Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  358  359  360  361  362  363
Auteur Sujet :

/!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

n°51053566
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 10:14:01  answer
 

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :


Lol. Une éducation très peu libérale, alors, genre comme en Corée du Nord. Et même comme ça...


Non plus. La plupart des pédagogues issus de l'anarchisme disent que s'ils font de leurs élèves des anarchistes en herbe c'est qu'ils ont échoué. L'en-but de ces pédagogies est d'enseigner la remise en question de tout, tout le temps. Un questionnement perpétuel pour justement avancer et ne jamais se reposer sur ses acquis.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2017 à 10:14:01  profilanswer
 

n°51053574
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2017 à 10:15:09  profilanswer
 


C'est très bien mais je ne vois pas le lien entre esprit critique et bonté acquise.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51053597
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2017 à 10:16:07  profilanswer
 

De plus je pense que l'esprit critique c'est très mauvais pour l'efficacité économique.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51053611
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 10:17:09  answer
 

The NBoc a écrit :


C'est très bien mais je ne vois pas le lien entre esprit critique et bonté acquise.


L'absence de jugement moral qui en découle.  
 

The NBoc a écrit :

De plus je pense que l'esprit critique c'est très mauvais pour l'efficacité économique.


Et je pense l'inverse.  
On est bien avancé. :o

n°51053669
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2017 à 10:22:27  profilanswer
 


L'esprit critique implique absence de jugement moral ? L'absence de jugement moral est garant de la justice ? quelle forme de justice ?
 
Si la Silicon Valley est sur la cote ouest des états-unis, c'est parce que c'est le coin des US le plus reculé de la civilisation, et que ces gens là ne se posent pas de question, ils foncent. "que de choses il faut ignorer pour agir", on dit, c'est très vrai. C'est le mécanisme le plus fondamental de ces 3 millénaires, ça, les civilisés qui deviennent instruits puis décadents et se font bouffer par des barbares motivés.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51053690
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 10:24:02  answer
 

The NBoc a écrit :


L'esprit critique implique absence de jugement moral ? L'absence de jugement moral est garant de la justice ? quelle forme de justice ?


Elle reste à inventer.  
 

The NBoc a écrit :


Si la Silicon Valley est sur la cote ouest des états-unis, c'est parce que c'est le coin des US le plus reculé de la civilisation, et que ces gens là ne se posent pas de question, ils foncent. "que de choses il faut ignorer pour agir", on dit, c'est très vrai. C'est le mécanisme le plus fondamental de ces 3 millénaires, ça, les civilisés qui deviennent instruits puis décadents et se font bouffer par des barbares motivés.


Ce sont des humains eux aussi tu peux dire mexicain hein.  
Et je suis pas d'accord avec tes prémices sur la Silicon valley.

n°51053731
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2017 à 10:27:22  profilanswer
 


Mouais.
 
wat ?
 
Parle de ça avec un New Yorkais !


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51053736
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 10:27:42  answer
 

The NBoc a écrit :

Si la Silicon Valley est sur la cote ouest des états-unis, c'est parce que c'est le coin des US le plus reculé de la civilisation, et que ces gens là ne se posent pas de question, ils foncent. "que de choses il faut ignorer pour agir", on dit, c'est très vrai. C'est le mécanisme le plus fondamental de ces 3 millénaires, ça, les civilisés qui deviennent instruits puis décadents et se font bouffer par des barbares motivés.


Tu es pris en pleine cuistrerie para-historique. Les nomades n'ont plus vaincu depuis les Timourides. Joue à Medieval Total War bon sang.
Et pi la Californie est pleine de sjw et de libéraux. La première moitié est dégénérée mais pas barbare. La deuxième est le phare de l'univers (Elon Musk  :love: )

n°51053761
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 10:29:42  answer
 


Oui


Les barbares qui débarquent à sf c'est qui ? :o  

The NBoc a écrit :


Parle de ça avec un New Yorkais !


Demande à un habitant de Castro street ce qu'il pense de la trump tower ou du Bronx.

n°51053830
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2017 à 10:34:52  profilanswer
 


L'Europe qui prend le dessus sur le moyen orient.
Le Japon qui prend le dessus sur la Chine.
Le monde germanique qui prend le dessus sur le monde romain.
Le monde protestant qui prend le dessus sur le monde catholique.
On peut aussi appliquer le même raisonnement à la première d'entre elles et à ce qui lui a succédé, Sumer.
 
Ça marche pour tout, pour tout.
 
Ah mais y a bel et bien des prémisses de décadence, certainement. Et les libéraux sont clairement les barbares, suffit de voir leurs gouts musicaux et cinématographiques, ça suffit.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 25-09-2017 à 10:34:52  profilanswer
 

n°51053859
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2017 à 10:37:01  profilanswer
 


Ben c'est l'élite barbare, qui a su traverser le désert le l'ouest américain sans crever.
 
Tu veux en venir ou ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51053883
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 10:38:54  answer
 

The NBoc a écrit :


Ben c'est l'élite barbare, qui a su traverser le désert le l'ouest américain sans crever.


Tu manipules un peu les dates pour coller à ton idée.  

The NBoc a écrit :


Tu veux en venir ou ?


Que tu juges beaucoup par rapport à ta propre morale.

n°51053927
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2017 à 10:41:45  profilanswer
 


Je manipule rien du tout, je considère les choses sur un poil plus longue période. Les immigrés de maintenant ne comptent pas énormément pour ce qui est de la définition de l'esprit du lieu et de sa spécificité. :o
 
Ah mais je suis pas un gentil, moi, je juge, oui. Quand je me moque des jugement moraux religieux des libéraux, je m'en moque pas parce que ce sont des jugements moraux, mais parce que ce sont des jugement moraux qui se prétendent raisonnables ou rationnels par des mecs complètement illuminés par ce qui n'est rien d'autres qu'une idéologie religieuse, précisément. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51053950
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 10:43:46  answer
 

The NBoc a écrit :


Je manipule rien du tout, je considère les choses sur un poil plus longue période. Les immigrés de maintenant ne comptent pas énormément pour ce qui est de la définition de l'esprit du lieu et de sa spécificité. :o


Oui donc tu manipules pour que ça colle avec ton idée c'est bien ce que je dis.  
 

The NBoc a écrit :


Ah mais je suis pas un gentil, moi, je juge, oui. Quand je me moque des jugement moraux religieux des libéraux, je m'en moque pas parce que ce sont des jugements moraux, mais parce que ce sont des jugement moraux qui se prétendent raisonnables ou rationnels par des mecs complètement illuminés par ce qui n'est rien d'autres qu'une idéologie religieuse, précisément. :o


Autant que toi sauf que t'enleve la figure de dieu et de la religion.

n°51053974
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2017 à 10:45:57  profilanswer
 


Je manipule quoi ? je dis simplement que cet endroit là a conservé plus qu'ailleurs son esprit colon. C'est franchement pas hyper tiré par les cheveux, comme idée...
 
Une idéologie religieuse sans figure divine et sans religion ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51053992
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 10:47:22  answer
 

The NBoc a écrit :


Je manipule quoi ? je dis simplement que cet endroit là a conservé plus qu'ailleurs son esprit colon. C'est franchement pas hyper tiré par les cheveux, comme idée...


Tu le présentais pas tellement comme ça. :D  

The NBoc a écrit :


Une idéologie religieuse sans figure divine et sans religion ?


Religion venant de religere soit le fait de lier les gens, ici par la morale. On a pas forcément besoin d'une figure divine.

n°51054003
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2017 à 10:48:16  profilanswer
 


Si si !
 
Je ne suis pas anomiste, effectivement !


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51054075
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 10:53:37  answer
 

NBoc, comment expliques-tu donc que le libéralisme francais fut fondateur ? Constant était certes protestant.

n°51054273
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 11:07:14  answer
 


 
 
 
 
Tu chipotes un peu là. Parce que dans les faits, une religion s'articule autour d'une ou plusieurs divinités.

n°51054285
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 11:08:23  answer
 


Je discute avec nboc surtout. :o

n°51054427
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2017 à 11:19:07  profilanswer
 


Ben ouais, tu évoques le Groupe de Coppet, qui a inspiré Marx :
 
"Au contraire, avec Jean de Sismondi du Groupe de Coppet, un autre univers se dessine. Avec lui, on a un des premiers économistes à avoir critiqué la Loi de Say qui vaut que l'offre crée sa propre demande qui demeurera jusqu'à John Maynard Keynes un des préceptes de base de l'économie classique et du providentialisme. L'idée chez Sismondi est que dans le rapport des intérêst la balance n'est pas toujours juste et que certains intérêts peuvent prendre sur les autres un avantage destructeur. Écrivant à un moment où les enfants commençaient à travailler à six ans il avait notamment cet exemple en tête "
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C [...] n%C3%A7ais
 
Pas vraiment "ordre spontané" ou libéco comme idée.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51057337
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 25-09-2017 à 15:11:42  profilanswer
 


 
La scientologie n'a pas vraiment de divinité  
 
En règle générale il y a plusieurs religions non divines, je crois que le taoïsme fonctionne un peu comme ça aussi  
 
Inversement, l'athéisme est une croyance divine mais n'est pas vraiment religieuse car elle ne cherche pas à réunir ou à fédérer des gens


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°51057429
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 15:16:40  answer
 

The NBoc a écrit :


Ben parce que les gens qui soutiennent que l'état est illégitime sont en générale des mafieux, des voleurs, des tueurs, des violeurs, des religieux ultra-radicaux, des pédophiles, etc.


Tu as une très très bonne définition de l'anarchisme. Je propose que tu répètes tout cela dans une manif dantifa. Ils te feront part de leurs desaccords à leurs manières.

n°51057560
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 15:25:56  answer
 


 
 
Oh pardon  :o

n°51058047
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-09-2017 à 16:03:22  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


C'est pas une question de monopole, enfin pas seulement.


C'est simplement une question de taille, comme pour pas mal de choses.
Dans les petites communautés gardées, c'est clairement largement faisable. Un kolkhoze semblait être une bonne approximation du bazar. Les premières colonies aussi, même si bon l'égalité des gens était dépendante de ce qu'on considérait comme des gens à l'époque :o
Dans plus grand, la complexité générée peut s'autogérer quand tu as un signal de marché fiable, même sur un marché imparfait.
Concernant ce qu'on met sous le concept de justice, c'est difficilement applicable si en effet tu n'as pas d'entité supérieure qui représente quelque chose pour tout le monde : D.ieu, l'Etat, le Roi, la Vie, le Cycle, ce que tu veux. Sauf à établir des conventions, mais le nombre de conventions à établir est explosif et donne des coûts de transaction extrêmement élevés.
Je ne pense pas que l'Etat soit né d'une volonté clairement anti-libérale, en revanche c'est un fabuleux outil anti-libéral.
 
En soi une justice privée marcherait, mais elle tendrait à devenir une justice étatique.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51058212
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2017 à 16:15:12  profilanswer
 

radioactif a écrit :


C'est simplement une question de taille, comme pour pas mal de choses.
Dans les petites communautés gardées, c'est clairement largement faisable. Un kolkhoze semblait être une bonne approximation du bazar. Les premières colonies aussi, même si bon l'égalité des gens était dépendante de ce qu'on considérait comme des gens à l'époque :o


Mouais.
 
Je crois pas à cette histoire de taille ou du moins pas comme cause première. Je crois beaucoup plus à une histoire de temps et de perte d'entrain.

radioactif a écrit :


Dans plus grand, la complexité générée peut s'autogérer quand tu as un signal de marché fiable, même sur un marché imparfait.


Pourquoi ? Je veux dire, c'est quoi le mécanisme ?

radioactif a écrit :


Concernant ce qu'on met sous le concept de justice, c'est difficilement applicable si en effet tu n'as pas d'entité supérieure qui représente quelque chose pour tout le monde : D.ieu, l'Etat, le Roi, la Vie, le Cycle, ce que tu veux. Sauf à établir des conventions, mais le nombre de conventions à établir est explosif et donne des coûts de transaction extrêmement élevés.
Je ne pense pas que l'Etat soit né d'une volonté clairement anti-libérale, en revanche c'est un fabuleux outil anti-libéral.
 
En soi une justice privée marcherait, mais elle tendrait à devenir une justice étatique.


Il faut toujours une entité qui a le monopole de la violence légitime, oui, la dessus on va probablement être d'accord.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51058598
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-09-2017 à 16:41:47  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Mouais.
Je crois pas à cette histoire de taille ou du moins pas comme cause première. Je crois beaucoup plus à une histoire de temps et de perte d'entrain.


Il y a de ça aussi, quand tu nais avec des acquis tu as envie de les mettre à l'épreuve, c'est assez normal.
On voit ça un peu partout, la génération qui a bâti avec entrain et celle qui ne comprends pas pourquoi c'est comme ça. Un peu comme nos BB favoris.

The NBoc a écrit :


Pourquoi ? Je veux dire, c'est quoi le mécanisme ?


C'est de la délégation pure et simple à un truc qui converge tout seul, sans forcément d'efficacité dans l'allocation mais avec une grande efficacité dans l'administration. La plupart des grands marchés coûtent très peu cher à administrer, il pourrait en être de même pour d'autres marchés tels que la justice si tout le monde sortait du même moule :o
en revanche l'allocation optimale ou juste n'est pas garantie.

The NBoc a écrit :


Il faut toujours une entité qui a le monopole de la violence légitime, oui, la dessus on va probablement être d'accord.


Ce n'est pas qu'il en faut une, c'est quelle émerge nécessairement, la nuance est de taille.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51058771
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2017 à 16:51:30  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Il y a de ça aussi, quand tu nais avec des acquis tu as envie de les mettre à l'épreuve, c'est assez normal.
On voit ça un peu partout, la génération qui a bâti avec entrain et celle qui ne comprends pas pourquoi c'est comme ça. Un peu comme nos BB favoris.


C'est même pas exactement ça dans mon esprit, c'est plutôt qu'à échelle très longue, les civilisations se battissent par volonté de puissance assise sur la jalousie de la richesse du voisin, et se détruisent par volonté de jouissance. Un truc comme ça. Les romains en expansion inventent la décimation de leurs propres troupes militaires pour les maintenir motivés, les romains en décadence bouffent allongés et s'enculent.

radioactif a écrit :


C'est de la délégation pure et simple à un truc qui converge tout seul, sans forcément d'efficacité dans l'allocation mais avec une grande efficacité dans l'administration. La plupart des grands marchés coûtent très peu cher à administrer, il pourrait en être de même pour d'autres marchés tels que la justice si tout le monde sortait du même moule :o
en revanche l'allocation optimale ou juste n'est pas garantie.


Je déteste absolument ce terme de convergence appliqué à une chose qui ne connait aucun état stationnaire, franchement. Il n'y a aucune convergence de marché, jamais, d'aucune forme. Équilibre, déséquilibre, tout ça ne veut rien dire. Ça ne peut donc pas être un critère pour juger les systèmes entre eux.

radioactif a écrit :


Ce n'est pas qu'il en faut une, c'est quelle émerge nécessairement, la nuance est de taille.


Ben ça dépend de la définition du verbe falloir. Pour moi, quand on parle d'une société, on parle pas d'un machin à processus conscient, ce qu'il faut et ce qui est nécessaire c'est la même chose. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51058927
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-09-2017 à 17:00:35  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


C'est même pas exactement ça dans mon esprit, c'est plutôt qu'à échelle très longue, les civilisations se battissent par volonté de puissance assise sur la jalousie de la richesse du voisin, et se détruisent par volonté de jouissance. Un truc comme ça. Les romains en expansion inventent la décimation de leurs propres troupes militaires pour les maintenir motivés, les romains en décadence bouffent allongés et s'enculent.


Et les Grecs, qui ont fait tout en même temps, t'en penses quoi ? :o

The NBoc a écrit :


Je déteste absolument ce terme de convergence appliqué à une chose qui ne connait aucun état stationnaire, franchement. Il n'y a aucune convergence de marché, jamais, d'aucune forme. Équilibre, déséquilibre, tout ça ne veut rien dire. Ça ne peut donc pas être un critère pour juger les systèmes entre eux.


Il n'y a pas de convergence mais le chemin se détermine à intervalles donnés, c'est tout ce qui est demandé. Et bien sûr qu'il y a convergence, ce sont plutôt les contraintes qui mènent à cette convergence qui te chagrinent !

The NBoc a écrit :


Ben ça dépend de la définition du verbe falloir. Pour moi, quand on parle d'une société, on parle pas d'un machin à processus conscient, ce qu'il faut et ce qui est nécessaire c'est la même chose. :o


Ca reste décidé à un instant T mais sur un temps très long oui on va dire que c'est proche :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51059003
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2017 à 17:05:39  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Et les Grecs, qui ont fait tout en même temps, t'en penses quoi ? :o


Qu'ils étaient très forts mais qu'ils ont pas fait beaucoup de petits.

radioactif a écrit :


Il n'y a pas de convergence mais le chemin se détermine à intervalles donnés, c'est tout ce qui est demandé. Et bien sûr qu'il y a convergence, ce sont plutôt les contraintes qui mènent à cette convergence qui te chagrinent !


Y a pas de convergence, et encore moins de convergence souhaitable. Tous le concept de progrès est contre l'idée de convergence.

radioactif a écrit :


Ca reste décidé à un instant T mais sur un temps très long oui on va dire que c'est proche :o


Non mais l'objet sous analyse, la société, ou la civilisation, faut voir ça comme un machin, un ectoplasme, si tu veux, qui n'a strictement aucune volonté propre.
 
Trouver les déterminants de l'action, c'est trouver les vraies raisons de fonds derrière les écrans de fumées de type liberté ou libre arbitre ou conscience ou ce genre de choses absurdes.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51060376
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-09-2017 à 19:06:25  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Y a pas de convergence, et encore moins de convergence souhaitable. Tous le concept de progrès est contre l'idée de convergence.


On s'est pas entendus sur le critère de convergence, je parle simplement de donner un prix er allouer à un instant T, à LT t'as pas de convergence mais en même temps c'est pas le but, vu qu'on appelle ça la mort :o

The NBoc a écrit :


Non mais l'objet sous analyse, la société, ou la civilisation, faut voir ça comme un machin, un ectoplasme, si tu veux, qui n'a strictement aucune volonté propre.
 
Trouver les déterminants de l'action, c'est trouver les vraies raisons de fonds derrière les écrans de fumées de type liberté ou libre arbitre ou conscience ou ce genre de choses absurdes.


J'aime :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51060859
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 25-09-2017 à 19:58:44  profilanswer
 

Pour mettre du baume au coeur de tous les liberaux de ce topic: les liberaux allemands (FDP) font leur retour au parlement avec 10%+ des voix. Soit il y aura une coalition CDU/CSU+FDP+Verts (probable mais tenir la coalition va tenir du numero d'equilibriste) soit il devra y avoir de nouvelles elections. :jap:

n°51649191
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2017 à 14:21:17  answer
 

Pour les amateurs de Bastiat :
circule sur Facebook une petite vidéo de propagande de Brut sur la pêche électrique. Bonne dose de xénophobie anti-hollandais, le profit est un crime, les pêcheurs français sont des victimes... rien sur les enjeux techniques réels.
Surtout, les droits des pêcheurs d'hommes HFRiens sont clairement menacés   :o  
Qu'en pensent les experts ?   :??:  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3% [...] 9lectrique
 
https://www.youtube.com/watch?v=swj_fb_-2i0

n°51649348
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2017 à 14:41:32  answer
 


Que écologiquement c’est de la merde apparemment. T’as un truc à ce sujet sur France Culture je crois.

n°51649390
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2017 à 14:47:26  answer
 


Si tu as des sources claires de vulgarisateurs honnêtes qui comparent le chalutage francais avec la gégène batave, ça m'intéresse.
En attendant, je trouve ceci :
https://www.franceculture.fr/emissi [...] electrique
 
Le bilan environnement est peu clair. On plaint surtout les Français qui ont une filière sous-capitalisée ce qui n'est pas nouveau.
Et donc ? Qui ici achète ses SSD chez Gilbert de l'Auvergne plutôt que chez Samsung ?
 
Edith: je vais voir côté kaaskop, mots-clefs pulsvisserij (pêche électrique) et stroomstootjes (chalutage à courant)


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2017 à 14:53:48
n°51649726
doutrisor
Posté le 25-11-2017 à 15:31:07  profilanswer
 

Un sujet politique qui parle de pêche. C'est assez bien vu.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°51696767
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 30-11-2017 à 07:59:23  profilanswer
 

Il aurait dû poster sur le topic FI, l'économie de la mer c'est leur truc, il aurait fait un carton.  :O


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°51701407
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2017 à 15:11:22  answer
 

dchiesa a écrit :

Il aurait dû poster sur le topic FI, l'économie de la mer c'est leur truc, il aurait fait un carton.  :O


Nan mais j'espérais des réponses intelligentes et/ou informées. Je préfère l'avis de 1 Blaska à 10 you know who.
 
Au fait, j'ai creusé le truc côté hollandais et anglais.
Les gauchos anglais rajent mais pour des raisons environnementales mais encore une fois : ca rale sur le chalutage "raclage de sol" et pas spécifiquement cette techno. Le côté xénophobe anticapitaliste est absent.
Côté hollandais, je ne vois rien de polémique.

n°51704196
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2017 à 20:14:28  answer
 


T’as fait une recherche sur des moteurs d’articles scientifiques ? Cairn, open édition etc ? Parfois y a des trucs intéressants là dedans.  
Mais vu que c’est un sujet relativement neuf pas sur. :/

n°51707255
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2017 à 10:09:53  answer
 


J'avais trouvé le site "officiel" du projet scientifique en cours. Il y a des choses bigarrées sur tel ou tel poisson.
Merci pour les conseils Cairn et OE, je zieute après la gueule de bois au bureau.
On fait toujours bien de parler à la dame du CDI au lieu de troller au fond de la classe  :o   :)

n°51707303
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2017 à 10:13:30  answer
 


Si t'as pas d'accès universitaire cairn y a des solutions. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  358  359  360  361  362  363

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Union de la Majorité Pour le Libéral-Fatalisme[ECO] Can it run Crises ?
Plaidoyer libéral? Les français & le travailAlternative libérale : Un parti libéral français
Un programme libéral pour la France 
Plus de sujets relatifs à : /!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR