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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°70521946
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 27-04-2024 à 09:33:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C’est 200 à 400€ par plafonnier aussi :o (alors qu’une ampoule hue, c’est à partir de 8€)
Donc si 17 plafonniers, ça chiffre vite :p

mood
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Posté le 27-04-2024 à 09:33:46  profilanswer
 

n°70528126
pierre_4
Posté le 28-04-2024 à 18:28:06  profilanswer
 

Bonjour, deux petites questions sur les rubans led dimmables.
 
1- J'imagine que la baisse de luminosité est obtenue par du pwm généré par le driver. Vous confirmez ?
 
2- J'ai lu sur ce topic qu'il est conseillé de sous-volter un peu les rubans pour augmenter la durée de vie. Quel ordre de grandeur le sous-voltage ? (en pratique, j'ai récupéré plein de briques de PC portable en 19V, puis-je m'en servir pour alimenter des bandes en 24V)
 
Merci.


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--
n°70528615
dafunky
Posté le 28-04-2024 à 19:58:27  profilanswer
 

Pour le sous voltage, ça s'adresse surtout aux montages qui n'ont pas de driver LED, en gros quand l'alim est en direct sur le ruban. Il peut y avoir un excès significatif de courant, qui va échauffer et user la LED. Il y a aussi des  
 
Concernant le dimming, voici la réponse, si tu comprends l'anglais :  
 

Citation :

How LED dimming works
 
LED dimming is different from traditional incandescent or fluorescent dimming methods, because LEDs do not rely on voltage to dim. There are two main LED dimming methods: analog dimming and Pulse Width Modulation (PWM) dimming.
 
Analog dimming is a method that reduces the current that flows through the LED, which in turn reduces its brightness. This method is simple and inexpensive, but it has some drawbacks. For example, analog dimming can cause a color shift, meaning that the color of the LED changes as it dims. This can affect the quality and consistency of the light output.
 
PWM dimming is a method that switches the LED on and off rapidly at a high frequency, which creates the illusion of dimming. The frequency is so fast that the human eye cannot perceive it, but it can be detected by some cameras or sensors. PWM dimming does not affect the color or quality of the light output, and it can achieve smooth and precise dimming. However, PWM dimming requires more complex and expensive circuitry.
 
https://www.agcled.com/static/blogimg/2023/202306/PWM-dimming-and-analog-dimming.jpg


 
Source : https://www.agcled.com/blog/led-dim [...] ming_works


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70529126
pierre_4
Posté le 28-04-2024 à 21:26:35  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Les deux systèmes cohabitent donc.
 
À part lire la fiche technique si elle existe, il existe une autre méthode pour les identifier ?


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n°70529765
dafunky
Posté le 28-04-2024 à 23:37:22  profilanswer
 

En fait l'article plus haut compare le dimming analogique "cheap" au dimming évolué "PWM".
Mais le PWM comporte un inconvénient non négligeable, le scintillement qui est visible sur les vidéos et qui fatigue l'oeil même si on ne le perçoit pas explicitement.
Les circuits de gradation évolués ne sont pas PWM, typiquement tu ne verras pas un éclairage Hue scintiller si tu le filmes.
 
Voici l'explication à priori de la techno la plus récente/évoluée qui est à préférer au PWM :  
 
https://www.ledclusive.de/en/linear [...] -free-248/
 
Cette page a également l'avantage de proposer pas mal de variantes de gradateurs
 
Si je traduis le bloc de texte en allemand en bas :  
 

Citation :

Lumière LED « sans scintillement » et qu'est-ce que cela a à voir avec « tamiser pour réchauffer » ?
 
Le fonctionnement des LED nécessite un courant constant (par exemple 350 mA), c'est pourquoi des pilotes à courant constant (pilotes de LED) étaient utilisés dans le passé.
Un circuit électronique assurait une valeur de courant fixe. Plus précisément, uniquement pour une valeur moyenne constante, ce qui est obtenu via un cycle de marche/arrêt.
 
Cette méthode, connue sous le nom de gradation/modulation de largeur d'impulsion (PWM), produisait un scintillement ou une bande perçu différemment dans les vidéos lors du tournage en fonction de la fréquence PWM sélectionnée.
 
La solution est un « vrai » courant constant. Avec ce que l'on appelle la gradation AM, le courant est ensuite réduit de manière linéaire (!), par exemple de 350 mA à quelques mA. Cela signifie un peu plus d'efforts en matière de circuits, mais c'est également une condition préalable au fonctionnement des modules LED avec la fonction « Dim to Warm » (DTW, D2W, Dim2Warm).
À faible courant, le module LED passe à une lumière plus chaude.
 
En bref, tous les pilotes de LED pour Dim-2-Warm fonctionnent avec une gradation d'amplitude (contrôle linéaire) et sont considérés comme sans scintillement.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70530473
pierre_4
Posté le 29-04-2024 à 09:25:17  profilanswer
 

Intéressant tout ça, merci pour les infos.
 
En ce qui me concerne, je vais commander d'abord le ruban, et l'essayer en direct avec une alim de 19V pour voir ce que ça rend.
Si ça ne convient pas je prendrai une alim 24V et un dimmer PWM de base.
 
C'est  pour des meubles de cuisine, ce n'est pas nécessaire de le régler souvent, juste pour m'assurer que ce ne sera pas trop fort, et préserver un peu la durée de vie.


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--
n°70530760
dafunky
Posté le 29-04-2024 à 10:17:35  profilanswer
 

Ah non, il ne faut pas envoyer 19v à un ruban 24v, c'est pas top.  
L'ajustement c'est de 2v maxi, voire 3v grand max.  
Les alims "grillage" proposent un petit potentiomètre qui permettent d'ajuster +/-3v justement.
 
Dans ma cuisine c'est comme ça, j'ai une alim grillage un peu abaissée en direct sur deux rubans.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70530893
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-04-2024 à 10:41:23  profilanswer
 

J’alimente des rubans 12V en 8V sans aucun soucis, au contraire , ça prolonge leur durée de vie en chauffant moins ! (Ce sont de bête LED : 3 en série avec une résistance, y a aucune contre-indication niveau électrique)
Le ruban 24V, c’est 6LED + une résistance en série pour chaque partie sécable.

 

Je parle de simple ruban blanc, pas de RGB adressable :o


Message édité par aldayo le 29-04-2024 à 10:42:15
n°70530910
dafunky
Posté le 29-04-2024 à 10:46:19  profilanswer
 

Je dis que c'est pas top parce que ça introduit une dérive de température couleur parfois significative, mais effectivement techniquement ça fonctionne. Dans ce cas prévoir un ruban à 4000k mini et avec un très bon CRI (rendu des couleurs).


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70531086
pierre_4
Posté le 29-04-2024 à 11:19:12  profilanswer
 

Je partais sur un BTF-Lighting COB en 3000K (3m à 528led/m) Il a un bon CRI.
Je préfère prendre le risque d'une dérive de couleur, plutôt que de partir sur 4000K. Les utilisateurs préféreront plus chaud).
 
5V d'écart sur 6 led, ça fait -0,84v / led.


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mood
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Posté le 29-04-2024 à 11:19:12  profilanswer
 

n°70531172
dafunky
Posté le 29-04-2024 à 11:34:34  profilanswer
 

Bah essaie comme ça, BTF c'est un bon fabricant.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70531613
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-04-2024 à 13:16:22  profilanswer
 

pierre_4 a écrit :

Je partais sur un BTF-Lighting COB en 3000K (3m à 528led/m) Il a un bon CRI.
Je préfère prendre le risque d'une dérive de couleur, plutôt que de partir sur 4000K. Les utilisateurs préféreront plus chaud).
 
5V d'écart sur 6 led, ça fait -0,84v / led.


Pour des LED à 3,2V, ça fait pas mal en pourcentage :o
 
Pour avoir fait des tests en modélisme ferroviaire, passer de 12v à 8V me faisait passer la conso d’une voiture de 30cm de 120mA à 20/25mA environ.
Sur une rame de 7, ça me faisait passer de 850 à 160mA (pas du tout négligeable sur des transfo de 3A quand y a plusieurs rames en même temps)
Et puis surtout, ça éclairait trop sous 12V (raison première de la baisse de tension)

n°70533310
pierre_4
Posté le 29-04-2024 à 18:06:10  profilanswer
 

Oui, je vais essayer. Au pire, je suis toujours à temps de prendre une alim 24V et un dimmer.
 
Remarque, passer de 12V à 8V sur 3 led, ça fait -1,33V/led


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n°70535785
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-04-2024 à 06:56:01  profilanswer
 

Pas tout à fait car y a la résistance en série.

n°70578267
dpnose
Posté le 07-05-2024 à 15:28:07  profilanswer
 

Hello,

 

Vers quoi je peux partir comme spot pour le faux plafond de la cuisine? Au nombre de 4.
J'ai fais un tour chez LM et pas foufou je trouve.

 

Ils seront en série, c'est pas moi qui fait l'installation, mais je fournis le matériel. Si possible compatible domotique pour plus tard, mais c'est un plus..
Le mieux est de partir sur spot + ampoule j'imagine? Au lieu d'un truc tout intégré ..

 

De plus, on a acheté ce meuble de SDB :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/274532

 

Sauf qu'on a pas prévu deux arrivées pour la lumière, mais une seule centrale. Je cherche donc une lumière sympa..
J'avais pensé à une applique double orientable ..

 

Merci :)


Message édité par dpnose le 07-05-2024 à 15:47:30

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Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°70578337
dafunky
Posté le 07-05-2024 à 15:38:00  profilanswer
 

Pour tes caissons de cuisine, ça va être dur de choisir pour toi :)
Perso pour les caissons de cuisine je suis dans la team "rubans fait maison", du coup s'il faut mettre quelque chose de prêt à poser je ne sais pas trop quoi te conseiller.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70578405
dpnose
Posté le 07-05-2024 à 15:47:17  profilanswer
 

En faite je me suis trompé .. C'est pour le faux plafond au dessus de la plaque avec la hotte au milieu, pas les caissons :o


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Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°70578460
dafunky
Posté le 07-05-2024 à 15:54:45  profilanswer
 

un faux plafond avec hotte au milieu, c'est super vague, je ne vois pas comment on va t'aider. envoie une photo ce sera plus simple.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70579105
dpnose
Posté le 07-05-2024 à 17:30:21  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/274564
 
Le caisson qui fait 30cm et qui accueillera la plaque sur l'ilot.


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Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°70579146
dafunky
Posté le 07-05-2024 à 17:36:18  profilanswer
 

"caisson qui fait 30cm et qui accueillera la plaque"
 
euh, t'es sûr de toi? un caisson de 30cm qui accueille une plaque?
 
Avec la photo ça commence à causer, sauf qu'avant de choisir l'éclairage il faut voir avec la hotte en place et les autre lumières en place.
 
En gros avec les autres spots du reste de la cuisine ET en considérant que ta hotte possède déjà un éclairage, il même possible que tu n'aies pas besoin d'éclairage supplémentaire.  
 
Dans tous les cas c'est le genre de chose à mettre dans la colonne finition de ta checklist, une fois que tout est en place, voire même vivre un peu dans la pièce avant de se décider sur ce qu'il faut mettre.


Message édité par dafunky le 07-05-2024 à 17:36:34

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70579181
dpnose
Posté le 07-05-2024 à 17:43:15  profilanswer
 

Décidément j'écris un peu vite (le retour de vacance est un peu raide) :o
 
Caisson qui fait 30 cm au dessus de la place qui est sur l'ilot.
 
Alors c'est les seuls spots de la cuisine, on aura un éclairage classique au milieu de la cuisine. Ainsi que des appliques au mur au dessus de l'évier.
 
Oui la hotte sera centrale dans le caisson. Elle possède 3 petites lumières mais je souhaite avoir un peu plus de lumière quand on est posé pour l'apéro sur l'ilot par exemple.
 
Sachant que j'ai déjà fait les trous dans le caisson, on les voit sur la photo :)
 
Je verrais une fois la maison livré du coup, et une fois la cuisine en place.
 
Merci dafunky :jap:


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°70579222
dafunky
Posté le 07-05-2024 à 17:50:56  profilanswer
 

Bah de toute façon dans ce genre de situation, et puisque tu n'es pas inspiré, la base c'est de mettre du downlight ou du spot, puissance modérée (genre 250lm à 350lm), ce sera discret, limite invisible.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70579245
dpnose
Posté le 07-05-2024 à 17:55:17  profilanswer
 

Ok merci.
Effectivement je souhaite que ce soit discret sachant que le caisson sera peint en vert en plus.
 
Je verrais pour avoir quelques choses de plus sympa pour les autres luminaires.


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Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°70585030
mothra
Cita perso hohoho
Posté le 08-05-2024 à 15:36:11  profilanswer
 

Bonjour les lumières
 
Je pose une question sur un aérateur mais ça pourrait servir pour n'importe quel dispositif à télécommander, comme un éclairage.
 
J'ai un aérateur dans une salle de bain qui est supposé se déclencher avec l'humidité. Bien entendu, cela ne fonctionne pas du tout comme je voudrais. J'aimerais remplacer cet aérateur par un modèle qui se coupe avec un interrupteur mais je n'ai pas de fil permettant de l'actionner avec un interrupteur. Je n'ai qu'une arrivée fixe en 220V P+N+Terre.
 
J'aimerais un petit boitier telecommandé à intercaller et commandé par une télécommande. Je veux un truc petit et discret, pas besoin de puissance (100W)
 
Si vous pouviez me conseiller un modèle, je m'en servirai aussi pour un éclairage.
Si ça pouvait être compatible avec les télécommande ikea ce serait peut être bien....ou pas.
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par mothra le 08-05-2024 à 15:37:52
n°70585295
dafunky
Posté le 08-05-2024 à 16:55:16  profilanswer
 

C'est le topic domotique qu'il faut, pas le topic éclairage.

 

Selon moi la meilleur approche c'est un micro module zigbee, tu pourras commander ton appareil avec un interrupteur Ikea via la compatibilité zigbee.

 

https://a.aliexpress.com/_Ey1Vuon


Message édité par dafunky le 08-05-2024 à 17:01:04

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70586099
babylone83
Corse :o
Posté le 08-05-2024 à 20:28:21  profilanswer
 

Yop'

 

J'aimerai bien éclairer ma biblio ( assez grande ) avec des barres leds.

 

Y'a des produits adaptés à ça ?

 

n°70587535
dafunky
Posté le 09-05-2024 à 00:26:31  profilanswer
 

Ikea propose une bonne quantité de produits qui peuvent répondre à ton besoin, ça par exemple (tu remarqueras que l'alimentation est proposée plus bas dans la fiche)
 
https://www.ikea.com/fr/fr/p/mittle [...] -60528584/


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70588277
babylone83
Corse :o
Posté le 09-05-2024 à 12:00:11  profilanswer
 

me faut sans doute plutôt des trucs découplable sur mesure, pour que ca aille pile poil dans chaque étagères, là ca va faire des zones sans lumières  [:adrien monk:2]  
 
ps : t'as décidé de venir m'aider sur tous les topocs un peu spécialiste ou je pose des questions ? :o

n°70591513
dafunky
Posté le 09-05-2024 à 22:35:28  profilanswer
 

Je ne traîne plus que sur trois topics, rafraîchis moi la mémoire, sur lequel on s'est croisé ? :)


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70591523
dafunky
Posté le 09-05-2024 à 22:36:34  profilanswer
 

Pour du sur mesure remonte le topic, tu trouveras les références de ruban led qui va bien. Btf lighting fcob 12 ou 24v, en 3000k ou 4000k


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70591672
babylone83
Corse :o
Posté le 09-05-2024 à 22:51:21  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Je ne traîne plus que sur trois topics, rafraîchis moi la mémoire, sur lequel on s'est croisé ? :)

 

Video proj'

 
dafunky a écrit :

Pour du sur mesure remonte le topic, tu trouveras les références de ruban led qui va bien. Btf lighting fcob 12 ou 24v, en 3000k ou 4000k

 

:jap:

n°70592452
djlemon
@LemonMBA
Posté le 10-05-2024 à 09:05:10  profilanswer
 

mothra a écrit :

Bonjour les lumières
 
Je pose une question sur un aérateur mais ça pourrait servir pour n'importe quel dispositif à télécommander, comme un éclairage.
 
J'ai un aérateur dans une salle de bain qui est supposé se déclencher avec l'humidité. Bien entendu, cela ne fonctionne pas du tout comme je voudrais. J'aimerais remplacer cet aérateur par un modèle qui se coupe avec un interrupteur mais je n'ai pas de fil permettant de l'actionner avec un interrupteur. Je n'ai qu'une arrivée fixe en 220V P+N+Terre.
 
J'aimerais un petit boitier telecommandé à intercaller et commandé par une télécommande. Je veux un truc petit et discret, pas besoin de puissance (100W)
 
Si vous pouviez me conseiller un modèle, je m'en servirai aussi pour un éclairage.
Si ça pouvait être compatible avec les télécommande ikea ce serait peut être bien....ou pas.
 
Merci


 
En parle justement dans les dernières pages du topic domotique ( https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] 5_1402.htm )
 
 


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°70595079
Kelchacalc​etype
Posté le 10-05-2024 à 20:22:05  profilanswer
 

Bon, je viens de passer toute mon aprem à essayer de mettre en place mon système custom de bandeau LED [:tinostar]  
 

  • Actuellement : module dimmer (220v) installé au TGBT, et qui commande mon plafonnier de salle à manger avec 3 boutons-poussoirs. Donc mes retours lampe partent au TGBT. Au plafonnier, c'est donc du 220v qui arrive via le retour lampe (pas de phase en permanence).
  • Nouvelle config : faut que je passe en 12v. J'avais prévu de remplacer le module (avec transfo 220v -> 12v) au TGBT, et de foutre le bandeau direct au fils du plafonnier (je pensais naïvement que ce serait du 12v qui arriverait au plafonnier vu que ça part du transfo ainsi). Mais que neni, mes boutons poussoirs sont reliés à une autre phase, donc c'est quand même du 220v qui arrive au plafond. J'ai donc grillé mes 2 bandeaux LED en essayant d'allumer :cry:  


Solution (j'espère) : foutre une deuxième transfo côté plafonnier également. Je viens donc de recommander un transfo + 2 bandeaux :pt1cable:  
 
La suite au prochain essai, là je suis un peu saoulé, vu que j'ai fait plein de test et démonté la moitié de mon TGBT pour tout recâbler [:aokiji]

n°70604166
Zaib3k
Posté le 12-05-2024 à 09:17:42  profilanswer
 

pour apporter l'élec à un bandeau LED, depuis le 230v ou depuis un transfo (12 ou 24v), il faut quelle section de fils ?
 
J'ai ai marre de manipuler du 2.5mm² depuis qq jours :D

n°70604523
dafunky
Posté le 12-05-2024 à 11:09:16  profilanswer
 

tu peux prendre à peu près à tous les coups du 1.5mm²
Si tu mets du 24v la perte de tension sera négligeable, si tu mets du 12V et que la distance de câble est longue (>15m) la baisse de tension sera un peu plus perceptible et il faudra éviter de charger une même ligne avec beaucoup de puissance, genre 300w, pour éviter un échauffement.
 
Sinon le calcul de déperdition est assez simple à faire, j'avais fait un exemple en me basant sur un site qui mâche le travail. (il demande la tension/puissance/section de câble et retourne la résistance par mètre).


Message édité par dafunky le 12-05-2024 à 11:09:55

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70604566
Zaib3k
Posté le 12-05-2024 à 11:20:06  profilanswer
 

c'est pour déporter l'alim au milieu du futur ruban (6m). Donc je vais avoir 3m de fils. 1.5mm² iront bien. merci :)

mood
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