Il était clairement pas taillé pour travailler dans une cogip, il lui faut une startup où il est tout seul.
Je suis en train de réfléchir comment vous raconter ses faits d'armes, par ordre chronologique de réalisation ou par ordre chronologique de mes découvertes, ou par projet/concept.
Déja, contextualisons.
Je l'ai embauché il y a 6 mois pour faire 50% sysadmin, 50% helpdesk dans une de nos sucursale en europe (disons Narnia pour conserver l'anonymat). pendant que je le gère depuis la france. Bon je me suis probablement laissé pieger lors des entretiens. En même temps j'ai pas non plus pris le meilleur, juste le moins pire.
Dès la premiere semaine je l'ai senti moyen.
"ça c'est nul" "ça il faudrait faire comme ça " "j'ai bossé dans SuperCogip Narnia tu devrais m'écouter je sais de quoi je parle"
Ok, mais tu veux pas apprendre à connaitre la boite un peu avant ?
Et ça a été comme ça tout le long, à chaque truc c'était "J'ai bossé dans SuperCogip".
Dans la liste des trucs, le marronier c'était l'OPEX.
Son but dans la vie était de passer absolument tout en OPEX.
Tout ce qui aurait pu ressembler à du travail à effectuer lui-même, il voulait l'externaliser.
Certaines de ses propositions étaient relativement pertinentes dans l'absolu, j'ai rien contre remplacer exchange par du 365, sauf que non, c'est pas toi qui décide de la stratégie de la cogip américaine depuis ta sous-sucursale en Narnia. Et non, tu ne sors pas Narnia de l'exchange global parceque la corp n'a pas pour projet de passer sur 365.
Mais certaines autres étaient carrément du "j'ai pas envie de taffer". Il voulait externaliser entre autres la gestion des switchs et des points d'accès. Et du coup tu sers à quoi ? je te paie pour quoi dans l'histoire ?
Du coup, vous le devinez, il rechignait aussi à faire la partie helpdesk du taf.
"La manière dont on gere les images des ordis est nulle faut faire comme ça, je le sais j'ai bossé chez supercogip"
Ok oui peut-être, lance un projet pour moderniser le truc si tu veux, mais c'est pas parceque t'aimes pas la méthode actuelle que tu dois pas le faire, il y a trois mecs qui attendent leur laptop depuis une semaine.
"Les deskphones c'est une technologie du passé, chez supercogip tout le monde avait des mobiles"
Tant mieux pour eux si ça les amuse, c'est pas une raison pour pas configurer les dix téléphones en attente depuis un mois.
Du coup, il laissait faire tout ça à l'autre helpdesk (qui elle est 100% helpdesk) qui était à la limite de l'implosion avec la charge de travail.
Je l'ai même vu envoyer chier des gens sous mes yeux (j'y vais de temps en temps) sous pretexte qu'il n'est que 50% helpdesk(plutot 0% dans les faits).
Exemple, un user qui rentre dans le bureau, la helpdesk (appelons-la Guy comme toutes les habitants de Narnia , pour simplifier) déja au téléphone avec un autre user.
Lui (allez- à partir de maintenant appelons-le Boulet), lance à l'user, "repasse plus tard, Guy est occupé".
Et est-ce qu'il était bon en sysadmin ? même pas.
Déja, comme dit plus haut, il voulait externaliser toutes les taches qui lui paraissaient chiantes ou trop compliquées.
Mais quand je lui ai bien fait comprendre que ça n'arriverait pas, il s'est mis à bosser.
Il m'a mis en route l'ESX et commencé à migrer certaines bases de données.
J'étais plutôt content, bon tant pis s'il est pas bon en helpdesk, il assure sur l'infra.
Il m'a même migré cette putain de base de données Narnia en machin Narnia proprio tout écrit en Narnia .
Nickel.
Sauf que j'ai découvert que c'est pas du tout lui qui l'a fait.
Comment je l'ai découvert ? Parcequ'il me l'a dit ce couillon !
Il m'a appelé à l'aide pour un détail à la con sur une des applications migrée, une connerie sur IIS que j'ai réglé en deux secondes.
Et là il s'exclame "ah il est nul John, il aurait dû le voir".
- Comment ça John ?
Il a réussi à refiler tout le taf à un collegue aux US qui a tout fait à distance. Je sais toujours pas comment il s'est demerdé pour refiler ça tranquillou.
Et en plus de ça, il n'est même pas reconnaissant, il arrive à se plaindre du gars en question devant moi
Par quoi continuer ? Allez, les mobiles.
Dès la première semaine il a aussi commencé à me dire que les forfait mobiles Narnia étaient tout pourris qu'on pouvait avoir mieux etc.
- Ok,probablement, vas-y fais-moi un calcul de coût avec les autres, et on verra lequel on prend.
Deux semaines sans en parler, puis il m'envoie un mail de deux lignes : "nouveau forfait, 32€/mois, je peux signer ?"
