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[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris |
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amphor | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 31-07-2012 à 00:24:32 ![]() ![]() |
slasher-fun | C'est désactivé certaines (toutes les ?) nuits. Genre là. Mais le reste du temps, à droite sur l'accueil. Message cité 1 fois Message édité par slasher-fun le 31-07-2012 à 00:55:42 |
jetoo | Sur les bonus V+, sont-ils également indivisibles quand on les consomme? |
slasher-fun | Ils sont indivisibles oui. |
amphor |
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memoire | Le site non officiel de M. Arnold permet de visualiser le retour du vandalisme ciblé dont la presse s'est fait l'écho (sujet hautement polémique : Velib est un rare cas de déploiement de services dont on peut dire qu'il est le même partout par principe). On voit assez nettement combien l'expérience Vélib est très différente suivant ou l'on se trouve. Par exemple pour mon coin c'est hautement utilisable et d'ailleurs ca "tourne" vite :
Au pire, il suffit d'aller a cote si on n'a pas de chance :
Mais pour celui qui est dans le 19e, Velib est un systeme toujours partiellement en panne, avec peu de vélos tous rapidement pris. Des bandes ont trouvé comment pirater le système pour prendre les vélos sans payer, et Decaux n'a apparemment pour l'instant pas d'autre choix que de fermer les bornes ou les vandales se servent habituellement.
Message cité 1 fois Message édité par memoire le 06-08-2012 à 13:04:14 |
djobidjoba | je suis dans le 19, je comprend mieux |
P'tit Soleil Carpe Diem |
--------------- Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/ |
slasher-fun |
Publicité | Posté le 06-08-2012 à 22:51:43 ![]() ![]() |
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne | |
Refgt |
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Pere Dodu Haute Finance Luciférienne | Oui pour moi la Roumanie, la Belgique ou encore le Maghreb sont d'autres pays. Message édité par Pere Dodu le 06-08-2012 à 23:03:27 |
babyboy4 |
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P'tit Soleil Carpe Diem |
--------------- Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/ |
Deouss SOLA GRATIA |
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
slasher-fun | Honnêtement ? Oui. |
boubougna - de buratta, +de combats |
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GnomoVTT |
--------------- Mon 500px & flick R |
boubougna - de buratta, +de combats |
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GnomoVTT |
slasher-fun |
Ils les ont, mais les capacités de régulation sont largement en deça des besoins du système, et ils se refusent à les augmenter (augmentation de la capacité des remorques nécessiterait un permis poids lourd par exemple), à configurer le système pour éviter les abus (genre ceux qui descendent en vélo mais ne remontent jamais), ou à créer des "stations dépôt" comme à Montréal par exemple (stations où sont présents des agents aux heures de pointe pour récupérer / donner des vélos, créant des stations d'une capacité virtuellement illimitée). Message édité par slasher-fun le 07-08-2012 à 10:43:43 |
slasher-fun |
Attention pour Bixi il ne faut pas mélanger les chiffres de Bixi (la société) et de Bixi Montréal (le système installé à Montréal) Message cité 1 fois Message édité par slasher-fun le 07-08-2012 à 13:42:33 |
boubougna - de buratta, +de combats |
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Pere Dodu Haute Finance Luciférienne |
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slasher-fun | A voir après quel sera le niveau d'expertise de la CC dans son rapport par rapport au système de VLS, si par exemple elle sera allée comparer avec les bonnes pratiques des autres systèmes. Et si c'est le cas, ça va saigner. J'en ai franchement marre que la mairie considère Vélib' comme une machine à touristes, délaissant de plus en plus l'usager francilien (quotidien ou ponctuel) et ses vraies problématiques d'utilisation : Régulation
Les stations dépôts, JCDecaux ne veut pas en entendre parler sous prétexte que
Exploitation Bixi est pour moins bien meilleur que Cyclocity : stations pouvant être posées sur le sol (alimentation par panneau solaire), donc pouvant être agrandie / réduite / déplacée sans travaux, vélos de meilleure qualité (même si un vrai panier serait bien), système de prise du vélo hors passe abonné plus simple (le station me donne un code à 5 chiffres 1/2/3, et j'ai 5 minutes pour choisir un vélo et composer ce code sur le point d'attache), etc. Je rêve franchement que Bixi équipe Vélib au prochain marché. Message cité 2 fois Message édité par slasher-fun le 07-08-2012 à 14:13:07 |
memoire |
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memoire |
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memoire |
Attention, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... Par exemple, imaginez que dans certains quartiers de Paris les panneaux solaires soit cassés au bout de deux jours, sûr que vous ne viendrez pas dire que c'est anormal qu'il n'y ait pas un branchement de secours ? PS : Je me suis amusé a regarder si a Montreal ou si a Londres, il y avait ou non des gros ilots de stations vides ou pleines. Pour London, en cliquant sur les stations, on arrive a voir que c'est tres mal régulé, mais il n'y a aucune vue synthetique pour en etre certain apparemment. Quant a Montreal et son systeme "de rêve", well allez sur : http://montreal.bixi.com/stations/ qu'est-ce qu'on entendrait ici si c'etait pareil pour Velib !
Enfin, saviez vous que une grande partie des stations Bixi de Montreal sont... sponsorisées ! Avec Decaux certains disaient qu'on aurait ca au bout de 3 mois, chez Bixi ils l'ont deja : on doit se taper le logo de la marque qui sponsorise la station quand on veut savoir s'il y a des vélos dessus ! Message édité par memoire le 08-08-2012 à 01:01:54 |
slasher-fun |
Interdit par nos amis les ABF
Message cité 1 fois Message édité par slasher-fun le 08-08-2012 à 09:46:26 |
memoire |
Mais ou est l'inegalité la dedans ? C'est dingue, ca revient ni plus ni moins qu'a vouloir mettre en place un systeme ou le velo emprunté doit etre remis a son lieu de depart a la fin de la journée. Le contraire du principe du Velib.
J'ai regardé un peu les retours d'utilisateurs du Bixi a Montreal, et j'en ai trouvé beaucoup d'utilisateurs reguliers qui se plaignent de la qualité du service, et de facon encore plus violente que Velib (vu qu'avec le systeme de borne mobile, les gens comprennent encore moins que ca ne soit pas plus reactif...), et beaucoup d'utilisateurs occasionnels qui se plaignent des debits abusifs. Et certains qui se demandent pourquoi on fait pas aussi bien qu'en Europe. Comme quoi l'herbe est vraiment toujours plus verte... Pour Londres, j'ai pas encore regardé de près, le souci numero 1 semble etre les erreurs de facturation (on parle de plus de 500 erreurs par mois), qui s'est soldé par une amende pour la société.
Donc vu les incivilités parisiennes, mettre le panneau solaire en avant c'est un petit manque de realisme.
Ah ok, donc quand on verifie, on trouve que Bixi c'est donc comme Velib, mais on trouve des excuses ! Enfin pour la carte, remarquons que meme les leves tot en hauteur n'auront pas de velo aujourd'hui (le parc dans l'image est en hauteur). C'est ca votre sentiment d'égalité, ne pas reguler au benefice des "voleurs du systeme" ?! Le meme site montre que Londres, c'est carrement un "distribution imbalance" de 2500/5600. Bon on va dire que c'est a cause des JO ?
Hm, hm.. Enfin, je crois que vous etes devenu tellement anti-Velib que ca doit expliquer la facon dont vous dites vous faire rembarrer lors des réunions. Et sinon, pour info au sujet du port du casque obligatoire pour le vélo, j'ai trouvé qu'a Melbourne ou c'est le cas, tout le monde considère que l'expérience Bixi la bas est un fiasco (des distributeurs automatiques de casques a bas cout n'ont rien changé). Message édité par memoire le 08-08-2012 à 12:16:47 |
slasher-fun |
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slasher-fun |
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memoire |
Et tant mieux pour eux. Un systeme qui donne un interet a se lever tot, j'ai du mal a trouver ca inegalitaire, surtout si c'est pour remplacer ca par un systeme de flicage. Je repete : ca revient a vouloir qu'un velo emprunté revienne a son point de depart. L'exact contraire du principe de Velib.
Je trouve que lutter contre les flux massif est en effet illusoire. Il y a juste a augmenter le systeme : quand un systeme est victime de son succes, on augmente les capacités, on ne s'attaque pas aux raisons du succès (= prendre et rendre n'importe ou) !
J'ai pas vraiment cherché trop longtemps, donc je quote parce que c'est demandé, je ne sais pas si c'est siginificatif encore. http://www.lapresse.ca/internation [...] ondres.php
Oui, mais comment dire..., contrairement a vous qui arrivez a savoir par avance que tel changement va avoir telle conséquence "évidente", moi j'aime bien les cas concrets. Par exemple Melbourne est une experience importante pour ceux qui pensent que l'obligation du casque se termine par un fiasco pour les systemes de velo en libre service. Message édité par memoire le 08-08-2012 à 12:45:42 |
memoire | Pour moi l'essentiel est la lutte contre le vandalisme. Je ne pense pas que ce soit l'essentiel pour vous. Et c'est peut etre encore autre chose pour Velib... Si par exemple c'est essentiel pour vous, bon eh bien on n'a pas la meme approche ! "community manager"... Tiens, il fut un temps ou vous expliquiez que les utilisateurs de terme anglo saxons etaient des debiles finis ! Mais combien de personnes se plaignent du compte Twitter de velib ?
Et si une station mobile solaire permet de soulager un endroit, pourquoi ne pas la laisser indéfiniment ? Le jour ou la station mobile bien utile disparait, combien de messages pour dire "mais pourquoi ils ne la laissent pas, c'est débile !". Il n'y a qu'a voir les messages sur les stations fermées... Bixi est tenu a bout de bras financierement par une ville ou les stations sont inopérantes en hiver, d'ou la "mobilité" de leurs stations, je pense, mais je ne vois pas trop l'intérêt de la mobilité en tant que telle dans des villes ou le systeme a son sens toute l'année. Message cité 1 fois Message édité par memoire le 08-08-2012 à 13:01:07 |
slasher-fun |
Message cité 1 fois Message édité par slasher-fun le 08-08-2012 à 13:32:16 |
memoire |
Tout les systemes le font apparemment.. Descendre a velo, remonter en bus, un comportement tres comprehensible, et digne d'un "vol" pour vous.
Pour moi, non, mais je suis pas de la generation Twitter !
Alors, attention les jeunes.. le porte parole de Bixi vient de dire (Juillet 2012) qu'ils comptent s'inspirer de Velib pour ameliorer la regulation (le systeme des V+, apparemment). Parce que contrairement a ce que vous insinuez, la regulation de Montreal n'est pas meilleure dans les faits que celle de Velib, d'apres le facteur de "distribution imbalance" du site d'O'Brien en tout cas. Et Paris est pourtant autrement plus etendu, avec beaucoup plus de stations.. et avec un taux de vandalisme plus élevé, je parie. Ah vite, ecrivez-leur sur leur compte Twitter que Velib c'est nul, qu'il faut pas qu'ils s'abaissent a ce niveau http://www.openfile.ca/montreal/st [...] r-troubles
Message cité 1 fois Message édité par memoire le 08-08-2012 à 13:56:09 |
slasher-fun |
Encore une fois, je ne dis pas que Bixi et/ou Bixi Montréal sont parfaits, mais il me semble clairement qu'ils cherchent à innover (comme tu viens de le montrer !), parfois en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs (oui y compris avec Vélib !). Alors que pour Vélib, la mairie de Paris semble avoir définitivement adopté la posture "marque pour touristes", sans plus d'évolution du système (autre que la refonte de l'interface des bornes en cours, à mettre au profit de Cyclocity/JCDecaux), se reposant sur ses "lauriers" à coup de chiffres communiqués aux journalistes. Message cité 1 fois Message édité par slasher-fun le 08-08-2012 à 14:14:23 |
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