Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4780  4781  4782  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°59342230
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 01-04-2020 à 19:05:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gauteng a écrit :

Non, il sont trop bon [:luxy] et ne facturent que les vrais coeurs. Donc 10 ici, mais c'est 16 minimum par serveur.

Merde, j'ai pensé bi-cpu direct :D

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le 01-04-2020 à 19:05:06  profilanswer

n°59342270
DesuetCR_B
Posté le 01-04-2020 à 19:07:33  profilanswer

l0g4n a écrit :

Sinon t'a la solution de prendre une licence Datacenter. Nombre de VM illimité. C'est pas si cher au final.

Largement plus que 2 licences standard

n°59342305
DesuetCR_B
Posté le 01-04-2020 à 19:10:45  profilanswer

gusano a écrit :

On est d'accord. J'ai d'ailleurs toujours certaines données non critiques sur un autre serveur qui a 15 ans et qui tourne comme une horloge.

Mais :

1- tout dans le cloud, vu nos processus opérationnels, je ne suis pas serein. Je préfère avoir la main sur mes données, sur site.

2 - On n'a pas le choix. Seuls trois SSII sont agréées, et on est obligé de travailler avec l'une d'entre elles.
Si on te dit : OK, ne changez pas votre serveur, mais nous on arrête le support. Si demain vous plantez votre serveur, ben on viendra vous en installer un nouveau quand on aura le temps, mais faudra pas être pressé, hein. Et si vous ne prenez pas le serveur et le support hardware chez nous, c'est pareil : si vous avez besoin d'une réinstallation, vous serez servi quand on aura envie.
Qu'est ce que tu peux faire ? On ne peut pas prendre le risque de bloquer toute la production pendant 3 semaines en cas de pépin. Donc on gueule mais on change le serveur tous les 3 à 5 ans. 14000 boules HT, dont 1/4 de frais d'intervention.

C’est du g****i ?

n°59342309
Gauteng
Posté le 01-04-2020 à 19:11:19  profilanswer

l0g4n a écrit :

Sinon t'a la solution de prendre une licence Datacenter. Nombre de VM illimité. C'est pas si cher au final.

Plus ou moins 6 fois plus cher que le Standard comme même. Dans son cas ça vaut pas le coup.

Et si t'es moderne tu fais du container Windows, et c'est illimité. Pour le moment. :o

n°59342317
gusano
Posté le 01-04-2020 à 19:12:17  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

C’est du g****i ?

Yep

n°59342323
aethyc
Posté le 01-04-2020 à 19:12:52  profilanswer

fiscalisator a écrit :

chez nous non plus c'est un serveur guacamole qui fait du rdp sur les postes restés à la cogip.
le serveurs guacamole est dans notre infra, et il se connecte à vpn et est reverse proxifié à l'extérieur
c'est lent c'est sale mais l'avantage c'est que ça fonctionne avec un browser html5.

Tu utilises le mfa avec guac ?  Je l'ai en test depuis plusieurs mois mais pas moyen de garder une double authentification fonctionnelle.  Obligé de reboot la VM et ça refonctionne un temps ...  J'ai fouillé un peu, rien vu de spécial dans les logs, le serveur est a l'heure, mon poste aussi.
J'ai "résolu" en programmant un reboot tous les soirs mais c'est moche :o

n°59342416
DesuetCR_B
Posté le 01-04-2020 à 19:21:09  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Le serveur physique, c'est la machine qui va pouvoir accueillir le logiciel pour virtualiser. Virtualiser, c'est simuler le fonctionnement d'un système d'exploitation en faisant croire au système d'exploitation qu'il est directement installé sur une machine physique. Alors que dans les faits, il est relié à un hyperviseur, un logiciel qui sert à simuler l'accès direct à la machine pour le système d'exploitation.

Concrètement, sur une machine en temps on peut généralement installer un seul système d'exploitation. (voire deux mais là faudrait expliquer encore plein de trucs donc je simplifie) Avec un hyperviseur, on peut multiplier les systèmes d'exploitations sur une seule machine.

C'est sur ce point que je trouve que c'est un peu gonflé.
En gros l'argument du serveur cramé ne tiens que parce qu'ils bloquent les tiers.
Comme c'est des vm si le serveur crame ils vont venir avec un nouveau et redescendre les sauvegarde des vms (enfin si leur sauvegarde est béton).
C'est assez rapide a faire et n'importe quel boite locale peut le faire.

Ils font les install sur des infra posés par des tiers, mais ils font chier tout ce qu'il peuvent, le client et l'installateur local pour ne pas le faire.

n°59342536
true-wiwi
Posté le 01-04-2020 à 19:33:55  profilanswer

Oui clairement, sans compter que c'est pas doubler donc en cas de défaillance serveur, je trouve pas ça top.

Message édité par true-wiwi le 01-04-2020 à 19:34:09

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59342548
nebulios
Posté le 01-04-2020 à 19:35:20  profilanswer

gusano a écrit :

1- tout dans le cloud, vu nos processus opérationnels, je ne suis pas serein. Je préfère avoir la main sur mes données, sur site.

Si tu es dans une TPE, désolé mais tes données seront toujours plus en sécurité dans un cloud que sur site.

Par contre la licence Datacenter pour une TPE, vous voyez trop gros les gens. Faut pas pousser mémé dans les orties non plus :D

n°59342562
true-wiwi
Posté le 01-04-2020 à 19:36:56  profilanswer

Une licence standard suffira amplement oui.

Je suis pas certain pour l'aspect sécurité cloud à moins de mettre en face une vraie politique de gestion d'accès et de la formation utilisateur.

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-04-2020 à 19:36:56  profilanswer

n°59342568
Gauteng
Posté le 01-04-2020 à 19:37:37  profilanswer

Ça fait très longtemps que je ne fais que du dev, mais le DC c'est machine physique recommandée non? L'hote Hyper-V ils est hors domaine là?

n°59342601
true-wiwi
Posté le 01-04-2020 à 19:40:59  profilanswer

Non non pas forcément.

C'est plutôt recommandé de séparer les rôles du serveur mais ça marche nickel en virtu.

Genre tu fais pas comme dans mon ancienne TPE où tu mets le DC + RDS + Office 365 + Sage sur la même machine sans redondance :o

---------------
n°59342682
XaTriX
Posté le 01-04-2020 à 19:50:56  profilanswer

le temps de s'emmerder à comprendre le licensing hors windows on a déjà tout déployé et ça tourne comme un charme  [:sysman:4]

Message édité par XaTriX le 01-04-2020 à 19:51:17

---------------
[:dawa]
n°59342723
docmaboul
Posté le 01-04-2020 à 19:55:27  profilanswer

DrDooM a écrit :

C'est de l'époque NetAsq ton truc, ça fait belle lurette qu'on utilise plus que l'interface Web pour les gérer...
Et oui à l'époque ça manquait de stabilité.

Non c'était il y à 3 ou 4 ans, si tu voulais voir en temps réel je ne sais plus quoi, il fallait passer par là. De mémoire, c'était sur la 2.2 ou la 2.4 (ou peut-être là 3.2 je ne sais plus :o). Après ce n'est pas moi qui me servait de ce truc mais ça reste un bug parmi moult autres [:cosmoschtroumpf]

Il nous en reste un dernier qui va pas tarder à dégager. Il marche pas trop mal c'est pourquoi il a survécu (cad. qu'il ne doit planter qu'une fois tous les trois mois).

On le met pas à jour, on a trop peur, et on y touche le moins possible.

Il est en 3.3.2. Je suis allé voir par curiosité l'interface et la partie monitoring.

Ah ben tiens, 100% de CPU utilisée. En ssh, je vois que c'est un processus autoupdate qui se goinfre depuis des jours et des jours.

Tout va bien, je vais pas aller plus loin :o

Message édité par docmaboul le 01-04-2020 à 19:56:23
n°59343652
DrDooM
Posté le 01-04-2020 à 21:18:34  profilanswer

3.3.2 c'est vieux ça :o
Je tourne en 3.7 et encore y a la 3.8 qui devient la version stable la plus récente.

Message édité par DrDooM le 01-04-2020 à 21:19:09
n°59343823
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 01-04-2020 à 21:34:54  profilanswer

nebulios a écrit :

Si tu es dans une TPE, désolé mais tes données seront toujours plus en sécurité dans un cloud que sur site.

Par contre la licence Datacenter pour une TPE, vous voyez trop gros les gens. Faut pas pousser mémé dans les orties non plus :D

Pas franchement d'accord. Surtout niveau cout, tant qu'un blaireaux sur site sait débrancher un disque chiffré par bitlocker on the go chaque jour et partir avec / le foutre au coffre. Ça coute 0.

La restau dans le cloud à petit prix, ça ne marche pas ou t'as intérêt à surveiller sec*
Et tout à un cout. Donc oui sur des offres très chères tu évacues juridiquement le problème, mais tu le sens passer sur le tarif.
Moi je gère mes trucs comme il faut, donc en 17 ans sur les 5-6 restaus que j'ai eu à faire j'ai toujours pu les faires avec succès et tranquilité d'esprit.
Mais bon, j'ai peu besoin de faire des clichés complets de VM avec plein de data dedans, ça aide...

Je prend le cas d'un soft compta + paie en on premise.
Cout per user de la licence on premise "à l'ancienne" : 340 euros HT / An / user

Le *même* (strictement) soft compta + paie, en mode SaaS cloud, à l'année sur du contrat d'un an, chez l’éditeur : 1000 euros HT / an / User

Le client en a désormais pour 50k€ HT l'année juste pour ça. Ça lui troue bien le cul.
et le souci c'est qu'il a du en foutre pour cher d'abo internet pour assurer la QoS en étant autant dessus toute la journée, cadeau bonus ha ha.

Le problème c'est que ce genre de ratio, sur des produits de gamme intermédiaire ou élevée, c'est pas un cas isolé.

Je constate entre x2 et x3 entre le cout des licences seules on premises et les nouvelles formules cloud, alors qu'en cout d'infra globale garantie 5 ans JOS sur site par le fabricant, je coute de mon coté entre 100 et 200 euros HT / mois.

* : genre chez krosoft ils ont changé le format du requetage du FreeSpace des Drive business sans rien demander du jour au lendemain > backup qui peut plus marcher parce que retour taille libre = 0. J'ai eu le cas la semaine dernière, je viens de faire le debug avec un éditeur de soft de sauvegarde et ils ont corrigé suite à mes diverses remontées.

Message édité par Slyde le 01-04-2020 à 21:43:38

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°59343854
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 01-04-2020 à 21:38:46  profilanswer

Gauteng a écrit :

Ça fait très longtemps que je ne fais que du dev, mais le DC c'est machine physique recommandée non? L'hote Hyper-V ils est hors domaine là?

Plus depuis 3 ou 4 ans non.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°59343894
nebulios
Posté le 01-04-2020 à 21:43:43  profilanswer

Slyde a écrit :

Plus depuis 3 ou 4 ans non.

Beaucoup plus que ça, mais ça dépend bien sûr du contexte.

n°59343908
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 01-04-2020 à 21:45:05  profilanswer

nebulios a écrit :

Beaucoup plus que ça, mais ça dépend bien sûr du contexte.

Oui niveau support officiel plus que ça effectivement, ça doit dater d'entre 2012 et 2012R2, donc 6-7 ans mini...

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 01-04-2020 à 21:45:15

---------------
n°59343912
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 01-04-2020 à 21:45:15  profilanswer

gusano a écrit :

On n'a pas le choix. Seuls trois SSII sont agréées, et on est obligé de travailler avec l'une d'entre elles.
Si on te dit : OK, ne changez pas votre serveur, mais nous on arrête le support. Si demain vous plantez votre serveur, ben on viendra vous en installer un nouveau quand on aura le temps, mais faudra pas être pressé, hein. Et si vous ne prenez pas le serveur et le support hardware chez nous, c'est pareil : si vous avez besoin d'une réinstallation, vous serez servi quand on aura envie.
Qu'est ce que tu peux faire ? On ne peut pas prendre le risque de bloquer toute la production pendant 3 semaines en cas de pépin. Donc on gueule mais on change le serveur tous les 3 à 5 ans. 14000 boules HT, dont 1/4 de frais d'intervention.

Ce racket... :ouch:  [:ummon]  [:homdex:1]  

Et chez les 2 autres concurrents c'est pareil ?

n°59343919
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 01-04-2020 à 21:46:30  profilanswer

gaston lagaffe22 a écrit :

Ce racket... :ouch:  [:ummon]  [:homdex:1]

Et chez les 2 autres concurrents c'est pareil ?

Tu as un service si tu paies pour.

Un artisan se pointe quand tu le veux, en urgence, et indépendamment de ses propres dispo ? Non, sauf si tu as une forte poitrine.

3 semaines d'interruption de prod c'est pas 14k€ de perdus, c'est 5 à 10x ça. Faut voir si tu aimes manager le risque ou pas. C'est aussi simple que ça, et ça s’appelle gérer le business.

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 01-04-2020 à 21:47:48

---------------
n°59344186
Gauteng
Posté le 01-04-2020 à 22:10:35  profilanswer

Slyde a écrit :

Oui niveau support officiel plus que ça effectivement, ça doit dater d'entre 2012 et 2012R2, donc 6-7 ans mini...

Mais si tu n'as que des Hyper-V avec clusters et tout le bordel et que tout tombe suite à gros problème d'alimentation électrique, ça redémarre sans DC? Tu va pas avoir des dizaines d’hôtes Hyper-V hors domaine?

n°59344233
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 01-04-2020 à 22:15:24  profilanswer

Non

n°59344675
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 01-04-2020 à 23:07:59  profilanswer

Gauteng a écrit :

Mais si tu n'as que des Hyper-V avec clusters et tout le bordel et que tout tombe suite à gros problème d'alimentation électrique, ça redémarre sans DC? Tu va pas avoir des dizaines d’hôtes Hyper-V hors domaine?

Un cluster hyperv peut démarrer même si l'AD est injoignable; tu peux même faire un cluster sans domaine du tout (c'est supporté même si pas recommandé et y'a pas toutes les features)

Message édité par gamer-fou le 01-04-2020 à 23:09:22

---------------
Music is the most high!
n°59345300
doum
Mentalita nissarda
Posté le 02-04-2020 à 01:18:36  profilanswer

gamer-fou a écrit :

C'est pour du déploiement dans azure avec l'extension de VM Powershell DSC, en gros elle fait du push automatisé : dans le template de la VM tu définis que tu veux qu'elle ait l'extension DSC et tu indiques quel script DSC tu veux que l'extension applique (stocké de facon accessible, genre un compte azure storage ou dans notre cas un repo azure devops); et elle se démerde pour le récupérer et l'appliquer via un start-dscconfiguration dans la VM.

Gauteng a écrit :

Un tout petit peu, et je "triche".

Je l'utilise pour mes déploiements depuis TFS / VSTS / DevOps Server. Ça marche "presque tout seul", je peut faire le cowboy dans mon coin sans rien demander à la DSI quoi. :o

Je@nb a écrit :

Ouais j'en ai fais pas mal comme ça, maintenant je fous mes confs dans un azure automation account en pull et j'utilise le push juste pour pousser la conf DSC pour qu'il pointe sur l'automation account

dans certaines régions ouais mais bon maintenant on arrive plus à spin des VM...

Ouais c'est top, juste dommage qu'il n'y ait pas bcp de modules :(

merci les gars je vais continuer a creuser ca me semble vraiment pas mal

n°59345304
doum
Mentalita nissarda
Posté le 02-04-2020 à 01:19:42  profilanswer

l0g4n a écrit :

Parfois t'a pas le choix que d'utiliser ça :(

D'ou la connerie abyssale de l'ANSI  :lol:

n°59345421
baggers
Posté le 02-04-2020 à 02:15:01  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

C’est du g****i ?

J'ai trouvé, j'ai trouvé! [:kurt haribo:2]

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°59345426
XaTriX
Posté le 02-04-2020 à 02:17:41  profilanswer

genepi !
https://i.imgur.com/VBccPpsm.png

---------------
n°59346922
gusano
Posté le 02-04-2020 à 10:23:19  profilanswer

Slyde a écrit :

Tu as un service si tu paies pour.

Un artisan se pointe quand tu le veux, en urgence, et indépendamment de ses propres dispo ? Non, sauf si tu as une forte poitrine.

3 semaines d'interruption de prod c'est pas 14k€ de perdus, c'est 5 à 10x ça. Faut voir si tu aimes manager le risque ou pas. C'est aussi simple que ça, et ça s’appelle gérer le business.

This.

J'ai rappelé le service commercial suite à mes posts et vos remarques.  [:stephanderrick]

Ils vont mettre un serveur un poil moins performant  [:clarice starling] (et admettent que vu ma structure je ne verrai aucune différence) et ils fourniront un support sur 4 ans. Pas plus, parce que c'est la 5e année qu'ils commencent (prétendument en tout cas) à avoir un taux de panne plus significatif sur les serveurs  [:mouctoupi:1] . On me dit que je peux toujours prendre directement chez HP la 5e année de garantie, mais que dans ce cas il faudra voir directement avec eux en cas de pépin...

Je me console du coût en me disant qu'effectivement, en changeant régulièrement le serveur, j'ai en permanence le meilleur hardware et software donc gain de productivité (bien comprendre que 75% du temps de travail de toute l'équipe, c'est de l'informatique par l'utilisation du logiciel métier) et que le risque d'incident est proche de 0% ; et ce n'est pas moi qui vais vous apprendre qu'il n'y a pas plus emmerdant qu'un incident sur serveur pour une entreprise de services [:faboss:1] .

Pour la discussion cloud / pas cloud  [:la ptite val] : (i) la formule cloud est effectivement bien plus chère, (ii) j'ai très peu de risque de perte de données (backup sur site + sauvegarde externalisée quotidienne), (iii) en cas d'interruption de connexion internet je peux continuer à bosser [:atom1ck] . Pour l'instant, je continue à privilégier la solution du serveur local.

En tout cas merci pour vos messages, vive hfr, c'est vraiment agréable que des pros comme vous donnent aux noobs des infos qu'on aurait jamais pu trouver autrement. Portez vous bien. [:kenshirooo:1]

PS : j'en ferai quoi de mon ancien serveur (HP ProLiant ML310eGen8 : Xéon E3-1240v2 - Ram 8Go -2x1To) ? Ca a un intérêt pour un usage privé et/ou une valeur marchande ?

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 02-04-2020 à 10:37:09
n°59346948
true-wiwi
Posté le 02-04-2020 à 10:25:31  profilanswer

Ton proLant Gen8, ça peut avoir un intérêt perso si tu sais bidouiller un peu.

Reste à garder en tête que ça consomme pas mal, que ça fait du bruit, etc

Un serveur cloud dédié chez OVH par exemple ça fera le même taff pour bien moins cher et mieux dimensionné.

---------------
n°59346995
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 02-04-2020 à 10:28:40  profilanswer

Essais de voir si un broker ne te le reprendrais pas pour quelques €. Sinon tu dois le faire recycler, potentiellement à tes frais.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°59347002
true-wiwi
Posté le 02-04-2020 à 10:29:06  profilanswer

+1 pour le broker.

---------------
n°59347071
caudacien
Posté le 02-04-2020 à 10:34:46  profilanswer

Tu peux toujours regarder à la revente si certaines boites cherchent ce matos bien spécifique [:spamafote]

Spoiler :

J'en connais qui récemment ont cherché à acheter du matos des années 90 pour des raisons de compatibilité. Si si. Et on va encore devoir se garder ces merdes une à deux années de plus à cause du confinement qui décale bien fortement le projet de remplacement. Bref...

