Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

Vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2020  2021  2022  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°56674753
ElPedro
Virtual worker
Posté le 28-05-2019 à 21:54:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

rastafia a écrit :

Les apl c'est pas un salaire, mais vraiment c'est n'importe quoi ce soir ce topic  :D

Passons je veux pas entrer dans ce débat.

SMIC = 1200
prime d'activité que le turbo-libéral Macron qui méprise le petit peuple a augmenté = 155

Total on est presque au fameux seuil de dignité de 1400 posté par jeremie31

mood
Publicité
Posté le 28-05-2019 à 21:54:24  profilanswer

n°56674756
croustibat​31
Posté le 28-05-2019 à 21:54:57  profilanswer

rastafia a écrit :

Les apl c'est pas un salaire, mais vraiment c'est n'importe quoi ce soir ce topic  :D

Le n'importe quoi vient de Jeremie, c'est lui qui parle de salaire, pas l'enquete qui parle de revenus.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56674773
rastafia
sélavi
Posté le 28-05-2019 à 21:57:53  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Le n'importe quoi vient de Jeremie, c'est lui qui parle de salaire, pas l'enquete qui parle de revenus.

C'est pas un revenu non plus... mais bon peu importe, on va dire que c'est la faute de Jeremie si vous confondez tout  :D

---------------
Cantor est devenu fou
n°56674778
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 28-05-2019 à 21:58:43  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Citation :

Quel revenu pour vivre dignement?
Avec l'aide d'experts et de citoyens, l'ONPES a ainsi élaboré des budgets de référence pour des ménages vivant dans les villes moyennes de Tours et Dijon. Leurs conclusions se fondent sur des paniers de biens et services relevant d'un besoin minimum:  

alimentation
    habillement
    soins
    hygiène corporelle
    disposer d'une chambre pour chaque enfant de sexe différent et de plus de 6 ans et d'une chambre d'amis pour les retraités
    avoir une voiture d'occasion
    pouvoir partir en vacances (deux semaines par an pour les actifs avec enfants, une semaine pour les retraités et les actifs sans enfant)
    pouvoir pratiquer des activités culturelles et sportives
    inviter des amis
    offrir des cadeaux

on n'a effectivement pas le meme concept de besoins minimums. La voiture, en habitant en ville, avec un réseau de TC, peut meme etre dispensable.

Ça me semble même bien confortable, voila qui repond à gimly

n°56674779
360no2
I am a free man!
Posté le 28-05-2019 à 21:58:47  profilanswer

rastafia a écrit :

Les apl c'est pas un salaire, mais vraiment c'est n'importe quoi ce soir ce topic :D

Quand tu auras fini de botter en touche dès que tu sens que tu vas avoir tort...
1200€ net + 150€ d'apl + 150€ de ppe, ça fait un niveau de vie de 1500€ supernet.
Que ça ne te plaise pas n'y change absolument rien.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56674783
Tammuz
Posté le 28-05-2019 à 21:59:26  profilanswer

rastafia a écrit :

C'est pas un revenu non plus... mais bon peu importe, on va dire que c'est la faute de Jeremie si vous confondez tout  :D

Ah ! Et c'est quoi, une contrebasse ?    [:clooney8]

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°56674784
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2019 à 21:59:38  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est ça que tu appelles une réponse ?
Si oui, tu passes trop de temps à fréquenter les politiques de ton bled...
Où est passé gimly cynique à numéros qui nous parlait de la vraie pauvreté qu'il côtoyait au bled ?

ps : "censés" [:theorie des lavabos]

Chaque chose en son temps [:t_faz:1]

n°56674785
360no2
I am a free man!
Posté le 28-05-2019 à 21:59:48  profilanswer

rastafia a écrit :

C'est pas un revenu non plus... mais bon peu importe, on va dire que c'est la faute de Jeremie si vous confondez tout :D

Tu veux discuter ou simplement troller ? [:bastian]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56674795
ElPedro
Virtual worker
Posté le 28-05-2019 à 22:01:02  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ah ! Et c'est quoi, une contrebasse ?    [:clooney8]

C'est du pognon de dingue [:omar-nouh al macron:1]

n°56674817
360no2
I am a free man!
Posté le 28-05-2019 à 22:03:39  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 28-05-2019 à 22:03:39  profilanswer

n°56674820
Pistache52
Posté le 28-05-2019 à 22:04:17  profilanswer

rastafia a écrit :

C'est compté en tant que revenu disponible par l'Insee. C'est ballot.
Tu sais, cela fait partie des revenus "sociaux" qui fait que la France a une des meilleures redistributions au monde pour pallier aux inégalités de revenus brut.

n°56674830
rastafia
sélavi
Posté le 28-05-2019 à 22:05:47  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu veux discuter ou simplement troller ? [:bastian]

Ok, continuez à soustraire des choux et des carottes, à considérer qu'une aide à payer son loyer est un revenu, c'est complètement absurde mais si ça vous plait...

M'enfin le pognon des APL il va directement dans la poche du propriétaire pour info :D

---------------
Cantor est devenu fou
n°56674831
Eonwe
Posté le 28-05-2019 à 22:05:48  profilanswer

rastafia a écrit :

Les APL sont pourtant prises en compte par l'INSEE pour le calcul du revenu et du niveau de vie par ménage.

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] tre-bloc-1

---------------
Flickr
n°56674846
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 28-05-2019 à 22:07:40  profilanswer

rastafia a écrit :

[:skylvind:8]

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°56674847
ElPedro
Virtual worker
Posté le 28-05-2019 à 22:07:50  profilanswer

rastafia a écrit :

M'enfin le pognon des APL il va directement dans la poche du propriétaire pour info :D

Ah ok ben c'est bon alors on peut supprimer les apl ? [:maestun]

n°56674855
Dilat Lara​th
Posté le 28-05-2019 à 22:08:52  profilanswer

rastafia a écrit :

Ok, continuez à soustraire des choux et des carottes, à considérer qu'une aide à payer son loyer est un revenu, c'est complètement absurde mais si ça vous plait...

Je peux déduire la part de mon salaire qui aide à payer mon loyer lors de ma déclaration de revenu ou c'est chaud ?

---------------
n°56674860
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2019 à 22:09:52  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ça me semble même bien confortable, voila qui repond à gimly

Presque, un petit détail a été omis dans la citation, sans doute par erreur :

Citation :

permettent de vivre dignement dans un logement social

Donc, pour les autres, c'est la merde [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 29-05-2019 à 07:10:45
n°56674881
rastafia
sélavi
Posté le 28-05-2019 à 22:12:28  profilanswer

Eonwe a écrit :

Les APL sont pourtant prises en compte par l'INSEE pour le calcul du revenu et du niveau de vie par ménage.

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] tre-bloc-1

Dans l'article ils parlent de revenu : https://lexpansion.lexpress.fr/actu [...] 58605.html

Et c'est bien de cet article que la discussion est partir pour arriver à :  

kiwai10 a écrit :

Smic + prime activité + apl et on y est large, on peut donc vivre dignement  [:doppelgangbanger:2]

Ce qui a un lien éloigné avec ce dont tu me parles, qui est le "revenu disponible brut (RDB)", un terme technique utilisé par l'insee pour prendre tout un tas de trucs en compte.

Citation :

revenu à la disposition des ménages pour la consommation et l’épargne une fois déduits les prélèvements sociaux et fiscaux. Il comprend les revenus d’activité (rémunération des salariés et revenus d’entreprise des entrepreneurs individuels), les revenus de la propriété (dividendes, intérêts et loyers), les prestations sociales autres que des transferts sociaux en nature (pensions de retraite, indemnités de chômage, allocations familiales, minima sociaux, etc.), les autres transferts courants (notamment les indemnités d’assurance nettes des primes), diminués des impôts et cotisations sociales versés par les ménages.

Qu'est-ce que vous êtes forts pour noyer le poisson, mélanger revenus, salaires, revenu disponible brut, APL... On sait même plus de quoi on parle, on sait même de quoi est parti le débat.

bref, ça, c'est une connerie :  

kiwai10 a écrit :

Smic + prime activité + apl et on y est large, on peut donc vivre dignement  [:doppelgangbanger:2]

par rapport à cet l'article :  
https://lexpansion.lexpress.fr/actu [...] 58605.html
Combien faut-il GAGNER par mois pour vivre décemment.

ElPedro a écrit :

Ah ok ben c'est bon alors on peut supprimer les apl ? [:maestun]

mais bien sur  [:a_bon]

Message cité 3 fois
Message édité par rastafia le 28-05-2019 à 22:18:05

---------------
Cantor est devenu fou
n°56674897
rastafia
sélavi
Posté le 28-05-2019 à 22:14:13  profilanswer

Une petite blague pour décompresser :  
- Quel est votre revenu annuel ?
- A noël, j'ai pas de revenu, et le reste de l'année non plus !

Message édité par rastafia le 28-05-2019 à 22:17:04

---------------
Cantor est devenu fou
n°56674921
360no2
I am a free man!
Posté le 28-05-2019 à 22:17:21  profilanswer

rastafia a écrit :

Tu mélanges les problèmes :D
(Et pour info je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion)
Il n'empêche qu'un SMICard de 2019, moyennant APL et PPE, a un revenu disponible égal à son brut.
Encore une fois : c'est pas "royal" mais c'est loin de la "pauvreté"
(Et le proprio monte ses loyers pour tous, qu'ils bénéficient ou non des APL)

---------------
n°56674937
360no2
I am a free man!
Posté le 28-05-2019 à 22:20:08  profilanswer

rastafia a écrit :

Qu'est-ce que vous êtes forts pour noyer le poisson, mélanger revenus, salaires, revenu disponible brut, APL... On sait même plus de quoi on parle, on sait même de quoi est parti le débat.

On parle de comparer le niveau de vie à isopérimètre : le POGNON supernet qu'il reste pour vivre après impôts, mois après mois :jap:

Message édité par 360no2 le 28-05-2019 à 22:21:46

---------------
n°56674938
Pistache52
Posté le 28-05-2019 à 22:20:18  profilanswer

C'est fatiguant de débattre avec des gens qui ne comprennent pas les définitions couramment admises par tous.  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Pistache52 le 28-05-2019 à 22:20:57
n°56674959
360no2
I am a free man!
Posté le 28-05-2019 à 22:22:51  profilanswer

Pistache52 a écrit :

C'est fatiguant de débattre avec des gens qui ne comprennent pas les définitions couramment admises par tous. :sweat:

Si seulement... [:sweatv]

---------------
n°56674967
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2019 à 22:23:46  answer

Tu as l'article de l'ONPES sur lequel se base l'article de l'express? Ca clarifiera les choses. L'article de l'express est particulièrement vague.
(ça doit dater du 6 mars 2015)

Ok trouvé: http://www.onpes.gouv.fr/le-rappor [...] -2015.html
(enfin je crois)
Yep c'est correct.

Ca parle de "budgets minimaux de référence", p23.

Message édité par Profil supprimé le 28-05-2019 à 22:28:38
n°56674982
Tammuz
Posté le 28-05-2019 à 22:25:44  profilanswer

rastafia a écrit :

La majorité du revenu des gens va dans la poche de quelqu'un d'autre.   [:djekyl:1]  

C'est d'ailleurs un peu à ça que ça sert, un revenu : payer ses dépenses.   [:tagazou:2]  

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°56675029
rastafia
sélavi
Posté le 28-05-2019 à 22:33:20  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu mélanges les problèmes :D
(Et pour info je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion)
Il n'empêche qu'un SMICard de 2019, moyennant APL et PPE, a un revenu disponible égal à son brut.
Encore une fois : c'est pas "royal" mais c'est loin de la "pauvreté"
(Et le proprio monte ses loyers pour tous, qu'ils bénéficient ou non des APL)

Ok, un smicard célibataire et locataire (même avec enfants, puisqu'il a les allocs) n'est pas pauvre, c'est ton opinion et je la respecte  :jap:  

Cependant, je ne suis pas d'accord, et je ne le serais sans doute jamais. C'est pas la peine d'ergoter sur des définitions, des chiffres et des articles. Il n'y a pas de définition universelle de la pauvreté.

