Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6286 connectés 

La liste des ministres de Barnier :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568
Auteur Sujet :

Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

n°70983392
la lampe
Posté le 04-07-2024 à 16:38:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

muzah a écrit :

Dans ce cas tu peux pas faire appel à une instance genre Conseil Constitutionnel ? [:blinkgt]  

Ça fini au C.E plutôt.  

mood
Publicité
Posté le 04-07-2024 à 16:38:02  profilanswer

n°70983393
macgawel
Posté le 04-07-2024 à 16:38:10  profilanswer

Bayrou a changé  :ouch:

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°70983404
franckyvin​vin12
Posté le 04-07-2024 à 16:38:52  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

Dites les esssperts,  le nouveau PM sera nommé quand ?

Que je compte les derniers jours d’insouciance avant le BRUIT DES BOTTES et de la FAILLITE. :o

Ca dépendra de la composition de l'Assemblée j'imagine. S'il y a une majorité claire (majorité absolue ou proche), le président peut nommer le premier ministre très rapidement. Si l'Assemblée est partagée en 3 blocs plus ou moins équivalents, alors je pense que le président consultera les représentants de ces 3 blocs pour étudier les solutions acceptables par chacun. Et là, ça peut prendre pas mal de temps.  

Au passage, je pense qu'il est quand même vachement important que le RN soit dans la boucle quoiqu'il arrive. Si on se retrouve avec 45% de députés RN et un gouvernement formé par une alliance des 55% restants (bon je crois pas à ses chiffres mais c'est pour imaginer), on envoie clairement le message à leurs électeurs qu'on s'en fout de leur avis. Et ça c'est extrêmement dangereux.

n°70983412
stanzeflas​che
Posté le 04-07-2024 à 16:40:21  profilanswer

weeWEEx a écrit :

Il faut un homme fort pour la France

Un homme? Pourquoi pas une femme forte?  

---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°70983414
la lampe
Posté le 04-07-2024 à 16:40:44  profilanswer

On donne le ministère du travail à Bardella et un secrétariat d'état à la con à  Ciotti.

Puis on fout une nouvelle réforme des retraites à la rentrée / assurance chômage qu'on appelle la réforme Bardella / le pen. Avec retraite à 70 ans. Comme ça, ils sont dans la boucle.

Message édité par la lampe le 04-07-2024 à 16:42:12
n°70983415
bobe
Posté le 04-07-2024 à 16:41:03  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Tu t'inventes ton propre épouvantail pour pouvoir l'abattre.

Non, ça c'est la spécialité de l'extrême droite.  [:clooney32]

n°70983417
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2024 à 16:41:19  profilanswer

Kuiyaire a écrit :

Ouai mais il n'y a pas que de la loi dans un code. Ça devait être des articles R- ou D-.
Enfin bref, je pinaille un peu mais le Conseil d'État ne peut pas "supprimer une loi".

C'était L et R . En gros la force publique pouvait te prendre jusqu'à 10% de ton terrain, dans le cadre d'un pc ou d'un PA sans indemnité pour créer des équipements publics.

Ya une collectivité qui a craqué le sac (en Normandie je crois , avec elf ou total ) et sur un énorme terrain a réclamé le max (10% ) sans que les équipements à créer aient de rapport direct avec l'autorisation (en général ça servait à créer le trottoir devant une maison à construire, lui servant donc directement).

La boîte privée a porté l'affaire devant les tribunaux, c'est monté au CE qui a déclaré (u titre de la propriété privée constitutionnalisée ) que la Loi était abrogée immédiatement et les dossiers en cours caduques.

J'aurais bien aimé voir un fonx refuser d'accomplir la prise de terrain pour voir si le TA aurait statué comme le CE  [:hahaguy]

---------------
^_^
n°70983419
macgawel
Posté le 04-07-2024 à 16:41:39  profilanswer

snatt1 a écrit :

Le fonctionnaire n'est pas apte légalement à statuer là dessus à l'instant T. La loi est en vigueur, elle s'applique, il l'applique, il peut être sanctionné s'il ne le fait pas.  

Tout le reste c'est de l'objection de conscience.

Non.