Notroll: avoir un serveur bruyant, qui consomme à fond, prend de la place à la maison... Faut vraiment avoir un besoin bien spécifique :??:

n°59347100
silkr
Posté le 02-04-2020 à 10:36:46  profilanswer

Franchement tu devrais voir le ticket d'entrée pour une solution Virtuel.

- 2 esxi
- 1 san en direct
- 1 nas qnap pour la sauvegarde
- licence vmware essentiel +
- licence veeam pour la sauvegarde
- Licence Windows standard edition qui permet de virtualiser 2 windows serveur
- Licence sql

tu devrais voir ton ROI sur 5 ans.
Car après le changement/maintenance c'est rien.

essaye de contacter vmware ils pourront te donner des adresses de partenaires.

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 02-04-2020 à 10:41:11
n°59347222
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 02-04-2020 à 10:47:21  profilanswer

[:sa]

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°59347231
flash_gord​on
Posté le 02-04-2020 à 10:48:06  profilanswer

gusano a écrit :

Ils vont mettre un serveur un poil moins performant  [:clarice starling] (et admettent que vu ma structure je ne verrai aucune différence) et ils fourniront un support sur 4 ans. Pas plus, parce que c'est la 5e année qu'ils commencent (prétendument en tout cas) à avoir un taux de panne plus significatif sur les serveurs  [:mouctoupi:1] . On me dit que je peux toujours prendre directement chez HP la 5e année de garantie, mais que dans ce cas il faudra voir directement avec eux en cas de pépin...

C'est là qu'ils sont pas honnetes.
Les 3 premières années sont aussi gérées par HP en direct...

Sorti du prix de départ sur le devis, ça ne devrait faire aucune différence. Ils se préparent clairement le marché du renouvellement..

Message édité par flash_gordon le 02-04-2020 à 10:49:11

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°59347462
XaTriX
Posté le 02-04-2020 à 11:07:14  profilanswer

go dell :o

---------------
n°59347466
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-04-2020 à 11:07:29  profilanswer

ca fleure bon le margoulin

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°59347491
flash_gord​on
Posté le 02-04-2020 à 11:09:20  profilanswer

Même si je préfère Dell aussi, son problème n'est pas là. Son pb est le presta. Il lui ferait exactement le même coup avec du Dell.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°59347740
Gauteng
Posté le 02-04-2020 à 11:28:09  profilanswer

Nouveau serveur tous les 3 ans, avec 3000 Euros d'intervention pour faire un copier coller de VM vers le nouveau hardware. Donc 1000 Euros par an et par serveur en moyenne.

Le site notaire.fr donne 15000 notaires en France et 7600 points de réception de clientèle. Si on part sur 7500 serveurs ça fait 7.5 millions par an. Si on dit que chacune des 3 sociétés agrées a un tiers du marché ça fait 2.5 millions d'Euros par an pour faire du copier coller de VM.

n°59347827
gagaches
Posté le 02-04-2020 à 11:36:07  profilanswer

Gauteng a écrit :

Nouveau serveur tous les 3 ans, avec 3000 Euros d'intervention pour faire un copier coller de VM vers le nouveau hardware. Donc 1000 Euros par an et par serveur en moyenne.

Le site notaire.fr donne 15000 notaires en France et 7600 points de réception de clientèle. Si on part sur 7500 serveurs ça fait 7.5 millions par an. Si on dit que chacune des 3 sociétés agrées a un tiers du marché ça fait 2.5 millions d'Euros par an pour faire du copier coller de VM.

:jap: tu oublies le support vendu une perlouze pour peut-être 20% d'inter, les nouvelles versions de dev avec une virgule qui change pour des k€ en plus, ...
oui, ça rapporte ce genre de truc.

ya du biz à refaire une version bien propre et moderne de l'appli là ...  :o  

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4780  4781  4782  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)