| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris |
|---|---|
slasher-fun | Reprise du message précédent :
Encore une fois, je ne dis pas que Bixi et/ou Bixi Montréal sont parfaits, mais il me semble clairement qu'ils cherchent à innover (comme tu viens de le montrer !), parfois en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs (oui y compris avec Vélib !). Alors que pour Vélib, la mairie de Paris semble avoir définitivement adopté la posture "marque pour touristes", sans plus d'évolution du système (autre que la refonte de l'interface des bornes en cours, à mettre au profit de Cyclocity/JCDecaux), se reposant sur ses "lauriers" à coup de chiffres communiqués aux journalistes. Message cité 1 fois Message édité par slasher-fun le 08-08-2012 à 14:14:23 |
Publicité | Posté le 08-08-2012 à 13:57:29 ![]() ![]() |
memoire |
|
slasher-fun |
Message cité 1 fois Message édité par slasher-fun le 08-08-2012 à 14:44:13 |
slasher-fun | Tu réponds plus Gildas ? |
LeKeiser Appelez moi Marcel. | vos posts sont devenus illisibles... --------------- Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin. |
slasher-fun | Ouais, on va faire plus court |
Publicité | Posté le 12-08-2012 à 12:24:04 ![]() ![]() |
Deouss SOLA GRATIA | Manque le miroir sur le deuxième --------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
memoire |
Il faut accepter que le libre service, c'est le libre service. Si vous voulez mettre en place une regle style : - Chaque abonné a un compteur +/- vous allez vers un pataques de regles au bout d'un moment (vu les divers abonnements, déja...), et autant de contournements a l'usage (cf le V+, ca c'est pas une hypothese, c'est un fait...). Donc en "améliorant" le principe, on va finalement vers encore plus d'incertitude. Et surtout on va vers quelque chose qui mettra je pense Twitter en furie : "Il y a un velo a la borne et je ne peux pas le prendre !!!!" Autant garder la simplicité du principe. Et si "l'abus" consiste a dire notamment que c'est anormal que ce soit toujours les memes qui se levent tot qui aient le meilleur service, qui allez vous convaincre que c'est un probleme ?!
Qui compare le port d'un casque pour le velo au port d'un pantalon jaune dans le metro (je ne pense pas que le port d'un pantalon jaune ait un rapport avec la securité) ? C'est bien beau de dire apres coup que le port du casque obligatoire transforme de facon "évidente" une experience Bixi en fiasco, mais la vérité est que tant qu'on ne l'experimente pas, c'est d'une sacrée prétention d'en etre certain. Il y a beaucoup "d'évidences" mises en avant ici par ceux qui savent comment améliorer Velib soit-disant. La vérité est que personne ici n'a le dixieme des infos d'exploitations pour avoir des idées à coup sur pertinentes (vous etes les premiers a dire que les stats lives sont pas fameuses). Sans parler de l'impossibilité de prévoir si facilement que vous le dites le comportement des usages touristes et des usagers réguliers. Decaux reste le mieux placé pour connaitre son systeme, et comme le secteur est tres concurrentiel, il ne va pas tout donner facilement. A comparer avec les rares études scientifiques serieuses : pour un tertez ici qui annoncait sur l'air de l'évidence en quelques années l'explosion du nombre de mort a vélo dans Paris, les études scientifiques expliquaient au contraire que plus il y a de velo dans une ville, et plus le velo est sujet d'attention par les chauffeurs. A votre avis, entre l'évidence made in HFR et la recherche scientifique, laquelle est confirmée par les chiffres ? Velib est une experience a ciel ouvert, on sait juste que les chiffres nous disent que c'est (pour l'instant) mieux que Bixi, mais on n'a pas de modele établi encore mieux a ma connaissance. Donc on sait quoi éviter, mais on sait pas quoi imiter
En fait c'est comme le bouton qui s'allume pour signaler un velo endommagé : ce qui compte c'est qu'on donne l'impression de pouvoir signaler un probleme, et pas que ce soit fait dans les faits ! Moi je trouve le fait que Bixi ait plus de plaintes que Velib sacrément important pour savoir s'il faut en "rêver" ou pas !
Euh, par hasard, le Bixi de Montreal dont vous revez (au point de ne pas etre géné par la pub, de ne pas etre géné par son manque de regulation identique a Paris au minimum, etc, etc...), vous ne l'auriez pas expérimenté en tant que... touriste ? Message cité 1 fois Message édité par memoire le 13-08-2012 à 17:08:17 |
LeKeiser Appelez moi Marcel. | et c'est reparti pour le multiquotes de plusieurs écrans --------------- Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin. |
LeKeiser Appelez moi Marcel. |
--------------- Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin. |
slasher-fun |
Faute de mieux... Apparemment l'open data à la mairie de Paris c'est pas encore généralisé. Cf. le CaBiDashboard de Washington/Arlington comme exemple à suivre pour moi
Les lois statistiques permettent de prévoir et modéliser suffisamment bien les comportements.
Decaux n'a qu'un seul concurrent (ClearChannel), car ils sont placés sur le segment du VLS en échange d'espaces pub. À Londres (pourtant belle vitrine) ils n'ont même pas candidaté vu qu'il n'y avait pas de marché d'affichage publicitaire accolé.
Bah si (et Bixi ou pas d'ailleurs, y'a à prendre dans le vélo comme dans ce que font les exploitants indépendamment de la marque du système de VLS) : Et Bixi & co peuvent également s'inspirer de Vélib/Cyclocity :
L'exploitant étant uniquement rémunéré par les revenus du service, quel est son intérêt à laisser des vélos endommagés dans le système si on les lui a signalés ? De même que Vélib va chercher les vélos volés/abandonnés qu'on lui signale.
Une source ? Ou juste un Googlemètre ?
Non, je ne pense pas coller pas à la définition du "touriste" ici : utilisation aux heures de pointe (bien apprécié les stations dépôt au centre d'ailleurs...), de A vers B sans avoir trop le temps de flâner, avec des contraintes horaires, etc. (même si un certain nombre de fois, c'était avec un "visa" de touriste que j'étais rentré sur le territoire).
Message édité par slasher-fun le 13-08-2012 à 18:55:17 |
memoire |
Hm, slasher-fun a plus ou moins représenté les usagers dans des rencontres avec Decaux et la mairie... Il dit avoir été incendié lors de ses rencontres, sans entrer dans les détails, mais en laissant penser que du cote de la mairie ils étaient incompétents. Pour clore alors l'échange, disons que l'impression que ca donne est que le problème est sans doute surtout dans une attitude de sa part, disons un peu... scolaire. J'imagine ce que ca doit donner a l'oral, à balancer des "évidences" (en fait tres approximatives) a la chaine a ceux qui gèrent la réalité au quotidien ! Message cité 1 fois Message édité par memoire le 13-08-2012 à 19:13:51 |
slasher-fun |
Allez j'arrête là aussi. Message édité par slasher-fun le 13-08-2012 à 19:18:12 |
Refgt |
LeKeiser Appelez moi Marcel. |
--------------- Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin. |
slasher-fun | L'état des stations à Pantin est désespérant...
|
Juliano66 |
Message édité par Juliano66 le 15-08-2012 à 14:12:56 |
slasher-fun | Oh non, suffit de tirer assez fort à plusieurs. |
slasher-fun | Ceci est un casque.
490€, c'est peut-être un petit peu cher pour le grand public par contre... Message édité par slasher-fun le 15-08-2012 à 15:18:59 |
memoire |
|
Refgt |
|
Refgt |
|
djobidjoba | 6 ans que je bosse dans le 93, jamais entendu parler ni même vu leurs Velcom. Je suis en bordure de Paris ceci dit. Message cité 1 fois Message édité par djobidjoba le 17-08-2012 à 09:02:55 |
memoire |
|
slasher-fun |
Message cité 1 fois Message édité par slasher-fun le 17-08-2012 à 13:31:22 |
Poney92 | Drap' Quelqu'un sait pourquoi y a pas de vélib vers la défense ? Message cité 1 fois Message édité par Poney92 le 17-08-2012 à 17:36:33 --------------- https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw |
memoire |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Contrat de location | [Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 ! |
| [US Politics] Trump 47e Président des USA | [Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !! |
| [TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucle | Le topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc... |
| [Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris | |