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Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques

n°61369012
topinambou​r_astral
Posté le 17-11-2020 à 17:09:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sifusan a écrit :

Hello le topic
 
J'envisage de prendre une trottinette électrique essentiellement pour de la balade en famille (les enfants en vélo), amener mes enfants à l'école et aller ponctuellement au boulot (8km aller/retour).
J'avoue que je suis totalement perdu avec toutes les offres de trottinette du moment.
Est-ce que des HFRiens avec des trottinettes à 500/600 euros max auraient des conseils ou avis sur les modèles suivants ?
 


 
Loin de moi le fait de vouloir moraliser, mais je crois qu'il faut faire attention au fait que sur une trott électrique, c'est limité à une 1 personne, et que côté assurance dédiée (obligatoire et... nominative) en cas d'accident, je ne serais pas étonné que ce soit une clause hors couverture.  
Après, chacun fait ce qu'il veut, bien sûr, mais il faut être conscient de ce type de subtilité  :ange:  
 
Sinon, pour le reste, il faut prendre en compte le relief et le poids de l'usager (une trott à ce prix là, ça va souvent être dans les 350w maxi), et le type de revêtement : sur une xiaomi, le "off road" est à peu près impossible, tout comme les pavés, car n'ayant pas de suspension.  
 
A voir également pour 8km (si c'est en une seule fois), ça peut commencer à fatiguer au quotidien si la trott n'est pas assez confortable (à minima des pneus gonflables, voire des suspensions).
 
A titre perso, en un peu plus cher  :whistle: , j'ai eu la Dualtron Mini, qui peut correspondre au besoin (500w, autonomie correcte, pneus gonflables, suspensions - assez rigides -).  
Par contre, le deck n'est pas bien long, donc ça peut être juste à deux.

Message cité 2 fois
Message édité par topinambour_astral le 17-11-2020 à 17:18:00
mood
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Posté le 17-11-2020 à 17:09:40  profilanswer
 

n°61369736
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-11-2020 à 18:27:02  profilanswer
 

bonjour et bienvenus à Sifusan et Topinambour_astral !  :hello:  


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n°61369788
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-11-2020 à 18:33:31  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

Son plus grand atout, c'est d'avoir vu pas mal de trottinettes passer, il a un certain recul de l'état du marché actuel (et passé). Et vu que c'est un des rares youtubeurs francophones qui traite de ce sujet, de manière régulière, ça le positionne très bien.  
 
Par contre, côté sérieux, on repassera : les specs techniques sont souvent fausses (corrigées "à l'écrit" pendant la vidéo), les indications idem (pour la zephyr, typiquement, il indique que tout est en alu, ce qui est faux).  
 
Sachant qu'il a sa boutique en ligne, un partenariat avec des boîtes comme weebot, etc, il est bien évident qu'il n'a pas une liberté totale de dire ce qu'il veut. Un exemple, ou il indique qu'il présente des trotts weebot parce que sont "des potes", mais qu'il n'aimait pas trop ce qu'ils faisaient auparavant (sauf celle qu'il présente pendant la vidéo  :D ). Du coup, ça décrédibilise son taf à mes yeux, à partir du moment ou il y a un évident conflit d'intérêt.  
 
Quand à sa façon de présenter, c'est subjectif. J'ai vraiment du mal, mais il a une grosse communauté qui le suit et qui adore sa façon de faire.


de manière générale, la distance et l'esprit critique vis-à-vis de tout, même de soi-même, demeurent une nécessité constante...
 
seul, ne pouvant être toujours au courant immédiatement de toute nouvelle, je garde un oeil sur différentes sources
 
 ;)


Message édité par PitOnForum le 18-11-2020 à 01:15:41

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n°61369932
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-11-2020 à 18:46:10  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

Je peux apporter un premier retour, ayant cette trott depuis un peu plus d'une semaine (en version 2*1000w).  
 
Elle fait suite à ma Dualtron Mini, que j'ai depuis août (donc c'est là dessus que se base ma comparaison).  
 
Globalement, c'est de la bonne came, très sécurisante par ses amortisseurs qui bouffent l'immense majorité des aspérités de la route (la Mini a également des pneus gonflables, des suspensions, mais c'est le jour et la nuit).  
 
Côté perfs, venant d'une 500w monomoteur, c'est incomparable : en monomoteur c'est un peu la force tranquille (ça se bouffe des montées en mode 1 là ou la mini luttait en mode 3), et en mode dual c'est particulièrement impressionnant (progressif en mode 1 malgré tout, plus violent en mode 2/3).  
 
Revers de la médaille, il faut se fader les 30kg du bousin, dans les escaliers c'est tout de suite moins drôle, évidemment.  
 
Pour le rapport qualité/prix, c'est en effet très agressif (je l'ai eue à 1390 au moment du lancement), donc un peu plus cher qu'une Mini, pour des prestations globalement d'un énorme cran au dessus.
 
Point positif, pour le moment, mon contact (par mail) avec la boutique weebot s'est très bien passé (questions sur le montage, l'assurance, la livraison, etc).


merci pour ton retour intéressant  :jap:  
 
je comprends très bien et partage ton analyse [:al_bundy]
 
je lorgne déjà tranquilement sur la future remplaçante de ma RS800, que je veux d'abord user jusqu'au bout, et vise une transmission intégrale avec suffisamment de couple pour gravir sans peine de très fortes montées, un contrôleur permettant une gestion intelligente de la batterie et de la puissance, une suspension intégrale souple à ressort (genre Kaabo Mantis 8 et 10, Zero Power 10X, SpeedTrott RX...), des freins à disques hydrauliques de qualité supérieure, des pneus gonflables d'au moins 10" x 2,5", structurellement solide et fiable, une bonne autonomie, la possibilité d'une charge rapide, l'étanchéité des composants, etc., mais le plus compacte et léger possible, et biensûr tout cela à prix "raisonnable"  :whistle:  
certains produits s'en rapprochent tout doucement : Kaabo Mantis, Bronco, Weebot Zephyr, Rion...
je reste attentif


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n°61370047
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-11-2020 à 18:57:27  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Le truc, c'est que lorsqu'on commence la trottinette, on a de plus en plus envie de s'en servir. Et alors on se rend compte que l'autonomie des Essentiel & Cie n'est pas terrible. Et on se dit alors "Damned! J'aurai dû prendre la Pro..."


+1

 

lorsqu'on débute avec la trott on a pas idée des possibilités et du monde qui s'ouvre alors à soi
on se dit pouvoir se contenter d'un petit machin, pas trop ceci ni trop cela...
puis, dans la réalité on ne parvient pas aller assez loin, on n'arrive pas à monter les côtes, on se met en danger avec des freins insuffisants, on souffre sur des surfaces non lisses, etc.
en rachetant 2 ou trois fois de suite, voire plus, une séries de trotts avant de se trouver la bonne, ben on cumule vite plusieurs milliers d'euros dépensés, alors qu'on aurait pu mieux choisir dès le départ une machine bien plus satisfaisante entre 1000€ et 2000€


Message édité par PitOnForum le 18-11-2020 à 01:13:28

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n°61370372
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-11-2020 à 19:33:39  profilanswer
 

rafbor a écrit :

Innovation dans l'aspect sécurité: l'airbag intégré à la trott
https://detours.canal.fr/vous-natte [...] ottinette/
https://fifty-wp.s3.amazonaws.com/detours/uploads/2020/11/trottinette-airbag.jpg


pas mal cet airbag frontal, complémentairement aux équipements de protection individuelle portés en vêtement


Message édité par PitOnForum le 17-11-2020 à 19:34:58

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n°61370486
rafbor
Posté le 17-11-2020 à 19:45:08  profilanswer
 

Je suis certain que dans quelques temps cet airbag sera un équipement obligatoire.


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Mes fours 1600w - RafCalc
n°61370800
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-11-2020 à 20:11:50  profilanswer
 

déjà, qu'on commence par imposer en amont de bons freins et de bons pneus pour éviter les accidents, un air bag est un moyen complémentaire en aval pour réduire les effets d'un éventuel accident...


Message édité par PitOnForum le 17-11-2020 à 20:12:06

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n°61372256
sifusan
Posté le 17-11-2020 à 22:30:35  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :


 
Loin de moi le fait de vouloir moraliser, mais je crois qu'il faut faire attention au fait que sur une trott électrique, c'est limité à une 1 personne, et que côté assurance dédiée (obligatoire et... nominative) en cas d'accident, je ne serais pas étonné que ce soit une clause hors couverture.  
Après, chacun fait ce qu'il veut, bien sûr, mais il faut être conscient de ce type de subtilité  :ange:  
 
Sinon, pour le reste, il faut prendre en compte le relief et le poids de l'usager (une trott à ce prix là, ça va souvent être dans les 350w maxi), et le type de revêtement : sur une xiaomi, le "off road" est à peu près impossible, tout comme les pavés, car n'ayant pas de suspension.  
 
A voir également pour 8km (si c'est en une seule fois), ça peut commencer à fatiguer au quotidien si la trott n'est pas assez confortable (à minima des pneus gonflables, voire des suspensions).
 
A titre perso, en un peu plus cher  :whistle: , j'ai eu la Dualtron Mini, qui peut correspondre au besoin (500w, autonomie correcte, pneus gonflables, suspensions - assez rigides -).  
Par contre, le deck n'est pas bien long, donc ça peut être juste à deux.


 
Merci pour ce retour complet :jap:
Tu m’as mis le doute maintenant [:ociler]  
J’étais plutôt parti sur la Xiaomi mais du coup est ce que la wegoboard n’est pas plus interessante ?
 
Bon je vais continuer à scruter les sites de comparaison mais il y en a tellement  [:canardeur]


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https://swgoh.gg/u/sifusan/
n°61372654
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-11-2020 à 23:06:44  profilanswer
 

en première p. il y a une sélection de trotts par catégorie

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 17-11-2020 à 23:07:13

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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
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Posté le 17-11-2020 à 23:06:44  profilanswer
 

n°61373322
rafbor
Posté le 18-11-2020 à 07:06:31  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

en première p. il y a une sélection de trotts par catégorie


Bravo pour cette synthèse, tiens, j'ai vu une erreur sur la photo de la Z8Pro, t'as mis celle de la Z8.


