Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1855 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°72338154
hawkins
Posté le 04-02-2025 à 16:27:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

dafunky a écrit :

70 balles pour un système d'éclairage en métal par une des meilleures marques grand public, avec 5 points d'éclairage, ce n'est pas spécialement cher.

Si tu veux moins bien pour moins cher, tu devrais aller voir en GSB, certaines ont un grand choix de luminaires.

C'est normal qu'il n'y ait pas une pléthore d'offre chinoise sur ce segment, la suspension sur câbles demande du matériel de bonne qualité pour avoir une belle finition mais aussi une bonne rigidité du système puisqu'il y a une tension à appliquer.

:jap: J'ai tellement l'habitude de trouver des alternatives bien moins cher que je préfère vérifier. Genre j'ai installé un ruban led avec détecteur de mouvement qui se régle vraiment bien (par rapport à d'autres trucs où c'est je trouve pas pratique ou alors avec smartphone ce qui dans mon cas est totalement inutile...) pour quedal.  
70 balles + des ampoules gu, ça te parait bien alors ?  :jap: Les GSB du moins sur les sites web je vois rien qui soit vraiment du même genre ou alors c'est à un prix encore plus cher xD

---------------
Men are brave
mood
Publicité
Posté le 04-02-2025 à 16:27:02  profilanswer

n°72338300
dafunky
Posté le 04-02-2025 à 16:46:48  profilanswer

Je dis juste que Pullmann tu paies la sécurité d'être sûr d'avoir un produit bien conçu. Moi aussi comme toi je chercherais une variante moins cher pour ensuite peser le + et le - , cependant j'ai désormais du mal à me décider à acheter du matériel un peu technique (ici le système de câble tendu) en ligne et  en noname. C'est la loterie assurée.
Il y a aussi Ikea qui a un bon rqp sur ce genre de matos.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°72338395
hawkins
Posté le 04-02-2025 à 16:59:36  profilanswer

dafunky a écrit :

Je dis juste que Pullmann tu paies la sécurité d'être sûr d'avoir un produit bien conçu. Moi aussi comme toi je chercherais une variante moins cher pour ensuite peser le + et le - , cependant j'ai désormais du mal à me décider à acheter du matériel un peu technique (ici le système de câble tendu) en ligne et  en noname. C'est la loterie assurée.
Il y a aussi Ikea qui a un bon rqp sur ce genre de matos.

Oui on a le même raisonnement. Ikea ? J'avoue que je n'y avais pas pensé alors que c'est à 10mn de chez moi... [:daffy-duck:4]

---------------
Men are brave
n°72338434
dafunky
Posté le 04-02-2025 à 17:06:06  profilanswer

Je vois via leboncoin que ça existe mais je n'ai pas trouvé en passant 30s sur le site de ikea.

https://www.leboncoin.fr/ad/decoration/2836456962?gQT=1

---------------
n°72338461
hawkins
Posté le 04-02-2025 à 17:09:19  profilanswer

dafunky a écrit :

Je vois via leboncoin que ça existe mais je n'ai pas trouvé en passant 30s sur le site de ikea.

https://www.leboncoin.fr/ad/decoration/2836456962?gQT=1

Oui sur le site la recherche est loin d'être optimisée...

---------------
Men are brave
n°72339068
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 04-02-2025 à 18:50:16  profilanswer

dafunky a écrit :

70 balles pour un système d'éclairage en métal par une des meilleures marques grand public, avec 5 points d'éclairage, ce n'est pas spécialement cher.

Si tu veux moins bien pour moins cher, tu devrais aller voir en GSB, certaines ont un grand choix de luminaires.

C'est normal qu'il n'y ait pas une pléthore d'offre chinoise sur ce segment, la suspension sur câbles demande du matériel de bonne qualité pour avoir une belle finition mais aussi une bonne rigidité du système puisqu'il y a une tension à appliquer.

