Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3442 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4988  4989  4990  ..  5692  5693  5694  5695  5696  5697
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°61243865
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 05-11-2020 à 07:40:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

ptibeur a écrit :

Tant qu'on parle sécu des postes de travail : vous avez des arguments pour/contre les lecteurs d'empreinte ? C'est devenu assez monnaie courante je trouve [:transparency] Ya du risque sur ces machins ?

J’utilisais le capteur d’empreinte mais maintenant la reconnaissance du visage avec Windows Hello, je suis vraiment bluffé par la rapidité du truc  [:implosion du tibia]  

Par contre je ne comprends pas l’usage du PIN à 4 chiffres...

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
mood
Publicité
Posté le 05-11-2020 à 07:40:33  profilanswer

n°61243901
benos
petit poney___
Posté le 05-11-2020 à 07:48:45  profilanswer

Vini a écrit :

J’utilisais le capteur d’empreinte mais maintenant la reconnaissance du visage avec Windows Hello, je suis vraiment bluffé par la rapidité du truc  [:implosion du tibia]  

Par contre je ne comprends pas l’usage du PIN à 4 chiffres...

Le pin a 4 chiffres c’est valable pour une machine non gérée. Si tu actives en entreprise, tu peux exiger un code plus long et imposer le mix de caractères. Un password en fait. Mais différent de ton password. Mais valable que sur une seule machine  :whistle:  

---------------
:o
n°61243906
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 05-11-2020 à 07:50:32  profilanswer

AnthonyD a écrit :

Tu fais ta pub OKLM ? :O

Celles des prestas qualifiées par l'ANSSI, sans aucun problème :D
Même l'état en fait la pub, tu te rends compte ?
Quand à faire la pub de ma boîte... J'ai posé ma démission y'a quelques semainds, du coup non, c'est pas trop l'esprit :D

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°61243911
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 05-11-2020 à 07:51:40  profilanswer

Ben
.. comme pour les empreintes  :jap:

La biométrie vas a l'opposé des bonnes pratiques pour un password  :sweat:
Ça c'est pas secret, ça c'est pas possible d'en changer si c'est compromis
 [:backfire:3] nan ... Je vais pas me faire opérer tous les 6 mois pour renouveler ma session " vôtre password ne peut pas être identique au précédent "  :O

Ajouter un code PIN permet de revenir dans les clous  :ange:

De façon plus générale, utiliser la biométrie pour du contrôle d'accès OK... Tes a la vue de tous, commencer à bidouiller sur le lecteur ça vas se voir  :D
Pour de la sécurité informatique, si le mec est déjà arrivé à avoir un accès physique au poste c'est d'un coup moins pertinent  :sweat:

Pour des trucs vraiment important, une politique de password intelligente est plus approprié que la biométrie
Enfin ... Ça n'est que mon avis  :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°61243913
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 05-11-2020 à 07:51:56  profilanswer

benos a écrit :

Le pin a 4 chiffres c’est valable pour une machine non gérée. Si tu actives en entreprise, tu peux exiger un code plus long et imposer le mix de caractères. Un password en fait. Mais différent de ton password. Mais valable que sur une seule machine  :whistle:  

Là c’est le PC du travail qui a un PIN 4 chiffres, l’empreinte, la caméra et le bon vieux mot de passe SSO :D

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°61243947
gagaches
Posté le 05-11-2020 à 08:01:10  profilanswer

l0g4n a écrit :

Celles des prestas qualifiées par l'ANSSI, sans aucun problème :D
Même l'état en fait la pub, tu te rends compte ?
Quand à faire la pub de ma boîte... J'ai posé ma démission y'a quelques semainds, du coup non, c'est pas trop l'esprit :D

Ouais mais bon, pour être secure, faut avoir confiance et payer un presta pour le faire a ta place ...

Le genre de presta qui doit être qualifié ANSSI, ça serait pas sopra-steria ? Celle qui s'est fait powned ya pas longtemps ?

Il manque un redface là.

---------------

n°61244009
l0g4n
Posté le 05-11-2020 à 08:12:44  profilanswer

gagaches a écrit :

Ouais mais bon, pour être secure, faut avoir confiance et payer un presta pour le faire a ta place ...

Le genre de presta qui doit être qualifié ANSSI, ça serait pas sopra-steria ? Celle qui s'est fait powned ya pas longtemps ?

