Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3676 connectés 

Vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1430  1431  1432  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°56091431
koko707
Truc07
Posté le 20-03-2019 à 21:45:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Numou a écrit :

Honnêtement, je pense qu'une démonstration populaire fonctionnerait encore.
Sauf qu'on est dans l'ère du M'as-tu-vu où les organisateurs veulent toujours faire plus de sur-enchère.  
Et vas y qu'on construit une guillotine, qu'on décapite ou brûle des mannequins à l'effigie du président, etc...
Je pense que les manifestants ont oublié qu'une manifestation sans violence peut avoir autant voire plus de puissance qu'une manisfestion violente.

Là où le gouvernement enverrait un message fort et gagnerait mon respect, c'est s'il répondait favorablement à une revendication non violente et faite dans les règles, par exemple celles des agents de la DGFiP qui se sont mobilisés le 14 mars pour éviter l'éparpillement du réseau de leurs centres.

Lâcher du lest face aux violences enverrait un message désastreux (cassez tout pour obtenir des choses) et j'avoue que c'est l'erreur qu'il a fait avec les 10 milliards initiaux, même si ces pauvres jaunes n'ont toujours pas compris qu'une des mesures - qui a toute ma sympathie - était surtout favorable aux entreprises (l'exo des heures supp).

---------------
Koko part en vacances
mood
Publicité
Posté le 20-03-2019 à 21:45:55  profilanswer

n°56091472
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 20-03-2019 à 21:49:28  profilanswer

Le dernier sondage ifop est gratiné (et alarmant).

Pour 39% de la population, une révolution est nécessaire pour améliorer la situation du pays.  
50% considèrent qu'il faudrait un programme de réformes.
81% des Français estiment que l'opposition entre le peuple et les élites sera forte à court terme.
3% des Français estiment qu'il n'y a pas besoin de changements.

Alors les 3% qui pensent que tout est parfait, on se sent toujours majoritaires ? [:mooonblood:4]

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°56091486
volog
Posté le 20-03-2019 à 21:50:59  profilanswer

Zog79 a écrit :

Pour 39% de la population, une révolution est nécessaire pour améliorer la situation du pays.  
81% des Français estiment que l'opposition entre le peuple et les élites sera forte à court terme.

Alors les 3% qui pensent que tout est parfait, on se sent toujours majoritaires ? [:mooonblood:4]

Une révolution ? Mais quelle révolution ?

n°56091487
zeleyou
Posté le 20-03-2019 à 21:50:59  profilanswer

Zog79 a écrit :

Tu t'adresses à qui ici  :??:

n°56091488
Chips
Posté le 20-03-2019 à 21:51:27  profilanswer

Zog79 a écrit :

à mettre en parallèle aux Français conservateurs et réfractaires à tout changements...

n°56091492
Burracho
Posté le 20-03-2019 à 21:51:36  profilanswer

koko707 a écrit :

Là où le gouvernement enverrait un message fort et gagnerait mon respect, c'est s'il répondait favorablement à une revendication non violente et faite dans les règles, par exemple celles des agents de la DGFiP qui se sont mobilisés le 14 mars pour éviter l'éparpillement du réseau de leurs centres.

Lâcher du lest face aux violences enverrait un message désastreux (cassez tout pour obtenir des choses) et j'avoue que c'est l'erreur qu'il a fait avec les 10 milliards initiaux, même si ces pauvres jaunes n'ont toujours pas compris qu'une des mesures - qui a toute ma sympathie - était surtout favorable aux entreprises (l'exo des heures supp).

Effectivement le déploiement sécuritaire actuel aurait été de meilleur aloi suite au 1er week end où c'est parti en vrac.

Par ailleurs, il faut rappeler qu'au début (3-4 premiers actes) le gouvernement a tenté de permettre aux GJ de manifester sur les champs de manière propre et secure.

Pour rappel les CE quasi jamais utilisés pour les manifs revendicatives  :jap:

n°56091496
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 20-03-2019 à 21:51:49  profilanswer

volog a écrit :

Une révolution ? Mais quelle révolution ?

La révolution pour renverser la dictature en place voyons.

n°56091499
koko707
Truc07
Posté le 20-03-2019 à 21:52:34  profilanswer

Si la réforme de l'ISF revenait à gérer un fichier excel, le résultat aurait été simple : l'enlever = 0, le laisser = +4 milliards pour l'Etat (en gros, pas de bataille sur les chiffres svp, c'est pas le sujet) :D

En l'enlevant le gouvernement a sans doute étudié d'aussi près que possible, même si les comportements ne sont pas possibles à retranscrire dans un excel, toutes les conséquences que ça peut avoir et notamment :
- les "nouveaux riches" qui vont investir plutôt dans l'économie que dans l'immobilier
- les gens qui hésitaient à fuire la France qui vont rester (et donc consonmmer en France, payer d'autres impôts et taxes, etc)
- les gens qui avaient fui qui peuvent revenir (et donc... idem)
- la pipule qui passe mieux pour d'autres réformes comme la hausse de la CSG, la non-exonération de la TH pour eux dans un premier temps...
Liste non exhaustive.

---------------
Koko part en vacances
n°56091514
koko707
Truc07
Posté le 20-03-2019 à 21:53:48  profilanswer

zeleyou a écrit :

COmme d'hab, avec certains posteur.se.s, on comprend rien  [:klm:3]  

Pour ma part je fais partie des 50% de français qui souhaitent des réformes.

Pas sûr que les réformes en question soit très appréciées des terroristes jaunes par contre  [:clooney24]

---------------
Koko part en vacances
n°56091515
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 20-03-2019 à 21:53:50  profilanswer

Zog79 a écrit :

"On veut des reformes!!!" [:el shadday:4]

*Le Président fait des réformes* [:ashkaran:5]

Les Français: [:surprised pikachu]

mood
Publicité
Posté le 20-03-2019 à 21:53:50  profilanswer

n°56091517
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 20-03-2019 à 21:54:11  profilanswer

zeleyou a écrit :

En français dans le texte : "à ceux qui pensent que tout est parfait"  :jap:  
Ceux qui ne le pensent pas ne devraient en rien se sentir visés, bien évidement.

---------------
n°56091540
LeVide
Posté le 20-03-2019 à 21:55:55  profilanswer

Zog79 a écrit :

C'est pas parce que la situation est loin d’être parfaite en France que ça donne le droit d'aller brûler un immeuble ou le Fouquet's, ou de taper les FDO.

Mais bon, agir autrement ça demande de réfléchir, donc évidement ça ne concerne pas grand monde chez les GJ abreuvés de fake news et de complots sur Facebook

n°56091542
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 21:56:01  answer

koko707 a écrit :

Si la réforme de l'ISF revenait à gérer un fichier excel, le résultat aurait été simple : l'enlever = 0, le laisser = +4 milliards pour l'Etat (en gros, pas de bataille sur les chiffres svp, c'est pas le sujet) :D

En l'enlevant le gouvernement a sans doute étudié d'aussi près que possible, même si les comportements ne sont pas possibles à retranscrire dans un excel, toutes les conséquences que ça peut avoir et notamment :
- les "nouveaux riches" qui vont investir plutôt dans l'économie que dans l'immobilier
- les gens qui hésitaient à fuire la France qui vont rester (et donc consonmmer en France, payer d'autres impôts et taxes, etc)
- les gens qui avaient fui qui peuvent revenir (et donc... idem)
- la pipule qui passe mieux pour d'autres réformes comme la hausse de la CSG, la non-exonération de la TH pour eux dans un premier temps...
Liste non exhaustive.

Voilà. La prise en compte de certains facteurs et la mise de côté d’autres. Ce qui donne les facteurs mis de côté qui debaroulent dans les rues et finissent dans la rue parce qu’on les met de côté. Ou du moins on gère mal la communication et ils pensent l’être (j’ai pas d’avis tranché la dessus).  

Bref diriger c’est faire des choix. Manifestement la le choix était pas le meilleur pour le commun. :o

n°56091580
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 21:59:21  answer

Zog79 a écrit :

Il y a pas besoin de révolution, les révolutions n’amènent rien à part le chaos.

Il faut juste arrêter les conneries maintenant donc il faut de l’autoritarisme, de la répression, de la sécurité et après l'économie suivra naturellement.

n°56091591
zeleyou
Posté le 20-03-2019 à 22:00:53  profilanswer

Zog79 a écrit :

En français dans le texte : "à ceux qui pensent que tout est parfait"  :jap:  
Ceux qui ne le pensent pas ne devraient en rien se sentir visés, bien évidement.

Tu t'adresses visiblement à des personnes ici, mais je me demande bien qui.

J'ai un peu peur que tu aies confondu "être contre les changements réclamés par les GJs" avec "tout est parfait".

n°56091600
koko707
Truc07
Posté le 20-03-2019 à 22:02:19  profilanswer

On attend toujours la solution de l'ONU d'ailleurs.

Mais la solution "militaire" devrait plaire à la chilienne Michelle Bachelet. Elle n'a rien dit lorsque le Chili a utilisé la même méthode (source : http://www.rfi.fr/ameriques/201811 [...] mise-cause ) en novembre 2018, en envoyant un commande entraîné à lutter contre les Farc et les narco-trafiquants, pour sécuriser une région en forte tension sociale après un mort par bavure policière.

---------------
Koko part en vacances
n°56091609
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 20-03-2019 à 22:03:19  profilanswer

A la Russe :
https://www.dailymotion.com/video/x2s6jv1

:o

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°56091610
koko707
Truc07
Posté le 20-03-2019 à 22:03:24  profilanswer

Pourquoi ? Parce que tu vois juste l'aspect "ça coûte X milliards à la communauté" ?

---------------
Koko part en vacances
n°56091622
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 20-03-2019 à 22:04:11  profilanswer

Trifon_Ivanov a écrit :

La révolution pour renverser la dictature en place voyons.

koko707 a écrit :

Pas sûr que les réformes en question soit très appréciées des terroristes jaunes par contre  [:clooney24]

LeVide a écrit :

C'est pas parce que la situation est loin d’être parfaite en France que ça donne le droit d'aller brûler un immeuble ou le Fouquet's, ou de taper les FDO.

Mais bon, agir autrement ça demande de réfléchir, donc évidement ça ne concerne pas grand monde chez les GJ abreuvés de fake news et de complots sur Facebook

"Oui mais les GJ" [:clooney16]

C'est con, le sondage traite de l'opinion des français, et ça chiale sur les GJ [:clooney24]

---------------
n°56091631
cartemere
Posté le 20-03-2019 à 22:05:10  profilanswer

Zog79 a écrit :

alors les 39% qui pensent que la révolution est nécessaire, on se sent toujours majoritaires ?  [:mooonblood:2]

n°56091642
bad_
Tornado Naked Tre
Posté le 20-03-2019 à 22:05:55  profilanswer

360no2 a écrit :

Oui, alors 50%, c'est hors taxe :D
(= hors TVA, hors TF, hors TH, hors TEOM, hors redevance, hors paiement direct d'un service auprès de l'Etat)

Si tu vires les taxes des prélèvements obligatoires (tes 50% de la richesse créée par le contribuable) tu peux pas dire que ça fait 50% HT.
Les 50% c'est TTC. :o

n°56091650
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 22:06:27  answer

koko707 a écrit :

Pourquoi ? Parce que tu vois juste l'aspect "ça coûte X milliards à la communauté" ?

Parce que ça fait des mois que ça gueule dans la rue...  
faut lire tout le post pas juste la fin.

n°56091651
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-03-2019 à 22:06:33  profilanswer

Zog79 a écrit :

Les 50% qui veulent les réformes = on coupe toutes les aides sociales, au boulot les fainéants

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 20-03-2019 à 22:07:18

---------------

n°56091655
Moreweed
Posté le 20-03-2019 à 22:07:06  profilanswer

cartemere a écrit :

alors les 39% qui pensent que la révolution est nécessaire, on se sent toujours majoritaires ?  [:mooonblood:2]

Ca pose un leger problème quand même

Message cité 1 fois
Message édité par Moreweed le 20-03-2019 à 22:07:22

---------------
Comprend pas les gens
n°56091671
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 20-03-2019 à 22:08:58  profilanswer

zeleyou a écrit :

Tu t'adresses visiblement à des personnes ici, mais je me demande bien qui.

J'ai un peu peur que tu aies confondu "être contre les changements réclamés par les GJs" avec "tout est parfait".

Nullement, je ne fais en rien référence aux GJ dans mon message initial d'ailleurs, tout le monde fait le parallèle pourtant les chiffres traitent de l'opinion des français, et je doute que les 39% à estimer une révolution nécessaire, soient tous GJ.
39% de GJ en France, sur ce topic ? un peu de sérieux :D

---------------
n°56091700
Optio_33
Posté le 20-03-2019 à 22:12:47  profilanswer

Zog79 a écrit :

Nullement, je ne fais en rien référence aux GJ dans mon message initial d'ailleurs, tout le monde fait le parallèle pourtant les chiffres traitent de l'opinion des français, et je doute que les 39% à estimer une révolution nécessaire, soient tous GJ.

Mais que 39% veulent tout changer, ça se conçoit, il y a beaucoup de choses qui deconnent en France. Je pense même en être, beaucoup de choses devraient être reprises à zéro.

Mais tout casser et réclamer +300e sur le SMIC et le RIC pour faire n’importe quoi avec tout en gardant tous ses avantages, j’appelle pas ça une révolution, juste des revendications peu réfléchies.

Message édité par Optio_33 le 20-03-2019 à 22:13:22
n°56091706
koko707
Truc07
Posté le 20-03-2019 à 22:13:16  profilanswer

Zog79 a écrit :

"Oui mais les GJ" [:clooney16]

C'est con, le sondage traite de l'opinion des français, et ça chiale sur les GJ [:clooney24]

Tu ne postais pas ça pour faire le lien avec les GJ ?

Si c'est le cas, tu as fait un HS ou une erreur de topic. Pas le premier  [:avis_defavorable:1]  

J'ai tout lu  :D  

Pour moi le fait que ça gueule ne veut pas dire que c'était une mauvaise mesure, mais simplement qu'on a des gens qui, par manque d'intelligence/d'instruction probablement et selon moi, ne sont pas capables de comprendre tous les tenants et les aboutissants de certaines mesures pointues. Ils voient juste suppression de l'ISF = cadeaux aux riches, baisse de 5€ des APL = on tape sur les pauvres, etc.  

Note que c'est parfois vrai dans l'autre sens (typiquement le discours hausse du RSA = cadeaux aux pauvres, alors que derrière c'est de l'argent qui va être massivement réinjecté dans l'économie, peut-être une baisse de l'insécurité, etc).

---------------
Koko part en vacances
n°56091709
koko707
Truc07
Posté le 20-03-2019 à 22:13:51  profilanswer

Zog79 a écrit :

Et c'est quoi le titre du topic ?

Si tu postes un truc sans rapport avec les jaunes, va poster ailleurs, merci.

---------------
Koko part en vacances
n°56091710
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 20-03-2019 à 22:14:06  profilanswer

cartemere a écrit :

alors les 22% qui vont voter LREM aux européenes, on se sent toujours majoritaires ?  [:mooonblood:2]

Spoiler :

---------------
n°56091725
Moreweed
Posté le 20-03-2019 à 22:16:20  profilanswer

koko707 a écrit :

Tu ne postais pas ça pour faire le lien avec les GJ ?

Si c'est le cas, tu as fait un HS ou une erreur de topic. Pas le premier  [:avis_defavorable:1]  

koko707 a écrit :

J'ai tout lu  :D  

Pour moi le fait que ça gueule ne veut pas dire que c'était une mauvaise mesure, mais simplement qu'on a des gens qui, par manque d'intelligence/d'instruction probablement et selon moi, ne sont pas capables de comprendre tous les tenants et les aboutissants de certaines mesures pointues. Ils voient juste suppression de l'ISF = cadeaux aux riches, baisse de 5€ des APL = on tape sur les pauvres, etc.  

Note que c'est parfois vrai dans l'autre sens (typiquement le discours hausse du RSA = cadeaux aux pauvres, alors que derrière c'est de l'argent qui va être massivement réinjecté dans l'économie, peut-être une baisse de l'insécurité, etc).

En attendant, l’insee vient d’indiquer que ces gens qui comprenent rien ont plus relances l’economie que les mesures pour le ruissellement des intelligents...  
a bon entendeur

---------------
Comprend pas les gens
n°56091740
cartemere
Posté le 20-03-2019 à 22:17:41  profilanswer

Moreweed a écrit :

Ca pose un leger problème quand même

ça pose surtout le problème que les 50% qui veulent un programme de réforme se font totalement occulter par les 39% qui veulent la révolution...
https://pbs.twimg.com/media/D2FOrlPWoAAlWMS.jpg

je sais que certains ne sont pas très doués en math, mais 39% c'est pas une majorité, et 50% c'est supérieur à 39%

n°56091765
360no2
I am a free man!
Posté le 20-03-2019 à 22:22:12  profilanswer

gammer-fr a écrit :

Je découvre ce topic et je m'attendais a y voir du débat mais non c'est juste un défouloir aux encartés LREM...

Ça va bien les insultes ?

gammer-fr a écrit :

Comme si aucune des revendications des gj n'est valables, comme si il n y avait aucun problème, non ça parle de Leon Cupra et de cagnotte leetchi et rien sur le fond.

Laquelle te plaît le plus ?
Le RIC (aka : le pouvoir à ceux qui ont le plus de temps à perdre) ?
L'ISF (pas par jalousie, noon ! Et pas touche à l'héritage !) ?
Le combo plus d'aides et moins d'impôts ? (No comment)
Bref.

gammer-fr a écrit :

Je veux bien qu'on soit pas d'accord sur tout ni avec les violences mais quand même... Ce rassemblement de bobo bien propre sue eux, vous êtes assez écœurants...

Ton post est quant à lui très fade.
Peux mieux faire.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56091774
zeleyou
Posté le 20-03-2019 à 22:23:45  profilanswer

Zog79 a écrit :

Peut-être parce que tu postes ça dans le topic Gilets Jaunes [:cequelsar] ?

Dans les 39% y a certainement beaucoup de soutiens de gilets jaunes.

n°56091811
360no2
I am a free man!
Posté le 20-03-2019 à 22:27:41  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Par contre l’attaque ad hominem et le mépris sont constants.

C'est ton nouveau totem pour disqualifier toute remarque montrant que tu t'accrocheras jusqu'au bout à tes croyances ; quels que soient les arguments qui te sont opposés ?
(edit : l'ad hominem pour le nouveau totem)

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 20-03-2019 à 22:28:38

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56091826
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 20-03-2019 à 22:29:17  profilanswer

koko707 a écrit :

Et c'est quoi le titre du topic ?

Si tu postes un truc sans rapport avec les jaunes, va poster ailleurs, merci.

T'en as pas marre de chialer au HS en boucle dès que quelque chose ne va pas dans ton sens ?
Et je poste où je veux, merci, le mec qui ne se prend pas pour de la merde [:mlc]

Pour sûr aucun rapport avec le topic, aucun [:yiipaa:4]

Le sondage traite de l'opinion des français, il y a forcément des GJ dans le tas, mais les chiffres sont pertinents car ils sont à mettre en opposition avec le mouvement GJ.
Balancer un banal "oui mais les GJ", quand le sondage traite de l'opinion de tous les français, c'est du grand n'importe quoi.
Juqu'à preuve du contraire, les 39% des français à estimer une révolution nécessaire, ne sont pas forcément tous GJ (on est bien d'accord là dessus ?). Ils sont en revanche 39% à penser comme ces derniers (pour ceux qui au sein du mouvement portent ce genre d'idée, évidement. Majoritaires).

Spoiler :

39% Français penser comme GJ
GJ pas HS
Résultats sondage ok sur topic.
[:radio comptoir:4]

---------------
n°56091835
360no2
I am a free man!
Posté le 20-03-2019 à 22:30:58  profilanswer

Tout à fait. Imaginons que les antivax deviennent majoritaires : ça ne transformera pas leurs idées en bonnes idées.
:D

---------------
n°56091845
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 20-03-2019 à 22:32:22  profilanswer

zeleyou a écrit :

Peut-être parce que tu postes ça dans le topic Gilets Jaunes [:cequelsar] ?

Dans les 39% y a certainement beaucoup de soutiens de gilets jaunes.

Oui le mot était mal choisi pour exprimer l'idée [:maman_de_galles:4]  
Plus clair dans mon dernier message  :jap:  

En revanche le côté taquin du message initial, s'adressait uniquement aux 3% mentionnés lui  ;)

---------------
n°56091864
Optio_33
Posté le 20-03-2019 à 22:35:05  profilanswer

Zog79 a écrit :

T'en as pas marre de chialer au HS en boucle dès que quelque chose ne va pas dans ton sens ?
Et je poste où je veux, merci, le mec qui ne se prend pas pour de la merde [:mlc]

Le sondage traite de l'opinion des français, il y a forcément des GJ dans le tas, mais les chiffres sont pertinents car ils sont à mettre en opposition avec le mouvement GJ.
Balancer un banal "oui mais les GJ", quand le sondage traite de l'opinion de tous les français, c'est du grand n'importe quoi.
Juqu'à preuve du contraire, les 39% des français à estimer une révolution nécessaire, ne sont pas forcément tous GJ (on est bien d'accord là dessus ?). Ils sont en revanche 39% à penser comme ces derniers (pour ceux qui au sein du mouvement portent ce genre d'idée, évidement. Majoritaires).

Spoiler :

GJ pas HS

Ben non c’est pas pareil.
Mais au moins c’est pas une fausse news.

n°56091869
koko707
Truc07
Posté le 20-03-2019 à 22:35:44  profilanswer

Zog79 a écrit :

Spoiler :

GJ pas HS

Donc tu faisais bien une référence aux gilets jaunes quand tu as posté ce sondage ?

Zog79 a écrit :

Donc le message ci-dessus est mensonger.  

J'essaie de résumer parce que désolé, mais on comprend rien, comme d'hab  [:delarue2]  

- zog poster un sondage
- HFR faire référence à gilets jaunes
- zog se moquer d'HFR en mode "ah ah pourquoi vous chialez sur les GJ je parle pas de ça"
- koko faire remarquer que topic = gilets jaunes
- zog dire qu'elle parlait bien des gilets jaunes

Bref, t'as juste voulu te payer quelques posteurs et t'assumes pas ton troll  [:delarue5]

---------------
Koko part en vacances
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1430  1431  1432  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM/Horizons - Le centre, famille politique sacrée[TU] Netflix — GTA VI Édition Ultra Ultime, le trailer payant
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)