jpm1 cochon sauvage | markesz a écrit :
Ce qui m'attriste, c'est que tu résume assez bien le malaise actuel. La population vit dans un des grands pays le moins corrompu et l'un des plus généreux pour les plus faibles, mais comme ce qui se passe dans le reste du monde ne les intéresse pas et que la plupart ont un niveau quasi nul en macro économie, il sera impossible qu'un gouvernement responsable puisse un jour s'appuyer sur une véritable majorité de citoyens. Le mécontentement devient un cycle sans fin.
|
les gens votent Hitler pour une seule raison. les gouvernements ne prennent pas les bonnes décisions. si tu donnes le libre arbitre à quelqu'un pourquoi voudrais-tu qu'il prenne une mauvaise décision le concernant. il y aura peut-être quelques erreurs de jeunesse par ci par là, mais le peuple a beaucoup plus de chance de prendre les bonnes décisions en commun, que lorsque c'est une minorité qui choisit pour le reste. le peuple capricieux car sans bride moi j'y crois pas. je pense que les peuples ont un sens inné de ce qui est bon pour eux ou non.
ce qui est sur c'est que la méthode actuelle de minorité dirigeante n'est pas bonne. le mécontentement est persistant
quand à la macro économie je crois que quand ça devient trop compliqué, il faut fuir. et c'est là ou le referendum peut faire des miracles. de bonnes idées peuvent émerger, et passer même si complètement révolutionnaires. la minorité le temps qu'elle cogite, qu'elle digère, l'autre gouvernement arrive, et ça repart à zéro
markesz a écrit :
Les discours sur la société idéale, il y en a depuis la Grèce Antique, et jamais aucun pays moderne n'a trouvé la solution pour rendre heureux une majorité, et selon mon humble avis, il n'existe aucune solution parfaite.
|
ça n'est jamais arrivé car le peuple n'a jamais pu prendre le pouvoir faute de technologie. depuis que l'Homme est homme ce sont des minorités dirigeantes qui ont décidé pour le reste. à l'heure d'internet, il serait peut-être temps de tenter l'aventure
Kiveu a écrit :
Il faut que le vote blanc soit comptabilisé, je lui vois un rôle d'arbitrage
Je préconise des règles dans le genre :
token "white pride" : Tous les candidats faisant un score moindre que le score du suffrage blanc au premier tour d'une election sont immédiatement éliminés.
Acte 1 - "Lave plus blanc" : Si dans n'importe quelle election au premier comme au second tour, le suffrage blanc arrive en tête, le scrutin est annulé, on déclare l'état de "lave plus blanc", on rajoute 1 mois de campagne et on revote Acte 2 - "Grande Lessive" Si le suffrage blanc arrive à nouveau en tête au premier ou au second tour, tous les candidats en présence ayant participés sont éliminés, on est alors en état de "grande lessive" De nouveaux candidats se déclarent et entrent en campagne, on rajoute 1 mois de campagne et on revote
Acte 3 - "Schtroumpf Grognon" Si le suffrage blanc arrive en tête au premier ou au second tour une 3ème fois de suite, pour éviter le shutdown, on déclare alors les votants "schtroumpf grognon" et l'équipe sortante est maintenue en place pour le mandat suivant.
Acte 1.5 - Etat "je dis blanco" ou "tu me rajoutes du blanco" : Si le suffrage blanc arrive en 2ème position au premier tour, le second tour se joue entre le candidat et vote blanc (pas de triangulaire), le vote blanc se maintient éventuellement au deuxième tour selon son score (donc possibilité de triangulaire ou quadrangulaire) => go acte 2
ça responsabilise tout le monde.
|
je pense pas que ce soit viable. on va se retrouver avec une situation comme en Belgique ou y'a pas de gouvernement. le vote blanc franchement je vois trop en quoi ça va être une solution. ça va juste retarder le schmilblick
ça n'arrivera pas. on vit dans un monde ou on ne jure que par la croissance. le moteur de la croissance c'est le retour sur investissement. il faut être intéressant pour les investisseurs. et pour ça faut massacrer le social. y'a que comme ça qu'on rivalise avec les pays asiatiques, et leurs usines à gaz. il faudrait oui changer les mentalités, et éduquer dans les écoles pour inciter les gens à ne pas bâtir des fortunes démesurées. se contenter d'une fortune raisonnable, et partager le reste avec le peuple qui souffre. mais on en est loin, très loin
Did_you_find_my_way a écrit :
source : Le Monde
Dans le château du multimillionnaire français Vincent Miclet (dont les initiales figurent sur les plaques d’immatriculation), à Fleurac (Dordogne), en août 2018. Alexandre Benalla (au milieu), Antoine Ghonda (à droite), ancien ambassadeur itinérant du président Joseph Kabila, et Patrick Bologna (à gauche), un homme politique et d’affaires congolais. Tous deux étaient à l’époque très liés au régime du président Kabila. Document "Le Monde"
|
château en Dordogne, il commence à me plaire ce Benny. j'irai peut-être le voir, en 2040, quand il aura largué toutes ses casseroles
|