Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1339 connectés 

 


Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°70260623
dafunky
Posté le 12-03-2024 à 14:36:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aldayo a écrit :


Spectacle oui mais on voie pas très bien la bille sans lumière (dans le noir complet, c’est pas la même ambiance du tout que dans un bar)


 
J'en ai parlé à mon pote à flippers et il m'a dit que les vrais fans se paient une vitre antireflet.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 12-03-2024 à 14:36:39  profilanswer
 

n°70260718
dafunky
Posté le 12-03-2024 à 14:48:57  profilanswer
 

Karopockle a écrit :

Hello à toutes et tous
J'aimerais mettre une bande LED au dessus du plan de travail de ma cuisine et de mon établi.
Je suis assez surpris de ne trouver que des trucs qui se banchent sur une prise et pas directement sur le réseau électrique. La vendeuse de castomerlin m'a dit qu'elle avaient que ça au catalogue et que c'était pas une bonne idée de couper la prise (mais sans m'expliquer pourquoi)
 
Est ce que ça existe des kits LED à brancher sur des dominos ?  
 
Qu'est ce que vous conseillez comme éclairage pour  
- mettre sous les meubles haut de ma cuisine (au dessus du plan de travail)
- mettre sous les étagères au dessus de mon établi (au dessus de l'établi donc)
 
merci


 
La vendeuse de castomerlin n'y connait rien. Sur le marché de détail, GSB tout ça, les produits sont vendus finis avec une prise. Mais dans le secteur des cuisinistes, c'est le contraire, c'est vendu dénudé.  
Tu peux dénuder un appareil possédant une prise et le brancher dans une boîte encastrée, avec des dominos, c'est conforme à la norme à condition de respecter les précautions de base telles que décrites dans ladite norme NF.
 
 
Concernant l'éclairage à mettre sous un meuble de cuisine ou sous une étagère, ma préférence personnelle va sur les rubans assemblés maison, pour les raisons suivantes :  
 
- c'est compact et discret
- je choisis la puissance, température et finition que je veux parmi une infinité de choix sur aliex
- je sais que ça fera la bonne longueur
- le rapport qualité/prix sera toujours bon
 
Avec les inconvénients suivants :  
 
- il faut faire l'intégration soi même
- éventuellement il faut se procurer du profilé de finition (perso je n'en mets pas)
- il faut pouvoir intégrer l'alimentation quelque part.
- Même si le 12v et 24v ne sont pas dangereux, il faut tôt ou tard faire le raccordement 220v, donc être prudent.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70260944
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 12-03-2024 à 15:22:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
quelle ampoule fait pas mal aux yeux en la regardant et éclaire bien la pièce ?
 
A part l'ampoule à incandescence c'est normal je supporte les led en plus d'être froide donc c'est de la chaleur en moins dans la pièce.

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_60 le 12-03-2024 à 15:22:32

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°70260980
mxpx
----
Posté le 12-03-2024 à 15:26:32  profilanswer
 

Chauffer une pièce a l'ampoule. Pourquoi pas.  [:poogz:5]  
 
 
Pour les led, tu as différent choix de "chaleur" possible.  
 
Apres y a pas de secret, plus sa éclaire, moins c'est agréable a regarder directement. Mais bon, a quoi ca sert de regarder une ampoule ?
 

n°70261071
Karopockle
Posté le 12-03-2024 à 15:39:41  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
La vendeuse de castomerlin n'y connait rien. Sur le marché de détail, GSB tout ça, les produits sont vendus finis avec une prise. Mais dans le secteur des cuisinistes, c'est le contraire, c'est vendu dénudé.  
Tu peux dénuder un appareil possédant une prise et le brancher dans une boîte encastrée, avec des dominos, c'est conforme à la norme à condition de respecter les précautions de base telles que décrites dans ladite norme NF.
 
 
Concernant l'éclairage à mettre sous un meuble de cuisine ou sous une étagère, ma préférence personnelle va sur les rubans assemblés maison, pour les raisons suivantes :  
 
- c'est compact et discret
- je choisis la puissance, température et finition que je veux parmi une infinité de choix sur aliex
- je sais que ça fera la bonne longueur
- le rapport qualité/prix sera toujours bon
 
Avec les inconvénients suivants :  
 
- il faut faire l'intégration soi même
- éventuellement il faut se procurer du profilé de finition (perso je n'en mets pas)
- il faut pouvoir intégrer l'alimentation quelque part.
- Même si le 12v et 24v ne sont pas dangereux, il faut tôt ou tard faire le raccordement 220v, donc être prudent.


 
Merci, et donc il faut se procurer quoi ? :p
Quels caractéristiques tu conseilles pour chaque usage ?  

n°70261186
GladiaS
Posté le 12-03-2024 à 15:57:23  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :

Bonjour,
quelle ampoule fait pas mal aux yeux en la regardant et éclaire bien la pièce ?

A peu près toute avec un abat jour clair qui diffuse la lumière. Sinon privilégie des ampoules à bulbe dépoli d'une manière générale (même principe que l'abat-jour, ça diffuse un peu la lumière). Mais on regarde rarement une ampoule directement.
 

Eddy_60 a écrit :

A part l'ampoule à incandescence c'est normal je supporte les led en plus d'être froide donc c'est de la chaleur en moins dans la pièce.

Il manque des mots, des virgules et des points dans cette phrase ? Parce que là comme ça, c'est moyennement clair.
TIPS: lis le premier message de ce topic, Dafunky fait l'effort de le tenir à jour et il est très complet


Message édité par GladiaS le 12-03-2024 à 15:58:10

---------------
--- Gladia ---
n°70261288
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 12-03-2024 à 16:13:43  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Chauffer une pièce a l'ampoule. Pourquoi pas.  [:poogz:5]  
 
 
Pour les led, tu as différent choix de "chaleur" possible.  
 
Apres y a pas de secret, plus sa éclaire, moins c'est agréable a regarder directement. Mais bon, a quoi ca sert de regarder une ampoule ?
 


 
Même mon ordinateur allumé, chauffe la pièce.
 
A part l'ampoule ancienne, je n'ai trouvé aucune led blanche que je puisse regarder sans avoir mal aux yeux..
 
Donc je reformule, quel site vend des ampoules anciennes ?


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°70261376
mxpx
----
Posté le 12-03-2024 à 16:24:50  profilanswer
 

Un pc, surtout de joueur, tu peux facile avoir 400 - 500W voir beaucoup plus pour les grosses config. L'équivalent en ampoule, faut y aller.  
 
Les ampoules a incandescence, si c'est bien ce que tu cherche sont interdites a la vente depuis des années maintenant.  
 
Pour les leds, tu peux avoir des couleurs tirant fort sur le jaune orangé, va en gsb pour voir ce qu'ils proposent.

n°70261422
Gigax
Posté le 12-03-2024 à 16:31:36  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :


 
Même mon ordinateur allumé, chauffe la pièce.
 
A part l'ampoule ancienne, je n'ai trouvé aucune led blanche que je puisse regarder sans avoir mal aux yeux..
 
Donc je reformule, quel site vend des ampoules anciennes ?


 
Ça fait douze ans que ces ampoules à incandescence sont totalement interdites en Europe. Il faut se tourner vers des sites de chinoiseries j'imagine genre AliExpress.

n°70262181
dafunky
Posté le 12-03-2024 à 18:26:52  profilanswer
 

Karopockle a écrit :


 
Merci, et donc il faut se procurer quoi ? :p
Quels caractéristiques tu conseilles pour chaque usage ?  


 
J'ai pas le temps de faire l'inventaire, en principe c'est détaillé en première page, sinon je l'ai mis 50 fois par le passé, fais une recherche sur le mot "grillage", tu devrais tomber sur les infos que tu cherches.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 12-03-2024 à 18:26:52  profilanswer
 

n°70262945
Karopockle
Posté le 12-03-2024 à 20:38:28  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
J'ai pas le temps de faire l'inventaire, en principe c'est détaillé en première page, sinon je l'ai mis 50 fois par le passé, fais une recherche sur le mot "grillage", tu devrais tomber sur les infos que tu cherches.


 
mille mercis !

n°70264074
Kelchacalc​etype
Posté le 12-03-2024 à 23:07:44  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Me rappelle plus. J'avais surtout conclu qu'il ne fallait pas couper entre les marques, au mieux tu as le même résultat que si tu avais coupé à la marque précédente.


D'après mes recherches, le risque réside surtout dans un potentiel court circuit si l'on ne protège pas le bord de la partie découpée hors tirets.
Et toujours selon mes recherches, soit la zone au delà des tirets sera éteinte, mais selon les ref de bandeau ça peut éclairer.
 
Donc à 6€ le bandeau je prends le risque de les commander et de les couper hors limites, on verra bien, au pire ça fera un test pour la science :o

n°70264776
dafunky
Posté le 13-03-2024 à 08:29:03  profilanswer
 

Oui bah tu ne vas pas mettre le feu non plus.
Je crois me souvenir que dans un groupe de LED entre les tirets, il y a un montage tout bête type pont diviseur de tension, qui amène donc la tension finale aux leds. Et que si tu coupes tu es à peu près sûr de couper ce montage, donc le plus probable sera que les leds ne seront plus alimentées (coupure du circuit).


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70280846
Kazuyo
Posté le 15-03-2024 à 14:11:36  profilanswer
 

Bonjour
J’ai installé des hue white and color MR16 sur des spots 12V dans une SDB
 
Tout marche bien sauf que quand je leur coupe l’alim via l’interrupteur ils ne se rallument pas ou alors de façon aléatoire… (genre 3 spots sur 6 ou 2 sur 6 ou 5 sur 6…. Jamais la totalité)
 
Si je débranche rebranche l’ampoule elle s’allume
 
Une idée ?
 
Pour compenser ça je vais installer un module hue derrière l’interrupteur comme ça elles resteront alimentées en permanence et l’interrupteur sera juste une commande… mais ça me laisse tout de même perplexe car j’ai jamais eu ce genre de soucis avec mes Hue 230V

n°70285255
dafunky
Posté le 16-03-2024 à 10:41:27  profilanswer
 

Je n'ai pas d'explication.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70286992
Kazuyo
Posté le 16-03-2024 à 18:03:11  profilanswer
 

Peut etre une piste: le transfo inclus avec le spot serait incompatible / pas suffisant  
 
J’ai récupéré une liste de transfo 230-12V « testés et validés » par philips hue
Je pense en acheter un pour tester avec un spot dans un premier temps…
 
Affaire à suivre
 

n°70288020
Zaib3k
Posté le 16-03-2024 à 21:42:10  profilanswer
 

pour des ampoules E27 toutes simples mais de qualité et dimmable, vous conseillez quoi ? ikea ?
 
pour mettre dans des luminaires donc avec des choix pour la température.
 
D'ailleurs, pour des luminaires extérieurs, mieux vaut du chaud ou du froid ?
 
merci

n°70288040
poutrella
Posté le 16-03-2024 à 21:45:15  profilanswer
 

Froid pour l'extérieur je dirais, pour les SDB, éventuellement les couloirs
En pas cher va voir au Action, c'est imbattable vu le prix et ce sont les mêmes merde que chez les autres marques :o


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°70288468
mxpx
----
Posté le 16-03-2024 à 22:30:01  profilanswer
 

pour l'extérieur, j'ai préféré du chaud perso ^^.

n°70288526
poutrella
Posté le 16-03-2024 à 22:36:39  profilanswer
 

Je précise, pour l'extérieur à détecteur de mouvement, garage, du blanc
Pour la terrasse du plus chaud, évidemment


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°70289309
dafunky
Posté le 17-03-2024 à 08:52:15  profilanswer
 

La question "chaud ou froid" biaise la réponse :p

 

Pour moi 4000k c'est neutre et c'est adapté partout.

 


Avec du 4000k :
Les pièces contenant des éléments chauds vont donner une ambiance chaude à la lumière.

 

Et vice versa avec les pièces décorées de froid.

 

Exemple tout bête une terrasse. La mienne est en bois exotique , mais qui a grisé avec le temps. Si je mets un éclairage 4000k j'aurai une ambiance juste bien, neutre / chaude. Après on peut aimer les guirlandes qui crachent du jaune façon bal guinguette mais perso pas pour une base d'éclairage. En complément déco oui.

 

Par contre si on veut "contrer" une décoration trop chaude ou froide on peut essayer de mettre une lumière de température opposée, mais l'impact est limité. Mettre une lumière très froide dans une pièce très chaude (par exemple meublée avec du rouge et jaune, cf mes beaux parents), ça peut donner un résultat désagréable.

 

Voilà voilà.
Ikea propose un peu de 4000k.


Message édité par dafunky le 17-03-2024 à 09:06:25

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70289332
Kelchacalc​etype
Posté le 17-03-2024 à 08:59:42  profilanswer
 

J'ai des ampoules Ikea, et je trouve leur comportement chelou grand je les grade.
On dirait que leur plage d'intensité est très réduite par rapport aux ampoules de marque, qui acceptent de descendre très bas..

 

Ceci dit ça fait le taf et elles sont très endurantes, je les utilise depuis 2019 et ça fonctionne toujours.

n°70289351
Zaib3k
Posté le 17-03-2024 à 09:07:49  profilanswer
 

10€ les 2 chez ikea, et 10/15€ pièce chez osram/philipps pour du E27, CRI90, dimmable.
 
Y a pas match :o

n°70289386
Kelchacalc​etype
Posté le 17-03-2024 à 09:21:00  profilanswer
 

Bah Ikea quoi. Ils ont ce rapport Q/P pour beaucoup de choses : meubles, vaisselle, ampoules, accessoires de literie, etc.

n°70300578
Dakans
pouet pouet
Posté le 19-03-2024 à 11:36:59  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :

Même mon ordinateur allumé, chauffe la pièce.

 

A part l'ampoule ancienne, je n'ai trouvé aucune led blanche que je puisse regarder sans avoir mal aux yeux..

 

Donc je reformule, quel site vend des ampoules anciennes ?

le mieux c'est les ampoules en filament COB dans un bulbe en verre dépoli
et pour ne pas s’exploser les yeux faut pas prendre plus de équivalent 60W (= +/-6W LED)

 

les filament COB c'est ce genre d'ampoule ->

 

https://www.confort-electrique.fr/images/extra-images/VISION-EL-7145-1.jpg
ici en verre clair


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°70302056
pepeanuts
Posté le 19-03-2024 à 15:11:11  profilanswer
 

J'en ai installé récemment, même 6W c'est limite déjà trop fort pour moi.
Je suis passé à 4W, plus confortable.

n°70328101
Kazuyo
Posté le 23-03-2024 à 21:58:42  profilanswer
 

Kazuyo a écrit :

Bonjour
J’ai installé des hue white and color MR16 sur des spots 12V dans une SDB
 
Tout marche bien sauf que quand je leur coupe l’alim via l’interrupteur ils ne se rallument pas ou alors de façon aléatoire… (genre 3 spots sur 6 ou 2 sur 6 ou 5 sur 6…. Jamais la totalité)
 
Si je débranche rebranche l’ampoule elle s’allume
 
Une idée ?
 
Pour compenser ça je vais installer un module hue derrière l’interrupteur comme ça elles resteront alimentées en permanence et l’interrupteur sera juste une commande… mais ça me laisse tout de même perplexe car j’ai jamais eu ce genre de soucis avec mes Hue 230V


Après changement des transfos: RAS
 
Verdict: méfiez vous si vous voulez des hue GU5.3 c’est pas compatible avec n’importe quel transfo fourni avec les spots type casto/leroy
 :jap:
 
J’ai pris des OSRAM à 12e et ça fait bien le taff


Message édité par Kazuyo le 23-03-2024 à 21:59:15
n°70331773
Kelchacalc​etype
Posté le 24-03-2024 à 18:13:14  profilanswer
 

Pour la science j'ai testé de couper un bandeau FCOB entre les marques de coupes : effectivement la zone au dela de la marque de coupe n'éclaire pas [:klem3i1]  
 
Bon, je ne pensais pas recevoir mon transfo et mon bandeau si vite (8j [:oggyzz:5] ), donc je n'ai toujours pas commandé le micro module adaquat pour dimmer du 12v :o  
Surtout qu'il va peut être falloir que je change également le support pour rail din vu que c'est intégré au TGBT :o

n°70365099
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 30-03-2024 à 19:50:00  profilanswer
 

Hello !
 
Je dois entourer un miroir  par un ruban LED (j'ai déjà les rails avec diffuseur).
 
Comme c'est pour la salle de bain, il faut qu'il soit étanche.
 
Auriez-vous, svp, quelques ref de bandeau à LED en 24v, waterpoof, avec une haute densité de LED pour ne pas les voir/deviner derrière le diffuseur ?
 
Dans ce cas, il faut viser quoi, 5000°k ?
 
:jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°70366741
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 31-03-2024 à 10:51:27  profilanswer
 

Et j'ai oublié, avec un CRI de 90+
 
:jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°70367739
dafunky
Posté le 31-03-2024 à 15:24:12  profilanswer
 

Être étanche c'est subjectif.

 

Ton ruban de miroir n'a pas besoin de protection particulière.

 

Je te conseille le fcob 24v 4000k préconisé en première page, cherche le texte "Ruban LED préconisé en 2021".

 

Marque btf lighting sur Aliexpress

 

https://www.bati-diags.fr/img/electricite-salle-de-bains.jpg


Message édité par dafunky le 31-03-2024 à 15:30:55

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70368594
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 31-03-2024 à 19:24:17  profilanswer
 

Merci.
 
Je ne suis pas en France, et de mémoire la législation est plus stricte ici, raison pour laquelle je devais partir sur du protégé.
Je vérifie.
 
:jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°70368646
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 31-03-2024 à 19:40:02  profilanswer
 

J'ai suivi le lien ( https://a.aliexpress.com/_msv255P ), mais impossible de choisir ce que je veux, c'est une "offre de bienvenue" à 0.5€
 
J'ai loupé quelque chose sur la page produit ?
Je voulais prendre 2 x 1m et du 2 x 2m.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°70368765
dafunky
Posté le 31-03-2024 à 20:15:11  profilanswer
 

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. En cliquant sur ton lien j'ai bien ce qu'il faut
ça m'étonnerait que tu trouves sensiblement plus strict que la France. J'ai pas la science infuse mais je n'ai jamais croisé plus strict. A la rigueur quelques pays font jeu égal.
 
https://i.imgur.com/tM9TLUK.png


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70368817
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 31-03-2024 à 20:31:21  profilanswer
 

https://zupimages.net/up/24/13/8fx3.png
 
Impossible de choisir plus d'un exemplaire, d'en rajouter au panier, etc.
Le prix reste toujours le même quelque soit le modèle et longueur choisis.
 
 
Quant au strict, ici il est interdit de faire l’électricité soi même ici. tu as le droit de poser tes câbles, mais seuls les professionnels abilités ont le droit de brancher chaque extrémité des câbles (prises, douilles, radiateur, tableau électrique, etc).
Ensuite le plan est déposé en mairie, et si il y a un incendie, c'est vérifié et tu l'as dans l'os (pas d'assurance) si ils voient que tu as modifié ton installe.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°70368982
dafunky
Posté le 31-03-2024 à 21:03:38  profilanswer
 

Ok ok.
Pour le problème de "1 max", c'est la connerie d'aliexpress avec les nouveaux comptes, ils te font une réduc de 5€ sans minimum d'achat, par contre ils limitent la quantité. Avec mon compte je n'ai pas ces problèmes.
 
J'imagine que tu veux prendre plusieurs morceaux pour avoir les connecteurs dispos chaque fois.
 
De toute façon vu comme tu décris tes contraintes, c'est même pas la peine de faire du aliexpress.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70370498
Kelchacalc​etype
Posté le 01-04-2024 à 08:52:04  profilanswer
 

Groody a écrit :

https://zupimages.net/up/24/13/8fx3.png
 
Impossible de choisir plus d'un exemplaire, d'en rajouter au panier, etc.
Le prix reste toujours le même quelque soit le modèle et longueur choisis.
 
 
Quant au strict, ici il est interdit de faire l’électricité soi même ici. tu as le droit de poser tes câbles, mais seuls les professionnels abilités ont le droit de brancher chaque extrémité des câbles (prises, douilles, radiateur, tableau électrique, etc).
Ensuite le plan est déposé en mairie, et si il y a un incendie, c'est vérifié et tu l'as dans l'os (pas d'assurance) si ils voient que tu as modifié ton installe.


C'est quoi ce pays de cons ? [:roxelay]

n°70370507
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-04-2024 à 08:58:29  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


C'est quoi ce pays de cons ? [:roxelay]


De mémoire il me semble que c'est la Belgique :D


---------------
Dunkelheit
n°70370572
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 01-04-2024 à 09:25:56  profilanswer
 

dafunky a écrit :


De toute façon vu comme tu décris tes contraintes, c'est même pas la peine de faire du aliexpress.


Pourquoi?

 

Si t'as une source pour une produit équivalent, je suis preneur :o

 

Effectivement il m'en faut plusieurs.
Il me faut 2 x 80 cm  et 2 x 120 cm.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°70370573
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 01-04-2024 à 09:26:15  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


De mémoire il me semble que c'est la Belgique :D


Raté  :O


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°70370640
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-04-2024 à 09:46:08  profilanswer
 

Je peux me tromper mais ça y ressemble  [:transparency]  
https://www.guide-renovation.be/ele [...] lectricite


---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR