Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

Êtes-vous satisfait de votre expérience acheteur/vendeur ?

15.0 %
 9 votes
1.  Très satisfait :D

66.7 %
 40 votes
2.  Satisfait :)

18.3 %
 11 votes
3.  Moyennement satisfait :|

0.0 %
        0 vote
4.  Peu satisfait :(

0.0 %
        0 vote
5.  Pas satisfait du tout :o

Total : 72 votes (12 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  597  598  599  ..  1226  1227  1228  1229  1230  1231
Auteur Sujet :

[Topic unique] Leboncoin - pas leboncon, hein !

n°58618400
KoRni
Vision analogique
Posté le 22-01-2020 à 16:40:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lugz a écrit :

Les non colissimo, je ne dépose jamais au guichet. :)

Sauf qu'à 6-7 cm d'épaisseur, c'est tout de suite plus compliqué de le faire rentrer dans leur boite aux lettres :D

---------------
Signature Loading...
mood
Publicité
Posté le 22-01-2020 à 16:40:26  profilanswer

n°58620470
rheo
Posté le 22-01-2020 à 21:04:31  profilanswer

gros minet a écrit :

Attention à l'épaisseur de l'enveloppe bulle pour les jeux il ne faut pas que ça dépasse 3 cm.
Deja envoyé des jeux en enveloppe simple avec suivi, ça s'est bien passé.

Un jeu de PS4 en enveloppe à bulles ça fait moins de 3cms hein  [:tim_coucou]

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°58620491
gros minet
Posté le 22-01-2020 à 21:06:43  profilanswer

rheo a écrit :

Un jeu de PS4 en enveloppe à bulles ça fait moins de 3cms hein [:tim_coucou]

En appuyant sur l'enveloppe oui
Je ne sais pas si les 3 cm  c'est avant ou après optimisation :o

n°58620539
rheo
Posté le 22-01-2020 à 21:12:34  profilanswer

Non, sans appuyer. [:yiipaa:4]

Message édité par rheo le 22-01-2020 à 21:13:27

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°58620547
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 22-01-2020 à 21:13:36  profilanswer

J'ai un mec qui a négocié hier par messagerie puis qui a pris rdv pour aujourd'hui. Evidemment il n'est pas venu et n'a pas donné de nouvelles... j'hésite à le bloquer ou a le laisser revenir en annulant le prix négocié bien sûr :o

Message édité par iskonje le 22-01-2020 à 21:14:02
n°58620957
ghost207
Posté le 22-01-2020 à 22:02:14  profilanswer

Le problème d'épaisseur c'est pour leur machine à trier le courrier. si l'enveloppe est trop épaisse l'enveloppe se déchire. j'ai eu le cas plusieurs fois avec des cartes compact flash perdu. je recevais que l'enveloppe.

n°58629716
Kiks
Posté le 23-01-2020 à 20:00:58  profilanswer

On peut globalement refuser le paiement via le système de paiement leboncoin ?

Ou alors il faut à chaque fois refuser quand un acheteur utilise ce système ?

Edit : je redoute de tomber sur un arnaqueur qui fait trainer, ment sur le contenu du colis...
Je sais, c'est peut être con :o

Message édité par Kiks le 23-01-2020 à 20:02:01

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°58629784
Lugz
Posté le 23-01-2020 à 20:11:48  profilanswer

Je n'aime pas vraiment ce système moi. Je préfère être payé puis expédition ensuite de la marchandise. Mais ça rassure les plus réticents...

Je viens d'ailleurs de conclure ma première transaction via ce système.

n°58629855
Kiks
Posté le 23-01-2020 à 20:19:17  profilanswer

Lugz a écrit :

Je n'aime pas vraiment ce système moi. Je préfère être payé puis expédition ensuite de la marchandise. Mais ça rassure les plus réticents...

Nuance, ça rassure les acheteurs  [:moundir]

Et ça conforte les arnaqueurs...
 [:babouchka:2]

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°58630027
jpm1
cochon sauvage
Posté le 23-01-2020 à 20:37:54  profilanswer

achat: toujours très bien passé. toujours en liquide bien sur. fait de grosses affaires sur ce site

vente: bien passé aussi. mais dans mon annonce je glisse toujours une ligne du genre 'les comiques seront systématiquement signalés à la police'. pour éviter bonjour Mr, c'est Mr Ménard. je vous achete le produit + 20% car mon argent est bloqué à la poste, et vous devez envoyez 20€ au receveur des postes pour débloquer l'argent. oui vous avez bien lu, ça existe ça en 2019. Je ne laisse jamais partir un objet si l'argent n'est pas dans la poche, ou sur le compte. si le mec veut payer par chèque. il ne prend l'objet que lorsque le flouz est sur le compte (depuis plusieurs jours). la moindre tentative d'arnaque est signalé au BC, et aux chmitts
le BC est mon lieu de chine privilégié pour les meubles

---------------
ami motard Français n'oublie pas tes stickers de casque. ne pas les avoir = 135€ amende, 3 points = possibilité non prise en charge par assurance en cas accident (car casque non homologué)
mood
Publicité
Posté le 23-01-2020 à 20:37:54  profilanswer

n°58632952
ogg vorbis
Dur De La Feuille
Posté le 24-01-2020 à 10:20:14  profilanswer

Un bon moment que j'ai pas remis les pieds sur leboncoin. J'ai pu découvrir la dernière fois qu'un collègue vendait à côté de moi que "Ouah y'a un tchat et le paiement direct via leboncoin  :sweat: "

Sinon J'ai envie de dire que l'expérience vécue sur leboncoin dépend grandement de ce qu'on vend. J'ai essentiellement vendu du matos hifi, donc assez cher, sans envoi, avec régulièrement des passionnés (qu'on peut filtrer aux échanges mails rapidement), ça s'est toujours bien passé.

Généralement c'était (après premier filtre  :o ) rdv chez moi pour test.  
Je me suis déplacé 2 fois chez "le client" pour test et livraison, deux amplis (pas bien gros ~200€, un ptit jeune et une plus âgée). Bon dans les deux cas j'ai quasi revendu au pris auquel de les avait eu (en promo), dans ce cas là je fais le déplacement  :D  
Pour le petit jeune, j'avais l'air con quand on a testé la télécommande qui fonctionnait plus. Bon c'était juste les piles, mais ça fait vraiment le gars qui est rapiat sur une paire de pile AAA...

Pour la plus âgée, une dame qui avait "un très bon ami qui a été vendeur de hifi pendant 30 ans qui lui a dit que l'annonce était un peu chère  :pt1cable: " Bon C'était un ampli hifi harman kardon à 4-500€, que j'avais eu en fin de série à 200€, que je revendais à 200€ pour négo à 150 (il était quasi neuf). Parti à 180 finalement, mais bon son ami l'expert aurait pu savoir, de par sa grande expérience, que cet ampli était à chier  :o . Après vu la tronche des enceintes sur quoi elle l'a branché, ça convenait amplement.

La seule vente à distance pour un casque moyenne gamme s'est faite sans trop d’accrocs: virement et envoi du colis, tranquille. Après je sais pas pourquoi, mais sur le matos hifi, dès qu'on parle un peu avec le gars en face, et qu'il connait le sujet, on est vite "en confiance".  

Bien évidemment je fais la technique du gonflage de prix anti marchand de tapis. Obligatoire. Après je suis réglo. si un gars fait pas chier, arrive sans négocier, etc, je lui enlève directement le surplus. Si le gars négocie, je m'arrange pour qu'il l'ai forcément plus cher qu'un gars qui serait venu sans rien demander. J'en ai un qui a même fait 150km pour venir tester et repartir avec une paire d'enceinte, bien évidemment remise pour l'essence etc.  

J'ai déjà vendu une voiture aussi, et dans la semaine. J'avais une clio à vendre, je regarde les annonces pour le même modèle que le miens, kilométrage identique. Bon ça part entre 2500 et 3000€, je mets donc la mienne à 2100€. Je rachetais une voiture à un proche, je devais donc la vendre rapidement. De plus, ce proche me faisait la voiture au prix où elle était racheté par son garage, donc autant dire que ça valait plus que le coup  :o (ledit garage l'a rappelé plus tard quand elle a annoncé qu'elle la vendait finalement à un proche, pour rajouter 3-4000€ sur la table quand même)

Bim évidemment contacts mutliples etc. Les essais se passent bien (même si je vois pas le délire de faire ronfler le moteur à 5000 tours sur une diesel 65ch, ni de piler comme un bourrin pour "tester les freins" ). J'ai évidemment quasi toutes les factures, entretien concession etc. Ca se fait vite. Achat en liquide. Tentative de négo à 2000€ au lieu de 2100  :non:  
M'a suffit de montrer les 50 mails de gars qui voulaient savoir ou j'en été et qui étaient près à l'acheter sans problème. Bref, en tant que vendeur, et en étant un peu en dessous des autres annonces, ça se passe bien une vente voiture !

Bon après, j'ai déjà eu du matos "car audio" à vendre... Bon là on à pas du tout le même type de population... J'ai vite arrêté, ça pourri dans la cave, mais osef.  

Les petites anecdotes:

Ventes d'une paire d'enceinte hifi colonne. Rdv sur un parking, pourquoi pas. 22kg pièce, mais ça rentre dans la clio   :jap:  
Arrivée sur place, monsieur veut essayer voir si elles fonctionnent  :o  
Il avait un combi dégueu, genre le premier renault traffic. Le voila qu'il démonte son panneau de porte pour brancher les cables d'enceinte de la fourgonnette sur les enceintes, le tout alimenté par l'autoradio... Magnifique. Bon évidemment elles marchaient, même si le son sur le moment était vraiment pas terrible...

J'avais un gars qui venait tester/acheter un casque, et qui voulait absolument repartir avec le support casque, qui n'était pas à vendre. c'était un truc à 20 boules, je lui montre le site où l'acheter etc, mais il en démord pas, il le veut absolument. Ca s'est fini en vente du support à 30€, que je recommande dans la foulée et monsieur est reparti content... Ça lui prenait 10 mins de le commander moins cher neuf sur le net... Et c'est lui qui a proposé l'achat plus cher.
Ah et au passage, monsieur était un suédois qui bossait en France. A la réception des mails, ça ressemblait à un brouteur, donc attention des fois c'est bien des étrangers, certes, mais réglo  :whistle:  

---------------
Promis j'ai gardé l'essentiel
n°58633771
vannhi
Posté le 24-01-2020 à 11:10:11  profilanswer

Une vente rapide ce matin chez moi au prix. En même temps, un mec a proposé et insisté plusieurs fois pour le prix à -40% de celui de l'annonce d'un autre article. Je n'ai pas répondu.

Sinon, mon compte bancaire a été débité de 69€ pour un abonnement SFR. Je soupconne que ca vient du LBC, même si ma dernière communication de mon RIB date de plusieurs mois. J'ai fait la démarche sur l'interface de la banque et j'attends le remboursement. J'ai demandé les infos à SFR qui m'a donné un nom que je ne connais pas, même une recherche sur google ne donne rien.

---------------
Mon feedback
n°58634346
Uchinaa
Posté le 24-01-2020 à 11:45:12  profilanswer

Lugz a écrit :

Avec ce système, c'est presque du ebay ou amazon :D  
Même plus besoin de causer, de régler les histoires de fdp, etc. Les gens achètent directement. Ca m'a fait bizarre hier matin : "machin a acheté votre objet". Un autre :"  Ssuis intéressé, c'est  encore dispo ? vous acceptez le paiement LBC ?" et pas d'autres messages mais objet vendu.  :love:  

Je gagne du temps, plus besoin de peser, de regarder le prix sur le net, de donner les différents tarots, etc.

n°58635013
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 24-01-2020 à 12:33:17  profilanswer

Je zieute une tv d'occaz à 100€.
Les.fdp sont à moins de 6€...
+4€ d'assurances lbc. Je trouve ça faiblard.
Ya un loup?
Et comment s'assurer de la qualité de l'emballage?

---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°58635293
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 24-01-2020 à 13:03:43  profilanswer

Les FDP sont un forfait dans le partenariat LBC <-> MR, donc pas corrélés au cout réel.

L'emballage est à la charge de l'expéditeur, à toi de lui faire part de tes préoccupations (et notamment dans ce cas, carton d'origine ou rien).

Mais une TV c'est gros quand même, de mémoire MR ne prend aucun colis >150cm.

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°58635699
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 24-01-2020 à 13:45:01  profilanswer

Je viens d'aller voir et effectivement, ça ne passe pas. Le carton fait 140 de long.m (max 120 pour MR)
Bizarre dans ce cas de proposer la livraison.
Coquille?

Message édité par grosfelix le 24-01-2020 à 13:45:26

---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°58636189
Uchinaa
Posté le 24-01-2020 à 14:20:03  profilanswer

Chacun met ce qu'il veut...
Tu peux même vendre des livres en prix "vêtement bébé".

n°58642336
Godyfou
Posté le 25-01-2020 à 09:40:28  profilanswer

Bonjour.
Un mec qui veut payer par chèque, c'est forcément une arnaque ou ça peut bien se passer ?

Je lui ai demandé une copie de sa carte d'identité, il rechigne. Je suis sur le point de l'envoyer péter.
Qu'en pensez vous ?

n°58642340
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-01-2020 à 09:42:21  profilanswer

Le chèque reste un moyen de paiement  :jap: c'est typé " vieux" mais ça marche

Par contre s'il refuse de filer une pièce d'identité oublie  :kaola:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°58642347
gros minet
Posté le 25-01-2020 à 09:43:59  profilanswer

Godyfou a écrit :

Bonjour.
Un mec qui veut payer par chèque, c'est forcément une arnaque ou ça peut bien se passer ?

Je lui ai demandé une copie de sa carte d'identité, il rechigne. Je suis sur le point de l'envoyer péter.
Qu'en pensez vous ?

Ça dépend du montant, de ce que tu vends (à "risque" ou pas)
Pour un smartphone ou une ps4 je ne prends pas.
Sinon j'ai encaissé une 150aine de chèques via LBC jusqu'à 50-60€ et je n'ai jamais eu de problème.
A partir du moment où tu vends à distance il y a un risque...

Message édité par gros minet le 25-01-2020 à 09:44:23
n°58642370
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 25-01-2020 à 09:50:16  profilanswer

J'ai quelques fois accepté les chèques, et j'indiquais que j'enverrai à l'adresse indiqué sur le chèque.
Ca évite déjà les chèques volés

Après pour les chèques sans provision, etc... en dessous d'un certain montant, je crois qu'ils ne risque rien (pas d'interdication bancaire ou de frais, je ne sais plus)

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°58642375
gros minet
Posté le 25-01-2020 à 09:51:56  profilanswer

Jusqu'à 15€ c'est forcément encaissé pas de risque. Du coup quand je vends un truc 16€ j'arrondis .

Message édité par gros minet le 25-01-2020 à 09:54:49
n°58642383
Godyfou
Posté le 25-01-2020 à 09:54:10  profilanswer

C'est pour un truc à 20 balles.
Je vais tester ferme sur la CNI, et en effet envoi à l'adresse du chèque.
Merci.

n°58642391
gros minet
Posté le 25-01-2020 à 09:56:14  profilanswer

Godyfou a écrit :

Merci.

Si tu le sens pas tu ne vends pas.
Perso jamais j'envoie ma cni ou mon rib à un inconnu.

Message édité par gros minet le 25-01-2020 à 09:56:25
n°58642475
Kiks
Posté le 25-01-2020 à 10:11:45  profilanswer

Mon acheteur (qui a utilisé le système de paiement Leboncoin) n'a même pas été prévenu de la livraison en Mondial Relay.

Ça vous est déjà arrivé ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kiks le 25-01-2020 à 10:20:09

---------------
n°58642851
Lugz
Posté le 25-01-2020 à 11:34:24  profilanswer

Jamais eu de problème avec les chèques. Maxi 60€.

n°58643697
kley
Miaou !
Posté le 25-01-2020 à 13:49:54  profilanswer

Godyfou a écrit :

Merci.

Pour 20 balles, il a bien raison de ne pas vouloir te filer sa CNI, qui lui garantit que tu ne vas pas être l'arnaqueur et lui usurper son identité ? :o

Jamais j'ai demandé ça pour tous les paiements par chèque que j'ai reçus et j'ai jamais eu à la donner sur des centaines de transactions en 15 ans. Le seul chèque sans provision que j'ai jamais eu venait de ma grand-mère qui ne gérait plus bien ses comptes... alors franchement, demander une CNI pour un chèque de 20 balles, désolée, mais c'est vraiment stupide :lol:  

n°58643724
kley
Miaou !
Posté le 25-01-2020 à 13:53:28  profilanswer

Kiks a écrit :

Mon acheteur (qui a utilisé le système de paiement Leboncoin) n'a même pas été prévenu de la livraison en Mondial Relay.

Ça vous est déjà arrivé ?

Ca peut arriver s'il a pas bien renseigné son n° de tel ou son e-mail. J'ai déjà eu un avis de livraison d'une autre personne qui était presque mon homonyme à une lettre près parce qu'elle avait oublié une lettre dans son adresse e-mail :o

n°58643727
Uchinaa
Posté le 25-01-2020 à 13:53:56  profilanswer

kley a écrit :

Pour 20 balles, il a bien raison de ne pas vouloir te filer sa CNI, qui lui garantit que tu ne vas pas être l'arnaqueur et lui usurper son identité ? :o

Jamais j'ai demandé ça pour tous les paiements par chèque que j'ai reçus et j'ai jamais eu à la donner sur des centaines de transactions en 15 ans. Le seul chèque sans provision que j'ai jamais eu venait de ma grand-mère qui ne gérait plus bien ses comptes... alors franchement, demander une CNI pour un chèque de 20 balles, désolée, mais c'est vraiment stupide :lol:  

Pareil, souvent eu des paiement en chèque (encore un cette semaine). Jamais demandé la CNI et pour l'adresse, ça m'est arrivé d'envoyer à une adresse différente, à la demande de l'acheteur, mais c'était le même nom.

J'utilise jamais les chèques et je crois que l'adresse sur mon chéquier est complètement obsolète :D  

Une fois un acheteur m'a demandé ma CNI avant de me faire un virement ~150e. La seule fois en ~10 ans du bon coin.

Message cité 2 fois
Message édité par Uchinaa le 25-01-2020 à 13:54:41
n°58643765
Poly
Posté le 25-01-2020 à 13:59:27  profilanswer

Uchinaa a écrit :

ça m'est arrivé d'envoyer à une adresse différente, à la demande de l'acheteur, mais c'était le même nom.

Ce qui ne présente aucune garantie. On peut recevoir du courrier à n'importe quel nom.

n°58643798
Uchinaa
Posté le 25-01-2020 à 14:05:04  profilanswer

Le chèque pourrait très bien être un faux aussi.

En fonction du bien, des échanges avec la personne, chacun se fait une idée mais la vente à distance comporte toujours des risques.

n°58643811
kley
Miaou !
Posté le 25-01-2020 à 14:07:49  profilanswer

J'ai déjà eu le cas d'une fille dont c'était la soeur avec une adresse différente de la sienne qui payait par chèque... et ça s'est bien passé. Je l'ai d'ailleurs mis sur le FP, l'acheteur doit avoir une bonne explication si l'adresse d'envoi est différente de l'adresse du chèque.

Encore une fois c'est si on le sent ou pas, on indique les règles de bon sens pour éviter les arnaques ou les embrouilles mais rien d'absolu, ça reste toujours du cas par cas.

On peut comprendre le besoin de voir une CNI pour une transaction à 200 balles mais là pour 20 balles quoi... autant laisser tomber ou ne faire qu'en mains propres :o

n°58644014
KoRni
Vision analogique
Posté le 25-01-2020 à 14:51:09  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Une fois un acheteur m'a demandé ma CNI avant de me faire un virement ~150e. La seule fois en ~10 ans du bon coin.

Surement un mec du topic :D

---------------
Signature Loading...
n°58648283
Poly
Posté le 26-01-2020 à 03:44:31  profilanswer

kley a écrit :

l'acheteur doit avoir une bonne explication si l'adresse d'envoi est différente de l'adresse du chèque

Un simple déménagement.

n°58655043
ankou2000
Milf Hunter
Posté le 27-01-2020 à 09:24:33  profilanswer

Salut,

Il y aurait pas un probleme avec la messagerie ?
Aucun des messages que j'envoi a des vendeurs via messagerie leboncoin ce sont lus :/

---------------
ACH VDS FEED https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°58655103
ankou2000
Milf Hunter
Posté le 27-01-2020 à 09:30:35  profilanswer

https://www.commentcamarche.net/for [...] -leboncoin

Visiblement je suis pas seul

Jsuis dégouté, ya un article qui m'interesse vraiment  20 min de chez moi, la personne n'a choisis d'etre contactée que par messagerie leboncoin...

Message édité par ankou2000 le 27-01-2020 à 09:54:20

---------------
n°58655339
Uchinaa
Posté le 27-01-2020 à 09:58:07  profilanswer

S'il passe par sa messagerie email, ça marque "non lu".

C'est bizarre que LBC ne mette pas les annonces vendues via leur système de paiement en "attente". J'ai vendu un truc et j'attends que le mec reçoive l'objet avant de supprimer l'annonce au cas où...et je reçois des messages (logique) de gens intéressés.

n°58655381
ankou2000
Milf Hunter
Posté le 27-01-2020 à 10:03:12  profilanswer

J'ai fais des tests avec le compte de ma femme qui a une annonce en ligne,elle ne recoit pas mes messages.
C'est vraiment frustrant

edit : ca ne marque pas "non lu", mais "recu"

Message édité par ankou2000 le 27-01-2020 à 10:04:06

---------------
n°58655527
Uchinaa
Posté le 27-01-2020 à 10:20:28  profilanswer

Aïe.

n°58659544
Poly
Posté le 27-01-2020 à 16:24:36  profilanswer

Je ne reçois plus de courriel me disant que j'ai un message sur la messagerie.

Uniquement le spam "payez pour mettre votre annonce en avant".

Message édité par Poly le 27-01-2020 à 16:25:26
n°58660835
efyliae
Posté le 27-01-2020 à 18:46:18  profilanswer

Excusez la question con,  je poste une annonce par an  :O je viens d'en faire une et j'ai reçu aucune trace de cette annonce, pas de mail m'annoncant que mon annonce est en attente de validation, pas d'annonce qui apparaît sur mon compte lbc... impossible de me souvenir si c'est normal ?   :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  597  598  599  ..  1226  1227  1228  1229  1230  1231

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cauet 21h minuit sur NRJRéserver hébergement ski sur leboncoin
[Unique] La liberté[Topic unique] Pour parler uniquement en smileys gifs et images
Topic Unique: SAV et services clients[Topic Unique] La lessive, votre lessive.
[Topic Unique] Les déplaçoirs qui coutent rien[Topic Unique] Senscritique
[Topic Unique] Sorties ciné de la semaine[topic unique] la Gestion de Projet
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Leboncoin - pas leboncon, hein !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)