Il manque un redface là.

Non, tu peux être secure en le faisant toi même. Ça demande un investissement différents (qui est peut être rentable sur le long terme, je pense que ça dépend de la taille et du métier de la boîte).
Tu peux payer un random presta. Tu peux aussi payer un presta qualifié par l'agence de sécurité nationale, avec des audits réguliers et des contraintes drastiques.
Et oui, je bosse pour SopraSteria. Je vais quoter l'ANSSI : "Pour moi Sopra Steria ce n'est pas une attaque réussie, c'est au contraire une attaque qui a été déjouée par un acteur suffisamment mature qui a su très bien réagir".
Ça fait très longtemps que la question n'est plus de savoir si quelqu'un s'est fait attaquer ou pas, mais de savoir quand/comment/quels ont étés ou seront les impacts.

Message cité 1 fois
Message édité par l0g4n le 05-11-2020 à 08:13:17

---------------
n°61244043
true-wiwi
Posté le 05-11-2020 à 08:18:22  profilanswer

Ouais.

Et y'a des esn qui se sont fait poutrées bien plus violemment. Genre @ltr@n qui a pas pu taffer pendant deux mois et demi.

Sauf erreur, sopr@ n'a pas connu d'arrêt d'activité.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°61244351
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 05-11-2020 à 08:58:39  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ouais.

Et y'a des esn qui se sont fait poutrées bien plus violemment. Genre @ltr@n qui a pas pu taffer pendant deux mois et demi.

Ça dépend de ta définition de « arrêt d’activité », mais pas mal de salariés n’ont pas eu le droit d’allumer leur poste pendant 10j, ça y ressemble un peu qd même  :D

---------------
Mario Kart for Ever
n°61244511
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 05-11-2020 à 09:13:04  profilanswer

Zboss a écrit :

Ça dépend de ta définition de « arrêt d’activité », mais pas mal de salariés n’ont pas eu le droit d’allumer leur poste pendant 10j, ça y ressemble un peu qd même  :D

Pour les drosophiles 10j c'est toujours moins que 2 mois et demi, surtout à l'échelle d'une ESN qui emploie plusieurs milliers de personnes :o

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
mood
Publicité
Posté le 05-11-2020 à 09:13:04  profilanswer

n°61244533
Zaldarf
Posté le 05-11-2020 à 09:14:37  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ouais.

Par contre, niveau image, cela va être dur pour sopra.

Les clients vont avoir des doutes à l'avenir et commercialement ca sera pas simple.

n°61244608
l0g4n
Posté le 05-11-2020 à 09:20:42  profilanswer

Zboss a écrit :

Ça dépend de ta définition de « arrêt d’activité », mais pas mal de salariés n’ont pas eu le droit d’allumer leur poste pendant 10j, ça y ressemble un peu qd même :D

Sur ordre de leur management ou de leur client ?
Je demande pour un pote :o

---------------
n°61244648
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 05-11-2020 à 09:24:30  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Pour les drosophiles 10j c'est toujours moins que 2 mois et demi, surtout à l'échelle d'une ESN qui emploie plusieurs milliers de personnes :o

J'allais justement demander d'où sortait ces 2mois 1/2 ?

D'après https://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 74492.html au bout de 3-4 semaines tout était presque revenu à la normal.

Citation :

Altran aurait versé plus de 300 bitcoins, selon l’enquête menée par nos confrères de l’Express, soit près d’un million d’euros pour recevoir la clé de déchiffrement des fichiers. Fin février, celle-ci n’avait pas été remise

[:rofl]

C'est balo :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 05-11-2020 à 09:25:24

---------------
Aloha
n°61244718
gloubiboul​ga
-
Posté le 05-11-2020 à 09:31:35  profilanswer

l0g4n a écrit :

Non, tu peux être secure en le faisant toi même. Ça demande un investissement différents (qui est peut être rentable sur le long terme, je pense que ça dépend de la taille et du métier de la boîte).
Tu peux payer un random presta. Tu peux aussi payer un presta qualifié par l'agence de sécurité nationale, avec des audits réguliers et des contraintes drastiques.
Et oui, je bosse pour SopraSteria. Je vais quoter l'ANSSI : "Pour moi Sopra Steria ce n'est pas une attaque réussie, c'est au contraire une attaque qui a été déjouée par un acteur suffisamment mature qui a su très bien réagir".  
Ça fait très longtemps que la question n'est plus de savoir si quelqu'un s'est fait attaquer ou pas, mais de savoir quand/comment/quels ont étés ou seront les impacts.

On va pas polémiquer la dessus mais ça, c'est une déclaration purement politique de ce type qui n'est rien d'autre qu'un politicien.  
Tu peux pas à la fois te faire péter par ZeroLogon des semaines après la sortie du patch et en même temps affirmer que tu es mature, y'a clairement une brique en prod qui ne fonctionne pas. Mais j'ai eu plusieurs clients en PLS totale (dont une cellule de crise dans une grande banque FR massivement infogérée par SS), c'est "normal" que Guitou essaye de sauver les meubles.

---------------
-
n°61244794
gloubiboul​ga
-
Posté le 05-11-2020 à 09:39:45  profilanswer

arkrom a écrit :

La biométrie vas a l'opposé des bonnes pratiques pour un password  :sweat:  
Ça c'est pas secret, ça c'est pas possible d'en changer si c'est compromis  

Je suis d'accord que le risque du biométrique c'est l'impossibilité de changer la source d'information (à la rigueur tu as dix doigts, bon...), par contre c'est de moins en moins considéré comme une bonne pratique, de changer de mot passe régulièrement. Et ça s'explique très bien quand on voit comment les gens les gèrent au quotidien et dans l'absence de frontière privé/pro. Plutôt que d'avoir 11gloubi2020 suivi de 01gloubi2021, je préfère 100 fois conserver pendant des années un HFRc1estleplusb0desof0rumS! et un autre aussi fort en privé avec des outils de gestion des mdp genre trousseau pour un MacOs ou encore le gestionnaire intégré des navigateurs modernes. Deux mdp complexes en masterkey ça reste toujours plus simple à gérer, parce qu'on sait que les users font massivement de la réutilisation.

---------------
-
n°61244828
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 05-11-2020 à 09:42:56  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Je suis d'accord que le risque du biométrique c'est l'impossibilité de changer la source d'information (à la rigueur tu as dix doigts, bon...), par contre c'est de moins en moins considéré comme une bonne pratique, de changer de mot passe régulièrement. Et ça s'explique très bien quand on voit comment les gens les gèrent au quotidien et dans l'absence de frontière privé/pro. Plutôt que d'avoir 11gloubi2020 suivi de 01gloubi2021, je préfère 100 fois conserver pendant des années un HFRc1estleplusb0desof0rumS! et un autre aussi fort en privé avec des outils de gestion des mdp genre trousseau pour un MacOs ou encore le gestionnaire intégré des navigateurs modernes. Deux mdp complexes en masterkey ça reste toujours plus simple à gérer, parce qu'on sait que les users font massivement de la réutilisation.

:jap:

Y a eu un article de Microsoft là dessus l'an dernier de mémoire.
Par contre pour faire changer les mentalités des auditeurs là dessus, c'est compliqué, heureusement qu'il y a quelques articles à l'appui.

De notre côté, on a forcé la longueur des mots de passes, mais on a augmenté la durée avant de révocation (6 mois au lieu de 3 pour démarrer le temps que les gens prennent l'habitude notamment sur la gestion des mots de passes et leurs outils associés et sont suffisamment sensibilisés, ensuite on passera à 1 an)

n°61244871
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 05-11-2020 à 09:46:56  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Je suis d'accord que le risque du biométrique c'est l'impossibilité de changer la source d'information (à la rigueur tu as dix doigts, bon...)

C'est pas la base de cumuler les 3 piliers :

- Ce que l'on a (une clé physique, badge ...)
- Ce que l'on sait (mot de passe)
- Ce que l'on est (biométrie)

Chaque élément a ses avantages et limites, mais simplement mettre les 3 facteurs pour être plus robustes. (Mettre 2 mots de passe est moins efficace qu'un badge physique + mot de passe par exemple ...)

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 05-11-2020 à 09:47:24

---------------
In aligot we trust.
n°61244893
l0g4n
Posté le 05-11-2020 à 09:49:11  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Tu peux pas à la fois te faire péter par ZeroLogon  

Source ?

---------------
n°61245413
gloubiboul​ga
-
Posté le 05-11-2020 à 10:33:05  profilanswer

gremi a écrit :

C'est pas la base de cumuler les 3 piliers :

- Ce que l'on a (une clé physique, badge ...)
- Ce que l'on sait (mot de passe)
- Ce que l'on est (biométrie)

Chaque élément a ses avantages et limites, mais simplement mettre les 3 facteurs pour être plus robustes. (Mettre 2 mots de passe est moins efficace qu'un badge physique + mot de passe par exemple ...)

Je ne remets pas du tout en cause le MFA, je parle simplement de la stratégie de mdp. Et je fais partie de ceux qui pensent qu'il vaut largement mieux un bon mdp fort et unique dans l'idéal cumulé à un MFA (biométrique, à carte, token otp, whatever) plutôt que de casser les couilles aux users et se retrouver avec des leaks de plateformes web contenant des mdp interne du SI par réutilisation.

---------------
-
n°61245426
gloubiboul​ga
-
Posté le 05-11-2020 à 10:34:47  profilanswer

Lecture matinale que je ne retrouve plus.  
De tête Ryuk derrière un emotet/trickbot/bazar et exploitation de zerologon pour une attaque rapide et quasi sans persistance.

---------------
-
n°61245572
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 05-11-2020 à 10:48:44  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

De tête Ryuk derrière un emotet/trickbot/bazar et exploitation de zerologon pour une attaque rapide et quasi sans persistance.

https://www.clubic.com/antivirus-se [...] cyber.html

n°61245590
gloubiboul​ga
-
Posté le 05-11-2020 à 10:50:09  profilanswer

Nan c'est un truc sorti hier soir ou ce matin

---------------
-
n°61245626
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 05-11-2020 à 10:53:49  profilanswer

Au temps pour moi.

n°61245689
gloubiboul​ga
-
Posté le 05-11-2020 à 10:58:53  profilanswer

Je la cherche depuis tout à l'heure sans la retrouver, donc soit c'était une connerie et ç'a été delete, soit c'est trop proche de la vérité et on a demandé de delete en attendant le compte rendu officiel aux prochaines assises pour prouver à tout le monde à quel point ce sont des victimes d'une attaque d'une violence inouïe encore jamais vue, qui ont parfaitement réagi avec humilité et professionnalisme et donc il faut continuer d'être client sisi.

Message cité 3 fois
Message édité par gloubiboulga le 05-11-2020 à 10:59:43

---------------
-
n°61245916
p0intzer0
L3 droit
Posté le 05-11-2020 à 11:16:11  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Je la cherche depuis tout à l'heure sans la retrouver, donc soit c'était une connerie et ç'a été delete, soit c'est trop proche de la vérité et on a demandé de delete en attendant le compte rendu officiel aux prochaines assises pour prouver à tout le monde à quel point ce sont des victimes d'une attaque d'une violence inouïe encore jamais vue, qui ont parfaitement réagi avec humilité et professionnalisme et donc il faut continuer d'être client sisi.

Tellement ça.  [:bernard_henri_libye:5]  

Mention à un des mes anciens chef, RSSI dans une grosse boîte, qui est parti là bas se gaver de petit fours pendant qu'on était en incident response sur des sales attaques dans notre SI en carton  [:somberlain24:1]  

Pendant qu'il faisait le beau pour RSSI magazine, nous on se rendait compte que les contrôleurs de domaines et l AD envoyait des logs incomplets. Pire, qu'ils étaient pas sur le même fuseau horaire et pas sur le même NTP  [:la chancla:5]

---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°61245932
docmaboul
Posté le 05-11-2020 à 11:17:06  profilanswer

Sylver--- a écrit :

J'allais justement demander d'où sortait ces 2mois 1/2 ?

D'après https://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 74492.html au bout de 3-4 semaines tout était presque revenu à la normal.

Citation :

Altran aurait versé plus de 300 bitcoins, selon l’enquête menée par nos confrères de l’Express, soit près d’un million d’euros pour recevoir la clé de déchiffrement des fichiers. Fin février, celle-ci n’avait pas été remise

[:rofl]

C'est balo :o

Citation :

Le logiciel rançonneur qui a infecté l’entreprise française, et qui l’a obligée à déconnecter son SI pour ne pas propager le virus à ses clients, exploitait un « code inédit indétectable par les meilleurs pare-feux et mécanismes de défense informatique », a indiqué Altran la semaine dernière en ajoutant que cela avait « nécessité la création d’un nouveau protocole de restauration spécifique par un fournisseur mondial de services ».

Encore des admins de génie, trop occupés à enlever à des devs php leurs 3 droits et demi, pour sécuriser correctement leur SI [:clooney8]

n°61246227
Dave2003
Posté le 05-11-2020 à 11:37:20  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Historique de ton navigateur ?

n°61246516
gloubiboul​ga
-
Posté le 05-11-2020 à 12:05:16  profilanswer

Avec les sites à défilement infini, y’a plus rien d’intéressant là dedans.

---------------
-
n°61247218
l0g4n
Posté le 05-11-2020 à 13:13:58  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Article sourcé ? Nan parceque des randoms sur Twitter qui ont balancés des noms d'attaque à la mode, y'en a eu à la pelle :D
Bref, vous êtes probablement tous mieux placés que moi pour avoir des infos sur le sujet :o

---------------
n°61247270
gagaches
Posté le 05-11-2020 à 13:19:08  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

sur developpez.com, ils expliquent sur Ryuk  utilise des exploits comme Zerologon dans les 1ères étapes.
mais ça n'indique pas si la version spé de Ryuk pour S@pra a utilisé précisément Zerologon.

https://securite.developpez.com/act [...] congiciel/

« On sait que les attaques utilisent généralement une combinaison d'Emotet, de Trickbot et de Ryuk », a déclaré Beek. « Les acteurs impliqués n'hésitent pas à utiliser les dernières vulnérabilités technologiques comme Zerologon dans les premières étapes de la chaîne d'attaque pour obtenir des privilèges sur le réseau d'une victime. Le code a évolué et a été mis à jour au cours des derniers mois et, en particulier, la rapidité du chiffrement et les techniques d'évasion ont été des améliorations prioritaires. Dans de nombreux cas, l'acteur a créé une variante "personnalisée" de Ryuk pour sa victime », a-t-il ajouté.

Elle a déclaré que les opérateurs de ransomware Ryuk auraient exploité la vulnérabilité de Zerologon.

---------------

n°61247386
rainbow78
Posté le 05-11-2020 à 13:31:18  profilanswer

Sopra Steria s'est fait compromettre ses DCs par ZeroLogon puis variante de Ryuk.
Quand à l'origine de la compromission initial pas d'information sur le sujet.  
Une recherche Google suffit à trouver l'information qui n'est certe pas confirmée par SS publiquement avec ce niveau de détails.  
L'ANSSI va enrichir sous peu son document sur l'état de la menace rançongiciel avec cette attaque.
En tout cas ça craint d'avoir une maturité aussi minable pour un acteur majeur de SSI française. Le déploiement de correctif c'est la base de la base...

n°61247517
l0g4n
Posté le 05-11-2020 à 13:43:36  profilanswer

Nan mais j'suis rassuré de savoir que vous avez une vision précise de ce qui se passe, juste basé sur des articles pas sourcés ni validés :D

---------------
n°61247573
gagaches
Posté le 05-11-2020 à 13:47:37  profilanswer

rainbow78 a écrit :

Sopra Steria s'est fait compromettre ses DCs par ZeroLogon puis variante de Ryuk.
Quand à l'origine de la compromission initial pas d'information sur le sujet.  
Une recherche Google suffit à trouver l'information qui n'est certe pas confirmée par SS publiquement avec ce niveau de détails.  
L'ANSSI va enrichir sous peu son document sur l'état de la menace rançongiciel avec cette attaque.
En tout cas ça craint d'avoir une maturité aussi minable pour un acteur majeur de SSI française. Le déploiement de correctif c'est la base de la base...

Ba non justement.

c'est simplement dit :
- l'attaque de sopra est basée sur Ryuk

- Ryuk s'appuie sur des failles COMME Zerologon (donc pas nécessaire zerologon)

---------------

n°61247636
gloubiboul​ga
-
Posté le 05-11-2020 à 13:53:47  profilanswer

l0g4n a écrit :

Article sourcé ? Nan parceque des randoms sur Twitter qui ont balancés des noms d'attaque à la mode, y'en a eu à la pelle :D
Bref, vous êtes probablement tous mieux placés que moi pour avoir des infos sur le sujet :o

L'article était précis notamment sur l'absence de patch sur les DCs, oui.  
A moins que tu ne sois à la DSI interne / dans l'équipe de RI qui traite l'incident, t'es 1 sur 45 000, c'est pas comme si vous étiez une PME. Je ne sais que trop bien comment, dans ces grandes structures, radio moquette déforme, tord et arrange les infos.

---------------
-
n°61247656
rainbow78
Posté le 05-11-2020 à 13:55:52  profilanswer

Ce que je dis apparaîtra dans le rapport de l'ANSSI.
On pari ? :)

n°61247761
gagaches
Posté le 05-11-2020 à 14:04:30  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

L'article était précis notamment sur l'absence de patch sur les DCs, oui.
A moins que tu ne sois à la DSI interne / dans l'équipe de RI qui traite l'incident, t'es 1 sur 45 000, c'est pas comme si vous étiez une PME. Je ne sais que trop bien comment, dans ces grandes structures, radio moquette déforme, tord et arrange les infos.

edit: Je n'ai toujours lu que des HYPOTHESES, pas de réalité/constatations.

rainbow78 a écrit :

Ce que je dis apparaîtra dans le rapport de l'ANSSI.
On pari ? :)

non, je parie pas. Je restais factuel sur les articles que j'avais lu. Ils n'associaient pas Ryul et Zerologon dans l'attaque de S@pra.
ça n'empêche pas que ça peut être vrai dans la réalité

Message édité par gagaches le 05-11-2020 à 14:13:20

---------------

n°61247855
l0g4n
Posté le 05-11-2020 à 14:13:21  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

, t'es 1 sur 45 000,

Non :D

---------------
n°61248453
Plam
Bear Metal
Posté le 05-11-2020 à 15:09:10  profilanswer

Les plus gros risques aujourd'hui, c'est bien les attaques non-ciblées sur le poste de travail me semble-t-il ? (ransomware etc.) Ou alors faut être gros pour attirer la convoitise.

Ces attaques sont d'ailleurs beaucoup moins probables si :

1. Tu n'as pas de partage de fichier (au sens « lecteur de réseau » par exemple)
2. Tu n'as pas d'AD
3. Tu n'as pas de Windows sur les postes clients

Chez nous, on est dans ce cas (on a un OpenLDAP pour nos appli web interne, le reste c'est du soft SaaS comme GH avec du 2FA).

Donc même si ya du taff sur des morceaux (meilleure traçabilité sur certaines app internes, éviter les comptes « génériques » à plusieurs sur certaines plateformes ), j'ai l'impression que j'ai pas un grand intérêt à filer des laptop avec des gens pas sudoer de leur machine. Je parle pas de la sécurisation des serveurs/VMs, c'est un autre sujet.

Vous en pensez quoi :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 05-11-2020 à 15:09:21

---------------
Spécialiste du bear metal
n°61248913
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-11-2020 à 15:50:08  profilanswer

I kindly remind you that best industry practice for malware protection is setting up a lord Ganesh altar atop the main server.  
If after that malware occurs, admin bad karma is to blame. :whistle:  

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 05-11-2020 à 15:56:04

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61248965
rainbow78
Posté le 05-11-2020 à 15:54:27  profilanswer

Tu as pensé à installer du freebsd sur les postes utilisateurs ? Ce serait encore plus secure tu sais :)  
Non mais quasi aucune boîte n'a en standard du Linux sur les PCs avec de l'openLDAP pour l'authent...
Certes tu t'affranchis de pas mal de failles de sécurité exploitable mais la c'est limite hors sujet.
À ce stade, on est plus sur une stratégie d'économie de licences qu'autre chose... Et quid des applications métiers pour tes users ?  

Le problème n'est pas Microsoft mais la mauvaise gestion/gouvernance de l'environnement.

n°61249190
l0g4n
Posté le 05-11-2020 à 16:15:35  profilanswer

rainbow78 a écrit :

Non mais quasi aucune boîte n'a en standard du Linux sur les PCs  

Sauf toutes (et y'en a pas mal) celles qui utilisent des Chromebook ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4988  4989  4990  ..  5692  5693  5694  5695  5696  5697

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)