+1

n°72341718
Dakans
pouet pouet
Posté le 05-02-2025 à 09:40:47  profilanswer

70€ c'est pas cher pour un 5 spots sur câble tendue, surtout si c'est du Paulmann
Mais gaffe, a ce tarif c'est le système de base avec des supports de spot en simple duo de barre en métal, ce type de support est très limité en possibilité d'orientation

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°72342531
hawkins
Posté le 05-02-2025 à 11:32:50  profilanswer

Dakans a écrit :

70€ c'est pas cher pour un 5 spots sur câble tendue, surtout si c'est du Paulmann
Mais gaffe, a ce tarif c'est le système de base avec des supports de spot en simple duo de barre en métal, ce type de support est très limité en possibilité d'orientation

https://m.media-amazon.com/images/I/41LGh27OMfL._AC_SL1000_.jpg
J'y avais pas pensé, en effet on peut pas orienté sur les côtés latéraux. Bon vis à vis de ce qu'il y a actuellement ce serait déjà une belle upgrade. Je vais regarder les modèles où ça bouge + et la diff' de cout  :jap: Je me ferai rembourser le coût final donc bon je peux prendre cher si c'est vraiment utile  [:les ripoublicains:3]   :o

---------------
Men are brave
n°72342779
hawkins
Posté le 05-02-2025 à 12:01:32  profilanswer

Y'a un bon plan pour les Gu5.3 10w ?  :o

---------------
Men are brave
n°72344341
Zaib3k
Posté le 05-02-2025 à 15:39:38  profilanswer

pour un dressing d'environ 6m², une sorte de couloir avec des placards ouverts de chaque cotés :o quel serait le bon système de luminaire au plafond ?  

J'imaginais mettre une réglette de 4/5 spots mais je me demande si un plafonnier tout simple serait pas préférable, ou une réglette de 4/5 E27.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2025 à 15:39:38  profilanswer

n°72344449
dafunky
Posté le 05-02-2025 à 15:52:57  profilanswer

Tu peux mettre à peu près n'importe quoi, les règles de bases s'appliquent toujours :  

- éviter une lumière ponctuelle (source trop petite et très puissante) pour limiter les ombres, ou alors pour de l'indirect (voir plus bas). Eviter l'éblouissement.
- Utiliser plusieurs sources et les éloigner autant que possible, pour limiter les ombres.
- Ne pas hésiter à exploiter les murs clairs pour faire de l'indirect, en particulier pour atteindre le fond des placards, en cas de spot il vaut mieux viser le mur en face plutôt que de mettre un spot juste au dessus.

---------------
n°72345049
Zaib3k
Posté le 05-02-2025 à 16:56:57  profilanswer

ok merci. Sans aller dans une installation "complexe", ça confirme l'idée d'une réglette pour avoir plusieurs flux et les orienter.

n°72369326
titouns
Posté le 10-02-2025 à 07:54:28  profilanswer

Bonjour à tous,
Découvrant ce topic,, comme plein d'autres intéressants sur hfr, je viens avec ma question de nob

J'ai encore chez moi des bonnes vieilles ampoules à incandescence qui consomment du watt à fond, culot E27. Elles sont dans les chambres et le couloir à l'étage, et commandées par des interrupteurs tactiles qui font automatiquement varier l'intensité à l'allumage (marque Legrand, l'installation date d'une quinzaine d'années je crois).

Problème, aucune ampoule de remplacement que j'ai pu tester ne fonctionne correctement (clignotement), et pourtant j'en ai essayé 10-15 de marques différentes.  
J'imagine que ça vient des interrupteurs tactiles, à part leur remplacement, y'a une astuce que je n'aurais pas compris?

Merci de vos...lumières!

n°72369393
dafunky
Posté le 10-02-2025 à 08:23:35  profilanswer

Tu dois trouver la référence exacte de ton variateur Legrand, et investiguer sur ce point précis.

---------------
n°72370087
titouns
Posté le 10-02-2025 à 10:35:10  profilanswer

dafunky a écrit :

Tu dois trouver la référence exacte de ton variateur Legrand, et investiguer sur ce point précis.

Merci pour ta réponse.
Il me semblait que c'était ce que j'étais en train de faire en posant la question ici  :D  :D
Re-Edit: la référence de l'interrupteur est Legrand ref 067041

Message édité par titouns le 10-02-2025 à 12:30:02
n°72370142
dafunky
Posté le 10-02-2025 à 10:42:42  profilanswer

Pas de référence de modèle legrand, pas d'investigation :D

---------------
n°72370218
titouns
Posté le 10-02-2025 à 10:53:48  profilanswer

dafunky a écrit :

Pas de référence de modèle legrand, pas d'investigation :D

Oui évidemment!
Legrand ref 06741

n°72370736
dafunky
Posté le 10-02-2025 à 12:15:08  profilanswer

Je n'ai pas trouvé de documentation sous cette référence, désolé.

---------------
n°72370797
titouns
Posté le 10-02-2025 à 12:29:30  profilanswer

dafunky a écrit :

Je n'ai pas trouvé de documentation sous cette référence, désolé.

Oui normal si je ne donne pas la bonne référence.
C'est Legrand 067041

n°72370963
dafunky
Posté le 10-02-2025 à 13:04:09  profilanswer

D'une part la spec ne parle pas de "automatiquement varier l'intensité à l'allumage", j'ai regardé la fiche produit sur plusieurs sites.
Vu que ce n'est clairement pas un gradateur/variateur, je me suis dit que ce module propose peut être la fonction "soft start", qui allume doucement la lumière pour plus de confort. Cette fonction peut facilement faire clignoter des LEDS, car si elle est prévue pour de l'incandescence ce sera une rampe en tension et non pas une rampe en intensité. Problème, ce n'est pas mentionné dans les fiches du produit que j'ai vues sous cette référence qu'il y a la mention soft start.

D'autre part ce module n'est pas prévu pour le matériel LED d'après sa fiche :  

https://www.materielelectrique.com/ [...] 768cec.pdf

Pour finir c'est un module sans neutre, donc le problème de clignotement est probablement dû à un courant d'électricité résiduel qui passe dans le circuit et provoque l'allumage intempestif ou clignotement des ampoules LED. Auquel cas il est possible de régler le problème en ajoutant un bypass sur le circuit de ce module.

https://www.amazon.fr/s?k=bypass+ampoule

---------------
n°72371228
titouns
Posté le 10-02-2025 à 13:52:55  profilanswer

Merci pour ton retour et les conseils.
Effectivement, je me suis mal exprimé quand je parlais de variation de la lumière c'est bien une fonction "soft start" (je ne connaissais pas ce terme)
Je vais regarder ce bypass...

n°72384301
sentinel_9​11
Posté le 12-02-2025 à 15:32:44  profilanswer

salut les gens! :hello:

je viens ici sur le conseil du topic bricolage...

je refais ma cuisine et je vais mettre un ruban des leds d'ambiance qui sera allumé en permanence pour la déco (enfin quand on est dans la pièce) et d'autres plus pour de l'éclairage coté hotte et surtout évier, et ces derniers sur capteurs de présence pour s'allumer et s'éteindre automatiquement

est ce que certains ont déjà fait ça ici?
j'ai vu les commentaires d'un deal sur dealabs qui déconseille les produits "tout en un" chinois pour la sécurité, mais transfo puis ruban sur ali ou ailleurs ca passerait.
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] se-2905271

je vais aller faire mes emplettes sur la boutique AlieExpress conseillée en FP, mais j'aurais besoin d'aide...
une amé charitable? des photos de rendu?

merci :bounce:

Message édité par sentinel_911 le 12-02-2025 à 15:33:59
n°72384520
dafunky
Posté le 12-02-2025 à 16:01:55  profilanswer

Pour les rubans, BTF Lightning chez aliexpress, cf pp pour le lien.  
Pour les drivers LED il y a en a des milliers, avec/sans zigbee, compact, couleur, etc.
Si tu veux faire de la couleur, mieux vaut mettre un ruban blanc + un ruban couleur si tu as la place de le faire.
Pour le blanc autant prendre du COB, mais si tu veux la puissance tu peux aussi prendre du chip 5630
Si la longueur d'un ruban dépasse 1m50 n'hésite pas à passer sur du 24V, moins d'échauffement des chips.
Tu peux brancher plusieurs rubans sur le même driver tant que sa puissance max est respectée, si ça t'arrange.
Pour l'alim le mieux est de la mettre dans un emplacement ventilé et tu mets une alim grillage (moi je mets ça au dessus des meubles hauts), ou alors si ça doit être encastré ça doit être de l'alim de marque achetée en france.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 12-02-2025 à 16:05:17

---------------
n°72384569
sentinel_9​11
Posté le 12-02-2025 à 16:09:31  profilanswer

t'es au top merci  
je vais creuser ça

n°72384719
Hegemonie
Posté le 12-02-2025 à 16:29:46  profilanswer

drap

Je suis en train de refaire ma cuisine/salle à manger en deux étapes, plafond puis murs/meubles.  

