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Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
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6.  Plus du tout
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°60088250
Riot
Buy me a riot
Posté le 23-06-2020 à 10:53:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui oui je n'avais pas compris tout de suite, désolé.


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Be the one with the flames.
mood
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Posté le 23-06-2020 à 10:53:54  profilanswer
 

n°60101083
Riot
Buy me a riot
Posté le 24-06-2020 à 18:50:45  profilanswer
 

Pour avoir un bonus, est-ce qu'il faut qu'une station soit pleine/vide depuis x minutes ? Ou alors prendre/rendre un vélo à l'instant où elle devient pleine/vide suffit ?


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Be the one with the flames.
n°60101539
GingkoBilo​ba
Posté le 24-06-2020 à 19:45:14  profilanswer
 

Riot a écrit :

Pour avoir un bonus, est-ce qu'il faut qu'une station soit pleine/vide depuis x minutes ? Ou alors prendre/rendre un vélo à l'instant où elle devient pleine/vide suffit ?

Il m'est arrivé plusieurs fois de jouer à « Pacman » entre toute une série de stations vides (pleines c'est plus difficile), avec dépôt et reprise immédiate à chaque fois.
 
Ça a marché pratiquement à tous les coups.  :D
 
La seule restriction est que le trajet doit avoir représenté une distance d'au moins 300 mètres et avoir duré au moins 3 minutes. Sinon le bonus saute.


---------------
Gingko
n°60102110
Riot
Buy me a riot
Posté le 24-06-2020 à 20:59:07  profilanswer
 

Merci :jap:


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Be the one with the flames.
n°60102171
viande de ​bison
Posté le 24-06-2020 à 21:06:26  profilanswer
 
n°60102218
GingkoBilo​ba
Posté le 24-06-2020 à 21:11:42  profilanswer
 

Je n'ose pas imagine combien il y en aurait eu si JCD avait été toujours là.  :lol:


Message édité par GingkoBiloba le 24-06-2020 à 21:54:06

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Gingko
n°60102729
nerosso
Posté le 24-06-2020 à 21:57:55  profilanswer
 

https://i.ibb.co/Z1cMCMm/20200625-velib.jpg
 
 :fou:
 
EDIT: photo pivotée de 90º


Message édité par nerosso le 25-06-2020 à 13:19:23
n°60102765
viande de ​bison
Posté le 24-06-2020 à 22:01:26  profilanswer
 

On doit voir quoi ? [:arlequim:1]

n°60102794
GingkoBilo​ba
Posté le 24-06-2020 à 22:04:16  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

On doit voir quoi ? [:arlequim:1]

Une station Vélib' dont les bornettes ont été montées horizontalement sur un sol vertical.


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Gingko
n°60103428
farib
Posté le 24-06-2020 à 23:10:54  profilanswer
 

Un truc avec l’ overflow


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Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
mood
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Posté le 24-06-2020 à 23:10:54  profilanswer
 

n°60104039
nerosso
Posté le 25-06-2020 à 07:28:37  profilanswer
 

Désolé pour la photo, saleté d’iphone.
 
Il fait chaud, c’est 20h passé, ça fait 5 stations que je passe parce que les vélibs sont tous pétés, sauf ces deux vélos qui sont du coup inutilisables parce qu’attachés entre-eux, l’overflow je ne trouve pas ça une bonne idée. Ça fait plusieurs fois que je vois ça cette semaine, avant jamais.

n°60104499
GingkoBilo​ba
Posté le 25-06-2020 à 09:09:55  profilanswer
 

nerosso a écrit :

Désolé pour la photo, saleté d’iphone.
 
Il fait chaud, c’est 20h passé, ça fait 5 stations que je passe parce que les vélibs sont tous pétés, sauf ces deux vélos qui sont du coup inutilisables parce qu’attachés entre-eux, l’overflow je ne trouve pas ça une bonne idée. Ça fait plusieurs fois que je vois ça cette semaine, avant jamais.

Il n'y a plus d'overflow.
 
Il n'y a que des gens qui n'ont toujours pas compris, deux ans après, que l'overflow a finalement été abandonné.
 
Ce vélo-là a vraisemblablement été mis en pause, attaché à l'autre. Mais son compteur doit continuer à tourner.
 
Celui qui a fait ça va vraisemblablement avoir à payer les 300€ de caution.
Et il ne va peut-être même pas comprendre pourquoi.

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 25-06-2020 à 09:12:26

---------------
Gingko
n°60104517
gui3gui
Posté le 25-06-2020 à 09:12:43  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Il n'y a plus d'overflow.

 

Il n'y a que des gens qui n'ont toujours pas compris, deux ans après, que l'overflow a finalement été abandonné.

 

Ce vélo-là a vraisemblablement été mis en pause, attaché à l'autre. Mais son compteur doit continuer à tourner.
Celui qui a fait ça va vraisemblablement avoir à payer les 300€ de caution.

 


Je peux me tromper, mais à ma connaissance ils ne l'ont jamais fait payer.

 

Là où tu vois que c'est un marché de malhonnêtes, c'est que l'overflow était un critère d'attribution du marché a smoove.

n°60104560
GingkoBilo​ba
Posté le 25-06-2020 à 09:17:54  profilanswer
 

gui3gui a écrit :

Là où tu vois que c'est un marché de malhonnêtes, c'est que l'overflow était un critère d'attribution du marché a smoove.

Ben oui.
 
Mais ils ne l'avaient même pas vraiment testé avant.
 
Du coup, s'ils ne le remettent pas, ce n'est pas tant par malhonnêteté que parce qu'ils sont tout simplement incapables de le faire, et qu'ils n'ont aucune solution alternative à proposer.
 
Le minimum eût été de remettre les 15 minutes attribuées à celui qui veut déposer son vélo dans une station pleine, comme il y avait chez JCD.
 
Mais avec leur système où c'est le vélo qui s'identifie à la borne et pas la borne qui identifie le vélo, c'est probablement beaucoup plus difficile à envisager aussi.


---------------
Gingko
n°60104640
gui3gui
Posté le 25-06-2020 à 09:29:07  profilanswer
 

On est bien d'accord que le marché a été passé de manière très amateurisme, je pense que décathlon et les vendeurs de vélo sans compter (feu) jump, peuvent remercier la mairie de Paris pour ces subventions indirectes...

n°60105169
rambuteau
Posté le 25-06-2020 à 10:30:54  profilanswer
 

gui3gui a écrit :

On est bien d'accord que le marché a été passé de manière très amateurisme, je pense que décathlon et les vendeurs de vélo sans compter (feu) jump, peuvent remercier la mairie de Paris pour ces subventions indirectes...


Le pire étant que les décideurs, sur ce genre de projet, sont complètement déconnectés des utilisateurs. Donc Smoove est capable de bullshiter à nouveau et d'obtenir de futurs marchés s'il n'y a pas suffisamment d'articles de presse (en anglais dans le meilleur des cas) pour décrire le fiasco.

n°60106271
GingkoBilo​ba
Posté le 25-06-2020 à 12:27:33  profilanswer
 

gui3gui a écrit :

GingkoBiloba a écrit :

Celui qui a fait ça va vraisemblablement avoir à payer les 300€ de caution.
Et il ne va peut-être même pas comprendre pourquoi.

Je peux me tromper, mais à ma connaissance ils ne l'ont jamais fait payer.

Si je me fie à certains commentaires d'utilisateurs, sur Twitter ou bien sur Facebook, je n'en jurerais pas.
 
Mais il est vrai que je n'ai aucun moyen d'être certain de quoi que ce soit.


---------------
Gingko
n°60106860
Red face
Posté le 25-06-2020 à 13:46:00  profilanswer
 

La mairie de Paris voulait virer JCDecaux car l'offre à l'époque ne satisfaisait pas les usagers et le prix du contrat allait augmenter.

 

Smoove à fait une meilleur offre sur le papier.


Message édité par Red face le 25-06-2020 à 13:48:51
n°60106925
_Benedict_
Posté le 25-06-2020 à 13:53:06  profilanswer
 

rambuteau a écrit :


Le pire étant que les décideurs, sur ce genre de projet, sont complètement déconnectés des utilisateurs. Donc Smoove est capable de bullshiter à nouveau et d'obtenir de futurs marchés s'il n'y a pas suffisamment d'articles de presse (en anglais dans le meilleur des cas) pour décrire le fiasco.


 
Pas vraiment, toutes les mairies ne font pas des appels d'offre (et du suivi) avec aussi peu de sérieux. Et avant le raté parisien, ils avaient plutôt bonne cote avec des réussites sur des villes plus petites (j'avais essayé à Helskinki en 2017, c'était excellent - mais la version Paris est un sacré raté).


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Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°60107135
ironick
Posté le 25-06-2020 à 14:16:35  profilanswer
 

Bah j'ai l'impression qu'ils ont trouvé leur rythme de croisière, là...
Franchement, les dernières fois où j'ai pris des vélos, j'ai eu aucun problème et j'ai l'impression que les stations sont moins entièrement vides/pleines qu'avec JCD.

n°60107345
nerosso
Posté le 25-06-2020 à 14:36:21  profilanswer
 

En déconfinement c'était bien, mais cette semaine c'est la cata, beaucoup trop d'abonnés. Dans le VIIIè, passé 20h plus un vélo de libre (pre-covid il y en avait toujours). Quand il en reste 4-5 dans une station c'est qu'ils sont explosés.

n°60107965
viande de ​bison
Posté le 25-06-2020 à 15:45:07  profilanswer
 

Je dirais qu'en ce moment pour 80% de mes trajets c'est ok, j'arrive à trouver un vélo et un emplacement pour le déposer rapidement.
 
Dans 20% des cas je galère à faire plusieurs stations.
 
Pour le prix modique que je paie, je trouve ça plutôt satisfaisant (mais pas fou).

n°60109221
xofred
Posté le 25-06-2020 à 18:06:19  profilanswer
 

En ce moment je fais tous mes trajets en Vélib.  
Le service est bien plus utilisable qu'il ne l'a été heureusement.
Dans les points positifs le parc de vélib en circulation est aujourd'hui important, ce qui permet de compenser tout ce/ceux qui ne fonctionnent pas  
En revanche la qualité du service reste vraiment catastrophique !
Le nombre d'erreurs à la prise du vélo est hallucinant ! J'enchaîne très régulièrement les erreurs 33; heureusement ça se règle assez facilement en bougeant le guidon à la prise. Par contre pour les d'autres numéros d'erreur (toujours incompréhensibles), il n'y a pas forcément de solution.
Voir une station avec 'seulement' 5 ou 6 Vélib (ou 10...) ne garantit pas d'être sûr de pouvoir en libérer un.
 
On sent toujours que la qualité des matériaux de ces vélos est minables. Les poignées sont souvent collantes, on se retrouve avec des particules de caoutchouc noires attestant que ça se désagrège. Selon les modèles, la selle peut parfois monter haut, parfois non; je suis grand et c'est souvent très pénible de se retrouver bloqué avec une selle trop basse.
Sinon j'évite comme la peste les Vélib dont la selle est trop basculée en arrière, ce qui est toujours trop fréquent !
 
Comme signalé précédemment, il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver avec une course payante tout simplement parce qu'à l'arrivée la station est pleine (avec des données attestant le contraire sur l'appli !); comme il n'y a pas d'overflow et pas de minutes gratuites le temps d'aller à une autre station, on se fait couillonner ! C'est lamentable.
 
Bref, ça marche mais on est très très loin du compte !

Message cité 1 fois
Message édité par xofred le 25-06-2020 à 18:47:18
n°60109964
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 25-06-2020 à 19:54:34  profilanswer
 

xofred a écrit :

En ce moment je fais tous mes trajets en Vélib.  
Le service est bien plus utilisable qu'il ne l'a été heureusement.
Dans les points positifs le parc de vélib en circulation est aujourd'hui important, ce qui permet de compenser tout ce/ceux qui ne fonctionnent pas  
 
On sent toujours que la qualité des matériaux de ces vélos est minables. Les poignées sont souvent collantes, on se retrouve avec des particules de caoutchouc noires attestant que ça se désagrège. Selon les modèles, la selle peut parfois monter haut, parfois non; je suis grand et c'est souvent très pénible de se retrouver bloqué avec une selle trop basse.
Sinon j'évite comme la peste les Vélib dont la selle est trop basculée en arrière, ce qui est toujours trop fréquent !
 
Comme signalé précédemment, il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver avec une course payante tout simplement parce qu'à l'arrivée la station est pleine (avec des données attestant le contraire sur l'appli !); comme il n'y a pas d'overflow et pas de minutes gratuites le temps d'aller à une autre station, on se fait couillonner ! C'est lamentable.
 
Bref, ça marche mais on est très très loin du compte !


 
c'est marrant à chaque fois que j'en ai besoin je tombe toujours sur des vélos pétés en masse (surtout les électriques...)
et j'ai fait plusieurs stations (3) quartier pigale et quasi aucun vélo électrique utilisable sur la douzaine croisée (genre 2)

n°60123720
aljazeera
Posté le 27-06-2020 à 21:31:47  profilanswer
 

Je suis le seul à avoir l'impression de financer un service public au profit de multinationales peu scrupuleuses et pratiquant l'optimisation fiscale à outrance ?  
 
Je vois de plus en plus de "coursiers" des plateforme Uber/Deliveroo j'en passe et des meilleurs, qui utilisent monopolisent les Vélib' Electrique.  
 
Faut dire que 7€ par mois pour rouler toute la journée sur un vélo électrique, sans se soucier de son entretien, ni de sa recharge, ni même de son antivol, c'est quand même donné.  
 
Evidemment, cette affaire arrange tout le monde sauf les vrais usagers.  
 
Ca arrange les plate-formes qui n'ont toujours pas à fournir de matériels à leurs livreurs, malgré le lien de subordination démontrée par la jurisprudence, ça arrange les livreurs puisque par conséquent le prix de l'équipement n'est pas répercuté sur eux, et évidemment, ça arrange les hypocrites professionnels qui gèrent le service Vélib' puisque ça fait littéralement exploser leurs statistiques en terme de courses et de kilomètres parcourus :  
 
Bah oui, il suffit de voir combien de courses et de kilomètres parcourus représente un livreur qui roule de 11h à 00h en reposant le vélo toutes les 30 minutes, multiplié par le nombre de livreurs !
 
Quand est-ce qu'on met fin à ce délire complet ? Vous vous rendez compte que la collectivité supporte le coût représenté par ces vélos qui tournent toute la journée (et donc sont rapidement fumés), au profit de multinationales ?! Sans parler des difficultés pour trouver un vélo sur les créneaux de forte livraison, ni même de l'agressivité des livreurs (je leur en veux pas ils sont exploités), qui sont en meute sur certaines stations et menacent les clients légitimes qui veulent récupérer un vélo ?
 
Il faut revenir à la raison : préciser dans les CGV que le service est exclusivement réservé aux particuliers et exclure spécifiquement l'usage professionnel du vélo par des entreprises ayant pour objet la livraison ! C'est le cas de bien des services, y compris Véligo, mais bizarrement, pas sur Vélib', et on comprend bien pourquoi : ça fait exploser les statistiques au profit de la société qui a pourtant échoué dans tous les domaines pendant des années après avoir remporté le marché public !
 
Souvenez vous également d'un chose : du temps du système JCDecaux, on ne pouvait pas reprendre immédiatement un Vélib' dans la même station que celle où avait été rendu le Vélib' précédent, avec l'exception bien sûr des Vélib HS qui étaient rendus dans les secondes qui suivent leur location. Il fallait attendre plusieurs minutes (une dizaine si mes souvenirs sont bons) pour reprendre un vélo et donc relancer le compteur, ou alors, aller dans une autre station. Cette limitation a disparu (le hasard sûrement) avec le nouveau système, rendant complètement obsolète la notion de hors-forfait puisqu'il est maintenant enfantin de relancer le compteur en rendant le vélo et en le reprenant dans la seconde.
 
Je ne suis pas contre un usage professionnel du service, après tout, c'est écolo, silencieux et ça désencombre les rues des scooters. Mais à ce moment là, pourquoi ne pas créer un abonnement spécifique pour les professionnel (10 fois plus cher évidemment), qui permettrait de rouler toute la journée sans avoir à ranger le vélo toutes les 30 minutes ? Mieux : pourquoi pas faire subir le coût de ces abonnements aux multinationales qui se croient tout permis (après tout on est dans une mairie de gauche non ?).
 
Ca ne pose aucune difficulté technique : on crée cet abonnement, et à côté, on flag tous les comptes qui dépassent l'usage normal d'un particulier, et c'est réglé ! Pas compliqué de repérer avec un système informatique ceux qui font plus de 50 courses de plusieurs kilomètres par semaines : aucun particulier, ni professionnel hors coursier ne fait ça.
 
Quelques illustrations :  
 
https://reho.st/medium/self/adb169aff36b7feb19fd758807f25f22bb8d144e.jpghttps://reho.st/medium/self/2c64906c848006eda270c63b1304bbac606843c0.jpg
https://reho.st/medium/self/538113e1b310b5e348f564a7495dcd723185f810.jpg
Privatisation flagrante par un (faux) autoentrepreneur travaillant pour Stuart :  
https://reho.st/medium/self/e2574352b215cd8d6f2785323fae6be2309064f6.jpg
https://reho.st/medium/self/4fa25cceb9921db407d5845859a79ca98f73d252.jpg
 
En annexe, les CGU du service Véligo' qui lui, également subventionné, est on ne peut plus clair à cet égard :  
 

Citation :


Particulier – usage non professionnel :
 
L’usager peut utiliser le vélo sur le trajet domicile-travail.
 
L’usager s’interdit tout usage même ponctuel à des fins de transport de marchandise ou de personne pour le compte d’autrui ou pour son propre compte (indépendant-auto-entrepreneur par exemple).
 
L’exploitant se réserve la faculté de résilier le contrat en cas d’usage professionnel constaté.


 
On comprend pourquoi Véligo a ce genre de politique : eux, contrairement à Vélib', n'ont rien à démontrer en terme de nombre de trajets et de distance parcourue : l'usager loue le vélo au mois et en jouit comme il l'entend, dans les limites des CGU bien sûr. Il n'est par conséquent pas question de "nombre de trajet", cher à l'opérateur de Vélib et aux collectivités qui le subventionne.  
 
Bizarrement, on a pas ce type de clause chez Vélib' : il y a bel et bien un complot qui consiste à rester sourd à la privatisation du service par les sociétés de coursiers, et venir ensuite vanter des statistiques d'usage gonflées à l'hélium par ces usages.  
 
Les réponses données sur Twitter à ce sujet par Vélib' sont grotesques. Ils savent évidemment que c'est un problème, que ça génère une tension sur le service, des coûts, et des préjudices pour les usagers en premier lieu, puis pour la collectivité.  
 
C'est totalement inadmissible, et on aura vraiment tout vu avec Smoovengo.
 
Vu que cette histoire m'a l'air d'être un puit sans fond, je vous propose de lancer les paris sur les prochains détournements du service auxquels on assistera : Remorque Stuart pour livrer plusieurs kilos de courses Carrefour ? Même si ça dépasse l'imagination d'une personne raisonnable : déjà fait !
 
Quand le tourisme aura repris, peut-être que les pousse-pousse bulgares  (qui eux bossent au noir en plus) qu'on voit place de la Concorde, sur les Champs Elysées, et du Champ de Mars auront trouvé un nouveau moyen économique et sans efforts de locomotion : il suffit d'accrocher leur machin à une selle de Vélib' électrique :o

Message cité 1 fois
Message édité par aljazeera le 27-06-2020 à 22:15:52
n°60123779
viande de ​bison
Posté le 27-06-2020 à 21:43:14  profilanswer
 

Exemple de réponse de Vélib à ce sujet : https://twitter.com/AssezR/status/1275744149405302784
 
Hyper vague... Vu la quantité de livreurs sur des Velib, c'est du vent.

n°60124133
xofred
Posté le 27-06-2020 à 23:06:51  profilanswer
 

Les photos des livreurs sont éloquentes !
Ce point avait été soulevé lors d'une réunion du comité des usagers Vélib en décembre dernier et en gros rien ce n'était pas prêt de changer !  
 
https://zupimages.net/up/20/26/rb8p.jpg
https://www.autolibmetropole.fr/wp- [...] 2_2019.pdf  p.11

Message cité 1 fois
Message édité par xofred le 27-06-2020 à 23:08:21
n°60124241
GingkoBilo​ba
Posté le 27-06-2020 à 23:30:19  profilanswer
 

aljazeera a écrit :

Souvenez vous également d'un chose : du temps du système JCDecaux, on ne pouvait pas reprendre immédiatement un Vélib' dans la même station que celle où avait été rendu le Vélib' précédent, avec l'exception bien sûr des Vélib HS qui étaient rendus dans les secondes qui suivent leur location. Il fallait attendre plusieurs minutes (une dizaine si mes souvenirs sont bons) pour reprendre un vélo et donc relancer le compteur, ou alors, aller dans une autre station. Cette limitation a disparu (le hasard sûrement) avec le nouveau système, rendant complètement obsolète la notion de hors-forfait puisqu'il est maintenant enfantin de relancer le compteur en rendant le vélo et en le reprenant dans la seconde.

À l'époque JCDecaux, quand on reposait un vélo, le temps d'attente avant de pouvoir en reprendre un autre (ou éventuellement le même, d'ailleurs) était exactement de deux minutes.
 
Je l'ai expérimenté maintes et maintes fois.
 
Montre en main.
 
Je n'étais pas livreur, ceci étant dit.
 
 


---------------
Gingko
n°60124319
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-06-2020 à 23:44:56  profilanswer
 

Je valide le post de GingkoBiloba. C'était bien 2 minutes :jap:
 


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°60124343
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 27-06-2020 à 23:50:43  profilanswer
 

je pensais 4/5 :jap:
 
effectivement maintenant il semble que ça soit quasi instantané
 
bon c'est pratique pour nous usager aussi :o

n°60124451
gui3gui
Posté le 28-06-2020 à 00:21:53  profilanswer
 

J'avais également le souci de la privatisation des velib par des livreurs notamment fritchi en face de mon bureau.

 

Et je suis du même avis qu'évoqué plus haut.

 

En gros on enrichit des entreprises, notamment celles de livraison sans compter les impôts indirects ponctionnés aux parisiens, pour équilibrer l'état de délabrement du service proposé par smoove.

n°60124477
aljazeera
Posté le 28-06-2020 à 00:40:37  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

je pensais 4/5 :jap:
 
effectivement maintenant il semble que ça soit quasi instantané
 
bon c'est pratique pour nous usager aussi :o


 
 
Très peu de trajets à Paris nécessitent plus de 30 minutes. En partant de châtelet avec un vélo électrique, tu peux aller quasiment partout dans paris en 30 minutes en réalité.  
 
Après je te rejoins, on peut dire que c'est un peu mieux pour les usagers normaux de ne pas avoir à patienter pour relancer le compteur, et pourquoi pénaliser tout le monde en mettant ce type de pénalité alors qu'il suffit de dégager les livreurs du service en flagant leur compte et leur proposer un abonnement beaucoup plus cher ?  
 
En tout cas, on ne peut pas nier le fait que les 2 minutes du système JCDecaux n'ont jamais été réintroduites pour les raisons que je mentionnais plus haut, et qu'en réalité, absolument tout dans l'attitude de Smoovengo démontre qu'ils ont intérêt à avoir des livreurs qui monopolisent le système, ce qui pose de réelles questions puisque c'est nous, contribuables, qui payons pour ce service.

n°60124484
gui3gui
Posté le 28-06-2020 à 00:45:56  profilanswer
 

aljazeera a écrit :

 


Très peu de trajets à Paris nécessitent plus de 30 minutes. En partant de châtelet avec un vélo électrique, tu peux aller quasiment partout dans paris en 30 minutes en réalité.

 

Après je te rejoins, on peut dire que c'est un peu mieux pour les usagers normaux de ne pas avoir à patienter pour relancer le compteur, et pourquoi pénaliser tout le monde en mettant ce type de pénalité alors qu'il suffit de dégager les livreurs du service en flagant leur compte et leur proposer un abonnement beaucoup plus cher ?

 

En tout cas, on ne peut pas nier le fait que les 2 minutes du système JCDecaux n'ont jamais été réintroduites pour les raisons que je mentionnais plus haut, et qu'en réalité, absolument tout dans l'attitude de Smoovengo démontre qu'ils ont intérêt à avoir des livreurs qui monopolisent le système, ce qui pose de réelles questions puisque c'est nous, contribuables, qui payons pour ce service.

 


L'autre question aussi c'est pourquoi la mairie de Paris ne durcit pas le ton vis à vis de smoove, puisque ce dernier ne respecte pas son contrat ?

n°60124511
aljazeera
Posté le 28-06-2020 à 01:05:16  profilanswer
 

xofred a écrit :

Les photos des livreurs sont éloquentes !
Ce point avait été soulevé lors d'une réunion du comité des usagers Vélib en décembre dernier et en gros rien ce n'était pas prêt de changer !  
 
https://zupimages.net/up/20/26/rb8p.jpg
https://www.autolibmetropole.fr/wp- [...] 2_2019.pdf  p.11


 
Il est parfaitement démontrable et vérifiable qu'une bonne partie de ce service public est privatisé par des livreurs, donc évidemment, le syndicat que tu cites ne peut pas le nier, ce serait grossier.  
 
Le fait qu'ils acceptent que ce service qui nous coûte des millions soit détourné au profit de sociétés, qui si elles peuvent parfois nous donner l'impression de nous rendre service, sont détestables en tout, est inadmissible.  
 
Sur le fait qu'ils soient abonnés individuellement (ce qui n'excuse rien puisque même abonné individuellement, ils paient bien moins que le prix de marché qu'ils devraient payer vu leur usage) :  
Ce que je pense, sans pouvoir en apporter la preuve, c'est qu'une bonne partie d'entre eux n'est en réalité pas abonné à titre individuelle comme on nous le dit. Je pense qu'on en a une bonne partie qui :
- Se partage un compte (ce qui explique pourquoi on voit autour des stations plusieurs livreurs agglutinés, avec parfois plus de personnes que de sac de livraison)
 
- Utilisent un compte "cardé" : comprendre qu'ils utilisent un numéro de carte bancaire volé pour utiliser le service à gogo : on avait déjà vu ça dans la presse locale de la part de collégiens, donc ça m'étonnerait pas qu'eux, adultes, en soient capables. C'est une hypothèse bien probable étant donné le risque de vol et donc de paiement de la caution de 300 balles chaque fois qu'ils laissent trainer le vélo sans surveillance devant un resto ou un client.  
 
Je trouve tout ça hallucinant quand même. On a des sociétés qui sont peu soumises à l'impôt, qui font bosser des salariés déguisés (validé en cassation), ces salariés déguisés sont de plus en plus souvent des sans-papiers à qui des comptes sont sous-loués (vérifiable dans la presse), qui eux-même exploitent un service public défaillant, en pénalisant les usagers légitimes.  
 
Et à la fin, c'est le contribuable, qui en plus de subir un service public défaillant, paye de vrais impôts pour compenser ces escroqueries.  
 
Cette affaire c'est la démonstration de la défaillance totale de l'état à tous les niveaux (national comme local).
Oui au progrès technique qui permet de faire arriver un bon repas de vrai restaurant en moins de 30 minutes, non à toute cette merde pour laquelle on paye tous une addition très salée au profit de sociétés qui méprisent absolument tout.

n°60124539
aljazeera
Posté le 28-06-2020 à 01:20:30  profilanswer
 

gui3gui a écrit :


 
 
L'autre question aussi c'est pourquoi la mairie de Paris ne durcit pas le ton vis à vis de smoove, puisque ce dernier ne respecte pas son contrat ?


 
Je ne sais pas si ce genre de chose fait partie du contrat qu'à passé la mairie de Paris avec smoove. En tout cas, le contrat que l'usager passe avec Vélib' ne comporte pas de clause excluant clairement ce genre d'usage. Ce qui est extrêmement curieux puisque c'est typiquement le genre de question que l'opérateur se pose avant de pondre des CGU : cf Véligo qui a prévu d'emblée ce genre d'hypothèse. Donc pour moi il y a une volonté de Smoovengo de permettre sciemment ce genre d'usage pour tout un tas de raisons évoquées plus haut.  
 
Après pourquoi la mairie de Paris est incompétente, c'est certainement parce qu'au fond, ils en ont pas grand chose à faire de tout ça et que la "politique vélo" qu'ils mettent en avant avec notre argent c'est surtout un moyen de faire avancer leur agenda idéologique anti-bagnole (et je dis ça en étant cycliste quotidien). Suffit de voir l'incohérence total du plan cyclable qu'ils ont chié : il pénalise plus les voitures qu'il n'avantage les vélos, avec des pistes doublon, etc.. Le but est de rendre la ville hostile aux voitures, mais pas nécessairement agréable aux vélos : ça suffit largement pour leur électorat.  
 
Et ne me faites pas dire que c'est partisan en ce dimanche d'élection, je pense qu'une mairie qui porterait d'autres couleurs politiques n'aurait rien fait de plus brillant à cet égard. Cette histoire de Vélib' depuis le début, avec tout ce que ça a impliqué, c'est juste la démonstration de la défaillance des politiques publiques à tous les niveaux, et donc globalement, un problème systémique.  

n°60124977
gui3gui
Posté le 28-06-2020 à 09:36:21  profilanswer
 

aljazeera a écrit :

 

Je ne sais pas si ce genre de chose fait partie du contrat qu'à passé la mairie de Paris avec smoove. En tout cas, le contrat que l'usager passe avec Vélib' ne comporte pas de clause excluant clairement ce genre d'usage. Ce qui est extrêmement curieux puisque c'est typiquement le genre de question que l'opérateur se pose avant de pondre des CGU : cf Véligo qui a prévu d'emblée ce genre d'hypothèse. Donc pour moi il y a une volonté de Smoovengo de permettre sciemment ce genre d'usage pour tout un tas de raisons évoquées plus haut.

 

Après pourquoi la mairie de Paris est incompétente, c'est certainement parce qu'au fond, ils en ont pas grand chose à faire de tout ça et que la "politique vélo" qu'ils mettent en avant avec notre argent c'est surtout un moyen de faire avancer leur agenda idéologique anti-bagnole (et je dis ça en étant cycliste quotidien). Suffit de voir l'incohérence total du plan cyclable qu'ils ont chié : il pénalise plus les voitures qu'il n'avantage les vélos, avec des pistes doublon, etc.. Le but est de rendre la ville hostile aux voitures, mais pas nécessairement agréable aux vélos : ça suffit largement pour leur électorat.

 

Et ne me faites pas dire que c'est partisan en ce dimanche d'élection, je pense qu'une mairie qui porterait d'autres couleurs politiques n'aurait rien fait de plus brillant à cet égard. Cette histoire de Vélib' depuis le début, avec tout ce que ça a impliqué, c'est juste la démonstration de la défaillance des politiques publiques à tous les niveaux, et donc globalement, un problème systémique.

 


Bah si puisqu'il est bien précisé que l'usage du velib vise exclusivement un usage particulier.

 

Sans compter qu'au début la mairie réclamait des pénalités à smoove, mais je ne suis pas certain que smoove les ait payé.

 

Pour l'aménagement des pistes cyclables dans Paris, je suis tout à fait d'accord, c'est un non sens qui pousse d'autant plus à opposer vélos et voitures, alors qu'il serait possible de faire quelque chose de bien plus réfléchi et apaisé.

n°60126183
aljazeera
Posté le 28-06-2020 à 13:54:57  profilanswer
 

gui3gui a écrit :


 
 
Bah si puisqu'il est bien précisé que l'usage du velib vise exclusivement un usage particulier.
 


 
 
Non, les CGU de Vélib', sont absolument pas montées de telle sorte que ces usages soient expressément exclus.  
 
Il est demandé un usage "personnel" à destination des "personnes physiques", ce qui ne permet absolument pas d'exclure les coursiers. Remarque que Vélib' ne dit même pas que le service est pour les particuliers exclusivement il me semble. La notion d'usage personnel et de personne physique permet de faire rentrer dans ce cadre les coursiers, qui sont micro-entrepreneurs donc personnes physiques à leur propre compte.
 
Vélib' le sait très bien, puisque c'est typiquement le genre de question qui se pose quand on écrit ce genre de contrat.  J'ai donné pour exemple Véligo', où là tu as clairement l'exclusion de l'exploitation professionnelle, commerciale, des vélos, et cerise sur le gateau, l'exclusion précisément des coursiers. On n'a pas ce genre de clause chez Vélib'

n°60127336
farib
Posté le 28-06-2020 à 18:39:16  profilanswer
 

j'ai quand même vu quelques coursiers de bouffe en Veligo...


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°60127399
aljazeera
Posté le 28-06-2020 à 18:51:08  profilanswer
 

farib a écrit :

j'ai quand même vu quelques coursiers de bouffe en Veligo...


 
On est d'accord, j'en ai vu plein aussi.  
 
A ceci près que le mec qui fait coursier sur un Véligo', et qui se fait repérer, se voit confisquer son vélo et résilier automatiquement son abonnement. Ce qui est compliqué puisque repérer un coursier Véligo' c'est beaucoup plus difficile que de repérer un coursier sur Vélib'.                                                                                                          

n°60127650
Riot
Buy me a riot
Posté le 28-06-2020 à 19:40:44  profilanswer
 

Ouais enfin le coursier en Veligo il fait moins chier les usagers que ceux en Vélib', vu que ce n'est pas en libre service. OK il prend un slot dans la file d'attente pour avoir son Veligo, mais c'est pas si grave.


---------------
Be the one with the flames.
n°60128480
aljazeera
Posté le 28-06-2020 à 21:09:11  profilanswer
 

Riot a écrit :

Ouais enfin le coursier en Veligo il fait moins chier les usagers que ceux en Vélib', vu que ce n'est pas en libre service. OK il prend un slot dans la file d'attente pour avoir son Veligo, mais c'est pas si grave.

 

Ca reste un programme hautement subventionné donc un coût pour la collectivité au profit de ces multinationales qui n'équipent pas convenablement leurs salariés déguisés en autoentrepreneurs.

 

Après on est bien d'accord que c'est déjà plus acceptable que chez Vélib', où la pratique, en plus d'être subventionnée, pénalise tous les autres usagers.


Message édité par aljazeera le 28-06-2020 à 23:40:51
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