Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3744 connectés 

Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....

46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant

15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service

23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins

3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant

7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement

3.8 %
    1 vote
6.  Plus du tout

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°31251258
slasher-fu​n
Posté le 08-08-2012 à 13:57:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

memoire a écrit :

Tout les systemes le font apparemment.. Descendre a velo, remonter en bus, un comportement tres comprehensible, et digne d'un "vol" pour vous.

Non, tu caricatures.

memoire a écrit :

Vous voulez un systeme de flicage contre ca, et vous pensez que vous y allez arriver. Dommage que personne ne le tente pour qu'on voit le resultat. A moins que ca paraisse fou a tout le monde ?

Flicage ? Ah. C'est pas plus du flicage que la tarification à la durée... (c'est qui "vous" ? J'insiste hein, mais j'essaye de savoir à qui tu t'adresses / penses t'adresser)

memoire a écrit :

Pour moi, non, mais je suis pas de la generation Twitter !

Ceci explique sans doute cela. Tu imaginerais un numéro de téléphone pour Vélib' où quand tu appelles pour une réclamation on te raccroche au nez, et qui diffuse des publicités pendant l'attente ? Pas sûr que tu aimerais non plus.

memoire a écrit :

Alors, attention les jeunes.. le porte parole de Bixi a vient de dire (Juillet 2012) qu'ils comptent s'inspirer de Velib pour ameliorer la regulation (le systeme des V+, apparemment)

Ah vite, ecrivez-leur sur leur compte Twitter que Velib c'est nul, qu'il faut pas qu'ils s'abaissent a ce niveau :)

J'en ai déjà discuté avec eux puisqu'ils étaient intéressés, comme ils le disent dans le message que tu cites c'est en cours d'évaluation : le principe est bon, mais l'avantage doit être suffisamment attractif pour inciter les utilisateurs à y participer, sans pour autant que cela ne sacrifie les finances du système (équilibre entre récompense et gains de régulation pseudo-naturelle). Aujourd'hui à Paris le système est malheureusement assez peu connu des utilisateurs, et son fonctionnement permet de "tricher" trop facilement (monter un vélo, attendre deux minutes, repartir avec le vélo en empochant le bonus).

Encore une fois, je ne dis pas que Bixi et/ou Bixi Montréal sont parfaits, mais il me semble clairement qu'ils cherchent à innover (comme tu viens de le montrer !), parfois en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs (oui y compris avec Vélib !). Alors que pour Vélib, la mairie de Paris semble avoir définitivement adopté la posture "marque pour touristes", sans plus d'évolution du système (autre que la refonte de l'interface des bornes en cours, à mettre au profit de Cyclocity/JCDecaux), se reposant sur ses "lauriers" à coup de chiffres communiqués aux journalistes.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 08-08-2012 à 14:14:23
mood
Publicité
Posté le 08-08-2012 à 13:57:29  profilanswer

n°31251537
memoire
Posté le 08-08-2012 à 14:12:12  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Non, tu caricatures.

Alors remettons comment vous énoncez le probleme de base :

Citation :

Un usager qui ne fait que descendre des vélos sans jamais en remonter ne sera jamais pénalisé  

Vous voulez pénaliser des usagers du système, je n'ai vraiment pas l'impression de caricaturer en résumant que pour vous "descendre un velo sans jamais en remonter" s'apparente a du vol, ou en tout cas a de "l'abus", alors ?

slasher-fun a écrit :

(c'est qui "vous" ? J'insiste hein, mais j'essaye de savoir à qui tu t'adresses / penses t'adresser)

Ben c'est vous. Vous avez vraiment des problemes avec les comportements qui ne sont pas identiques aux votres :)  

slasher-fun a écrit :

Ceci explique sans doute cela.

Well, un Twitter qui repond pas, ca vous choque. Mettre de la pub sur les vélos et les bornes, vous voyez pas le probleme. On n'a pas le meme point vue sur plein de choses ! D'ou l'importance d'avoir des faits concrets plutot que de s'echiner a pretendre avoir "forcément" raison. Non, Bixi ne régule pas mieux que Velib...  

Autre exemple Bixi très récent :

http://www.openfile.ca/montreal/st [...] ite-patrie

Citation :

Reid and other Petite-Patrie cyclists say that on weekdays, there are simply not enough bikes available.

After about 8 a.m., Bixis become scarce, leaving people like Reid – who currently works in the afternoon – out of luck.

(...)
“The problem is that even if we fill the station, five minutes later, the station is empty,” explained Philibert.

In the evening and early morning, at least 62 per cent of stations had three or more bikes available.

After the morning rush hour, the numbers dropped significantly; on average, about half of the racks were either completely empty, or had only one bike available.

At the same time, the number of racks with three or more bikes fell to just over one third.

The distribution of those fuller racks was also uneven – about 40 per cent were clustered at the edge of Petite-Patrie, along Jean-Talon Street, meaning there were even fewer bikes in racks in the heart of the neighbourhood.

François Gonin, who uses the service at least once a day, agreed that it’s hard to find a Bixi during the day.

“It can take 30 or 45 minutes to find one, and often I’ll look for one and end up going on foot because it’s faster,” he said.

He also used the service last year, and hasn’t noticed any improvement in availability this season.

“I don’t see a difference,” said Gonin.

For its part, Bixi doesn’t aim for any specific availability rate at its stations.

Because a station can empty out in minutes, “it’s impossible to guarantee 400 stations half full or empty,” explained Philibert.

“The goal is to do our best to provide a bike for everybody,” he said, adding that other cities have also had the same problems with rebalancing their fleet.

“The magic recipe has not been discovered yet,” Philibert noted.

Ah "le reve" vraiment ! Mais comme ils repondent sur Twitter, c'est cool :)

n°31251712
memoire
Posté le 08-08-2012 à 14:22:00  profilanswer

Rassurez moi, il existe des fans de Twitter qui ne sont pas fans de flicage, de délation et de repression, parce que la ca fait deux sur deux !

Ne nous embarassons pas de chiffres, en effet. Velib risquerait de trop bien s'en tirer par rapport aux autre systemes :) Deja pour la regulation. Alors imaginions qu'on trouve que Velib a moins de plaintes utilisateurs que les autres. Oups pardon, ca semblerait etre le cas pour 2011 au moins ! Alors oui, ne parlons pas de chiffres, ca vaut mieux !

Vous savez, en lisant systématiquement les avantages sans jamais lister les inconvénients, on finit par s'auto convaincre qu'on a forcément raison. Mais on convainc personne d'autres !

Message édité par memoire le 08-08-2012 à 14:22:22
n°31251787
slasher-fu​n
Posté le 08-08-2012 à 14:25:34  profilanswer

memoire a écrit :

Vous voulez pénaliser des usagers du système, je n'ai vraiment pas l'impression de caricaturer en résumant que pour vous "descendre un velo sans jamais en remonter" s'apparente a du vol, ou en tout cas a de "l'abus", alors ?

Plutôt de l'abus oui, surtout qu'il se fait au détriment des autres usagers.

memoire a écrit :

Ben c'est vous. Vous avez vraiment des problemes avec les comportements qui ne sont pas identiques aux votres :)

?

memoire a écrit :

Well, un Twitter qui repond pas, ca vous choque.

Qu'il ne réponde pas du tout est un choix discutable. Qu'il réponde sélectivement et uniquement aux messages "positifs" et/ou de "célébrités", c'est à mon sens problématique.

memoire a écrit :

Mettre de la pub sur les vélos et les bornes, vous voyez pas le probleme.

Elle est bien plus discrète qu'un panneau en 4x3. Si tu as déjà pris le métro, tu sais certainement de quoi je parle ;)

memoire a écrit :

On n'a pas le meme point vue sur plein de choses ! D'ou l'importance d'avoir des faits concrets plutot que de s'echiner a pretendre avoir "forcément" raison. Non, Bixi ne régule pas mieux que Velib...

... mais ils y mettent des moyens, et continuent d'essayer d'innover cf. mon message précédent (ainsi que le tien).

memoire a écrit :

Autre exemple Bixi très récent :

Paris a à peu près le même problème, qui semble résulter d'une urbanisation inégale (logements d'un côté, lieux de travail de l'autre). Ils ont, comme Paris, des équipes de régulation en 3x8. A la différence près que les remorques des véhicules parisiens peuvent transporter une dizaine de vélos, et ceux de Montréal environ une cinquantaine... C'est certes insuffisant comme le montre l'article, mais je n'ose imaginer ce que ça donnerait avec des remorques plus petites.

memoire a écrit :

Ah "le reve" vraiment ! Mais comme ils repondent sur Twitter, c'est cool :)

Tu vois que tu caricatures !

memoire a écrit :

Rassurez moi, il existe des fans de Twitter qui ne sont pas fans de flicage, de délation et de repression, parce que la ca fait deux sur deux !

Caricature...

memoire a écrit :

Ne nous embarassons pas de chiffres, en effet. Velib risquerait de trop bien s'en tirer par rapport aux autre systemes :) Deja pour la regulation. Alors imaginions qu'on trouve que Velib a moins de plaintes utilisateurs que les autres. Oups pardon, ca semblerait etre le cas pour 2011 au moins ! Alors oui, ne parlons pas de chiffres, ca vaut mieux !

On parle de taux de réponse, pas de nombre de plaintes.

memoire a écrit :

Vous savez, en lisant systématiquement les avantages sans jamais lister les inconvénients, on finit par s'auto convaincre qu'on a forcément raison. Mais on convainc personne d'autres !

Je ne te le fais pas dire ;) Vélib est tellement parfait qu'on peut laisser le système vivre seul et transformer la marque en appat à touristes (t'as vu moi aussi je sais caricaturer :) )

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 08-08-2012 à 14:44:13
n°31282383
slasher-fu​n
Posté le 10-08-2012 à 14:51:23  profilanswer

Tu réponds plus Gildas ?

n°31284280
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 10-08-2012 à 16:46:23  profilanswer

vos posts sont devenus illisibles...

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°31285523
slasher-fu​n
Posté le 10-08-2012 à 18:19:12  profilanswer

Ouais, on va faire plus court :)

n°31287527
Refgt
Posté le 10-08-2012 à 21:29:44  profilanswer

C'est surtout le multiquote qui pose problème. Mais on a bien compris ta position les gens sont des feignasses qui ne font que descendre avec les vélib qui se cumule avec  l'autre problème de trajet pendulaire vers le centre.

n°31287793
slasher-fu​n
Posté le 10-08-2012 à 21:47:24  profilanswer

Pas "les gens", juste "des gens". Ce qui ne poserait pas de problème s'il y avait suffisamment de vélos pour ceux qui les ont "courageusement" remontés, ce qui est loin d'être le cas.
Enfin bref, on peut fermer le paragraphe là, je pense avoir été clair :o

Message édité par slasher-fun le 10-08-2012 à 21:47:42
n°31302177
Juliano66
Posté le 12-08-2012 à 12:24:04  profilanswer

Depuis plusieurs jours (4/5) il y a un Vélib accroché à un arbre grâce à l'anvitol juste en bas de chez moi. Je le soupçonne d'avoir été volé et ensuite abandonné. J'ai envoyé l'info sur le site Velib pour signaler les vélos abandonnés, vous croyez que c'est efficace ou pas, sachant qu'il fallait donner son nom, son adresse et que je n'ai rien mis, même si j'ai donné l'adresse du vélo abandonné évidemment !

Message édité par Juliano66 le 12-08-2012 à 12:24:21
mood
Publicité
Posté le 12-08-2012 à 12:24:04  profilanswer

n°31302229
slasher-fu​n
Posté le 12-08-2012 à 12:30:42  profilanswer

Je ne sais pas si le formulaire fonctionne, mais sur le serveur vocal y'a une option pour signaler les vélos abandonnés (faut donner idéalement le numéro du vélib, avec quoi il est attaché, et son emplacement). Et oui ensuite c'est efficace :)

n°31302345
Juliano66
Posté le 12-08-2012 à 12:47:39  profilanswer

Moi je l'ai fait via le formulaire internet, ça devrait être efficace aussi j'espère ! Car si ça se trouve à l'heure qu'il est quelqu'un est débité de 150€ à cause de ce Vélib abandonné au pied d'un arbre !

Message édité par Juliano66 le 12-08-2012 à 12:47:53
n°31303809
slasher-fu​n
Posté le 12-08-2012 à 15:00:46  profilanswer

Ou alors un Vélib arraché de sa station, ça dépénd (si la "lame" d'accroche n'est plus là, c'est qu'il a été arraché).

Attention, les données de remplissage des stations du site web (et des applis "non officielles" ) sont figées depuis hier soir 23h, et donc fausses à l'heure qu'il est.

n°31304071
Juliano66
Posté le 12-08-2012 à 15:17:29  profilanswer

Non il y avait encore la lame !

C'est quand même bizarre les gens qui laissent les velibs accrochés à un arbre sans jamais les reprendre !

EDIT : 4heures après, le vélo est toujours là !

Message édité par Juliano66 le 12-08-2012 à 16:23:56
n°31320679
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 13-08-2012 à 16:15:29  profilanswer

Manque le miroir sur le deuxième :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°31321119
memoire
Posté le 13-08-2012 à 16:42:16  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Plutôt de l'abus oui, surtout qu'il se fait au détriment des autres usagers.

Il faut accepter que le libre service, c'est le libre service. Si vous voulez mettre en place une regle style :

- Chaque abonné a un compteur +/-
- S'il prend un velo en descente, son compteur va dans le negatif, s'il en remonte un ca va dans le positif
- Tant qu'il est dans le negatif, il ne peut plus prendre un velo en hauteur

vous allez vers un pataques de regles au bout d'un moment (vu les divers abonnements, déja...), et autant de contournements a l'usage (cf le V+, ca c'est pas une hypothese, c'est un fait...). Donc en "améliorant" le principe, on va finalement vers encore plus d'incertitude. Et surtout on va vers quelque chose qui mettra je pense Twitter en furie : "Il y a un velo a la borne et je ne peux pas le prendre !!!!"

Autant garder la simplicité du principe. Et si "l'abus" consiste a dire notamment que c'est anormal que ce soit toujours les memes qui se levent tot qui aient le meilleur service, qui allez vous convaincre que c'est un probleme ?!

slasher-fun a écrit :

Tu vois que tu caricatures !

Qui compare le port d'un casque pour le velo au port d'un pantalon jaune dans le metro (je ne pense pas que le port d'un pantalon jaune ait un rapport avec la securité) ?

C'est bien beau de dire apres coup que le port du casque obligatoire transforme de facon "évidente" une experience Bixi en fiasco, mais la vérité est que tant qu'on ne l'experimente pas, c'est d'une sacrée prétention d'en etre certain.

Il y a beaucoup "d'évidences" mises en avant ici par ceux qui savent comment améliorer Velib soit-disant. La vérité est que personne ici n'a le dixieme des infos d'exploitations pour avoir des idées à coup sur pertinentes (vous etes les premiers a dire que les stats lives sont pas fameuses). Sans parler de l'impossibilité de prévoir si facilement que vous le dites le comportement des usages touristes et des usagers réguliers. Decaux reste le mieux placé pour connaitre son systeme, et comme le secteur est tres concurrentiel, il ne va pas tout donner facilement.

A comparer avec les rares études scientifiques serieuses : pour un tertez ici qui annoncait sur l'air de l'évidence en quelques années l'explosion du nombre de mort a vélo dans Paris, les études scientifiques expliquaient au contraire que plus il y a de velo dans une ville, et plus le velo est sujet d'attention par les chauffeurs. A votre avis, entre l'évidence made in HFR et la recherche scientifique, laquelle est confirmée par les chiffres ?

Velib est une experience a ciel ouvert, on sait juste que les chiffres nous disent que c'est (pour l'instant) mieux que Bixi, mais on n'a pas de modele établi encore mieux a ma connaissance. Donc on sait quoi éviter, mais on sait pas quoi imiter :)

slasher-fun a écrit :

On parle de taux de réponse, pas de nombre de plaintes.

En fait c'est comme le bouton qui s'allume pour signaler un velo endommagé : ce qui compte c'est qu'on donne l'impression de pouvoir signaler un probleme, et pas que ce soit fait dans les faits !  Moi je trouve le fait que Bixi ait plus de plaintes que Velib sacrément important pour savoir s'il faut en "rêver" ou pas !

slasher-fun a écrit :

Je ne te le fais pas dire ;) Vélib est tellement parfait qu'on peut laisser le système vivre seul et transformer la marque en appat à touristes (t'as vu moi aussi je sais caricaturer :) )

Euh, par hasard, le Bixi de Montreal dont vous revez (au point de ne pas etre géné par la pub, de ne pas etre géné par son manque de regulation identique a Paris au minimum, etc, etc...), vous ne l'auriez pas expérimenté en tant que... touriste ?

Message cité 1 fois
Message édité par memoire le 13-08-2012 à 17:08:17
n°31321931
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-08-2012 à 17:30:37  profilanswer

et c'est reparti pour le multiquotes de plusieurs écrans :(

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°31321940
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-08-2012 à 17:31:11  profilanswer

tu mets ça sur un vélib???

---------------
n°31322821
slasher-fu​n
Posté le 13-08-2012 à 18:53:25  profilanswer

memoire a écrit :

Et surtout on va vers quelque chose qui mettra je pense Twitter en furie : "Il y a un velo a la borne et je ne peux pas le prendre !!!!"

Auquel il suffira de répondre "tu as le droit de descendre x vélos par semaine/mois, il faut en remonter de temps en temps si tu veux pouvoir en descendre plus". Peut-être mieux que l'actuel "désolé, personne ne remonte de vélo, et la régulation fait ce qu'elle peut"

memoire a écrit :

Et si "l'abus" consiste a dire notamment que c'est anormal que ce soit toujours les memes qui se levent tot qui aient le meilleur service, qui allez vous convaincre que c'est un probleme ?!

Je sais pas, peut-être ceux qui se disent que "libre service" ne signifie pas forcément "anarchie et inégalités". Ceux qui ne se lèvent pas tôt également :o Mais je suis bien conscient de la part non négligeable de je m'en foutistes "de toute façon moi j'habite pas en hauteur :o"

memoire a écrit :

Qui compare le port d'un casque pour le velo au port d'un pantalon jaune dans le metro (je ne pense pas que le port d'un pantalon jaune ait un rapport avec la securité) ?

Non, mais il a un rapport avec la pénibilité / peu de praticité de la chose. Encore le gilet jaune dans la voiture c'est facile : t'achètes le gilet, tu le laisses dans la voiture. Mais le casque, bah c'est relativement encombrant, et si t'avais pas prévu mais que t'as subitement besoin d'emprunter un vélo et que t'as pas ton casque sur toi bah c'est mort. Un peu comme le pantalon jaune, je connais pas grand monde qui en ai un sur soi et qui apprécierait de le transporter toute la journée "au cas où" (encore que c'est moins encombrant qu'un casque...)

memoire a écrit :

Il y a beaucoup "d'évidences" mises en avant ici par ceux qui savent comment améliorer Velib soit-disant. La vérité est que personne ici n'a le dixieme des infos d'exploitations pour avoir des idées à coup sur pertinentes (vous etes les premiers a dire que les stats lives sont pas fameuses).

Faute de mieux... Apparemment l'open data à la mairie de Paris c'est pas encore généralisé. Cf. le CaBiDashboard de Washington/Arlington comme exemple à suivre pour moi :)

memoire a écrit :

Sans parler de l'impossibilité de prévoir si facilement que vous le dites le comportement des usages touristes et des usagers réguliers.

Les lois statistiques permettent de prévoir et modéliser suffisamment bien les comportements.

memoire a écrit :

Decaux reste le mieux placé pour connaitre son systeme, et comme le secteur est tres concurrentiel, il ne va pas tout donner facilement.

Decaux n'a qu'un seul concurrent (ClearChannel), car ils sont placés sur le segment du VLS en échange d'espaces pub. À Londres (pourtant belle vitrine) ils n'ont même pas candidaté vu qu'il n'y avait pas de marché d'affichage publicitaire accolé.

memoire a écrit :

Velib est une experience a ciel ouvert, on sait juste que les chiffres nous disent que c'est (pour l'instant) mieux que Bixi, mais on n'a pas de modele établi encore mieux a ma connaissance. Donc on sait quoi éviter, mais on sait pas quoi imiter :)

Bah si (et Bixi ou pas d'ailleurs, y'a à prendre dans le vélo comme dans ce que font les exploitants indépendamment de la marque du système de VLS) :
* Les stations dépôt
* Les remorques de régulation plus grandes
* Communiquer sur le service (évolutions / dysfonctionnements), la coupure de 40 heures des données remplissage des stations sans aucune comm' en est encore un exemple malheureusement.
* Un service client dispo 24/7
* J'apprécie le système de retrait des vélos pour les abonnés courte durée que je trouve plus pratique

Et Bixi & co peuvent également s'inspirer de Vélib/Cyclocity :
* Incitation à la remontée des vélos type bonus (mais en gommant les défauts, par exemple si je monte un vélo... et que je le redescends dans la minute, je ne devrais pas avoir de bonus) (je dis bien dans la minute, pas dans les 5/10 minutes, on peut être allé faire une course ou autre).
* Un panier plutôt qu'un... je sais pas quoi avec des élastiques.
* Un système vaste et dense dans une zone urbaine vaste et dense, faute de quoi ça marche généralement moins bien

memoire a écrit :

En fait c'est comme le bouton qui s'allume pour signaler un velo endommagé : ce qui compte c'est qu'on donne l'impression de pouvoir signaler un probleme, et pas que ce soit fait dans les faits !

L'exploitant étant uniquement rémunéré par les revenus du service, quel est son intérêt à laisser des vélos endommagés dans le système si on les lui a signalés ? De même que Vélib va chercher les vélos volés/abandonnés qu'on lui signale.

memoire a écrit :

Moi je trouve le fait que Bixi ait plus de plaintes que Velib sacrément important pour savoir s'il faut en "rêver" ou pas !

Une source ? Ou juste un Googlemètre ?

memoire a écrit :

Euh, par hasard, le Bixi de Montreal dont vous revez (au point de ne pas etre géné par la pub, de ne pas etre géné par son manque de regulation identique a Paris au minimum, etc, etc...), vous ne l'auriez pas expérimenté en tant que... touriste ?

Non, je ne pense pas coller pas à la définition du "touriste" ici : utilisation aux heures de pointe (bien apprécié les stations dépôt au centre d'ailleurs...), de A vers B sans avoir trop le temps de flâner, avec des contraintes horaires, etc. (même si un certain nombre de fois, c'était avec un "visa" de touriste que j'étais rentré sur le territoire).

Juliano66 a écrit :

EDIT : 4heures après, le vélo est toujours là !

Ils passent pas dans la minute :o Généralement sous 24h maxi.

LeKeiser a écrit :

et c'est reparti pour le multiquotes de plusieurs écrans :(

C'est pas moi qui ai relancé o/ (désolé :( )

Message édité par slasher-fun le 13-08-2012 à 18:55:17
n°31322873
M4vrick
Mad user
Posté le 13-08-2012 à 18:59:56  profilanswer

Non mais c'est bon, vous etes pas d'accords et vous ne le serez pas...

On va pas faire des pages la dessus. Ou alors vous réglez votre idée de vélos qui remonte/remonte pas en pm :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°31322964
memoire
Posté le 13-08-2012 à 19:10:35  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ou alors vous réglez votre idée de vélos qui remonte/remonte pas en pm :D

Hm, slasher-fun  a plus ou moins représenté les usagers dans des rencontres avec Decaux et la mairie...

Il dit avoir été incendié lors de ses rencontres, sans entrer dans les détails, mais en laissant penser que du cote de la mairie ils étaient incompétents.

Pour clore alors l'échange, disons que l'impression que ca donne est que le problème est sans doute surtout dans une attitude de sa part, disons un peu... scolaire. J'imagine ce que ca doit donner a l'oral, à balancer des "évidences" (en fait tres approximatives) a la chaine a ceux qui gèrent la réalité au quotidien !

Message cité 1 fois
Message édité par memoire le 13-08-2012 à 19:13:51
n°31323017
slasher-fu​n
Posté le 13-08-2012 à 19:16:10  profilanswer

memoire a écrit :

mais en laissant penser que du cote de la mairie ils étaient incompétents bornés et pas ouverts à la discussion alors qu'ils l'étaient au début.

:o

memoire a écrit :

Pour clore alors l'échange, disons que l'impression que ca donne est que le problème est sans doute surtout dans une attitude de sa part, disons un peu... scolaire. J'imagine ce que ca doit donner a l'oral, à balancer des "évidences" (en fait tres approximatives) a la chaine a ceux qui gèrent la réalité au quotidien !

JCDecaux y est devenu assez réceptif :)

Allez j'arrête là aussi.

Message édité par slasher-fun le 13-08-2012 à 19:18:12
n°31324915
Refgt
Posté le 13-08-2012 à 22:00:19  profilanswer

Mon dieu un vélo plus large qu'une goldwing

Spoiler :

:o  :lol:  :cry:

n°31328363
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-08-2012 à 10:26:03  profilanswer

Refgt a écrit :

Mon dieu un vélo plus large qu'une goldwing

Spoiler :

:o  :lol:  :cry:

tu m'étonnes!!!  [:capuma]  
nan mais c'est moi où ça donne un look ridicule là? ;)

---------------
n°31329897
slasher-fu​n
Posté le 14-08-2012 à 12:04:19  profilanswer

L'état des stations à Pantin est désespérant...
https://twitter.com/Mr_tom4/status/ [...] to/1/large

n°31331188
memoire
Posté le 14-08-2012 à 14:04:02  profilanswer

Les stations de Pantin faisaient deja partie des stations fermées début Juillet

Il s'agit d'une bande, pas d'un phenomene diffus (vandalisme tres localise a chaque fois dans le temps et dans l'espace), on ne va pas la rendre maitre de la politique d'urbanisme. Ce serait effectivement injuste de priver le secteur d'un service a cause d'une bande de quelques personnes oui. En evoquant la discrimination, on comprend bien ce que vous voulez insinuer courageusement, mais c'est hors de propos (et ce n'est pas de la "bien-pensance" de gauche).

La mairie de Paris annonce un effort de ramassage localisé des Velib "a l'abandon" dans cette zone, pour que la raison première des degradations (disponibilité n'importe ou pour zoner, on n'est pas dans l'acte "politique" d'appropriation d'un territoire comme on l'a pensé pour la Goutte d'Or au début, par exemple - Goutte d'Or autre lieu aux bornes fermées début Juillet) soit enrayée le plus possible. La sanction pour les membres de cette bande qui seraient interpellés à l'avenir serait aussi un Travail d'intérêt général... chez Decaux.

Message édité par memoire le 14-08-2012 à 14:05:57
n°31340338
Juliano66
Posté le 15-08-2012 à 14:12:35  profilanswer

slasher-fun a écrit :

L'état des stations à Pantin est désespérant...
https://twitter.com/Mr_tom4/status/ [...] to/1/large

L'autre jour sur la station en face de la Gare de Lyon, j'ai aussi vu deux bornettes ou il ne restait que l'encoche dedans, un peu comme sur la photo ! Je me demande comment ils font pour voler les vélos tout en laissant la bornette à l'intérieur ? Avec une corde et une voiture qui arrache le vélo ?  :whistle:

Message édité par Juliano66 le 15-08-2012 à 14:12:56
n°31340395
slasher-fu​n
Posté le 15-08-2012 à 14:19:39  profilanswer

Oh non, suffit de tirer assez fort à plusieurs.

n°31340873
slasher-fu​n
Posté le 15-08-2012 à 15:14:08  profilanswer

Ceci est un casque.

http://hfr-rehost.net/www.hovding.com/img/shop_ro/cykelhjalm_ro5.jpg
http://www.hovding.com/en/hovding

490€, c'est peut-être un petit peu cher pour le grand public par contre...

Message édité par slasher-fun le 15-08-2012 à 15:18:59
n°31344129
memoire
Posté le 15-08-2012 à 21:08:35  profilanswer

C'est pourtant le cas dans de nombreux domaines, et je vois mal pourquoi ca piquerait plus ou moins suivant l'origine supposée des auteurs.

n°31344175
Refgt
Posté le 15-08-2012 à 21:13:05  profilanswer

La PP ne s'occupe que de Paris intra

n°31351587
memoire
Posté le 16-08-2012 à 15:07:11  profilanswer

Pile uniquement pour Pantin, sortir que les bien-pensants vont hurler a la "discrimination", c'est un discours aux sous-titres habituellement tres clairs.

Yes. Donc aucun rapport avec le fait de fermer les stations en question, ce qui etait pourtant la conclusion "évidente" du premier post (et la fermeture fut la reaction de Decaux, soit dit en passant, ca montre vers ou on irait si on les laissait faire juste avec une perspective de boite privée).

Nous ne sommes effectivement pas dans un état autant policier que certains le voudraient. Quand je vois que la teneur expéditive des fans convaincus de Twitter, j'ai bien peur que vous voudriez in fine pouvoir cocher un bouton "envoyer en prison" quelque part... Et tant pis si le mec qui s'affiche avec un Velib "volé" l'a en fait trouvé à l'abandon mais veut jouer au caid. Zut, faut une enquete avant de condamner, c'est autre chose qu'un click.

Il faut savoir prendre du recul. Meme si Velib finit par perdre de l'argent de facon structurelle, la vérité factuelle est que son installation a permis le développement plus général de l'usage du vélo dans Paris, avec une diminution du danger de son usage a la clé. Il faut donc comparer la perte de Velib a l'investissement qu'aurait necessite des campagnes de sensibilisations a l'effet incertain et/ou des politiques d'encouragement du vélo etc.

La pour Autolib pareil. Déployer des bornes de rechargement dans tout Paris sans voitures devant, c'etait le ridicule annoncé. La, Autolib habitue le Parisien a la voiture electrique, rien que ca c'est enorme. On raisonne sur dix/vingt ans la.

Message édité par memoire le 16-08-2012 à 15:20:54
n°31357639
Refgt
Posté le 17-08-2012 à 00:30:20  profilanswer

memoire a écrit :

Pile uniquement pour Pantin, sortir que les bien-pensants vont hurler a la "discrimination", c'est un discours aux sous-titres habituellement tres clairs.

Enfin y a que toi qui politise le débat ici.

n°31358588
djobidjoba
Posté le 17-08-2012 à 09:00:26  profilanswer

6 ans que je bosse dans le 93, jamais entendu parler ni même vu leurs Velcom. Je suis en bordure de Paris ceci dit.
En tt cas dans le msg on sent bien le gros ral le bol ! Dommage que ca se termine mais çà a dû leur faire un bon pilote pour Vélib'

Message cité 1 fois
Message édité par djobidjoba le 17-08-2012 à 09:02:55
n°31358946
slasher-fu​n
Posté le 17-08-2012 à 09:36:13  profilanswer

Velcom a été lancé en juin 2009, donc c'était pas spécialement un pilote pour Vélib qui a été installé 2 ans avant ;)
Le système n'avait peut-être également pas la taille critique pour être efficacement utilisable. Je serais curieux des chiffres du Cristolib (Créteil, 10 stations) par exemple...

n°31359737
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-08-2012 à 10:31:59  profilanswer

Déjà quand je vois des abrutis à 2 ou trois sur un vélib, j'ai la grande envie de leur botter le cul, alors voir les stations comme sur les photos plus haut, ça me fout hors de moi! :fou:
ces connards, parce qu'il n'y a pas d'autres mots mieux choisis pour les qualifier, n'ont aucun respect envers les autres, dégrader les vélibs ou leurs stations, c'est purement par vandalisme, ils n'ont même pas le QI nécessaire pour comprendre qu'ils vont surtout emmerder les usagers de leur quartier, car généralement ils sont assez cons pour le faire chez eux.
Si ils sont choppés, j'espère qu'ils douillent bien au niveau amende!

---------------
n°31361872
memoire
Posté le 17-08-2012 à 13:21:42  profilanswer

Donc il s'agirait d'une discrimination envers quoi ? :)

Et qui dans le cas de Velcom etaient tres peu nombreux. Mais il faut politiquement mieux dire qu'on arrete a cause du vandalisme qu'a cause de la decision d'avoir voulu creer un systeme meme pas compatible avec les stations Velib au meme endroit !

"Les deux systèmes ne sont pas compatibles, mais la proximité des bornes aux points stratégiques permet de passer facilement d’un réseau à l’autre."

Vous les experts de la déduction instantanée, que pensez-vous de cette approche ?

Trois ans apres, les stations Velib AU MEME ENDROIT tournent toujours. Et le coin est de plus epargné par le vandalisme si on prend les stats dispos sur mat.cc (Y avez vous deja mis les pieds ?)
http://v.mat.cc/i/32/006.1j.png

Votre exemple est donc in fine un contre-exemple : c'est le fait qu'un systeme soit utilisé ou pas qui prime pour son succès, le vandalisme ne peut pas etre l'alpha et l'omage des decisions dans ce domaine.

Ah, le petit bout de la lorgnette ne permet vraiment pas d'avoir une vue d'ensemble...

Ou alors il faut que vous expliquiez que les vandales s'en prenaient a Velcom mais pas a Velib :)

Pour le passage sur Autolib, je prends ca comme un moyen d'ajouter des arguments a un message que vous sentiez bien faible sur le fond. Vous pouvez poster sur le fil Autolib pour jouer au devin la bas si vous voulez!

Message édité par memoire le 17-08-2012 à 13:25:27
n°31361934
memoire
Posté le 17-08-2012 à 13:28:21  profilanswer

djobidjoba a écrit :

6 ans que je bosse dans le 93, jamais entendu parler ni même vu leurs Velcom.

Vous pouvez dire a Loglouis que c'est pas un dépotoir a vélo vandalisés chez vous, aussi bien maintenant avec Velib, que pendant le court essai avec une trentaine de stations Velcom ? Deja que precedemment il s''imaginait que plus une seule entreprise ne s'installait en banlieue :)

n°31361960
slasher-fu​n
Posté le 17-08-2012 à 13:30:19  profilanswer

memoire a écrit :

Donc il s'agirait d'une discrimination envers quoi ? :)

Il l'a dit : la classe sociale.

memoire a écrit :

Et qui dans le cas de Velcom etaient tres peu nombreux. Mais il faut politiquement mieux dire qu'on arrete a cause du vandalisme qu'a cause de la decision d'avoir voulu creer un systeme meme pas compatible avec les stations Velib au meme endroit !

Cristolib ou Velo2 ont également des chiffres d'utilisation faibles, on ne les a pas encore arrêtés (y'a eu qu'Aix en Provence à ce jour il me semble). Il n'était pas juridiquement possible de créer un système compatible avec Vélib (pour la même raison que Vélib s'arrête à 1500m des frontières de Paris).

memoire a écrit :

Vous les experts de la déduction instantanée, que pensez-vous de cette approche ?

Système d'une taille insuffisante à la taille critique nécessaire à son fonctionnement.

memoire a écrit :

Trois ans apres, les stations Velib AU MEME ENDROIT tournent toujours. Et le coin est de plus epargné par le vandalisme si on prend les stats dispos sur mat.cc (Y avez vous deja mis les pieds)
http://v.mat.cc/i/32/006.1j.png

Il montre quoi ton graphe là ? Que le taux de remplissage ne bouge quasiment pas ? Ah oui, lorsque le Vélib est arraché, la bornette reste au vert (au bleu sur le graphique de ce site), puisque le système considère que le vélo est toujours là (attention, je ne dis pas qu'il y a actuellement du vandalisme, je dis que ton graphique ne montre en rien ce que tu essayes d'appuyer). Bon malheureusement la vue "semaine" n'est actuellement pas parlante, les données ayant été plantées sur l'ensemble du système durant 2 jours le weekend dernier (toujours sans communication).

memoire a écrit :

Ou alors il faut que vous expliquiez que les vandales s'en prenaient a Velcom mais pas a Velib :)

Les stations Vélib du nord-est parisien n'ont-elles pas également été fermées récemment quelques semaines (et sans la moindre communication) pour cause de vandalisme ?...

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 17-08-2012 à 13:31:22
n°31365322
Poney92
Posté le 17-08-2012 à 17:24:22  profilanswer

Drap'

Quelqu'un sait pourquoi y a pas de vélib vers la défense ?

Message cité 1 fois
Message édité par Poney92 le 17-08-2012 à 17:36:33

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°31365420
memoire
Posté le 17-08-2012 à 17:36:30  profilanswer

Ok, donc aucun chiffre ne pourra contrecarrer vos présupposés...

Primo, c'est pile le 19e que j'avais choisi précédemment pour illustrer l'endroit ou Velib ne "marche" pas :

memoire a écrit :

Mais pour celui qui est dans le 19e, Velib est un systeme toujours partiellement en panne, avec peu de vélos tous rapidement pris.  

Donc dommage pour la pertinence de l'argument en tant que contre-argument, encore une fois. Et deuzio, vous confirmez donc que vous ne mettez jamais les pieds dans cette banlieue que vous suranalysez a partir de trois photos de Twitter ?

Enfin, je constate que plus on tente de débattre, plus la "réaction évidente" de fermer les stations dans les quartiers a "forte population incivique" (ca va comme sous-titre la ?), n'est plus si évident que cela...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contrat de location[Topic Unique] Star Academy 7 - Quentin, vainqueur de la Star Ac 7 !
[US Politics] Trump 47e Président des USA[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planete 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)