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Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
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6.  Plus du tout
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°58362232
unknown_pe​rson
Posté le 18-12-2019 à 10:28:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah j'ai eu une station dans la même situation, avec le sablier.
Puis à la station d'après, je suis tombée sur un mec qui rendait son velib à la pédale manquante. Le service est tellement dégradé que des gens roulent avec une pédale en moins :o

mood
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Posté le 18-12-2019 à 10:28:19  profilanswer
 

n°58363109
Lautho
Posté le 18-12-2019 à 11:25:53  profilanswer
 

L'autre jour j'ai pris un vélib avec le pneu arrière à plat.
J'ai sans doute défoncé la jante mais rien à foutre, au moins ça avançait pas mal  :D

n°58363663
xofred
Posté le 18-12-2019 à 12:10:47  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Qq stations en carafes à Ivry. Les stations étaient pleines alors que sur l'appli elles étaient marquées quasi vides. Et personne ne pouvait prendre le moindre vélib. En appuyant sur  [:yann39] , y avait juste un sablier sur l'écran.
 
A BNF, des tas de vélo hors service, dont l'écran ne s'allumait même pas.


 

unknown_person a écrit :

Ah j'ai eu une station dans la même situation, avec le sablier.


 
C'est monstrueusement pas fiable et amateur leur système, et là ce n'est pas dû à la grève ni à du vandalisme.
La faute aux totems qui se déconnectent régulièrement (matos informatique low cost et/ou problème de logiciel ?) et au combo système informatique / batterie des smoove box trop souvent défaillant...
Ça va faire 2 ans, vu toutes les problèmes pour moi c'est irrécupérable

Message cité 1 fois
Message édité par xofred le 18-12-2019 à 12:19:09
n°58363708
rambuteau
Posté le 18-12-2019 à 12:14:38  profilanswer
 

xofred a écrit :


 
C'est monstrueusement pas fiable et amateur leur système, et là ce n'est pas dû à la grève ni à du vandalisme.
La faute aux totems qui se déconnectent régulièrement (matos informatique low cost et/ou problème de logiciel ?) et au combo système informatique / batterie des smoove box trop souvent défaillant...
Ça va faire 2 ans, vu toutes les problèmes pour moi c'est irrécupérable.


Mais c’est DIGITAL.  :love:

n°58363750
sausalito7​5
Posté le 18-12-2019 à 12:18:49  profilanswer
 

Je me demande vraiment si tous les problèmes que les gens rencontrent ces dernières semaines remontent aux services adéquats...  :??:  
Et je vois beauuuuuuucoup plus de vélos que de vélibs depuis le début des grèves, en tout cas.
Faut croire que les utilisateurs (potentiels) doivent en avoir marre de galérer  [:grande greluche:7]

n°58363756
xofred
Posté le 18-12-2019 à 12:19:48  profilanswer
 

Ah tiens, le comité syndical Vélib'métropole se réunit normalement demain (il n'y a pas eu le quorum à la dernière séance prévue le 12 décembre). Ils devraient avoir matière à discussions !  
L'ordre du jour  : https://drive.google.com/file/d/1EH [...] -BjbT/view

n°58364854
xofred
Posté le 18-12-2019 à 14:05:51  profilanswer
 

Il y a des infos intéressantes apportées par Jacques Greiveldinger (directeur général de Smovengo depuis septembre 2019 en remplacement de Jorge Azevedo) dans le PV du comité syndical du 06/11/2019 (page 42).
 
Mais je ne dois pas être fort en chiffres...  
Comment parviennent-ils à 253699 abonnés au 3 novembre ?  
J'ai beau additionner 37572 (V-Max) + 89288 (V-Plus) + 25070 (V-Libre - et encore c'est une formule pour les utilisateurs occasionnels indiquée "sans abonnement" sur le site velib), j'arrive juste à 151930. Manquent plus de 100000 abonnés... Je veux bien qu'entre les chiffres clés d'octobre et le 3 novembre il y ait eu des abonnés supplémentaires, mais 100000 évidemment pas. Une idée ?
https://zupimages.net/up/19/51/gpy9.jpg


Message édité par xofred le 18-12-2019 à 14:06:36
n°58365062
sausalito7​5
Posté le 18-12-2019 à 14:21:30  profilanswer
 

Les jeunes parisiens (franciliens ?) à qui smovengo la ville de Paris devait offrir un abonnement gratuit ?  :D  
 
Autant les comptabiliser, ceux-là aussi  [:jiejie999]

Message cité 1 fois
Message édité par sausalito75 le 18-12-2019 à 14:22:36
n°58365348
xofred
Posté le 18-12-2019 à 14:38:23  profilanswer
 

Bah même pas !
Voici les chiffres officiels aux 22/09/2019 : 249242 abonnés (source : réunion du comité des usagers Velib Métropole du 23 septembre 2019)
https://zupimages.net/up/19/51/01qq.jpg
 
Il y avait même un communiqué du syndicat Vélib Métropole le 19 septembre 2019
(...)  
La progression des abonnements se poursuit
 
Avec 245 000 abonnés au service la progression des abonnements se poursuit avec une forte accélération sur les trois premières semaines de septembre. Sur l’ensemble des abonnés Vélib’, 34 % ont un forfait V-Libre, 49 % V-Plus et 17 % V-Max.

(...)
Et là aussi ils reprennent la proportion V-Max / V-Plus / V-Libre donc je ne m'explique pas le chiffre...
 
Edit : une explication c'est qu'il y ait les tarifs V-Plus / V-Max jeunes (moins de 27 ans) et solidaires en plus (V-Plus jeunes 27,60€/an, V-Plus Solidaires 18,60€/an, V-Max jeunes 85,20€/an, V-Max solidaires 49,80€/an).  
Comme il n'y a pas de de formule V-Libre jeunes et solidaires, c'est à mettre en parallèle avec les 89288 abonnés V-Plus + 37572 abonnés V-Max soit 126860 abonnés 'plein tarif'. Comparativement ça semble beaucoup 100000 abonnements en tarifs réduits !


Message édité par xofred le 18-12-2019 à 15:01:55
n°58365506
GingkoBilo​ba
Posté le 18-12-2019 à 14:46:54  profilanswer
 

À mon avis ils doivent inclure tous les abonnements pris par des jeunes avec des numéros de cartes de crédit volés au début de l'automne, jeunes qui, si ça se trouve, ont peut-être souscrit un abonnement par vélo utilisé.  :D


---------------
Gingko
mood
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Posté le 18-12-2019 à 14:46:54  profilanswer
 

n°58365579
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-12-2019 à 14:50:55  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

À mon avis ils doivent inclure tous les abonnements pris par des jeunes avec des numéros de cartes de crédit volés au début de l'automne, jeunes qui, si ça se trouve, ont peut-être souscrit un abonnement par vélo utilisé.  :D


Mais ils devraient se retrouver dans la répartition numéraire des abonnements.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°58365963
xofred
Posté le 18-12-2019 à 15:18:52  profilanswer
 

sausalito75 a écrit :

Les jeunes parisiens (franciliens ?) à qui smovengo la ville de Paris devait offrir un abonnement gratuit ?  :D  
 
Autant les comptabiliser, ceux-là aussi  [:jiejie999]


En fait tu as surement raison ! J'avais mal compris, je pensais au 1er mois offert pour les nouveaux abonnement, mais effectivement l'abonnement est gratuit ou plutôt remboursé (la valeur du V-Plus jeunes soit 27,60€) pour les jeunes parisiens de 14/18 ans : https://www.paris.fr/pages/rembours [...] siens-7064


Message édité par xofred le 18-12-2019 à 15:19:22
n°58370968
jpl56
Posté le 19-12-2019 à 08:26:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Idée pour récupérer des vélos coincés en mode "'pause" depuis plusieurs heures. Il faudrait qu'on la fasse remonter à Vélib.  
en synthèse : pouvoir s'approprier, grâce à l'appli, un vélo en pause depuis plus de 2 heures, en mettant fin à la location (et au paiement) de la personne précédente.
 
1) je me connecte au site Vélib avec l'appli et tape le numéro du vélo à signaler
2) le site vérifie que le vélo est bien en pause depuis plus de 2 heures
3) le site délivre un code (unique) à taper sur la V-Box pour déverrouiller le vélo
4) je tape le code, le vélo est maintenant déverrouillé et considéré comme en location par moi
5) au moment où je restitue le vélo,  
- le site comptabilise ma durée de location
- le site comptabilise la durée de location de la précédente personne

n°58371028
sausalito7​5
Posté le 19-12-2019 à 08:34:27  profilanswer
 

Oh la la... bien trop compliqué pour smovengo, ça !  [:grande greluche:7]  
Depuis le temps, ils ont réussi à mettre en place le 3D secure ou pas ???  :D

n°58371214
GingkoBilo​ba
Posté le 19-12-2019 à 09:03:17  profilanswer
 

jpl56 a écrit :


Idée pour récupérer des vélos coincés en mode "'pause" depuis plusieurs heures.
[…]
 
1) […]
2) le site vérifie que le vélo est bien en pause depuis plus de 2 heures
3) […]

Outre la réponse de sausalito75, dont la pertinence pourrait figurer dans le Livre Guinness des Records,
encore faudrait-il aussi qu'un Vélib' qui est en pause soit en mesure de communiquer avec une station (dont il n'est pas nécessairement proche) en vue de pouvoir lui confirmer qu'il est bien en pause.


Message édité par GingkoBiloba le 19-12-2019 à 09:03:36

---------------
Gingko
n°58371770
jpl56
Posté le 19-12-2019 à 10:01:54  profilanswer
 

+1 pour le Guinness Book ;-)

 

Effectivement, le site n'est pas au courant que le vélib est en pause. Il sait juste qu'il est en location depuis plus de 2 heures. Mais s'il est encore entre les mains de quelqu'un qui l'utilise effectivement depuis ce temps, je n'ai pas accès au vélo pour y taper un code, donc le vélo restera loué par l'autre personne.

 

Par contre il y a un loup dans ma technique, c'est que ça permettrait de dérober un vélo garé en Park+ sauvage... la sortie de pause d'un vélo libérerait son antivol, ce qui permettrait de partir avec l'autre vélo garé en park+ (après avoir restitué celui qu'on venait de déverrouiller bien entendu). Je crois que le guidon se bloque quand on se met en pause, mais ce n'est pas forcément systématique.

Message cité 1 fois
Message édité par jpl56 le 19-12-2019 à 10:02:13
n°58372331
GingkoBilo​ba
Posté le 19-12-2019 à 10:51:47  profilanswer
 

jpl56 a écrit :

+1 pour le Guinness Book ;-)
 
Effectivement, le site n'est pas au courant que le vélib est en pause. Il sait juste qu'il est en location depuis plus de 2 heures. Mais s'il est encore entre les mains de quelqu'un qui l'utilise effectivement depuis ce temps, je n'ai pas accès au vélo pour y taper un code, donc le vélo restera loué par l'autre personne.
 
Par contre il y a un loup dans ma technique, c'est que ça permettrait de dérober un vélo garé en Park+ sauvage... la sortie de pause d'un vélo libérerait son antivol, ce qui permettrait de partir avec l'autre vélo garé en park+ (après avoir restitué celui qu'on venait de déverrouiller bien entendu). Je crois que le guidon se bloque quand on se met en pause, mais ce n'est pas forcément systématique.

Mouaip.
 
Une stratégie plus simple (mais pas forcément plus compréhensible ni plus à la portée de Smovengo) serait qu'il existe une combinaison de touches que (possiblement n'importe qui) pourrait taper au clavier, et qui dirait au vélo : « merci de bien vouloir renégocier la restitution de ce vélo avec la station accessible la plus proche (s'il y en a une) ».
 
Vu qu'il m'est arrivé plusieurs fois de parvenir (laborieusement) à extraire un vélo ainsi coincé en pause, puis de le remettre immédiatement en station, puis de le reprendre sur mon propre abonnement, il pourrait arriver que … quelques fois … ça marche.


---------------
Gingko
n°58372653
Train91
Posté le 19-12-2019 à 11:18:04  profilanswer
 

jpl56 a écrit :

Bonjour,
 
Idée pour récupérer des vélos coincés en mode "'pause" depuis plusieurs heures. Il faudrait qu'on la fasse remonter à Vélib.  
en synthèse : pouvoir s'approprier, grâce à l'appli, un vélo en pause depuis plus de 2 heures, en mettant fin à la location (et au paiement) de la personne précédente.(...)


Si je ne m'abuse, Smovengo a annoncé il y a quelques semaines une mise à jour du soft des vélos qui remet le Vélib dispo à la location automatiquement après 24h de pause, non ? (ou de manière plus générale après 24h de location)

n°58372696
xofred
Posté le 19-12-2019 à 11:22:31  profilanswer
 

jpl56 a écrit :

Bonjour,
 
Idée pour récupérer des vélos coincés en mode "'pause" depuis plusieurs heures. Il faudrait qu'on la fasse remonter à Vélib.  
en synthèse : pouvoir s'approprier, grâce à l'appli, un vélo en pause depuis plus de 2 heures, en mettant fin à la location (et au paiement) de la personne précédente.
 
1) je me connecte au site Vélib avec l'appli et tape le numéro du vélo à signaler
2) le site vérifie que le vélo est bien en pause depuis plus de 2 heures
3) le site délivre un code (unique) à taper sur la V-Box pour déverrouiller le vélo
4) je tape le code, le vélo est maintenant déverrouillé et considéré comme en location par moi
5) au moment où je restitue le vélo,  
- le site comptabilise ma durée de location
- le site comptabilise la durée de location de la précédente personne


C'est assez malin comme idée et techniquement ça pourrait être réalisable :
 
Depuis le début Smoove a annoncé que les V-Box (alias Smoove-Box) sont sensées être communicantes en Bluetooth vers un smartphone (les V-Box devaient aussi permettre la géolocalisation, mais si j'ai bien compris c'est une option payante qui n'est finalement pas présente).
C'est toujours indiqué sur le site velib-metropole : "La V-Box peut également se connecter au smartphone de l’utilisateur (via Bluetooth) pour afficher sur son écran le temps de location, la distance parcourue et (à terme) des indications de navigation."
 
Mais les fonctions Bluetooth n'ont jamais vu le jour jusqu'à présent, ce serait l'occasion !
 
Donc pour le cas de Vélib' en pause depuis des heures hors station - c'est à dire en dehors du rayon de communication avec un Totem (dont la portée de l'émetteur-récepteur Zigbee est de 100 à 200m ?) :  
après l'avoir signalé sur l'appli, on devrait pouvoir se connecter sur le vélib en question via Bluetooth, permettant de faire remonter les infos de la V-box avec le temps de pause et les infos nécessaires sur les serveurs Vélib. Puis après vérification par le service client que le temps de pause excède par exemple 2H, possibilité de clôturer la location via bluetooth puis de l'emprunter...
 
Bon après quand on se souvient que Smoove recrute des stagiaires pour le dvpt d'une appli mobile pour le SAV permettant justement de communiquer avec la SmooveBox en Bluetooth on est pas rendus ! (annonce toujours en ligne : https://www.smoove.fr/offres-de-stage ... J'avais vu cette annonce il y a 1,5 an déjà !)

Message cité 1 fois
Message édité par xofred le 19-12-2019 à 11:24:16
n°58373536
GingkoBilo​ba
Posté le 19-12-2019 à 12:58:49  profilanswer
 

xofred a écrit :

Depuis le début Smoove a annoncé que les V-Box (alias Smoove-Box) sont sensées être communicantes en Bluetooth vers un smartphone (les V-Box devaient aussi permettre la géolocalisation, mais si j'ai bien compris c'est une option payante qui n'est finalement pas présente).
C'est toujours indiqué sur le site velib-metropole : "La V-Box peut également se connecter au smartphone de l’utilisateur (via Bluetooth) pour afficher sur son écran le temps de location, la distance parcourue et (à terme) des indications de navigation."
 
Mais les fonctions Bluetooth n'ont jamais vu le jour jusqu'à présent, ce serait l'occasion !
 
Donc pour le cas de Vélib' en pause depuis des heures hors station - c'est à dire en dehors du rayon de communication avec un Totem (dont la portée de l'émetteur-récepteur Zigbee est de 100 à 200m ?) :  
après l'avoir signalé sur l'appli, on devrait pouvoir se connecter sur le vélib en question via Bluetooth, permettant de faire remonter les infos de la V-box avec le temps de pause et les infos nécessaires sur les serveurs Vélib. Puis après vérification par le service client que le temps de pause excède par exemple 2H, possibilité de clôturer la location via bluetooth puis de l'emprunter...

Ce qui aura ensuite le « mérite » de faire ressortir l'incroyable incapacité de Smovengo à sécuriser son système puisque, peu de temps après (on peut l'imaginer), on va voir des (relatifs en la circonstance) petits génies de l'informatique réussir à développer une application qui parviendra à pirater tous les Vélib's en un temps record en se servant d'une faille de sécurité de ce système qui n'aura pas manqué d'exister.


---------------
Gingko
n°58373621
jpl56
Posté le 19-12-2019 à 13:11:49  profilanswer
 

Merci pour vos réponses!
 
Effectivement la stratégie de GingkoBiloba est encore plus simple. La V-Box sait depuis combien de temps le vélo est en pause, donc pourrait répondre soit "vous pouvez ramener le vélo en station puis le prendre", soit "vélo en pause depuis moins de 2 heures".  
Si le vélo est déjà coincé en pause en station, on le récupère tout de suite et on sauve le budget de la personne qui l'a mal rangé. Mais si le vélo est loin de tout, c'est galère de le ramener en station.
 
Train91, oui ce serait bien, mais il faut qu'on demande mieux. Je vois beaucoup de vélos qui sont à 4h ou 10h de pause, il faudrait aussi pouvoir les libérer. Vélib n'est pas fait pour louer un vélo à la journée!  
 
xofred, bonne technique pour communiquer au site l'info qui manquait ("je suis en pause depuis x heures" ). Je crains hélas que l'ouverture du Bluetooth engendre des risques de pénétration difficilement gérables par les stagiaires que tu décris ; et très facilement exploitables par des bons techniciens.
 
Je suis obligé de complexifier le message de départ car l'étape "3) le site délivre un code (unique) à taper sur la V-Box pour déverrouiller le vélo" nécessite que la site donne à chaque V-Box un code unique, de préférence aléatoire et à chaque début de location (et c'est ce code qui serait transmis par l'appli lors d'une demande de déverrouillage). Ainsi, personne ne pourra le deviner. De toutes façons, la libération du vélo implique qu'il devient loué par la personne qui a tapé le code, donc pas de vol possible.


Message édité par jpl56 le 19-12-2019 à 13:22:14
n°58373824
Ironick
Posté le 19-12-2019 à 13:36:08  profilanswer
 

Je comprends pas trop l'intérêt de votre truc, là...
Ça voudrait dire que quelqu'un désirant garder un vélib plus de deux heures (en étant pleinement conscient que ça lui coûte de l'argent, bien sûr) ne le retrouverait plus en revenant ?
 
Genre, une personne qui va se faire un ciné et veut être sûr d'avoir un vélo en sortant, ou quelqu'un qui a une réunion dans un endroit perdu et qui veut retourner rapidement à son boulot derrière...

n°58373865
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-12-2019 à 13:41:30  profilanswer
 

Ironick a écrit :

Je comprends pas trop l'intérêt de votre truc, là...
Ça voudrait dire que quelqu'un désirant garder un vélib plus de deux heures (en étant pleinement conscient que ça lui coûte de l'argent, bien sûr) ne le retrouverait plus en revenant ?
 
Genre, une personne qui va se faire un ciné et veut être sûr d'avoir un vélo en sortant, ou quelqu'un qui a une réunion dans un endroit perdu et qui veut retourner rapidement à son boulot derrière...


Visiblement certains abusent de cette option et privatisent le vélo pour la journée entière. Perso j'ai du mal à croire qu'il y ait autant de monde qui fasse ça vu le prix que ça coûte.
 
Pour ma part, je comprends toujours pas pourquoi y a toujours des vélo aux stations pleines qui sont hors-borne mais attaché à un vélo in-borne. Vous me dites tous que le système pour laisser un vélo à une borne pleine marche pas, mais pourquoi les gens viennent foutre leur vélo en station au lieu de le mettre n'importe où ailleurs si ils payent quand même ?


---------------
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n°58374012
Ironick
Posté le 19-12-2019 à 13:54:30  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Visiblement certains abusent de cette option et privatisent le vélo pour la journée entière. Perso j'ai du mal à croire qu'il y ait autant de monde qui fasse ça vu le prix que ça coûte.
 
Pour ma part, je comprends toujours pas pourquoi y a toujours des vélo aux stations pleines qui sont hors-borne mais attaché à un vélo in-borne. Vous me dites tous que le système pour laisser un vélo à une borne pleine marche pas, mais pourquoi les gens viennent foutre leur vélo en station au lieu de le mettre n'importe où ailleurs si ils payent quand même ?


 
Ah mais je dis pas qu'il n'y en a pas qui abusent ou qui font n'importe quoi, mais je trouve que 2 heures, ça me parait pas beaucoup pour libérer un vélo de pause...
 
Après, on en revient au problème de la fraude de départ : si tout le monde payait vraiment son abonnement et ses dépassements, je suis persuadé qu'on trouverait beaucoup moins de vélib en pause pendant plusieurs heures n'importe où.
Ajouter une manœuvre compliquée (pour ne pas dire farfelue) qui léserait ceux qui sont prêts à payer de bonne foi au lieu de résoudre le problème à la source me parait pas une super idée...

n°58374053
Train91
Posté le 19-12-2019 à 13:58:19  profilanswer
 

Ironick a écrit :


 
Ah mais je dis pas qu'il n'y en a pas qui abusent ou qui font n'importe quoi, mais je trouve que 2 heures, ça me parait pas beaucoup pour libérer un vélo de pause...


Le problème c'est que l'esprit du service c'est plutôt que les vélos tournent le maximum, le mode pause c'est plus pour acheter son pain que pour retrouver son vélo après sa journée de taf, normalement...

n°58374149
Ironick
Posté le 19-12-2019 à 14:08:01  profilanswer
 

Train91 a écrit :


Le problème c'est que l'esprit du service c'est plutôt que les vélos tournent le maximum, le mode pause c'est plus pour acheter son pain que pour retrouver son vélo après sa journée de taf, normalement...


Et pourtant : https://www.velib-metropole.fr/asse [...] _LD_fr.pdf, chapitre 3.3 :
 
Chaque location ne pourra pas excéder une durée de 24h consécutives
 
 
Donc en dessous de ces 24h, si tu as envie de payer 12€ pour retrouver ton Vélib en sortant du boulot, rien ne t'en empêche...

n°58374365
xofred
Posté le 19-12-2019 à 14:25:05  profilanswer
 

Ironick a écrit :


 
Ah mais je dis pas qu'il n'y en a pas qui abusent ou qui font n'importe quoi, mais je trouve que 2 heures, ça me parait pas beaucoup pour libérer un vélo de pause...
 
Après, on en revient au problème de la fraude de départ : si tout le monde payait vraiment son abonnement et ses dépassements, je suis persuadé qu'on trouverait beaucoup moins de vélib en pause pendant plusieurs heures n'importe où.
Ajouter une manœuvre compliquée (pour ne pas dire farfelue) qui léserait ceux qui sont prêts à payer de bonne foi au lieu de résoudre le problème à la source me parait pas une super idée...


Le problème c'est qu'il y a toujours beaucoup trop de Vélib abandonnés en pause, malgré la mise place du paiement 3D Secure... J'en ai déclaré 3, plusieurs fois, que j'aperçois depuis des jours et des jours au niveau du parc de la Villette (sans pouvoir mettre de coordonnées GPS via l'appli  :fou: ), ils sont toujours là. Leur batterie va finir par se décharger évidemment.  
Dans l'ensemble si on déclare un Vélib abandonné à une adresse précise, un technicien finit par se déplacer pour le récupérer. Mais cette idée est intéressante car elle permettrait de libérer du temps aux techniciens pour de la vraie maintenance et en même temps de remettre le Vélib en circulation plus rapidement.
 
Si 2H sont effectivement trop peu, ça pourrait être 24H, comme c'est normalement le maximum de location d'après les CGU. D'ailleurs normalement le Neiman doit se bloquer au bout de 24h, donc ça pourrait être à partir de ce moment-là qu'on pourrait rentrer un code à usage unique et limité dans le temps, donné par le service client..

n°58374546
sausalito7​5
Posté le 19-12-2019 à 14:39:34  profilanswer
 

xofred a écrit :


Le problème c'est qu'il y a toujours beaucoup trop de Vélib abandonnés en pause, malgré la mise place du paiement 3D Secure...


 
Voilà donc pourquoi il n'y a plus de mômes sur les vélib !  [:m3u]

n°58376608
GingkoBilo​ba
Posté le 19-12-2019 à 17:53:33  profilanswer
 

Ironick a écrit :

Je comprends pas trop l'intérêt de votre truc, là...
Ça voudrait dire que quelqu'un désirant garder un vélib plus de deux heures (en étant pleinement conscient que ça lui coûte de l'argent, bien sûr) ne le retrouverait plus en revenant ?
 
Genre, une personne qui va se faire un ciné et veut être sûr d'avoir un vélo en sortant, ou quelqu'un qui a une réunion dans un endroit perdu et qui veut retourner rapidement à son boulot derrière...

Il faut quand même distinguer les vélos qui sont en pause loin d'une station des vélos qui sont en pause à proximité d'une station, voire carrément dans celle-ci.
 
Dans le cas d'un vélo qui serait en pause près d'une station ou dans une station, on pourrait assez raisonnablement présumer que l'utilisateur a voulu rendre le vélo mais n'est pas parvenu à le faire. Et donc ne pas appliquer le même délai dans l'un et l'autre cas.
 
Par ailleurs, les vélos qui sont coincés dans une station avec le compteur qui tourne ne sont le plus souvent pas en pause. De leur point de vue, ils sont en cours de trajet et le dernier utilisateur n'est pas parvenu à le rendre correctement, ou bien ne s'est pas assuré de l'avoir rendu correctement.
 
Et puis, bon, même dans le cas d'un utilisateur qui aurait délibérément laissé le vélo en pause pour être sûr de le retrouver ensuite, si quelqu'un lui « préemptait » sa course, il ne serait pas fondamentalement lésé, puisque de toutes façons il ne paierait plus rien à partir de ce moment-là. Une simple modification des CGU dans ce sens pourrait régler la question. Et on pourrait s'attendre dans ce cas-là à ce qu'il reçoive un email et/ou une notification qui lui dirait, en substance : « Votre trajet étant suspendu depuis plus de deux heures, conformément aux CGU, votre vélo a été attribué à un autre utilisateur. Votre facturation est donc interrompue à partir de cet instant. »

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 19-12-2019 à 17:54:11

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Gingko
n°58376763
GingkoBilo​ba
Posté le 19-12-2019 à 18:13:49  profilanswer
 

Voici la meilleure solution pour réussir à avoir un Vélib' qui fonctionne, par les temps qui courent :
 
(CNews : ) Paris : quand les usagers du Vélib' réparent eux-mêmes les vélos cassés pendant la grève
 
Nous pouvons donc en déduire que n'importe qui peut être plus performant que le service de maintenance de Smovengo.


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Gingko
n°58378605
Ironick
Posté le 19-12-2019 à 22:45:04  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Il faut quand même distinguer les vélos qui sont en pause loin d'une station des vélos qui sont en pause à proximité d'une station, voire carrément dans celle-ci.

 

Dans le cas d'un vélo qui serait en pause près d'une station ou dans une station, on pourrait assez raisonnablement présumer que l'utilisateur a voulu rendre le vélo mais n'est pas parvenu à le faire. Et donc ne pas appliquer le même délai dans l'un et l'autre cas.

 

Par ailleurs, les vélos qui sont coincés dans une station avec le compteur qui tourne ne sont le plus souvent pas en pause. De leur point de vue, ils sont en cours de trajet et le dernier utilisateur n'est pas parvenu à le rendre correctement, ou bien ne s'est pas assuré de l'avoir rendu correctement.

 

Et puis, bon, même dans le cas d'un utilisateur qui aurait délibérément laissé le vélo en pause pour être sûr de le retrouver ensuite, si quelqu'un lui « préemptait » sa course, il ne serait pas fondamentalement lésé, puisque de toutes façons il ne paierait plus rien à partir de ce moment-là. Une simple modification des CGU dans ce sens pourrait régler la question. Et on pourrait s'attendre dans ce cas-là à ce qu'il reçoive un email et/ou une notification qui lui dirait, en substance : « Votre trajet étant suspendu depuis plus de deux heures, conformément aux CGU, votre vélo a été attribué à un autre utilisateur. Votre facturation est donc interrompue à partir de cet instant. »


Ah, donc tu veux que smoove arrive à différencier ceux qui font exprès des autres, mettre au point une usine à gaz pour "libérer" un Vélib' et modifier les CGU pour satisfaire les boulets qui remettent leur vélo n'importe comment et qui se barrent sans vérifier ?
Sachant que ça leur rapporte du fric en plus, c'est pas gagné...

 

Quant au mec qui paie 2h de pause pour être sûr de retrouver son vélo et qu'à la fin on lui dise : "votre vélo a été donné à un autre qui en avait certainement plus besoin que vous", tu es sûr qu'il sera pas lésé ?

 

Et quelqu'un qui roule depuis 2h, on lui court après pour qu'il le rende ? :o

n°58379521
GingkoBilo​ba
Posté le 20-12-2019 à 07:55:37  profilanswer
 

Ironick a écrit :


Ah, donc tu veux que smoove arrive à différencier ceux qui font exprès des autres, mettre au point une usine à gaz pour "libérer" un Vélib' et modifier les CGU pour satisfaire les boulets qui remettent leur vélo n'importe comment et qui se barrent sans vérifier ?
Sachant que ça leur rapporte du fric en plus, c'est pas gagné...

Moi je ne veux rien, ce n'est même pas moi qui ai lancé cette discussion.
 
De toutes façons, s'il y a quelqu'un parmi nous qui s'imagine que Smovengo va venir consulter ce qui se dit ici pour y trouver des idées …

Ironick a écrit :

Quant au mec qui paie 2h de pause pour être sûr de retrouver son vélo et qu'à la fin on lui dise : "votre vélo a été donné à un autre qui en avait certainement plus besoin que vous", tu es sûr qu'il sera pas lésé ?

À partir du moment où c'est dans les CGU, il sait à quoi s'attendre.
 
Parce que ça impliquerait déjà au départ que laisser son vélo en pause pendant plus de deux heures deviendrait alors, peut-être pas vraiment interdit, mais tout juste toléré.
Vu que cette opération prive de toutes façons les autres usagers d'un vélo qui pourrait être mieux utilisé.
 
Et puis, on dit 2 heures, hein, c'était juste une suggestion de départ émise par jpl56.
3, 4, 5 ou 6 heures pourraient éventuellement être de meilleurs choix (genre le temps d'entrer dans une salle de cinéma, regarder un film et en sortir).

Ironick a écrit :

Et quelqu'un qui roule depuis 2h, on lui court après pour qu'il le rende ? :o

Un vélo qui roule depuis 2 heures n'est pas un vélo en pause.
 
……………………………………………
 
Et puis accessoirement, rien à voir, mais qui irait sérieusement compter sur le caractère sécuritaire de laisser un Vélib' tout seul dehors en pause pendant plusieurs heures ?
 
La dernière fois que j'ai tenté de laisser un Vélib' en pause dehors, il ne s'est pas passé deux heures avant que quelqu'un tente de le voler.
Il ne s'est pas passé une heure non plus. Ni 30, ni 15, ni même 5 minutes.
Il s'est passé deux minutes.
 
Je n'ai eu que le temps de sortir de la boutique pour lui gueuler après.
Il n'avait même pas l'air d'avoir conscience qu'il n'avait pas le droit de faire ça (et il était sur le point d'y parvenir).


Message édité par GingkoBiloba le 20-12-2019 à 08:07:51

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Gingko
n°58381727
Ironick
Posté le 20-12-2019 à 11:25:31  profilanswer
 

Nan mais je te taquinais, t'inquiète...
Je trouvais juste amusant de demander à Smoove de mettre en place un truc pareil quand on voit où ils en sont techniquement :o

 

Sinon, ça a l'air difficile de trouver des velibs le matin en ce moment : j'en ai pris le dernier d'une station pour raccourcir un petit trajet : le truc avait le serrage de la selle pété et il était bloqué sur la vitesse 1... Il y a longtemps que je m'étais pas senti aussi con sur un vélo  [:filoufillon:1]  [:rofl]

 

Mais bon, même comme ça, j'ai remonté toute l'avenue en doublant les enclumes bien bloquées déjà...

 

En le posant à la station, les morts de faim avaient l'air déçus que je leur dise qu'il marchait pas vraiment bien...

n°58382001
GingkoBilo​ba
Posté le 20-12-2019 à 11:41:01  profilanswer
 

Ironick a écrit :


Sinon, ça a l'air difficile de trouver des velibs le matin en ce moment : j'en ai pris le dernier d'une station pour raccourcir un petit trajet : le truc avait le serrage de la selle pété et il était bloqué sur la vitesse 1... Il y a longtemps que je m'étais pas senti aussi con sur un vélo

La prochaine fois, je crois que je vais faire comme dans l'article que j'ai cité hier :
 
Me balader avec ma pompe à vélo (j'en ai une superbe qui traîne dans ma cave).
 
Avec un peu de chance, je parviendrai peut-être ainsi à prendre l'avantage sur les autres usagers, en tentant de décrever un Vélib' crevé.
(enfin, sauf que je ne pense pas que j'irai jusqu'à leur fournir de ma poche une chambre à air de rechange)
(quand même)
 
J'ai déjà plusieurs fois procédé à des « réparations » avec des Vélib's dont la chaîne avait sauté (et même déjà à l'époque Decaux)
Il est souvent relativement facile de la remettre en place si on n'a pas peur d'avoir les mains sales après.


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Gingko
n°58382697
jpl56
Posté le 20-12-2019 à 12:52:27  profilanswer
 

Je vois beaucoup de débats concernant les "2 heures" que je proposais.  
Merci GingkoBiloba, j'avais mis ça pour l'exemple, un compromis à trouver entre la durée qu'on est effectivement prêt à payer pour être certain de retrouver son vélo et le soulagement qu'on pourra avoir si on a laissé un vélo en pause en station en croyant l'avoir rendu (il suffit d'appuyer sur OK pour que ça se mette en pause...).

Message cité 1 fois
Message édité par jpl56 le 20-12-2019 à 12:53:19
n°58383020
GingkoBilo​ba
Posté le 20-12-2019 à 13:36:50  profilanswer
 

jpl56 a écrit :

Je vois beaucoup de débats concernant les "2 heures" que je proposais.  
Merci GingkoBiloba, j'avais mis ça pour l'exemple, un compromis à trouver entre la durée qu'on est effectivement prêt à payer pour être certain de retrouver son vélo et le soulagement qu'on pourra avoir si on a laissé un vélo en pause en station en croyant l'avoir rendu (il suffit d'appuyer sur OK pour que ça se mette en pause...).

Non, il ne suffit pas d'appuyer sur OK pour que ça se mette en pause.
 
Il faut appuyer sur OK pour que le pictogramme  [:smovengo:3] apparaisse, lequel est peu de temps après suivi du pictogramme  [:smovengo1:6].
 
Il faut alors passer sa carte sur le boîtier pour valider la pause, faute de quoi la pause n'est pas valide, et le vélo retombe en mode « trajet en cours ».
 
Voir tuto ici.
 
Le Vélib's qui sont en station et dont le compteur tourne sont en mode « trajet en cours », pas en mode « pause », même si le fait d'appuyer alors sur OK a pour effet de faire apparaître le pictogramme  [:smovengo:3], ce qui peut induire en erreur.
 
Et à la fin, pour sortir de la pause, il faut encore utiliser sa carte.
 
Je ne sais pas d'ailleurs si on peut faire une pause quand on n'a pas de carte et qu'on s'était servi des codes à 8+4 chiffres pour prendre le vélo …
Ni comment on fait pour faire une pause quand on a un abonnement d'un jour ou d'une semaine.

Message cité 1 fois
Message édité par GingkoBiloba le 20-12-2019 à 13:39:43

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Gingko
n°58390038
Red face
:o
Posté le 21-12-2019 à 18:12:31  profilanswer
 

La pause arrête le compteur ?

n°58390043
Lautho
Posté le 21-12-2019 à 18:13:58  profilanswer
 

Ben non!!

n°58390387
jpl56
Posté le 21-12-2019 à 19:20:32  profilanswer
 

GingkoBiloba a écrit :

Les Vélib's qui sont en station et dont le compteur tourne sont en mode « trajet en cours », pas en mode « pause », même si le fait d'appuyer alors sur OK a pour effet de faire apparaître le pictogramme "pause", ce qui peut induire en erreur.


 
Intéressant!
 
Effectivement je les croyais en pause. Mais pourquoi ne peut-on pas mettre fin au trajet en les routrouillant sur la bornette ?

n°58390444
jeanledidi​er
Posté le 21-12-2019 à 19:35:30  profilanswer
 

jpl56 a écrit :


Intéressant!
Effectivement je les croyais en pause. Mais pourquoi ne peut-on pas mettre fin au trajet en les routrouillant sur la bornette ?


 
justement c'est l'un des multiples problèmes avec smovengo, certain Velib ne détecte pas la bornette et croit a une pause  :o

n°58390784
xofred
Posté le 21-12-2019 à 20:35:07  profilanswer
 

jeanledidier a écrit :


 
justement c'est l'un des multiples problèmes avec smovengo, certain Velib ne détecte pas la bornette et croit a une pause  :o


 
C'est quand même étonnant ce problème : si je ne fais pas erreur, la reconnaissance du Vélib en bornette se fait par un "bête" tag RFID passif présent sur chaque diapason; c'était le même principe sous Decaux (sauf que c'était l'inverse, tag RFID passif présent sur le Vélib qui n'avait pas de batterie, et lecteur sur les bornettes).
 
Il pouvait y avoir des ratés avec Decaux par exemple si une station avait une panne d'alimentation, mais en temps normal je ne me souviens pas avoir rencontré le moindre problème de détection du Vélib sur une bornette. C'était au contraire rapide et fiable, et si au début on avait le réflexe de s'assurer sur la borne principale de la station de la bonne restitution du Vélib, en pouvant même imprimer un ticket de preuve, plus tard pour ma part j'avais tellement confiance que je commencais à m'éloigner à peine le Vélib garé et le bip sonore était suffisant pour me confirmer la bonne restitution...
 
Là je suppose que le problème est dû à une question de bon positionnement du lecteur du Vélib face au tag RFID des diapasons, et donc à un problème de géométrie de l'ensemble (angle du diapason pas correct, ou distances entre les 2 trop importantes par ex). D'ailleurs on sait où il est ce lecteur RFID sur le Vélib ?

Message cité 1 fois
Message édité par xofred le 21-12-2019 à 20:42:27
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