Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°17744407
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 07-03-2009 à 21:19:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
ca ressemble a du ferro oui
pour les grandes surfaces, je dirais 4000°K (blanc indus) et surement en 85

mood
Publicité
Posté le 07-03-2009 à 21:19:48  profilanswer

n°17744458
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2009 à 21:26:32  answer

Oui c'est du ferromagnétique.
Apres, par rapport a l'électronique, les avantages sont globalement pour eux (réduction de la conso légerement, du clignotement, etc).
Sur certains électroniques, il n'y a même plus besoin de starters ni de condos.

Pour les tubes dans les grandes surfaces, tu veut dire ceux qui éclairent ou ceux qu'ils vendent ? :d
Sinon, ca dépend, c'est du daylight je crois, voir du plus chaud (plus blanc).
Edit: et oui, en géneral c'est du 85.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2009 à 21:27:03
n°17744523
bricolo
Posté le 07-03-2009 à 21:35:52  profilanswer

du daylight? j'aurais dit que c'etait du 4000 comme les bureaux. Daylight, c'est 6500K au fait

n°17744543
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2009 à 21:40:43  answer

Citation :

2700 K : proche de la lumière incandescente, utilisation domestique et hôtellerie

3000 K : proche de la lumière halogène, utilisation en hôtellerie, boutiques, musées

3500 K : (peu fréquent) compromis entre lumière halogène et lumière de bureau

4000 K : blanc "neutre", très utilisé dans les bureaux et dans les milieux industriels ; cette température de couleur intermédiaire a l'avantage de ne paraître ni trop jaune la journée, ni trop froide la nuit

5000 K : proche de la lumière du jour (mais attention à l'IRC), utilisé en musées, photographie et en arts graphiques

6500 K : proche de la lumière d'un ciel couvert (mais attention à l'IRC), utilisé dans les hôpitaux (ce qui donne cette lumière froide si typique)

8000 K : (peu fréquent) proche de la lumière d'un ciel bleu (lumière du nord), usages spéciaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fluorescent

Sinon c'est 5400-6100 les lampes fluo lumiere du jour si j'en crois wikipédia aussi.

Edit: si j'en crois les docs industrielles d'osram, il y a des tubes chauds et froids (hors éclairage spécifique), selon 1 Température de couleur 3 000 K (chaud)
2 Température de couleur 4 000 K (froid).
http://www.osram.fr/osram_fr/Docum [...] lux_XT.pdf

Donc en effet, 4000 en grande surface me semble etre une bonne base.

Message édité par Profil supprimé le 07-03-2009 à 21:46:59
n°17745209
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 07-03-2009 à 23:32:30  profilanswer

"pour eux" = "pour l'électronique" ou "pour le ferrom" ?

Atlantis a écrit :

Deuxième question : dans les grandes surfaces commerciales ils utilisent quoi comme tubes (température, respect couleurs) ?

nan mais j'anticipe les pièges à troll moi :o

ok, je testerai le tube 4000K que j'ai pour voir ce que ça donne. 6500K c'est effectivement un peu blafard en face du 2700K (qui lui est bcp trop jaune), mais vu qu'il y a 1000 lumen d'écart entre les deux c'est pas hyper évident de départager. (en plus il fait pas 20°C sur mon chantier en ce moment lol).

question purement OSRAM : qqn sait quel est la différence entre ces tubes T5 HE ? :    
FH 35W/840 HE 20X1 OSRAM  
FH 35W/840 HE VS40 OSRAM  
En les comparant sur le papier je vois aucune différence. C'est p-e une nouvelle appelation mais si il y a qqchose de plus sioux je voudrais bien savoir  [:atlantis]

Message cité 1 fois
Message édité par Atlantis le 07-03-2009 à 23:32:55
n°17746040
Tony54
Posté le 08-03-2009 à 01:45:51  profilanswer

petite question :

je viens de me faire plaisir, je viens d'acheter un TV LCD 40 pouces, comme je regarde des films essentiellement dans le noir, pour pas me fatiguer les yeux, j'en ai profiter pour acheter une petite lampe et une fameuse ampoule a LED, j'ai pris donc une ampoule de chez Lexman (chez LR) spot de 21 leds en E14 de 45 lumens, le rendu est assez sympathique  

http://img167.imageshack.us/img167/4239/012xa0.jpg

par contre sur le blister il est écrit durée : 15 000H, il me semblait qu'une led c'etait 50 000H

je l'ai prise de couleur verte, je me demandais si c'etait bien une couleur reposante, j'hésite a remplacer celle-ci par la bleu

il est dit que cela consomme 1W mais dans la réalité qu'en est-il ? qu'elle equivalence face une ampoule incandescente ?

par contre je l'avais tester sur lampe touch (3 niveaux d'intensitées) elle fonctionne au maxi de son intensité, il semblerait que ce type de lampe est uniquement compatible avec des ampoules incandescentes

---------------
Mon Feed-Back
n°17746585
_jay_jay_
Posté le 08-03-2009 à 08:38:26  profilanswer

Tony54 a écrit :

petite question :
[...]
par contre sur le blister il est écrit durée : 15 000H, il me semblait qu'une led c'etait 50 000H

Ça dépend des leds, de l'intensité à laquelle est sont pilotées et de la température ambiante. 15 000h est une durée de vie assez classique (et ça dure tout de même 10 ans  à raison de 4h/j et 365j/an).

Citation :

il est dit que cela consomme 1W mais dans la réalité qu'en est-il ? qu'elle equivalence face une ampoule incandescente ?

Si c'est écrit 1W, elle doit consommer 1W à peut de chose près.
Difficile de donner une équivalence, car les ampoules incandescente ne sont pas verte. Selon l'eficacité des leds et du circuit d'alim, je dirais q'on peut compter sur 10 à 50 lm, soit de 10 à 50 watts en ampoule incandescente avec un filtre vert.

Citation :

par contre je l'avais tester sur lampe touch (3 niveaux d'intensitées) elle fonctionne au maxi de son intensité, il semblerait que ce type de lampe est uniquement compatible avec des ampoules incandescentes

Il existe des fluocompacte qui peuvent fonctionner avec un tel variateur mais je ne sais pas s'il existe des lampes à led compatible. C'est tout à fait possible techniquement, mais je ne sais pas si ça se fait.

n°17746778
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2009 à 10:25:29  answer

Atlantis a écrit :

"pour eux" = "pour l'électronique" ou "pour le ferrom" ?

Les avantages sont plutot vers l'électronique. Bien qu'ils soient plus chers. Ils sont plus légers, permettent de diminuer un peu la conso (théoriquement), géneralement ils incluent les condensateurs, voir les starters.

Atlantis a écrit :

nan mais j'anticipe les pièges à troll moi :o

ok, je testerai le tube 4000K que j'ai pour voir ce que ça donne. 6500K c'est effectivement un peu blafard en face du 2700K (qui lui est bcp trop jaune), mais vu qu'il y a 1000 lumen d'écart entre les deux c'est pas hyper évident de départager. (en plus il fait pas 20°C sur mon chantier en ce moment lol).

question purement OSRAM : qqn sait quel est la différence entre ces tubes T5 HE ? :    
FH 35W/840 HE 20X1 OSRAM  
FH 35W/840 HE VS40 OSRAM  
En les comparant sur le papier je vois aucune différence. C'est p-e une nouvelle appelation mais si il y a qqchose de plus sioux je voudrais bien savoir  [:atlantis]

Citation :

étails produits:
FH 35W/840 HE OSRAM

EAN/Produit:  4050300464749
Désignation produit :  FH 35W/840 HE VS40 OSRAM
Divers:  Autres informations et images disponibles  ici
Description générale
Label énergétique - EEI  A
Sstl-Nombre  4931084
Culot  G5
Recyclage  oui

Données électriques
Puissance nominale, emballage  35 W

Dimensions
Diamètre du tube en mm  16 mm
Longueur en mm  1449 mm

Durée de vie
Durée de service  16000 h 1)
Durée de vie en heures  20000 h 2)

Données photométriques
Temp. de couleur en degrés Kelvin  4000 K
Niveau de rendu de couleur  1B
Index de rendu des couleurs (Ra)  Min. 80 Max. 89
Teinte de couleur  840
Flux lumineux en lumens  3300 lm 3)

Citation :

FH 35W/840 HE OSRAM

EAN/Produit:  4050300591445
Désignation produit :  FH 35W/840 HE 20X1 OSRAM
Divers:  Autres informations et images disponibles  ici
Description générale
Label énergétique - EEI  A
Sstl-Nombre  4932335
Culot  G5
Recyclage  oui

Données électriques
Puissance nominale, emballage  35 W

Dimensions
Diamètre du tube en mm  16 mm
Longueur en mm  1449 mm

Durée de vie
Durée de service  16000 h 1)
Durée de vie en heures  20000 h 2)

Données photométriques
Temp. de couleur en degrés Kelvin  4000 K
Niveau de rendu de couleur  1B
Index de rendu des couleurs (Ra)  Min. 80 Max. 89
Teinte de couleur  840
Flux lumineux en lumens  3300 lm 3)

Pas de réelle différence apparemment. les deux références sont bien différentes dans le catalogue. Enfin, quand on imprime les références, cette notion disparait pour la désignation produit FH 35W/840 HE OSRAM

J'en sais rien donc, mais aux propriétés ils sont identiques  :)  

n°17748815
Tony54
Posté le 08-03-2009 à 16:16:14  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Ça dépend des leds, de l'intensité à laquelle est sont pilotées et de la température ambiante. 15 000h est une durée de vie assez classique (et ça dure tout de même 10 ans  à raison de 4h/j et 365j/an).

Citation :

Si c'est écrit 1W, elle doit consommer 1W à peut de chose près.
Difficile de donner une équivalence, car les ampoules incandescente ne sont pas verte. Selon l'eficacité des leds et du circuit d'alim, je dirais q'on peut compter sur 10 à 50 lm, soit de 10 à 50 watts en ampoule incandescente avec un filtre vert.

Citation :

Il existe des fluocompacte qui peuvent fonctionner avec un tel variateur mais je ne sais pas s'il existe des lampes à led compatible. C'est tout à fait possible techniquement, mais je ne sais pas si ça se fait.

merci pour toutes ces précisions, aujourd'hui je pense qu'il vaut plus le coup d'investir dans des ampoules a LED, plutot que des fluocompactes

si je me trompe pas d'apres ce que j'ai pu lire sur differents sites, les LEDs consomment deja moins, ne chauffent pas et surtout non pas un temps de préchauffage et on peut les allumer et les eteindre a volonté  

Spoiler :

j'ai acheté au départ des ampoules flu-compactes chez Auchan a bas prix tres decu de la qualité, elles ont tenues 6 mois, meme si le prix n'étaient pas excessif 3€ en E27, la durée de vie est vraiment désastreuse, quand je regarde des émissions (genre capital, zone interdite...) qui parlent de la contrefacon, de produits qui ne respectent pas les normes, je me dis que des grandes anciennes ne font pas mieux que de nous vendre des produits qui devrait etre retirer de la circulation et nous prendre pour des imbéciles avec leur foire a 1€, promo etc...

aujourd'hui je suis tres decu de tout ce que l'on achéte, il faut etre un consommateur averti, perdre son temps a se renseigner a droite a gauche pour ne pas se faire avoir, c'est bien d'acheter des ampoules ECO a 3€/piéce mais si c'est pour avoir une durée de vie de 6 mois dans le meilleur des cas voir moins autant prendre une ampoule standard, quel est l'intéret d'investir dans ce type d'ampoule soit-disant ECO (ecologique, economique) alors qu'elles n'y sont pas, aujourd'hui on vend pour vendre, on est en période de crise et en plus on profite de nous, par le biais médiathisation et de marketing désolé pour cette parenthése

---------------
Mon Feed-Back
n°17749139
bricolo
Posté le 08-03-2009 à 17:11:01  profilanswer

euh, que les leds consomment moins j'ai un gros doute.
pour le meme flux lumineux, c'est la fluocompacte (ou tube fluo) qui gagne

mood
Publicité
Posté le 08-03-2009 à 17:11:01  profilanswer

n°17749420
Tony54
Posté le 08-03-2009 à 17:53:36  profilanswer

par contre en parcourant le site PEARL, je viens de voir que des ampoules LED a globe etaient sorties, sachant que le LED procure un éclairage directionnel, dans ce genre d'ampoule j'aurai voullu connaitre son comportement :

http://www.pearl.fr/luminaires/amp [...] C2548.html

celle-ci m'interesserait pour effectuer l'ambiance derriere ma TV :

http://www.pearl.fr/luminaires/amp [...] E9642.html

d'autres ampoules LED ont vu le jour  [:lauleg]  
AMPOULE LED E27 REFROIDISSEMENT LIQUIDE  

http://www.pearl.fr/luminaires/amp [...] C6069.html

refroidissement liquide sur une ampoule a LED, je suis un peu perplexe vu que ca ne chauffe pas

petite question : ou trouver des ampoules LED de couleur en E14/E27 avec un bon rapport qualité/prix et une bonne durée de vie, malheureusement PEARL facture 5.9€ de port et je doutes un peu sur la qualité des produits ?  

Message édité par Tony54 le 08-03-2009 à 18:01:24

---------------
Mon Feed-Back
n°17749460
gaston1024​1
Posté le 08-03-2009 à 17:59:27  profilanswer

détrompe toi ! Une led haute puissance, ça chauffe, et c'est pas bon, la led étant un composant électronique, bien plus sensible à la chaleur que les vieux filaments...

edit : pour répondre partiellement à tes interrogations, les fluocompactes semblent pour l'instant plus adaptées à l'éclairage domestique que les led, qui en sont encore à leur balbutiement, notamment sur la question de l'intensité et la direction de l'éclairage (sans parler du prix...)

Message édité par gaston10241 le 08-03-2009 à 18:02:25
n°17749531
RAff
Posté le 08-03-2009 à 18:12:25  profilanswer

si ça intéresse quelqu'un ce variateur neuf, 10e et je vous l'envoie...

---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°17749536
Tony54
Posté le 08-03-2009 à 18:13:38  profilanswer

on trouve quand meme des ampoules a LED qui sont relativement chere c'est vrai, mais qui ont un angle de de diffusion correct et une equivalence en incandescence tout a fait correct, la preuve en image

http://www.ampoule-leds.fr/ampoule [...] -2359.html

nouvelle LED SMD :

http://www.ampoule-leds.fr/ampoule [...] -p-56.html

---------------
Mon Feed-Back
n°17749594
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-03-2009 à 18:22:47  profilanswer

le problème des LEDS c'est surtout l'IRC pourri

n°17749606
gaston1024​1
Posté le 08-03-2009 à 18:24:22  profilanswer

Oui, enfin, disons que ça va pour un couloir quoi... équivalence 45 watts, j'y crois moyen. Quand à l'irc et à la température de couleur, c'est à tester hein... En tout cas un conseil, n'en achète pas plusieurs à la fois : teste déjà avec une seule, si c'est pour de l'éclairage autre que de l'ambiance.

La preuve en image, ça serait plutot une photo de comparaison incandescence/led pour l'éclairage d'une pièce. Et bizarrement, on en voit jamais dans ces boutiques...

edit : grillé pour l'irc...

Message édité par gaston10241 le 08-03-2009 à 18:25:45
n°17749661
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 08-03-2009 à 18:32:31  profilanswer

bonjour les gens,

j'ai grillé mes deux ampoules  de mes lampes servant à éclairer le miroir de lsdb et j'y connais queue dalle.

elles ont la forme de ce type là
http://www.conrad.fr/lampe_halogen [...] 127_210091

et vont dans un bidule comme ça
http://www.conrad.fr/dichroique_os [...] 127_125947

seulement je n'ai plus les lampes pour voir les caractéristiques et donc je voudrais savoir si toutes les lampes de ce type sont équivalentes (meme tension ampérage je sais pas quoi)

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°17749709
Tony54
Posté le 08-03-2009 à 18:38:10  profilanswer

moi je dis cela mais je suis pas un pro de l'éclairage j'essaye au mieux de m'informer car maintenant on a plus le choix, c'est vrai que les sites sont la aussi pour mettre en avant leurs produits, et la réalité est dés fois tout autre  

par contre pour la lexman LED que j'ai acheté, j'en suis vriament satisfait, et je me demandais si toutes mes lampes de chevet, lampe de bureau, lampe d'appoint, je n'allais pas gicler toutes mes anciennes ampoules ECO/standard et passer a la LED qui me parait largement plus pratique vu que j'eteind et j'allume souvent, car les ECO celles que j'ai du moins supportent trés mal, et le temps de chauffe ne me convient pas quand j'ai deux trois bricoles a faire sur mon bureau

au vu du prix des LEDs qui ne sont pas plus chere que les ECO pour les lampes d'ambiance et autre spots, j'ai une grosse préférence maintenant je peux totalement me tromper, mais bon les ECO, j'ai donné et j'en suis pas satisfait en fiabilité

---------------
Mon Feed-Back
n°17750116
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-03-2009 à 19:30:53  profilanswer

Je suis d'accord avec toi au niveau de la fiabilité des lampes éco, comme argument souvent c'est donné une durée de vie de 10 000 heures, on en a qui ont tenu moins de 100 :/

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°17750275
gaston1024​1
Posté le 08-03-2009 à 19:53:37  profilanswer

tony54, pour ce type d'usage, si tu n'est pas difficile question IRC, les LED doivent convenir.

n°17750372
Tyler
Posté le 08-03-2009 à 20:08:06  profilanswer

N'hésitez pas à faire marcher les garanties pour les écos, chez LM on garantie tout au minimum 2ans, de toute façon en général ça claque rapidement si il y a un soucis (et en général si on les utilise dans les lieux de passage), l'idéal c'est d'avoir le ticket mais bon pour des ampoules on garde pas toujours mais avec le modèle on est pas embêtant...

Après led/fluo, la question c'est surtout de bien choisir son ampoule en fonction de son besoin, on à des leds plus puissantes mnt (relativement chère), des leds en forme d'ampoule ronde (mais encore limité en puissance) et des fluo qui s'allument vite, même un modèle on/off unlimited chez Osram (estampillé "15years" :D), bref ça avance, c'est plus technique qu'avant sans non plus être incompréhensible, faut s'informer et poser des questions aux conseillers qui sont aussi là pour ça...

n°17750441
Tony54
Posté le 08-03-2009 à 20:17:58  profilanswer

Tyler a écrit :

N'hésitez pas à faire marcher les garanties pour les écos, chez LM on garantie tout au minimum 2ans, de toute façon en général ça claque rapidement si il y a un soucis (et en général si on les utilise dans les lieux de passage), l'idéal c'est d'avoir le ticket mais bon pour des ampoules on garde pas toujours mais avec le modèle on est pas embêtant...

Après led/fluo, la question c'est surtout de bien choisir son ampoule en fonction de son besoin, on à des leds plus puissantes mnt (relativement chère), des leds en forme d'ampoule ronde (mais encore limité en puissance) et des fluo qui s'allument vite, même un modèle on/off unlimited chez Osram (estampillé "15years" :D), bref ça avance, c'est plus technique qu'avant sans non plus être incompréhensible, faut s'informer et poser des questions aux conseillers qui sont aussi là pour ça...

tiens un vendeur de chez LM, j'en profites pour avoir une réponse objective, et pas une réponse de vendeur ! lol

ca donne quoi niveau angle de diffusion ? led a globe  

objectivement le meilleure rapport qualité prix longévité ? LED ou ECO  

le meilleure conseil pour lampes de bureaux, spot ambiance, lampe d'ambiance ?

merci  

---------------
Mon Feed-Back
n°17750587
Tyler
Posté le 08-03-2009 à 20:35:38  profilanswer

C'est pas l'genre de la maison les réponses de vendeurs, les instructions chez nous c'est d'essayer de vendre au client ce dont il a besoin, et pas forcement le truc le plus cher ou celui où on marge le plus, après j'dis pas que ça sera partout pareil... [:pamplemousse]
Sinon pour les leds ça fait un moment que je dois prendre des photos des boites, sur les globes (marque xanlite) il y a un descriptif précis derrière, qui récapitule l'équivalence, l'angle d'éclairage...En gros c'est mieux que les spots mais pas encore extraordinaire, ça peut servir dans un couloir oui par exemple, il y a même des flammes leds, mais même problème, il faut les utiliser dans des lustres ou autres qui éclairent vers le bas plutôt...

Y'a pas de meilleur rapport qualité/prix, y'a des ampoules qui vont convenir à des besoins, pour l'instant les leds qu'on vend ça reste pour de l'éclairage décoratif, balisage, ou pour ceux qui veulent pas un éclairage puissant, pour faire une ambiance...Mais ça évolue très vite, il faut attendre un peu que les prix baissent et que les fournisseurs bossent sur le sujet pour avoir encore mieux...Perso j'utilise des leds dans une barre double de spot au dessus de mon lit pour lire le soir, c'est pas très fort mais ça me convient. (les 1ère génération à 6/7€.)

Pour les lampes de bureau on a des toutes petite spirales osram fluo mnt qui sont plutôt sympa, en blanc chaud (2700K) ou blanc froid type lumière du jour (4000K), ces dernières sont pas mal je trouve, même problème de mettre des leds ça éclaire pas très fort à moins de mettre les plus récentes (équivalence à une 40aine de watt) qui coûtent un peu plus de 40€.

Je vais tenter de penser à faire quelques tofs de tout ça cette semaine!

Message édité par Tyler le 08-03-2009 à 20:38:05
n°17751701
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-03-2009 à 21:45:19  profilanswer

Tyler a écrit :

de toute façon il y a la garantie légale non ?
10000h ça fait 416jours donc même si aucune garantie n'est mentionnée, on peut la ramener en deçà de ce délai

n°17752599
bricolo
Posté le 08-03-2009 à 22:22:09  profilanswer

parfois y a un nombre d'allumages/extinctions, donc tu peux le depasser en moins de 416j

n°17753513
Tyler
Posté le 08-03-2009 à 23:08:43  profilanswer

Nan mais ouai, c'est le bordel tout ça de toute façon, tous les jours y'a des clients qui me demande comment on peut savoir pour les 6000h ou 15000h indiqués, et tous les jours je réponds que de toute façon je l'échangerai sans faire d'histoire, de préférence avec un ticket de caisse pour connaitre la date d'achat, et surtout pour que ça aille plus vite au service reprise marchandise pour eux parce que si ils ont un modèle vendu chez nous de toute façon je l'échangerai vu que c'est la politique, en gros vaut mieux un client satisfait qui va continuer à venir chez nous (avec une ampoule que je ferai reprendre par un fournisseur dans 90% des cas) qu'un client mécontent qui va le dire à 10 autres, et toutes les enseignes qui au vu de leur chiffre d'affaire peuvent se permettent de faire ça devraient fonctionner comme ça, ou le font déjà...
D'ailleurs j'ai pas de soucis avec des clients qui abuseraient de ça, 2/3 qui les mettent dans des détecteurs et s'amusent (à juste titre, faut assumer) à venir les échanger tous les 3mois mais rien de plus...

Sinon sur les ampoules éco, notamment osram c'est souvent écrit "10 years"/"15 years", c'est pas la garantie c'est la durée de vie optimale de l'ampoule selon le fournisseur, ça parait logique qu'elle va pas être garantie 15ans mais on me pose souvent la question :D

Message cité 2 fois
Message édité par Tyler le 08-03-2009 à 23:10:28
n°17754399
Atlantis
Posté le 09-03-2009 à 00:44:47  profilanswer

Tyler a écrit :

Sinon sur les ampoules éco, notamment osram c'est souvent écrit "10 years"/"15 years", c'est pas la garantie c'est la durée de vie optimale de l'ampoule selon le fournisseur, ça parait logique qu'elle va pas être garantie 15ans mais on me pose souvent la question :D

quand on épluche les doc phillips lighting on a la réponse : il y a deux "normes", uen avec un cycle long de 12H allumé/1H éteinte et une autre (de mémoire) de 3/1. (et la durée de vie c'est le moment ou 10% des ampoules de la batterie de test tombent en rad, mais il y a des courbes plus explicites sur les docs phillips)
(je suis fan des docs phillips, nettement mieux qu'osram ...)

Message édité par Atlantis le 09-03-2009 à 00:45:48
n°17760206
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-03-2009 à 17:36:58  profilanswer

Tyler a écrit :

l'échangerai vu que c'est la politique, en gros vaut mieux un client satisfait qui va continuer à venir chez nous (avec une ampoule que je ferai reprendre par un fournisseur dans 90% des cas) qu'un client mécontent qui va le dire à 10 autres, et toutes les enseignes qui au vu de leur chiffre d'affaire peuvent se permettent de faire ça devraient fonctionner  

contre-exemple (vécu): le "on vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs" c'est vraiment galère à faire respecter :/

---------------
rm -rf internet/
n°17794926
Tony54
Posté le 12-03-2009 à 14:57:32  profilanswer

je viens d'acheter une ampoule a LED Lexman bleu E14 1W, voici le gencode : 3276000135050

je me demandais s'il n'y avait pas plus foncé, je trouve le bleu trés clair, ou alors je me suis gourré c'est pas une bleue mais la couleur des leds qui sont bleutées

sur le blister c'est pas expliqué en fait, si c'est la led de base ou bleutée

Tyler > tu pourrais verifier si je me suis pas gourré.merci beaucoup.

---------------
Mon Feed-Back
n°17798816
Tyler
Posté le 12-03-2009 à 20:07:14  profilanswer

Le blister est plutôt rose? Tu as la couleur en haut à droite dans un petit cercle, normalement le bleu est vraiment bleu et pas turquoise faiblard :D

Je check avec la ref demain, et je prend des tofs!

n°17798892
gaston1024​1
Posté le 12-03-2009 à 20:15:19  profilanswer

Tyler a écrit :

et je prend des tofs!

Qu'on attend depuis environ 3 mois...  

Spoiler :

[:theorie des lavabos]

Message édité par gaston10241 le 12-03-2009 à 21:28:45
n°17799114
Tyler
Posté le 12-03-2009 à 20:36:55  profilanswer

Je sais, j'ai mis une alarme sur mon tel [:spleen]

n°17800738
michel 166​4
Patriote
Posté le 12-03-2009 à 22:24:43  profilanswer

[:drap]

n°17803064
gaston1024​1
Posté le 13-03-2009 à 06:32:58  profilanswer

Puisqu'on parle évidemment beaucoup de tubes et de fluocompactes dans ce topic, que pensez vous de leurs détracteurs et des inconvénients éventuels de ces solutions d'éclairage ?
Je pense, sans ordre particulier, à :
- la pollution générée par leur fabrication
- le mercure qu'elle contiennent  
- les éventuels rayonnements électromagnétiques
- la "fausse" économie d'énergie s'expliquant par le chauffage moindre de ces ampoules (normal, à plus fort rendement lumineux), compensé en mauvaise saison par une augmentation identique du chauffage domestique

Dans mon cas personnel, j'avoue être un peu dubitatif. J'ai remplacé la quasi-totalité de mes ampoules à incandescence par des fluocompactes (modulo les lieux de passage court type toilettes ou couloir).

n°17803323
Atlantis
Posté le 13-03-2009 à 08:54:49  profilanswer

- aucune idée. tout pollue à la fabrication, ça dépend de l'industriel qui les fabrique. j'en ai encore jamais visité, je sais pas si il y en a en france [:atlantis]
- ben un tube ou une fluo qui casse c'est direct ouverture fenêtre et tout le monde dehors pendant 5 minutes (principe de précaution). mais bon, avec les T5 (qui ont un meilleur rendement et une luminosité aussi grande) la quantité de mercure descend franchement : il y qu'à regarder les fiches phillips pour voir la différence entre un T5, T8 et T12 en terme de quantité de mercure. Quant à la fin de vie il faut le ramener en centre de tri, le mercure et les poudres seront réutilisées pour en fabriquer d'autres. Et puis faut voir sur la durée de vie aussi. Les T5 (comme les fluo compacte) sont exclusivement sur ballaste électro : voir point suivant.
- rayonnement électromagnétique sont générée principalement par l'électronique. dans les fluo compacte, sur 95% des modèles l'électronique n'est pas blindée (pourtant c'est pas ce qu'il y a de plus dur). Avec les TL le ballaste est forcément à l'intérieur de la réglette métallique en acier/fer relié à la terre, donc déjà en partie blindé (et si tu veux en rajouter une couche tout en gardant l'esthétique il y a aucun problème)
- pendant les autres saisons (où l'on ne chauffe pas) on évite la surconso et la surchauffe (exit le besoin de clim supplémentaire).

Une fluo compacte, outre la problématique EM, émet une lumière ponctuelle (mauvaise diffusion de la lumière, homogéneité moindre donc zone d'ombres donc confort lumineux moindre), a un rendement moins grand (plus grande conso), a une électronique dépendante du tube (pour les versions grand public du moins ; plus grand taux de pannes), une durée de vie moins grande (surtout si on les groupe les une à coté des autres, pour avoir testé : les EM interagissent et le taux de panne est bien plus grand à cause de l'électronique qui foire). Sans compter le choix en terme de qualité, rendus de couleur, etc ...

(pour moi il y a pas photo, ça sera pas fluocompacte mais TL)

Message édité par Atlantis le 13-03-2009 à 08:57:04
n°17805193
gaston1024​1
Posté le 13-03-2009 à 12:29:50  profilanswer

Merci pour ton avis détaillé...
Puisque tu t'oriente vers du TL (T5 j'imagine), as tu trouvé des réglettes et luminaires esthétiques (ou en tout cas pas trop moches) à pas trop cher ?

n°17805605
Atlantis
Posté le 13-03-2009 à 13:21:44  profilanswer

Ben pour moi le plus simple est le mieux. l'aspect esthétique non seulement c'est pas ma priorité (le grand mal du siècle/des générations gâtées), mais en plus c'est très subjectif de l'un à l'autre. Est-ce qu'on passe son temps à regarder la réglette du TL ...
Mon CdC éclairage comporte 12 réglettes phillips TMX204 2xTL5-35W HFP avec 24 tubes phillips MASTER TL5 HE 35W/840. J'attend le chiffrage

n°17806854
gaston1024​1
Posté le 13-03-2009 à 15:10:42  profilanswer

Ouais, enfin, si tu choisis une température de couleur particulière avec un IRC important, c'est peut-être parce que l'esthétique a une certaine importance (même si celle de tes réglettes t'importe peu...)
Dans tous les cas, merci...  

n°17808574
bricolo
Posté le 13-03-2009 à 17:39:51  profilanswer

Atlantis, tu critiques les fluocompactes alors que tu places des tubes avec un IRC de 85. C'est un peu contradictoire non?

n°17809029
Tony54
Posté le 13-03-2009 à 18:30:56  profilanswer

Tyler a écrit :

Le blister est plutôt rose? Tu as la couleur en haut à droite dans un petit cercle, normalement le bleu est vraiment bleu et pas turquoise faiblard :D

Je check avec la ref demain, et je prend des tofs!

tout correspond a ce que tu me dis, mais lorsque je suis allé chez LM, il y avait une ampoule en expo pour voir le rendu, je l'a trouvais beaucoup plus foncé que la mienne

Message édité par Tony54 le 13-03-2009 à 18:32:16

---------------
Mon Feed-Back
n°17809481
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-03-2009 à 19:22:34  profilanswer

TL ou lampe eco, ou meme les autres formats, c'est kifkif maintenant pour ce qui est de l'IRC et choix de la température de couleur, ont retrouve les meme désignation Phillips dans les 2, 827 et j'en passe
et pour les ondes electromagnétique, un peu plus ou un peu moin sa ne vas pas changer grand chose

la seule vrai différence tien dans la lampe qui les utilisent, d'un coté les TL qui sont surtout des luminaire de plafond ou des lampes souvent au forme tubulaire, de l'autre c'est quasi tout le vieux éclairage pour ampoule incandéscente, lampe de table, applique mural, plafonier, etc, etc

bref le choix est a faire celon ces bessoin/préfférence et pas celon des croyances sortie d'ont ne sais où

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)