S'il estime que la loi est "illégale" il peut refuser de l'appliquer. Et si elle est immédiatement dangereuse c'est même un devoir.
Après c'est la Justice qui décidera s'il a eu raison ou tort (auquel cas il peut être sanctionné).

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°70983421
wombat1515
Posté le 04-07-2024 à 16:42:00  profilanswer

macgawel a écrit :

Bayrou a changé  :ouch:

Tu as ouvert le lien ?

n°70983422
snatt1
Posté le 04-07-2024 à 16:42:02  profilanswer

macgawel a écrit :

Pour ceux qui ont séché les cours il y a des ressources scolaires pour apprendre ce que sont les "valeurs de la République" :

Citation :

Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore, un hymne national La Marseillaise, une devise : "Liberté, Égalité, Fraternité", un principe : "Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple."

https://www.education.gouv.fr/les-v [...] ecole-1109

https://www.reseau-canope.fr/les-va [...] aleur.html

Prend moi pour un con tiens.  

à l'aune de ton copier coller comment juge-tu une loi qui disons instaurera la préférence nationale en matière d'aide alimentaire.  
La France sociale c'est pour tout le monde ou que pour les Français ?  

Idem pour la France laïque, c'est la laïcité de 1905 ou de Marine Le Pen ?  

[:babouchka:8]

mood
Publicité
Posté le 04-07-2024 à 16:42:02  profilanswer

n°70983425
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 04-07-2024 à 16:42:32  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

en quoi il aurait tendu la main à tondelier ?

question débile, réponse débile  [:michel_cymerde:7]

Comme tout islamiste, il refuse de serrer la main aux femmes.

n°70983431
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 04-07-2024 à 16:43:05  profilanswer

joost6 a écrit :

pas sur que ce soit illégal, à mon avis il doit y avoir une clause de conscience quelque part dans le contrat.

Ha non. Je te donne pelé mêle tout ce qui peut toucher de près ou de loin à tout ça dans le code de la fonction publique. On n’a pas le droit de répondre à un ordre manifestement illégal et contraire à un intérêt public. On doit être neutre et impartial par rapport au pouvoir en place dans l’inexécution de nos tâches. On a un devoir de réserve et de discrétion. On est responsable de

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°70983435
jkf
Posté le 04-07-2024 à 16:43:29  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Pourtant tu proposes que ce soit la caissière qui paie.

Non, si je décide de partir avec un caddie alors j’assume et je le paie et je ne passe pas la caisse comme un prince en disant que c’est au supermarché de payer.

Sinon, c’est un peu... du vol.

n°70983438
snatt1
Posté le 04-07-2024 à 16:43:53  profilanswer

macgawel a écrit :

Non.

S'il estime que la loi est "illégale" il peut refuser de l'appliquer. Et si elle est immédiatement dangereuse c'est même un devoir.
Après c'est la Justice qui décidera s'il a eu raison ou tort (auquel cas il peut être sanctionné).

texte ?

n°70983439
asmomo
Posté le 04-07-2024 à 16:43:55  profilanswer

bobe a écrit :

https://www.lemonde.fr/politique/li [...] id-1658949

Citation :

Dans l’Aisne, un candidat LR soutenu par le RN menace un agent municipal d’origine marocaine

Mercredi 3 juillet, le candidat, par ailleurs avocat des Républicains mandaté par Eric Ciotti dans le conflit judiciaire l’opposant au bureau des Républicains, était présent sur le marché de Saint-Quentin pour mener campagne. Tenus au courant de sa présence et de l’effraction d’un panneau d’affichage du marché - où son tract avait été apposé -, des agents municipaux se sont déplacés sur les lieux pour lui rappeler le règlement municipal - l’activité politique est interdite sur ce marché - et lui demander de quitter les lieux. Selon les éléments cités dans la plainte déposée ce matin par l’un des agents municipaux, d’origine marocaine, le candidat lui aurait déclaré : « Je suis sur ma terre, je suis dans mon pays, je suis Français monsieur », avant d’ajouter, à l’adresse de ses collègues « C’est qui celui-là qui veut me faire quitter ma terre et mon pays ? », puis de nouveau à l’adresse du fonctionnaire d’origine marocaine : « Je me souviendrai de vous ».

[:empificator:4]

Le LR pire qu'un RN...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70983441
la lampe
Posté le 04-07-2024 à 16:43:59  profilanswer

snatt1 a écrit :

Prend moi pour un con tiens.  

