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Depuis sa mise en service, vous utilisez Velib'....


 
46.2 %
 12 votes
1.  Encore plus qu'avant
 
 
15.4 %
 4 votes
2.  Autant qu'au lancement du service
 
 
23.1 %
 6 votes
3.  Ni plus ni moins
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Moins qu'avant
 
 
7.7 %
 2 votes
5.  Occasionnellement
 
 
3.8 %
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6.  Plus du tout
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris

n°31130029
amphor
Posté le 31-07-2012 à 00:24:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai une question con : comment on accède à son compte velib sur le net  :??:  
J'ai beau chercher sur http://www.velib.paris.fr je ne vois rien  :heink:  

mood
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Posté le 31-07-2012 à 00:24:32  profilanswer
 

n°31130235
slasher-fu​n
Posté le 31-07-2012 à 00:55:13  profilanswer
 

C'est désactivé certaines (toutes les ?) nuits. Genre là. Mais le reste du temps, à droite sur l'accueil.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 31-07-2012 à 00:55:42
n°31131748
jetoo
Posté le 31-07-2012 à 10:10:16  profilanswer
 

Sur les bonus V+, sont-ils également indivisibles quand on les consomme?  
cad, on prend un vélo et on roule 40mn, est-ce qu'on est prélevé de 15mn de bonus v+ ou de 10 ?

n°31131763
slasher-fu​n
Posté le 31-07-2012 à 10:11:32  profilanswer
 

Ils sont indivisibles oui.

n°31132468
amphor
Posté le 31-07-2012 à 10:53:51  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

C'est désactivé certaines (toutes les ?) nuits. Genre là. Mais le reste du temps, à droite sur l'accueil.


 
 :jap:  
 
C'est vraiment très c*n de faire ça  :fou:  
Leur système est tellement pourri qu'ils doivent avoir des admins dispos derrière pour surveiller ? :o

n°31218184
memoire
Posté le 06-08-2012 à 12:47:43  profilanswer
 

Le site non officiel de M. Arnold permet de visualiser le retour du vandalisme ciblé dont la presse s'est fait l'écho (sujet hautement polémique : Velib est un rare cas de déploiement de services dont on peut dire qu'il est le même partout par principe). On voit assez nettement combien l'expérience Vélib est très différente suivant ou l'on se trouve.

 

Par exemple pour mon coin c'est hautement utilisable et d'ailleurs ca "tourne" vite :

 

http://v.mat.cc/i/a-4.1m.png

 

Au pire, il suffit d'aller a cote si on n'a pas de chance :

 

http://v.mat.cc/i/a-12.1m.png

 

Mais pour celui qui est dans le 19e, Velib est un systeme toujours partiellement en panne, avec peu de vélos tous rapidement pris. Des bandes ont trouvé comment pirater le système pour prendre les vélos sans payer, et Decaux n'a apparemment pour l'instant pas d'autre choix que de fermer les bornes ou les vandales se servent habituellement.

 

http://v.mat.cc/i/a-19.1m.png

 

Message cité 1 fois
Message édité par memoire le 06-08-2012 à 13:04:14
n°31225743
djobidjoba
Posté le 06-08-2012 à 20:23:41  profilanswer
 

je suis dans le 19, je comprend mieux  
le sport favoris du coin reste le vol à l'arraché tout de même !

n°31228176
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 06-08-2012 à 22:29:57  profilanswer
 

djobidjoba a écrit :

je suis dans le 19, je comprend mieux  
le sport favoris du coin reste le vol à l'arraché tout de même !


 
Genre on te pousse du vélo et le mec part avec ? [:le kneu]
 
 
L'autre jour, une nana près de chez moi avait garé son vélib' avec l'antivol le temps d'aller acheter du pain, elle est revenue... plus de vélo :sweat:


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°31228230
slasher-fu​n
Posté le 06-08-2012 à 22:31:48  profilanswer
 

Non non, arracher le vélo de la bornette.

n°31228757
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 06-08-2012 à 22:51:43  profilanswer
 

Pff c'est franchement debile de voler un velib....surtout pour le prix de l'abonnement c'est completement ridicule


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
mood
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Posté le 06-08-2012 à 22:51:43  profilanswer
 

n°31228794
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 06-08-2012 à 22:53:27  profilanswer
 

[:zoukoufxxx:1]  
 
Le but c'est pas de circuler avec, c'est de les revendre. Ils finissent dans d'autres pays.

n°31228835
Refgt
Posté le 06-08-2012 à 22:55:29  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :

[:zoukoufxxx:1]  
 
Le but c'est pas de circuler avec, c'est de les revendre. Ils finissent dans d'autres pays.


Si pour toi passer le périf c'est un autre pays ouais

n°31228996
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 06-08-2012 à 23:03:18  profilanswer
 

Oui pour moi la Roumanie, la Belgique ou encore le Maghreb sont d'autres pays.


Message édité par Pere Dodu le 06-08-2012 à 23:03:27
n°31229085
Refgt
Posté le 06-08-2012 à 23:08:17  profilanswer
 

Ce qui représente une part infime des vélib volé. C'est pas des réseaux qui exportent les vélib mais des particuliers qui rentrent voir leur famille au pays. Les vélib volé finissent par pourrir dans la rue.
Les réseaux de vélos volé sont rares en france et ne s'attaquent pas à des bouses à 300€ (dont le tiers viens des pneus).

n°31229137
babyboy4
Posté le 06-08-2012 à 23:11:40  profilanswer
 

memoire a écrit :

Le site non officiel de M. Arnold permet de visualiser le retour du vandalisme ciblé dont la presse s'est fait l'écho (sujet hautement polémique : Velib est un rare cas de déploiement de services dont on peut dire qu'il est le même partout par principe). On voit assez nettement combien l'expérience Vélib est très différente suivant ou l'on se trouve.
 
Par exemple pour mon coin c'est hautement utilisable et d'ailleurs ca "tourne" vite :
 
http://v.mat.cc/i/a-4.1m.png
 
Au pire, il suffit d'aller a cote si on n'a pas de chance :
 
http://v.mat.cc/i/a-12.1m.png
 
Mais pour celui qui est dans le 19e, Velib est un systeme toujours partiellement en panne, avec peu de vélos tous rapidement pris. Des bandes ont trouvé comment pirater le système pour prendre les vélos sans payer, et Decaux n'a apparemment pour l'instant pas d'autre choix que de fermer les bornes ou les vandales se servent habituellement.
 
http://v.mat.cc/i/a-19.1m.png
 


 
Pareil dans le 18eme. Quasiment aucun vélo de dispo de 10h à 16h. Du coup j'en ai acheté un mais j'hésite à le garer dans la rue quand je sors de peur du vandalisme. Vraiment dommage d'en arriver là  :pfff:

n°31229167
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 06-08-2012 à 23:13:26  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Non non, arracher le vélo de la bornette.


 
Ah ok :o je préfère :o
 
Mais c'est pour ça qu'il y a plein de bornettes faussées et du coup, c'est quasiment impossible d'y remettre un vélo ou d'en prendre un, sauf si on a la force de Teddy Riner !


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°31231943
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 07-08-2012 à 09:54:47  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :

[:zoukoufxxx:1]  
 
Le but c'est pas de circuler avec, c'est de les revendre. Ils finissent dans d'autres pays.


Mouarf tu crois vraiment que ça se revend? avec des réseaux de trafic de vélib' et tout? [:ddr555]


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°31231969
slasher-fu​n
Posté le 07-08-2012 à 09:57:33  profilanswer
 

Honnêtement ? Oui.

n°31232026
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 07-08-2012 à 10:04:14  profilanswer
 

Deouss a écrit :


Mouarf tu crois vraiment que ça se revend? avec des réseaux de trafic de vélib' et tout? [:ddr555]


Euh comme le dit père dodo et slasher, oui ca se revend/trafique.
 
Bon sinon après X années d'exploitations, ils ont toujours pas assez de stats pour optimiser les stations ?
 
Ces derniers jours, 3 stations pour trouver un vélib au départ, 3 stations pour trouver une place vide à l'arrivée (Champs => boulogne), je me doute que c'est le phénomène soleil, retour du taf en vélo mais c'est "prévisible" et j'ai l'impression que ca évolue question "gestion des stations" :(

n°31232102
GnomoVTT
Posté le 07-08-2012 à 10:12:53  profilanswer
 

boubougna a écrit :


Euh comme le dit père dodo et slasher, oui ca se revend/trafique.
 
Bon sinon après X années d'exploitations, ils ont toujours pas assez de stats pour optimiser les stations ?
 
Ces derniers jours, 3 stations pour trouver un vélib au départ, 3 stations pour trouver une place vide à l'arrivée (Champs => boulogne), je me doute que c'est le phénomène soleil, retour du taf en vélo mais c'est "prévisible" et j'ai l'impression que ca évolue question "gestion des stations" :(


Je pense que l'utilisation des vélib pendant les vacances n'est pas la même que le reste de l'année, donc pas facile de gérer.
Et vers la porte d'orléans j'ai l'impression qu'ils ne "ravitaillent" pas souvent les stations :/
 
Pour les stations pleines, il faut s'identifier pour avoir les 15 minutes supplémentaires et qu'il t'indique la place la plus proche :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°31232185
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 07-08-2012 à 10:21:07  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Pour les stations pleines, il faut s'identifier pour avoir les 15 minutes supplémentaires et qu'il t'indique la place la plus proche :jap:


J'utilise ca, mais quand tu rentres raide mort à 3h du mat, ca te fait chier de devoir refaire 300 metres, alors que tu venais de remporter une victoire sur toi meme.

n°31232205
GnomoVTT
Posté le 07-08-2012 à 10:23:18  profilanswer
 

Effectivement :lol:


---------------
Mon 500px & flick R

n°31232443
slasher-fu​n
Posté le 07-08-2012 à 10:42:53  profilanswer
 

boubougna a écrit :

Bon sinon après X années d'exploitations, ils ont toujours pas assez de stats pour optimiser les stations ?

Ils les ont, mais les capacités de régulation sont largement en deça des besoins du système, et ils se refusent à les augmenter (augmentation de la capacité des remorques nécessiterait un permis poids lourd par exemple), à configurer le système pour éviter les abus (genre ceux qui descendent en vélo mais ne remontent jamais), ou à créer des "stations dépôt" comme à Montréal par exemple (stations où sont présents des agents aux heures de pointe pour récupérer / donner des vélos, créant des stations d'une capacité virtuellement illimitée).


Message édité par slasher-fun le 07-08-2012 à 10:43:43
n°31234998
slasher-fu​n
Posté le 07-08-2012 à 13:39:17  profilanswer
 


C'est en cours, par la Cour des Comptes, on en est au stade des remarques de l'exploitant sur la version préliminaire du rapport.

 

:o

 

Attention pour Bixi il ne faut pas mélanger les chiffres de Bixi (la société) et de Bixi Montréal (le système installé à Montréal)

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 07-08-2012 à 13:42:33
n°31235390
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 07-08-2012 à 13:58:48  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


C'est en cours, par la Cour des Comptes, on en est au stade des remarques de l'exploitant sur la version préliminaire du rapport.


[:bien] bonne nouvelle
 
Merci loglouis pour les liens et l'appli je vais regarder.
 
Mes soucis de dispos/places c'est vraiment centre de paris/petite couronne dans les arrondissements à deux chiffres généralement moins de soucis.

n°31235692
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 07-08-2012 à 14:12:08  profilanswer
 

boubougna a écrit :


Merci loglouis pour les liens et l'appli je vais regarder.


 
Déjà Vélo à Paris est mille fois mieux que l'appli officielle et gratuite.

n°31235710
slasher-fu​n
Posté le 07-08-2012 à 14:12:45  profilanswer
 

A voir après quel sera le niveau d'expertise de la CC dans son rapport par rapport au système de VLS, si par exemple elle sera allée comparer avec les bonnes pratiques des autres systèmes.

 

Et si c'est le cas, ça va saigner. J'en ai franchement marre que la mairie considère Vélib' comme une machine à touristes, délaissant de plus en plus l'usager francilien (quotidien ou ponctuel) et ses vraies problématiques d'utilisation :

 

Régulation
Moyens de régulation artificielle largement insuffisants
Peu ou pas d'exploitation des données terrain pour prédire les mouvements
Une vue biaisée de la réalité terrain : une zone est dite pleine/vide lorsqu'il n'y a aucun place/vélo disponible dans un rayon de 300 (500 ?) mètres... sans marge d'erreur. Ainsi si on a une station avec un seul vélo inutilisable (crevé) et toutes les stations autour vides, la zone ne sera pas considérée comme vide...
Aucune réelle incitation (obligation) des usagers à participer à la régulation :

  • Les bonus V+ quasiment personne ne connaît, je ne connais personne qui fasse un détour par une station V+... sans repartir avec le vélo pour finir son trajet en empochant le bonus)
  • Un usager qui ne fait que descendre des vélos sans jamais en remonter ne sera jamais pénalisé

Les stations dépôts, JCDecaux ne veut pas en entendre parler sous prétexte que

  • C'est compliqué (ah bon)
  • Ca mobilise une personne (certes, mais elle a une productivité énorme du coup^)
  • De toute façon ça ne marche pas (affirmation basée sur le fait qu'ils en ont fait une à Madeleine un jour de grève. Ils n'ont eu que 10 personnes dans la journée... sans jamais avoir communiqué sur son existence !)


Communication
Une station fermée pour travaux ? On a une chance sur trois pour avoir l'info
Une station fermée pour vandalisme ? Ne comptez même pas avoir l'info
Une API de données qui envoie n'importe quoi ? Comptez 2 mois pour mettre une alerte dans l'application à ce sujet

 

Exploitation
Un évènement dont on sait à l'avance qu'il attirera du monde ? A Montréal on fait des stations dépôt juste pour ça, à Paris on... ne fait rien (quand la Préfecture ne demande pas à fermer les stations).
Une API fermée, quand ailleurs on fait une ouverte et qu'on incite les gens à l'utiliser. Mon courrier d'il y a 4 mois attend toujours une réponse : https://docs.google.com/document/d/ [...] TH9M0/edit (7 pages, c'est long, mais c'est bon)
Impossible de signaler un défaut sur un vélo pour le bloquer et qu'il soit réparé au plus vite, même en réservant cette fonction aux abonnés à l'année, et en pouvant exclure du système les faux signalements. Sur le système Bixi, y'a un bouton pour ça sur chaque point d'attache : https://secure.flickr.com/photos/tflpress/7677719598/ à Londres ou https://secure.flickr.com/photos/97 [...] 525642862/ à Montréal par exemple

 

Bixi est pour moins bien meilleur que Cyclocity : stations pouvant être posées sur le sol (alimentation par panneau solaire), donc pouvant être agrandie / réduite / déplacée sans travaux, vélos de meilleure qualité (même si un vrai panier serait bien), système de prise du vélo hors passe abonné plus simple (le station me donne un code à 5 chiffres 1/2/3, et j'ai 5 minutes pour choisir un vélo et composer ce code sur le point d'attache), etc. Je rêve franchement que Bixi équipe Vélib au prochain marché.

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 07-08-2012 à 14:13:07
n°31238039
slasher-fu​n
Posté le 07-08-2012 à 16:17:20  profilanswer
 

En fait y'a aussi une adresse mail pour signaler les vélos volés qui atterrit directement à la régulation terrain chez JCDecaux, mais ils ne souhaitent pas la diffuser (bien qu'elle ait été diffusée à deux reprises dans le magazine d'infos municipales de deux villes de banlieue équipées Vélib, donc si vous cherchez avec un peu de bol vous la trouverez). Des personnes très efficaces derrière.
 
La récompense d'un bonus par vélo signalé retrouvé, proposé, jamais accepté.

n°31240742
memoire
Posté le 07-08-2012 à 19:13:06  profilanswer
 

boubougna a écrit :


Mes soucis de dispos/places c'est vraiment centre de paris/petite couronne dans les arrondissements à deux chiffres généralement moins de soucis.


 
Comme quoi tout est dans l'oeil de celui qui regarde (cf les graphiques plus haut, ou on voit que Paris 04 se passe tres bien contrairement a Paris 19).
 
Ceci dit, dans le "centre-centre" de Paris, le chantier des Halles a amputé le quartier d'une centaine de places Velib au moins (c'était certes prévisible...).

n°31240761
memoire
Posté le 07-08-2012 à 19:15:22  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


  • Un usager qui ne fait que descendre des vélos sans jamais en remonter ne sera jamais pénalisé



 
Le fait de pénaliser les usagers qui descendent en vélo et remontent a pied est vraiment représentatif du souhait des usagers, vous pensez ?
Je n'ai aucun chiffre, mais j'ai du mal a le croire.

n°31240846
memoire
Posté le 07-08-2012 à 19:24:12  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Je rêve franchement que Bixi équipe Vélib au prochain marché.

 

Attention, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...

 

Par exemple, imaginez que dans certains quartiers de Paris les panneaux solaires soit cassés au bout de deux jours, sûr que vous ne viendrez pas dire que c'est anormal qu'il n'y ait pas un branchement de secours ?  

 

PS : Je me suis amusé a regarder si a Montreal ou si a Londres, il y avait ou non des gros ilots de stations vides ou pleines.  Pour London, en cliquant sur les stations, on arrive a voir que c'est tres mal régulé, mais il n'y a aucune vue synthetique pour en etre certain apparemment. Quant a Montreal et son systeme "de rêve", well allez sur :

 

http://montreal.bixi.com/stations/

 

qu'est-ce qu'on entendrait ici si c'etait pareil pour Velib !

 
Spoiler :

La page met une erreur comme quoi son code est obsolete pour utiliser Google Maps

 

Enfin, saviez vous que une grande partie des stations Bixi de Montreal sont... sponsorisées ! Avec Decaux certains disaient qu'on aurait ca au bout de 3 mois, chez Bixi ils l'ont deja : on doit se taper le logo de la marque qui sponsorise la station quand on veut savoir s'il y a des vélos dessus !


Message édité par memoire le 08-08-2012 à 01:01:54
n°31247270
slasher-fu​n
Posté le 08-08-2012 à 09:45:21  profilanswer
 

memoire a écrit :

Le fait de pénaliser les usagers qui descendent en vélo et remontent a pied est vraiment représentatif du souhait des usagers, vous pensez ?
Je n'ai aucun chiffre, mais j'ai du mal a le croire.


Des souhaits je ne sais pas, à voir s'ils ont aussi une vue d'ensemble du problème. Mais toujours est-il que seuls les lève-tôt ont droit à un vélo en hauteur le matin, et indépendamment du fait qu'ils aient déjà un jour remonté un vélo ou non... Liberté de déplacement contre égalité du système...

memoire a écrit :

Attention, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...


Ah je l'ai testée, elle est assez verte quand même, même si y'a quelques défauts c'est sûr (genre la nouvelle version du logiciel qui a "un peu" de mal à être finalisée, ou le fait que si tu oublies de noter ton code tu peux plus prendre de vélo pendant 5 minutes le temps qu'il expire).

memoire a écrit :

Par exemple, imaginez que dans certains quartiers de Paris les panneaux solaires soit cassés au bout de deux jours, sûr que vous ne viendrez pas dire que c'est anormal qu'il n'y ait pas un branchement de secours ?  


Qu'on casse le vélo ou le panneau solaire, franchement... Les cons y'a rien qui les arrête de toute façon.

memoire a écrit :

PS : Je me suis amusé a regarder si a Montreal ou si a Londres, il y avait ou non des gros ilots de stations vides ou pleines.  Pour London, en cliquant sur les stations, on arrive a voir que c'est tres mal régulé, mais il n'y a aucune vue synthetique pour en etre certain apparemment.


Bah chez oobrien par exemple. On est sur un "distribution imbalance" d'environ 2000/5300, contre 5000/14000 à Paris, donc un taux légèrement supérieur. Mais ce chiffre n'est pas forcément très parlant en période d'été/vacances, et est calculé à l'échelle "station" au lieu d'un truc un peu plus global (si j'ai deux stations de 20 places l'une à côté de l'autre avec 6 vélos sur l'une et 14 sur l'autre, ça me fait un chiffre de 4/20, alors que les deux stations étant à côté ça n'apparaît pas comme gênant)

 
memoire a écrit :

Quant a Montreal et son systeme "de rêve", well allez sur :

 

http://montreal.bixi.com/stations/

 

qu'est-ce qu'on entendrait ici si c'etait pareil pour Velib !

 
Spoiler :

La page met une erreur comme quoi son code est obsolete pour utiliser Google Maps



D'une part cette page n'est plus utilisée (la carte des stations est fusionnée avec la page d'accueil : https://montreal.bixi.com/ et cliquer sur "plein écran" ), d'autre part... c'est pareil pour Vélib, dont l'API raconte n'importe quoi depuis plusieurs mois déjà.

 
memoire a écrit :

Enfin, saviez vous que une grande partie des stations Bixi de Montreal sont... sponsorisées ! Avec Decaux certains disaient qu'on aurait ca au bout de 3 mois

Interdit par nos amis les ABF

memoire a écrit :

chez Bixi ils l'ont deja : on doit se taper le logo de la marque qui sponsorise la station quand on veut savoir s'il y a des vélos dessus !


Je préfère un petit logo sur le site (et à l'arrière d'une partie des vélos) à des panneaux 4x3...

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 08-08-2012 à 09:46:26
n°31249619
memoire
Posté le 08-08-2012 à 12:06:31  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Des souhaits je ne sais pas, à voir s'ils ont aussi une vue d'ensemble du problème. Mais toujours est-il que seuls les lève-tôt ont droit à un vélo en hauteur le matin, et indépendamment du fait qu'ils aient déjà un jour remonté un vélo ou non... Liberté de déplacement contre égalité du système...

 

Mais ou est l'inegalité la dedans ? C'est dingue, ca revient ni plus ni moins qu'a vouloir mettre en place un systeme ou le velo emprunté doit etre remis a son lieu de depart a la fin de la journée. Le contraire du principe du Velib.

 
slasher-fun a écrit :


Ah je l'ai testée, elle est assez verte quand même, même si y'a quelques défauts c'est sûr (genre la nouvelle version du logiciel qui a "un peu" de mal à être finalisée, ou le fait que si tu oublies de noter ton code tu peux plus prendre de vélo pendant 5 minutes le temps qu'il expire).

 

J'ai regardé un peu les retours d'utilisateurs du Bixi a Montreal, et j'en ai trouvé beaucoup d'utilisateurs reguliers qui se plaignent de la qualité du service, et de facon encore plus violente que Velib (vu qu'avec le systeme de borne mobile, les gens comprennent encore moins que ca ne soit pas plus reactif...), et beaucoup d'utilisateurs occasionnels qui se plaignent des debits abusifs. Et certains qui se demandent pourquoi on fait pas aussi bien qu'en Europe. Comme quoi l'herbe est vraiment toujours plus verte...

 

Pour Londres, j'ai pas encore regardé de près, le souci numero 1 semble etre les erreurs de facturation (on parle de plus de 500 erreurs par mois), qui s'est soldé par une amende pour la société.

 
slasher-fun a écrit :


Qu'on casse le vélo ou le panneau solaire, franchement... Les cons y'a rien qui les arrête de toute façon.

 

Donc vu les incivilités parisiennes, mettre le panneau solaire en avant c'est un petit manque de realisme.

 
slasher-fun a écrit :


Bah chez oobrien par exemple. On est sur un "distribution imbalance" d'environ 2000/5300, contre 5000/14000 à Paris, donc un taux légèrement supérieur. Mais ce chiffre n'est pas forcément très parlant en période d'été/vacances,

 

Ah ok, donc quand on verifie, on trouve que Bixi c'est donc comme Velib, mais on trouve des excuses !
Pour rappel, Bixi a Montreal ne fonctionne que quelques mois par an, de Mai a Novembre, alors si on ote "l'été/les vacances" ... :)

 

Enfin pour la carte, remarquons que meme les leves tot en hauteur n'auront pas de velo aujourd'hui (le parc dans l'image est en hauteur). C'est ca votre sentiment d'égalité, ne pas reguler au benefice des "voleurs du systeme" ?!

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_540388bixi.jpg

 

Le meme site montre que Londres, c'est carrement un "distribution imbalance" de 2500/5600.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_164376london.jpg

 

Bon on va dire que c'est a cause des JO ? :)

 
slasher-fun a écrit :


Je préfère un petit logo sur le site (et à l'arrière d'une partie des vélos) à des panneaux 4x3...

 

Hm, hm..

 

Enfin, je crois que vous etes devenu tellement anti-Velib que ca doit expliquer la facon dont vous dites vous faire rembarrer lors des réunions.

 

Et sinon, pour info au sujet du port du casque obligatoire pour le vélo, j'ai trouvé qu'a Melbourne ou c'est le cas, tout le monde considère que l'expérience Bixi la bas est un fiasco (des distributeurs automatiques de casques a bas cout n'ont rien changé).

 


Message édité par memoire le 08-08-2012 à 12:16:47
n°31249943
memoire
Posté le 08-08-2012 à 12:25:34  profilanswer
 

 

La on parle de services ou les stats donnent Bixi a Londres bien en deca de Velib, et Bixi a Montreal au meme niveau.

 

Il faut donc sortir l'attirail de la mauvaise foi pour prendre ca comme des exemples dont Velib devrait s'inspirer... (genre "oui mais c'est l'été" !)

 

Par exemple, comme par hasard, votre "contre exemple" de panneaux solaires qui se terminent par une tirade sur "sauf la ou il y a des vandales". Super, vous dites la meme chose, quoi.

  


Alors pourquoi Bixi n'y arrive pas ? Ils sont nuls ?

 

Vous confirmez surtout ce que je vois sur les forums Bixi : les stations etant mobiles, les soucis de regulation sont encore moins bien vécus !


Message édité par memoire le 08-08-2012 à 12:27:53
n°31250002
slasher-fu​n
Posté le 08-08-2012 à 12:29:05  profilanswer
 

memoire a écrit :

Mais ou est l'inegalité la dedans ?


Celui qui a besoin d'un vélo après 9h n'en aura quasiment jamais. Seuls ceux qui en prennent un tôt le matin auront le bénéfice de ce qui a été remonté par la régulation la nuit.

memoire a écrit :

C'est dingue, ca revient ni plus ni moins qu'a vouloir mettre en place un systeme ou le velo emprunté doit etre remis a son lieu de depart a la fin de la journée. Le contraire du principe du Velib.


Attention, je parlais d'un système de "crédits" de descente par exemple, pas forcément 1 vélo descendu = 1 vélo monté. C'est une proposition, certainement perfectible, mais qui a au moins le mérite de ne pas dire "on ne peut rien faire et on ne fera rien"

memoire a écrit :

J'ai regardé un peu les retours d'utilisateurs du Bixi a Montreal, et j'en ai trouvé beaucoup d'utilisateurs reguliers qui se plaignent de la qualité du service, et de facon encore plus violente que Velib (vu qu'avec le systeme de borne mobile, les gens comprennent encore moins que ca ne soit pas plus reactif...), et beaucoup d'utilisateurs occasionnels qui se plaignent des debits abusifs. Et certains qui se demandent pourquoi on fait pas aussi bien qu'en Europe. Comme quoi l'herbe est vraiment toujours plus verte...


Exactement ;)

memoire a écrit :

Pour Londres, j'ai pas encore regardé de près, le souci numero 1 semble etre les erreurs de facturation (on parle de plus de 500 erreurs par mois), qui s'est soldé par une amende pour la société.


Ah si tu as plus d'infos, ça m'intéresse. Pour Vélib on est à 3 cautions pour 10000 locations il me semble.

memoire a écrit :

Donc vu les incivilités parisiennes, mettre le panneau solaire en avant c'est un petit manque de realisme.


Il me semble qu'une partie des parcmètres sont déjà équipés de panneaux solaires, et qu'ils n'ont pas eu de problème jusqu'ici.

memoire a écrit :

Ah ok, donc quand on verifie, on trouve que Bixi c'est donc comme Velib, mais on trouve des excuses !


Attention, tu confonds le système (ses fonctionnalités / stations / vélos) et l'exploitant (et ses choix d'installation / régulation / tarification).

memoire a écrit :

Pour rappel, Bixi a Montreal ne fonctionne que quelques mois par an, de Mai a Novembre, alors si on ote "l'été/les vacances" ... :)


J'ai comparé avec Londres, pas avec Montréal. Pour la période d'ouverture à Montréal, ils réfléchissaient à prolonger toute l'année (Toronto y arrive bien), je ne sais pas où ça en est de leur réflexion.

memoire a écrit :

Enfin pour la carte, remarquons que meme les leves tot en hauteur n'auront pas de velo aujourd'hui (le parc dans l'image est en hauteur). C'est ca votre sentiment d'égalité, ne pas reguler au benefice des "voleurs du systeme" ?!


Le parc dans l'image n'a pas de station... C'est par contre dans le centre-ville qu'il y a un sacré manque de vélos ce matin, mais ça devrait comme tous les jours se remplir très vite, c'est pas pour rien que c'est là que sont installées les stations dépôt :)

memoire a écrit :


Hm, hm..
Enfin, je crois que vous etes devenu tellement anti-Velib que ca doit expliquer la facon dont vous dites vous faire rembarrer lors des réunions.


Seule la mairie ne voulait plus jouer le jeu, préférant se tourner vers l'utilisation de la marque "Vélib" à vocation touristique. JCDecaux travaille très bien avec nous (enfin travaillait vu que la mairie n'a plus souhaité continuer l'expérience).

memoire a écrit :

Et sinon, pour info au sujet du port du casque obligatoire pour le vélo, j'ai trouvé qu'a Melbourne ou c'est le cas, tout le monde considère que l'expérience Bixi la bas est un fiasco (des distributeurs automatiques de casques a bas cout n'ont rien changé).


Car le port du casque obligatoire enlève la spontanéité du vélo en libre service malheureusement. C'est un peu comme s'il fallait porter un pantalon jaune pour prendre le métro, t'aurais subitement plus grand monde dans le métro.

n°31250028
slasher-fu​n
Posté le 08-08-2012 à 12:30:49  profilanswer
 


Attention là encore à séparer Bixi la société (= Cyclocity/JCDecaux) et Bixi Montréal (= Vélib)

n°31250211
memoire
Posté le 08-08-2012 à 12:43:41  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Celui qui a besoin d'un vélo après 9h n'en aura quasiment jamais. Seuls ceux qui en prennent un tôt le matin auront le bénéfice de ce qui a été remonté par la régulation la nuit.

 

Et tant mieux pour eux. Un systeme qui donne un interet a se lever tot, j'ai du mal a trouver ca inegalitaire, surtout si c'est pour remplacer ca par un systeme de flicage. Je repete : ca revient a vouloir qu'un velo emprunté revienne a son point de depart. L'exact contraire du principe de Velib.

 
slasher-fun a écrit :


Attention, je parlais d'un système de "crédits" de descente par exemple, pas forcément 1 vélo descendu = 1 vélo monté. C'est une proposition, certainement perfectible, mais qui a au moins le mérite de ne pas dire "on ne peut rien faire et on ne fera rien"

 

Je trouve que lutter contre les flux massif est en effet illusoire. Il y a juste a augmenter le systeme : quand un systeme est victime de son succes, on augmente les capacités, on ne s'attaque pas aux raisons du succès (= prendre et rendre n'importe ou) !

 
slasher-fun a écrit :


Ah si tu as plus d'infos, ça m'intéresse. Pour Vélib on est à 3 cautions pour 10000 locations il me semble.

 

J'ai pas vraiment cherché trop longtemps, donc je quote parce que c'est demandé, je ne sais pas si c'est siginificatif encore.

 

http://www.lapresse.ca/internation [...] ondres.php

 
Citation :


 Des clients ont commencé à recevoir des factures grossièrement élevées pour de petits voyages. Dans le seul mois de mai, 600 utilisateurs ont reçu des notes erronées.

 

Ulcéré, le département municipal qui dirige le projet, Transport for London, vient d'imposer une amende de 8 millions à Serco.

 


slasher-fun a écrit :


Car le port du casque obligatoire enlève la spontanéité du vélo en libre service malheureusement. C'est un peu comme s'il fallait porter un pantalon jaune pour prendre le métro, t'aurais subitement plus grand monde dans le métro.

 

Oui, mais comment dire..., contrairement a vous qui arrivez a savoir par avance que tel changement va avoir telle conséquence "évidente", moi j'aime bien les cas concrets. Par exemple Melbourne est une experience importante pour ceux qui pensent que l'obligation du casque se termine par un fiasco pour les systemes de velo en libre service.


Message édité par memoire le 08-08-2012 à 12:45:42
n°31250399
memoire
Posté le 08-08-2012 à 13:00:23  profilanswer
 

 

Pour moi l'essentiel est la lutte contre le vandalisme. Je ne pense pas que ce soit l'essentiel pour vous. Et c'est peut etre encore autre chose pour Velib...

  

Si par exemple c'est essentiel pour vous, bon eh bien on n'a pas la meme approche !

 

"community manager"... Tiens, il fut un temps ou vous expliquiez que les utilisateurs de terme anglo saxons etaient des debiles finis !

  

Mais combien de personnes se plaignent du compte Twitter de velib ?

  


Donc, je repete, pourquoi Bixi n'y arrive pas ? Ils sont archi nuls ?

 

Et si une station mobile solaire permet de soulager un endroit, pourquoi ne pas la laisser indéfiniment ? Le jour ou la station mobile bien utile disparait, combien de messages pour dire "mais pourquoi ils ne la laissent pas, c'est débile !". Il n'y a qu'a voir les messages sur les stations fermées...

 

Bixi est tenu a bout de bras financierement par une ville ou les stations sont inopérantes en hiver, d'ou la "mobilité" de leurs stations, je pense, mais je ne vois pas trop l'intérêt de la mobilité en tant que telle dans des villes ou le systeme a son sens toute l'année.

Message cité 1 fois
Message édité par memoire le 08-08-2012 à 13:01:07
n°31250712
slasher-fu​n
Posté le 08-08-2012 à 13:25:12  profilanswer
 

memoire a écrit :

Et tant mieux pour eux. Un systeme qui donne un interet a se lever tot, j'ai du mal a trouver ca inegalitaire, surtout si c'est pour remplacer ca par un systeme de flicage. Je repete : ca revient a vouloir qu'un velo emprunté revienne a son point de depart. L'exact contraire du principe de Velib.


Il existe des métiers où on se lève tard parce qu'on se couche tard... Et pas forcément à son point de départ le vélo, il n'existe pas qu'un seul endroit en hauteur dans Paris.

 
memoire a écrit :

Je trouve que lutter contre les flux massif est en effet illusoire. Il y a juste a augmenter le systeme : quand un systeme est victime de son succes, on augmente les capacités, on ne s'attaque pas aux raisons du succès (= prendre et rendre n'importe ou) !


Mais n'y a-t-il pas un "problème" à faire rouler indéfiniment des camions pour remonter des vélos ?

memoire a écrit :


J'ai pas vraiment cherché trop longtemps, donc je quote parce que c'est demandé, je ne sais pas si c'est siginificatif encore.
http://www.lapresse.ca/internation [...] ondres.php


Merci pour l'info.

memoire a écrit :

Oui, mais comment dire..., contrairement a vous qui arrivez a savoir par avance que tel changement va avoir telle conséquence "évidente", moi j'aime bien les cas concrets. Par exemple Melbourne est une experience importante pour ceux qui pensent que l'obligation du casque se termine par un fiasco pour les systemes de velo en libre service.


On peut donc lancer l'expérience du "pantalon jaune" ?

memoire a écrit :

Pour moi l'essentiel est la lutte contre le vandalisme. Je ne pense pas que ce soit l'essentiel pour vous. Et c'est peut etre encore autre chose pour Velib...


Tu comptes qui dans le "vous" ? Pour moi ça l'est aussi, et probablement aussi pour Vélib puisque ça leur coûte un max.

memoire a écrit :

Si par exemple c'est essentiel pour vous, bon eh bien on n'a pas la meme approche !


Un service client multicanal c'est pas essentiel ? Le fait de répondre à tous et pas seulement aux commentaires "positifs" ou aux "célébrités" non plus ?

memoire a écrit :

"community manager"... Tiens, il fut un temps ou vous expliquiez que les utilisateurs de terme anglo saxons etaient des debiles finis !


?

memoire a écrit :

Mais combien de personnes se plaignent du compte Twitter de velib ?


Toutes celles qui n'ont pas de réponse. Un bon nombre, sauf parfois où tout le monde reçoit des réponses, je ne sais pas ce qui déclenche ces "vagues" de réponse (tous les quelques mois)

memoire a écrit :

Donc, je repete, pourquoi Bixi n'y arrive pas ? Ils sont archi nuls ?


La régulation parfaite n'existe pas. Mais ils y mettent des moyens (remorques capacitaires, stations dépôt) que la mairie de Paris ne souhaite pas mettre.

memoire a écrit :

Et si une station mobile solaire permet de soulager un endroit, pourquoi ne pas la laisser indéfiniment ? Le jour ou la station mobile bien utile disparait, combien de messages pour dire "mais pourquoi ils ne la laissent pas, c'est débile !". Il n'y a qu'a voir les messages sur les stations fermées...


Généralement quand Bixi Montréal ferme une station, c'est en raison de travaux, et elle est déplacée à proximité quand c'est possible (immédiatement ou après quelques jours/semaines)

memoire a écrit :

Bixi est tenu a bout de bras financierement


Comme beaucoup de choses. Les systèmes de transports en commun, les routes, etc.

memoire a écrit :

par une ville ou les stations sont inopérantes en hiver, d'ou la "mobilité" de leurs stations, je pense, mais je ne vois pas trop l'intérêt de la mobilité en tant que telle dans des villes ou le systeme a son sens toute l'année.


Ca te permet d'alléger le processus d'installation / déménagement / suppression d'une station (travaux de voirie par exemple). Velib aussi a 6 stations mobiles... qui ne bougent jamais.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 08-08-2012 à 13:32:16
n°31251114
memoire
Posté le 08-08-2012 à 13:49:53  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Mais n'y a-t-il pas un "problème" à faire rouler indéfiniment des camions pour remonter des vélos ?

 

Tout les systemes le font apparemment.. Descendre a velo, remonter en bus, un comportement tres comprehensible, et digne d'un "vol" pour vous.
Vous voulez un systeme de flicage contre ca, et vous pensez que vous y allez arriver. Dommage que personne ne le tente pour qu'on voit le resultat. Ou pas...

 
slasher-fun a écrit :


Un service client multicanal c'est pas essentiel ? Le fait de répondre à tous et pas seulement aux commentaires "positifs" ou aux "célébrités" non plus ?

 

Pour moi, non, mais je suis pas de la generation Twitter !

 
slasher-fun a écrit :


La régulation parfaite n'existe pas. Mais ils y mettent des moyens (remorques capacitaires, stations dépôt) que la mairie de Paris ne souhaite pas mettre.

 

Alors, attention les jeunes.. le porte parole de Bixi vient de dire (Juillet 2012) qu'ils comptent s'inspirer de Velib pour ameliorer la regulation (le systeme des V+, apparemment). Parce que contrairement a ce que vous insinuez, la regulation de Montreal n'est pas meilleure dans les faits que celle de Velib, d'apres le facteur de "distribution imbalance" du site d'O'Brien en tout cas. Et Paris est pourtant autrement plus etendu, avec beaucoup plus de stations.. et avec un taux de vandalisme plus élevé, je parie.

 

Ah vite, ecrivez-leur sur leur compte Twitter que Velib c'est nul, qu'il faut pas qu'ils s'abaissent a ce niveau :)

 

http://www.openfile.ca/montreal/st [...] r-troubles

 
Citation :

The problem there is part of a daily pattern repeated across the city, said Bixi spokesman Michel Philibert.

 

A wave of commuters use the bikes to get to work, leaving bare racks outside the city centre, and an overload near metro stops and the downtown core.

 

One reader suggested a reward system encouraging riders to dock bikes at less popular stations, making them more evenly distributed.(...)
Bixi is in the process of developing something precisely along those lines, Philibert said.

 

Details still have to be figured out, such as which stations would qualify and how Bixi riders would be compensated.

 

“It’s an excellent idea, and one of the ideas we are looking at right now,” Philibert said, adding the program wouldn’t be ready for this season.

 

“Will we be able to solve the problem entirely? No, but it will help.”

 

Philibert noted that Bixi’s equivalent in Paris, called Vélib, already has something similar in place, where riders get time credit if they dock at specific stations.


Message cité 1 fois
Message édité par memoire le 08-08-2012 à 13:56:09
n°31251258
slasher-fu​n
Posté le 08-08-2012 à 13:57:29  profilanswer
 

memoire a écrit :

Tout les systemes le font apparemment.. Descendre a velo, remonter en bus, un comportement tres comprehensible, et digne d'un "vol" pour vous.


Non, tu caricatures.

memoire a écrit :

Vous voulez un systeme de flicage contre ca, et vous pensez que vous y allez arriver. Dommage que personne ne le tente pour qu'on voit le resultat. A moins que ca paraisse fou a tout le monde ?


Flicage ? Ah. C'est pas plus du flicage que la tarification à la durée... (c'est qui "vous" ? J'insiste hein, mais j'essaye de savoir à qui tu t'adresses / penses t'adresser)

memoire a écrit :

Pour moi, non, mais je suis pas de la generation Twitter !


Ceci explique sans doute cela. Tu imaginerais un numéro de téléphone pour Vélib' où quand tu appelles pour une réclamation on te raccroche au nez, et qui diffuse des publicités pendant l'attente ? Pas sûr que tu aimerais non plus.

memoire a écrit :

Alors, attention les jeunes.. le porte parole de Bixi a vient de dire (Juillet 2012) qu'ils comptent s'inspirer de Velib pour ameliorer la regulation (le systeme des V+, apparemment)

 

Ah vite, ecrivez-leur sur leur compte Twitter que Velib c'est nul, qu'il faut pas qu'ils s'abaissent a ce niveau :)


J'en ai déjà discuté avec eux puisqu'ils étaient intéressés, comme ils le disent dans le message que tu cites c'est en cours d'évaluation : le principe est bon, mais l'avantage doit être suffisamment attractif pour inciter les utilisateurs à y participer, sans pour autant que cela ne sacrifie les finances du système (équilibre entre récompense et gains de régulation pseudo-naturelle). Aujourd'hui à Paris le système est malheureusement assez peu connu des utilisateurs, et son fonctionnement permet de "tricher" trop facilement (monter un vélo, attendre deux minutes, repartir avec le vélo en empochant le bonus).

 

Encore une fois, je ne dis pas que Bixi et/ou Bixi Montréal sont parfaits, mais il me semble clairement qu'ils cherchent à innover (comme tu viens de le montrer !), parfois en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs (oui y compris avec Vélib !). Alors que pour Vélib, la mairie de Paris semble avoir définitivement adopté la posture "marque pour touristes", sans plus d'évolution du système (autre que la refonte de l'interface des bornes en cours, à mettre au profit de Cyclocity/JCDecaux), se reposant sur ses "lauriers" à coup de chiffres communiqués aux journalistes.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 08-08-2012 à 14:14:23
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