|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau |
---|
barnabe |
![]() Publicité | Posté le 19-01-2008 à 23:47:38 ![]() ![]() |
Dakans pouet pouet |
la demoiselle ?
--------------- Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche) |
latif18 | Bonjour, J'apporte ma contribution à ce topic J'ai reçu via un collège quelques centaines de leds blanches haute luminosité en cadeau. Donc, j'suis parti sur un projet d'éclairage à leds et je compte en installer 450 (ça m'arrangeait). 450*3,2v*0,02A ==> 28,8Watt au max + quelques pertes dans les résistances de limitation du courant. J'ai câblé les leds pour tenir sur environ 30 volts (25 groupes en // de 9 leds (en série)) Pour l'instant, j'en ai câblé 225 (ça prend du temps Je vous montre des photos avec éclairage à lampes économiques (18+14watt => 32 watt) sur un luminaire à 2 balles installé au millieu de la pièce au plafond : Les photos sont prises en mode manuel (et sans retouches). Conclusion : Les photos ont l'air d'accentuer la différence entre les 2 types d'éclairages .. les 225 leds éclairent moins, c'est un fait, mais pas beaucoup moins .. il reste encore 225 autres leds à câbler (de l'autre côté de la chambre). EDIT : la 4ème photo (en bas à droite) est la plus "représentative", elle montre l'éclairage de la pièce d'une façon indirecte (les leds ne visent pas directement ce coté, c'est le "reflet" du plafond qui éclaire le reste de la chambre. Au contraire des lampes économiques qui tappent +/- directement. Je pense que la 2ème partie permettra d'égaler la "puissance" lumineuse des 2 lampes éco. Message cité 1 fois Message édité par latif18 le 20-01-2008 à 10:58:05 |
the_warrior in soviet ... | je cherche une economique en R7S, vous savez si ça existe ?
|
fa ... |
Xauhaus |
|
vincebdx |
Et pour info le rendement d'une ampoule à incandescence de 100W est d'environ de 17.5 lm/W ce qui fait 1750 lumens, donc pour l'équivalence ce n'est pas encore ça . Message édité par vincebdx le 20-01-2008 à 13:36:01 |
![]() Publicité | Posté le 20-01-2008 à 13:33:35 ![]() ![]() |
vincebdx |
Message édité par vincebdx le 20-01-2008 à 13:53:31 |
latif18 |
|
vincebdx | IRC : Indice de rendu de couleur ou aussi CRI : Color Rendering Index
Message édité par vincebdx le 20-01-2008 à 15:15:54 |
Jean-Cyrille | Bon jour/soir,
Oui ça existe. Il faut passer par des lampes HQI, les 70 Watts sont trouvables en R7S (et bien d'autres culots). Attention toutefois, elle sont d'un diamètre légèrement supérieur aux halogènes traditionelles (quelques millimètres tout au plus). Je m'éclaire avec ce type de loupiotes chez moi, je les aient choisi en 4200 kelvin... ça fait des petits soleils genre milieu/fin d'après-midi au printemps. En 70 W c'est au moins équivalent a une 300 W Halogène (à la louche). Il faut bien sûr l'alimentation électronique qui va avec. Egalement accepter les contraintes d'usage de ce type de source.
Jean-Cyrille. Message édité par Jean-Cyrille le 27-01-2008 à 01:40:30 |
Message cité 1 fois Message édité par Jean-Cyrille le 25-01-2008 à 03:08:28 |
the_warrior in soviet ... | merci bien, je vais regarder ça |
Oui mais non, enfin il doit bien y avoir une petite touche de marketing quand même....
C'est surtout, enfin si je comprend bien ce que tu veux dire, que ces différentes sources ne sont pas a la même température de couleur, donc notre oeil/cerveau humain, lui, il lui faut de plus en plus de luminosité plus on monte en kelvin. Par exemple sur mon bureau avec 100 lux d'une loupiote filament 2700 kelvin je trouve la scène confortable, et la même scène avec des LED a 6000 kelvin toujours a 100 lux c'est tout blafard et j'ai presque envie de vomir (en exagérant bien sûr), et si je veux retrouver le même niveau de confort a 5000 kelvin (parceque j'ai mis des tubes fluos par exemple) il me faudra 500 lux mini sur mon plan de travail pour avoir la sensation de retrouver le même confort. A contrario si je me mets 1500 lux avec des halogènes 500 Watts a 2900 K j'aurais également une sensation d'inconfort, et même s'il y a beaucoup de flux ça sera mal éclairé. Par contre 1 lux c'est 1 lux quelque soit la source. Concernant l'IRC c'est autre chose mais si on cumule les problèmes....
Jean-Cyrille Message cité 1 fois Message édité par Jean-Cyrille le 27-01-2008 à 01:39:56 |
Message édité par Jean-Cyrille le 25-01-2008 à 02:33:22 |
Message édité par Jean-Cyrille le 25-01-2008 à 02:33:03 |
phyllo scopus inornatus |
|
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
|
Jean-Cyrille |
|
|
thehacker25 | Merci pour ta réponse, je vais réfléchir à tout ça, pour info la lampe en question doit tourner 4-5h par jour, voire un peu plus le week-end et je n'avais pas vraiment l'impression de manquer d'éclairage dans la pièce mais maintenant que tu le dis... Message cité 1 fois Message édité par thehacker25 le 26-01-2008 à 23:14:51 |
Bah... 4 a 5 heures par jour ou plus ça peut valoir le coup de réfléchir a une lampe "eco" genre fluorescent (non gradable) avec un bon tube. Perso j'aime pas les LED autrement que pour de la déco (trop froid et mauvais IRC) mais ça existe aussi en lampe de bureau. Dis aussi quels sont les autres sources dans ta pièce, il y a peut être moyen d'optimiser ce qu'il y a au plafond ou au mur ?
Bah... si tu ne manquais pas d'éclairage tu ne serais pas obligé d'allumer la lampe.... ...C'est comme son lit, on le trouve bien jusqu'au jour ou on change le sommier+matelas....
Jean-Cyrille. Message édité par Jean-Cyrille le 27-01-2008 à 02:31:17 |
Kalymereau This is not a method | Ampoules éco avec IRC > 90%, j'ai trouvé ça:
--------------- rm -rf internet/ |
Xauhaus |
|
Dakans pouet pouet |
j'ai des doutes, le model présenté a un diffuseur en verre dépolie, cela réduit le rendement et le matériau pourait avoir un impact sur l'IRC
--------------- Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche) |
Xauhaus |
Cool, un vendeur ! Vous savez commander des références particulières de tubes Osram dans les Leroy Merlin. Je cherche partout l'Osram Biolux T5 de 80W et pour l'instant je ne le trouve que sur un site d'aquariophilie super cher. Sinon, Bienvenue Message édité par Xauhaus le 28-01-2008 à 14:07:22 |
Xauhaus |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |