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Pour ou contre la toile de verre ?




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Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°13812307
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 18-01-2008 à 14:16:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est un truc de ce genre là il me semble
 
http://fr.stanleyworks.be/CatalogImages/1129_prev.jpg  :)


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Posté le 18-01-2008 à 14:16:19  profilanswer
 

n°13812939
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-01-2008 à 15:09:57  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :


Attention, on parle de plâtre, ou d'enduit de rebouchage-lissage?
Talocher un mur au plâtre, oui, c'est pas à la portée de n'importe qui, il faut gratter les bosses qu'on a faites.
Par contre, reprendre un mur et le dresser à l'enduit, avec un couteau bien large, on y arrive très bien.
Faute de couteau assez large, j'avais pris une plaque d'immatriculation, ça a été impec.


 
Ben moi je suis d'accord avec austrogoth. Et je parle du haut de mon année et demie d'enduit (débutant inside). Enduire c'est pour moi le geste le plus technique du bricolage et des métiers de bâtiment. Autant l'électricien qui te fait payer 50 euros pour installer une prise (en rebouchant mal la saignée quand il en fait une) c'est de l'anarque, autant le plâtrier ou le plaquiste qui enduit 10m2 nickel en 30 mn c'est impressionnant (et ça se paye).
 
Si on reprend les difficultés:
- pour pouvoir appliquer un enduit de lissage il faut que les micro-défauts ne soient pas supérieurs à 1 ou 2 mm ET que la surface  soit bien plane sur une distance de l'ordre de la taille du couteau (30 cm par exemple). Si la planéité sur 30 cm n'est pas suffisamment bonne, je n'ai toujours pas compris comment on évite les striures de la lame (==>> ponçage ), simplement parce qu'elle n'appuie pas de la même manière sur toute sa longueur
- quand il faut redresser un mur sur plusieurs millimètres ou centimètres, c'est vraiment très long; plus on fait épais d'un coup et plus l'enduit est difficile à manipuler et à lisser; et si on a un centimètre à enduire il est pour moi très difficile d'arriver du premier coup à des micro-défauts de moins d'un millimètre (ce qui veut dire alors ponçage, deuxième passe épaisse, puis finalement une ou deux passes d'enduit de lissage)
 
Alors on peut tout rattraper au ponçage (à la main), mais ça fait une poussière d'enfer et c'est pénible.  
 
Pour conclure le gars qui enduit bien et vite je veux bien le payer cher. Mais les autres, électricien, plombier...   :kaola:  


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n°13813277
Brigitte_L​ahaie
Posté le 18-01-2008 à 15:37:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais devoir bientot refaire ma salle de bain et je ne sais pas trop quoi mettre pour remplacer le carrelage.
 
Que pensez vous d'un parquet stratifié style pont de bateau?
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:eGPYdIkLBNMszM:www.vedelbois.com/catalog/images/parquet_teck_birmanie_pont_de_bateau.jpg.jpg
 
Ca tient bien dans le temps ce genre de truc?


Message édité par Brigitte_Lahaie le 18-01-2008 à 15:38:14

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http://raoul.spreadshirt.fr
n°13813729
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 18-01-2008 à 16:14:21  profilanswer
 

doubler en placo, j'y pense :D


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n°13813829
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-01-2008 à 16:22:44  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

doubler en placo, j'y pense :D


 
Bof. Il te faudra faire les joints de toute manière. Et si tu veux un excellent rendu en peinture, il faudra passer un enduit de lissage sur toute la surface....
 
Et puis le doublage en placo sur rails ça prend de la place. Le doublage en placo collé ça prend moins de place mais faut que le mur soit bien droit sinon c'est galère pour ajuster la verticalité des plaques.


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n°13813852
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 18-01-2008 à 16:25:17  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Bof. Il te faudra faire les joints de toute manière. Et si tu veux un excellent rendu en peinture, il faudra passer un enduit de lissage sur toute la surface....
 
Et puis le doublage en placo sur rails ça prend de la place. Le doublage en placo collé ça prend moins de place mais faut que le mur soit bien droit sinon c'est galère pour ajuster la verticalité des plaques.


oue bon bon bon ...
 
c'est pas gagné mon histoire :D


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n°13814128
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-01-2008 à 16:56:12  profilanswer
 


Ben franchement, avec de la peinture satinée et même si les bandes sont nickels, je trouve qu'on devine encore les joints :/ Deux peintres pro m'ont dit que c'était normal et qu'il fallait enduire pour éviter ça.


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n°13814173
charlie 13
Posté le 18-01-2008 à 17:00:31  profilanswer
 

Quoi qu'on fasse ,les plaques placo finissent toujours par fissurer légèrement au joint, mais c'est assez minime, sauf si on a une laque dessus.

n°13814387
sateeva
Shawarma Police
Posté le 18-01-2008 à 17:25:13  profilanswer
 

Drapal.
 
Emménagement prochain, du bricolage en perspective.

n°13814961
statoon
Enjoy the silence
Posté le 18-01-2008 à 18:40:45  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :


si c'est une cuisine type à l'ancienne avec plan de travail carrellé, c'est facile (s'il reste des carreaux) de boucher les trous avec du carrelage ...
 
si c'est un plateau melaminé comme on trouve dans les cuisines récentes pas cher, 2 solutions : changement du plateau ou tole d'inox ou d'alu ...
 
en gros, y a pas mal de solutions suivant la cuisine :)
 
et sinon vendre la plaque à induction et en racheter une aux bonnes dimensions :D


 
 
Oui, c'est une cuisine type à l'ancienne (:'() avec plan de travail carrellé. Je vais regarder demain s'il reste du carrelage dans le sous sol ! merci pou l'info.
 
euh, sinon on va arreter les frais :D
 
EDIT : toutes les tables à gaz font 60cm, or les tables à induction, font 56cm (sauf les xxl qui en font 75cm)

Message cité 1 fois
Message édité par statoon le 18-01-2008 à 18:45:36

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19°, tu as froid ? mets un pull !
mood
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Posté le 18-01-2008 à 18:40:45  profilanswer
 

n°13815132
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-01-2008 à 18:58:11  profilanswer
 

[:drapo]


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marilou repose sous la neige
n°13815201
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-01-2008 à 19:04:59  profilanswer
 

statoon a écrit :


 
 
Oui, c'est une cuisine type à l'ancienne (:'() avec plan de travail carrellé. Je vais regarder demain s'il reste du carrelage dans le sous sol ! merci pou l'info.
 
euh, sinon on va arreter les frais :D
 
EDIT : toutes les tables à gaz font 60cm, or les tables à induction, font 56cm (sauf les xxl qui en font 75cm)


 
tu prends une XXL et tu coupe :jap:

n°13816279
statoon
Enjoy the silence
Posté le 18-01-2008 à 21:07:24  profilanswer
 

pas plus les moyens.

Message cité 1 fois
Message édité par statoon le 18-01-2008 à 21:07:36

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19°, tu as froid ? mets un pull !
n°13816476
barnabe
Posté le 18-01-2008 à 21:23:19  profilanswer
 

gegene16 a écrit :

Petite précision : Lorque vous dites "couteau", vous parlez d'une spatule, ou la forme est différente ?


oui, un couteau de peintre ça s'appelle, pas une spatule :o
 
Bah j'ai refait tous les murs d'une pièce à l'enduit, c'est pas super dur non plus, c'est pas le truc complètement infesable. Faut juste prendre son temps et être soigneux. Tout dépend de l'état original du mur.
Tout le truc c'est d'y aller par couche fine (le plâtre fait un peut trop de retrait sinon).
j'ai rebouché des saignées et on y voit vraiment rien.(peintire satinée blanche par dessus.
Il faut aussi avoir du bon plâtre et bien le gacher, un peu liquide. Il est impossible de bien lisser avec du plâtre pourri, beaucoup plus difficile.

n°13816996
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-01-2008 à 21:57:09  profilanswer
 

barnabe a écrit :


oui, un couteau de peintre ça s'appelle, pas une spatule :o


y a une différence entre couteau de peintre et couteau à enduire, mais c'est subtil
 
 

barnabe a écrit :


Tout le truc c'est d'y aller par couche fine (le plâtre fait un peut trop de retrait sinon).


Ben ouais mais si t'as des défauts de planéité de 1++ cm (courant sur un vieux mur dont l'enduit tombe) avec des couches fines t'as pas fini.
 

barnabe a écrit :


j'ai rebouché des saignées et on y voit vraiment rien.(peintire satinée blanche par dessus.