La pièce fait environ 7m*4m, hsp 2,70m. Elle est actuellement éclairée par 3 ampoules 800 lumen qui pendouillent à des fils, c'est pas optimal...

Comme je refais complètement le plafond, autant en profiter pour insérer les éclairages qui vont bien.  

Je me fous un peu du look, ce qui m'intéresse c'est d'avoir un éclairage homogène, gros CRI.

Il y aura des rubans led sous les futurs meubles haut pour éclairer les plan de travail, de la lumière sous la hotte, mais pour l'instant j'ai ni l'un ni l'autre :o

Au plafond, qu'est ce qui semblerait adapté? Initialement j'étais parti sur des spots, mais ça représent ~15 ampoules en GU10, ça fait beaucoup et il y a peut être plus adapté.

n°72385472
dafunky
Posté le 12-02-2025 à 18:13:54  profilanswer

Si tu éclaires déjà abondamment les zones de travail (plans, évier, plaque) avec des lumières , pour le reste de la pièce je te conseille de localiser la lumière plutôt qu'arroser large. Autrement dit, si tu as un îlot central, ou une table, ou bar, tu fais par exemple descendre une cloche à 50cm  au dessus.

Si tu n'as pas d'élément à éclairer, alors je te conseille un éclairage léger et diffus, ça peut être une dalle carrée ou circulaire, ou bien une suspension du style que tu préfères. C'est comme ça que je fais.

Si tu mets un éclairage puissant et ponctuel, tu vas créer des ombres sur ton plan de travail car la lumière sera derrière toi

---------------
n°72388657
Hegemonie
Posté le 13-02-2025 à 10:57:10  profilanswer

Merci :jap:

Vraiment pas fan des cloches justes au dessus de la table, que ce soit en termes d'esthétisme ou de praticité.  

Je vais sans doute partir sur des dalles du coup, genre https://www.ikea.com/fr/fr/p/nymane [...] -60526047/  

n°72406000
Lugz
Posté le 16-02-2025 à 23:06:19  profilanswer

Salut les gens, je cherche une applique murale à installer au-dessus d'un lit, dans un studio d'à peu près 30m².  

Vous pensez quoi de ça ?

https://i.imgur.com/VkSttHd.png  

https://www.amazon.fr/YiLaie-Appliq [...] QNH4/?th=1

n°72406306
depart
Posté le 17-02-2025 à 06:56:50  profilanswer

Lugz a écrit :

Salut les gens, je cherche une applique murale à installer au-dessus d'un lit, dans un studio d'à peu près 30m².

Vous pensez quoi de ça ?

https://i.imgur.com/VkSttHd.png

https://www.amazon.fr/YiLaie-Appliq [...] QNH4/?th=1

Dans quelques années elle est HS car l'accu ne semble pas remplaçable.
Le fil c'est la vie :o

Sinon entre temps, ben ça vaut ce que ça vaut. Ça éclaire, c'est rechargeable.

Message édité par depart le 17-02-2025 à 07:12:20
n°72406438
dafunky
Posté le 17-02-2025 à 08:22:40  profilanswer

Et j'ajoute qu'il faut avoir envie d'utiliser la petite télécommande au quotidien, c'est pas agréable comme machin.

Et l'interrupteur sur le boîtier est placé sur le côté, alors que le système de fixation repose sur un pivot magnétique au centre du boîtier. En gros chaque fois que tu appuies dessus tu le derègles.

Pour de l'appoint ça semble correct.

---------------
n°72411533
sentinel_9​11
Posté le 17-02-2025 à 21:06:05  profilanswer

dafunky a écrit :

Pour les rubans, BTF Lightning chez aliexpress, cf pp pour le lien.
Pour les drivers LED il y a en a des milliers, avec/sans zigbee, compact, couleur, etc.
Si tu veux faire de la couleur, mieux vaut mettre un ruban blanc + un ruban couleur si tu as la place de le faire.
Pour le blanc autant prendre du COB, mais si tu veux la puissance tu peux aussi prendre du chip 5630
Si la longueur d'un ruban dépasse 1m50 n'hésite pas à passer sur du 24V, moins d'échauffement des chips.
Tu peux brancher plusieurs rubans sur le même driver tant que sa puissance max est respectée, si ça t'arrange.
Pour l'alim le mieux est de la mettre dans un emplacement ventilé et tu mets une alim grillage (moi je mets ça au dessus des meubles hauts), ou alors si ça doit être encastré ça doit être de l'alim de marque achetée en france.

salut alors je suis désolé mais je m'y perds je vais avoir besoin de conseils plus spécifiques...

alim :
elle va être placée dans mon meuble haut à côté de la hotte
https://www.amazon.fr/NUOVA-GERMANY [...] =8-24&th=1

ruban COB:
il me faudrait environ 4ml mais je ne sais pas quoi prendre pour éclairer mon plan de travail, quelque chose dans un profilé en saillie fixé sous le meuble haut?
https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] 0145232270

Driver je ne saisi pas bien les différences entre tous les modèles...

merci

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 17-02-2025 à 21:13:24
n°72412618
depart
Posté le 18-02-2025 à 08:16:25  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

salut alors je suis désolé mais je m'y perds je vais avoir besoin de conseils plus spécifiques...

alim :
elle va être placée dans mon meuble haut à côté de la hotte
https://www.amazon.fr/NUOVA-GERMANY [...] =8-24&th=1

ruban COB:
il me faudrait environ 4ml mais je ne sais pas quoi prendre pour éclairer mon plan de travail, quelque chose dans un profilé en saillie fixé sous le meuble haut?
https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] 0145232270

Driver je ne saisi pas bien les différences entre tous les modèles...

merci

Vu le transfo que tu prévois (24V) tu prends un modèle 24V en ruban déjà
Ensuite pour le nombre de leds/m tu as la puissance associée dans la description :
336 -> 9 W/M
480 -> 9 W/M
528 -> 14 W/M
Le second me semble étrange (pas logique)
Si on extrapole en partant de 528 -> 14W/M) (et ça colle aussi avec le premier), le second serait plutôt 12,7 W/M. Sauf si les leds sont différentes (ou leur agencement) mais je ne comprendrais pas trop le concept.

Bref, plus il y a de leds par mètre, plus ça consomme et plus ça éclaire.
On est rarement trop éclairé, le seul risque c'est l'écart par rapport au reste de la pièce.
Donc soit on prend un peu de marge pour éviter ça et déjà avec le 9W/M je pense que c'est pas mal.
Soit on prend plus et on se dit qu'au pire on mettra un dimmer entre les deux pour régler la puissance/intensité lumineuse aux petits oignons.
Soit on hésite et on tape au milieu. Mais entre-nous, entre 12,7W/M et 14W/M je doute qu'il y ait une grosse différence.

Message édité par depart le 18-02-2025 à 08:29:37
n°72427196
depart
Posté le 20-02-2025 à 09:59:46  profilanswer

3615 mylife :
Ce matin tube fluo (un T4 de 75cm) HS dans la salle de bains. C'est un tube qui éclaire en indirect, dans une suspension DIY à base d'étagère suspendue au plafond par des fins cables métalliques.

C'est la seconde fois que je le remplace en peu de temps, j'en ai un peu marre, c'est compliqué à sourcer dans ma camapgnie, soit faut que j'aille en magasin pro, soit sur le net c'est genre 3 euros de tube et 15 euros de frais de port (ou des déclinaisons du genre).
Je vais dans ma boite à bordel électrique, il me reste du ruban CRI 95 acheté pour la conversion de ma lampe de cuisine... et je trouve un transfo "brique" 12V. Quelques dénudages et soudures plus tard, hop j'ai converti ma lampe en LED pour zéro euro supplémentaire.
On verra combien de temps ça tient, s'il me faut une alim plus propre ou que je refroidisse le dos du ruban LED, mais en attendant ça fait plaisir de régler ce genre de problème en 1h sans sortir de chez soi :)

n°72451811
gloinfred
Posté le 24-02-2025 à 16:15:36  profilanswer

Salut à tous !
Je découvre le topic éclairage sur hfr pendant que je fais une recherche sur google ( il y a un topic pour tout sur hfr: j'aurais du/pu commencer par là).

J'ai besoin d'un peu d'aide svp :) (et clairement, je suis à peut prêt dans le même cas que sentinel 911)

Contexte:
- je vais faire fabriquer une bibliothèque en bois, et je vais demander à mon menuisier de faire une rainure sur la face inferieure des étagères pour que je puisse y intégrer des ruban led qui éclaireront l'espace derrière les bouquins.
- je veux une lumiere chaude, un peu tamisée

Vu ce que je veux, j'ai compris en vous lisant qu'il me fallait:
- du ruban COB blanc chaud en 528 led/m et 24v (4 étagères de 3m = 12 m de ruban)
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 6ZTR8&th=1

- une alim (si je ne me trompe pas: 4 * 3m * 14W/m = 168 W)
https://www.amazon.fr/NUOVA-GERMANY [...] hardwfr-21

- un machin pour régler l'intensité lumineuse (parce que je ne veux pas que ça éclaire trop) et qui encaisse 168 W...
là je sèche

Idéalement, j'aimerai bien un truc qui ne se commande pas avec une télécommande ou avec un smartphone (après, s'il y en a une en plus pourquoi pas) :
- j'aimerais ne jamais toucher à l'intensité lumineuse une fois réglée
- j'aimerai pouvoir installer un bouton filaire déporté pour allumer/éteindre les rubans sans perdre le réglage de puissance lumineuse

C'est possible ce que je cherche ou c'est une licorne?

Merci ! :)

Message édité par gloinfred le 24-02-2025 à 16:17:46
n°72454630
dafunky
Posté le 25-02-2025 à 08:20:18  profilanswer

Oui, c'est le scénario le plus simple. Là je suis sur le téléphone, j'essaie de trouver un moment aujourd'hui pour te répondre.

---------------
n°72455162
gloinfred
Posté le 25-02-2025 à 09:53:12  profilanswer

Merci !!!!

n°72455235
depart
Posté le 25-02-2025 à 10:06:33  profilanswer

gloinfred :  pourquoi vouloir du 528 leds/m si ensuite c'est pour réduire massivement la puissance ?
Déjà avec du 336 leds/m ça devrait être plus que large.

Pour le réglage de l'intensité lumineuse, c'est clairement pas ma spécialité. Enfin disons que jusqu'à présent j'ai eu pas mal d'expériences négatives :
dimmer rotatif qui fait grésiller à mort l'alim (et/ou lui-même je ne me souviens plus trop), dimmer "wifi" (toujours actif dans ma sdb) qui une fois sur 20 décide de faire n'importe quoi (genre lumière à 1% ou 100% alors que c'est réglé à 17% dans les paramètres), plus diverses lampes avec dimmer nativement intégré qui passent à 100% ou reviennent à leur config d'origine (pour une lampe RGB) de temps en temps sans qu'on n'ait rien demandé.
Je n''ai pas l'expérience pour le "sous-dimensionnement", genre mettre une alim de 30W et du ruban qui demande 150W derrière, de ce que j'ai lu jusqu'ici c'est censé fonctionner, mais ça veut dire que l'alim est au taquet en permanence de ce qu'elle peut fournir, donc usure potentielle plus rapide... ou pas si elle est bien conçue.
Tu as aussi des alims où tu as un potentiomètre pour ajuster la tension de sortie, ça permet de jouer (dans une certaine mesure) avec l'intensité lumineuse, et ça préserve également les leds en envoyant par exemple 22V au lieu de 24. Par contre ça n'est pas linéaire, tu ne peux pas envoyer 5V et espérer que ça fonctionne bien.
Mais ça sort de ma zone de confort pour donner des conseils, désolé.

Pour l'inter filaire, pas de souci, il faut juste faire passer le câblage qui va bien dans tes cloisons pour apporter du 230V, le couper à l'inter, et repartir vers l'endroit où tu veux ton transfo.
Et en effet c'est là où tu peux perdre un peu les dimmers qui n'auraient pas de mémoire. En général ils mémorisent l'intensité, vu que c'est prévu pour fonctionner comme ça. C'est juste qu'en pratique, personnellement jusqu'à présent je n'ai pas trouvé grand chose de fiable.

L'autre approche c'est un dimmer avec interrupteur sans fil déporté que tu colles/visses à l'entrée de ta pièce par exemple. La c'est dafunky qui s'y connait mieux. L'avantage c'est que le dimmer est toujours sous tension, et à mon avis ça limite grandement les problèmes de perte de mémoire. L'inconvénient c'est en effet que tu gardes en permanence le transfo+dimmer sous tension. Est-ce un réel problème ? Aucune idée.

Message édité par depart le 25-02-2025 à 10:06:56
n°72455514
gloinfred
Posté le 25-02-2025 à 10:46:21  profilanswer

Merci pour la réponse!

le 528 leds c'était pour avoir la lumière la plus homogène possible (d'ailleurs, il faut que je prévois un profilé alu ou on s'en moque?)

L'idéal pour la régulation ça serait effectivement un interrupteur qui coupe le 220 en amont du transfo et un dimer rotatif tout con en aval du transfo, sauf que d'après que ce que je vois, la plupart des dimers rotatifs grésillent à mort...  :heink:  

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 25-02-2025 à 10:46:51
n°72456239
depart
Posté le 25-02-2025 à 12:08:28  profilanswer

btf-lightning a l'air de faire pas mal de trucs :

ex, avec inter mural :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005246024546.html

en zigbee :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004682932824.html
ça me rassurerait un peu plus qu'une norme random pour avoir quelque chose qui rallume toujours à la bonne intensité.

alim avec ajustement de la tension :
https://fr.aliexpress.com/item/32670477391.html

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 25-02-2025 à 12:10:24
n°72461513
dafunky
Posté le 26-02-2025 à 05:03:50  profilanswer

gloinfred a écrit :

Merci pour la réponse!

le 528 leds c'était pour avoir la lumière la plus homogène possible (d'ailleurs, il faut que je prévois un profilé alu ou on s'en moque?)

Non, le fcob est homogène par définition, 528 LEDs c'est surdimensionné pour ton besoin.

Pas besoin de profilé alu. Prévois la rainure correctement si tu veux éviter d'être ébloui par le ruban le plus haut du meuble, genre si tu es assis à côté. Ça mérite peut-être un peu plus de soin qu'un défonçage tout bête, par exemple un chanfrein en plus  côté livres.

gloinfred a écrit :

L'idéal pour la régulation ça serait effectivement un interrupteur qui coupe le 220 en amont du transfo et un dimer rotatif tout con en aval du transfo, sauf que d'après que ce que je vois, la plupart des dimers rotatifs grésillent à mort... :heink:

Non ce n'est pas l'idéal. Interrupteur en amont = ok. Pas indispensable mais ok .

Dimmer = nécessairement intégré au driver led, pas de négociation là dessus. Toute autre solution sera contre performante.

Cf mon commentaire suivant.

---------------
n°72461514
dafunky
Posté le 26-02-2025 à 05:11:04  profilanswer

depart a écrit :

btf-lightning a l'air de faire pas mal de trucs :

ex, avec inter mural :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005246024546.html

en zigbee :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004682932824.html
ça me rassurerait un peu plus qu'une norme random pour avoir quelque chose qui rallume toujours à la bonne intensité.

alim avec ajustement de la tension :
https://fr.aliexpress.com/item/32670477391.html

Ton premier choix a ma préférence pour son cas puisque la domotique n'est pas demandée.

J'utilise actuellement dans ma maison autant de solutions non ZigBee que ZigBee venant de chez Aliexpress, il n'y a pas de raison de croire que la présence de ZigBee est un gage de qualité/fiabilité.

Une fois l'intensité définie on range la télécommande et on l'oublie.

Après la voie du ZigBee reste valable mais il faut une passerelle ZigBee.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)