Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1737 connectés 

La liste des ministres de Barnier :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1562  1563  1564  1565  1566  1567  1568
Auteur Sujet :

Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

n°71570393
cashless
Posté le 22-09-2024 à 13:04:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Oui, c’est incompréhensible que tous les gouvernements qui succèdent montrent les muscles à l’intérieur et font le contraire à la justice alors que c’est exactement l’inverse dont on a besoin. La priorité, ce n’est absolument pas la police qui fait du bon boulot, c’est la justice (et le système pénitentiaire) qui laisse sortir les délinquants multirécidivistes (quand elle les enferme).  
Là, on va encore avoir droit aux sempiternels coups de menton (initialisé avec Sarko) suivis d'aucun effet.

Idée reçue là aussi. Le système judiciaire n'a jamais été aussi sévère ni les prisons aussi remplies.
https://www.observationsociete.fr/w [...] 1980_2.jpg  
https://www.observationsociete.fr/m [...] te-hausse/

La réelle priorité n°1 des Français, de longue date et encore selon à peu près toutes les études récentes, demeure le pouvoir d'achat.

Message cité 3 fois
Message édité par cashless le 22-09-2024 à 13:07:27
mood
Publicité
Posté le 22-09-2024 à 13:04:11  profilanswer

n°71570421
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 22-09-2024 à 13:07:56  profilanswer

cashless a écrit :

Toujours la même idée reçue  [:jeanpierrefoucault:1]

El famoso "sentiment" hein.
J'ai perdu patience avec les gens comme toi. Quand j'en croise, ce qui m'arrive rarement je le concède, j'ai deux questions :
Où vis tu ?
Dans quelle école vont tes gosses ?

Ça termine généralement la conversation

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°71570515
tom sellec​k
Posté le 22-09-2024 à 13:23:42  profilanswer

cashless a écrit :

Idée reçue là aussi. Le système judiciaire n'a jamais été aussi sévère ni les prisons aussi remplies.

Ce n'est pas du tout ce que dit ton lien et ton graphique. Maladresse ou malhonnêteté ? Il montre uniquement que le nombre de personnes en prison augmente. Je ne vois pas comment tu en déduis que la justice est plus sévère.

Un contre-exemple hypothétique pour illustrer : à sévérité constante, s'il y a plus de bêtes sauvages bonnes à enfermer, mécaniquement la résultante est que la population enfermée augmente.

n°71570582
cashless
Posté le 22-09-2024 à 13:33:49  profilanswer

tom selleck a écrit :

Ce n'est pas du tout ce que dit ton lien et ton graphique. Maladresse ou malhonnêteté ? Il montre uniquement que le nombre de personnes en prison augmente. Je ne vois pas comment tu en déduis que la justice est plus sévère.

Un contre-exemple hypothétique pour illustrer : à sévérité constante, s'il y a plus de bêtes sauvages bonnes à enfermer, mécaniquement la résultante est que la population enfermée augmente.

Ça parlait plus haut de laxisme de la justice. Le graphique montre que c'est une idée reçue.
Mais bien sûr, c'est parce que la société est si ensauvagée, que si laxistes soient-ils les juges n'ont pas d'autre choix que de faire monter le nombre de détenus...?

n°71570609
sereniteso​leil
Posté le 22-09-2024 à 13:35:45  profilanswer

tom selleck a écrit :

D'autant qu'il y'a eu une adaptation des français civilisés aux sauvages (qui peuvent être français ou étrangers), si le français moyen était aussi chaud qu'il y'a 30 ans, les stats ne seraient pas les mêmes.

Message édité par serenitesoleil le 22-09-2024 à 13:37:10
n°71570647
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-09-2024 à 13:40:24  profilanswer

cashless a écrit :

La réelle priorité n°1 des Français, de longue date et encore selon à peu près toutes les études récentes, demeure le pouvoir d'achat.

Le système judiciaire en France est totalement submergé. Des tas d’affaires sont jugées après des années et il n’y a plus de place en prison. La surpopulation carcérale n’est absolument pas un indicateur de sévérité de la justice, mais d’une insuffisance monstrueuse de moyens et de places de prison.

---------------
Expert en expertises
n°71570650
macgawel
Posté le 22-09-2024 à 13:41:08  profilanswer

tom selleck a écrit :

Son lien a l'avantage d'exister.
Normalement c'est à celui qui affirme quelque chose qu'il appartient de le prouver...

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°71570673
tom sellec​k
Posté le 22-09-2024 à 13:43:19  profilanswer

cashless a écrit :

Ça parlait plus haut de laxisme de la justice. Le graphique montre que c'est une idée reçue.

Non, une deuxième fois le graphique ne permet pas du tout de le déduire.
C'est une grave erreur de logique.

cashless a écrit :

Mais bien sûr, c'est parce que la société est si ensauvagée, que si laxistes soient-ils les juges n'ont pas d'autre choix que de faire monter le nombre de détenus...?

Peut-être que oui, peut-être que non. C'est une hypothèse qui reste à confirmer ou infirmer.

n°71570700
cashless
Posté le 22-09-2024 à 13:45:37  profilanswer

Le système judiciaire en France est totalement submergé. Des tas d’affaires sont jugées après des années et il n’y a plus de place en prison. La surpopulation carcérale n’est absolument pas un indicateur de sévérité de la justice, mais d’une insuffisance monstrueuse de moyens et de places de prison.

Sauf que le graphique cité n'illustre pas la surpopulation carcérale (par ailleurs indéniable) mais la forte augmentation du taux de détention (détenus / population) depuis plusieurs décennies.

Le manque de moyens est avéré mais le laxisme non.

n°71570721
cashless
Posté le 22-09-2024 à 13:48:15  profilanswer

tom selleck a écrit :

Non, une deuxième fois le graphique ne permet pas du tout de le déduire.
C'est une grave erreur de logique.

Bah si. Jusqu'à preuve contraire.
Fais ta démonstration.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2024 à 13:48:15  profilanswer

n°71570729
tom sellec​k
Posté le 22-09-2024 à 13:49:08  profilanswer

macgawel a écrit :

Son lien a l'avantage d'exister.
Normalement c'est à celui qui affirme quelque chose qu'il appartient de le prouver...

Pour le premier point le lien est complètement HS donc je ne vois pas quel mérite il a à exister, à part parasiter la progression logique du débat.
Pour le second point c'est bien d'accord, laissons Hermes se débrouiller.
Mais il me semble que c'est un fait reconnu qu'en dessous de 2 ans ferme on ne finit pas en détention en France. Donc le propos d'Hermes me semble tenir du lieu commun et je ne vois pas ce qu'il a à démontrer de plus.

n°71570747
zad38
Posté le 22-09-2024 à 13:50:58  profilanswer

cashless a écrit :

Fais ta démonstration.

L'année 1, tu as 10 meurtriers, tu mets les 10 en prison.
L'année 2, tu as 20 meurtriers, tu en mets 15 en prison.
Le graphique du nombre de condamnés augmente, la sévérité diminue.

n°71570758
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-09-2024 à 13:52:31  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Et l'immigration totalement hors de contrôle, avec son corollaire sécuritaire.

T'inquiète Bruno Retailleau et ses vendéens feront barrage, tu vas pouvoir dormir tranquille sur tes 2 oreilles.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°71570768
Toussa
Faites mieux !
Posté le 22-09-2024 à 13:53:36  profilanswer

Il faut fermer ce topic et migrer vers le topic LR pour les discussions sur le gouvernement non ?

n°71570779
macgawel
Posté le 22-09-2024 à 13:54:45  profilanswer

tom selleck a écrit :

Pour le premier point le lien est complètement HS donc je ne vois pas quel mérite il a à exister, à part parasiter la progression logique du débat.
Pour le second point c'est bien d'accord, laissons Hermes se débrouiller.
Mais il me semble que c'est un fait reconnu qu'en dessous de 2 ans ferme on ne finit pas en détention en France. Donc le propos d'Hermes me semble tenir du lieu commun et je ne vois pas ce qu'il a à démontrer de plus.

Les lieux communs on sait ce que ça vaut  [:henri gaud l'eau:4]  

Citation :

Au 1er janvier 2020, parmi les 49 7576 personnes condamnées en détention :

• 9,9% sont détenues pour l’exécution d’une peine ou plusieurs peines dont le total n’excède pas 6 mois  (4 916)
  • 16 % pour une peine ou plusieurs peines d’un total entre 6 mois et un an inclus (7 920)
  • 21,2 %  entre 1 et 2 ans inclus (10 520)

https://oip.org/en-bref/pour-quels- [...] carcerees/
Prétendre que "en dessous de deux ans ferme on ne finit pas en détention" c'est peut-être du lieu commun mais c'est aussi faux.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°71570786
tom sellec​k
Posté le 22-09-2024 à 13:55:36  profilanswer

cashless a écrit :

Fais ta démonstration.

Non cf. mon premier message. Le graphique montre une augmentation du nombre de personnes en détention.
Cela ne permet pas de prouver que la justice est plus sévère. Il n'y a pas de corrélation prouvée entre les 2.  

Un autre exemple pour essayer d'expliquer autrement. Si j'arrive en affirmant que la France produit de plus en plus de lait, il ne me suffit pas de poser un graphique qui montre qu'il y a de plus en plus de vaches, il n'y a pas nécessairement une corrélation entre les 2.

n°71570882
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-09-2024 à 14:07:01  profilanswer

Van Winkle a écrit :

El famoso "sentiment" hein.
J'ai perdu patience avec les gens comme toi. Quand j'en croise, ce qui m'arrive rarement je le concède, j'ai deux questions :
Où vis tu ?
Dans quelle école vont tes gosses ?

Ça termine généralement la conversation

Et toi ?

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71570936
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-09-2024 à 14:14:08  profilanswer

tom selleck a écrit :

Non cf. mon premier message. Le graphique montre une augmentation du nombre de personnes en détention.
Cela ne permet pas de prouver que la justice est plus sévère. Il n'y a pas de corrélation prouvée entre les 2.

Un autre exemple pour essayer d'expliquer autrement. Si j'arrive en affirmant que la France produit de plus en plus de lait, il ne me suffit pas de poser un graphique qui montre qu'il y a de plus en plus de vaches, il n'y a pas nécessairement une corrélation entre les 2.

Et à part ton doigt mouillé (avec du lait :o), qu'est-ce qu'il te fait dire que la justice est plus laxiste ?

Parce que là, tu montre que tu n'es pas d'accord, mais tu ne montres rien de probant pour dire que tu as raison.

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 22-09-2024 à 14:15:02

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71570956
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 22-09-2024 à 14:17:36  profilanswer

Toussa a écrit :

Il faut fermer ce topic et migrer vers le topic LR pour les discussions sur le gouvernement non ?

Oui je pense qu'on fermera d'ici quelques temps

---------------
Lu et approuvé.
n°71570984
zad38
Posté le 22-09-2024 à 14:21:54  profilanswer

otobox a écrit :

Et à part ton doigt mouillé (avec du lait :o), qu'est-ce qu'il te fait dire que la justice est plus laxiste ?

Parce que là, tu montre que tu n'es pas d'accord, mais tu ne montres rien de probant pour dire que tu as raison.

Le simple fait qu'il y ait une surpopulation carcérale, ça pousse mécaniquement à moins condamner à des peines de prison.

n°71570987
cashless
Posté le 22-09-2024 à 14:22:25  profilanswer

tom selleck a écrit :

Extrait de l'article cité plus haut :

Citation :

La part de la population carcérale dans la population totale est passée de 60 à 100 personnes pour 100 000 habitants depuis les années 1980. La France est parmi les pays d’Europe celui où ce chiffre est le plus élevé, même s’il atteint 187 en Pologne. Dans les pays du nord de l’Europe on compte deux fois moins de détenus par habitant. La variation du nombre de personnes incarcérées dépend à la fois du nombre de condamnations et de la durée des peines. Les deux facteurs ont joué depuis le début des années 2000.

On a bien sûr tout à fait le droit de penser que la France de 1980 était peu touchée par la délinquance (alors même que la droite de l'époque proclamait pourtant déjà que des lois de fermeté devaient s'imposer, cf. Peyrefitte) et que le pays se serait en quelque sorte ensauvagé avec un quasi doublement de la délinquance et criminalité réelle depuis 40 ans. Ce n'est pas non plus ce que montrent les études criminologiques, mais c'est en effet ton raisonnement par analogie avec la production agricole.

Ou bien en conclure, plus logiquement, qu'il s'agit d'un fantasme récurrent des milieux conservateurs et un élément de langage classique depuis 50 ans, de la droite à l'extrême droite.

J'arrête là mon propos qui tourne au HS, c'est vrai ; mais juste pour qu'on le garde en tête à chaque fois qu'on nous dira que le gouvernement devrait répondre à une supposée attente de fermeté supplémentaire, sur le terrain de la délinquance.

n°71570992
Lagoon57
Posté le 22-09-2024 à 14:22:42  profilanswer

zad38 a écrit :

Le simple fait qu'il y ait une surpopulation carcérale, ça pousse mécaniquement à moins condamner à des peines de prison.

On laisse même des tueurs d'enfants en contrôle judiciaire oui.

---------------

n°71571000
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 22-09-2024 à 14:24:23  profilanswer

zad38 a écrit :

+1

Et c'est doublement mauvais

Message édité par La Monne le 22-09-2024 à 14:24:49

---------------
Lu et approuvé.
n°71571026
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-09-2024 à 14:28:09  profilanswer

Le pire, c'est que si on manque de prisons, c'est probablement plus à cause du NIMBY que d'un problème de budget :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°71571028
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-09-2024 à 14:28:45  profilanswer

La Monne a écrit :

Oui je pense qu'on fermera d'ici quelques temps

Bah non, y a plus de Macronistes que de LR dans le gvt :D

---------------
n°71571040
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 22-09-2024 à 14:30:32  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bah non, y a plus de Macronistes que de LR dans le gvt :D

Oui mais ça n'empêche pas de fermer ici :o

---------------
Lu et approuvé.
n°71571044
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-09-2024 à 14:31:57  profilanswer

Pas faux merdoum :o

---------------
n°71571068
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-09-2024 à 14:36:30  profilanswer

zad38 a écrit :

Donc les juges quand ils condamnent le font en fonction du nombre de clients en prison, quitte à ne pas respecter la loi ? J'en apprends des choses, il y aurait un complot des juges pour lutter contre la surpopulation carcérale ! Et on sait à partir de quel pourcentage de surpopulation carcérale les juges ne condamnent plus ?

---------------
n°71571072
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-09-2024 à 14:37:17  profilanswer

otobox a écrit :

Donc les juges quand ils condamnent le font en fonction du nombre de clients en prison, quitte à ne pas respecter la loi ? J'en apprends des choses, il y aurait un complot des juges pour lutter contre la surpopulation carcérale ! Et on sait à partir de quel pourcentage de surpopulation carcérale les juges ne condamnent plus ?

Je pense que c'est pas la condamnation elle même, mais l'application de la peine qui se voit un peu molestée.

---------------
n°71571086
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-09-2024 à 14:39:25  profilanswer

La Monne a écrit :

Oui mais ça n'empêche pas de fermer ici :o

Je trouverais dommage de le fermer. Pourquoi devoir changer de topic en fonction des alternances politiques ? Et devoir rouvrir un topic à chaque législative ?

---------------
n°71571091
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-09-2024 à 14:40:01  profilanswer

otobox a écrit :

Je trouverais dommage de le fermer. Pourquoi devoir changer de topic en fonction des alternances politiques ? Et devoir rouvrir un topic à chaque législative ?

Il faudrait faire un topic "Gouvernement en place" alors :D

---------------
n°71571105
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-09-2024 à 14:42:30  profilanswer

[Toine] a écrit :

Oui, ou "Vie française de la cité : elle n'est pas un long fleuve tranquille" :o

---------------
n°71571119
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 22-09-2024 à 14:45:45  profilanswer

CQFD

---------------
n°71571160
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-09-2024 à 14:52:48  profilanswer

Tu ne démontres rien.

---------------
n°71571168
sereniteso​leil
Posté le 22-09-2024 à 14:54:03  profilanswer

otobox a écrit :

Tu devrais te renseigner un peu alors, entre le manque de place, le manque de moyen, le manque de juge, on va au plus simple, une tape dans le dos pour les primo délinquants, et une progressivité scandaleuse ensuite, et le tout dans des délais non moins scandaleux : au lieu d'une condamnation en quelques jours, c'est quelques trimestres.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 22-09-2024 à 14:56:52
n°71571169
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 22-09-2024 à 14:54:14  profilanswer

[Toine] a écrit :

Citation :

De fait c'est le cas depuis Sarko, c'est le topic du parti au pouvoir.
C'est juste que là y a plus ou moins 2 partis au pouvoir :o

---------------
Lu et approuvé.
n°71571218
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-09-2024 à 15:00:00  profilanswer

La Monne a écrit :

Citation :

De fait c'est le cas depuis Sarko, c'est le topic du parti au pouvoir.
C'est juste que là y a plus ou moins 2 partis au pouvoir :o

Le topic sarko est judicieux pour parler des affaires judiciaires des LR :o mais pour le reste, je trouverais ça mieux un topic dédié qui suivrait la politique des gouvernements successifs, ainsi que les élections nationales. Sinon, j'ai comme l'impression que l'on va devoir jongler régulièrement entre chaque topic partisan.

---------------
n°71571262
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-09-2024 à 15:07:07  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Tu devrais te renseigner un peu alors, entre le manque de place, le manque de moyen, le manque de juge, on va au plus simple, une tape dans le dos pour les primo délinquants, et une progressivité scandaleuse ensuite, et le tout dans des délais non moins scandaleux : au lieu d'une condamnation en quelques jours, c'est quelques trimestres.

La justice n’est donc pas laxiste alors.

Il faudrait alors augmenter les impôts pour en construire d'autres [:idee] Ah merde ! Ceux qui veulent plus de prisons veulent aussi moins dépenser !

---------------
n°71571274
asmomo
Posté le 22-09-2024 à 15:08:46  profilanswer

boulgakov a écrit :

Avec Anne Genetet, l’éducation nationale aux mains d’une macroniste novice sur le sujet

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

Elle succède à Nicole Belloubet, ministre depuis février, elle-même précédée par Amélie Oudéa-Castéra, Gabriel Attal et Pap Ndiaye. Elle sera accompagnée à la tête du plus gros ministère de l’Etat par Alexandre Portier, député (Les Républicains) de la 9e circonscription du Rhône, nommé ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel, un intitulé inédit.

Le choix de l’élue de 61 ans, connue à l’Assemblée nationale pour ses travaux sur la défense et la diplomatie, a tout pour surprendre. [...] Mis à part un rapport sur la proposition de loi visant à faire évoluer la gouvernance de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, Anne Genetet n’a jamais travaillé sur les enjeux scolaires, et n’est pas connue pour ses positions publiques sur le sujet.

Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel  [:prozac]  

Non vraiment une grande réussite cette dissolution, on a vachement progressé !

Quand on met qq1 "kissikoné" ça râle quand même, les syndicats de profs ne sont jamais contents, donc bon.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71571320
harrypotde​fleur
I blue myself
Posté le 22-09-2024 à 15:15:57  profilanswer

Sympa ce gouvernement.  [:mistersid3]  

Pas mal de ces nouveaux ministres ont eu des positions très reac par le passé, à tel point qu' Attal demande au nouveau PM de ne pas revenir sur sur la PMA, le droit à l'IVG ou les droits LGBT, tout va bien. :o

n°71571364
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 22-09-2024 à 15:23:12  profilanswer

otobox a écrit :

Tu ne démontres rien.

Ha mais moi je n'ai rien à démontrer, je vis dans un endroit privilégié, mon fils est dans le privé...
En revanche les apôtres du vivre parmi sont souvent (toujours) les premiers à vivre dans le VI et à mettre leurs enfants dans les écoles épargnées lar les politiques qu'ils promeuvent.

Donc oui, je me répète, face à ces energumens je pose ces deux questions et le débat s'arrête souvent là. Comme tu viens brillamment de l'illustrer

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1562  1563  1564  1565  1566  1567  1568

Aller à :

Sujets relatifs
[TU] Elections européennes 2024 - Camouflet royalRATP / Été 2024 forfait JO
A-Ha, le retour pour 2024 ?LAEDLP - Saison 19 - Tibidip ! Saison terminée avec 8 couples formés !
Augmentation assurances pour 2024Eurovision Junior 2024 : Les ptits géorgiens vainqueurs
[TU] Koh-Lanta 2024-S25-Les chasseurs d'immunité-Finale-04/06/2024THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchets
Eurovision Junior 2023 : LA FRANCE SURPUISSANTE !!![TU] Législatives 2022 : Jour J
Plus de sujets relatifs à : Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR