Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1212 connectés 

 


Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°39750138
helicon2
Posté le 11-10-2014 à 01:13:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Calcoran a écrit :


Bon ben au moins, c'est clair. Mais honnêtement tu ne peux te prétendre démocrate avec ce genre de point de vue: c'est de l'aristocratie au sens premier du terme (toujours mieux que le sens usuel, mais bon ...).
 
Pour revenir sur le commentaire de Chouard par rapport au texte de Clément Sénéchal, je suis assez partagé.
D'un côté, il fait remarquer des points importants, en particulier justement le côté aristocratique et paternaliste de Sénéchal ("le peuple n'est pas assez éduqué pour prendre des décisions intelligentes", en ne caricaturant qu'à peine). Mais d'un autre côté, il utilise lui même un certain nombre des procédés (sophismes) qu'il identifie dans le texte de Sénéchal et qu'il lui fait remarquer. Son message serait plus convaincant s'il s'en abstenait, ce n'est pas en s'inspirant d'Attali qu'il sera plus convaincant. Et du coup, je trouve qu'il y a quelques arguments de Sénéchal auxquels il oublie de répondre factuellement à force de le prendre de haut/pas au sérieux. Et sa volonté de s'en tenir au processus constituant n'arrange pas les choses je trouve. Exemples en vrac:
 
- L'association (foireuse) faite par Sénéchal entre tirage au sort / échantillon représentatif, et sondages. Les sondages (question posée au peuple sans lui donner le temps de réfléchir à la question) donnent des réponses peu réfléchies (ça alors), ce qui montre bien que le tirage au sort est un mauvais outil démocratique. Bah non, parce que justement, avec le TAS (puisque tout le monde se met à le nommer ainsi) doivent venir la responsabilité de s'informer sur le sujet (reddition des comptes si besoin) et les moyens de le faire, puis de discuter et délibérer avec ses co-désignés, avant de prendre une quelconque décision. En théorie, on devrait pouvoir voir ça à l'assemblée aussi, mais force est de constater que les partis semblent plutôt contre-productifs sur ce point :/ .
 
- L'argument répété plusieurs fois, selon lequel les classes dominantes vont forcément, lors de débats, prendre l'ascendant sur les autres, et faire passer leurs intérêts. Déjà, il faudrait noter que les possédants, par construction même du TAS, seront très fortement minoritaires dans les assemblées désignées par le sort, ils auront dont nettement plus de travail que dans les assemblées élues où ils sont entre pairs (par construction, encore une fois). Ensuite, il faut noter que le principe même d'une démocratie délibérative, c'est de faire délibérer, c'est à dire d'assurer une répartition équitable de la parole (ce qui assurerait l'"intelligence" maximale du groupe, selon certains travaux), ce qui complique encore une fois le travail des 1%. Pour finir, je note que  
Sénéchal soupçonne systématiquement les classes populaires de ne pas être capables de voter dans leur intérêt, mais ça ne semble pas lui effleurer l'esprit que ça puisse être le cas des classes aisées ... bon, je ne suis pas loin d'être d'accord avec lui au niveau des classes aisées, mais je ne serais pas si catégorique tout de même.
 
- Un dernier exemple, le fait que le lobbying et la corruption seraient bien plus aisés avec le TAS ... c'est vrai que c'est tellement gros qu'on peut comprendre que Chouard ne prenne pas la peine de répondre, mais quand même. Le fait est qu'avec l'élection et les politiques professionnels (c'est assez lié, malheureusement), les acteurs sont facilement identifiables, peu nombreux, durables, et souvent déjà dans le sérail des 1% ou apparentés. Ce qui facilite le lobbying et la corruption. A l'inverse, avec le TAS (et, en principe, des mandats courts), les décideurs sont multiples, changeants, et uniquement identifiables lorsqu'ils sont à pied d'oeuvre. Alors effectivement, une fois identifié, monsieur untel qui participe à la commission de la loi bidule a peut-être un seuil de corruption plus bas qu'un député (rapport à la différence de salaire), mais contrairement au député qui peut être "fidélisé", il faudra reprendre tout à zéro à chaque commission, chaque nouveau tirage au sort. D'autant que monsieur untel dispose de beaucoup moins de protections et d'appuis au cas où il se ferait prendre, donc il sera peut-être plus réticent ... Quant à l'influence des media de masse (lobbying de masse), d'une part il coûte beaucoup plus cher, il est plus difficile à cibler, et enfin (à mon avis) il est surtout efficace sur des question "sondage", ne tenant pas face à une réflexion poussée.
 
- Encore un pour le fun. Le TAS impose au désigné d'abandonner son travail pendant un temps, ce qui ne serait pas possible pour les classes pauvres. A mon sens, c'est tout l'inverse. Attendu bien évidemment que le temps passé à servir la nation fait l'objet d'un salaire compensatoire, et que l'employeur a obligation de reprendre l'employé qui s'absente pour ce motif au terme de son mandat. On notera que cela marche pour des choses aussi diverses que la grossesse ou les jury aux USA. De fait, un ouvrier sur une chaîne de montage ne sera pas mécontent de se soustraire à son travail quelques mois/un ou deux ans. Pareil pour une secrétaire ou un employé de bureau ... ou à plus forte raison un chômeur. A l'inverse, pour le patron d'entreprise ou le cadre de haute volée, ce sera un déchirement de s'arracher à son travail. Si l'on part sur la base du volontariat (une fois désigné), les 1% seront donc probablement encore moins représentés que les classes populaires. Par contre, si l'on part sur la base d'un mandat impératif, il faudra sans doute envisager des systèmes palliatifs pour les professions libérales, agriculteurs, etc. Ca existe déjà, certains sont capables de prendre des vacances ... parfois ... mais ça demandera à être développé. Bref, tout ça pour dire que les classes défavorisées auront plus de facilités à se dégager de leurs obligations que les classes dirigeantes.
 
Voila voila ...


 
 :jap:  
 
C'est pour cela que lorsque MetalKing75 se permettait de dire que Mélenchon serait d'accord avec le texte de Clément, alors qu'ils comportent de nombreuses erreurs, je disais qu'il s'avançait un peu... :)  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 11-10-2014 à 01:13:08  profilanswer
 

n°39750151
helicon2
Posté le 11-10-2014 à 01:23:27  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Plus ça va, plus je me dis qu'il est totalement hypocrite de vouloir une égalité économique et de ne pas défendre l'égalité politique.
 
A ce titre, je ferais simplement remarquer que la Corée du Nord, ou même Cuba - pour ne citer que des exemples extrêmes - sont des sociétés très inégalitaires ou le pouvoir est extrêmement concentré et ou ni l'oppresseur ni l'opprimé ne disparaissent. Je dis ça, parce que les marxistes ont longtemps ignoré ce simple état de fait : on ne construit pas une société égalitaire par l'apologie de l'autoritarisme ou par quelque forme de dictature que ce soit, fusse t-elle du prolétariat. Et par "autoritarisme", j'entends au sens le plus large, l'Union européenne étant une forme particulièrement vicieuse d'autoritarisme.
 
L'idéal d'égalité économique est de mon point de vue extrêmement insuffisant, et l'idéal d'égalité politique s'impose. Il prime même sur le premier.
 
Alors TàS, pas TàS à l'assemblée nationale, on s'en fout dans le fond. Ce qui importe, c'est que les crétins gyroscopiques qui sont au pouvoir actuellement - dans les partis, dans les institutions, dans les médias - ne se retrouvent pas demain entrain d'écrire la nouvelle constitution. D'ou le fait que le m6r soit de mon point de vue extrêmement mal construit. Elisez l'assemblée constituante, et la constituante vous trahira. Les tunisiens ont vu, eux... et ils sont pas prêts de l'oublier. Trahir pour sauver ses privilèges, ça ne les a jamais dérangé ; ou alors, j'aimerais bien savoir quand.


 
Le m6r est clairement parti sur de mauvaises bases :
 
- Lancée par Mélenchon et sa garde rapprochée (alors qu'il aurait dû être lancé par toute une flopée d'associations politiques, de collectifs citoyens, de partis politiques, de personnalités...) ;
- Figeant le processus constituant à savoir une assemblée élue (alors qu'il aurait dû mettre directement sur la table, le fait que le processus constituant sera issu d'un grand débat populaire et qu'il ne sera pas imposée par le haut) ;
 
Cependant, depuis son lancement, il s'est un peu rattrapé :
 
- 50 personnalités l'ont signé et ont une totale liberté de parole ce qui a donné des textes époustouflant allant à l'encontre de ce que peuvent penser les cadres du PG ( http://www.m6r.fr/2014/10/souverai [...] u-capital/ )
- La mise en place d'un site ouvert où il sera possible de discuter de manière horizontale (contrairement à l'organisation du PG qui est très verticale) et où des votes en ligne auront lieu afin de faire participer le plus de monde possible dans le processus de décision ;
- Le fait que Mélenchon soit bien plus ouvert au débat sur la question d'une assemblée constituante tirée au sort contrairement aux cadres du PG et le fait que Jacques Généreux (économiste du PG) fasse une analyse pertinente de ces 200 dernières années (extrait du CR de la réunion du comité d'initiative du m6r) :  
 

Citation :

Quand vient son tour, Jacques Généreux dit "Nous ne sommes pas en démocratie. Nous n'avons jamais été en démocratie. Les régimes qui se sont succédés n'ont jamais fait le "peuple souverain". C'est ce qu'il faut faire advenir maintenant : le peuple souverain". Jean-Luc Mélenchon conclu ce tour de table par cette phrase : "De la diversité s'est exprimée. Pas question de vouloir réduire cette diversité : chacun d'entre vous peut porter à l'extérieur ce qu'il entend mettre dans le m6r. Le mouvement n'a pas de ligne fixée, c'est un mouvement, pas un parti, donc chacun est libre. Il y aura des questions à trancher, plus tard : sur le tirage au sort je suis embarrassé parce que je suis profondément jacobin, mais je vois bien la contradiction, puisque je crois dans le suffrage universel, alors si tout le monde est égal, pourquoi on pourrait pas tirer au sort ? Il y aura des débats." Il cite le mouvement espagnol "Podemos".

Citation :

Une formule est revenue sous plusieurs formes parmi les participants en soulignant que « le peuple se fait en marchant » et le processus constituant crée par lui-même l’identité politique qu’il fonde. L’objectif est de sortir de l’entre-soi et de rencontrer la société « autrement ». Le processus se veut comme permanent pour retrouver la souveraineté populaire. Être large et collectif permettra d’envoyer des signaux forts au peuple ; la question du tirage au sort comme procédure de convocation de la Constituante est soulevée, suscite le débat : il est admis que ce débat devra avoir lieu dans le mouvement.


Message édité par helicon2 le 11-10-2014 à 01:24:36

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39750198
helicon2
Posté le 11-10-2014 à 02:05:19  profilanswer
 

Plus je lis les débats entre les partisans du suffrage par le sort exclusif, les partisans d'un système mixte et les partisans du suffrage par le choix exclusif, plus je remarque qu'une bataille de vocabulaire est en train de s'engager sur les mots employés (comme à chaque fois).
 
Les pro-tirage au sort utilisent des mots "nobles" tel que "suffrage par le sort", "élection par le sort" ou encore "tirage au sort". Les anti-tirage au sort aiment utiliser le mot TAS (prononcer "tàss" ) ce qui est plutôt moche comme mot et qui ne veut pas dire grand chose si on n'indique pas ce qu'on met derrière.
 
Tout comme ceux qui critiques le PS n'utilisent plus le mot "parti socialiste" ou "gauche" car ce parti n'a plus rien de socialiste et n'a plus rien de gauche mais utilisent systématiquement le mot "PS" ou "droite complexée" ou encore "droite rose".
 
Le combat sur le langage commence...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39751239
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 11-10-2014 à 12:02:47  profilanswer
 

 

Oui mais je ne pense pas qu'on puisse lier le régime politique à la conjoncture économique quand elle est mauvaise.À mon avis ça serait juste se trouver un dévouloir ou un échappatoire pour ne pas voir la vérité. C'est pour ça que je pense qu'il est pertinent d'envisager un autre système quel que soit la conjoncture (et ne pas avoir l'argument : oui mais si on change, ça va être le chaos).