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Mes fours 1600w - RafCalc
n°61374482
topinambou​r_astral
Posté le 18-11-2020 à 10:13:44  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


je lorgne déjà tranquilement sur la future remplaçante de ma RS800, que je veux d'abord user jusqu'au bout
 
certains produits s'en rapprochent tout doucement : Kaabo Mantis, Bronco, Weebot Zephyr, Rion...
je reste attentif


 
En quoi la RS800 te limite actuellement ?  
 
Et en effet, le marché est très concurrentiel, et évolue de façon intéressante.  
Par contre, j'ai toujours un doute sur la qualité et la solidité des produits. Typiquement, Kaboo n'a pas une très bonne réputation en terme de vieillissement, même Dualtron (malgré ses prix) a des problèmes notamment au niveau de la colonne sur certains produits.  
 
Je me pose une question qui est en lien avec la notion d'avoir deux roues motrices, j'ai du mal à comprendre (physiquement) la différence d'accélération entre le mode mono et dual. Sur la zephyr, même en mode 1/eco, on passe d'une accélération très modérée (moins que la dualtron en mode 3, sur du plat) à une accélération très impressionnante, et qui enterre pour le coup de loin la dualtron mini.  
Pour clarifier et simplifier ma question : 2000w sur une roue motrice, ou 1000w sur chaque roue motrice : même accélération ?  
 

Citation :


puis, dans la réalité on ne parvient pas aller assez loin, on n'arrive pas à monter les côtes, on se met en danger avec des freins insuffisants, on souffre sur des surfaces non lisses, etc.
en rachetant 2 ou trois fois de suite, voire plus, une séries de trotts avant de se trouver la bonne, ben on cumule vite plusieurs milliers d'euros dépensés, alors qu'on aurait pu mieux choisir dès le départ une machine bien plus satisfaisante entre 1000€ et 2000€


 
Oui, c'est exactement mon cas. J'avais pris initialement la Dualtron Mini, en pensant qu'un moteur de 500w (le double de la xiaomi), en plus de la puissance en crête, serait amplement suffisante pour mes besoins.  
Au final, même si c'est une bonne trott, le confort relatif et surtout le manque de couple en montée m'a poussé à changer. Dans mon trajet taf<->domicile, je passe par une montée (gare de saint cloud, pour ceux qui connaissent) très fréquentée côté circulation. Démarrer en côte n'est pas évident lorsqu'on a du mal à trouver son équilibre lié au manque d'accélération. J'ai failli me prendre une voiture en tanguant de la sorte, ça m'a suffit.  :sweat:  

n°61374840
Ada74
Posté le 18-11-2020 à 10:46:05  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :


 
Loin de moi le fait de vouloir moraliser, mais je crois qu'il faut faire attention au fait que sur une trott électrique, c'est limité à une 1 personne, et que côté assurance dédiée (obligatoire et... nominative) en cas d'accident, je ne serais pas étonné que ce soit une clause hors couverture.  
Après, chacun fait ce qu'il veut, bien sûr, mais il faut être conscient de ce type de subtilité  :ange:  
 
Sinon, pour le reste, il faut prendre en compte le relief et le poids de l'usager (une trott à ce prix là, ça va souvent être dans les 350w maxi), et le type de revêtement : sur une xiaomi, le "off road" est à peu près impossible, tout comme les pavés, car n'ayant pas de suspension.  
 
A voir également pour 8km (si c'est en une seule fois), ça peut commencer à fatiguer au quotidien si la trott n'est pas assez confortable (à minima des pneus gonflables, voire des suspensions).
 
A titre perso, en un peu plus cher  :whistle: , j'ai eu la Dualtron Mini, qui peut correspondre au besoin (500w, autonomie correcte, pneus gonflables, suspensions - assez rigides -).  
Par contre, le deck n'est pas bien long, donc ça peut être juste à deux.


 
sifusan a écrit :
 
Hello le topic
 
J'envisage de prendre une trottinette électrique essentiellement pour de la balade en famille (les enfants en vélo), amener mes enfants à l'école et aller ponctuellement au boulot (8km aller/retour).
J'avoue que je suis totalement perdu avec toutes les offres de trottinette du moment.
Est-ce que des HFRiens avec des trottinettes à 500/600 euros max auraient des conseils ou avis sur les modèles suivants ?
 

n°61375078
sifusan
Posté le 18-11-2020 à 11:02:04  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

en première p. il y a une sélection de trotts par catégorie


Merci pour ce rappel, je suis passé un peu vite et j'ai du loupé cette section  [:tinostar]  
La référence des compacts serait donc cette trottinette là ?
https://shop.e-twow.fr/fr/trottinet [...] leur_-noir
 
Sur le papier elle me semble pas mal du tout :)


---------------
https://swgoh.gg/u/sifusan/
n°61379022
topinambou​r_astral
Posté le 18-11-2020 à 16:42:09  profilanswer
 

sifusan a écrit :


 
La référence des compacts serait donc cette trottinette là ?
https://shop.e-twow.fr/fr/trottinet [...] leur_-noir
 
Sur le papier elle me semble pas mal du tout :)


 
E-twow est une marque reconnue, le moteur doit faire le taf (575w, c'est vraiment pas mal pour une compacte), par contre, il faut s'attendre à pas grand chose côté suspensions, et les roues pleines pour moi, ça veut dire : très forte propension à se manger tous les aléas (mêmes petits) de la route, et adhérence sous route mouillée, faut oublier  :sweat:  
 
En fait, l'idéal est vraiment d'aller dans une boutique spécialisée tester quelques modèles, ce qui donne déjà une meilleure idée "terrain". Évidemment, la période n'est pas très propice.  

n°61379156
sifusan
Posté le 18-11-2020 à 16:53:07  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :


 
E-twow est une marque reconnue, le moteur doit faire le taf (575w, c'est vraiment pas mal pour une compacte), par contre, il faut s'attendre à pas grand chose côté suspensions, et les roues pleines pour moi, ça veut dire : très forte propension à se manger tous les aléas (mêmes petits) de la route, et adhérence sous route mouillée, faut oublier  :sweat:  
 
En fait, l'idéal est vraiment d'aller dans une boutique spécialisée tester quelques modèles, ce qui donne déjà une meilleure idée "terrain". Évidemment, la période n'est pas très propice.  


 
Oui compliqué d'aller tester en ce moment.
Après comme expliqué, ca sera surtout pour de la balade avec les enfants donc utilisation plutôt occasionnelle. Et je ne m'interdis pas d'aller au bureau avec de temps en temps mais la route est plutôt de bonne qualité donc ça devrait aller je pense
De ce que je lis à gauche et à droite, les pneus pleins sont plus endurant car pas de risque de crevaison mais qu'elles absorbent moins les défauts de la route. Globalement, j'ai l'impression que la plupart des sites de comparaisons / vidéos youtube conseillent plutôt ce type de pneu.
Il y a une offre jusqu'à ce soir sur cette trottinette : 629€ au lieu de 999€ mais est ce que c'est pas le prix de base déjà et juste un coup commercial pour t'inciter à acheter rapidement ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par sifusan le 18-11-2020 à 16:54:21

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https://swgoh.gg/u/sifusan/
n°61379308
Ada74
Posté le 18-11-2020 à 17:09:34  profilanswer
 

sifusan a écrit :


 
Oui compliqué d'aller tester en ce moment.
Après comme expliqué, ca sera surtout pour de la balade avec les enfants donc utilisation plutôt occasionnelle. Et je ne m'interdis pas d'aller au bureau avec de temps en temps mais la route est plutôt de bonne qualité donc ça devrait aller je pense
De ce que je lis à gauche et à droite, les pneus pleins sont plus endurant car pas de risque de crevaison mais qu'elles absorbent moins les défauts de la route. Globalement, j'ai l'impression que la plupart des sites de comparaisons / vidéos youtube conseillent plutôt ce type de pneu.
Il y a une offre jusqu'à ce soir sur cette trottinette : 629€ au lieu de 999€ mais est ce que c'est pas le prix de base déjà et juste un coup commercial pour t'inciter à acheter rapidement ? :o


 
Surtout le pneus pleins ont l'air d'avoir moins d'emmerdes que les autres

n°61379327
topinambou​r_astral
Posté le 18-11-2020 à 17:10:52  profilanswer
 

sifusan a écrit :


 
De ce que je lis à gauche et à droite, les pneus pleins sont plus endurant car pas de risque de crevaison mais qu'elles absorbent moins les défauts de la route. Globalement, j'ai l'impression que la plupart des sites de comparaisons / vidéos youtube conseillent plutôt ce type de pneu.
Il y a une offre jusqu'à ce soir sur cette trottinette : 629€ au lieu de 999€ mais est ce que c'est pas le prix de base déjà et juste un coup commercial pour t'inciter à acheter rapidement ? :o


 
Pour le prix,c'est très, très probablement une fausse bonne affaire.  
 
Concernant les pneus pleins, leur avantage est bien sûr la crevaison (ce qui n'empêche pas des changer, car ils s'usent sur le temps).  
Par contre, en dehors de cet énorme point fort, ils perdent sur tout le reste (qui se résume par tenue de route et confort).  
 
Il y a donc bien deux écoles, et naturellement ça va être à l'utilisation que l'on va choisir l'un ou l'autre type.
 
A titre perso, quand je vois ce que l'on se prend comme vibrations avec une Mini pourtant équipée de pneus gonflables (et des amortisseurs certes rigide), sur de la route "pas top mais ça va", j'ose même pas imaginer.  
Mon seul point de référence, c'est un hoverboard que j'avais acheté avec des roues pleines, et dès que j'ai vu ce que ça donnait sur du pavé (et pas du gros), j'ai immédiatement remis le bousin dans le carton. J'ai pris ensuite le même modèle en pneus gonflables, c'était déjà un autre monde (même si je l'ai rendu lui aussi  :whistle: )

n°61379477
LeKeiser
Appelez moi Marcel. J+10 :)
Posté le 18-11-2020 à 17:26:46  profilanswer
 

Bonne petite vidéo sur la différence entre pneus pleins et pneus à air.
Perso, pneus à air à fond. Confort, sécurité, autonomie, pneus à air, imbattables. Faut bien les gonfler, faire gaffe à la route, et ça doit le faire.
https://www.youtube.com/watch?v=UcAwe82kmgc


Message édité par LeKeiser le 18-11-2020 à 17:46:51

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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°61379835
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-11-2020 à 18:13:32  profilanswer
 

je pense, Sifusan, que tu devrais trouver ce que tu recherches dans la (SegWay) Ninebot KickScooter MAX G30 1 x 350W
une petite trott avec pneus gonflables 10" tubeless, avec gel anti-crevaison, mais pas de suspension
on en trouve à prix cassé, près de 500€
par contre, il faut resserrer les freins pour plus de mordant
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61097232

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 18-11-2020 à 18:18:08

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n°61379947
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-11-2020 à 18:29:17  profilanswer
 

Ada74 a écrit :

Surtout le pneus pleins ont l'air d'avoir moins d'emmerdes que les autres


"moins d'emmerdes", dis-tu ?!
il ne faut pas oublier que les pneus pleins : sont instables, dérapent, glissent, adhèrent beaucoup moins bien, mettent une plus grande distance à freiner, sont inconfortables...

 

le seul avantage c'est qu'ils ne crèvent pas, c'est tout ; tout le reste est à l'avantage des pneus gonflables

 

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 18-11-2020 à 18:31:17

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n°61380092
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 18-11-2020 à 18:50:32  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


"moins d'emmerdes", dis-tu ?!
il ne faut pas oublier que les pneus pleins : sont instables, dérapent, glissent, adhèrent beaucoup moins bien, mettent une plus grande distance à freiner, sont inconfortables...
 
le seul avantage c'est qu'ils ne crèvent pas, c'est tout ; tout le reste est à l'avantage des pneus gonflables
 


Clairement. Le meilleur confort possible c'est suspensions et pneus gonflables (tubeless pour éliminer complétement le problème de crevaison) toutes les autres trotts après vous paraitront être aussi confortables qu'un tracteur soviétique des années 30.


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“…HOW DO YOU FEEL ABOUT WOLVES?”
n°61380120
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-11-2020 à 18:54:16  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

En quoi la RS800 te limite actuellement ?  

 

Et en effet, le marché est très concurrentiel, et évolue de façon intéressante.
Par contre, j'ai toujours un doute sur la qualité et la solidité des produits. Typiquement, Kaboo n'a pas une très bonne réputation en terme de vieillissement, même Dualtron (malgré ses prix) a des problèmes notamment au niveau de la colonne sur certains produits.

 

Je me pose une question qui est en lien avec la notion d'avoir deux roues motrices, j'ai du mal à comprendre (physiquement) la différence d'accélération entre le mode mono et dual. Sur la zephyr, même en mode 1/eco, on passe d'une accélération très modérée (moins que la dualtron en mode 3, sur du plat) à une accélération très impressionnante, et qui enterre pour le coup de loin la dualtron mini.
Pour clarifier et simplifier ma question : 2000w sur une roue motrice, ou 1000w sur chaque roue motrice : même accélération ?

 

[...]


oh, j'ai déjà beaucoup écrit et posté à ce sujet ici

 

ce que je reproche à la SPeedTrott RS800 et ce que je ne veux plus sur la suivante :
- structure & matériaux fragiles : casse de la colonne de direction, cisaillée par la fatigue mécanique de métal
- visserie & assemblage branlants :
  du jeu partout dans la colonne et le guidon, il faut resserrer régulièrement
  le guidon se désaxe tout le temps, il faut redresser tous les jours
  la partie télescopique de la colonne s'enfonce tout le temps sous l'effet du poids de mes bras, du cadenas et des vibrations sur les pavés, il faut déployer plusieurs fois par jour
- puissance motrice : 800W, c'est déjà bien, mais dans les montées moyennes je perds 10 km/h dans chaque mode, et peine dans les très fortes montées
- transmission : 1 seule roue motrice, c'est insuffisant pour les fortes montées, malgré les 800W
- charge de la batterie : 1 seul port de charge, charge lente et bruyante, chargeur "cheap"
- gestion de la batterie / contrôleur : basique, ne permet pas de maintenir la performance constante jusqu'au quasi épuisement de la batterie
- freins : même si à disque mécanique à l'avant et hydraulique à l'arrière, les Jak sont trop bas de gamme, ils se dérèglent, les disques se voilent, les plaquettes s'usent très vite...
- éclairage & commodos : très bas de gamme, camelote, pas pratiques, pas ergonomiques
- garde-boue arrière laisse passer les éclaboussures, provenant je pense du disque de frein et du moteur qui tous dépassent de la largeur du garde-boue
- les pneus d'origine étaient casse-gueule, carrément dangereux !
  je les ai remplacés par :  à l'arrière un classique CST 10" x 2,5" rond qu'on trouve partout et sur la plupart des machines ; le 10" x 3" Tupda à l'avant
- la suspension intégrale est déjà un grand bienfait, mais ces petits amortisseurs sont encore insuffisants sur les pavés saillants

 

concernant la motricité, le couple, la puissance :
- mieux vaut 2 roues motrices de moindre puissance qu'une seule plus puissante
- 1 roue motrice de 800W ou plus procure des accélérations rapides, puissantes, même brutales, par à-coup, sur du plat et en descente, mais se dégonfle en montée...
- 2 roues motrices de moindre puissance peuvent franchir de belles côtes tranquillement, sereinement, à l'aise, sans beaucoup ralentir
- si on combine les 2 : 2 roues motrices très puissantes, genre 2 x 800W ou plus, là on combine et le couple ou motricité, et la capacité d'accélération, au point que cela arrache les bras avant, que cela laisse le conducteur sur-place avec l'effet de partir en arrière (de là aussi le besoin d'un repose-pied près de la roue arrière pour s'appuyer)
- généralement il y a un bouton eco/turbo et single/dual au guidon :
  - eco/turbo : eco ne fonctionne qu'à 1 roue, en mode dual c'est d'office turbo
    eco = accélération et vitesse modérées, turbo = accélération et vitesse à fond
  - single/dual : 1 roue motrice ou les 2 ; on reste généralement en single et en montée on actionne aussi la seconde roue, celle à l'avant, par le mode dual
- exceptions : les Dualtron X1, X2, Storm, Boosted Rev, Rion RE, sont en permanence en transmission intégrale, sans possibilité d'éteindre le moteur avant

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 18-11-2020 à 19:19:58

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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°61380292
topinambou​r_astral
Posté le 18-11-2020 à 19:14:33  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


oh, j'ai déjà beaucoup écrit et posté à ce sujet ici
 
concernant la motricité, le couple, la puissance :


 
En effet, ton constat ne vend vraiment pas du rêve  :(  
Cette casse de la colonne est un sujet qui m'inquiète pas mal, car j'imagine que c'est extrêmement accidentogène. Il y a des signaux d'alerte évident, ou c'est invisible, et la casse survient sans que l'on puisse la prévenir ?  
 
Concernant les comodos, j'ai l'impression que c'est répandu. Ceux de la Zephyr (dual et eco) sont sans doute les mêmes que ceux de Dualtron, va savoir si c'est enclenché ou non, c'est très camelote.  
 
Pour le repose pied, oui, je confirme, c'est clairement indispensable sur la mienne, vu que c'est la jambe droite (dans mon cas) qui va être l'appui principal (ce qui évite justement le fait de tirer sur les bras... et la colonne). Pour les quelques grosses accélérations que j'ai pu tenter, il faut vraiment être concentré, avoir de la visibilité, etc.  
 
A ce propos, je me suis fait une petite frayeur (heureusement en mode 1/dual) en redémarrant un peu distraitement le premier jour après m'être fait serré de près par une voiture  :fou: , c'est à dire "gâchette à fond" comme j'en avais l'habitude avec la dualtron mini. J'avais heureusement le bon appui au moment donné (gros coup de bol), mais sans ça, je ne sais pas ou serait partie ma trott (et certainement sans moi  :pfff: )
 
edit : pour ta remarque sur le bouton éco, il fonctionne bien (en tout cas pour mon modèle) en activant une limitation de vitesse (qui se règle dans l'ODO), y compris en mode dual (je me posais la question cet aprem, j'ai donc testé). C'est d'ailleurs pour moi la seule utilité de ce bouton, je n'ai pas vu d'impact sur l'accélération.  
 
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par topinambour_astral le 18-11-2020 à 19:21:10
n°61380365
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-11-2020 à 19:24:04  profilanswer
 

2 x 500W ou 2 x 800W cela me suffirait, à condition d'avoir un contrôleur intelligent aussi

 

je ne suis pas un fou de la vitesse, je veux pouvoir grimper de fortes côtes sans ralentir

 

je voudrais par ailleurs que les autorités valident la proposition d'une seconde catégorie légale de trott limitée à 45 km/h, comme les speedpedelec
avec une marge de 5% cela ferait 47,3 km/h max.
sur la route cela me paraît correct

 

la vitesse constante que je voudrais pouvoir maintenir, même en forte montée, serait donc de 47,3 km/h

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 18-11-2020 à 19:59:57

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n°61380527
Ada74
Posté le 18-11-2020 à 19:38:47  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


"moins d'emmerdes", dis-tu ?!
il ne faut pas oublier que les pneus pleins : sont instables, dérapent, glissent, adhèrent beaucoup moins bien, mettent une plus grande distance à freiner, sont inconfortables...
 
le seul avantage c'est qu'ils ne crèvent pas, c'est tout ; tout le reste est à l'avantage des pneus gonflables
 


 
Oui car j'avais vu pas mal de trot sujettes à crevaison ;)

n°61380718
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-11-2020 à 19:55:51  profilanswer
 

j'avais compris, d'ailleurs beaucoup se focalisent spontanément là-dessus ; pour ma part, j'attire l'attention sur d'autres aspects, dont certains encore plus importants, qui ont trait à la sécurité - sans doute l'expérience qui parle...


Message édité par PitOnForum le 18-11-2020 à 19:56:07

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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°61380723
sifusan
Posté le 18-11-2020 à 19:57:21  profilanswer
 

Merci à tous pour vos conseils.  
J’ai commandé la E-TWOW finalement.  
Mon frère a le modèle 2019 et lorsqu’il me l’avait prêté cet été , j’avais bien apprécié.  
J’étais persuadé qu’il avait une Xiaomi, c’est pour ça que je regardais ces modèles là au départ  [:cmshadow]


---------------
https://swgoh.gg/u/sifusan/
n°61381231
Ada74
Posté le 18-11-2020 à 20:54:07  profilanswer
 

sifusan a écrit :

Merci à tous pour vos conseils.  
J’ai commandé la E-TWOW finalement.  
Mon frère a le modèle 2019 et lorsqu’il me l’avait prêté cet été , j’avais bien apprécié.  
J’étais persuadé qu’il avait une Xiaomi, c’est pour ça que je regardais ces modèles là au départ  [:cmshadow]


 
J'en ai eu et je suis moyennement satisfait, surtout sur l'autonomie (bon je suis lourd mais bon). Et pour monter juste des petites pentes, impossible. Etwow booster

n°61382870
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-11-2020 à 03:14:25  profilanswer
 

e.a. pour répondre à Rafbor qui en octobre voulait en savoir plus sur Beeper :

 

Nickos_fr a testé la Beeper MAX Gen2 et posté une vidéo le 20 octobre 2020

 

https://i.ytimg.com/vi/PCFeGIlKUig/maxresdefault.jpg

 

https://youtu.be/PCFeGIlKUig

 

bonne petite trott 1 x 500W, batterie de 1248 Wh = 48 V 26 Ah , pneus gonflables 10" x 2,5", relativement compacte de 1,15 m et 24,2 kg, entièrement repliable, complète, freins à disque mécaniques, petite suspension intégrale, 749 €

 

site de la marque : https://www.beeper.fr/fr/mobilite-e [...] 10-g2.html

 

IXIT BEEPER • 228 rue de l’Ancienne Distillerie, Parc d’activité des Grillons - 69400 Gleizé, FRANCE
Tél. +33(0)4 74 02 97 97 • Fax. +33 (0)4 74 02 97 98 • contact@beeper.fr • www.beeper.fr
RCS Villefranche-Tarare : 437 694078 • TVA : FR36 437 694 078

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 19-11-2020 à 03:23:59

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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°61382871
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-11-2020 à 03:19:00  profilanswer
 

c'est toujours cette même trott, très proche de ma Rs800, qu'on retrouve rebadgée sous différentes marques, et vendue désormais pas chère autour de 700-800 €

 

à ce prix ça vaut la peine, car difficile de trouver beaucoup mieux

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 19-11-2020 à 03:19:36

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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°61383003
rafbor
Posté le 19-11-2020 à 07:22:52  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

e.a. pour répondre à Rafbor qui en octobre voulait en savoir plus sur Beeper :
 
Nickos_fr a testé la Beeper MAX Gen2 et posté une vidéo le 20 octobre 2020


Rendons à Cesar... c'est Nicolas Catard alias TheGrandTest ;)
 
 

PitOnForum a écrit :

c'est toujours cette même trott, très proche de ma Rs800, qu'on retrouve rebadgée sous différentes marques, et vendue désormais pas chère autour de 700-800 €
 
à ce prix ça vaut la peine, car difficile de trouver beaucoup mieux


Beeper a confirmé que son fabricant était Joyor, il existe d'ailleurs un modèle très ressemblant, mais plus cher
https://fr.joyorscooter.com/model-y
https://www.urbainmobility.fr/wp-content/uploads/2019/09/Y5S-8.png
 


---------------
Mes fours 1600w - RafCalc
n°61383879
topinambou​r_astral
Posté le 19-11-2020 à 09:47:03  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


je voudrais par ailleurs que les autorités valident la proposition d'une seconde catégorie légale de trott limitée à 45 km/h, comme les speedpedelec
avec une marge de 5% cela ferait 47,3 km/h max.
sur la route cela me paraît correct


 
Oui, c'est tellement une évidence... il faudrait mettre nos élus sur des trotts dans une métropole comme Paris, sur des grands axes, pour qu'ils se rendent compte qu'à 25km/h max, nous sommes source de tension (et donc des dangers pour nous, comme pour les autres). 45km/h suffit pour s'intégrer dans la circulation, sans être une gêne (ralentissement).  
 
Évidemment, uniquement des trott certifiées, donc exit les roues pleines qui ont moins d'adhérence, exit les freinages pas efficaces, etc. Idem, obligation de rétro, de feux de position/clignotants, casque, etc
 
Et à l'inverse, les trotts qui ne sont pas certifiées, retour sur les pistes cyclables (au pire le trottoir à 5-6km/h pour ne pas gaver le piéton qui n'a rien demandé.
 
Après, je dis ça, mais je déteste rouler sur des axes routiers chargés.  
 
Typiquement, lui me fait halluciner, il semble avoir une aisance que je suis tellement loin d'avoir (notamment vers 6m10s, mais pas seulement):  
 
https://www.youtube.com/watch?v=_iT [...] ectricSurf


Message édité par topinambour_astral le 19-11-2020 à 10:52:26
n°61388540
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-11-2020 à 17:19:34  profilanswer
 

remarquez que les gens brûlent les feux de circulation, encombrent les carrefours et passages piétons, empiètent sur les marquages au sol, coupent le pas aux piétons, que les motos et scooters empreintes les pistes cyclables, que les usagers ne respectent globalement rien du code de la route, que c'est l'anarchie ; quel bazar à Paris...

 

notre trotti-cycliste, lui au moins s'arrête aux feux, ralentit à la vue de piétons et vélo-cyclistes...

 

notez que les pires sont les vélo-cyclistes, les moto-cycliste à scooter et les trotti-cyclistes en libre-service


Message édité par PitOnForum le 19-11-2020 à 18:28:44

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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°61388579
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-11-2020 à 17:22:33  profilanswer
 

on a déjà parlé plusieurs fois d'éclairage ici, e.a. de Livall, Lumos, CatEye, Cycl WingLights, Fenix, Gemini Lights, Lupine...
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

 

je voudrais attirer l'attention sur Cosmo

 

https://cosmoconnected.com/sites/default/files/ride-city_1_0.png
https://youtu.be/V9GExPtq1YE
https://cosmoconnected.com/

 

alors, qu'en penser ?
 [:clooney2]

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 19-11-2020 à 17:37:25

---------------
Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°61388735
-solal-
who the hell are you?
Posté le 19-11-2020 à 17:41:04  profilanswer
 

J'hésite à le prendre.
En ce moment je ne fais pas de route mais seulement piste cyclable et trottoirs, mais je pense que je devrai quand même vêtir un casque.  
PS : Il y a un poste plus haut qui dit en gros au début la trottinette on ne vise qu'un certain et petit usage et qu'après au final, on y prend goût et on veut plus. Je confirme à 1000% cet avis, c'est mon cas aussi  :D


---------------
https://www.sebsolal.com
n°61388928
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 19-11-2020 à 18:03:42  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


 
alors, qu'en penser ?  
 [:clooney2]


Que tu aurais du le poster avant que je commande un équivalent de chez Abus, qui coute 30€ de plus et dont la lumière ne fait pas clignotant, juste position.  :fou:


---------------
“…HOW DO YOU FEEL ABOUT WOLVES?”
n°61389065
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-11-2020 à 18:20:27  profilanswer
 

je m'intéresse plus au côté éclairage de Cosmo ; vous parlez du casque

 

ahaha, Guillaume :D
mais tu avais déjà la collection CatEye Sync...

 

Hankz disait plus haut que les produits Cosmo avaient, je cite : "mauvaise presse", sans détails...

 

en voyant certaines vidéos d'utilisateurs l'ambda (pas la pub pro sur le site de la marque), je trouve que l'intensité lumineuse paraît faible en plein jour et que l'allumage automatique semble un peu décalé par rapport au ralentissement et au freinage
https://youtu.be/q2i7kMmaLoo

 

à voir...


Message édité par PitOnForum le 19-11-2020 à 18:31:22

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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°61389093
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-11-2020 à 18:23:40  profilanswer
 

petit détail : Cosmo travaille avec l'américain Kali pour ses casques


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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°61389110
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-11-2020 à 18:25:26  profilanswer
 

et bienvenu à -solal- :hello:


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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°61389170
topinambou​r_astral
Posté le 19-11-2020 à 18:32:08  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

on a déjà parlé plusieurs fois d'éclairage ici, e.a. de Livall, Lumos, CatEye, Cycl WingLights, Fenix, Gemini Lights, Lupine...
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
 
je voudrais attirer l'attention sur Cosmo


 
Sur un autre forum, j'avais vu le sujet abordé.  
 
La promesse est intéressante (l'accéléromètre et l'adaptation de l'éclairage : si on freine, le feu s'allume automatiquement), mais sur nos trott, ça ne marcherait pas comme prévu, du coup le système perd énormément de son intérêt.  
 
A titre perso, j'ai ça comme casque :  
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Vous en pensez quoi ? De la grosse bouse ou ça peut faire le job ?  
 
En réalité, je l'ai surtout pris à cause de l'assurance, et le choix du modèle s'est fait sur la visière amovible ainsi que pour le feu arrière (3 positions : fixe et deux modes de clignotements).
 

Message cité 1 fois
Message édité par topinambour_astral le 19-11-2020 à 18:37:45
mood
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