Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4693 connectés 

La candidature de Le Pen, une bonne nouvelle pour le centre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37650  37651  37652  ..  38273  38274  38275  38276  38277  38278
Auteur Sujet :

LREM/Horizons - Le centre, famille politique sacrée

n°74689961
ph75
Posté le 19-05-2026 à 15:18:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

les profs du privé ne sont pas meilleurs que ceux du publics, peut être même moins bons en moyenne, ca n'est pas sur cela que la réussite des élèves se joue.

Clairement, vu qu'il y a 30 ou 40 ans le privé, hors cas particulier de l'ouest (Bretagne/vendée) avait globalement mauvaise réputation, dire "il est dans le privé" c'était sous-entendre c'est un cancre et papa essaye tout pour le sauver ...

mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 15:18:26  profilanswer

n°74689973
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 15:20:53  profilanswer

ph75 a écrit :

Clairement, vu qu'il y a 30 ou 40 ans le privé, hors cas particulier de l'ouest (Bretagne/vendée) avait globalement mauvaise réputation, dire "il est dans le privé" c'était sous-entendre c'est un cancre et papa essaye tout pour le sauver ...

C'est ptetre un peu caricatural. :o

Par contre perso gamin quand j'étais pas sage mes parents me menaçaient de m'envoyer dans l'école privée bondieusarde du coin, oui. Et y avait pas mal de situations comme ça je pense. :D

Bon ils l'auraient jamais fait.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74689979
anastasis
Posté le 19-05-2026 à 15:21:46  profilanswer

La menace de bourgeois  :lol:

n°74689990
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 15:25:13  profilanswer

anastasis a écrit :

La menace de bourgeois  :lol:

Ils considéraient que c'était mieux d'éviter aux enfants la violence physique voir les sévices sexuels, oui.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74690004
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-05-2026 à 15:28:36  profilanswer

La Goyave a écrit :

Personne ne dit ici qu'il faut que l'Ecole remplace les parents. Simplement qu'elle donne les moyens à tous les enfants de réussir.

Ce qui me semble pas être le cas actuellement.

Le problème, c'est que ''reussir'' n'a pas la même définition pour tout le monde. Avoir un BEP ou un Bac Pro est plus utile à la société que la palanquée de diplômés de sciences sociales qu'on distribue pour dire que presque tout le monde réussi. Un bac+5 inutile n'est pas une réussite.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°74690016
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 15:31:32  profilanswer

Grumms a écrit :

Le problème, c'est que ''reussir'' n'a pas la même définition pour tout le monde. Avoir un BEP ou un Bac Pro est plus utile à la société que la palanquée de diplômés de sciences sociales qu'on distribue pour dire que presque tout le monde réussi. Un bac+5 inutile n'est pas une réussite.

C'est strictement faux.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281196

Vaut mieux un bac+5 socio si décrié qu'un BEP pour ne pas être chômeur.

---------------
n°74690017
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 19-05-2026 à 15:31:41  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

"Venez chez nous, déshérités de toutes les nations, on distribue gratos le patrimoine que nos familles ont mis des siècles à accumuler" :lol:

tu n'accumules pas le patrimoine par le travail, enfin plus exactement par TON travail, mais par celui des autres

exception : les sportifs, les mannequins ou les artistes, qui vendent leur corps, leur art ou leur image, mais ça se fait rarement sur des générations

dans l'écrasante majorité des cas, c'est la spoliation d'une part de la richesse créée par autrui au nom du principe capitaliste qui prétend que le capital donne des droits, et que le capital peut être transmis à des personnes qui n'en sont aucunement responsables et méritants

n°74690018
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-05-2026 à 15:31:42  profilanswer

raph0ux a écrit :

Tu confonds le principe et son application dont me parle pas de complexité. Les populations et cultures sont différentes d'un pays à l'autre, dont si la définition ne change pas, son application oui.

C'est si compliqué à comprendre pour que t'aies besoin de faire une énième remarque désobligeante sur un post au lieu de répondre sur le fond ?

Tout en ne sachant pas la différence entre dont et donc...

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°74690024
Shane Hann​igan
Posté le 19-05-2026 à 15:34:03  profilanswer

OTH a écrit :

tu n'accumules pas le patrimoine par le travail, enfin plus exactement par TON travail, mais par celui des autres

exception : les sportifs, les mannequins ou les artistes, qui vendent leur corps, leur art ou leur image, mais ça se fait rarement sur des générations

dans l'écrasante majorité des cas, c'est la spoliation d'une part de la richesse créée par autrui au nom du principe capitaliste qui prétend que le capital donne des droits, et que le capital peut être transmis à des personnes qui n'en sont aucunement responsables et méritants

Belle tentative.

Donc, non, on ne distribuera pas le patrimoine des familles Françaises parce qu'on a fait venir des patachiées de gens de pays pauvres et qu'on se rend compte en conséquence que ces gens n'ont pas de patrimoine et donc qu'on a des inégalités.

Ca n'arrivera pas, échange avec ça.

n°74690025
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 19-05-2026 à 15:34:15  profilanswer

T'as rien de mieux à dire sur le sujet que de relever une faute d'autocorrection de smartphone ?

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 15:34:15  profilanswer

n°74690029
Yupa
Posté le 19-05-2026 à 15:35:42  profilanswer

viniw a écrit :

Ayant fait la fin de mon college jusqua ma terminal dans 5 établissement privé  sous contrat et hors contrat.
Tu resors beaucoup de mythes et d’a priori voir des fantasmes.
Laisse moi te debunker un peu tout ca:

- dans limmense majorité des cas les profs du privé viennent du public le prive ce sont des extras sur leur 18h.
Ils sont pas mieux payé et ils ne sont pas meilleurs pedaguogue.
               - les etablisdement ayant proche de 100% de reussite aux bac avec plein de mentions alors que la moyenne a lepoque cest 70%.
Ces établissements degagent les mauvais eleves mais aussi les moyens.
          - l'uniforme ca flatte surtout  lego des parents mais cest pas ce qui motive le plus le gamins.
           -Matérielement certaines ont plus certaine ont moins.

Alors quelle est le plus des ecoles privé ?
Les ecoles privé utilise les methodes que refusent d'appliquer l'éducation national, ce que jai vu qui fait la difference:
              - les cours finissent a 17h de 17h30 a 19h il y a etude obligatoire ca permet de faire ses devoirs et dapprendre ses lecons.
              - si tu as dessous de moyenne tu es collé, pas en semaine non le samedi ( la motivation a lancienne)matin et tu repasse un test si tu le foire tu es recoller.
              -il y a aussi une etude de 20h30 a 21h30 optionel sauf pour les mauvais eleves.

Si ton cas est deseperant scolairement  ou comportementa tu peux etre collé tout le weekend.

On peut te demander de faire tout les exercise du bled par exemple.
Et même hors collé ton prof de math peut te demander de refaire tout les exercices dun chapitre.
La regle cest quand une notion nest pas maîtrisée on te fait bosser.
Bien sur les revisions du bac cest dans l'établissement tu dois présenter ton planingde revision au prof principal qui va sassurer que tu les respect.
Voila comment on sauve des gamins en echec scolaire.

Tu mélanges ton ressenti personnel avec une foultitude de problèmes globaux :

Dans le public, on ne peut pas virer un élève qui fout la merde, le rectorat cherche toutes les excuses possible pour empêcher cela (sauf attaque au couteau, mais passons :o)
L'uniforme est obligatoire dans les DOM, et ça ne dérange personne, et ça coûte moins cher à l'année.
Il y a une crise du recrutement de profs criante, dont tu ne te rends pas compte. Les gens se sont parlés, ont écrit des livres, et savent que le management à l’Éducation Nationale c'est une vaste blague, et que bosser dans le privé hors enseignement paie beaucoup mieux, et de très loin.

Message cité 2 fois
Message édité par Yupa le 19-05-2026 à 15:37:59

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74690036
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-05-2026 à 15:37:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est strictement faux.

Ça n'en rend pas + utile le sociologue.

---------------
n°74690038
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 15:38:44  profilanswer

Grumms a écrit :

Ça n'en rend pas + utile le sociologue.

C'est pas à toi de décider. S'ils sont en emploi ils sont plus en phase avec les besoins du marché, point barre.

---------------
n°74690045
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-05-2026 à 15:39:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est strictement faux.

A part en communication, tous les Bac Pro ont un taux de chômage inférieur au Bac+5 socio, ou alors j'ai mal lu le tableau. BEP effectivement le chômage est plus fort, normal dans un pays sa's industrie.

---------------
n°74690048
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 19-05-2026 à 15:39:51  profilanswer

La Goyave a écrit :

Il faudrait permettre aux enfants csp- d'avoir les mêmes chances.

Ça me semble légitime.

La Goyave a écrit :

L'egalitarisme ça serait d'interdire au csp+ l'accès au CPGE par exemple.
L'égalité c'est d'essayer de donner les mêmes chances à tous les enfants.

A mon avis, tu es allé un peu vite en besogne à mon égard.  

Donc on donne les mêmes chances aux enfants de CSP- en leur interdisant l'accès aux CPGE comme aux CSP+ ?  [:tagazou:2]  

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°74690056
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 19-05-2026 à 15:41:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est ptetre un peu caricatural. :o

Par contre perso gamin quand j'étais pas sage mes parents me menaçaient de m'envoyer dans l'école privée bondieusarde du coin, oui. Et y avait pas mal de situations comme ça je pense. :D

Bon ils l'auraient jamais fait.

idem  [:skylvind:8] le truc complètement hérétique

https://www.caousou.com/

Message cité 1 fois
Message édité par super_pourri le 19-05-2026 à 15:41:44

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°74690061
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-05-2026 à 15:42:22  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Mentalité de loser qui a fail

Non mais c'est parce que tu as un cerveau supérieur, comme beaucoup ici.

Mais il faut bien comprendre que certains sont nuls, et le seront toujours. Ils n'ont pas les capacités intellectuelles suffisantes pour créer de la valeur ajoutée.

Faut bien se rendre compte que certains ont des difficultés au lycée, et même au collège

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74690073
lkae
Posté le 19-05-2026 à 15:44:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Non mais c'est parce que tu as un cerveau supérieur, comme beaucoup ici.

Mais il faut bien comprendre que certains sont nuls, et le seront toujours. Ils n'ont pas les capacités intellectuelles suffisantes pour créer de la valeur ajoutée.

Faut bien se rendre compte que certains ont des difficultés au lycée, et même au collège

Doucement sur les vérités.
Tout le monde n'est pas prêt à les entendre.

n°74690076
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 15:44:56  profilanswer

super_pourri a écrit :

idem  [:skylvind:8] le truc complètement hérétique

https://www.caousou.com/

J'ai regardé, cet horrible bahut privé dont je parle est aujourd'hui est classé environ 4600eme sur 6859 ici. :o
Le public de secteur, 1600. :o

https://app.classement-colleges.fr/

Faudrait que je regarde les IPS.

---------------
n°74690082
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-05-2026 à 15:46:09  profilanswer

lkae a écrit :

Non mais c'est pour ça que faut y'aller mollo sur la méritocratie.

T'es né avec un cerveau banal, ou encore pire, mauvais, bah tu finiras assisté, en ayant un poste fictif dans la FPT. C'est triste, mais c'est comme ça.

Suffit de regarder pour qui votent ceux qui ont les plus bas revenus, et donc les cerveaux les moins adaptés à un monde moderne.

Message cité 3 fois
Message édité par Theomede le 19-05-2026 à 15:46:40

---------------
n°74690085
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-05-2026 à 15:46:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

StefSamy a été dans une école privée pourtant.

J'ai fait les 2 et j'ai fait première terminale dans le public à côté de chez moi, qui avait un meilleur niveau que mon ancien privé. Rembale tes taunts.

Par contre oui le proviseur de ce lycée était un ancien militaire. Ceci expliquait sans doute le bon niveau pour un truc public au mileu de 3 cités chaudes.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74690091
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 15:47:42  profilanswer

Theomede a écrit :

T'es né avec un cerveau banal, ou encore pire, mauvais, bah tu finiras assisté, en ayant un poste fictif dans la FPT. C'est triste, mais c'est comme ça.

Suffit de regarder pour qui votent ceux qui ont les plus bas revenus, et donc les cerveaux les moins adaptés à un monde moderne.

Extrême droite.

---------------
n°74690093
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 15:48:03  profilanswer

StefSamy a écrit :

J'ai fait les 2 et j'ai fait première terminale dans le public à côté de chez moi, qui avait un meilleur niveau que mon ancien privé. Rembale tes taunts.

Par contre oui le proviseur de ce lycée était un ancien militaire. Ceci expliquait sans doute le bon niveau pour un truc public au mileu de 3 cités chaudes.

Ça a merde quand ?

---------------
n°74690094
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-05-2026 à 15:48:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

Extrême droite.

Voilà.

Et à l'opposé du spectre, il y a le centre  [:kermodei:2]

---------------
n°74690113
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 19-05-2026 à 15:51:13  profilanswer

La Goyave a écrit :

Mais personne n'a dit ça.  

On te dit qu'il faut aider ceux en galère à marcher, pas péter les jambes de ceux qui courrent déjà !

Ha si, la gauche qui a massacré l'éducation nationale depuis les 40 dernières années.
Parce qu'il ne faut pas ostraciser.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°74690114
OTH
Posté le 19-05-2026 à 15:51:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Voilà.

Et à l'opposé du spectre, il y a le centre  [:kermodei:2]

Les gens doués qui brandisent la menace du FMI aprés avoir été au pouvoir durant 40 ans

Message édité par OTH le 19-05-2026 à 15:52:08
n°74690115
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 15:52:08  profilanswer

Shooter a écrit :

Ha si, la gauche qui a massacré l'éducation nationale depuis les 40 dernières années.

C'est un phénomène assez général dans les pays développés. C'est partout la gauche qui est en tort ?

---------------
n°74690117
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 19-05-2026 à 15:52:26  profilanswer

lkae a écrit :

Theomede a écrit :

Cet appât  [:rofl]

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°74690124
OTH
Posté le 19-05-2026 à 15:52:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est un phénomène assez général dans les pays développés. C'est partout la gauche qui est en tort ?

+1, c'est le liberalisme, qui lui regne presque partout

n°74690127
lkae
Posté le 19-05-2026 à 15:53:46  profilanswer

Shooter a écrit :

C'est un peu facile d'accuser la gauche.
Ce n'est pas parceque c'était l'idéologie principale pendant 50 ans, et que les profs font parties d'une corporation de gauche qu'elle est responsable.
Ne minimisons pas le rôle de l'extrême droite.

n°74690128
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 15:54:00  profilanswer

OTH a écrit :

+1, c'est le liberalisme, qui lui regne presque partout

Non. C'est pas parce que vous sautez à des conclusions débiles que tout le monde fait nécessairement pareil mais dans l'autre sens. :o

---------------
n°74690130
Scrypt
Posté le 19-05-2026 à 15:54:19  profilanswer

lkae a écrit :

Ce n'est pas parceque c'était l'idéologie principale pendant 50 ans, et que les profs font parties d'une corporation de gauche qu'elle est responsable.

:lol:  

n°74690132
lkae
Posté le 19-05-2026 à 15:54:27  profilanswer

raph0ux a écrit :

Théo et mois, on s'entraîne deux fois par semaine.
C'est du Joga Forumo.

n°74690134
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 19-05-2026 à 15:54:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Yep.

---------------
n°74690141
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 19-05-2026 à 15:56:04  profilanswer

Theomede a écrit :

Si tu sais maîtriser le tableau croisé dynamique dans Excel (ou dans Calc), tu seras la star de ton service à la ComCom de Giromagny.

---------------
n°74690145
viniw
geek repenti
Posté le 19-05-2026 à 15:56:22  profilanswer

Exxcuse m9n emportepent mais tu rebalance les betises qui sont tartiné a tort et atravers sur les ecoles privés.

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°74690146
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 15:56:41  profilanswer

raph0ux a écrit :

Il est vrai que trouver une définition pas foireuse à la notion de mérite individuel est à peu près impossible. :spamafote:

On pourrait évoquer la notion d'effort, mais même ça... Y a des gens mal câblés pour réfléchir mais bien câblés pour endurer. En quoi sont ils nécessairement plus méritants ?

---------------
n°74690148
Yupa
Posté le 19-05-2026 à 15:56:52  profilanswer

lkae a écrit :

[:pingolu:1]

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74690152
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 15:57:18  profilanswer

Les conclusions hâtives c'est un truc de cancre.

---------------
n°74690153
OTH
Posté le 19-05-2026 à 15:57:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non. C'est pas parce que vous sautez à des conclusions débiles que tout le monde fait nécessairement pareil mais dans l'autre sens. :o

mais si, Michéa a écrit là dessus

"L'Enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes"

Citation :

En dépit des efforts de la propagande officielle, il est devenu difficile, aujourd’hui, de continuer à dissimuler le déclin continu de l’intelligence critique et du sens de la langue auquel ont conduit les réformes scolaires imposées, depuis trente ans, par la classe dominante et ses experts en «  sciences de l’éducation ». Le grand public est cependant tenté de voir dans ce déclin un simple échec des réformes mises en œuvre. L’idée lui vient encore assez peu que la production de ces effets est devenue progressivement la fonction première des réformes et que celles-ci sont donc en passe d’atteindre leur objectif véritable : la formation des individus qui, à un titre ou à un autre, devront être engagés dans la grande guerre économique mondiale du XXIe siècle. Cette hypothèse, que certains trouveront invraisemblable, conduit à poser deux questions. Quelle étrange logique pousse les sociétés modernes, à partir d’un certain seuil de leur développement, à détruire les acquis les plus émancipateurs de la modernité elle-même ? Quel mystérieux hasard à répétition fait que ce sont toujours les révolutions culturelles accomplies par la Gauche qui permettent au capitalisme moderne d’opérer ses plus grands bonds en avant ?

https://editions.flammarion.com/len [...] 2082131230

sorti il y a 20 ans, bien avant qu'Attal décrète que l'éducation n'est plus ce qu'elle était et que le niveau s'est effondré

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 19-05-2026 à 15:58:34
n°74690161
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 15:58:42  profilanswer

OTH a écrit :

mais si, Michéa a écrit là dessus

"L'Enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes"

Citation :

En dépit des efforts de la propagande officielle, il est devenu difficile, aujourd’hui, de continuer à dissimuler le déclin continu de l’intelligence critique et du sens de la langue auquel ont conduit les réformes scolaires imposées, depuis trente ans, par la classe dominante et ses experts en «  sciences de l’éducation ». Le grand public est cependant tenté de voir dans ce déclin un simple échec des réformes mises en œuvre. L’idée lui vient encore assez peu que la production de ces effets est devenue progressivement la fonction première des réformes et que celles-ci sont donc en passe d’atteindre leur objectif véritable : la formation des individus qui, à un titre ou à un autre, devront être engagés dans la grande guerre économique mondiale du XXIe siècle. Cette hypothèse, que certains trouveront invraisemblable, conduit à poser deux questions. Quelle étrange logique pousse les sociétés modernes, à partir d’un certain seuil de leur développement, à détruire les acquis les plus émancipateurs de la modernité elle-même ? Quel mystérieux hasard à répétition fait que ce sont toujours les révolutions culturelles accomplies par la Gauche qui permettent au capitalisme moderne d’opérer ses plus grands bonds en avant ?

https://editions.flammarion.com/len [...] 2082131230

sorti il y a 20 ans, bien avant qu'Attal décrète que l'éducation n'est plus ce qu'elle était et que le niveau s'es teffondré

Il a fait des études de philo, hein.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37650  37651  37652  ..  38273  38274  38275  38276  38277  38278

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM/Horizons - Le centre, famille politique sacrée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)