Message cité 1 fois
Message édité par Tristou le 11-10-2014 à 12:03:17

---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39751287
Talisker_4​4
Posté le 11-10-2014 à 12:11:43  profilanswer
 


Quelque soit le processus constituant, le minimum du minimum c'est que les membres de l'assemblée constituante deviennent inéligibles à vie.  
Sinon ce n'est qu'une gigantesque tartufferie.

n°39751296
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 11-10-2014 à 12:14:12  profilanswer
 

Si tu pars du principe que les membres de l'assemblée constituante sont des citoyens lambdas, qu'est-ce qui les empêche d'être élus députés ensuite [:chewyy] ?


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39751343
Talisker_4​4
Posté le 11-10-2014 à 12:22:40  profilanswer
 


Car ce sont eux qui ecrivent les regles du jeu electoral et parlementaires. Il faut donc qu'ils n'aient aucune chance d'etre eux-memes partie de ce jeu plus tard, afin de garantir qu'ils servent bien l'interet general et non pas "leur interet particulier futur".  
 

n°39751353
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-10-2014 à 12:24:18  profilanswer
 

Bouh, j'ai pris trop de retard, plus la peine de répondre avec 2 pages de retard...
Vous allez trop vite pour moi les gars [:megaploc]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°39751369
Talisker_4​4
Posté le 11-10-2014 à 12:27:05  profilanswer
 


Mais dans l'ideal il faudrait deux referendum :
- un referendum au début pour valider le mode de composition de l'assemblée constituante (sort, choix, mixte, etc) et les regles qui vont avec (inéligibilité, etc)
- un referendum à la fin pour valider la constitution écrite
 

n°39751500
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 11-10-2014 à 12:51:52  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :


Car ce sont eux qui ecrivent les regles du jeu electoral et parlementaires. Il faut donc qu'ils n'aient aucune chance d'etre eux-memes partie de ce jeu plus tard, afin de garantir qu'ils servent bien l'interet general et non pas "leur interet particulier futur".  


 
Ouais enfin faut pas tout voir en négatif non plus.
 

Talisker_44 a écrit :


Mais dans l'ideal il faudrait deux referendum :
- un referendum au début pour valider le mode de composition de l'assemblée constituante (sort, choix, mixte, etc) et les regles qui vont avec (inéligibilité, etc)
- un referendum à la fin pour valider la constitution écrite
 


 
Oui mais pour le référendum de début, qui le prépare ?
 
 
 
Donc d'arriver à voir et à faire évoluer le système démocratique au fur et à mesure quel que soit la conjoncture pour ne pas en arriver à être mis au pied du mur, ce qui est un constat d'échec à mon sens.


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
mood
Publicité
Posté le 11-10-2014 à 12:51:52  profilanswer
 

n°39751520
helicon2
Posté le 11-10-2014 à 12:54:34  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :

Quelque soit le processus constituant, le minimum du minimum c'est que les membres de l'assemblée constituante deviennent inéligibles à vie.  
Sinon ce n'est qu'une gigantesque tartufferie.


 
C'est normalement prévu par le m6r mais c'est à mon sens insuffisant (possibilité de mettre des seconds couteaux).


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39751534
helicon2
Posté le 11-10-2014 à 12:56:21  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :


Mais dans l'ideal il faudrait deux referendum :
- un referendum au début pour valider le mode de composition de l'assemblée constituante (sort, choix, mixte, etc) et les regles qui vont avec (inéligibilité, etc)


 :jap:  
 

Talisker_44 a écrit :

- un referendum à la fin pour valider la constitution écrite


 
Je dirais même plus : un référendum par article avec un grand débat populaire à chaque fois. S'il y a 52 articles, ça nous prendrait 2 ans (à raison d'un vote tous les 15 jours) mais ça permettrait une réelle transition citoyenne.... On remettrait au coeur de la cité, le citoyen.
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39751555
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 11-10-2014 à 12:58:58  profilanswer
 

Un référendum par article [:what has been seen]. Je veux bien que la démocratie retrouve ses lettres de noblesse mais à ce point là...


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39751575
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 11-10-2014 à 13:01:04  profilanswer
 

Y'a environ 90 articles dans la version actuelle de la Constitution tu te rends compte du temps que ça mettrait s'il fallait rédiger un article, le faire voter (si tant est qu'il n'est pas rejeté sinon faut repartir sur la phase de rédaction). Et pendant ce temps là quelles institutions se chargent de faire tourner le pays ?


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39751580
helicon2
Posté le 11-10-2014 à 13:01:46  profilanswer
 

Tristou a écrit :

Un référendum par article [:what has been seen]. Je veux bien que la démocratie retrouve ses lettres de noblesse mais à ce point là...


 
Je pense que l'on peut tous comprendre que si une Constitution comporte 52 articles, on peut ne pas vouloir tout rejeter ou tout prendre...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39751589
helicon2
Posté le 11-10-2014 à 13:02:46  profilanswer
 

Tristou a écrit :

Y'a environ 90 articles dans la version actuelle de la Constitution tu te rends compte du temps que ça mettrait s'il fallait rédiger un article, le faire voter (si tant est qu'il n'est pas rejeté sinon faut repartir sur la phase de rédaction). Et pendant ce temps là quelles institutions se chargent de faire tourner le pays ?


 
cf. Tunisie, Colombie-Britannique, Islande, Irlande, Ontario et tous les pays qui amorce un processus constituant. En général, t'en a pour 2 à 3 ans...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39751624
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 11-10-2014 à 13:07:18  profilanswer
 

Oui OK, je veux bien que ça soit long si c'est nécessaire pour que ça soit bien fait. Mais je ne sais pas si tous ces pays soumettent à référendum chaque article rédigé pour s'assurer qu'il convient aux citoyens. Mais cela ne répond pas à ma question.


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39751637
helicon2
Posté le 11-10-2014 à 13:08:40  profilanswer
 

Tristou a écrit :

Oui OK, je veux bien que ça soit long si c'est nécessaire pour que ça soit bien fait. Mais je ne sais pas si tous ces pays soumettent à référendum chaque article rédigé pour s'assurer qu'il convient aux citoyens. Mais cela ne répond pas à ma question.


 
Je te conseillais de t'intéresser à ces pays qui ont vécu ou qui vivent un processus constituant pour voir comment se passe "les affaires courantes". Tu peux aussi t'intéresser au cas de la Belgique qui a vécu sans gouvernement pendant plus de 500 jours... Comment ont-ils fait ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39751672
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 11-10-2014 à 13:12:29  profilanswer
 

C'est bien parce que je ne sais pas que je pose la question :jap:.


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39751698
helicon2
Posté le 11-10-2014 à 13:18:21  profilanswer
 

Tristou a écrit :

C'est bien parce que je ne sais pas que je pose la question :jap:.


 
Et c'est pour cette raison que je t'invite à te renseigner par tes propres moyens, car je sais que tu en as les capacités :)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39752183
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2014 à 14:21:41  answer
 

En même temps, comme les gens ayant un portefeuille ministérielle ne sont pas, pour la plupart, compétents pour leur poste et qu'ils doivent souvent ledit poste à d'obscures carambouillages politiques, il est peu probable que leur absence paralyse le pays. Des décisions à prendre, des arbitrages ? Pas de problème, il y a des fonctionnaires et haut-fonctionnaires compétents qui peuvent trancher !
 
Attention !!  Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne souhaite pas un "gouvernement" technocratique de haut-fonctionnaires. Mais après tout, un haut-fonctionnaire compétent et intègre avec de la bouteille connait certainement beaucoup plus ses dossiers qu'un ministre qui dégage au 1er remaniement.  
 
Bien sûr, je n'ai rien contre l'arrivée de sang neuf, de gens qui ne sont pas spécialistes, mais qui peuvent apporter des idées nouvelles.

n°39752561
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2014 à 15:02:09  answer
 


 
 
Tout à fait. Ce que je dénonce, c'est l'omniprésence de la politique et des politiciens, tout le temps et partout. Actuellement, les actions politiques se font dans la frénésie, les yeux rivés sur la prochaine échéance électorale. C'est très mauvais ! Tu parles du législatif : un domaine où le calme, la pondération, la réflexion devraient régner. On en est loin....
 

n°39753770
helicon2
Posté le 11-10-2014 à 18:37:33  profilanswer
 


 
C'est ce qu'il se passe dans un petit village de Kabylie... Bien que l'article soit long, je vous le recommande ;)
 
Échos de la commune libre de Barbacha
http://www.article11.info/?Echos-d [...] e-libre-de
mercredi 8 octobre 2014, Sur le terrain
posté à 12h00, par Matouf Tarlacrea (avec l’aide précieuse d’Amazigh, Morgane, Da Taïeb, Mabrouk et Da Elhamid)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39753837
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 11-10-2014 à 18:53:03  profilanswer
 


Oui, ça ce sont les arguments de Van Reybrouck. Qui sont tout à fait valables. Ce que je voulais dire, c'est qu'avec la société, et en particulier l'enseignement/éducation, qui ne mettent plus trop en avant le don de soi pour une cause plus noble, l'abnégation, le désintéressement, etc., mais est plutôt sur le mode épanouissement de soi (si on voit le côté positif), voire individualisme pur et dur, on a certes des citoyens qui se désengagent facilement, mais aussi et surtout moins de politiques et dirigeants convaincus par l'importance de leur mission/charge (plutôt que motivés uniquement par l'attrait du pouvoir ou du gain). Enfin, c'était ma séquence "c'était mieux avant" ... mais je trouve que c'est une des multiples explications pour la dégradation actuelle (il y a rarement une seule et unique raison).

n°39754107
helicon2
Posté le 11-10-2014 à 19:46:56  profilanswer
 

Le tirage au sort : un rendez-vous historique à ne pas manquer
Publié le 11 octobre 2014 par Judith Bernard
http://lesinenarrables.net/le-tira [...] s-manquer/


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39755425
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 11-10-2014 à 22:31:49  profilanswer
 


 
Oui mais pas que. De manière générale, des professions plus variées, et malgré tout plus de femmes parce que c'est mieux que ça a été mais c'est encore à mon sens indigne d'une démocratie d'avoir aussi peu de femmes élues au Parlement.


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39755808
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 11-10-2014 à 23:44:15  profilanswer
 

Disons un peu plus diversifié au moins, ce qui ne doit pas être compliqué.


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39755978
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 12-10-2014 à 00:29:16  profilanswer
 

[VIDEO][TEXTE] Témoignages : Comment le mouvement Podemos réussit à ringardiser les partis en révolutionnant la culture politique
 
L'expérience espagnole est extrêmement enrichissante et stimulante, et nous permet de faire le plein d'espoir et de motivation !
Quant à moi j'ai pris contact avec le groupe Gentils Virus de ma région, et on s'est rencontré dans ma ville de province (~300k habitants). On était environ 1/10 ème du groupe FB à être présents, mais la motivation était franchement palpable.
 
Sortir de l'apathie me semble tout à fait indispensable quand il s'agit de démocratie. Les autres questions en dépendent, instituer un régime démocratique pourrait complètement débloquer la situation. Or, les partis ont une organisation qui me parait beaucoup trop monolithique pour faire avancer sainement la question à Court terme.  
 
A plus ou moins court terme, l'objectif sera d'organiser un atelier constituant sur Tours, ou encore des initiatives originales dont la finalité n'est que de faire progresser nos idées ; finalité qui est trop vite oubliée au sein des partis politiques, tant ceux-ci sont portés sur des questions électoralistes. C'est leur essence, c'est pour ça qu'ils ont été inventés, on ne peut pas le leur reprocher. Et cependant, dans la défiance généralisée envers les partis politiques, cette institution aura bien du mal à faire avancer des idées résolument révolutionnaires et novatrices.
 
Les gens sont politiquement apathiques parce qu'ils sont désespérés, parce qu'ils ne trouvent pas de solutions à l'impasse actuelle. C'est du moins mon sentiment.


Message édité par toxik4 le 12-10-2014 à 00:39:35

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°39756770
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2014 à 10:44:43  answer
 

Citation :

Les gens sont politiquement apathiques parce qu'ils sont désespérés, parce qu'ils ne trouvent pas de solutions à l'impasse actuelle. C'est du moins mon sentiment.


 
Et ils se rendent bien compte que la majorité des partis, des religions, des "penseurs", des medias... leur servent toujours les mêmes vieilles liunes, leur proposent des trucs archaïques.  
 
 
Et le sentiment de désespoir, le ressentiment, sont à terme très dangereux.

n°39760615
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-10-2014 à 20:08:14  profilanswer
 

Analyse de Chouard :
 
http://www.egaliteetreconciliation [...] 28424.html
 
Hollande et Sarkozy sont fascistes, l'UE est nazie et Marine a un programme de gauche ... :lol: Sacré Etienne !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°39760788
helicon2
Posté le 12-10-2014 à 20:26:41  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Analyse de Chouard :
 
http://www.egaliteetreconciliation [...] 28424.html
 
Hollande et Sarkozy sont fascistes, l'UE est nazie et Marine a un programme de gauche ... :lol: Sacré Etienne !


 
Je viens de commencer à écouter et il commence par dire que Mélenchon est quelqu'un d'intéressant, captivant, épatant, qu'il est "super". J'adore Mélenchon !
 
Il y va un peu fort quand il dit qu'Hollande et Sarkozy sont fascistes (bien qu'Hollande n'écoute pas le peuple et Sarkozy a fait ratifié un traité qui avait été rejeté par le peuple ce qui est profondément anti-démocratique). Et même s'il est vrai que le "programme" de Marine Le Pen s'est "gauchisé" (sur le papier), il n'est pas naïf pour croire que les hommes et femmes de partis ne mentent pas, ne font pas du marketing. Il le dit d'ailleurs ensuite...  
 
En bref, ton résumé est plutôt mensonger même si la stratégie d'Etienne (discuter avec tout le monde) peut effectivement choquer dans une logique de parti.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39760863
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-10-2014 à 20:34:51  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Je viens de commencer à écouter et il commence par dire que Mélenchon est quelqu'un d'intéressant, captivant, épatant, qu'il est "super". J'adore Mélenchon !
 
Il y va un peu fort quand il dit qu'Hollande et Sarkozy sont fascistes (bien qu'Hollande n'écoute pas le peuple et Sarkozy a fait ratifié un traité qui avait été rejeté par le peuple ce qui est profondément anti-démocratique). Et même s'il est vrai que le "programme" de Marine Le Pen s'est "gauchisé" (sur le papier), il n'est pas naïf pour croire que les hommes et femmes de partis ne mentent pas, ne font pas du marketing. Il le dit d'ailleurs ensuite...  
 
En bref, ton résumé est plutôt mensonger même si la stratégie d'Etienne (discuter avec tout le monde) peut effectivement choquer dans une logique de parti.


 
J'avais pas envie de résumer ce tissu d'âneries ...Hollande fasciste, l'UE nazie ...et j'ai pas fait un résumé ...j'ai mis une ligne, tellement le Etienne plane à 4000 ... Ah c'est vrai, il est gentil Etienne ...et c'est un démocrate, la preuve, il est souvent relayé par E&R ... [:lemarronbfm]


Message édité par Tietie006 le 12-10-2014 à 20:35:59

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°39761124
polygama
Posté le 12-10-2014 à 20:59:11  profilanswer
 

J'ai entendu beaucoup d'aneries de vive voix du temps ou le net n'existait pas.
Syndicat fasciste: Association étudiante de type corpo non au PC ou aux groupes gauchistes.
Giscard catalogué à l'extrème droite

n°39761156
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-10-2014 à 21:01:20  profilanswer
 

polygama a écrit :

J'ai entendu beaucoup d'aneries de vive voix du temps ou le net n'existait pas.
Syndicat fasciste: Association étudiante de type corpo non au PC ou aux groupes gauchistes.
Giscard catalogué à l'extrème droite


 
Non mais Hollande fasciste ... :lol: Le Duce doit se retourner dans sa tombe ! [:clement le nolife]


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°39761788
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 12-10-2014 à 22:06:31  profilanswer
 

Caser un point godwin dans ce sujet, fallait le faire :o


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°39761913
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 12-10-2014 à 22:21:33  profilanswer
 

Ya des mecs qui viennent ici régulièrement troller sur Chouard, alors que c'est clairement pas le sujet du topic et qu'ils sont systématiquement hors sujet. Tietie006 n'est intervenu que sur chouard, et ce depuis 10 pages. C'est à se demander ce qu'il vient faire ici.
 
Prochain message de ce genre, je signale.

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 12-10-2014 à 22:26:35

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR