Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3428 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4265  4266  4267  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°52443592
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 15-02-2018 à 14:39:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

El Pollo Diablo a écrit :

Quand tu fais un bâtiment le câblage réseau c'est un sujet parmi 1000, rarement considéré comme meritant beaucoup d'attention par rapport au reste et qui en terme de travaux arrive tard dans le process. Et comme pour tous les autres sujets dans le batiment la MOA veut pas d'écart de budget, le MOE qui a eu le chantier en étant le moins disant et tire tout ce qu'il peut du budget de ces sous-traitants qui eux-même vont donc tout faire à l'économie, et du coup ces derniers en n'auront absolument rien à foutre du travail des autres corps de métier et feront tout que eux tiennent leur budget et leur planning: donc sur les plans initiaux tout le monde fait des hypothèses aussi optimises que possible sur les cheminements et longueurs de câble pour limiter les sous-rep & co et le budget ce qui arrange tout le monde.

Mais de modifs en problèmes en aléas de chantier t'as des murs qui sont plus au même endroits parce que la MOA a changé d'avis, des passages dans les dalles qui sont plus possibles parce que les mecs du béton ont merdé, les gaines techniques qui ont bougé parce que  ça arrangeait les mecs de la clim, etc., et du coup même si l'étude initiale était juste (ce qui est rarement le cas) on se rend compte avec les nouvelles contraintes qu'on a 25% des câbles qui sont au delà de 95m :o

Y a quand même un CCTP à la base, enfin j'ose imaginer :D
Ne pas le respecter, c'est s'exposer à quelques surprises au moment de la réception et des levées de réserves par le suite  [:maryntime:3]

mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 14:39:48  profilanswer

n°52443631
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 15-02-2018 à 14:42:19  profilanswer

Ivy gu a écrit :

ici la responsable services généraux me consulte quasi systématiquement quand il y a des déménagement ou réaménagements de bureaux, je me sens favorisé du coup [:tammuz]

Chez moi ça reste la guerre, "non mais vous à la DSI vous compliquez trop les choses et vos prestas sont trop chers", encore la semaine dernière 5 prises déplacées par un elec qui pense savoir faire du réeau embauché par les SG alors qu'il officiellement banni par la DSI vu son historique, sans qu'on soit même au courant. Résultat :
- 0 câble recetté.
- 1 câble a complètement disparu, "ah on a du l'oublier en chemin quelque part dans le faux plafond".
- 1 ne fonctionne pas.
- 1 autre dont le port sur le switch est HS car les mecs ont coupés les câbles à la pince coupante sans même débrasser sur les switches à l'autre bout.
- les plastrons et noyaux remis en place ne correspondent même pas entre eux.

[:bien]

n°52443678
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 14:46:13  profilanswer

Dans le genre aigreur, c'est clair que ça fait peur...

Allez on maquette de l'esxi en virtuel, inception style :o

edit : 2 jours de Test et Maquettes, la licence "forever" basique de Naviko compatible et installable directement sur notre NAS coûte 150€.

Quand on compare le temps passé et le prix... :o

Message édité par true-wiwi le 15-02-2018 à 14:49:18

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°52443708
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 15-02-2018 à 14:48:13  profilanswer

Chez moi ça reste la guerre, "non mais vous à la DSI vous compliquez trop les choses et vos prestas sont trop chers", encore la semaine dernière 5 prises déplacées par un elec qui pense savoir faire du réeau embauché par les SG alors qu'il officiellement banni par la DSI vu son historique, sans qu'on soit même au courant. Résultat :
- 0 câble recetté.
- 1 câble a complètement disparu, "ah on a du l'oublier en chemin quelque part dans le faux plafond".
- 1 ne fonctionne pas.
- 1 autre dont le port sur le switch est HS car les mecs ont coupés les câbles à la pince coupante sans même débrasser sur les switches à l'autre bout.

