Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4523 connectés 

La candidature de Le Pen, une bonne nouvelle pour le centre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37648  37649  37650  ..  38273  38274  38275  38276  38277  38278
Auteur Sujet :

LREM/Horizons - Le centre, famille politique sacrée

n°74689241
choufarci
Posté le 19-05-2026 à 13:00:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Scrypt a écrit :

non, c'est pour ça qu'il fallait bourrer les cours, les concentrer sur les prérequis pour le supérieur et les sanctuariser (exit les racailles etc.), sinon les conditions de réussites se déportent sur le 17h-19h. Et là c'est justement les parents (donc le capital culturel) et les cours particuliers (donc le pognon) qui prennent le relai. Et ça se voit dès le primaire.

L'égalitarisme du 8-17 et la bordelisation des cours a donc fait exploser l'inégalité des chances, au nom d'une morale éclatée au sol.

+1.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 13:00:33  profilanswer

n°74689254
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2026 à 13:03:19  answer

Sticki a écrit :

Encore une affaire de viol dans le 11eme par un "animateur" du périscolaire.
Et cette salope d'Hidalgo va rendre des comptes ou pas ? C'est sûr qu'acheter pour 6320 € de robes chez Dior, ça laisse peu de temps pour s'occuper de ces broutilles de gosses violés. Elle pouvait pas être partout  [:sat 08:3]

ne tombe pas dans le populisme stp. ce qui s'est passé a Betaram reste grave!

bon allez je vous laisse sur ca
https://www.rtl.fr/actu/debats-soci [...] 7900636373
 [:moggbomber]

n°74689259
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 13:03:44  profilanswer

Yupa a écrit :

Si tu veux que le public redevienne aussi quali que le privé, il n'y a pas 36 solutions.

- Augmenter les profs significativement
- Revoir tout le cursus : formation continue, mise en situation en conditions réelles, possibilité de rupture conventionnelle.
- Un prof qui fait des conneries, il est viré une bonne fois pour toutes, et pas muté deux académies plus loin
- Fournir des machines à café et des photocopieuses qui ne tombent pas en panne, ou avec un contrat de maintenance j+1
- Dress code pour les profs, et uniforme pour les élèves
- Les élèves qui s'ennuient, qui foutent la merde, etc -> Convocation des parents obligatoire (sinon plus d'allocs), avec soit une proposition d'arrêter les conneries, soit internat fermé.
- Encourager toute initiative qui vient de la base, et déployer rapidement celles qui sont efficaces.
- Viser le top 10 du classement pisa à court terme (5 ans) et le top 5 à moyen terme, soit 10 ans (obligation de résultat, avec prime aux profs qui atteignent l'objectif)
- Renforcer la maîtrise d'une langue étrangère avec des ateliers d'immersion, et une aide aux séjours linguistiques pour les plus défavorisés
- Envisager des bourses sportives, sur le modèle us.

Amha, rien qu'avec ces propositions tu remets l'école sur les rails, mais je suis réaliste, les syndicats vont hurler.  :sarcastic:

Il y a beaucoup de bêtises dans tes propositions et quelques unes valables.  

Les profs du privé sont payés pareil sauf qu’ils sont au régime général de retraite donc au final gagnent moins sur une vie.  

Mettre plus d’argent dans un truc qui ne fonctionne pas , ça n’en fait pas un truc qui fonctionne, ça en fait un truc qui ne fonctionne pas plus gros ou plus cher.

n°74689263
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-05-2026 à 13:04:14  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C’est ce qu’on essaie de faire, donc….

Pas vraiment. On essaye actuellement surtout de faire sortir les jeunes le plus rapidement possible du système scolaire pour qu'ils se demmerdent tout seul et soient le moins longtemps possible une charge pour les finances publiques.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74689269
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 13:06:14  profilanswer

L’école laïque de Ferry, elle mettait en œuvre une discipline de fer et bénéficiait d’un alignement total des parents avec le corps enseignant.  

Deux choses qui n’existent plus du tout   [:yiipaa:4]

n°74689270
Shane Hann​igan
Posté le 19-05-2026 à 13:06:24  profilanswer

Les profs du privé sont payés pareil sauf qu’ils sont au régime général de retraite donc au final gagnent moins sur une vie.

Mettre plus d’argent dans un truc qui ne fonctionne pas , ça n’en fait pas un truc qui fonctionne, ça en fait un truc qui ne fonctionne pas plus gros ou plus cher.

A la rigueur on peut discuter de payer les profs au résultat. On fait passer un test standardisé aux gamins en fin d'année, et oe prof a un bonus fonction de la proportion de gamins qu'il a réussi à faire sauter de quantile.

n°74689272
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 13:07:33  profilanswer

Kiveu a écrit :

Pas vraiment. On essaye actuellement surtout de faire sortir les jeunes le plus rapidement possible du système scolaire pour qu'ils se demmerdent tout seul et soient le moins longtemps possible une charge pour les finances publiques.

Ça ne cadre pas tellement avec 80+% de chaque classe d’âge au bac. Sur terre 2 peut être.

n°74689278
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 13:08:32  profilanswer

C’est ce qu’on essaie de faire, donc….

Non. Le bac général, rien que lui, concerne bien moins de 50% d'une cohorte générationnelle... Ou en tout cas c'était encore le cas y a 5 ans (vers les 40%).

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74689282
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 13:09:06  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

A la rigueur on peut discuter de payer les profs au résultat. On fait passer un test standardisé aux gamins en fin d'année, et oe prof a un bonus fonction de la proportion de gamins qu'il a réussi à faire sauter de quantile.

Pour connaître quand même beaucoup de profs, je pense que si tu leur donnes le choix entre plus d’argent et plus de respect et de soutien de la hiérarchie et des parents, ils ne vont pas prendre l’argent.

n°74689283
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 13:09:29  profilanswer

Ça ne cadre pas tellement avec 80+% de chaque classe d’âge au bac. Sur terre 2 peut être.

Y a pas un seul bac. Y a de la sélection contrairement à ce que les ignorants imaginent. [:spamafote]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 13:09:29  profilanswer

n°74689285
Shane Hann​igan
Posté le 19-05-2026 à 13:10:43  profilanswer

Pour connaître quand même beaucoup de profs, je pense que si tu leur donnes le choix entre plus d’argent et plus de respect et de soutien de la hiérarchie et des parents, ils ne vont pas prendre l’argent.

Je n'ai aucune confiance dans la capacité des politiques à changer les mentalités des hiérarchies ou des parents :D

n°74689289
Scrypt
Posté le 19-05-2026 à 13:11:50  profilanswer

doudou5 a écrit :

L’égalitarisme est bien souvent un faux nez pour maintenir la reproduction sociale.
En tout état de cause, tu ne peux rien faire avec des parents démissionnaires ou extrêmes ou les 2 à la fois. Les chances sont déjà bien assez inégalitaires

L'école est censée te protéger, au moins pour 8 heures, d'une famille khakha.  
Si pendant tout ce présentiel obligatoire elle te fournit le socle minimum pour affronter le supérieur, le bordel qui règne chez toi est de fait moins déterminant dans ta réussite. C'était la promesse initiale de l'école publique.  
Si tu pratiques le nivellement par le bas, les programmes éparpillés et vidés de leur substance, que les cours sont des zoos, que la population est tellement hétérogène qu'elle demande des grands écarts aux profs, c'est ce que tu fais de ta soirée qui devient déterminant. Et là oui, avec une famille khakha tu es presque condamné, et tu deviendras comme eux.

n°74689292
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 13:12:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non. Le bac général, rien que lui, concerne bien moins de 50% d'une cohorte générationnelle... Ou en tout cas c'était encore le cas y a 5 ans (vers les 40%).

Lis cet article pris au hasard  et redis moi que l’objectif n’est pas de faire poursuivre des études le plus longues possible à un maximum de monde. Ta mauvaise foi égayera alors ma journée.

https://nouvelles.univ-rennes2.fr/a [...] egregative

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 19-05-2026 à 13:12:49
n°74689294
Yupa
Posté le 19-05-2026 à 13:12:53  profilanswer

N'hésite pas à détailler les bêtises, je pars simplement du principe qu'un élève ça prend environ 25 ans à le former, pour ceux qui vont jusqu'au doctorat.
Il vaut mieux qu'il soit dans un environnement qui soit apaisé et stimulant, avec des profs qui ont encore la flamme, que la machine de tri généralisé qu'est l'educ nat actuelle.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74689303
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 13:16:28  profilanswer

Lis cet article pris au hasard  et redis moi que l’objectif n’est pas de faire poursuivre des études le plus longues possible à un maximum de monde. Ta mauvaise foi égayera alors ma journée.

Oui c'est un idéal, aucun problème. Un idéal c'est une destination souvent inatteignable, et ici effectivement par pragmatisme on ne cherche pas à tout prix à garder tout le monde 12 ans après le bac. Quel est ton argument ?

Voici la répartition des niveaux éducatifs réels :

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=8612596

---------------
n°74689308
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 13:17:33  profilanswer

Yupa a écrit :

N'hésite pas à détailler les bêtises, je pars simplement du principe qu'un élève ça prend environ 25 ans à le former, pour ceux qui vont jusqu'au doctorat.
Il vaut mieux qu'il soit dans un environnement qui soit apaisé et stimulant, avec des profs qui ont encore la flamme, que la machine de tri généralisé qu'est l'educ nat actuelle.

Gimly a un BTS et considère que ce serait mieux que moins de gens aient mieux qu'un BTS, faut pas chercher plus loin.

---------------
n°74689318
Yupa
Posté le 19-05-2026 à 13:21:18  profilanswer

Si l'objectif était d'avoir minimum 80 % de bacheliers avec le niveau d'exigence demandé dans les années 70-80, j'aurais été dubitatif, mais why not.
Or, on n'y est pas du tout, cette politique n'a fait que pousser un mouvement de nivellement par le bas généralisé.

Mais comme aucun homme politique n'a eu les couilles de remettre en question cette fausse bonne idée, ça aboutit à des diplômes qui se dévalorisent, de l'enseignement privé qui fait le plein, et pas grand-monde de satisfait.

Message cité 1 fois
Message édité par Yupa le 19-05-2026 à 13:22:08

---------------
n°74689324
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 13:22:50  profilanswer

Yupa a écrit :

Si l'objectif était d'avoir minimum 80 % de bacheliers avec le niveau d'exigence demandé dans les années 70-80, j'aurais été dubitatif, mais why not.
Or, on n'y est pas du tout, cette politique n'a fait que pousser un mouvement de nivellement par le bas généralisé.

Mais comme aucun politique n'a eu les couilles de remettre en question cette fausse bonne idée, ça aboutit à des diplômes qui se dévalorisent, de l'enseignement privé qui fait le plein, et pas grand-monde de satisfait.

C'est une causalité absolument pas établie, non.

Et quels diplômes sont dévalorisés ?

---------------
n°74689326
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 19-05-2026 à 13:23:30  profilanswer

Bon déjà si tu viens mettre de la méconnaissance du monde préhistorique dans le débat... Même les enfants peignaient à l'époque et ça occupait une place importante dans ces sociétés.

Ça ne change absolument rien au fait que ça ne soit pas un luxe bourgeois, la culture a TOUJOURS occupé une place importante dans la vie des gens mais si tu réduits les humains à des outils productifs, tu oublies ce qui constitue une société.

Toutes les sociétés cherchent à transformer les humains, tu crois que la société capitaliste fait quoi ? Ce qui compte c'est comment elle les transforme et pourquoi. Quand c'est fait de manière totalitaire c'est problématique mais quand c'est dans une optique d'émancipation et de progrès social non.

Tu dis que tu es réaliste alors que tu présentes seulement une vision réductrice de ce qui constitue une société. Avec ce genre de réflexion tu empêche toute forme de remise en question sous prétexte de naïveté, c'est dangereux comme glissement.

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°74689334
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 19-05-2026 à 13:25:51  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est trop complexe pour toi oui.

Tu confonds le principe et son application dont me parle pas de complexité. Les populations et cultures sont différentes d'un pays à l'autre, dont si la définition ne change pas, son application oui.

C'est si compliqué à comprendre pour que t'aies besoin de faire une énième remarque désobligeante sur un post au lieu de répondre sur le fond ?

Message cité 1 fois
Message édité par raph0ux le 19-05-2026 à 13:26:05

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°74689338
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 19-05-2026 à 13:27:02  profilanswer

Kiveu a écrit :

mais non, maintenant on garde en école ou à l'université pendant 5 ans les futurs techniciens qui avant avaient bac +2

ah oui, on forme plus d'ingénieurs, si on parle juste du nombre et pas des compétences

pour ces dernières maintenant c'est le made in china qui a gagné là encore

Message édité par OTH le 19-05-2026 à 13:28:53
n°74689345
autocall
Wallah
Posté le 19-05-2026 à 13:28:26  profilanswer

Bonjour
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515235

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74689350
OTH
Posté le 19-05-2026 à 13:29:33  profilanswer

quel rapport avec Macron ?  [:albanulle:2]   [:beau mec:1]

Message cité 2 fois
Message édité par OTH le 19-05-2026 à 13:30:33
n°74689353
Scrypt
Posté le 19-05-2026 à 13:30:14  profilanswer

OTH a écrit :

quel rapport avec Macron ?  [:albanulle:2]

heu j'espère qu'il n'y en a pas eu

n°74689357
Yupa
Posté le 19-05-2026 à 13:30:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est une causalité absolument pas établie, non.

Et quels diplômes sont dévalorisés ?

Le bac pour commencer, les revalorisations magiques à l'examen ont fait beaucoup de mal à la réputation du diplôme.

https://www.leparisien.fr/etudiant/ [...] 7GALNY.php

Qu'il ait fallu attendre 2026 pour demander aux élèves d'écrire dans un français correct en dit long sur le laxisme qu'il y'avait avant.  :sarcastic:  

https://www.youtube.com/watch?v=Q2_Bvx189s8
https://www.youtube.com/watch?v=q-deTkR3lUQ

---------------
n°74689363
epsiloneri​dani
Posté le 19-05-2026 à 13:32:33  profilanswer

La Goyave a écrit :

Il faudrait permettre aux enfants csp- d'avoir les mêmes chances.

Ça me semble légitime.

Je suis totalement pour, la question c'est comment faire pour parvenir à l'égalité des chances et je pense que c'est là que ça diverge. Pour moi la meilleure (ou la moins mauvaise) solution c'est de faire des classes de niveau, ce qui permettra aux bons élèves des zones défavorisées d'exploiter au mieux leur potentiel. C'est pas en terminale qu'il faut se réveiller, à ce stade c'est un gouffre qui s'est déjà creusé entre les lycées ISP 140 et les ISP 80. Dommage pour Brandon 130 de QI mais qui a tiré un mauvais code postal à la naissance, avec le système actuel il n'a aucune chance.

n°74689387
OTH
Posté le 19-05-2026 à 13:36:15  profilanswer

le plus simple c'est de taxer l'héritage à 100% pour redistribuer équitablement les cartes

n°74689388
Yupa
Posté le 19-05-2026 à 13:36:51  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je suis totalement pour, la question c'est comment faire pour parvenir à l'égalité des chances et je pense que c'est là que ça diverge. Pour moi la meilleure (ou la moins mauvaise) solution c'est de faire des classes de niveau, ce qui permettra aux bons élèves des zones défavorisées d'exploiter au mieux leur potentiel. C'est pas en terminale qu'il faut se réveiller, à ce stade c'est un gouffre qui s'est déjà creusé entre les lycées ISP 140 et les ISP 80. Dommage pour Brandon 130 de QI mais qui a tiré un mauvais code postal à la naissance, avec le système actuel il n'a aucune chance.

Tu oublies l'angle mort de l'immigration, difficile de gérer des élèves qui ne parlent pas français à la maison, viennent parfois de zones de guerre avec de gros traumatismes, ont une culture qui va coincer avec la culture française, et les instits qui doivent se débrouiller à gérer cela.
Et le plus gros problème actuel reste la surexposition aux écrans, notamment les smartphone et tablettes.

---------------
n°74689403
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 19-05-2026 à 13:39:40  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Voilà, au lycée c'est trop tard. Il faut être pragmatique et faire comme au sport : de la détection, et ce tout au long de la scolarité des enfants avec des tests adaptés.

---------------
n°74689412
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 13:41:21  profilanswer

Yupa a écrit :

Le bac pour commencer, les revalorisations magiques à l'examen ont fait beaucoup de mal à la réputation du diplôme.

https://www.leparisien.fr/etudiant/ [...] 7GALNY.php

Qu'il ait fallu attendre 2026 pour demander aux élèves d'écrire dans un français correct en dit long sur le laxisme qu'il y'avait avant.  :sarcastic:  

https://www.youtube.com/watch?v=Q2_Bvx189s8
https://www.youtube.com/watch?v=q-deTkR3lUQ

Sud radio. Bien, bien.

Sinon explique quoi en moi un filtre plus sélectif à 18 ans améliorerait le niveau de français.

---------------
n°74689428
r06
Posté le 19-05-2026 à 13:44:31  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il n'a aucune chance de quoi? Si Brandon travaille sérieusement, il aura le bac sans soucis et pourra aussi rejoindre une classe prépa.
Il aura peut être pas polytechnique mais est ce vraiment l'objectif?

n°74689432
Yupa
Posté le 19-05-2026 à 13:44:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

Sud radio. Bien, bien.

Sinon explique quoi en moi un filtre plus sélectif à 18 ans améliorerait le niveau de français.

Y'a aussi Legend dans les liens, mais si tu veux y'a aussi les liens Amazon des livres en description, c'est sûrement une officine gérée par des amis de Bolloré.  :sarcastic:  

---------------
n°74689435
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 19-05-2026 à 13:45:02  profilanswer

OTH a écrit :

quel rapport avec Macron ?  [:albanulle:2]   [:beau mec:1]

Il est caché par la table :o

---------------
Whiskytèque
n°74689450
ph75
Posté le 19-05-2026 à 13:46:43  profilanswer

[:so-saugrenu19:4]
Eric Coquerel "appelle le Parlement à ne pas se faire marcher dessus": les socialistes annoncent à leur tour qu'ils voteront contre la nomination d'Emmanuel Moulin à la tête de la Banque de France

Citation :

"Les socialistes voteront contre la nomination d'Emmanuel Moulin à la tête de la Banque de France", mercredi à l'issue de son audition devant la commission des Finances de l'Assemblée, a affirmé ce mardi le député PS Philippe Brun, une décision qui fragilise les chances du candidat d'Emmanuel Macron d'être nommé à la tête de l'institution.

n°74689453
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 13:47:14  profilanswer

Yupa a écrit :

Y'a aussi Legend dans les liens, mais si tu veux y'a aussi les liens Amazon des livres en description, c'est sûrement une officine gérée par des amis de Bolloré.  :sarcastic:  

Je n'ai jamais vu d'argument sérieux concernant la proposition sélectivité plus hard => meilleur niveau scolaire de la population. J'en vois pas un seul ici non plus.

---------------
n°74689458
epsiloneri​dani
Posté le 19-05-2026 à 13:48:27  profilanswer

L'objectif à la base c'est surtout qu'un jeune en train de tripler sa L1 de socio option diabolo il n'apparait pas dans les statistiques du chomage

n°74689477
Yupa
Posté le 19-05-2026 à 13:52:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je n'ai jamais vu d'argument sérieux concernant la proposition sélectivité plus hard => meilleur niveau scolaire de la population. J'en vois pas un seul ici non plus.

Compare le top 5 Pisa, et leur système de scolarité, ça te sautera rapidement aux yeux alors.[:ca m'gaaave:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Yupa le 19-05-2026 à 13:53:22

---------------
n°74689483
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 13:54:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

Gimly a un BTS et considère que ce serait mieux que moins de gens aient mieux qu'un BTS, faut pas chercher plus loin.

Tu prends vraiment plaisir a dévaloriser les gens ?

Je n'ai pas un BTS, j'en ai deux.  

Selon l'échelle de Dante, mes deux BTS des 90's valent bien plus que ton pauvre bac+5 de groupe Z de l'époque ou les diplômes étaient déjà donnés :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 19-05-2026 à 13:58:08
n°74689489
epsiloneri​dani
Posté le 19-05-2026 à 13:55:13  profilanswer

r06 a écrit :

Il n'a aucune chance de quoi? Si Brandon travaille sérieusement, il aura le bac sans soucis et pourra aussi rejoindre une classe prépa.
Il aura peut être pas polytechnique mais est ce vraiment l'objectif?

Evidemment qu'il aura son bac sans souci. Les ennuis vont commencer quand il va réaliser que son 18 sans forcer dans son lycée défavorisé ça vaut un 12 du lycée CSP++ d'à côté, si il avait été dans le lycée CSP++ en question il aurait été beaucoup plus challengé et il aurait pu exploiter son potentiel. Et donc il se retrouve post-bac avec un énorme retard à rattraper, là où il pensait avoir une avance confortable. Pas de bol ça arrive au moment ou le rythme demandé aux étudiants augmente fortement dans les filières sélectives.

Cependant la réalité est encore plus simple, les établissements post-bac sont eux parfaitement au courant que le 18 du lycée défavorisé en question vaut en fait un 12 et donc Brandon se retrouve dans Parcoursup avec des choix bien moins intéressant que ce qu'il aurait mérité.

n°74689504
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 13:57:07  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

L'objectif à la base c'est surtout qu'un jeune en train de tripler sa L1 de socio option diabolo il n'apparait pas dans les statistiques du chomage

Je ne pense pas. Je pense que c'est juste la conséquence du dogme égalitariste qui prévaut dans l'éduc nat.  

Et c'est une des raisons qui fait que ca fonctionne mieux dans le privé à mon sens, ça oriente beaucoup plus "agressivement" et ça cède beaucoup moins aux désidératas irréalistes des parents,  donc tu as moins d'élèves perdus dans les classes.  

n°74689518
r06
Posté le 19-05-2026 à 14:00:02  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Evidemment qu'il aura son bac sans souci. Les ennuis vont commencer quand il va réaliser que son 18 sans forcer dans son lycée défavorisé ça vaut un 12 du lycée CSP++ d'à côté, si il avait été dans le lycée CSP++ en question il aurait été beaucoup plus challengé et il aurait pu exploiter son potentiel. Et donc il se retrouve post-bac avec un énorme retard à rattraper, là où il pensait avoir une avance confortable. Pas de bol ça arrive au moment ou le rythme demandé aux étudiants augmente fortement dans les filières sélectives.

Cependant la réalité est encore plus simple, les établissements post-bac sont eux parfaitement au courant que le 18 du lycée défavorisé en question vaut en fait un 12 et donc Brandon se retrouve dans Parcoursup avec des choix bien moins intéressant que ce qu'il aurait mérité.

C'est pas tout à fait ce que j'entends, certains parents d'établissement CSP+ se plaignent par exemple que les dossiers sont moins bons et donc un désavantage pour parcoursup, mais je fais le test avec mon enfant en ce moment je te dirais dans 5 ans.... :o  
Après oui il y a probablement une différence de niveau est ce qu'elle est insurmontable et fait une vrai différence?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37648  37649  37650  ..  38273  38274  38275  38276  38277  38278

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM/Horizons - Le centre, famille politique sacrée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)