Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1921 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Topic unique] Hong Kong

n°58141961
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 21-11-2019 à 09:11:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Infinity4D a écrit :

HK c’est une belle ville je trouve. Après d’accord y’a les manifs mais en vrai osef de leurs manifs.

Oui c'est une belle ville mais le contexte actuel me foutrait plutôt les boules

mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 09:11:54  profilanswer

n°58142394
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 21-11-2019 à 09:55:10  profilanswer

Infinity4D a écrit :

HK c’est une belle ville je trouve. Après d’accord y’a les manifs mais en vrai osef de leurs manifs.

Pas sur de ça, si le statut de la ville change, la vie sur place va inévitablement changer.
Le gouv chinois va sans doute y envoyer quelques millions de mainlanders...vous allez bégayer quand vous marcherez dans leur crachats :o

---------------

n°58142477
Yonel
Monde de merde !
Posté le 21-11-2019 à 10:00:05  profilanswer

Olivie a écrit :

Pas sur de ça, si le statut de la ville change, la vie sur place va inévitablement changer.
Le gouv chinois va sans doute y envoyer quelques millions de mainlanders...vous allez bégayer quand vous marcherez dans leur crachats :o

Pour l'instant c'est l'effet totalement inverse : fini les mainlanders avec leurs valises à roulettes qui viennent faire leurs emplettes.

D'ailleurs c'est un moment unique pour visiter la ville pour les touristes. On m'a même rapporté qu'il n'y avait pas la queue pour le funiculaire du peak (du jamais vu :ouch: ).

n°58142579
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 21-11-2019 à 10:08:29  profilanswer

Yonel a écrit :

Pour l'instant c'est l'effet totalement inverse : fini les mainlanders avec leurs valises à roulettes qui viennent faire leurs emplettes.

D'ailleurs c'est un moment unique pour visiter la ville pour les touristes. On m'a même rapporté qu'il n'y avait pas la queue pour le funiculaire du peak (du jamais vu :ouch: ).

oui oui à cause des manifs, je parle quand le gouvernement chinois va sonner la fin de la récrée :o

---------------

n°58142659
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 21-11-2019 à 10:14:05  profilanswer

so wait & see.

Et derniere question : le niveau d'anglais est comment là bas ?

J'ai l'impression que les Hong Kongais étaient pas trop fortiches en Anglais (bien qu'ils le parlent), j'ai cette impression là car au vue de plusieurs reportages sur HK interviewant les HKais (surtout les jeunes bizarrement) je trouvais leur anglais très.... limité. Difficulté à produire une réponse claire et fine. Enfin je sais pas si vous me suivez, je vous montre la vidéo qui m'avait un peu choqué sur le niveau d'anglais des jeunes étudiants HK :
https://www.youtube.com/watch?v=XEHC_1ILcpU

Elle avait fait polémique d'ailleurs cette vidz

n°58142672
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 21-11-2019 à 10:14:55  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La vie est plutot facile je trouve, il y aurait beaucoup a dire.

Mais en tres resume :
- la vie quotidienne est plutot work hard play hard - la plupart des gens bossent dur, et les expats sont souvent carrieristes; et le week-end, ca sort beaucoup, soit pour aller boire un verre (il y a un quartier a soirees plutot grand et tres anime), soit pour aller faire de la rando, de la junk boat, des activites plus culturelles du genre sorties cine / opera / musique et concerts ... etc.
- les gens voyagent enormement, toute l'Asie est a portee de main, donc facile de faire des weeks end a Taiwan ou au Vietnam, et des weeks end de 3-4 jours a Okinawa, Chiang Mai, en Malaisie ...
- le marche du travail dans la banque est vaste et tres flexible, les gens changent facilement de taf
- les salaires y sont bons et les impots tres faibles. La plupart des gens que je connais et qui font des carrieres moyennes dans la banque gagnent entre 50 et 100k HKD par mois, soit entre 5 et 10ke apres impots  
- il faut accepter de vivre dans petit, sauf a y mettre vraiment beaucoup de sous, ou a vivre dans de vieux immeubles renoves. Pour un 2-3 pieces, compter dans les 25-30k / mois. Le corollaire est que les juniors sont souvent en colloc et les gens emmenagent facilement en couple  
- topographiquement, la ville est une alternance entre immeubles, mer, et montagne. 80% du terrain est bati, le reste est laisse a la nature. Tres agreable pour aller randonner
- les transports y sont vraiment tres faciles, les metros / bus / minibus y sont tres efficaces. Le territoire est de toute facon petit (la taille de Paris + couronne a la grosse louche)  

Les protests n'ont pas beaucoup affecte le style de vie au quotidien de mon cote, je vis sur l'ile, je suis dans ma bulle d'expat :o

Les vrais inconvenients de la ville sont plutot le fait de ne pas pouvoir se projeter a long terme : meme si certaines personnes restent 10 ans et +, la plupart des expatries sont la de facon temporaire. HK est une etape avant de bouger ailleurs, pas une destination finale. En outre c'est loin, certains ont le blues de la patrie et veulent rentrer car leur famille leur manque.

Les autres inconvenients sont plutot pour les parents : vivre dans petit et devoir payer 1k / mois et par mome pour l'ecole, ca raque :o  

Je serais egalement curieux d'avoir l'opinion d'arese sur tout ca, il est ici depuis plus longtemps.

Pour une carriere bancaire je ne recommanderais pas Singapour, qui n'est pas une grande place financiere mais plus une concentration de banques privees et gestionnaires d'actifs. HK serait Londres et Singapour serait Zurich en quelque sorte.

Les villes ont chacune leurs avantages et inconvenients : Singapour a des logements plus grands, et est plus aeree avec un urbanisme mieux fichu - elle a aussi la reputation d'etre plus chiante, la nature y est quasi-inexistante, et il n'y a aucune saison (Singapour est a 1 degre de latitude nord).

Apres il n'y a pas de mauvais choix, et in fine les gens qui font le move (assez courant) entre les 2 sont contents de leur changement.  

En general le move vers Singapour est fait par des gens qui ont des momes et veulent se poser un peu apres leurs annees d'exces a HK :o

Merci bcp pour ton retour Lehman, much appreciated  :love:  :love:  :love:  :love:  

n°58143624
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-11-2019 à 11:15:49  profilanswer

Olivie a écrit :

Ils vont les caser ou ? Dans les montagnes ?  

Le statut de la ville n'a aucune raison de changer avant 2047 et absolument rien ne l'indique a ce stade.

---------------
https://elan.school/
n°58143842
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2019 à 11:28:38  profilanswer

Infinity4D a écrit :

so wait & see.

J'ai l'impression que les Hong Kongais étaient pas trop fortiches en Anglais (bien qu'ils le parlent), j'ai cette impression là car au vue de plusieurs reportages sur HK interviewant les HKais (surtout les jeunes bizarrement) je trouvais leur anglais très.... limité. Difficulté à produire une réponse claire et fine. Enfin je sais pas si vous me suivez, je vous montre la vidéo qui m'avait un peu choqué sur le niveau d'anglais des jeunes étudiants HK :

L'anglais est a HK un marqueur d'education et de classe sociale. L'age est egalement un facteur, les jeunes sont meilleurs que les vieux.

Les metiers necessitant peu d'etudes (chauffeur de taxi, serveur, coiffeur, vendeur de petite boutique, gardiens d'immeubles ...) sont souvent occupes par des gens ne parlant pas tres bien anglais, voire absolument pas. Ca peut parfois etre assez relou de se faire comprendre dans certains endroits, ou tu vas te faire envoyer bouler d'entree de jeu quand ils voient ta tronche et qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas communiquer sans galerer (exemple : j'entre dans une quincaillerie, le mec me voit et part se cacher dans son arriere boutique).

En general, dans les services + haut de gamme (banque, real estate brokers, grandes chaines de magasins, ...) et dans tous les services publics et assimiles (immigration, impots, guichets de metro, aeroport, etc.) il y aura toujours du staff parlant un anglais correct.

Dans la banque d'aff tout le monde sera fluent en anglais sans probleme.  

Il faut s'habituer a l'accent de HK qui est tres, tres marque, et difficile au debut. On s'y fait rapidement, a ca et aux specificites de l'anglais local ("ah sorry cannot", "will do for you", "you buy one I can free you one more", "wet market / dry market", etc.).

Les jeunes qui sont alle a la fac, et les riches en general, ont un tres bon niveau d'anglais.  

Une histoire rigolote sur l'anglais local pour la route :
https://theoutline.com/post/7091/ho [...] i=k7wdgmxp

Infinity4D a écrit :

Merci bcp pour ton retour Lehman, much appreciated  :love:  :love:  :love:  :love:  

Mais de rien ;)

---------------
n°58144383
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 11:59:36  answer

Drapal.  

Avec ma petite famille on souhaite bouger, pour l'instant on pense surtout à Taïwan ou Singapour, mais à titre perso, pour y avoir passé quelque temps, Hong-Kong me plait également pas mal.

n°58144647
gsx33
Make France great again
Posté le 21-11-2019 à 12:26:43  profilanswer

1ere fois que j'ai voulu prendre un taxi a HK, le chauffeur me dit "No english, no english". 10 mn plus tard, le 2eme, ça été laborieux.

Par contre, il me ramène a mon hôtel en passant par un tunnel payant a 5 heures du matin et me demande au final 92$ hk pour 10/15 mn de course :ouch:  

En France, j'en aurais eu pour 3 a 4 fois cette somme. Je lui ai donné 100 et je suis parti comme un prince :o

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 12:26:43  profilanswer

n°58145099
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2019 à 13:17:08  profilanswer

Les taxis sont tres peu chers a HK et il y en a partout, et les ubers idem. Le deplacement a HK est la facilite ultime :o

Message édité par lehman brothers le 21-11-2019 à 13:17:20

---------------
n°58145917
Siddhartha
Posté le 21-11-2019 à 14:17:10  profilanswer

Infinity4D a écrit :

Voilà une drôle de façon de voir les choses. C'est comme si tu disais que Pékin était une belle ville au printemps 1989 et qu'on s'en foutait des manifs. Quoi de plus important que soi-même, n'est-ce pas ? :o

C'était peut-être maladroit, je suppose que ce n'est pas ce que tu voulais dire. :)

Message cité 2 fois
Message édité par Siddhartha le 21-11-2019 à 14:18:03

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°58145937
lehman bro​thers
Posté le 21-11-2019 à 14:18:44  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Voilà une drôle de façon de voir les choses. C'est comme si tu disais que Pékin était une belle ville au printemps 1989 et qu'on s'en foutait des manifs. Quoi de plus important que soi-même, n'est-ce pas ? :o

:Heink:

Message édité par lehman brothers le 21-11-2019 à 14:19:21

---------------
n°58145941
Siddhartha
Posté le 21-11-2019 à 14:19:27  profilanswer

J'ai édité, j'ai peut-être mal interprété.

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°58146245
dje33
Posté le 21-11-2019 à 14:40:51  profilanswer

Infinity4D a écrit :

so wait & see.

Le mec qui parle au début c'est un représentant du PCC ?

"c'est connu dans le monde entier qu'Hong Kong et Taiwan font parti de la chine"

Quand je parle de Taiwan personne ne connait la situation politique.

n°58147729
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 21-11-2019 à 16:25:10  profilanswer

Yonel a écrit :

Les saisons :

Janvier à Mars - Tu te les pêles en permanence dans ton logement car pas équipé de chauffage. Il fait moins de 15°C dehors, et vu que c'est humide tu meurs.

Avril à Juin - Dans la rue, les hongkongais ne font aucun effort pour essayer de t'éviter avec leur parapluie. Même équipé du tiens, tu es trempé.  

Juillet à Septembre - Ta jonque est annulée car typhon numéro 8 ce week-end. Heureusement tout revient à la normale pour revenir bosser lundi matin. Toute la semaine tu meurs de chaud.

Octobre à Décembre - Enfin : le temps est superbe. Malheureusement, ta vie sociale prend fin car les métros s'arrêtent à 20h00 à cause des manifs. Plus personne n'a de sujet de conversation normal, on ne parle plus que de ça.

Mais sinon c'est cool :o

[:hophophop]  

J'ai vecu a NYC et le genre de ville se ressemble en effet.  

HK est quand meme moins immense (et on y a un bien meilleur pouvoir d'achat qu'a NY in fine :o)

Par contre Singapour c'est un peu pareil aussi, ville de passage pour beaucoup.

[:rofl]

Il y a un peu de ca.

Dans la pratique : le climat est plutot chaud, avec de vraies saisons. Ete chaud et humide (32-34 degres en journee de facon quasiment quotidienne, tres rarement plus, nuit chaudes a 30+, humidite a 80%), hiver doux a 15 degres (jours "froids" a 10), et intersaisons tres agreables a 20-25. Il pleut le plus en ete, le moins en hiver, les intersaisons sont entre les deux.

il y a 2-3 semaines un peu froides en decembre-janvier, ou un chauffage d'appoint est souhaitable dans l'appart. Dans la pratique, les mois de Decembre a Fevrier sont les mois ou les maximales descendent sous les 20 degres, et les minimales sont tres rarement inferieures a 10. Genre en 2016 il y a eu une journee a 3 degres, ca a fait les journaux.

Dans la pratique les pluies a HK sont torrentielles et tres breves (averses tropicales). Donc meme une journee ou il pleut a verse, on peut esperer une accalmie assez rapidement.

Cette annee on a eu un printemps pourri mais il ne pleut plus depuis un moment deja et on a eu un ete et un automne tres agreables.

Les gens qui se plaignent du climat de HK sont surtout les gros. La ville est en effet insupportable pour les gros : ca monte, c'est chaud et humide, c'est infernal si on sue facilement :o

En tant que gweilo tout sec, je suis tres adapte au climat local :o

:jap:
Je préfère donc le climat de SG  [:cerveau o]  

Infinity4D a écrit :

L'intérêt du tourisme c'est aussi de rencontrer du monde, non ?
Sinon y a internet pour les photos :o

n°58148787
arese
Posté le 21-11-2019 à 18:05:42  profilanswer

Infinity4D a écrit :

c'est comment la vie à HK ?
Je bosse dans le domaine bancaire et je me tâte à bouger à HK.
J'aimerais avoir plus d'infos sur le lifestyle, la situation d'expats etc...

C'est proche de Paris niveau taf, y compris salaire, avec un peu plus d'heures et un peu moins de productivité mais pas très différent.
Le coût de la vie est un peu supérieur mais les salaires aussi... (sauf les Juniors qui sont sous-payés mais si tu es diplômé avec 5+ années d'XP c'est bon)
Tu as toute l'Asie à 3h d'avion autour.
La ville est un mélange improbable de ville super dense avec la forêt tropicale et la plage à 30mn / 3€ de bus.
Pour moi dont les gènes familiaux viennent du frais, il fait chaud.
C'est bien sûr une grande ville. Si tu ne supportes pas la foule tu risques de souffrir.
La ville est très sûre et c'est un grand plaisir: quasiment ni pickpockets ni vols, les filles ne sont pas emmerdées dans la rue etc. c'est hyper confortable.
Des infrastructures de qualité: métro et bus hyper propres et ponctuels, super hôpitaux avec médecins diplômés au UK etc. Jamais besoin de voiture.
Les gens sont très gentils (une fois passée la surprise de certains codes de politesse un peu différents des nôtres)

L'avantage principal: le lifestyle peut être exactement celui que tu veux (du moment que tu peux te l'offrir...). Il y a en ville toutes sortes d'expats venus de partout dans le monde et il y a du vin, du saucisson et des camemberts dans les supermarchés. Tu as donc le choix de vivre ton expatriation comme tu le souhaites, en pur "expat" entouré de Français tu le souhaites mais si tu veux te mélanger aux locaux (et te faire un petit plaisir français de temps en temps) tu le peux aussi. Si tu veux rester quelques années en mode 'expat', te laisser le temps de tomber amoureux de la ville et te transformer en "expat qui vit local" tu as le droit aussi. Dans tous les cas, ta vie sera facile.

Perso les filles ne sont pas de mon goût mais c'est personnel (pas grave, je suis venu avec ma copine et on s'est mariés ici).

Au bout de 7 ans on gagne la citoyenneté complète: droit de vote, école gratuite pour les enfants etc. Tout sauf le passeport.

D'un point de vue taf ça dépend de ton activité mais il y a plein de choses à faire pour les expats surtout en Investment Banking, en Wealth Management et (dans une moindre mesure) en Insurance. La Fintech a aussi le vent en poupe. Plein de budget car la bourse de HK est l'endroit où toutes les startups sérieuses de Chine viennent faire leurs IPOs.

En Financial Services tu n'auras aucun souci à bosser et vivre en anglais, sauf si tu es dans une banque tier 2-3 et/ou que tu es en back-office (dont l'IT). La moitié de la population hongkongaise parle anglais et tu peux apprendre les 30 mots de cantonais qui sauvent la vie en 2 semaines.

N'hésite pas si tu as des questions précises, je suis installé là depuis des années.

PS: Singap et HK sont très différentes. Je ne connais au final que très peu de gens qui aiment l'une et l'autre. C'est assez personnel et pas facile à expliquer, viens nous rendre visite et tu comprendras. HK est un peu bordélique, grouille de partout et dégage une énergie incroyable. Singap est très ordonnée, super confortable mais beaucoup moins dynamique. L'adéquation est personnelle, il n'y a que toi qui pourras dire si tu te plais ici plus que là. (Perso je ne supporte pas le climat à SG, qui ressemble à l'été de HK en juste un peu moins chaud mais pas moins humide, toute l'année)

Message cité 2 fois
Message édité par arese le 21-11-2019 à 18:21:12
n°58148901
nicopf
Posté le 21-11-2019 à 18:22:18  profilanswer

arese a écrit :

Au bout de 7 ans on gagne la citoyenneté complète: droit de vote, école gratuite pour les enfants etc. Tout sauf le passeport.

Citoyennete complete sans passeport :??:  Tu peux preciser? Veux tu dire que tu ne peux pas avoir de passeport HK si tu n'es pas ne a HK?

n°58149024
tiibo
Posté le 21-11-2019 à 18:40:58  profilanswer

Super ces retours :jap:

arese a écrit :

PS: Singap et HK sont très différentes. Je ne connais au final que très peu de gens qui aiment l'une et l'autre. C'est assez personnel et pas facile à expliquer, viens nous rendre visite et tu comprendras. HK est un peu bordélique, grouille de partout et dégage une énergie incroyable. Singap est très ordonnée, super confortable mais beaucoup moins dynamique. L'adéquation est personnelle, il n'y a que toi qui pourras dire si tu te plais ici plus que là. (Perso je ne supporte pas le climat à SG, qui ressemble à l'été de HK en juste un peu moins chaud mais pas moins humide, toute l'année)

Je pense aussi que tu peux préférer l'une ou l'autre selon où tu es rendu dans ta vie  [:cerveau prodigy]  

nicopf a écrit :

Citoyennete complete sans passeport :??:  Tu peux preciser? Veux tu dire que tu ne peux pas avoir de passeport HK si tu n'es pas ne a HK?

+1

Et si vous avez des enfants, est-ce qu'ils pourront être hongkongais... ?

Message édité par tiibo le 21-11-2019 à 18:43:25
n°58149065
tiibo
Posté le 21-11-2019 à 18:45:42  profilanswer

Autre question :o

Il y a-t-il beaucoup d'expats qui apprennent le cantonais (qui est encore plus infernal à prononcer que le mandarin :o ) ? Est-ce que ça peut aider dans la carrière ou l'anglais est-il suffisant...?

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 21-11-2019 à 18:46:02
n°58149305
arese
Posté le 21-11-2019 à 19:22:28  profilanswer

nicopf a écrit :

tiibo a écrit :

Et si vous avez des enfants, est-ce qu'ils pourront être hongkongais... ?

Non. La Chine - dont Hong Kong - pratique le double droit du sol + du sang. Tu ne peux avoir le passeport Hongkongais que si tu es né à Hong Kong de parents Chinois ou Hongkongais. Mes enfants, même nés ici, n'auront jamais le passeport. J'ai un pote irlandais dont l'arrière-grand-père est venu s'installer à HK dans les années 1910. Son grand-père, ses parents, lui, sa femme et leurs enfants sont tous nés à HK, mais toujours mariés à d'autres irlandais ou à des anglais. Résultat: ils ne sont pas éligibles pour le passeport, même s'ils sont établis ici depuis plus de 100 ans, parce qu'ils n'ont pas de sang Chinois.

En revanche, à défaut de nationalité tu disposes de la citoyenneté pleine après 7 ans, avec tous les avantages que ça représente: le droit de vivre à HK aussi longtemps que tu veux, de bosser comme tu veux, d'entreprendre et t'auto-employer si tu le souhaites, de bénéficier de toutes les allocs possibles et imaginables, des hôpitaux gratuits, voter, accéder à tous les emplois de fonctionnaire etc. tu peux même te présenter aux élections locales (sauf secrétaire d'état ou chef du gouvernement). Bref à part le fait que tu dois continuer à voyager avec le passeport de ton pays d'origine et que tu perds une partie de tes droits si tu quittes le territoire pendant plus de trois ans, tant que tu restes basé à HK tu as quasiment exactement les mêmes droits qu'un local.

Message cité 2 fois
Message édité par arese le 21-11-2019 à 20:07:25
n°58149528
arese
Posté le 21-11-2019 à 19:55:23  profilanswer

tiibo a écrit :

Autre question :o
Il y a-t-il beaucoup d'expats qui apprennent le cantonais (qui est encore plus infernal à prononcer que le mandarin :o ) ? Est-ce que ça peut aider dans la carrière ou l'anglais est-il suffisant...?

Il y a plusieurs catégories d'expats à HK:
- Ceux qui refusent d'apprendre, soit qu'ils s'en foutent, soit qu'ils ont décrété que seul le mandarin a de l'intérêt.
- Ceux qui ont essayé et rapidement baissé les bras, et répètent à qui veut l'entendre que c'est impossible à apprendre.
- Ceux qui décident d'apprendre et commencent à pouvoir parler/comprendre en 12 à 18 mois.

Pour ce qui est de ta carrière, le niveau d'anglais varie beaucoup d'une industrie et d'un métier à l'autre donc il n'y a pas de règle générale.

Apprendre aidera dans tous les cas dans tes relations sociales de tous les jours et dans la façon dont tu seras traité par les locaux. Ils ne sont pas difficiles et pour être honnête on se fout comme de l'an quarante que ce soit dur à prononcer. Les tons en canto ne sont pas pire que les nôtres (é vs. è, eu de heureux vs. eu de œuf etc.). Ma femme et moi on a un accent de merde, on parle comme des gamins de 8 ans mais ils nous adorent juste parce qu'on leur montre qu'on s'intéresse à eux et à leur culture, qu'on a fait l'effort, et ça en détend aussi un paquet qui ont super honte d'avoir un accent pourri en anglais mais qui sont d'un coup bien plus serviables quand tu fais l'effort en premier.

La plupart des expats, justement parce qu'ils n'apprennent pas la langue et ne se mêlent pas aux locaux, ne comprennent pas le mépris que beaucoup de locaux peuvent avoir pour les expats qui ne font aucun effort. Même si en façade, ils te font des courbettes et des sourires. Y compris tes collègues. En off, tu comprends vite et bien qu'ils traitent les étrangers très différemment suivant qu'ils cherchent à s'intégrer ou non, et suivant qu'ils sont là à durée déterminée ou pas.

Message cité 2 fois
Message édité par arese le 21-11-2019 à 20:19:39
n°58149835
tiibo
Posté le 21-11-2019 à 20:38:32  profilanswer

arese a écrit :

Non. La Chine - dont Hong Kong - pratique le double droit du sol + du sang. Tu ne peux avoir le passeport Hongkongais que si tu es né à Hong Kong de parents Chinois ou Hongkongais. Mes enfants, même nés ici, n'auront jamais le passeport. J'ai un pote irlandais dont l'arrière-grand-père est venu s'installer à HK dans les années 1910. Son grand-père, ses parents, lui, sa femme et leurs enfants sont tous nés à HK, mais toujours mariés à d'autres irlandais ou à des anglais. Résultat: ils ne sont pas éligibles pour le passeport, même s'ils sont établis ici depuis plus de 100 ans, parce qu'ils n'ont pas de sang Chinois.

En revanche, à défaut de nationalité tu disposes de la citoyenneté pleine après 7 ans, avec tous les avantages que ça représente: le droit de vivre à HK aussi longtemps que tu veux, de bosser comme tu veux, d'entreprendre et t'auto-employer si tu le souhaites, de bénéficier de toutes les allocs possibles et imaginables, des hôpitaux gratuits, voter, accéder à tous les emplois de fonctionnaire etc. tu peux même te présenter aux élections locales (sauf secrétaire d'état ou chef du gouvernement). Bref à part le fait que tu dois continuer à voyager avec le passeport de ton pays d'origine et que tu perds une partie de tes droits si tu quittes le territoire pendant plus de trois ans, tant que tu restes basé à HK tu as quasiment exactement les mêmes droits qu'un local.

J'en déduit qu'un métissage permettrait à l'enfant d'être reconnu comme 'citoyen national'.
Ça me rappelle le cas d'un collègue "indien", né à Dubaï. Il a vécu là-bas toute sa vie, a foutu les pieds 3 fois en Inde et a dû quitter les EAU après 30 ans parce que son visa a fatalement expiré.
Il a émigré au Canada où on le considère... comme un indien :D

arese a écrit :

- Ceux qui refusent d'apprendre, soit qu'ils s'en foutent, soit qu'ils ont décrété que seul le mandarin a de l'intérêt.
- Ceux qui ont essayé et rapidement baissé les bras, et répètent à qui veut l'entendre que c'est impossible à apprendre.
- Ceux qui décident d'apprendre et commencent à pouvoir parler/comprendre en 12 à 18 mois.

Pour ce qui est de ta carrière, le niveau d'anglais varie beaucoup d'une industrie et d'un métier à l'autre donc il n'y a pas de règle générale.

Apprendre aidera dans tous les cas dans tes relations sociales de tous les jours et dans la façon dont tu seras traité par les locaux. Ils ne sont pas difficiles et pour être honnête on se fout comme de l'an quarante que ce soit dur à prononcer. Les tons en canto ne sont pas pire que le fait que é et è se prononcent presque pareil en français. Dès que c'est au milieu d'une phrase ils comprennent que la "mére" qui vient te rendre visite de France semaine prochaine est en fait ta "mère". Ma femme et moi on a un accent de merde, on parle comme des gamins de 8 ans mais ils nous adorent juste parce qu'on leur montre qu'on s'intéresse à eux et à leur culture, qu'on a fait l'effort, et ça en détend aussi un paquet qui ont super honte d'avoir un accent pourri en anglais mais qui sont d'un coup bien plus serviables quand tu fais l'effort en premier.

La plupart des expats, justement parce qu'ils n'apprennent pas la langue et ne se mêlent pas aux locaux, ne comprennent pas le mépris que beaucoup de locaux peuvent avoir pour les expats qui ne font aucun effort. Même si en façade, ils te font des courbettes et des sourires. En off, tu comprends vite et bien qu'ils traitent les étrangers très différemment suivant qu'ils cherchent à s'intégrer ou non.

Comme partout :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 21-11-2019 à 20:39:13
n°58150834
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 22-11-2019 à 00:20:40  profilanswer

Siddhartha a écrit :

C'était peut-être maladroit, je suppose que ce n'est pas ce que tu voulais dire. :)

j'ai été maladroit en effet : on s'en fout pas des manifs, je m'enfous des manifs. Pas que je les aimes pas ou autre. Juste j'ai pas envie de prendre parti, ça ne me concerne pas et c'est leurs revendications. Je m'arrêterai à là.

n°58150840
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 22-11-2019 à 00:23:41  profilanswer

arese a écrit :

C'est proche de Paris niveau taf, y compris salaire, avec un peu plus d'heures et un peu moins de productivité mais pas très différent.
Le coût de la vie est un peu supérieur mais les salaires aussi... (sauf les Juniors qui sont sous-payés mais si tu es diplômé avec 5+ années d'XP c'est bon)
Tu as toute l'Asie à 3h d'avion autour.
La ville est un mélange improbable de ville super dense avec la forêt tropicale et la plage à 30mn / 3€ de bus.  
Pour moi dont les gènes familiaux viennent du frais, il fait chaud.
C'est bien sûr une grande ville. Si tu ne supportes pas la foule tu risques de souffrir.
La ville est très sûre et c'est un grand plaisir: quasiment ni pickpockets ni vols, les filles ne sont pas emmerdées dans la rue etc. c'est hyper confortable.
Des infrastructures de qualité: métro et bus hyper propres et ponctuels, super hôpitaux avec médecins diplômés au UK etc. Jamais besoin de voiture.
Les gens sont très gentils (une fois passée la surprise de certains codes de politesse un peu différents des nôtres)

L'avantage principal: le lifestyle peut être exactement celui que tu veux (du moment que tu peux te l'offrir...). Il y a en ville toutes sortes d'expats venus de partout dans le monde et il y a du vin, du saucisson et des camemberts dans les supermarchés. Tu as donc le choix de vivre ton expatriation comme tu le souhaites, en pur "expat" entouré de Français tu le souhaites mais si tu veux te mélanger aux locaux (et te faire un petit plaisir français de temps en temps) tu le peux aussi. Si tu veux rester quelques années en mode 'expat', te laisser le temps de tomber amoureux de la ville et te transformer en "expat qui vit local" tu as le droit aussi. Dans tous les cas, ta vie sera facile.

Perso les filles ne sont pas de mon goût mais c'est personnel (pas grave, je suis venu avec ma copine et on s'est mariés ici).

D'un point de vue taf ça dépend de ton activité mais il y a plein de choses à faire pour les expats surtout en Investment Banking, en Wealth Management et (dans une moindre mesure) en Insurance. La Fintech a aussi le vent en poupe. Plein de budget car la bourse de HK est l'endroit où toutes les startups sérieuses de Chine viennent faire leurs IPOs.

En Financial Services tu n'auras aucun souci à bosser et vivre en anglais, sauf si tu es dans une banque tier 2-3 et/ou que tu es en back-office (dont l'IT). La moitié de la population hongkongaise parle anglais et tu peux apprendre les 30 mots de cantonais qui sauvent la vie en 2 semaines.

N'hésite pas si tu as des questions précises, je suis installé là depuis des années.

merci pour cet excellent retour. Vraiment c'est agréable de voir des posts de qualités comme le tiens.

n°58150903
Siddhartha
Posté le 22-11-2019 à 01:13:08  profilanswer

Infinity4D a écrit :

j'ai été maladroit en effet : on s'en fout pas des manifs, je m'enfous des manifs. Pas que je les aimes pas ou autre. Juste j'ai pas envie de prendre parti, ça ne me concerne pas et c'est leurs revendications. Je m'arrêterai à là.

---------------
n°58150927
arese
Posté le 22-11-2019 à 02:03:13  profilanswer

tiibo a écrit :

J'en déduis qu'un métissage permettrait à l'enfant d'être reconnu comme 'citoyen national'.
Ça me rappelle le cas d'un collègue "indien", né à Dubaï. Il a vécu là-bas toute sa vie, a foutu les pieds 3 fois en Inde et a dû quitter les EAU après 30 ans parce que son visa a fatalement expiré. Il a émigré au Canada où on le considère... comme un indien :D

Il suffit d'être Chinois par un seul parent pour être éligible au passeport (donc à la nationalité en plus de la citoyenneté). Il y a aussi une exception si tu es né à l'étranger de parents hongkongais mais ça dépend de leur statut dans le pays d'accueil à ta naissance.

Sinon c'est justement différent de ton collègue à Dubaï. À partir de 7 ans passés ici, tu restes aussi longtemps que tu veux à HK, même en retraite ou au chômage.

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 22-11-2019 à 02:10:19
n°58150951
tiibo
Posté le 22-11-2019 à 03:00:43  profilanswer

arese a écrit :

Il suffit d'être Chinois par un seul parent pour être éligible au passeport (donc à la nationalité en plus de la citoyenneté). Il y a aussi une exception si tu es né à l'étranger de parents hongkongais mais ça dépend de leur statut dans le pays d'accueil à ta naissance.

Sinon c'est justement différent de ton collègue à Dubaï. À partir de 7 ans passés ici, tu restes aussi longtemps que tu veux à HK, même en retraite ou au chômage.

Ça c'est vraiment bien :jap:

n°58150957
gsx33
Make France great again
Posté le 22-11-2019 à 03:10:13  profilanswer

gsx33 a écrit :

Petite anecdote sur la sécurité. Je prends la ligne de bus A11 en sortant de l’aéroport dont le terminus est juste devant mon hôtel, l'Ibis a North Point. C'est un bus

a étage et je reste a surveiller ma valise, en bas.

4 jours plus tard, je reprends la même ligne en sens inverse. Je pose ma valise a l'emplacement pour les bagages, au même endroit qu'a l'aller et je vais a l’étage. J’étais contaminé par cette ville très sure.

---------------
n°58150958
lehman bro​thers
Posté le 22-11-2019 à 03:21:37  profilanswer

Il y a un ecran a l'etage pour surveiller les bagages en bas :o

---------------
n°58150965
gsx33
Make France great again
Posté le 22-11-2019 à 03:34:03  profilanswer

Il y a un ecran a l'etage pour surveiller les bagages en bas :o

Pas vu. De toute façon, trop occupé a filmer ou faire des photos.

---------------
n°58153097
lehman bro​thers
Posté le 22-11-2019 à 11:09:47  profilanswer

arese a écrit :

Apprendre aidera dans tous les cas dans tes relations sociales de tous les jours et dans la façon dont tu seras traité par les locaux. Ils ne sont pas difficiles et pour être honnête on se fout comme de l'an quarante que ce soit dur à prononcer. Les tons en canto ne sont pas pire que les nôtres (é vs. è, eu de heureux vs. eu de œuf etc.). Ma femme et moi on a un accent de merde, on parle comme des gamins de 8 ans mais ils nous adorent juste parce qu'on leur montre qu'on s'intéresse à eux et à leur culture, qu'on a fait l'effort, et ça en détend aussi un paquet qui ont super honte d'avoir un accent pourri en anglais mais qui sont d'un coup bien plus serviables quand tu fais l'effort en premier.

La plupart des expats, justement parce qu'ils n'apprennent pas la langue et ne se mêlent pas aux locaux, ne comprennent pas le mépris que beaucoup de locaux peuvent avoir pour les expats qui ne font aucun effort. Même si en façade, ils te font des courbettes et des sourires. Y compris tes collègues. En off, tu comprends vite et bien qu'ils traitent les étrangers très différemment suivant qu'ils cherchent à s'intégrer ou non, et suivant qu'ils sont là à durée déterminée ou pas.

La dessus je suis le mechant gweilo, je dois connaitre a tout peter 15 mots et une trentaine de caracteres, et je ne sais compter que jusqu'a 3 :o  

Au debut quand j'etais arrive, je voulais apprendre, et j'ai trouve difficile de trouver des facons d'apprendre (= pas d'appli pour apprendre facilement, les cours c'est contraignant, + pression pour apprendre le mandarin a la place, ce que je me suis depeche de ne pas faire evidemment).

En banking le cantonais est inutile. Le mandarin peut etre tres utile en revanche si on travaille en M&A / ECM / PE ou tout ce qui est IB (par opposition aux sales / trading ou tout est en anglais).  

En fait ton message me donne envie de m'y mettre :o

---------------
n°58153226
_tchip_
Posté le 22-11-2019 à 11:17:06  profilanswer

Vous pensez qu'il y a un billet à ce faire en proposant des marriages blancs tarifés à des honkongais(e) :o ? Pour limiter les problème judiciaire je suis près à être amoureux mais faudra qu'elle soit joli et riche

Message édité par _tchip_ le 22-11-2019 à 11:18:31
n°58153406
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-11-2019 à 11:29:05  profilanswer

Pour ceux qui se demandent comment ca se passe à HK, des images de la Police qui "aide" une fille à se suicider sous un train:

https://i.imgur.com/3IJZ7UV.jpg

https://www.reddit.com/r/HongKong/c [...] in_tracks/

---------------

n°58153476
lehman bro​thers
Posté le 22-11-2019 à 11:33:15  profilanswer

sounds like bullshit but ok

---------------
n°58153581
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-11-2019 à 11:42:12  profilanswer

sounds like bullshit but ok

Pourquoi BS ?

Cette fille qui se suicide en se fouant à moitié à poil c'est aussi du BS ? https://www.reddit.com/r/HongKong/c [...] of_a_17yo/

---------------

n°58153604
Siddhartha
Posté le 22-11-2019 à 11:44:23  profilanswer

Olivie a écrit :

Pour ceux qui se demandent comment ca se passe à HK, des images de la Police qui "aide" une fille à se suicider sous un train:

https://i.imgur.com/3IJZ7UV.jpg

https://www.reddit.com/r/HongKong/c [...] in_tracks/

On ne voit rien sur cette photo. Mais t'aimes bien montrer le pire, toi en fait. Essayons de prendre du recul sur la situation plutôt que de tomber dans le malséant à la Morandini. :/
On se doute qu'il existe des dérapages et des violences de toutes parts mais on n'a pas forcément envie de les voir... En avoir connaissance est suffisant selon moi.

Message édité par Siddhartha le 22-11-2019 à 11:49:23

---------------
n°58153649
gsx33
Make France great again
Posté le 22-11-2019 à 11:49:08  profilanswer

On dirait que la police les tue et maquille ça en suicide.

Tiens, prends du recul : Régime chinois: un taux élevé de «suicides» des manifestants de Hong Kong a été signalé – les décès ressemblent davantage à des meurtres

---------------
n°58153666
Siddhartha
Posté le 22-11-2019 à 11:51:12  profilanswer

Mais si c'est une réalité, c'est terrible, je suis d'accord. C'est juste qu'on n'est pas obligés de tout montrer et d'aller dans le sordide en illustration pour juger de la situation. Mais ce n'est que mon avis.  [:piranhas1]

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 22-11-2019 à 11:51:32

---------------
n°58153688
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-11-2019 à 11:53:19  profilanswer

D'après plusieurs post sur reddit, il semblerait qu'il y ait un paquet de policiers chinois à HK...

Siddhartha a écrit :

Mais si c'est une réalité, c'est terrible, je suis d'accord. C'est juste qu'on n'est pas obligés de tout montrer et d'aller dans le sordide en illustration pour juger de la situation. Mais ce n'est que mon avis.  [:piranhas1]

Tu ne trouves pas que si la police suicide des gens, c'est important que ca se sache ?

Sans compter le très grand nombre de témoignages de viols dénoncés par des jeunes filles mineurs lors de leur arrestation, dont une qui a du se faire avorter récemment...

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 22-11-2019 à 11:53:55

---------------

n°58153690
gsx33
Make France great again
Posté le 22-11-2019 à 11:53:25  profilanswer

Ne pas montrer ou cacher, c'est quoi la différence ? Tu le dis toi même, tu ne vois rien sur la photo.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Passionés d'économie ! > L'éco dans toute sa splendeur[Topic unique] Beauté pour nous les hommes
Pyrénées-Orientales [66] - Perpignan / Céret / Prades / Font-Romeu[Topic Unique] Pierre Carles
[Topic Unique] Elections européennes 2014, pour qui voteriez-vous ?[topic unique] Les piments
[TOPIC UNIQUE] Elections Municipales 2014[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Hong Kong

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)