Je dirais qu'une saignée c'est ce qu'il y a de plus facile: il suffit que le couteau soit plus large que la saignée, et on a un appuii des deux cotés pour lisser.
 

barnabe a écrit :


Il faut aussi avoir du bon plâtre et bien le gacher, un peu liquide.  


Oui, plus c'est liquide plus c'est facile à lisser, mais moins c'est applicable en couche épaisse. D'où le dilemme.


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n°13821048
yannislidy
Posté le 19-01-2008 à 09:59:14  profilanswer
 


 
entierement d'accord avec toi

n°13821746
charlie 13
Posté le 19-01-2008 à 12:17:48  profilanswer
 


J'ai eu le problème, et effectivement, un tasseau vissé sur chaque  côté, changé les deux rangs de carreau correspondant, refait les joints, et rien ne se voit.
Mais il faut avoir les carreaux.

n°13829367
statoon
Enjoy the silence
Posté le 20-01-2008 à 13:58:31  profilanswer
 

barnabe a écrit :


je crois que le papier peint à peindre est toujours un peu granuleux, que ce soit du papier ou de la toile de verre.
Avec du lisse je pense que les défauts de surface se verraient trop, mais moins que de la peinture seule, qui oblige à mieux enduire le mur.
 
Si tu veux un truc lisse, y'a pas, faut passer par l'enduction du mur, puis léger ponçage (mlais normalement si tu lisses bien le mur y'a quasiment pas de ponçage) mais c'est du taffe...


 
 
J'ai détapissé 2 pieces, et il reste des morceaux de papier peints indécollage (plusieurs générations de papier peints)
 
Comment faire pour enlever ? Puis je laisser ? j'enduis tout le mur ? je brule tout ?


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19°, tu as froid ? mets un pull !
n°13829590
microsoft
Posté le 20-01-2008 à 14:33:08  profilanswer
 

Hello,
 
Juste une petite question, j'ai acheté une perceuse B&D, et quand je l'utilise plus la vitesse est élevée, plus elle dégage une sorte d'odeur ...( pas une odeur de cramé mais presque), c'est un problème de charbons ça ?


---------------
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse"
n°13829617
asmomo
Posté le 20-01-2008 à 14:38:52  profilanswer
 

statoon a écrit :

J'ai détapissé 2 pieces, et il reste des morceaux de papier peints indécollage (plusieurs générations de papier peints)
 
Comment faire pour enlever ? Puis je laisser ? j'enduis tout le mur ? je brule tout ?


 
T'as utilisé quoi jusqu'à présent pour décoller ?


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13829619
asmomo
Posté le 20-01-2008 à 14:39:36  profilanswer
 

microsoft a écrit :

Hello,
 
Juste une petite question, j'ai acheté une perceuse B&D, et quand je l'utilise plus la vitesse est élevée, plus elle dégage une sorte d'odeur ...( pas une odeur de cramé mais presque), c'est un problème de charbons ça ?


 
C'est pas une odeur d'ozone, comme dans le métro ?


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13829669
microsoft
Posté le 20-01-2008 à 14:48:24  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
C'est pas une odeur d'ozone, comme dans le métro ?


Franchement je ne connais pas cette odeur, mais je n'ai pas eu la même chose en utilisant d'autres perceuses  :( .


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Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse"
n°13830707
barnabe
Posté le 20-01-2008 à 18:03:08  profilanswer
 

statoon a écrit :


 
 
J'ai détapissé 2 pieces, et il reste des morceaux de papier peints indécollage (plusieurs générations de papier peints)
 
Comment faire pour enlever ? Puis je laisser ? j'enduis tout le mur ? je brule tout ?


le mieux est d'utiliser une décolleuse.
Si ça part pas essayer avec du décolleur chimique pour papier peint, un produit à diluer puis à appliquer qui dissout la colle.
Si ça marche pas essayer avec du décapant (utiliser des gants)
Ou sinon on peu y aller à la pogne, après avoir bien mouillé le papier, on gratte avec un couteau à enduire ou un couteau de peintre. Avec cette méthode il y a cependant une forte probabilité d'abîmer le mur et donc de devoir refaire le mur à cet endroit.

n°13830710
barnabe
Posté le 20-01-2008 à 18:03:45  profilanswer
 

microsoft a écrit :

Hello,
 
Juste une petite question, j'ai acheté une perceuse B&D, et quand je l'utilise plus la vitesse est élevée, plus elle dégage une sorte d'odeur ...( pas une odeur de cramé mais presque), c'est un problème de charbons ça ?


la réponse est dans la question :o

n°13831034
microsoft
Posté le 20-01-2008 à 18:42:23  profilanswer
 

barnabe a écrit :


la réponse est dans la question :o


attends, le vendeur m'a juré que les pro n'utilisaient que cette marque ! on m'aurait menti ? :whistle:  
 
Sinon, j'ai une autre question, je dois faire une découpe ciculaire dans du melaminé (plaqué) à la scie sauteuse, mais j'ai lu qu'un des deux côté aurait une mauvaise finition, les lames inversée ayant peu d'interêt dans mon cas, que faudrait-il utiliser comme lame ? vitesse de coupe ? afin d'obtenir une découpe propre.
merci


---------------
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse"
n°13831098
barnabe
Posté le 20-01-2008 à 18:49:48  profilanswer
 

microsoft a écrit :


attends, le vendeur m'a juré que les pro n'utilisaient que cette marque ! on m'aurait menti ? :whistle:  
 
Sinon, j'ai une autre question, je dois faire une découpe ciculaire dans du melaminé (plaqué) à la scie sauteuse, mais j'ai lu qu'un des deux côté aurait une mauvaise finition, les lames inversée ayant peu d'interêt dans mon cas, que faudrait-il utiliser comme lame ? vitesse de coupe ? afin d'obtenir une découpe propre.
merci


pour une découpe propre, utiliser une lame à métaux, à denture moyenne (pas trop fine sinon ça coupe pas le mélaminé), vitesse à doser, pas trop vite pour pas que ça brûle non plus.
Coller sur la face de découpe (le dessus) du scotch papier ou du scotch marron pour éviter les éclats.
SI vraiment t'es pas sûr de toi tu coupe à l'intérieur des marques et tu finis à la rape.
Attention suivant l'épaisseur de la planche, il faut aller doucement pour garder la lame la plus normale possible par rapport à la surface.

n°13835784
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 21-01-2008 à 07:37:50  profilanswer
 

barnabe a écrit :


la réponse est dans la question :o


 
 :o


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n°13836024
statoon
Enjoy the silence
Posté le 21-01-2008 à 09:31:58  profilanswer
 

barnabe a écrit :


le mieux est d'utiliser une décolleuse.
Si ça part pas essayer avec du décolleur chimique pour papier peint, un produit à diluer puis à appliquer qui dissout la colle.
Si ça marche pas essayer avec du décapant (utiliser des gants)
Ou sinon on peu y aller à la pogne, après avoir bien mouillé le papier, on gratte avec un couteau à enduire ou un couteau de peintre. Avec cette méthode il y a cependant une forte probabilité d'abîmer le mur et donc de devoir refaire le mur à cet endroit.


 
 
une décolleuse avec du placo ? j'en ai une mauvaise expérience, le placo était parti avec.
 
Sinon, j'ai utilisé le produit dissoucol, la pogne et le couteau à enduire.


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19°, tu as froid ? mets un pull !
n°13836083
Daemam
Posté le 21-01-2008 à 09:43:22  profilanswer
 

Avec une décolleuse que prêtent les commerçants de 4 murs, chantemur & cie, ça décolle... tout effectivement (9l, à cuve) :D
 
Avec une décolleuse tradionelle (une bosch pour barnabe :p), j'avais juste le papier peint qui venait. Je précise que les porcs qui avaient collé ça n'avaient pas sous-coucher le placo :sarcastic:
 
(du coup, il est arrivé par moment qu'un peu de carton du placo vienne en même temps mais c'était léger)


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Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
n°13836113
charlie 13
Posté le 21-01-2008 à 09:47:54  profilanswer
 

De toute façon, c'et moyennement grave d'enlever une partie du carton du placo, il sert surtout à maintenir la plaque de platre pendant son transport, pour qu'elle ne casse pas.
Une fois qu'elle est posée, le carton n'est plus aussi indispensable.

n°13836284
Daemam
Posté le 21-01-2008 à 10:11:07  profilanswer
 

C'est surtout pour éviter d'enduire si tu dois poser une tapisserie de merde :/


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Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
n°13836680
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 21-01-2008 à 11:02:56  profilanswer
 

Dans la série "pros du carrelage", y en a qui s'y connaissent bien en réagréage, siouplé ? Parce que là j'ai autant de sons de cloche différents que de pros consultés sur le sujet (vendeurs de chez Leroy Merdin exclus, oeuf course).
 
On bosse sur le couloir, support chape de béton donc. Le précédent réagréage a claqué pour plusieurs raisons (posé en deux couches, charge probablement dépassée car 1cm par endroits, etc), donc là je me mets en quête d'un produit qui tiendrait le coup au-delà de 5mm si besoin est, et j'ai deux écoles qui s'affrontent :
 
> vivivi Mademoiselle, il existe du réagréage fibré qui tient de 1 à 3cm, toi aimer toi prendre !
 
> jamais de la vie, le réagréage n'est pas conçu pour rattraper des hauteurs pareilles, faut juste faire un truc de quelques mm et jouer sur les épaisseurs de colle ! D'ailleurs les produits vendus soi-disant pour supporter une charge de 3cm, c'est de la merde, aucun pro n'utilisera ça !
 
Les deux argumentations se tiennent, je suis larguée :'(


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°13836811
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 21-01-2008 à 11:17:03  profilanswer
 


 
Je peux difficilement armer, par endroits j'ai tout juste 4 ou 5mm qui se battent en duel. Et oui, le coup des épaisseurs de colle m'emmerde royalement. Ceci dit à bien y réfléchir, cela me gênerait sur une petite poigneé de carreaux à tout casser, et sur une épaisseur <1cm si on fait un réagréage de 5mm. Ceci dit vu le flop de la dernière fois, on va plutôt taper sur du 2mm pour ne pas risquer d'exploser la charge :/
 
Merci de ton message en tout cas :jap:


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n°13836819
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-01-2008 à 11:18:06  profilanswer
 

moi je métrais une nouvelle chape :jap:

n°13836852
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-01-2008 à 11:21:49  profilanswer
 


 
Déjà on dit "ragréage"  :D  
Ensuite je ne suis pas sûr d'être d'accord: le Nivdur chez Weber et Broutin a excellente réputation par exemple, c'est un produit pro autolissant qui accepte jusqu'à 30 mm d'épaisseur. C'est très cher mais bon. Parex Lanko est aussi une bonne marque.
 
Il y a aussi la solution du ragréage à sec: vissage de dalles agglo ou OSB (si le sol permet un calage correct). Ou granulés chez Fermacell ou Placo (1 cm minimum, je crois).
 
Si les trous de profondeur supérieure à 5 mm sont petits et bien délimités, il n'est pas difficile de les reboucher en premier avec un mortier de ciment, puis ensuite de ragréer.
 
 


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rm -rf internet/
n°13836859
barnabe
Posté le 21-01-2008 à 11:22:39  profilanswer
 

C'est chaud le réagréage, assez technique. Surtout pour la fluidité du ciment, liquide, mais pas trop (sinon ça sèche jamais).
Effectivement, 1cm c'est un maximum pour réaggréer.
Ce que j'ai fait quand j'ai eu de trop gros trous, je les ait rempli avec du ciment colle (type colle à carrelage), et l'étalant avec une taloche pour rattraper partiellement le niveau, en veillant à ne pas dépasser la surface haute virtuelle de mon réagréage)

n°13836889
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 21-01-2008 à 11:26:02  profilanswer
 

Hélas, si ce n'était qu'une histoire de trous j'aurais réglé de problème bien plus facilement :/ Ici c'est bel et bien un dénivelé, le mec qui a fait la chape devait être fin bourré...
 
The-warrior > c'est impossible. Elle serait trop mince et on ne pourrait pas l'armer. Ca ne tiendra jamais.
 
Kalymereau > j'ai pensé aux plaques Fermacell, mais les plus fines font 10mm d'épaisseur et c'est bien trop épais par endroits (j'ai la jonction avec la cuisine à faire pile-poil, et c'est précisément le point le plus haut de la chape) :/


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