| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau |
|---|---|
WILDLIKE | Reprise du message précédent :
Si tu cherche des downlight, du Sylvania SylFlat, tout simplement. Simple, fiable, puissant. Du MasterLed en locatif ? Non. Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 11-02-2019 à 10:57:44 |
Publicité | Posté le 11-02-2019 à 10:53:49 ![]() ![]() |
dafunky | Bah si je faisais du Air B&B sur un petit logement à Paris, perso je dirais oui. Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 11-02-2019 à 11:07:44 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
shade93 persona non grata |
--------------- "I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates |
Message édité par shade93 le 11-02-2019 à 11:57:12 --------------- "I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates |
WILDLIKE |
Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 11-02-2019 à 12:13:21 |
--------------- "I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates |
dafunky | Ton argumentaire est intéressant mais la logique hôtelière versus un Airbnb de 35m2, c'est pas forcément la même réflexion. Sinon oui, les hôtels mettent une tonne de spots de faibleance généralement en 3000k, c'est ce que je constate. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
WILDLIKE |
Globalement, je partirai sur une valeur de 200 lux en 3000k, sans forcement chercher un IRC très haut*; pour ça 2 méthodes : - Utiliser un logiciel type DiaLux qui te calcul l'intensité lumineuse dans la pièce en fonction de la forme du halo (fichier IES) et le nombre / puissance de tes sources. L'avantage de cette solution c'est que ça prend aussi en compte les apports naturels et l'éclairage indirect par réverbération des parois. Le calcul simplifié donne des volumes de puissance a installer beaucoup plus élevé que le calcul logiciel, faut le savoir et pondérer en fonction c'est tout. Y'a aussi la considération économique qui rentre en compte, car on ne peut pas multiplier à l'infini les foyers. Donc c'est un compromis. *(je précise que, la rétine ayant des cônes qui "s'activent" au delà d'un certain seuil d'intensité lumineuse, le rendu des couleur est une question de qualité IRC de la source, mais aussi de quantité de lumière. En deçà de 10000lm de puissance installée, faut pas espérer avoir un super rendu des couleur, même avec le meilleur IRC du marché. Mais rendu réaliste ne veut pas dire rendu flatteur)
Ouais c'est ça; on évite les ombres portées en multipliant les foyers de faibles intensité, ce qui permet également de camoufler les default des parois, qu'on ne ratisse pas, même en **** (en tous cas pas nous, peut être qu'au Ritz ils le font) Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 11-02-2019 à 12:56:53 |
b-tzu Geek a toute heure... | SlyFlat ? Donwlight ? Quelques explications ? --------------- Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment) |
Publicité | Posté le 11-02-2019 à 18:24:30 ![]() ![]() |
dafunky | Wildlike c'est intéressant ta compréhension de la différence entre flatteur et réaliste. n'hésite pas à développer. Que signifie ratisser ? --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Message édité par shade93 le 11-02-2019 à 18:51:42 --------------- "I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
WILDLIKE |
Voila en gros Pour moi le choix d'un éclairage haut IRC est un choix technique, pas esthétique dans le sens "un haut IRC est forcement plus beau". Il correspond à un besoin : - Travaux ou le rendu des couleur est important Donc si ce que tu veut éclairer manque d'harmonie, de contraste, qu'il est pas très intéressant au niveau de la teinte etc., un éclairage haut IRC accentua d'autant le phénomène. C'est paradoxalement bien plus facile de réussir une ambiance en 3000k avec de l'éclairage IRC = 80 qui a tendance à homogénéiser un peu tout (en perdant du rendu et du contraste au passage). Je donne un exemple concret :
Le ratissage c'est une préparation finale très poussée d'une parois sur laquelle on veut un rendu de finition quasi parfait. Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 12-02-2019 à 09:10:33 |
shade93 persona non grata | -30% sur toute la gamme Philips HUE si ça intéresse du monde .. https://www.dealabs.com/codes-promo [...] ue-1507247 --------------- "I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates |
WILDLIKE |
|
Erlum | Drap |
flawlessroll Brave jump! | Salut topic.
|
phoybe | Bonjour à tous --------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5247_1.htm : corsair carbide air 540 / i7 5820k / GTX EVGA 1080 FTW / Watercooling CPU-GPU-RAM-MOSFET-SOUTHBRIDGE custom |
dafunky | Visiblement les gens parviennent à déclarer et utiliser des ampoules tradfri dans mi home. Mais je n'ai pas de source fiable pour en parler, malheureusement. J'ai prévu d'acheter une tradfri prochainement pour me faire ma propre opinion.
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | Tu tapes "veilleuse encastrable" dans google et tu choisis un modèle.
dafunky | ça va être dur de t'aider si on ne sait rien de la configuration. changes-tu les plinthes en même temps que le sol? Quelle est ta marge de manoeuvre sur l'existant? Parce que si tu veux mettre du ruban LED sur tes plinthes existantes à l'occasion de ton changement de sol... --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
popol_55 | Et un truc comme ça : https://www.manomano.fr/profile-pour-tube-led-3715 --------------- Philips HUE || Ikea Hack |
Digaboy |
|
dafunky | pour un résultat "agréable à l'oeil" il ne faut pas voir les sources de lumière à l'oeil. C'est la seule condition, à ne pas confondre avec la recherche du "design". A moins que tu ait juste voulu parler d'esthétique.
Digaboy |
|
dafunky | C'est pas déconnant comme choix. Reste à voir l'intégration avec la plinthe. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
gran2mtb | Messieurs dames, auriez vous un conseil/modèle pour une ampoule r7s courte pour un projecteur basique extérieur avec détection ?
|
popol_55 | Hello,
--------------- Philips HUE || Ikea Hack |
the_big_poulet Flying chicken |
|
dafunky | Pour un usage extérieur ça reste acceptable tout ça. La rigidité est liée à la protection, malheureusement. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Digaboy |
chez ikea: https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10302969/ edit: erf, je crois pas qu'il soit IP44 Message édité par Digaboy le 21-02-2019 à 10:48:06 |
dafunky | Une dalle de 60cm dans une zone 2 ou 3, je trouve ça un peu étrange. Vu la puissance ça devrait être au milieu d'une pièce, donc typiquement en zone 2. Si le centre de la pièce est en zone 3, c'est quasi toujours une petite pièce. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
popol_55 | C'est pour mettre au plafond. 3m de hauteur mais il sera suspendu. J'ai pris celui ci finalement : PS : pour le IP44 c'est madame qui insiste, perso j'aurais pris du IP20...
Message cité 2 fois Message édité par popol_55 le 21-02-2019 à 11:34:38 --------------- Philips HUE || Ikea Hack |
dafunky | Qu'est-ce que tu appelles "le osram"? --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
the_big_poulet Flying chicken |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau