Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2647 connectés 

Vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1451  1452  1453  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°56107762
henoutsen
Posté le 22-03-2019 à 14:49:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lyrks a écrit :

Alors demandons plutôt que les députés soient pas soumis aux lobbies et soient pleinement compétents pour voter les lois plutôt que confier ça aux RIC.  
Perso, je me sens d aucune compétence pour savoir si il fallait vendre ADP ou pas.  
Les experts de comptoir, je m en méfie.  

J ai souvent cité l exemple de la consultation publique pour la ligne Paris Clermont Lyon où des gens très sérieux réclamaient des gares TGV dans les petites communes pour désengorger le rural ou un long tunnel entre Bourges et montlucon pour ne pas abîmer le domaine viticolede Saint pourcain et la forêt de troncais....

C est en ce sens que le RIC c est le bon risque pour faire voter n importe quoi aux gens parce qu ils auront ni l information, ni la compétence pour décrypter.  

En revanche oui, les députés connaissent parfois queud' au projet de Loi et votent en fonction de la consigne du parti. Consigne souvent bien grassement orientée par le lobby passé dans le bureau

Faudrait peut être les payer un peu plus pour qu'il n'y ai pas de tentation possible avec les lobbies, mais j'ai comme un doute vis à vis de l'avis des GJ  :D

mood
Publicité
Posté le 22-03-2019 à 14:49:31  profilanswer

n°56107772
henoutsen
Posté le 22-03-2019 à 14:50:06  profilanswer

super_pourri a écrit :

Ben rétablissons le censitaire

Droit de vote sur concours. :jap:

n°56107778
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-03-2019 à 14:50:30  profilanswer

Merome a écrit :

C'était pas les 10% les plus riches qui votaient à Athènes. Les pauvres étaient payés pour venir ce qui faisaient rager les Platon, Aristote et autres Aristophane : http://www.cndp.fr/archive-musagor [...] phorie.htm

Citation :

En réalité, les critiques se concentrent surtout sur le misthos ecclesiastikos. Les contemporains (Aristophane, Platon, Aristote et, dans une certaine mesure, Démosthène) soulignent une dérive : l'Assemblée se trouve envahie par les citoyens les plus pauvres, attirés par l'indemnité offerte. Le fait est indiscutable et on voit souvent là une des causes de la perte de l'esprit civique. Pourtant, rien n'indique qu'une fois sur la Pnyx, ces derniers ne votaient pas en citoyens. Il est vrai qu'au IV° siècle, le peuple s'est montré plus versatile, plus sensible aux manipulations des démagogues mais cela tient autant à une dégradation générale de la situation sur le plan intérieur et extérieur qu'à la composition de l'Ecclesia. Sur le fond, on ne voit pas, sauf à avoir une conception bien élitiste de la démocratie, en quoi la présence massive des plus démunis dans une assemblée souveraine constituerait un danger pour l'esprit civique.

Ouai, ils ont fait ça sur la fin, ce qui a bien précipité leur chute.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56107779
tangalle
Posté le 22-03-2019 à 14:50:32  profilanswer

Je verrais bien comme revendication pour les GJ une extension de la garantie legale.

Message édité par tangalle le 22-03-2019 à 14:50:51
n°56107786
henoutsen
Posté le 22-03-2019 à 14:51:08  profilanswer

Prend la participation lors des derniers référendum, ça suffit, pas besoin de boule de cristal :o

n°56107789
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-03-2019 à 14:51:13  profilanswer

henoutsen a écrit :

Droit de vote sur concours. :jap:

Un permis de voter sur le modèle du tage mage, c'est ça qu'on veut.

---------------
n°56107838
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-03-2019 à 14:54:42  profilanswer

bozoleclown a écrit :

bah relis toi, quand tu parles de mathématique  :o  

Je n'ai jamais proposé de tirer au sort des gens à qui on donne le pouvoir.
On peut tirer au sort des gens qui préparent les lois que les citoyens vont voter, ou pas.

bozoleclown a écrit :

oui biensur une AG de 67M a main levée, c'est clair c'est la solution ultime

lolilol, on va tous être dans le stade de France et voter à main levée.  :hello:  

[:henri gaud l'eau:5]  

bozoleclown a écrit :

bien sur mettre en avant les qques exemples de corruptions ca permet de conclure que le système qui a permit de faire évoluer bon an mal an notre pays depuis tout ce temps est bon a jeter.

Non, juste que l'argument "l'élection permet de filtrer" est mauvais.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56107887
bozoleclow​n
Posté le 22-03-2019 à 14:57:37  profilanswer

Merome a écrit :

On peut tirer au sort des gens qui préparent les lois que les citoyens vont voter, ou pas.

oui demande a un plombier d'ecrire une loi sur le calibre des saucissons, ca va etre genial

Merome a écrit :

lolilol, on va tous être dans le stade de France et voter à main levée.  :hello:  

[:henri gaud l'eau:5]  

les propos d'un clown pour mettre en lumière les paroles d'un guignol

Merome a écrit :

Non, juste que l'argument "l'élection permet de filtrer" est mauvais.

c'est une question de maillage pas de systeme.

n°56107895
henoutsen
Posté le 22-03-2019 à 14:58:22  profilanswer

Merome a écrit :

Tu sais que c'est quand même très technique l'élaboration d'une loi.
T'imagines Pipo et Nono du balto se lancer dans la définition des nouvelles formules de calcul des taux d'échange forfaitaires modulables des marchandises en provenance d'Ouzbékistan mais passant par l'espace Schengen?

n°56107897
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 22-03-2019 à 14:58:28  profilanswer

henoutsen a écrit :

Faudrait peut être les payer un peu plus pour qu'il n'y ai pas de tentation possible avec les lobbies, mais j'ai comme un doute vis à vis de l'avis des GJ  :D

Je pense qu au contraire ça se joue pas sur le salaire mais sur l obligation de rendre des comptes quand à tes rencontres.  

Pour moi un parlementaire doit dire qui il a rencontré, quand, comment et à quel motif.  

Puis il reste beaucoup d hypocrisie dessus

Exemple tout con d hypocrisie  

Jadot, matinale du 12 mars qui te fait un long discours sur les méchants lobby, les conflits d intérêt etc... Et annoncé dans la foulée que le pdg de Valorem Énergie rejoint sa liste.

Y a donc les gentils lobby et les méchants lobby.?  

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
mood
Publicité
Posté le 22-03-2019 à 14:58:28  profilanswer

n°56107908
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-03-2019 à 14:58:52  profilanswer

henoutsen a écrit :

T'imagines Pipo et Nono du balto se lancer dans la définition des nouvelles formules de calcul des taux d'échange forfaitaires modulables des marchandises en provenance d'Ouzbékistan mais passant par l'espace Schengen?

On supprime, c'est des taxes on en a gros.

---------------
n°56107911
pik3
Posté le 22-03-2019 à 14:58:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Alors là je dis oui !

T'es pour une gérontocratie ?

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°56107925
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-03-2019 à 14:59:32  profilanswer

pik3 a écrit :

T'es pour une gérontocratie ?

Ca serait toujours mieux qu'une idiocratie.

---------------
n°56107940
henoutsen
Posté le 22-03-2019 à 15:00:31  profilanswer

Lyrks a écrit :

Je pense qu au contraire ça se joue pas sur le salaire mais sur l obligation de rendre des comptes quand à tes rencontres.  

Pour moi un parlementaire doit dire qui il a rencontré, quand, comment et à quel motif.  

Jadot, matinale du 12 mars qui te fait un long discours sur les méchants lobby, les conflits d intérêt etc... Et annoncé dans la foulée que le pdg de Valorem Énergie rejoint sa liste.

Dans le principe, je suis d'accord avec toi.
Mais dans le fonctionnement, sauf à avoir un mouchard au cul H24, c'est impossible et la solution la plus direct, c'est les sortir de la potentiel dépendance aux lobbies par l'argent.

n°56107948
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-03-2019 à 15:00:53  profilanswer

Theomede a écrit :

Citation :

Sur le fond, on ne voit pas, sauf à avoir une conception bien élitiste de la démocratie, en quoi la présence massive des plus démunis dans une assemblée souveraine constituerait un danger pour l'esprit civique.

Ouai, ils ont fait ça sur la fin, ce qui a bien précipité leur chute.

Figure 1.

henoutsen a écrit :

Prend la participation lors des derniers référendum, ça suffit, pas besoin de boule de cristal :o

Plutôt plus de participation qu'aux élections intermédiaires en tout cas : https://fr.actualitix.com/blog/wp-content/uploads/2013/04/abstention-lors-des-elections-en-france.png

---------------
n°56107965
pik3
Posté le 22-03-2019 à 15:01:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca serait toujours mieux qu'une idiocratie.

Ca reste à prouver.

---------------
n°56107973
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 22-03-2019 à 15:02:04  profilanswer

Bon bah manif interdite demain sur les CE.
Ca va rager sec.

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°56107986
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-03-2019 à 15:03:04  profilanswer

pik3 a écrit :

Ca reste à prouver.

Attends 2 mois après le brexit :o

---------------
n°56107990
Lyrks
Posté le 22-03-2019 à 15:03:16  profilanswer

henoutsen a écrit :

Dans le principe, je suis d'accord avec toi.
Mais dans le fonctionnement, sauf à avoir un mouchard au cul H24, c'est impossible et la solution la plus direct, c'est les sortir de la potentiel dépendance aux lobbies par l'argent.

Patoche Balkanoche et Serge Dassault m incitent à dire que tu pourrais bien filer le PIB des USA comme salaire que ça les empêcherait pas d en prendre un peu plus :o

---------------
n°56108007
pik3
Posté le 22-03-2019 à 15:04:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Attends 2 mois après le brexit :o

Je rappelle que les vieux ont voté brexit. :)

---------------
n°56108018
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-03-2019 à 15:04:45  profilanswer

pik3 a écrit :

Je rappelle que les vieux ont voté brexit. :)

J'ai pas dit de faire voter les vieux en général, mais les CSP+.

---------------
n°56108041
broddok27
Posté le 22-03-2019 à 15:05:52  profilanswer

Lyrks a écrit :

Exemple de "gentils" lobbies :
+https://www.40millionsdautomobilistes.com/
+https://www.sortirdunucleaire.org/
+Toutes les assoc' contre la construction d'une  nouvelle infrastructure
+SOS Racisme
etc etc etc...

Les lobbies, çà peut être constitué de gens "normaux" aussi, hein. C'est pas pour çà que leur argumentaire est forcément plus pertinent. :o  On pourrait rajouter le lobby des chasseurs, mais eux, je crois pas qu'on les classe dans les "gentils", pour autant ce sont bien des gens du peuple qui la constitue.  :whistle:  

n°56108050
henoutsen
Posté le 22-03-2019 à 15:06:45  profilanswer

Lyrks a écrit :

Patoche Balkanoche et Serge Dassault m incitent à dire que tu pourrais bien filer le PIB des USA comme salaire que ça les empêcherait pas d en prendre un peu plus :o

On peut toujours prendre dans chaque profession les brebis galeuses, est ce que ça en fait pour autant une profession de pourris?

n°56108064
henoutsen
Posté le 22-03-2019 à 15:07:40  profilanswer

broddok27 a écrit :

Exemple de "gentils" lobbies :
+https://www.40millionsdautomobilistes.com/
+https://www.sortirdunucleaire.org/
+Toutes les assoc' contre la construction d'une  nouvelle infrastructure
+SOS Racisme
etc etc etc...

Les lobbies, çà peut être constitué de gens "normaux" aussi, hein. C'est pas pour çà que leur argumentaire est forcément plus pertinent. :o  On pourrait rajouter le lobby des chasseurs, mais eux, je crois pas qu'on les classe dans les "gentils", pour autant ce sont bien des gens du peuple qui la constitue.  :whistle:  

Bordel les gentils lobbies  [:vyse]

n°56108072
Lyrks
Posté le 22-03-2019 à 15:08:22  profilanswer

Pourquoi sont ils plus gentils.?  

C est pas parce que la cause est plus noble en apparence qu elle ne devient pas un lobby

Dans le cas de Valorem, le type à sorti que les éoliennes rapporterait de l argent à partir de 2015, ou encore à tenter de dire que c était un mensonge de dire que l éolien ne pouvait remplacer à 100 % le fossile.  

De même le 13 mars, générations futures à fait un gros repas à l assemblée nationale pour convaincre les parlementaires sur le bio.
Dans generation futures on trouve bjorg et botanic.. C est évidemment pour des intérêts commerciaux.  

Un lobby est un lobby

Message cité 2 fois
Message édité par Lyrks le 22-03-2019 à 15:10:00

---------------
n°56108088
henoutsen
Posté le 22-03-2019 à 15:09:47  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai pas dit de faire voter les vieux en général, mais les CSP+.

:non:  
Le mec qui veutr voter doit montrer qu'il a un minimum de connaissance:
-fonctionnement du système,
-histoire,
-économie,
-etc...

:o

n°56108095
hutchinson
perque
Posté le 22-03-2019 à 15:10:11  profilanswer

L'armée peut tirer... On est bien en démocratie !

n°56108097
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-03-2019 à 15:10:15  profilanswer

Lyrks a écrit :

C est pas parce que la cause est plus noble en apparence qu elle ne devient pas un lobby

Dans le cas de Valorem, le type à sorti que les éoliennes rapporterait de l argent à partir de 2015, ou encore à tenter de dire que c était un mensonge de dire que l éolien ne pouvait remplacer à 100 % le fossile.  

De même le 13 mars, générations futures à fait un gros repas pour convaincre les parlementaires sur le bio.
Dans generation futures on trouve bjorg et botanic.. C est évidemment pour des intérêts commerciaux.  

Un lobby est un lobby

C'est évident.

henoutsen a écrit :

:non:  
Le mec qui veutr voter doit montrer qu'il a un minimum de connaissance:
-fonctionnement du système,
-histoire,
-économie,
-etc...

:o

Oui les CSP+ quoi :d

---------------
n°56108101
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 22-03-2019 à 15:10:24  profilanswer

Merome a écrit :

Plutôt plus de participation qu'aux élections intermédiaires en tout cas : https://fr.actualitix.com/blog/wp-c [...] france.png

Au référendum d'avant, celui de 2000 sur le quinquennat, tu as 70% d’abstention. Même aux cantonales on n'a pas autant.

n°56108112
cartemere
Posté le 22-03-2019 à 15:11:03  profilanswer

Merome a écrit :

Source ?  
(Les gilets jaunes ont un programme ? Ils sont candidats à quelque chose ?)

+ d'aides
+ de services
- d'impots
- de prélèvements/taxes

il n'y a même pas une once de commencement de budget.  
Simplement on prend la balance actuelle (qui n'est pas à l'équilibre), on rajoute du poids à mort du coté un peu trop lourd, on enlève du poids du coté qui est un peu trop léger
 [:cerveau spamafote]

n°56108113
henoutsen
Posté le 22-03-2019 à 15:11:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Des gens avec des connaissances etc... il y en a dans toutes les couches de la société.
C'est une erreur de croire que dans les couches populaires, il n'y a que des cassos.

n°56108123
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-03-2019 à 15:11:43  profilanswer

henoutsen a écrit :

Des gens avec des connaissances etc... il y en a dans toutes les couches de la société.
C'est une erreur de croire que dans les couches populaires, il n'y a que des cassos.

Statistiquement, oui. Y'a des exceptions bien sûr.

---------------
n°56108131
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-03-2019 à 15:12:13  profilanswer

bozoleclown a écrit :

oui demande a un plombier d'ecrire une loi sur le calibre des saucissons, ca va etre genial

Un plombier tout seul, bien sûr, et avec tous les pouvoirs. Et pas le droit d'appeler un ami.
Informe-toi sur ce qui se fait en matière d'expérimentations démocratiques. Tu verras que les plombiers sont pas plus idiots qu'un avocat quand il s'agit de déterminer le calibre des saucissons.

bozoleclown a écrit :

les propos d'un clown pour mettre en lumière les paroles d'un guignol

[:peronnelle]  

henoutsen a écrit :

[:kupfer:9]  

Tu imagines les députés LREM (ou n'importe quel autre parti, ils ont tous au moins un(e) député(e) totalement crétin(e)) faire ce même job ?  

---------------
n°56108146
broddok27
Posté le 22-03-2019 à 15:13:04  profilanswer

Lyrks a écrit :

De même le 13 mars, générations futures à fait un gros repas à l assemblée nationale pour convaincre les parlementaires sur le bio.

Un lobby est un lobby

Disons les lobbies du peuple (mais j'avais envie de troller  :whistle: ).  Ce n'est pas (plus?) l'apanage des méchants industriels. Les automobilistes, les anti-nucléaires, les chasseurs, ce sont nous, les 90% de "pauvres".

Message cité 1 fois
Message édité par broddok27 le 22-03-2019 à 15:14:34
n°56108162
henoutsen
Posté le 22-03-2019 à 15:14:30  profilanswer

Merome a écrit :

[:kupfer:9]  

Tu imagines les députés LREM (ou n'importe quel autre parti, ils ont tous au moins un(e) député(e) totalement crétin(e)) faire ce même job ?  

V'là la gueule de la démonstration...

n°56108186
Lyrks
Posté le 22-03-2019 à 15:15:46  profilanswer

broddok27 a écrit :

Disons les lobbies du peuple (mais j'avais envie de troller  :whistle: ).  Ce n'est pas (plus?) l'apanage des méchants industriels. Les automobilistes, les anti-nucléaires, les chasseurs, ce sont nous, les 90% de "pauvres".

Après on pourrait pousser le vice cynique à analyser les dégâts de SOS racisme par exemple.. :o

---------------
n°56108199
bozoleclow​n
Posté le 22-03-2019 à 15:16:26  profilanswer

bon a priori le raisonnement par l'absurde ne fonctionne pas.  :sleep:

n°56108202
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 22-03-2019 à 15:16:55  profilanswer

Merome a écrit :

Non mais je pense que dans une démocratie réelle ce genre de sujet n'arrive même pas sur le tapis.
Plus sérieusement, on peut confier à une partie des gens le soin de préparer tout le boulot législatif et à la fin, une fois par semaine, par mois, faire voter à tout le monde.  
On peut élire ces gens ou les tirer au sort, mais si on les élit, le biais propre à l'élection (qui sélectionne depuis 200 ans des gens plus riches, plus vieux, plus masculins que la moyenne) va être contre productif au moment du vote final par les citoyens. Il vaut mieux que cette assemblée qui prépare les lois ressemble au peuple.

Alors oui et non.  :ange:  

Je partage ton constat sur le personnel politique très largement masculin, blanc et vieux. Très éloigné de la population même si celle-ci est vieillissante. Alors que j'étais très réfractaire au tirage au sort, j'ai finis par y trouver les avantages suite aux profonds débats sur ce forum.
Là où m’apparaît le plus pertinent ce sera lors d'une Assemblée Constituante puisqu'il s'agira d'y discuter des règles démocratique, de l'organisation de celle-ci et qu'elle se déroulera sur un temps long, permettant une formation sur le sujet.

Car l'ennui du tirage au sort est la formation politique. J'y reviendrais.

Pour moi, les lois découlent d'une vision globale de la société à construire avec une idée assez précise de la marche à suivre pour y parvenir. Je fais référence au "projet politique" qui nécessite des militant.e.s formé.e.s à cet exercice. Et cela, même si les leader de partis tirent souvent la locomotive. Le fait que les militant.e.s soient autonomes intellectuellement avec de fortes bases idéologiques et culturelle, agit comme un contre-poids. Sans militant.e.s un leader politique disparaît ou vivote (Larroutourou par ex).
Voilà pourquoi je pense nécessaire cette phase est nécessaire et demande un vote pour trancher les projets en concurrence.  
Le tirage au sort est exclu de cette phase.

Comme les lois découlent de cette démarche, qui me paraît primordiale, je trouve difficile d'inclure le tirage au sort voire de se baser sur lui.
Je ne peux m'y opposer totalement de principe comme ce fut le cas dans un passé. Mais là, je sèche au niveau modalité concrète ;)

---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°56108234
TheBigO
ShowTime!
Posté le 22-03-2019 à 15:20:02  profilanswer

Timoonn a écrit :

Bon bah manif interdite demain sur les CE.
Ca va rager sec.

ils vont aller à la rotonde à montparnasse [:shadow aok:2]

---------------
HFR tools
n°56108235
ElPedro
Virtual worker
Posté le 22-03-2019 à 15:20:03  profilanswer

Lyrks a écrit :

En terme d'hypocrisie déjà il y a le fait d'appeler un "lobby" un organisme qui défend les intérêts d'un certain groupe qu'on aime pas ou avec lequel on est pas d'accord (exemple: la FNSEA) mais de nier le qualificatif de "lobby" aux groupes dont on se sent proche politiquement ou idéologiquement (par exemple la fondation Hulot).
PS: les exemples cités ne préjugent pas de tes opinions que je ne connais pas, c'est histoire de mettre des exemples.

n°56108237
pik3
Posté le 22-03-2019 à 15:20:21  profilanswer

Theomede a écrit :

bof

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1451  1452  1453  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Merci P.résident pour avoir fait l'économie grande encore.[TU] Netflix-AOL-Time Warner ?
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)