Vous êtes pareil que moi, vous avez les mêmes défauts : vous cherchez des chiffres et des articles qui confirment ce que vous pensez.

C'est inutile, les articles qui confortent ce type croyances ne me convaincrons sans doute jamais, et réciproquement les articles qui confortent mon opinion ne conforterons que la mienne et ne vous ferons pas changer d'avis.

Il faut savoir mettre les débats inutiles de côté je pense.

Message cité 2 fois
Message édité par rastafia le 28-05-2019 à 22:33:45

---------------
Cantor est devenu fou
n°56675038
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 28-05-2019 à 22:34:56  profilanswer

rastafia a écrit :

Ok, un smicard célibataire et locataire (même avec enfants, puisqu'il a les allocs) n'est pas pauvre, c'est ton opinion et je la respecte  :jap:  

Cependant, je ne suis pas d'accord, et je ne le serais sans doute jamais. C'est pas la peine d'ergoter sur des définitions, des chiffres et des articles. Il n'y a pas de définition universelle de la pauvreté.

Vous êtes pareil que moi, vous avez les mêmes défauts : vous cherchez des chiffres et des articles qui confirment ce que vous pensez.

C'est inutile, les articles qui confortent ce type croyances ne me convaincrons sans doute jamais, et réciproquement les articles qui confortent mon opinion ne conforterons que la mienne et ne vous ferons pas changer d'avis.

Il faut savoir mettre les débats inutiles de côté je pense.

Tu peux être "pauvre" statistiquement, et pas trop mal le vivre.

Inversement, tu peux être au-dessus du salaire médian et considérer que tu t'en sors pas.

Les statistiques sont une chose, la vie des gens une autre. :o

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°56675063
rastafia
sélavi
Posté le 28-05-2019 à 22:39:35  profilanswer

Pistache52 a écrit :

C'est fatiguant de débattre avec des gens qui ne comprennent pas les définitions couramment admises par tous.  :sweat:

Ben ouais, confondre le revenu salarial et le revenu disponible brut des ménages, c'est moche  :o

---------------
Cantor est devenu fou
n°56675089
Pistache52
Posté le 28-05-2019 à 22:43:36  profilanswer

Pourtant, le seuil de pauvreté est défini statistiquement par l'Insee et d'autres instituts européens. Ils se sont accordés pour admettre la même définition Cela permet de faire des comparaisons internationales entre pays, et juger l'efficacité des politiques publiques.

Dès qu'une personne croit que le seuil a été choisi en lançant des dés et ne représente pas SA pauvreté, alors plus aucun débat n'est possible pour deux raisons. La fiabilité des chiffres n'est pas garantie et les intervenants ne parlent pas la même langue.

Message cité 1 fois
Message édité par Pistache52 le 28-05-2019 à 22:47:52
n°56675151
rastafia
sélavi
Posté le 28-05-2019 à 22:55:09  profilanswer

Pistache52 a écrit :

Pourtant, le seuil de pauvreté est défini statistiquement par l'Insee et d'autres instituts européens. Ils se sont accordés pour admettre la même définition Cela permet de faire des comparaisons internationales entre pays, et juger l'efficacité des politiques publiques.

Dès qu'une personne croit que le seuil a été choisi en lançant des dés et ne représente pas SA pauvre, alors plus aucun débat n'est possible pour deux raisons. La fiabilité des chiffres n'est pas garantie et les intervenants ne parlent pas la même langue.

Il semblerait que tu n'aies pas complètement tort sur les chiffres de l'insee et la façon de compter : https://www.inegalites.fr/Les-seuil [...] -en-France

Citation :

Un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs soit à 855 euros, soit à 1 026 euros (Insee, données 2016), selon la définition de la pauvreté utilisée (respectivement au seuil à 50 % et à 60 % du niveau de vie médian). Ces revenus sont mesurés après impôts et prestations sociales.

My bad, mea culpa.

Du coup c'est possible (je n'ai pas vérifié) que

kiwai10 a écrit :

Un célibataire sans enfants au smic soit au dessus du seuil de pauvreté.

Mais c'est pas trop le profil du gilet jaune du coup  :D  

Tentative de revenir dans le sujet, avec un article qui conforte mes convictions et pas les votres sinon c'est pas rigolo : https://www.inegalites.fr/Un-millio [...] -en-France

Un million de travailleurs pauvres, un million de gilets jaunes ?

Message cité 2 fois
Message édité par rastafia le 28-05-2019 à 22:55:44

---------------
Cantor est devenu fou
n°56675180
jello
Posté le 28-05-2019 à 23:00:49  profilanswer

god is dead a écrit :

Tu peux être "pauvre" statistiquement, et pas trop mal le vivre.

La génération de mes grand-parents était bien plus pauvre que la mienne , et ici à la campagne c'était plutôt la norme. Ils n'avaient absolument rien de nos loisirs technos, pratiquement pas de vacances et des boulots plutôt usants.  
Et pourtant ils étaient plus heureux.  
Dans beaucoup de pays bien plus pauvres que le notre, on n'a pas ce sentiment de déprime, cette revendication d'un meilleur niveau de vie qui rendrait plus heureux. Il faut avoir été dans quelques pays d'afrique ou d'am sud pour rencontrer tous ces gens qui vivent avec très peu et sont rayonnants, accueillants et prêts à partager. Nous, en France, avec un revenu médian sans commune mesure nous sommes les champions de la conso d'anti-dépresseurs.  

Il va falloir ouvrir les yeux et réaliser que les GJ et leurs revendications financières, c'est simplement la manifestation d'un mal-être d'une population qui voudrait vivre une vie idéale que lui vend la tv et les stars YT, et qui ne comprend pas qu'elle ne peut pas y avoir accès.  
Le vrai probleme n'est pas un probleme financier, celui des riches qui empêcheraient les pauvres de connaître le bonheur, c'est celui de gens qui sont dans le désir et la frustration parce qu'ils se trompent de vie.  
Oui quand on gagne un smic on ne peut pas avoir la vie de Kevin star de la TV réalité qui passe son temps en calbut au bord d'une piscine.  
Il faut apprendre à être heureux avec peu ou beaucoup, mais en tout cas avec ce que l'on a.

n°56675196
360no2
I am a free man!
Posté le 28-05-2019 à 23:04:28  profilanswer

rastafia a écrit :

Tentative de revenir dans le sujet, avec un article qui conforte mes convictions et pas les votres sinon c'est pas rigolo : https://www.inegalites.fr/Un-millio [...] -en-France

Malheureusement, ces travailleurs pauvres (qui subissent des temps partiels sur des boulots mal payés avec une hiérarchie qui considère (au mieux) le code du travail comme une suggestion) n'ont pas les moyens (ni souvent plus la force le week-end après une semaine dans laquelle les temps non payés sont du temps de trajet) pour se joindre aux GJ...
Pourtant, leur situation est largement prioritaire face à celle des GJ.
:jap:

---------------
n°56675205
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 28-05-2019 à 23:06:11  profilanswer

rastafia a écrit :

Un célibataire sans enfants au smic soit au dessus du seuil de pauvreté.

Mais c'est pas trop le profil du gilet jaune du coup  :D  

Pourquoi ça n’irait pas envers  « nos » convictions ?