à l'aune de ton copier coller comment juge-tu une loi qui disons instaurera la préférence nationale en matière d'aide alimentaire.  
La France sociale c'est pour tout le monde ou que pour les Français ?  

Idem pour la France laïque, c'est la laïcité de 1905 ou de Marine Le Pen ?  

[:babouchka:8]

Le CC peut s'auto-saisir et ça sera à lui de trancher avant la promulgation de la loi ou alors à posteriori via une QPC.

En attendant -> flou juridique = j'applique pas.

n°70983444
AzR3L
Posté le 04-07-2024 à 16:44:12  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Ha non. Je te donne pelé mêle tout ce qui peut toucher de près ou de loin à tout ça dans le code de la fonction publique. On n’a pas le droit de répondre à un ordre manifestement illégal et contraire à un intérêt public. On doit être neutre et impartial par rapport au pouvoir en place dans l’inexécution de nos tâches. On a un devoir de réserve et de discrétion. On est responsable de

Rien ?  :o  

Ce que tu voulais dire  :whistle:

n°70983446
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 04-07-2024 à 16:44:21  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Comme tout islamiste, il refuse de serrer la main aux femmes.

D'un autre coté, si c'est se serrer la main pour ensuite s’envoyer des insultes ...

n°70983455
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 04-07-2024 à 16:45:43  profilanswer

Maouuu a écrit :

D'un autre coté, si c'est se serrer la main pour ensuite s’envoyer des insultes ...

Il y a eu des insultes hier ?
On peut être poli avec un adversaire politique, c'est quand même la base du savoir vivre.

n°70983463
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 04-07-2024 à 16:46:40  profilanswer

macgawel a écrit :

C'est plutôt simple :
- Le fonctionnaire désobéit à un ordre illégal : il a raison.
- Le fonctionnaire désobéit à un ordre légal : c'est une faute professionnelle.

Après, je ne vois pas trop quel ordre pourrait être légal mais considéré comme contraire aux valeurs de la République [:transparency]

L’ordre doit être manifestement illégal et porter préjudice à un intérêt public.

---------------
n°70983464
Kuiyaire
Les oiseaux sifflent
Posté le 04-07-2024 à 16:46:44  profilanswer

la lampe a écrit :

Le CC peut s'auto-saisir et ça sera à lui de trancher avant la promulgation de la loi ou alors à posteriori via une QPC.

En attendant -> flou juridique = j'applique pas.

Le CC ne peut pas s'autosaisir
Et une loi qui n'est pas passée par le CC tu n'appliques pas ?  :heink:  
Ah ouai quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Kuiyaire le 04-07-2024 à 16:47:10
n°70983465
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 04-07-2024 à 16:46:44  profilanswer

Maouuu a écrit :

Il valide le RN comme ennemi plutôt qu'adversaire.

n°70983468
Maouuu
Posté le 04-07-2024 à 16:47:14  profilanswer

Sebwap a écrit :

Il y a eu des insultes hier ?
On peut être poli avec un adversaire politique, c'est quand même la base du savoir vivre.

Je n'ai pas regardé hier, mais en début de semaine c'était impossible a regarder plus de 30 secondes ...

n°70983473
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 04-07-2024 à 16:47:30  profilanswer

doum a écrit :

qui est anti républicain du coup ? reponse : vous

ce n'est pas a un fonctionnaire de décider si une loi votée est anti républcaine et qu'il faut pas l'appliquer
y'a un conseil d'etat, un conseil constitutionnel pour ca, on a des choses (deja bien bien politisé) en charge de vérfier la légalité d'une loi

a partir de la, tu es fonctionnaire, tu appliques ou tu demissionnes

Ça c’est en théorie, mais en pratique ça peut être plus nuancé que ça. On peut te donner des ordres manifestement illégaux.

---------------
n°70983474
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 04-07-2024 à 16:47:45  profilanswer

macgawel a écrit :

Ils sont plus ou moins mythos que les Je suis pas RN mais qui sont à gauche mais sont [:little-wolf:2] obligés [:little-wolf:2]  de voter RN parce que la gauche ne vire pas les étrangers s'occupe pas des Vrais Problèmes Vrais ?

Les mecs pensent être subtils [:donkeyshoot]

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°70983477
Maouuu
Posté le 04-07-2024 à 16:47:59  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Il valide le RN comme ennemi plutôt qu'adversaire.

C'est pas le cas ?

n°70983490
macgawel
Posté le 04-07-2024 à 16:49:21  profilanswer

wombat1515 a écrit :

Tu as ouvert le lien ?

Le premier seulement  :whistle:  

---------------
n°70983491
jkf
Posté le 04-07-2024 à 16:49:22  profilanswer

doum a écrit :

ben oui

si la caissiere decide d'offrir le panier au client c'est a qui de payer ? a l'etat (donc a toi), au magasin ou a celui qui prend la decision de le faire ?

Il y en a au moins un qui suit.

:jap:  

n°70983495
Kuiyaire
Les oiseaux sifflent
Posté le 04-07-2024 à 16:49:54  profilanswer

mlon a écrit :

C'était L et R .

Nan, c'était pas L.

mlon a écrit :

La boîte privée a porté l'affaire devant les tribunaux, c'est monté au CE qui a déclaré (u titre de la propriété privée constitutionnalisée ) que la Loi était abrogée immédiatement et les dossiers en cours caduques.

C'était pas une loi.

Message cité 1 fois
Message édité par Kuiyaire le 04-07-2024 à 16:51:11
n°70983503
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 04-07-2024 à 16:50:55  profilanswer

Maouuu a écrit :

C'est pas le cas ?

Le Pen a littéralement passé les 15 dernières années à dédiaboliser le RN.  
Mais c'est que de l'image.

n°70983512
Maouuu
Posté le 04-07-2024 à 16:52:01  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Le Pen a littéralement passé les 15 dernières années à dédiaboliser le RN.  
Mais c'est que de l'image.

Ben ça ne change rien a cela ... et ne pas saluer quelqu'un qui t’insulte est plutôt sain je trouve au contraire.

Message édité par Maouuu le 04-07-2024 à 16:52:49
n°70983514
macgawel
Posté le 04-07-2024 à 16:52:13  profilanswer

Citation :

L'obligation d'obéissance peut cesser dans les situations suivantes :

• L'ordre donné est manifestement illégal et risque de compromettre gravement l'intérêt public (par exemple, un ordre visant à accorder ou refuser une prestation pour des motifs discriminatoires)
  • L'agent a un motif raisonnable de penser qu'une situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, il peut alors faire valoir son droit de retrait et se retirer de cette situation
  • En cas de harcèlement, aucune sanction ne peut être appliquée à un agent qui a subi un harcèlement sexuel ou moral et qui a engagé une action en justice (un agent qui relate de tels agissements ne peut pas non plus être sanctionné)

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F32707

---------------
n°70983515
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 04-07-2024 à 16:52:20  profilanswer

doum a écrit :

ben oui

si la caissiere decide d'offrir le panier au client c'est a qui de payer ? a l'etat (donc a toi), au magasin ou a celui qui prend la decision de le faire ?

La caissière à fait le serment de scanner les articles de tout le monde, peu importe leurs ressources?

n°70983520
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2024 à 16:52:47  answer

Scrypt a écrit :

ils sont souvent candidats à la prison par contre

Qu’est ce que  [:so-saugrenu16:1]

n°70983534
El Dood
Posté le 04-07-2024 à 16:54:51  profilanswer

macgawel a écrit :

Citation :

L'obligation d'obéissance peut cesser dans les situations suivantes :

• L'ordre donné est manifestement illégal et risque de compromettre gravement l'intérêt public (par exemple, un ordre visant à accorder ou refuser une prestation pour des motifs discriminatoires)
  • L'agent a un motif raisonnable de penser qu'une situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, il peut alors faire valoir son droit de retrait et se retirer de cette situation
  • En cas de harcèlement, aucune sanction ne peut être appliquée à un agent qui a subi un harcèlement sexuel ou moral et qui a engagé une action en justice (un agent qui relate de tels agissements ne peut pas non plus être sanctionné)

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F32707

Les experts commenteront mais, je vois pas comment une loi peut-être illégale. Qu’un ordre contrevienne à la loi, je vois bien le principe, mais une loi illégale non. Inconstitutionnelle peut-être, mais ce n’est pas au fonctionnaire de trancher.

n°70983535
teepodavig​non
Posté le 04-07-2024 à 16:55:37  profilanswer

wombat1515 a écrit :

Un des innombrables défaut du scrutin majoritaire a 2 tours aux législatives .
Ruffin fait campagne au premier tour avec un tract rouge et des photos de lui bras dessus bras dessous avec JL Mélenchon. Au deuxième tour il sort un tract BBR en reprenant les codes couleurs de LR/ Reconquête , avec une photo de Bayrou au verso.

inutile de chercher à nous vendre Ruffin tout le monde l’aime déjà ici.

---------------
Laurent est mon fils.
n°70983536
anthoto1
Posté le 04-07-2024 à 16:55:41  profilanswer

macgawel a écrit :

Non.

Et dans la réalité, comme il y a à peu près 0,00001% de chance que le cas d'espèce se vérifie, le fonctionnaire sera sanctionné parce que son avis sur des lois en vigueur, il y a tout de même plus de chances qu'ils soient motivés par une attitude hostile au RN que par le soulèvement de questions de constitutionnalité.  :jap:  

Mais bizarrement, le jour où le RN sera au pouvoir, on verra à la fois peu de désobéissance et peu de démissions, notamment parce que personne n'attend ces fonctionnaires sur le marché du travail.  :jap:  

Et accessoirement, il risque de faire la tronche quand il vont se rendre compte que, au lieu d'obéir à un élu RN, ils obéiront à un patron RN.  :lol:

Message édité par anthoto1 le 04-07-2024 à 16:57:10
n°70983544
jkf
Posté le 04-07-2024 à 16:57:12  profilanswer

doum a écrit :

qui est anti républicain du coup ? reponse : vous

ce n'est pas a un fonctionnaire de décider si une loi votée est anti républcaine et qu'il faut pas l'appliquer
y'a un conseil d'etat, un conseil constitutionnel pour ca, on a des choses (deja bien bien politisé) en charge de vérfier la légalité d'une loi

a partir de la, tu es fonctionnaire, tu appliques ou tu demissionnes

Voilà.

C’est légal, tu appliques. Point.

Tu ne viens pas faire ta chouineuse avec tes soit disantes valeurs de la République qui ne sont pas définies et à géométrie variable. Sinon chacun définit lui même ces fameuses valeurs et ça devient vite n'importe quoi.

n°70983567
Gracchus13
Posté le 04-07-2024 à 17:00:06  profilanswer

Les gens qui essayent de faire passer Ruffin pour un traitre proche des macrons-fascistes [:clooney8]  

Changez rien, continuez à vous épurer, y'a tellement de mauvaises graines dans vos troupes, je peux vous faire une liste [:clooney18]

n°70983585
macgawel
Posté le 04-07-2024 à 17:02:22  profilanswer

El Dood a écrit :

Les experts commenteront mais, je vois pas comment une loi peut-être illégale. Qu’un ordre contrevienne à la loi, je vois bien le principe, mais une loi illégale non. Inconstitutionnelle peut-être, mais ce n’est pas au fonctionnaire de trancher.

Tu noteras que j'ai mis "illégal" entre guillemets ;)  

Une loi peut être en conflit avec le bloc constitutionnel ou les normes internationales, auquel cas elle est "illégale" (hiérarchie des normes)
Et ce n'est pas au fonctionnaire de trancher, certes. C'est à la Justice de trancher si le fonctionnaire a eu raison d'invoquer le devoir de désobéissance ou pas.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568

Aller à :

Sujets relatifs
[TU] Elections européennes 2024 - Camouflet royalRATP / Été 2024 forfait JO
A-Ha, le retour pour 2024 ?LAEDLP - Saison 19 - Un couple se sépare (encore !)
Augmentation assurances pour 2024Eurovision Junior 2024 : Les ptits géorgiens vainqueurs
[TU] Koh-Lanta 2024-S25-Les chasseurs d'immunité-Finale-04/06/2024THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchets
Eurovision Junior 2023 : LA FRANCE SURPUISSANTE !!![TU] Législatives 2022 : Jour J
Plus de sujets relatifs à : Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)