- Mais non putain, c'est pas un calcul de couts ça. Je veux savoir combien on va économiser par an en fonction de notre usage
"C'est 10€ de plus par mois mais il y a 50Gb d'internet au lieu de 5gb, donc on fera des économies".
- C'est toujours pas un calcul de coût putain
Sur ces entrefaites, SuperGrosseCogip rachete notre cogip, et qui même si elle ne révolutionne pas grand-chose, nous demande quand même de jeter un oeil sur leurs tarifs mobiles négociés en cas de signatures/renouvellement de contrats dans les pays que je gère.
- ça tombe bien tiens, toi qui voulais changer les forfaits, ça pouvait pas mieux tomber. Tu me fais une comparaison par rapport à ce que tu voulais signer?
Un mois plus tard, dans son rapport d'activité (ça fait un moment que je tracke ce qu'il fait ayant de moins en moins confiance..) il annonce tout fier qu'il va recevoir 30 téléphones qu'il va falloir configurer.
Spoiler :
Et que ce serait bien de soustraiter la configuration hein |
- Comment ça 30 téléphones ? ça sort d'où ? sur quel forfait ? Celui de SuperGrosseCogip ?
Bah non il était nul, il y avait moins d'internet. Non, celui que j'avais envoyé.
- Bien, donc tu viens de m'expliquer qu'il va falloir que j’appelle les mecs de SuperGrosseCogip pour leur expliquer qu'on a délibérément ignoré leurs instructions ?
Jusque là, je le couvrais encore, je prenais sur moi, doutant plus de mes qualités de management qu'autre chose.
Jusqu'à la semaine derniere, mais là pour savourer le truc, on va faire un flashback de deux mois.
[Flashback de deux mois]
"Les bandes c'est pourri c'est une technologie du passé, il faut faire du cloud, à SuperCogip on faisait du cloud"
Bon là pour le coup, je suis peut-être un vieux con, mais moyen convaincu, mais bon, c'était au début, je laisse faire, et j'organise même un rendez-vous avec l'editeur de notre solution de backup pour voir si ils proposent un truc.
Il proposent bien un truc, je leur demande de nous envoyer un devis pour aviser plus tard.
[/Flashback de deux mois] retour à la semaine derniere.
Je me ramasse des rapports d'erreurs sur plusieurs serveurs Narnia (par miracle/coup de bol/ oubli de ma part, puisque je pensais avoir tout reconfiguré pour lui).
Je regarde à distance et je constate que le serveur de backup hurle au secours, les disques étant tous à 0 octets libres, les taches de sauvegarde arretées, bref, disaster puissance 10.
Je regarde les bandes dans la librairie et constate que ce sont celles de novembre.
-Ptain, qu'est_ce qu'il se passe ? Pourquoi il y a les bandes de novembre ? Pourquoi le backup est plein ras la gueule ? tu changes pas les bandes ou quoi ?
"Ben non puisque j'attends le devis pour la sauvegarde cloud
" .
(en mode c'est ma faute à moi puisque je n'ai pas fait avancer son projet de cloud plus vite..)
- Tu es serieux ? tu te fous de moi ou quoi ?
Ah et en bonus, jusque là je le couvrais, du moins passivement en ne remontant pas ses conneries au grand chef IT US (qui est aussi mon chef direct, je n'ai personne au dessus de moi à part le CIO mondial), principalement parceque c'est pas mon style, je regle mes affaires sans aller chouiner à la direction. Mais pour le virer, forcément il a bien fallu que j'aille en discuter.
Et là, mon chef/CIO qui me sort "Ah, Boulet? il m'a envoyé un mail l'autre jour pour me dire que tu es un mauvais manager, un dinosaure dans la boite depuis trop longtemps qui veut pas lacher l'opérationel(*), qu'il vaudrait mieux que ce soit lui le manager IT pour l'europe puisqu'il a déja travaillé pour SuperCogip, qu'il a plein d'idées, à commencer par soustraiter plein de trucs"
Spoiler :
(*)Oui, vu que lui ne veut faire ni helpdesk, ni configurer des switchs ou autre activité manuelle, ça le gonfle au plus haut point que moi je le fasse tout en étant Manager |
Voila, tranquille. Le mec est là depuis quatre mois qu'il veut ma place et contacte directement le CIO pour ça. En m'insultant carrément dans le mail au CIO.
(le truc qui marche bien dans ce genre de cas, tout le monde le sait
)
Bon, le CIO n'étant pas la moitié d'un con avait laissé couler sans donner suite, des dents qui rayent le parquet il en a déja vu des tas, mais du coup ça lui avait bien donné un aperçu du personnage, J'ai même pas eu à argumenter, il a suffit que je lui raconte factuellement les mobiles et le backup pour que ce soit tranché. Je lui ai demandé s'il voulait un autre son de cloche, en discuter avec lui, mais" nonon, faut le dégager, c'est un danger."
Voila, plié.