Y a un responsable du SI qui pèse un peu ?  [:temperance:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Temperance le 15-02-2018 à 14:48:21
n°52443958
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 15-02-2018 à 15:08:11  profilanswer

Temperance a écrit :

Y a un responsable du SI qui pèse un peu ?  [:temperance:3]

Quand il est pas au courant et pas consulté tu t'engueules après coup et y'a moins de chance que ça arrive la prochaine fois  [:spamafote]

n°52444235
lestat67se​l
:-)
Posté le 15-02-2018 à 15:28:06  profilanswer

Ca fait peut vos boites quand même :o

n°52444344
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 15-02-2018 à 15:36:24  profilanswer

- 0 câble recetté.
- 1 ne fonctionne pas.

t'as essayé de chiffrer le temps perdu ? je ne vois que cette solution pour convaincre les décideurs, mettre en lumière les coûts cachés du travail à l'arrache

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°52446026
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 17:38:01  profilanswer

Bon ben le script du ghetto ça fonctionne en local.

Reste à valider en prod.

---------------
n°52446952
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 15-02-2018 à 19:26:39  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Je comprend pas comment ça peut arriver ce genre de truc, quand on construit un nouveau bâtiment, on définis l'emplacement des baies en accord avec le responsable global du projet, le responsable réseau, et la société qui va câbler tout ça.
T'es pas censé découvrir à la dernière minute ou sont les armoires et quelles longueur de câbles tu auras :o

Sinon nos DBA sont en train de faire du bench sur SQL Server 2017 / Linux, parait que c'est plus perfs qu'installé sur du Windows :o C'te blague.

Pas mieux.
J'ajoute que le presta info (ma boîte) a été choisi après la définition de tout ça.
J'ai posé aussi la question de la climatisation du local info, ils ne m'ont pas répondu, je m'inquiète tout de suite ou maintenant ?

---------------
Encore une victoire de canard !
n°52447010
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 15-02-2018 à 19:34:08  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Bon ben le script du ghetto ça fonctionne en local.

Reste à valider en prod.

Gaffe. C'est des snapshots exportés. Si tu utilise ça, par exemple pour une VM avec du MySQL un peu actif, tu as des chances assez importantes d'avoir une base de donnée corrompue à la restauration.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 19:34:08  profilanswer

n°52447069
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 19:40:41  profilanswer

Je pensais que ça réalisait une sauvegarde complète :/

Je vais tester avec une VM avec une DB derrière pour voir.

Merci pour la remarque :jap:

---------------
n°52447155
l0g4n
Posté le 15-02-2018 à 19:50:04  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je pensais que ça réalisait une sauvegarde complète :/

Je vais tester avec une VM avec une DB derrière pour voir.

Merci pour la remarque :jap:

Avec un test sur une VM sans activité, tu verras pas grand chose :D
En fait, ça lance un snapshot, une fois fini ça l'exporte dans un .vmdk à part et ça le supprime de la VM. Suffit de lire le code du script, c'est écrit noir sur blanc.
Mais une sauvegarde complète aura le même effet (en fait, faut voir ce que tu définit par "sauvegarde complète" ). Si t'a pas un agent, dans la VM (addition clients par exemple), qui demande gentiment aux trucs genre mysql/ms sql/... de descendre les données de la ram sur la mémoire et de mettre en pause les opérations, t'aura le même problème.

Message édité par l0g4n le 15-02-2018 à 19:50:25

---------------
n°52447345
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 20:14:49  profilanswer

edit : visiblement on peut inclure dans les snaps la mémoire de la VM, je pense que ça doit répondre au problème non ?

Je présume qu'une solution type Veeam ou autre ça fait le boulot au niveau de cette problématique.

Au moins ça me fera un argument pour proposer de prendre une solution payante.

Faut que je teste ça demain.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 15-02-2018 à 20:24:37

---------------
n°52447434
yoak
négligemment lourd
Posté le 15-02-2018 à 20:25:16  profilanswer

sauvegarder des BD par snap, c'est pas une solution de merde ?

n°52447463
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 20:27:41  profilanswer

Ah mais si, complètement.

Mais en prenant en compte les remarques de log4n, il faut que je me renseigne un plus sur la sauvegarde des VM.

---------------
n°52447497
l0g4n
Posté le 15-02-2018 à 20:31:12  profilanswer

true-wiwi a écrit :

edit : visiblement on peut inclure dans les snaps la mémoire de la VM, je pense que ça doit répondre au problème non ?

Ouai sauf que quand tu restaure la VM backupée par GhettoVCB... Elle est éteinte. Donc le contenu de ta ram...

yoak a écrit :

Totalement :D

---------------
n°52447502
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 15-02-2018 à 20:31:39  profilanswer

c'est pas moi qui m'occupe des sauvegardes chez nous, mais j'ai deja vu VEEAM faire des snapshots et provoquer des alertes "gros snaphots" sur notre vcenter, le temps qu'il fasse sa sauvegarde d'une VM, par exemple.
donc je sais pas si c'est bien bcp plu mieux sur Veeam.

et ps : c'est nakivo pas naviko. On l'a testé egalement, il a des aspects interessant notamment le full web, mais coté restauration de fichiers, c'est plus galere qu'avec VEEAM donc bon, bien tester tous les aspects avant de se decider.

Message cité 1 fois
Message édité par neodam le 15-02-2018 à 20:32:06
n°52447533
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 15-02-2018 à 20:33:26  profilanswer

yoak a écrit :

et en general c'est deconseillé de faire des snapshots là ou tu as une BDD.

n°52447613
l0g4n
Posté le 15-02-2018 à 20:40:01  profilanswer

neodam a écrit :

c'est pas moi qui m'occupe des sauvegardes chez nous, mais j'ai deja vu VEEAM faire des snapshots et provoquer des alertes "gros snaphots" sur notre vcenter, le temps qu'il fasse sa sauvegarde d'une VM, par exemple.
donc je sais pas si c'est bien bcp plu mieux sur Veeam.

et ps : c'est nakivo pas naviko. On l'a testé egalement, il a des aspects interessant notamment le full web, mais coté restauration de fichiers, c'est plus galere qu'avec VEEAM donc bon, bien tester tous les aspects avant de se decider.

Veeam fait aussi des snapshots pour ses sauvegardes hein :D Sauf que t'a moyen de le coupler avec des snapshots de ta baie SAN pour éviter ce genre d'alertes.
Et surtout, SURTOUT, il permet de lancer des commandes/exécuter des applis sur les VMs avant/après le snap, pour stopper le moteur de DB ou lui demander de décharger par exemple :jap:
J'croit que par défaut il fait remonter l'info via les additions clients pour les VM Windows aussi :jap:

---------------
n°52447683
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 20:48:39  profilanswer

Hmmm vos remarques sont super intéressantes :jap:

En fait du coup vous utilisez quoi pour sauvegarder des VM avec des DB derrière ?

Parce que vu qu'on a un erp avec sage/microsoft sql...

Sachant qu'on envisage une sauvegarde journalière avec une semaine de rétention.

Je vais encore me prendre la tête du coup :o

@Log4n : bonne remarque à laquelle je n'avais pas forcément prêté attention.

Je vais finir par mettre "hfr" comme maître de stage :o

---------------
n°52447766
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 15-02-2018 à 20:57:30  profilanswer

Ça fait longtemps que j’ai pas eu un dossier merci Veeam de prendre 254 snapshots de ma VM et que tout est pété car j’ai pas su monitorer  [:whine]  

Et pour les BDD c’est quiesce avec les VSS sur Windows et ça roule. Sauf si conflit de VSS providers évidemment.

Et encore des « toutes mon infra rame c’est votre produit qui deconne ». Putain mais t’a plus d’eau dans toute ta maison, tu va péter un câble chez Casto pour tes robinets ou tu vérifies pas ton arrivée d’eau avant ?  [:goumite:2]

/joie du support

Message édité par Vini le 15-02-2018 à 20:58:12

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°52447781
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 20:59:14  profilanswer

Pourquoi j'ai pas pensé à te faire un mp en premier :o

---------------
n°52447837
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 15-02-2018 à 21:04:10  profilanswer

t'es dans quel coin et tu cherches quoi comme type de stage? :o

---------------
Music is the most high!
n°52447863
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 21:05:46  profilanswer

En Br3toni3 et alt3rn4nt :o

---------------
n°52447874
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-02-2018 à 21:06:52  profilanswer

Pour ceux qui ont des VMs avec BDD, vous ne faites pas de sauvegarde de la BDD directement via l'outil spécifique de la BDD ? Trop old-school comme méthode ? :D

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°52447880
l0g4n
Posté le 15-02-2018 à 21:07:23  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Hmmm vos remarques sont super intéressantes :jap:

En fait du coup vous utilisez quoi pour sauvegarder des VM avec des DB derrière ?

Des scripts qui font des backups de base locaux et qu'on exporte après via des outils adaptés.

true-wiwi a écrit :

Parce que vu qu'on a un erp avec sage/microsoft sql...

TU TOUCHES PAS A CA. Ou pas sans triple signature de toute ta hiérarchie. Oh, et MS SQL, le manager intègre ce qu'il te faut pour mettre en place des backup base, logs de transac, ... (plonge toi dedans, les backups MS SQL c'est pas juste "mysqldump" !).

true-wiwi a écrit :

Sachant qu'on envisage une sauvegarde journalière avec une semaine de rétention.

Pour un ERP avec de la factu/compta ? Me semble que t'a des obligations légales qui courent sur plusieurs années.

true-wiwi a écrit :

@Log4n : bonne remarque à laquelle je n'avais pas forcément prêté attention.
Je vais finir par mettre "hfr" comme maître de stage :o

Nan mais surtout, faut que tu commences à dire non à ton maître de stage. Plus ça va, et plus j'ai l'impression que tu met les doigts dans des trucs qui pourraient te péter à la tronche :/

---------------
n°52447885
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 15-02-2018 à 21:07:59  profilanswer

true-wiwi a écrit :

En Br3toni3 et alt3rn4nt :o

ca va faire loin

ptibeur a écrit :

Pour ceux qui ont des VMs avec BDD, vous ne faites pas de sauvegarde de la BDD directement via l'outil spécifique de la BDD ? Trop old-school comme méthode ? :D

je gère ni les sauvegardes ni les bdd, mais j'ai au moins un gros client qui a toujours des plans de maintenance SQL pour les sauvegardes de ses SQL server oui

Message édité par gamer-fou le 15-02-2018 à 21:08:28

---------------
Music is the most high!
n°52447892
l0g4n
Posté le 15-02-2018 à 21:08:28  profilanswer

ptibeur a écrit :

Ouai, ou comme ça aussi. Mine de rien, c'est encore ce qui marche le mieux.
Pour Linux, BackupPC c'pas mal pour exporter le backup derrière, gérer la rotation, toussa...
Pour Windows, le Veeam Agent for Windows est gratuit, tu lui trouves un share samba et il se démerde ;)

---------------
n°52447932
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 21:12:09  profilanswer

l0g4n a écrit :

Des scripts qui font des backups de base locaux et qu'on exporte après via des outils adaptés.

l0g4n a écrit :

TU TOUCHES PAS A CA. Ou pas sans triple signature de toute ta hiérarchie. Oh, et MS SQL, le manager intègre ce qu'il te faut pour mettre en place des backup base, logs de transac, ... (plonge toi dedans, les backups MS SQL c'est pas juste "mysqldump" !).

l0g4n a écrit :

Pour un ERP avec de la factu/compta ? Me semble que t'a des obligations légales qui courent sur plusieurs années.

l0g4n a écrit :

Nan mais surtout, faut que tu commences à dire non à ton maître de stage. Plus ça va, et plus j'ai l'impression que tu met les doigts dans des trucs qui pourraient te péter à la tronche :/

Tout me pètera dans la gueule, c'est clair et net. J'ai personne en fait au dessus de moi qui gère ça. En gros mon maître de stage c'est un dév++ qui a des bases en réseau et qui fait patron à côté.

En gros c'est la merde :o

@gamer-fou : si t'as un truc à proposer, dis toujours par mp :jap:

---------------
n°52447975
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 15-02-2018 à 21:15:56  profilanswer

Bah c'est juste que ma boite prend régulièrement des stagiaires et qu'on fait presque que du système en écosystème microsoft, donc ca avait l'air de coller.
J'ai rien de plus à proposer que le mail du mec qui gère les recrutements :D

Message édité par gamer-fou le 15-02-2018 à 21:16:12

---------------
Music is the most high!
n°52448057
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 21:21:01  profilanswer

Ouais mais là c'est pas un stage que je vise ;)

Au final j'hésitais beaucoup à partir sur un poste tech réseau/sys avec formation CNAM à côté pour monter en puissance ou faire mon choix actuel.

Visiblement j'ai pas bien choisi :o

---------------
n°52448141
yoak
négligemment lourd
Posté le 15-02-2018 à 21:27:27  profilanswer

neodam a écrit :

et en general c'est deconseillé de faire des snapshots là ou tu as une BDD.

ouais ou faut éteindre quoi :D

n°52448142
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-02-2018 à 21:27:27  profilanswer

Trouve toi une chambre ou un canapé à squatter à paname et viens te faire une vraie expérience chez Gamer :o

---------------
n°52448150
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2018 à 21:27:47  answer

Il y a de la chance qui joue lors d'un stage/alternance en entreprise.
L'entourage peut t'aider à progressif très vite dans certains cas et dans d'autres c'est un bordel sans nom.
L'important est que tu progresses avec ton travail personnel et peu importe le titre exact de la formation.

n°52448178
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 15-02-2018 à 21:30:04  profilanswer

On a des job SQL pour les BDD sur SQL Server :
- du full tous les jours avec rétention jusqu'à J-2
- de l'incrémental toutes les heures (sauf pendant la tranche du full)

On a à côté de ça, des snapshots inc des VM tous les jours, et une sauvegarde full toutes les semaines
+ la réplication sur le PRA toutes les heures

(je parle pas même de la rétention selon le support disque / cassette LTO)

n°52448230
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 21:35:48  profilanswer

File moi la thune et on parle :o

Ça me gave :/

edit : demain c'est le point hebdo qu'on fait, je vais faire remonter toutes les informations que vous m'avez transmises et demander d'avoir une vraie réflexion sur le sujet des sauvegardes parce que ça va partir en cahuètes sinon.

Message édité par true-wiwi le 15-02-2018 à 21:38:25

---------------
n°52448271
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 15-02-2018 à 21:39:54  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ouais mais là c'est pas un stage que je vise ;)

Au final j'hésitais beaucoup à partir sur un poste tech réseau/sys avec formation CNAM à côté pour monter en puissance ou faire mon choix actuel.

Visiblement j'ai pas bien choisi :o

non mais quand je dis "stage" c'est au sens large, on a des stagiaires de fin d'année, des stagiaires à temps partiel pendant l'année, des alternants sur plusieurs années...

---------------
Music is the most high!
n°52448289
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 21:41:57  profilanswer

Question financière aussi, j'ai pas les moyens de vivre à 1,1k net à paname.

Ici c'est moins tendu.

Je vais faire au mieux en attendant et si je trouve une meilleure opportunité j'aviserai :o

---------------
n°52448301
yoak
négligemment lourd
Posté le 15-02-2018 à 21:42:46  profilanswer

je rentre en france en fin d'année d'ailleurs, je sais pas encore ou je m'installe :o

n°52449551
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 16-02-2018 à 00:07:40  profilanswer

Vous avez une photo de profil (ou de face :o) sur votre CV ? Quand je tape "IT Resume" sur google images j'ai pas l'impression que ce soit si courant [:transparency]

---------------
n°52449554
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 16-02-2018 à 00:08:10  profilanswer

j'en ai jamais mis

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4265  4266  4267  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)