| |||||
| Auteur | Sujet : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils |
|---|---|
Shadow aok Moitié de demi en 3/4 d'entier | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-06-2023 à 15:49:23 ![]() ![]() |
DrDooM |
|
XaTriX |
caudacien |
|
nucl3arfl0 Better Call Saul |
XaTriX | comportement typique d'un stagiaire de la fonction publique --------------- Proxytaf ? non rien |
DrDooM |
|
gloubiboulga - |
--------------- - |
BMenez |
|
Publicité | Posté le 13-06-2023 à 16:56:48 ![]() ![]() |
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat | plus de détails sur la faille fortinet VPN, pour ceux que ça intéresse : https://blog.lexfo.fr/xortigate-cve-2023-27997.html --------------- things can not stay cool and good forever |
Logicsystem360 |
|
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat | oui je suis d'accord, ils sont leaders dans la catégorie "ça pourrait être pire". Et l'argument du prix j'ai toujours des doutes, c'est vrai qu'à première vue ils ont l'air pas trop chers, mais dès qu'on rajoute les consoles de management qui pour le coup ne sont pas données, font payer à l'utilisation (volume de logs) et nécessitent 2 machines dédiées (manager/analyzer) alors que la concurrence se débrouille très bien avec une console unique qui fait tout dans beaucoup de cas... De même les connexions VPN nomades qui sont facturées en plus là où chez les concurrents ça fait partie du package de base... au final y'a pas mal de coûts additionnels. Message cité 2 fois Message édité par Ivy gu le 13-06-2023 à 20:41:30 --------------- things can not stay cool and good forever |
BMenez | Je ne trouve pas ça vraiment bon marché Fortinet. Et depuis l'année dernière, avec la claque que ça a pris, le rapport qualité/prix a franchement baissé. |
gloubiboulga - |
--------------- - |
gloubiboulga - |
--------------- - |
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat |
je le reconnais Enfin dans un sens tant mieux car c'est ce qui me donne du boulot
J'ai arrêté de bosser dessus il y a 2 ans donc ça a peut être changé depuis, mais à l'époque on hébergeait le panorama en interne, la licence/maintenance coûtait une misère, pas de coût lié au stockage (à part l'espace disque dans le NAS/SAN bien sûr), et le nombre de users VPN était certes capé mais à des valeurs tellement élevées qu'au final ça n'a jamais été une préoccupation (en répartissant les connexions sur les différents firewalls/sites, ce qui n'est de toute façon pas plus mal). Message cité 1 fois Message édité par Ivy gu le 13-06-2023 à 21:26:49 --------------- things can not stay cool and good forever |
Logicsystem360 |
|
l0g4n Expert en tout :o |
--------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
Shadow aok Moitié de demi en 3/4 d'entier | De toute façon, comme c'est toujours la faute du réseau, y'a jamais rien qui ira |
l0g4n Expert en tout :o |
--------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
Profil supprimé | Posté le 13-06-2023 à 22:50:45 ![]()
Licence ? |
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat | et oublié seulement au bout de 6 mois au lieu d'immédiatement ? --------------- things can not stay cool and good forever |
Profil supprimé | Posté le 13-06-2023 à 22:55:29 ![]() Ça dépend si il a une spécialité mais c'est l'idée oui En fait, c'est beau... On vit tous la même choses |
Logicsystem360 |
|
gloubiboulga - |
--------------- - |
gloubiboulga - |
--------------- - |
Je@nb Kindly give dime |
Côté API et IaC surtout ,c'est pauvre ces appliances |
gloubiboulga - |
--------------- - |
--------------- things can not stay cool and good forever |
Ce qui est marrant quand même c'est que le libre à base de fichiers de confs, à une époque ça avait l'air has been pour certains, mais le monde a fini par comprendre que la config en mode déclaratif c'était en fait une bonne chose et qu'un fichier de config c'est exactement ça
Clairement ce genre de truc c'est pour les entreprises qui veulent pas s'adapter au cloud et essayent bêtement de reproduire le modèle on-prem sans trop se poser de questions (et du coup monter des infras dans le cloud sans queue ni tête). Message édité par Ivy gu le 13-06-2023 à 23:37:35 --------------- things can not stay cool and good forever |
l0g4n Expert en tout :o | Oui enfin le même libre a base de fichiers de conf, va voir la gueule des api et de leur doc, tu va pleurer --------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Shadow aok Moitié de demi en 3/4 d'entier |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |