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Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°19221588
roger44
Posté le 20-07-2009 à 16:03:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour
J'ai mentionné plus haut que je cherchais une solution pour l'éclairage d'un local commercial. Finalement j'ai claqué plus de 700 Euros dans les néons 21W 3400K Starlicht à 26Euros la pièce. Lorsqu'on a appuyé sur l'interrupteur l'avant veille de l'ouverture, nous étions ravis du résultat, la lumière partout et diffus dépassait toutes nos espérances. Quelques photos :
 
http://img404.imageshack.us/img404 [...] re25pc.jpg  
Les néons s'emboîtent dans l'autre, et sont collées avec du mastic 'ni clou ni vis' sur l'alu. Pas évident de coller sur l'alu, noter le recours à du scotch à droite. Il va falloir utiliser les petits supports livrés avec pour mieux les tenir, un jour quand quelqu'un aura le temps....
http://img217.imageshack.us/img217 [...] al25pc.jpg  
Ici elles sont aussi collées avec du mastic, et ça ne bouge pas. Vous apercevrez aussi 6 spots halogène 50W que l'on croyait nécessaires. Comparer leurs 300Wde lumière avec avec env 120W de lumière néon....... Tout est dit !!
http://img31.imageshack.us/img31/1 [...] ge25pc.jpg  
Ici au 1er étage c'est de la colle néoprène qui les tient, et ça ne bouge pas. Et le boîtier de connexion :
http://img404.imageshack.us/img404 [...] er25pc.jpg  
On avait aussi fait des tests avec des fluocompacts. Quel misère!

mood
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Posté le 20-07-2009 à 16:03:23  profilanswer
 

n°19224393
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-07-2009 à 20:02:45  profilanswer
 

ce n'est pas des neon

n°19226326
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-07-2009 à 21:53:31  profilanswer
 

Dakans a écrit :

ce n'est pas des neon


 
des tubes luminescents (TL) [:aloy]

n°19462342
zycker
Posté le 10-08-2009 à 22:23:52  profilanswer
 

Je viens de découvrir (dans un L. Merlin près de chez moi) quelques produits Govena, notamment les ampoules fluo dimmable. Elles sont pas données mais pour 20€ on a une ampoule fluo a intensité variable depuis n'importe quel interrupteur ou variateur. Apparemment elles sont contrôlables avec une téléco RF qu'ils vendent aussi. Je vais sûrement m'en prendre une pour tester.
Sur leur site j'ai vu aussi qu'ils vendent même des variateurs pour tubes fluo.

n°19753690
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-09-2009 à 23:27:26  profilanswer
 

Que me conseilleriez vous pour éclairer une zone de travail à la place de la classique lampe de bureau?
 
Je pensait installer un tube fluo 36W en indirect mais y a t'il mieux?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°19754765
Dakans
pouet pouet
Posté le 06-09-2009 à 00:59:22  profilanswer
 

non c'est un bon choix
il ne te reste plus qu'a choisir le tube, je pense qu'un 827 a 840 irais bien, a toi de choisir

n°19755540
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 06-09-2009 à 03:10:00  profilanswer
 

indirect uniquement si ballaste ferrom. en ballaste électronique l'indirect c'est histoire de se la jouer d'un kitch ... (et au passage de perdre la majorité de la lumière produite)

n°19762352
roger44
Posté le 07-09-2009 à 01:04:25  profilanswer
 

Prends surtout en ballaste électroniqe, l'allumage est instantané et pas de bourdonnements.

n°19762948
gaston1024​1
Posté le 07-09-2009 à 08:23:20  profilanswer
 

Atlantis : pourquoi indirect uniquement en ferro ? Quelle est la différence ?


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°19765684
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 07-09-2009 à 14:00:26  profilanswer
 

scintillement +/- visible sur le ferrom (50Hz) (selon les sensibilités, et la durée de chauffe du tube)
avec l'électronique c'est cadencé bcp plus haut, sans compter la chauffe initiale qui est mieux gérée etc

mood
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Posté le 07-09-2009 à 14:00:26  profilanswer
 

n°19766665
gaston1024​1
Posté le 07-09-2009 à 15:16:32  profilanswer
 

et l'indirect permet de limiter ce scintillement ?


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°19769003
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 07-09-2009 à 18:47:25  profilanswer
 

l'indirect a tendance à tout gommer : les problèmes de ton/rendu de couleurs, les inhomogénéités (spatiales, temporelle) de flux, les éblouissements. mais c'est au prix d'une absorption de lumière importante. C'était très pratiqué avec l'halogène baton, car le gros flux de lumière était concentré en un point = éblouissement, mauvaise répartition du flux = sensation d'inconfort. Avec une fluo compact il y a encore parfois besoin de rendre indirect l'éclairage. Avec un TL il y a que l'IRC et le scintillement qui peuvent poser pb et une fois résolu il vaut mieux le mettre en direct amha.

n°19769040
gaston1024​1
Posté le 07-09-2009 à 18:51:10  profilanswer
 

ça c'est de l'explication !
Merci.


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°19772672
roger44
Posté le 07-09-2009 à 23:22:04  profilanswer
 

J'ai découvert hier des TL5 électronique chez Casto à 25 E mais de petite puissance 20W.

n°19773162
Dakans
pouet pouet
Posté le 07-09-2009 à 23:57:34  profilanswer
 

perso je suis un fanatique de l'indirect
bien sur ont y perd en luminosité et la surface réfléchisante joue un role dans le rendu, mais la douceur des ombres je la trouve trop agréable a mes yeux

n°19773211
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 08-09-2009 à 00:01:01  profilanswer
 

TL5 c'est forcément ballaste électronique (et parmi les meilleurs rendements, même si en IRC on trouve pas encore de *très* bon tube)
la douceur on peut aussi l'avoir avec des tubes bien répartis amha :) (puis chacun son truc, je suis plus un afficionados du fort flux env.2000 lux pour contrer le climat picard)


Message édité par Atlantis le 08-09-2009 à 00:03:22
n°19802205
roger44
Posté le 10-09-2009 à 14:38:16  profilanswer
 

Les TL5 tous électroniques? Voici une horrible exception :
 
http://img24.imageshack.us/img24/8131/dscn3806aric.jpg
 
Lourd, bruyant, conso' électrique 31W

n°19802866
Tyler
Posté le 10-09-2009 à 15:17:39  profilanswer
 

13W  [:cbrs]

n°19808156
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 10-09-2009 à 22:34:20  profilanswer
 

l'est ou le condo si c'est du ferrom ? (désolé, mais on voit rien et faut se dévisser le cou en plus :o )

n°19808785
roger44
Posté le 10-09-2009 à 23:14:20  profilanswer
 

Self à gauche, starter au mileu.
 
http://img216.imageshack.us/img216/3537/dscn3818aric2.jpg
 
C'est bien 31W de conso électrique pour 13W de lumière.


Message édité par roger44 le 10-09-2009 à 23:27:44
n°19809143
Tyler
Posté le 10-09-2009 à 23:51:45  profilanswer
 

T'as fais un test??
 
Jamais vu de tube T5 de 31W hein...13W c'est la conso comme indiqué sur le packaging, pour un rendu de 70W environ...
 
Sinon c'est vrai qu'ils sont lourds, ceci dit les autres sont tellement fin que pas accès à un domino donc branchement sur le côté via un cable à brancher sur la prise secteur et ça ça repousse bcp de clients qui "ont les fils qui sortent du mur" comme ils disent, donc bon ça laisse encore le choix...

n°19810683
roger44
Posté le 11-09-2009 à 09:18:11  profilanswer
 

Testé en mesurant les V aux bornes d'une R de 150 ohm en séries.
22V pour L'ARIC donc 31W pour 13W annoncé,  
16V pour le Starlicht donc 23W pour 30W annoncé
46V pour un vieux T8 donc 56W pour 36W annoncé.
 
Je pense que 13W correspond à la puissance du tube, il y aurait donc 31-13=18W de perte dans le self, très bruyant d'ailleurs.
 
100% c'accord. L'absence de domino de branchement interne sur les petits fluos est vraiment vraiment embêtant.


Message édité par roger44 le 11-09-2009 à 09:33:21
n°19812325
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 11-09-2009 à 11:33:41  profilanswer
 

les fabriquants de tubes précisent bien pourtant qu'avec un T5 il faut un électronique, sinon le plasma touche la paroi et ça bousille la couche fluo vitesse grand V. encore un fabriquant de luminaire qui a récupéré un stock d'éléments chinois invendus quoi ...
avec les électro, les fabriquants donnent la conso (en général environ +10% de la puissance du tube).  
 
je pige pas la mesure de deltaV sur une résistance en série avec le luminaire :
1- ça peut te permettre de mesurer I mais c'est c'est tout.
2- ça prend pas en compte le reste du circuit d'alim qui a également ses résistances et donc impact le courant (bon, il est vrai que si circuit est bien fait ça fait pas plus de 5% d'incertitude)
3- pour le premier tu détermine donc une conso de 3.2W dans la résistance en série, ce qui nous arrange achement :o

Message cité 1 fois
Message édité par Atlantis le 11-09-2009 à 11:36:03
n°19813907
gaston1024​1
Posté le 11-09-2009 à 13:54:24  profilanswer
 

Pour un luminaire de salle de bain, sans avoir besoin d'être design, mais sans ressembler à une réglette de garage, vous conseilleriez quoi comme réglette+tube ?


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°19814249
roger44
Posté le 11-09-2009 à 14:19:54  profilanswer
 

Atlantis
pour l'ARIC : 22V aux bornes d'une R de 150 ohm=22/150=0,147A qui circule dans la R et aussi dans la réglette. La tension restante aux bornes de la reglette=240-22=218V
Donc puissance de la reglette=0,147*218=31,97W

n°19814682
roger44
Posté le 11-09-2009 à 14:44:21  profilanswer
 

Gaston
Supposant la s de b fait 9 m2.
Généralement on aime un bon éclairage dans la s de b, visons donc 200 lumens/m carré, ça fera donc 9*200=1800 lumens. Mais les murs etc ne sont pas parfaitement réflechissants, mettons donc un co-eff de 0,8.
Il faut donc 1800/0,8=2200 lumens.
 
Les s de b supporte une lumière bien blanche, visons 3500k voir plus.
 
Un tube T5 28W 2600 lumens 115 cm 3500k conviendrait et ne coûte que quelques euros, disponible partout. Un T5 21W 1900 lumens 85 cm ferait probablement l'affaire. Le problème c'est la réglette (le support et son circuit électrique) où tu es bon pour au moins 70 E et que l'on ne trouve pas encore dans les GSB.
 
Ou l'option mini-réglette 21W 26 Euros.' A toi de voir. ou ceci :TL5 électronique chez Casto à 25 E mais de petite puissance 20W.

Message cité 1 fois
Message édité par roger44 le 11-09-2009 à 14:52:02
n°19816469
gaston1024​1
Posté le 11-09-2009 à 16:39:03  profilanswer
 

merci pour ta réponse roger.
J'ai juste une précision : plafond très bas : 1m96 : donc pas de suspension. Et des poutres...
Donc peut-être plusieurs points d'éclairage pour éviter les ombres des poutres.
Pour la mini réglette, il y a ce problème d'absence de domino, non ?


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°19816683
roger44
Posté le 11-09-2009 à 16:57:02  profilanswer
 

J'ai résolu le pb de l'absence de domino dans les mini-reglettes par l'utilisation d'une boîte de raccordement, voir la dernière photo du reportage magasin que j'ai fait à la page précédente. J'aurais tellement préferé amener les fils cachés dans une goulotte jusqu'à la réglette.
 
Voir la réglette T5 20W chez Casto à 25E. Je l'ai apercue en passant, sans trop de remps pour y tarder, mais il me semble qu'il y a un domino dedans. Je pense qu'elle est démontable aussi avec des trous dans l'arrière pour pouvoir la visser.  
 
Pour les zones d'ombres, je pense que vous n'avez pas d'autre choix que d'expérimenter.

n°19816922
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 11-09-2009 à 17:24:51  profilanswer
 

Atlantis a écrit :

les fabriquants de tubes précisent bien pourtant qu'avec un T5 il faut un électronique, sinon le plasma touche la paroi et ça bousille la couche fluo vitesse grand V. encore un fabriquant de luminaire qui a récupéré un stock d'éléments chinois invendus quoi ...
avec les électro, les fabriquants donnent la conso (en général environ +10% de la puissance du tube).  
 
je pige pas la mesure de deltaV sur une résistance en série avec le luminaire :
1- ça peut te permettre de mesurer I mais c'est c'est tout.
2- ça prend pas en compte le reste du circuit d'alim qui a également ses résistances et donc impact le courant (bon, il est vrai que si circuit est bien fait ça fait pas plus de 5% d'incertitude)
3- pour le premier tu détermine donc une conso de 3.2W dans la résistance en série, ce qui nous arrange achement :o


surtout que la puissance c'est U et I
tu tiens pas compte du cos phi, particulierement pourri sur un tube avec ballast ferro

n°19818469
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 11-09-2009 à 19:59:24  profilanswer
 

roger44 a écrit :

Atlantis
pour l'ARIC : 22V aux bornes d'une R de 150 ohm=22/150=0,147A qui circule dans la R et aussi dans la réglette. La tension restante aux bornes de la reglette=240-22=218V
Donc puissance de la reglette=0,147*218=31,97W

la tension que tu mesures est une tension efficace. la tension efficace du réseau c'est 220V, pas 240.
tu négliges la chute de tension dans ton circuit domestique qui peut avoisiner 5% (11V), voire plus sur des install anciennes.
(+commentaire de bricolo  :jap: ).
 
mesurer en wattmètre il y a que ça ...


Message édité par Atlantis le 11-09-2009 à 19:59:48
n°19823111
roger44
Posté le 12-09-2009 à 01:17:35  profilanswer
 

Bonsoir
J'ai refait des mesures. Effectivement V secteur = 222V et j'aurait dû tenir compte du déphasage.
 
http://img27.imageshack.us/img27/7982/dscn3841grand.jpg
 
http://img34.imageshack.us/img34/1200/dscn3843petit.jpg
 
Voltmètre : V réglette = 211V     V150 ohms = toujours 22V    
Oscillo : Le déphasage des courbes est à première vue 15/27*180 = 100°, mais il faut prendre 80° puisque le courant dans une inductance est en retard de la tension. (la mode de mesure inverse la polarité de la courbe courant).  Ci-après l"expérience :
 
 http://img34.imageshack.us/img34/7520/dscn3846exp.jpg
 
Le fil noir est commun aux deux voies de l'oscillo, le blanc est V réglette avec un pont de résistance à l'entrée de la voie A pour abaisser la tension, le vert est V résistance suffisamment faible pour l'envoyer directement sur la voie B.
 
Ca m'a pris 3 heures!!! Quelqu'un voudrait calculer la puissance électrique consommée par la réglette, pas mon point fort quand il y a un déphasage. V=211V     I=0,15A     déphasage=80°


Message édité par roger44 le 12-09-2009 à 02:28:59
n°19824722
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 12-09-2009 à 08:53:54  profilanswer
 

(ça remonte à 12-13 ans l'élec de sup ;) ) de mémoire, c'est P= U * I * |cos phi| . (cos étant symétrique paire ça joue pas que ça soit un retard ou une avance de U sur I ou inversement)
mais dans ce cas ça va faire une conso trop faible donc il y a un pb. Et puis en utilisant cette formule il faut utiliser les Umax et I max et non Ueff et Ieff (que mesure ton volt/ampère mètre) de mémoire : sur l'oscillo tu avais relevé ça ?
 
edit : http://www-energie.arch.ucl.ac.be/ [...] reacti.htm


Message édité par Atlantis le 12-09-2009 à 08:58:45
n°19824985
roger44
Posté le 12-09-2009 à 10:48:33  profilanswer
 

Pour être sûr de l'approche expérimentale, j'ai remplacé la réglette par une résistance pure. On voit zéro déphasage, en se rappelant que la mode de mesure inverse la polarité de la courbe 'courant'
 
http://img232.imageshack.us/img232/7015/dscn3849rpure.jpg  
 
Ici la réglette est remplacé par une inductance pure, en l'occurrence le primaire d'un transfo'. Le déphasage est de 90°.
 
http://img197.imageshack.us/img197/5375/dscn3851zpure.jpg  
 
Or on sait que le primaire d'un transfo' (sans charge) déphase de 90°  et ne consomme presque aucun courant. Donc un déphasage de 80° dans la réglette indiquerait une conso' plutôt faible. Mais P= U * I * |cos phi| (merci) ne donne que 211 * 0,15 *0,.17 = 5,3 W, donc il y a effectivement un loup quelque part.  
 
J'ai tout laissé en place.

n°19825161
roger44
Posté le 12-09-2009 à 11:29:11  profilanswer
 

J'ai refait les mesures sur la réglette ARIC, en prenant bien soin de centrer les deux voies sans signal sur la ligne des 0V, ce qui permet d'utiliser le passage par  0V pour mesurer le déphasage (les crêtes que j'avais utilisées la première fois sont mal définies):
 
 http://img245.imageshack.us/img245/3755/dscn3853reglette2.jpg  
 
Ca donne W = U* I * cos 50° = 211 * 22/150 * 0,964966028 = 29,8W!!! C'est samedi, je vais faire autre chose......


Message édité par roger44 le 12-09-2009 à 11:57:58
n°19825322
roger44
Posté le 12-09-2009 à 11:54:02  profilanswer
 

Je viens de remarqué sur la photo précédente que la courbe V réglette était déséquilibrée autour de la ligne des 0V. J'ai donc mieux réglé l'oscillo, ce qui donne :
 
http://img2.imageshack.us/img2/7087/dscn3854reglette3.jpg

n°19825345
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 12-09-2009 à 11:58:27  profilanswer
 

nan mais cherche pas, y te faut un wattmetre ou au pire un amperemetre trms en plus de l'oscillo.
vu la tronche de ton courant, tu peux pas simplement utiliser la valeur crete ou crete/1.41, t'as une sacree serie d'harmoniques a inclure dans l'histoire

n°19825408
roger44
Posté le 12-09-2009 à 12:09:20  profilanswer
 

Leçons à tirer
1. ne jamais oublier le déphasage ....!!!!
2. 50° donne W=30W, 52,7° donne 23,5W la préciision de son mésure est primordiale, mais pas facile.
 
Allez, bon weekend.


Message édité par roger44 le 12-09-2009 à 12:10:00
n°19825638
roger44
Posté le 12-09-2009 à 12:43:27  profilanswer
 

Erreur


Message édité par roger44 le 12-09-2009 à 12:47:52
n°19826305
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 12-09-2009 à 14:17:03  profilanswer
 

euh, c'est quoi ce calcul?
 
chez moi 211*22/150*cos(52.7)=18.75W
et 211*22/150*cos(50)=19.89W

n°19826714
roger44
Posté le 12-09-2009 à 15:15:53  profilanswer
 

Bien vu Bricolo
J'ai utilisé le cosinus de google en oubliant de faire la conversion en radians /180*pi
 
Donc la précision du déphasage est moins importante que je ne croyais mais il faut vraiment en tenir compte.


Message édité par roger44 le 12-09-2009 à 15:16:19
n°19828401
Tyler
Posté le 12-09-2009 à 19:11:11  profilanswer
 

Bon j'comprend rien à vos calculs mais la reglette annoncée à 13W elle consomme bcp plus ou pas? :D

mood
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