Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3491 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4222  4223  4224  ..  5680  5681  5682  5683  5684  5685
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°51683655
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2017 à 21:34:35  answer

Reprise du message précédent :

Zboss a écrit :

Obligatoire au bout d'un moment car les clients vont télécharger la nouvelle version et tu ne pourras plus t'y connecter avec ta version N-1. Et là si tu commences à devoir les guider pour désinstaller l'autre version, aller sur le site de Teamviewer dans "anciennes versions" etc., t'es pas rendu  :D .

Si tu leur met juste la version quicksupport, elle ne se met pas à jour.
ca doit être si tu leur installe la version compléte qu'il doit proposer la mise à jour.
Mais ca doit être configurable par stratégie de bloquer les maj.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2017 à 21:34:35  profilanswer

n°51683703
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-11-2017 à 21:39:24  profilanswer

XaTriX a écrit :

Vous utilisez quoi comme gestionnaire de packages sous windows ?
J'hésite à tester chocolatey+puppet [:transparency]

La dernière fois que j'ai utilisé puppet pour windows, c'était un peu foireux :o

XaT

Gestionnaire de package pour faire quoi ?

Sinon on a chocolatey de notre côté.
On regarde pour puppet également mais plus pour faire du déploiement automatisé.

n°51683789
flash_gord​on
Posté le 28-11-2017 à 21:47:17  profilanswer

BMenez a écrit :

Ah, tu fais parti des boîtes qui gèrent les données en mode YOLO ? :D

Y'a pas besoin de gerer en mode YOLO pour avoir plein de trucs à changer. Même si t'es carré, il faut quand même passer de l'opt-out à l'opt-in sur tous les systemes.

n°51683834
jeffk
Posté le 28-11-2017 à 21:51:11  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Y'a pas besoin de gerer en mode YOLO pour avoir plein de trucs à changer. Même si t'es carré, il faut quand même passer de l'opt-out à l'opt-in sur tous les systemes.

Notamment par rapport à ça, de ce que j'ai lu, il faut pouvoir prouver que la personne a bien coché la case et accepté l'utilisation des données et ce même dans l'usage initial de nos métiers (nous on a besoin de données perso dans notre métier, pas dans un usage remarketing, partage, ou autre)

Et comment tu prouves que la personne a coché/accepté  [:quardelitre] On va pas faire signer des déclarations, et dans ce cas le mec pourras toujours dire qu'a l'époque le "formulaire" (ou autres) passait sans cocher la case.

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 28-11-2017 à 21:55:38

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°51683892
flash_gord​on
Posté le 28-11-2017 à 21:56:48  profilanswer

Voila, entre autres.

Ceux qui disent "tranquille, c'est uniquement pour les gens qui font n'importe quoi avec leur données" ne se sont pas fait accompagner par un juriste pour leur décrypter le truc. (et risquent d'avoir des surprises en mai).

jeffk a écrit :

et dans ce cas le mec pourras toujours dire qu'a l'époque le "formulaire" (ou autres) passaient sans cocher la case.

De ce qui a été interprété chez nous, c'est rétroactif, le coup du "à l'époque" ça marchera pas et on devrait à priori passer par grande campagne de rappel clients.

jeffk a écrit :

Notamment par rapport à ça, de ce que j'ai lu, il faut pouvoir prouver que la personne a bien coché la case et accepté l'utilisation des données et ce même dans l'usage initial de nos métiers (nous on a besoin de données perso dans notre métier, pas dans un usage remarketing, partage, ou autre)

Et magie, la signature d'une personne n'engage que cette personne, ça ne fait pas consentement pour le reste de sa boite, quand bien même c'est le CEO. [:le fleau:3]

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 28-11-2017 à 21:57:14
n°51683905
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-11-2017 à 21:57:52  profilanswer

Me semble aussi, qu'il faut que tu sois capable de prouver que la fuite de données ne vienne pas de toi.
Ca aussi ça va être marrant à mettre en place :/

n°51684062
jeffk
Posté le 28-11-2017 à 22:16:13  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Me semble aussi, qu'il faut que tu sois capable de prouver que la fuite de données ne vienne pas de toi.
Ca aussi ça va être marrant à mettre en place :/

Yes le paragraphe "Faut mettre dans le rapport, les points chaud, ce qui est tendu comme données, là où c'est daubé et où ça pourrait fuiter" Ah oui ok.

---------------
n°51684074
jeffk
Posté le 28-11-2017 à 22:17:05  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Et magie, la signature d'une personne n'engage que cette personne, ça ne fait pas consentement pour le reste de sa boite, quand bien même c'est le CEO. [:le fleau:3]

Pas compris, je parle dans le cas d'un client unique, un peu dans le sens e-commerce.

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 28-11-2017 à 22:17:19

---------------
n°51684131
flash_gord​on
Posté le 28-11-2017 à 22:23:46  profilanswer

jeffk a écrit :

Pas compris, je parle dans le cas d'un client unique, un peu dans le sens e-commerce.

Ben c'est pareil, voire de ça que je parle.  
Tu peux avoir plusieurs interlocuteurs pour un seul client. Bon pas trop dans le grand public où tu n'as à faire qu'à une seule personne, mais dans les pros c'est courant. Tu es en contact avec le mec qui demande les devis et les approuve, le mec qui passe les commandes et la compta pour le paiement des factures.

Et ben tu peux pas faire signer un seul papier au patron disant "j'accepte que vous stockiez les données de toutes les personnes nécessaires au process". Va falloir faire signer un papier à l'acheteur, un papier au mec de la finance etc.

n°51684143
jeffk
Posté le 28-11-2017 à 22:25:08  profilanswer

Oui ok :jap:

Et le fait que tous les partenaires doivent être conforme aussi  [:kolombin:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-11-2017 à 22:25:08  profilanswer

n°51684184
flash_gord​on
Posté le 28-11-2017 à 22:30:18  profilanswer

Ah mais ça c'est rigolo aussi, parceque ça impacte tout le monde. Là on parle de comment on va faire nous, mais ça veut dire que d'ici mai on va aussi recevoir des salves de tous nos fournisseurs pour nous demander d'approuver aussi de leur coté l' utilisation de nos données chez eux, parcequ'eux aussi doivent passer en opt-in.

Ce gros bordel que ça va être, surtout les dernieres semaines d'avril quand tout le monde va se reveiller.

n°51684200
jeffk
Posté le 28-11-2017 à 22:32:46  profilanswer

Putain j'avais pas pensé à ce cas où ya bcp d'interlocuteurs dans la boucle.

Ce truc priceless pour une commande, où tu dois demander l'accord au chef de service qui commence le produit, le chef car sont nom est cité dans la boite, la comptable car son nom est dans un merde de facturation ou autre, le nom du livreur, du stagiaire à la réception car il réceptionne le bordel  [:am72:5]

Message édité par jeffk le 28-11-2017 à 22:33:20

---------------
n°51684239
Logicsyste​m360
Posté le 28-11-2017 à 22:38:02  profilanswer

Ca va être impossible de respecter à 100% cette loi et de revérifier la conformité à 100 %

Le plus important ca va d'être de passer clean devant la CNIL et de répondre aux clients chiants qui demandent des trucs sur leur données

n°51684252
jeffk
Posté le 28-11-2017 à 22:38:59  profilanswer

Avec un beau dossier, 100% pipoter mais bien fait avec des beaux schémas le tout fait sous Illustrator :o

Message édité par jeffk le 28-11-2017 à 22:39:17

---------------
n°51684314
flash_gord​on
Posté le 28-11-2017 à 22:45:55  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Ca va être impossible de respecter à 100% cette loi et de revérifier la conformité à 100 %

D'autant plus qu'il n'y a même pas de certif à passer, contrairement à l'iso.

Logicsystem360 a écrit :

Le plus important ca va d'être de passer clean devant la CNIL et de répondre aux clients chiants qui demandent des trucs sur leur données

La CNIL n'a aucune importance/mot dans l'histoire, c'est un truc européen.
Tu peux être conforme CNIL et n'importequoi GDPR.

Logicsystem360 a écrit :

répondre aux clients chiants qui demandent des trucs sur leur données

Wé, sauf qu'au bout d'un moment t'es obligé d'implémenter le truc à 100% pour pouvoir répondre au client chiant. Quand il te demandera "montrez-moi le formulaire où j'ai explicitement donné mon accord", ben va falloir pouvoir le lui pondre.

n°51684472
benos
petit poney___
Posté le 28-11-2017 à 23:05:05  profilanswer

Ça me branche votre truc la .. puppet/chocolatey

Je teste actuellement wsus package publisher, histoire de maintenir à jour des apps tierces en passant par le wsus en place.. c’est sympa pour adobe (catalogue dispo) mais ça demande un peu plus d’implication pour le reste.. téléchargement des msi, utilisation de commandes d’install silencieuse qui vont bien..

Mais chocolatey, c’est une sorte de déploiement ocs ocs ?

---------------
:o
n°51686042
jeffk
Posté le 29-11-2017 à 09:41:23  profilanswer

Ah enfaite le Document de conformité à rédiger concerne les entreprises de plus de 250 salariés.

Sauved :o

---------------
n°51686244
RiderCrazy
Posté le 29-11-2017 à 09:58:56  profilanswer

jeffk a écrit :

Ah enfaite le Document de conformité à rédiger concerne les entreprises de plus de 250 salariés.

Sauved :o

Tu aurais une source pour cette information ?

n°51686274
jeffk
Posté le 29-11-2017 à 10:01:28  profilanswer

Partout sauf sur le site de la CNIL pour le moment :o

De toute façon on est niqué quand même.

[...] les organisations de moins 250 salariés ne doivent pas se sentir dédouanées. Le RGPD prévoit, en effet, que celles qui effectuent des traitements sensibles de façon non occasionnel ou qui concernent certaines catégories de personnes ou des données relatives à des condamnations pénales et à des infractions doivent aussi se plier à l’exercice.

---------------
n°51686309
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 29-11-2017 à 10:04:05  profilanswer

jeffk a écrit :

Le mixed content c'est la vie :o

salade tomates oignons chef ?  [:cyd1vhess5]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°51686450
jeffk
Posté le 29-11-2017 à 10:15:31  profilanswer

Tapez root / laissez le mdp vide, validez, dans la fenêtre de login de MacOS. Voilà vous êtes admin

https://www.nextinpact.com/news/105 [...] e-root.htm

[:mooonblood:2]  [:mooonblood:2]

Message édité par jeffk le 29-11-2017 à 10:16:00

---------------
n°51686500
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 29-11-2017 à 10:19:17  profilanswer

Certainement un hommage à Tron Legacy :p

https://i.imgur.com/XWvN79l.jpg

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°51686574
RiderCrazy
Posté le 29-11-2017 à 10:24:18  profilanswer

jeffk a écrit :

Partout sauf sur le site de la CNIL pour le moment :o

De toute façon on est niqué quand même.

[...] les organisations de moins 250 salariés ne doivent pas se sentir dédouanées. Le RGPD prévoit, en effet, que celles qui effectuent des traitements sensibles de façon non occasionnel ou qui concernent certaines catégories de personnes ou des données relatives à des condamnations pénales et à des infractions doivent aussi se plier à l’exercice.

Ce sont des cas tout même très spécifiques...  

Quid de la PME e-commerçant dont les données collectées sont à des fins de livraison, facturation et newsletter en opt-in (obligatoire depuis un certains temps).
Plusieurs fois que je me penche sur ces textes, je cerne toujours pas ce qu'ils attendent hormis des informations "logiques".

n°51686671
jeffk
Posté le 29-11-2017 à 10:31:43  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Ce sont des cas tout même très spécifiques...  

Quid de la PME e-commerçant dont les données collectées sont à des fins de livraison, facturation et newsletter en opt-in (obligatoire depuis un certains temps).
Plusieurs fois que je me penche sur ces textes, je cerne toujours pas ce qu'ils attendent hormis des informations "logiques".

Bah si c'est un petit e-commerce je pense pas (Pour le registre). Après l'appréciation de "grand echelle " et "non occasionnel"...

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 29-11-2017 à 13:47:17

---------------
n°51686791
RiderCrazy
Posté le 29-11-2017 à 10:41:15  profilanswer

jeffk a écrit :

Bah si c'est un petit e-commerce je pense pas (Pour le registre). Après l'appréciation de "grand echelle " et "non occasionnel"...

Et comme on a aucune information type CA, nombre de clients/utilisateurs, quantité de données ou autre qui fixerait un peu le cadre (hormis les types de données cités précédemment), c'est fun [:dawa]

n°51688804
BMenez
Posté le 29-11-2017 à 13:21:10  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Même si t'es carré, il faut quand même passer de l'opt-out à l'opt-in sur tous les systemes.

De mon point de vue, c'est ce que toute société correcte aurait du faire depuis le début.
Je persiste, les seuls que ça fait chier, ce sont eux qui n'ont soit jamais pris la mesure de la valeur des données personnelles, soit trop bien compris qu'ils pouvaient en faire commerce :)

flash_gordon a écrit :

Ceux qui disent "tranquille, c'est uniquement pour les gens qui font n'importe quoi avec leur données" ne se sont pas fait accompagner par un juriste pour leur décrypter le truc. (et risquent d'avoir des surprises en mai).

Si, si :)
Sauf qu'on sait d'où viennent nos données, pourquoi on les a, où elles vont, comment on les traite, qui y a accès.

Le seul aspect négatif, c'est que l'on devient en quelque sort responsable du traitement effectué par les presta.

n°51688925
jeffk
Posté le 29-11-2017 à 13:29:42  profilanswer

BMenez a écrit :

De mon point de vue, c'est ce que toute société correcte aurait du faire depuis le début.
Je persiste, les seuls que ça fait chier, ce sont eux qui n'ont soit jamais pris la mesure de la valeur des données personnelles, soit trop bien compris qu'ils pouvaient en faire commerce :)

Non mais stop, faut arrêter de tout simplifier au formulaire de commande du e-commerce. Et croire que si t’étais ok avant, tu es ok après.  

Les données (clients, partenaires, prestataires) peuvent/sont stockés à 100endroits différents, les ERP maisons, les sauvegardes, les logs, chez les sender de mails qui historisent, les mails interne, les données de facturation, et idem en interne sur les donnés des salariés ça va être jolies chez les RH/social.  

En plus de ça faut tout modéliser, schématiser les cycles et les traitements, les expirations, prouver que chacun tuyaux ou stockage est sécurisé et avec quoi etc, vérifier tous les presta, mettre en avant les points sensibles.  

C’est un travail de 3mois à 6mois non stop suivant la taille de la boite.  Et encore je suis gentil.  

On est un peu loin du « lol fallait mettre l’optin y’a longtemps »

Message édité par jeffk le 29-11-2017 à 13:31:37

---------------
n°51689470
flash_gord​on
Posté le 29-11-2017 à 14:15:36  profilanswer

BMenez a écrit :

BMenez a écrit :

Si, si :)
Sauf qu'on sait d'où viennent nos données, pourquoi on les a, où elles vont, comment on les traite, qui y a accès.

Le seul aspect négatif, c'est que l'on devient en quelque sort responsable du traitement effectué par les presta.

Tout ce que je peux te répondre c'est que tu as pas lu le truc, ou bien trop vite.

Mon post d'hier t'était destiné. fais-toi relire le truc par un juriste. Vraiment.

n°51689714
jorchutrod​an
Posté le 29-11-2017 à 14:29:42  profilanswer

Question annexe : vous êtes nommés DPO (data protection officer) ?
Je sais que c'est pas obligatoire pour une entreprise privée dont n'est pas l’activité principale de traiter des données régulièrement, systématiquement et à grande échelle mais j'ai l'impression que c'est juste un nouveau nom pour le RSI pour signifier qu'il est responsable de ça en plus...

Edit: quoi que faut peut-être plus un profil juridique pour le DPO ?

Message cité 1 fois
Message édité par jorchutrodan le 29-11-2017 à 14:33:20
n°51689738
jeffk
Posté le 29-11-2017 à 14:31:07  profilanswer

Pas mal d'infos sont là pour le DPO.

Et non il est responsable de rien.

https://www.cnil.fr/fr/devenir-dele [...] es-donnees

Bonus :

Quand et comment désigner un délégué à la protection des données ?
Un formulaire de désignation en ligne auprès de la CNIL devrait être disponible prochainement, cette désignation prenant effet le 25 mai 2018. Le contenu de ce formulaire est en actuellement cours d’élaboration.

[:bisounours58:5]

Message édité par jeffk le 29-11-2017 à 14:31:51

---------------
n°51689826
jorchutrod​an
Posté le 29-11-2017 à 14:36:36  profilanswer

Anéfé mauvaise utilisation du mot "responsable" j'entendais "en charge de la tâche" plutôt que "celui qui doit rendre des comptes" juridiquement.

n°51689834
flash_gord​on
Posté le 29-11-2017 à 14:37:11  profilanswer

jorchutrodan a écrit :

Question annexe : vous êtes nommés DPO (data protection officer) ?
Je sais que c'est pas obligatoire pour une entreprise privée dont n'est pas l’activité principale de traiter des données régulièrement, systématiquement et à grande échelle mais j'ai l'impression que c'est juste un nouveau nom pour le RSI pour signifier qu'il est responsable de ça en plus...

Non chez nous c'est géré par le département Legal. (juridique).

Sans département légal, le plus logique me semble être la qualité. Filer ça à l'IT c'est un peu être juge et partie à mon sens.

n°51689844
jeffk
Posté le 29-11-2017 à 14:37:58  profilanswer

Legal, Qualité...

Et quand on est une PME ? :o

---------------
n°51689866
flash_gord​on
Posté le 29-11-2017 à 14:39:39  profilanswer

jeffk a écrit :

Legal, Qualité...

Et quand on est une PME ? :o

On avait un responsable qualité à 12 employés chez nous :o

n°51689906
jeffk
Posté le 29-11-2017 à 14:41:57  profilanswer

[:paul de saint-balby:4]

On est 35+ on a toujours pas de "méthode".

J'aimerais trop qu'il y ait un mec embauché pour faire pour ça. All rounder qualité, méthode, opti, process  [:ronfl4:4]

Message édité par jeffk le 29-11-2017 à 14:42:15

---------------
n°51690071
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 29-11-2017 à 14:54:31  profilanswer

Info du jour pour que vous ne vous fassiez pas avoir comme moi, la série Dell Latitude finissant pas "80" par exemple (Latitude 5580 dans mon cas) ne possède plus la connectique "e-port" permettant de brancher les stations d'accueil historiques de la série Latitude  :( .

---------------
Mario Kart for Ever
n°51690076
jeffk
Posté le 29-11-2017 à 14:55:03  profilanswer

C'est un nouveau dock ou plus du tout de dock possible ?

Message cité 2 fois
Message édité par jeffk le 29-11-2017 à 14:55:09

---------------
n°51690216
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-11-2017 à 15:05:59  profilanswer

jeffk a écrit :

C'est un nouveau dock ou plus du tout de dock possible ?

"dock" en usb C il me semble

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°51690699
Nicodonald
Posté le 29-11-2017 à 15:44:52  profilanswer

Zboss a écrit :

Info du jour pour que vous ne vous fassiez pas avoir comme moi, la série Dell Latitude finissant pas "80" par exemple (Latitude 5580 dans mon cas) ne possède plus la connectique "e-port" permettant de brancher les stations d'accueil historiques de la série Latitude  :( .

C'est pas une question de chiffres mais de E avant les chiffres il me semble

n°51691027
Logicsyste​m360
Posté le 29-11-2017 à 16:09:21  profilanswer

Au fait, je sais plus qui a posté Chocoblast mais ca marche d'enfer ici, croissants gratuits chaque matin  [:am72:5]

n°51691106
flash_gord​on
Posté le 29-11-2017 à 16:15:01  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Au fait, je sais plus qui a posté Chocoblast mais ca marche d'enfer ici, croissants gratuits chaque matin  [:am72:5]

C'est moi :o

Mais normalement si tu as croissants chaque matin, c'est que ça marche pas justement, ils sont supposé apprendre au bout d'un moment :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4222  4223  4224  ..  5680  5681  5682  5683  5684  5685

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)