Qu’un mec qui travaille 10h par semaine soit pauvre je ne le nie pas et ça ne me dérange pas, c’est ce qui incite à travailler à plein temps ;)

En revanche pas sur que ça soit le profil type du GJ

n°56675215
360no2
I am a free man!
Posté le 28-05-2019 à 23:08:22  profilanswer

jello a écrit :

La génération de mes grand-parents était bien plus pauvre que la mienne , et ici à la campagne c'était plutôt la norme. Ils n'avaient absolument rien de nos loisirs technos, pratiquement pas de vacances et des boulots plutôt usants.
Et pourtant ils étaient plus heureux.
Dans beaucoup de pays bien plus pauvres que le notre, on n'a pas ce sentiment de déprime, cette revendication d'un meilleur niveau de vie qui rendrait plus heureux. Il faut avoir été dans quelques pays d'afrique ou d'am sud pour rencontrer tous ces gens qui vivent avec très peu et sont rayonnants, accueillants et prêts à partager. Nous, en France, avec un revenu médian sans commune mesure nous sommes les champions de la conso d'anti-dépresseurs.

Il va falloir ouvrir les yeux et réaliser que les GJ et leurs revendications financières, c'est simplement la manifestation d'un mal-être d'une population qui voudrait vivre une vie idéale que lui vend la tv et les stars YT, et qui ne comprend pas qu'elle ne peut pas y avoir accès.
Le vrai probleme n'est pas un probleme financier, celui des riches qui empêcheraient les pauvres de connaître le bonheur, c'est celui de gens qui sont dans le désir et la frustration parce qu'ils se trompent de vie.
Oui quand on gagne un smic on ne peut pas avoir la vie de Kevin star de la TV réalité qui passe son temps en calbut au bord d'une piscine.
Il faut apprendre à être heureux avec peu ou beaucoup, mais en tout cas avec ce que l'on a.

Le problème c'est, d'un côté, de comparer son niveau de vie à celui de son n+3 plutôt qu'à celui de ses collègues ; et d'un autre côté, l'iniquité intrinsèque du cheat code "héritage/donation".
:jap:

Message édité par 360no2 le 28-05-2019 à 23:08:39

---------------
n°56675250
henoutsen
Posté le 28-05-2019 à 23:17:01  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Citation :

Quel revenu pour vivre dignement?
Avec l'aide d'experts et de citoyens, l'ONPES a ainsi élaboré des budgets de référence pour des ménages vivant dans les villes moyennes de Tours et Dijon. Leurs conclusions se fondent sur des paniers de biens et services relevant d'un besoin minimum:  

alimentation
    habillement
    soins
    hygiène corporelle
    disposer d'une chambre pour chaque enfant de sexe différent et de plus de 6 ans et d'une chambre d'amis pour les retraités
    avoir une voiture d'occasion
    pouvoir partir en vacances (deux semaines par an pour les actifs avec enfants, une semaine pour les retraités et les actifs sans enfant)
    pouvoir pratiquer des activités culturelles et sportives
    inviter des amis
    offrir des cadeaux

on n'a effectivement pas le meme concept de besoins minimums. La voiture, en habitant en ville, avec un réseau de TC, peut meme etre dispensable.

En tout cas,  d'après l'ONPES, mes parents n'ont pas pu vivre correctement toute une partie de leur vie.
Et notamment quand ils nous avaient à charge.

n°56675263
axklaus
Posté le 28-05-2019 à 23:20:36  profilanswer

Jeremie_31 a écrit :

Tout à fait d'accord. Et plus on lit ce forum bourré de poncifs & de clichés à base de "moi je connais un GJ qui a 3 voitures etc...", "moi je suis trop un winner, yakafokon" => et plus on a envie de les soutenir les GJs en fait.

Sinon, il y'a eu une étude récente sur le salaire minimum pour vivre dignement : c'est ~1400 euros/mois pour un célibataire
https://lexpansion.lexpress.fr/actu [...] 58605.html
https://www.faire-face.fr/2015/03/0 [...] ete-onpes/

Le SMIC est à peine au-dessus du seuil de pauvreté à 60%:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil [...] _en_France

henoutsen a écrit :

En tout cas,  d'après l'ONPES, mes parents n'ont pas pu vivre correctement toute une partie de leur vie.
Et notamment quand ils nous avaient à charge.

idem, couple avec 3 enfants je suis largement en dessous  :pt1cable:  
pourtant on ne peut pas dire qu'on galère ou qu'on manque de quoi que ce soit, enfin si on peut le dire, il faut même le dire IRL autour de soi de nos jours, mais ce n'est pas vrai

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 28-05-2019 à 23:26:51
n°56675286
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 28-05-2019 à 23:28:09  profilanswer

J'ai pas pu m'empêcher de penser au topic  [:ddr555]  

https://reho.st/medium/self/65c310de684f36a3c4d85cdb01dfcb1f51c972a0.jpg

n°56675291
henoutsen
Posté le 28-05-2019 à 23:29:04  profilanswer

Typiquement le piège à esprit faible  :o

n°56675372
Jeremie_31
Posté le 28-05-2019 à 23:43:06  profilanswer

Vous pouvez disserter sur les problématiques de salaire/revenu. Mais prenons un smicard à 1123euros (2015). Tu rajoutes les 150 euros de la prime d'activité et ça fait grosso modo un revenu de 1275euros. Oublions les APL, de toute façon un smicard n'y a pas droit. Donc un smicard est assez loin des 1424 euros qui permettent de vivre décemment selon l'étude citée.

Précisons d'ailleurs que l'étude a été faite à Tours & Dijon pas vraiment deux villes connues pour ses prix immobiliers élevés. Ce revenu de 1424 euros minimum doit donc être largement plus élevé à Paris / Bordeaux / Lyon / Toulouse/ etc... De toute façon c'est bien pour cela que les personnes qui gagnent peu se barrent en zone péri-urbaine de ces grandes agglos. Et c'est bien pour cela qu'en ajoutant de nouvelles taxes mal comprises nous aboutissons à la crise des GJ, notamment la taxe carburant qui impact directement les ménages en situation précaire dépendants de la voiture dans ces zones périphériques.

Donc tu dis en gros à tout un tas de profession (plus de 10% des salariés français sont au SMIC), en vrac : employés de PME, restauration, BTP, ouvrier... "Continuez à bosser dur, mais bon par contre ça va être limite limite pour subvenir à vos besoins, va falloir faire des efforts.". Et puis de l'autre coté t'as tranquillement une minorité qui s'octroie l'essentiel de la richesse sous un pseudo-mérite qu'il fallait bien inventer pour justifier les choses.  En 1980 un salarié travaillait en moyenne 9 jours par an pour rémunérer son actionnaire. C'est plus de 40 jours aujourd'hui.
http://www.regards.fr/local/cache-vignettes/L460xH375/le-temps-des-rentiers-5c6a1.jpg?1527956205

« De 2009 à 2016, sur 100 euros de bénéfices, les entreprises du CAC 40 ont en moyenne reversé 67,4 € de dividendes aux actionnaires, ne laissant plus que 27,3 € pour le réinvestissement et 5,3 € de primes pour les salariés »
https://www.alternatives-economique [...] n/00084588

n°56675393
Dilat Lara​th
Posté le 28-05-2019 à 23:48:34  profilanswer

Ces études qui oublient toujours de parler du salaire et des cotisations patronales qui sont versés au salarié en contrepartie de son travail...
Qu'est ce que ça peut bien faire au salarié comment sont distribués les bénéfices ? Ce ne sont pas les siens.

Message cité 2 fois
Message édité par Dilat Larath le 28-05-2019 à 23:49:17

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2020  2021  2022  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Le PMU HFR, interdit aux -35.[TU] Netflix ― Tu payais encore 10,99 €/mois ? VERBOTEN!
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR