rich people are more likely to appear distracted, checking cell phones, doodling, avoiding eye contact, while low-income people make eye contact and nod their heads more frequently signaling engagement.

Cerise sur le gâteau :

Citation :

There is one interesting piece of evidence showing that many rich people may not be selfish as much as willfully clueless, and therefore unable to make the cognitive link between need and resources. Last year, research at Duke and Harvard universities showed that regardless of political affiliation or income, Americans tended to think wealth distribution ought to be more equal.

The problem? Rich people wrongly believed it already was.

[:al zheimer]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28683819
bernardo56
Posté le 16-12-2011 à 15:23:43  profilanswer

Trudok a écrit :

D'ailleurs, j’imagine donc que tu ne verrais pas de problème à te faire voler tout ce que tu possède, te faire couper un bras ou deux, puis te faire mettre en prison pour la fin de tes jours, vu que la liberté, c'est un vague concept qui ne veut rien dire   :o

Oue bien sur. C'est surtout que vous ne cherchez pas a comprendre, j'y peux rien moi  [:fading]  

De plus quand ca vous arrange pas, vous prenez tout au pied de la lettre pour eviter de creuser le sujet. Bien sur que des formes de liberte existent : un prisonnier sera moins libre qu'un homme libre si on parle de liberte spatiale.

Mais sous entendre que l'etat nous emprisonnerait, c'est la pire imbecilite qu'on puisse entendre. L'etat nous emprisonne autant que nous nous emprisonnons nous memes. si l'etat disparait, il sera remplace par autre chose qui nous emprisonnera tout autant. Le liberalisme ne nous liberera pas, il ne fera que changer les "maitres", les "dominants", c'est tout.

Vous parlez de liberte ou de responsabilite individuelle mais vous n'avez aucune conscience des tenants et des aboutissants de ces concepts, de ce que ca implique pour chacun et pour la collectivite. Mais tout ca encore une fois, vous ne voulez pas en parler ...voir le message de lucky bear qui revient betement a "les fonctionnaires nous vole notre argent et l'etat nous pille"...

Et c'est comme d'ab ici, on t'attaque sur 2 phrases que tu racontes alors que tu as tente d'expliquer que l'homme n'est compatible avec le liberalisme en avancant des arguments somme toute qui se defendent sur la realite de la nature humaine...Mais ya personne qui reagit...Juste des gens qui attendent de sauter et de rigoler a la premiere phrase qui semble depasser leur entendement...

Message édité par bernardo56 le 16-12-2011 à 15:34:24
n°28684195
bernardo56
Posté le 16-12-2011 à 15:52:50  profilanswer

Pour resumer ma pensee, c'est pas l'etat qui nous emprisonne, c'est notre nature humaine. Ca me semble un point central sur ce sujet.

n°28684302
Empificato​r
légendaire
Posté le 16-12-2011 à 16:02:14  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et sur les riches :
The rich are different — and not in a good way, studies suggest

Citation :

They think that economic success and political outcomes, and personal outcomes, have to do with individual behavior, a good work ethic,” said Keltner, a professor of psychology at the University of California, Berkeley.

[:delarue3]  
Je dois dire que c'est un peu ce que je pense. C'est censé être faux ?

n°28684311
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 16:03:27  answer

bernardo56 a écrit :

Pour resumer ma pensee, c'est pas l'etat qui nous emprisonne, c'est notre nature humaine. Ca me semble un point central sur ce sujet.

Les mondes virtuels sont là pour palier à ce problème. On est plus libre sur internet que dans la vie.

n°28684349
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 16-12-2011 à 16:07:39  profilanswer

Empificator a écrit :

Citation :

They think that economic success and political outcomes, and personal outcomes, have to do with individual behavior, a good work ethic,” said Keltner, a professor of psychology at the University of California, Berkeley.

[:delarue3]  
Je dois dire que c'est un peu ce que je pense. C'est censé être faux ?

bad news, tu es un nazi  [:yuri orlov]

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28684389
Empificato​r
légendaire
Posté le 16-12-2011 à 16:11:32  profilanswer

mixmax a écrit :

[:fegafobobos:2]

n°28684458
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-12-2011 à 16:18:10  profilanswer

mixmax a écrit :

Voilà. Avec ta remarque qui tombe juste, et le smiley suintant l'intelligence, tu as tout bon, comme d'habitude.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  360  361  362  363  364  365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Union de la Majorité Pour le Libéral-Fatalisme[ECO] Can it run Crises ?
Plaidoyer libéral? Les français & le travailAlternative libérale : Un parti libéral français
Un programme libéral pour la France 
Plus de sujets relatifs à : /!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)