Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3429 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  309  310  311  312  313  314
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°42089393
depart
Posté le 27-05-2015 à 17:08:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Petite update du jour :

Les dimmers comme ça :
www.ebay.fr/itm/171366972140 ou http://www.ebay.fr/itm/191027547944

ben ça ne fonctionne pas sur ça (en version dimmable) :
http://www.ebay.fr/itm/121372107249

Bon déjà les prises ne sont pas dans le bon sens (grrr). mais le 2e je l'ai ouvert, désoudé et interverti les prises... ben que dalle*. J'ai moitié l'impression que c'est justement parce que le transfo est prévu pour être dimmable que ça déconne : en gros quand je me branche sur l'entrée du dimmer (avant le potentiomètre quoi) et que tout est branché, j'ai un voltage déconnant, genre entre 1 et 2 volts ! quelle que soit la position du potard...
J'ai l'impression que "dimmable" veut dire "vous pouvez monter un dimmer sur le 230V en amont".
Dans un sens ça m'arrange (jvais pouvoir me faire mes WC de rêve où on peut avoir une lumière toute douce au réveil et "patate" pour aller fouiller dans le placard des WC)... mais en même temps j'ai toujours pas trouvé d'interrupteur variateur mural de bonne qualité, prévu pour des LEDS et pas à un tarif exhorbitant. Je suis toujours preneur de suggestions de ce côté là.

Sinon, concernant le ruban lumineux pas top, le vendeur m'a proposé un remboursement partiel, j'ai suggéré qu'il m'envoie plutôt un second ruban gratos vu qu'il m'en faut 2 pour atteindre les specs vantées (72W alors que j'en tire péniblement 40) et il est ok.

*Pour le premier, le tout petit, j'ai laissé tomber quand il m'a fait des étincelles car je l'ai branché à l'envers (pas fait gaffe que les prises étaient montées dans le sens inverses de celles de mon éclairage, voit la logique...)

Message édité par depart le 27-05-2015 à 17:19:41
mood
Publicité
Posté le 27-05-2015 à 17:08:23  profilanswer

n°42095242
chris_san
˙ʇɥƃıɹ ǝʇınb ʇou sı ƃuıɥʇǝɯoS
Posté le 28-05-2015 à 09:54:11  profilanswer

KamE38 a écrit :

Dans mes recherches et qui semblent correspondre, j'ai repéré ces 3 modèles:

Par contre les vision EL ressemblent étrangement aux précédentes que je trouvaient trop blanches...

http://www.ampouleled.com/ampoule- [...] -90-degres
http://www.led-et-fluo.fr/ampoule- [...] &results=1
http://www.led-et-fluo.fr/ampoule- [...] &results=2

un conseil, un avis?

Je te confirme que les Vision EL en 3000k sont nettement plus blanches que des 2700k.
Ca reste néanmoins de très bons spots qui me donnent pleine satisfaction.

---------------
.: FEED-BACK :.      .: Topic Achats/Ventes :.
n°42108503
KamE38
La France se meurt
Posté le 29-05-2015 à 12:06:44  profilanswer

Ok merci de ton retour,

Le service client m'a confirmé que ce sont des 2700k en tout cas.

Je vais en tester 3 et puis je verrai... Marre de renvoyer les spots...

Me faudrait des ledare sans le verre qui dépasse et avec un grand faisceau.  :love:  

n°42171863
KamE38
La France se meurt
Posté le 04-06-2015 à 09:58:07  profilanswer

Rappel de ma recherche:

GU10  
angle large (80D mini)  
2700k (pas 3000k ou plus...)  
dimmable  
prix 10/12 euros maximum

J'ai testé et reçu les 6 led vision EL en 2700k, 3 en 5W et 3 en 6W.
http://www.led-et-fluo.fr/ampoule- [...] &results=1
http://www.led-et-fluo.fr/ampoule- [...] &results=2

Ce sont les mêmes à mon avis que les autres que j'avait testé avant http://www.leclubled.fr/spot-gu10/ [...] 53975.html

Donc le blanc fait ...blanc (et froid)... J'ai l'impression quand je regarde ma cuisine que je suis à l'expo d'un magasin. je ne sais pas si c'est la technologie COB mais pour moi ce n'est pas du 2700K.

Je m'en doutais car c'est vraiment le même emballage et le même look des ampoules.
Pour moi les COB c'est fini je teste plus.

Finalement après avoir testé pas mal d'ampoules LED, celles que je préfère sont les philips masterled 2700k mais le faisceau le plus grand est en 60°... Et le prix n'est pas le même.

Voila, si ça peut aider d'autres qui ont le même type de recherche, j’aurais bien aimé trouver ce genre d'avis qui m'aurait évité des retours fastidieux

Message édité par KamE38 le 04-06-2015 à 10:04:10
n°42187573
ress p
Posté le 05-06-2015 à 13:12:06  profilanswer

Premier retour sur mon plafonnier gradable FlatLight avec 4x54 watt fluo True-Light.

http://www.truelight.fr/dentaires- [...] dable.html

Déjà, envoi soigné. J'me retrouve maintenant avec 1 mètre cube de chips de polystyrène en réserve  :D  :D  :D

La finition en couleur RAL bien respectée, sympa de pouvoir choisir sa couleur sans surplus de prix (enfin bon vu le prix de départ, le geste est logique).

Pour l'instant, j'ai installé le plafonnier dans mon sous-sol le temps de roder les tubes, donc l'environnement n'est pas du tout propice pour profiter de manière optimale des qualités du produit (pièce trop grande, mur et plafond en parpaing ...).

Néanmoins quelques premiers constats.

+ Le plafonnier est plus fin que ce que je pensais et s'intègre donc parfaitement de manière discrète à l'environnement intérieur (faut dire que les tubes T5 c'est super fin  :ouch: ).

+ La variation par télécommande est vraiment top pour regler finement l'intensité lumineuse.

+ La diffusion à l'air top (à confirmer une fois installée dans la pièce avec plafond blanc et murs clairs).

+ La faible luminance est top aussi, tout en ayant un éclairage fort on peut regarder le plafonnier directement sans même être ébloui.
La luminance est même en dessous de l'ampoule LED à 960Lm alors que ce plafonnier est à 13.600Lm. Autant je ne peux regarder l'ampoule LED de face autant je peux regarder directement les tubes sans me bruler les yeux.
Alors forcément, on achète pas une lumière pour la regarder directement, mais ce fait extrapole la sensation d'éblouissement qu'on peut avoir en vision périphérique.

Petit bémol en ce qui concerne le rendu des couleurs et le spectre émis. Alors encore une fois mon avis sera à confirmer une fois que j'aurais installé mon plafonnier dans sa pièce dédiée, mais déjà le spectre n'est pas continue de manière stable comme leur ampoule LED (mais ça c'est intrinsèque à la technologie Fluo, donc pas vraiment un défaut en soi), le spectre est d'ailleurs bien meilleur que la concurrence en Fluo (Osram, Philips ...), y'a pas photo !!! mais il contient plusieurs pics assez violents et des zones plus sombres que ne contient pas leur ampoule LED.
Au niveau du ressenti, même si le rendu est très bon, on ressent quand même que la lumière est artificielle, notamment du au fait que j'ai la sensation d'avoir un rendu légèrement bleuté. Certaines raies d'émissions restreintes doivent forcément impliquer une altération des couleurs perçues.

Ces tubes ne permettent donc pas d'atteindre la qualité exceptionnelle que j'ai ressenti avec leur ampoule LED.
Pour rappel de ma dernière expérience, leur ampoule LED simule parfaitement la lumière du jour, moi qui suis un éternel insatisfait de l'éclairage artificiel, leur première LED haut IRC 12W apporte un éclairage que je n'arrive simplement pas à différencier de l'éclairage naturel du soleil. L'expérience est même troublante, suffit de placer l'ampoule derrière soi pour se surprendre à être persuadée que c'est une fenêtre qui se trouve derrière soi et non une lampe. Aucune autre lampe du marché n'a réussi à me donner cette sensation !!!

Malheureusement cette ampoule n'existe qu'en 12W (totalement insuffisant, et de loin, pour éclairer une pièce de 15/20m²). Surtout qu'en lumière blanche diffusée, le besoin de lumens est énorme, bien plus qu'en température chaude.
J'en ai fait l'expérience avec ce plafonnier. les 13.600Lm me paraissent ne pas éclairer plus qu'un Halo à 2000Lm, voir même moins que plus, et dès que je baisse l'intensité le rendu vire rapidement de la quasi perfection au catastrophique. Et là j'ai pris conscience que souvent quand on aime pas la lumière blanche c'est 1) parce que le spectre n'est pas continu est étendu (cf fluo triphosphore ...) et 2) et ça a une importance toute aussi forte, parce que l'éclairage manque de lumens (et ce pour des raisons physiologiques et biologiques sur lesquelles je n'ai pas le courage de m'étendre ici)

En gros quand on passe à la lumière blanche, il faut viser les 1000 lux là ou on peut se contenter de 200 lux en éclairage incan ou halo (ou LED/Fluo 2700k). Et là forcément ça tire vite sur les watt .......

True-Light a prévu de sortir des "tubes" LED dans les prochains mois, et je suis plus qu'impatient de les tester, si ils ont le même rendu que leur ampoule 12W, ça sera  :love:  :love:  :love: (meilleur spectre et passage de 60 à 80lm/watt, que du bonus !!!).

En résumé ce plafonnier est excellent, ainsi que les tubes True-Light. Mais personnellement pour investire dans d'autres pièces, je vais maintenant attendre leur tubes LED, car je sens qu'il pourra y'avoir de grosses surprises de ce côté là avec des plafonniers qui simulent parfaitement la lumière du jour.

Message édité par ress p le 05-06-2015 à 13:15:07
n°42223444
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 08-06-2015 à 19:32:10  profilanswer

En ruban LED blanc chaud environ 5m avec ruban + transfo (+ autre chose pour le brancher sur l elec ?) j achete ca ou ? Ya tellement de references :(

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°42226666
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-06-2015 à 22:49:25  profilanswer

J'ai voulu réparer un de mes projecteurs LED à détecteur de présence, modèles chinois sans marques. J'ouvre et tombe sur ce que je pensais être banni depuis au moins 30 ans, de vraies épissures qui tiennent par l'opération du saint esprit  :ouch:  
http://reho.st/medium/self/10c219e1bf71b476d9d6338f7f93fd564c9fad31.jpg
Pas rassurant... Heureusement qu'il y a le marquage CE sur le projecteur :o

---------------
A new power is rising
n°42227004
ptitfaon
Posté le 08-06-2015 à 23:09:31  profilanswer

Carbon'R a écrit :

J'ai voulu réparer un de mes projecteurs LED à détecteur de présence, modèles chinois sans marques. J'ouvre et tombe sur ce que je pensais être banni depuis au moins 30 ans, de vraies épissures qui tiennent par l'opération du saint esprit  :ouch:  
http://reho.st/medium/self/10c219e [...] 9fad31.jpg
Pas rassurant... Heureusement qu'il y a le marquage CE sur le projecteur :o

Les symptômes du bouzin ?

J'en ai également un qui est tombé en panne, même pas au bout d'un an d'utilisation.
A la détection du mouvement, seulement une rangée du milieu s'éclaire.

Je voulais justement l'ouvrir.

---------------
It's a 106 miles of Chicago, we've got a full tank of gas, half a packet of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses. Hit it. "Jake and Elwood Blues"
n°42227239
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-06-2015 à 23:20:35  profilanswer

Pour celui la, aucun allumage. Reçu comme ça, je m'en étais fait renvoyer un autre. Pour un autre projecteur sans détecteur de présence, c'est le driver qui est mort :/

---------------
A new power is rising
n°42228712
Digaboy
Posté le 09-06-2015 à 08:00:48  profilanswer

le sav de banggood est pas mal, ça peut valoir le coup de tenter avec ton site chinois

mood
Publicité
Posté le 09-06-2015 à 08:00:48  profilanswer

n°42231937
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 09-06-2015 à 13:21:00  profilanswer

Je ne sais même plus ou je l'ai acheté :D

---------------
A new power is rising
n°42232706
Gugus2000
Posté le 09-06-2015 à 14:24:09  profilanswer

http://www.ledkia.com/fr/acheter-p [...] 000k-4500k

Dalle led 60*60 en blanc neutre (4000 / 4500k) donné pour 3700 lumens fixé au plafond à 2m40 pour éclairer une buanderie de 4m * 5m.  

Ya t il un risque que ce soit trop puissant ?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°42234365
Sam Erousi​s
Posté le 09-06-2015 à 16:28:16  profilanswer

Non :).

Ca éclaire bien, c'est pas éblouissant.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°42234518
depart
Posté le 09-06-2015 à 16:39:11  profilanswer

sympa les dalles 60x60... 40W ça me parait très bien étant donné la surface d'éclairage.
par contre toujours le même souci : comment on fixe ça au plafond ?
En théorie c'est bien quand c'est encastré, là ça n'a pas l'air d'avoir le profil qu'il faut (ça a l'air prévu pour les faux plafonds à carroyage de 60x60, le truc moche qu'on trouve dans toutes les cogip... mais chez un particulier ça ne le fait pas -> donc fixation directement à ras du plafond... mais il faut un kit (qu'ils vendent) et on ne sait pas si on pourra caser le transfo à l'intérieur.
En suspension même souci : si on pose le transfo sur le dos de la dalle il est généralement bien visible... sauf à avoir un plafond à 3m20 de faut et faire une suspension de 20 cm...

Bref j'aime bien le concept, mais c'est galère à mettre en oeuvre. Un peu comme les rubans quand on ne peut pas intégrer les transfos dans un meuble (cuisine, sdb...)

n°42234594
Sam Erousi​s
Posté le 09-06-2015 à 16:45:17  profilanswer

Le transfo passe entre la dalle et le plafond, dans le cadre de fixation vendu séparément , qui fait 5 cm d'épaisseur ;).
Le transfo fait moins de 3cm si c'est le même que le mien.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°42249692
swysen
Posté le 11-06-2015 à 05:37:55  profilanswer

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit. J'explique quand même ma situation  :whistle:  

J'ai un sous sol très mal éclairé et j'ai acheter (je sais pas comment on appelle ça :o ) 2 porte-tube fluorescent dont chaque tubes fluorescent font 1,50m et 58watts. Un porte tube peux contenir 2 tubes fluorescent. Ce qui fait au total 4X58watts. Les porte-tube sont juste poser sur leurs dos sur des tables. Je joues au tennis de table dans le sous sol et cette nouvelle installation éclaire assez bien la pièce maintenant. Mais question économies je me demande si ça va pas me revenir trop cher ?, je n'y avait pas du tout pensé avant l'achat  :sweat: .

Merci d'avance :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par swysen le 11-06-2015 à 05:43:12

---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°42249840
depart
Posté le 11-06-2015 à 07:48:18  profilanswer

swysen a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit. J'explique quand même ma situation :whistle:

J'ai un sous sol très mal éclairé et j'ai acheter (je sais pas comment on appelle ça :o ) 2 porte-tube fluorescent dont chaque tubes fluorescent font 1,50m et 58watts. Un porte tube peux contenir 2 tubes fluorescent. Ce qui fait au total 4X58watts. Les porte-tube sont juste poser sur leurs dos sur des tables. Je joues au tennis de table dans le sous sol et cette nouvelle installation éclaire assez bien la pièce maintenant. Mais question économies je me demande si ça va pas me revenir trop cher ?, je n'y avait pas du tout pensé avant l'achat :sweat: .

Merci d'avance :jap:

Tu as l'un des meilleurs systèmes possible d'un point de vue lumière générée/watts consommés (lumens par W) donc si tu veux consommer moins il faut retirer des tubes. Tu peux aussi fixer tes tubes au plafond proche de l'endroit où tu as besoin le plus de la lumière et déconnecter 1 tube sur 2 si besoin.... Mais est-ce nécessaire ? Pour rappel 1W 24h sur 24 c'est environ 1 euro par an.
Donc en laissant ton système allumé en permanence ça te coûte 232 euros d'électricité par an.
Sauf que j'imagine qu'en moyenne c'est peut-être 1h par jour, soit 24 fois moins, ce qui fait moins de 10 euros par an...

n°42252235
Gugus2000
Posté le 11-06-2015 à 11:47:25  profilanswer

Je fais un petit feedback sur un achat led realisé chez luminaire.fr

http://www.luminaire.fr/Suspension [...] orain.html

http://img.luminaire.fr/images/product/product_large/2/8/3/3/410345.jpg

1 - Niveau finition c'est vraiment conforme aux photos du site.
Les materiaux sont de qualité. J'avais assez peur de me retrouver avec du plastique imitation metal et du plexiglass mais non. On est sur du verre + métal.

2 - Au niveau éclairage je suis aussi très satisfait. Par contre ca balance des lumens hein. Je m'etais dis 25W - 2250lm c'est ambitieux et au final j'ai pas d'appareil mais franchement ca dépote :o

Bref un achat sur lequel je ne suis pas decu.
A refaire je prendrais peut être plutôt ce produit :
http://www.luminaire.fr/Suspension [...] ergie.html

Un peu moins puissant et peut etre plus diffusant mais ma femme preferais le premier ;) :D

---------------
n°42256576
swysen
Posté le 11-06-2015 à 17:27:34  profilanswer

depart a écrit :

Tu as l'un des meilleurs systèmes possible d'un point de vue lumière générée/watts consommés (lumens par W) donc si tu veux consommer moins il faut retirer des tubes. Tu peux aussi fixer tes tubes au plafond proche de l'endroit où tu as besoin le plus de la lumière et déconnecter 1 tube sur 2 si besoin.... Mais est-ce nécessaire ? Pour rappel 1W 24h sur 24 c'est environ 1 euro par an.  
Donc en laissant ton système allumé en permanence ça te coûte 232 euros d'électricité par an.  
Sauf que j'imagine qu'en moyenne c'est peut-être 1h par jour, soit 24 fois moins, ce qui fait moins de 10 euros par an...  

Ah ben c'est cool comme nouvelles. Merci  ;)  

J'ai vu aussi qu'il existait des tubes en Led appelés T8. Est-ce que ça vaut le coût ?  

---------------
n°42256693
depart
Posté le 11-06-2015 à 17:38:31  profilanswer

Bien ça, ça fait plaisir de voir qu'enfin on a des luminaires sympa, à led ET qui éclairent bien.

Quand j'avais cherché il y a 2 ans c'était vraiment tout naze ce qu'il y avait en LED, genre 3x2W... n'importe quoi.

Bien le site, faut que j'aille à la pêche aux appliques murales sobres et qui éclairent bien... des suggestions ?
Genre pour mon escalier j'aimerai bien un truc qui éclaire en indirect, genre ça : http://www.luminaire.fr/Applique-L [...] -FLOS.html ou ça : http://www.luminaire.fr/Applique-LED-stylee-Parma.html mais en équivalent "halogène de 300-500w"... donc au moins 50W led...

Message édité par depart le 11-06-2015 à 17:44:17
n°42260127
cavannus
Posté le 12-06-2015 à 00:17:19  profilanswer

swysen a écrit :

J'ai vu aussi qu'il existait des tubes en Led appelés T8.

T8 désigne le diamètre du tube, ça n'a rien à voir avec le nom du produit led. Les tubes les plus courants viennent en T12 (p. ex. tube de 40 W, les plus anciens), en T8 (les plus courants aujourd'hui et plus fins, p. ex. 36 W en Europe et 32 W en Amérique du Nord : la longueur est la même, mais la puissance différente impose généralement un ballast différent, en T5 plus petit, et plus récemment en T4.

swysen a écrit :

Est-ce que ça vaut le coût ?

Bof.
Certains tubes à led remplacent directement le tube fluo, mais du coup tu as une alimentation (le ballast) qui n'est pas faite pour ça et tu perds en performance, surtout dans le cas d'un ballast ferro-magnétique. Peut-être gagnes-tu en maintenance dans le domaine professionnel (bureaux, commerces,...), si les tubes à led tiennent leur promesse par rapport aux tubes T8 ou T5.

D'autres tubes à led nécessitent de modifier le câblage à l'intérieur du luminaire pour contourner (bypass) le ballast et alimenter directement le tube à led (dit autrement, on enlève purement et simplement le ballast). Cette solution vaut le coup surtout si tu as d'anciens ballasts ferro-magnétiques et surtout en T12. Tu gardes ainsi tes luminaires, c'est intéressant financièrement et souvent esthétiquement (tu évites les traces au plafond en enlevant les luminaires, etc.). Ça demande un certain coût en main d'oeuvre pour virer tous les ballasts, mais ça prend tout de même moins de temps et moins de compétences que pour changer tous les luminaires.
Attention, tu risques aussi de devoir changer les douilles si tu as un ballast électronique, les tubes à alimentation directe nécessitent des douilles avec les deux bornes séparées électriquement.

Pour la maison en revanche, genre le 36 W au fond du garage, je ne vois pas vraiment d'intérêt.

Message édité par cavannus le 12-06-2015 à 00:36:13
n°42266962
swysen
Posté le 12-06-2015 à 17:09:57  profilanswer

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un endroit où je pourrais acheter des tubes fluorescent de 1.50m  58watts dans les environs de 6000k à pas trop cher svp ?

---------------
n°42272769
ress p
Posté le 13-06-2015 à 12:37:00  profilanswer

http://www.truelight.fr/lampes-tru [...] nt-t8.html

Pour 30€ (58W Fluo, 5500K, 1 mètre 50), avec un IRC de 96 (spectre large et continu). De loin le meilleur rapport qualité/prix, car on est très très loin du rendu catastrophique des tubes fluo triphosphores (spectre réduit) à moins de 10€ pièce. Et si on ramène le prix sur plusieurs années (durée de vie du tube), le différence de prix devient vraiment anecdotique face au gain qualitatif.

Après si c'est pour installer dans un sous-sol, tu as 2 solutions principales pour optimiser ton flux lumineux.

1) Tu veux éclairer un endroit précis, dans ce cas là tu peux miser sur un luminaire avec réflecteur pour diriger ton flux lumineux vers le bas.

2) Tu cherches un éclairage diffus et large (avec moins d'ombre portée), et dans ce cas là attention au plafond qui se doit d'être blanc (ou très clair) pour bien diffuser la lumière émise par tes tubes.
Sans passer par l'installation fastidieuse d'un faux plafond, une simple planche de contre plaquée peinte en blanc (exemple) t'apporterait déjà un bon gain.

Personnellement je vais installer un luminaire en 4x58W fluo ce week-end, et ce luminaire est pour l'instant installé de manière temporaire dans un sous sol avec plafond et murs en parpaing, et bien ça n'éclaire pas plus que ça, et en fait ça viens du fait que toute une partie de mon flux lumineux est absorbé par les parpaings qui te bouffent la lumière comme un ricain te bouffe des hamburgers  :D .

Mais après, y'a pas de magie, dès qu'on tend vers un rendu blanc avec spectre continu, même avec les dernières générations d'éclairages c'est tout de suite 200/300W minimum pour bien éclairer une pièce d'environ 20 mètre carrés.

En me basant sur ma propre expérience et mes recherches, voici un ordre d'idée du flux lumineux en lux (lumens par m²) nécessaire pour bien apprécier une éclairage blanc à spectre continu.

Pour rappel, les cônes sont des photos-récepteurs situés au fond de l'œil qui nous permettent de discerner les couleurs (contrairement aux bâtonnets qui sont jusqu'à 1000 fois plus sensibles mais ne permettent pas de discerner les couleurs.

5 lux - Flux lumineux minimal pour bien discerner les formes et donc se déplacer.

<50 lux - Les cônes ne sont quasiment pas stimulés, la vision des couleurs est donc quasi inexistante. Ce qui nous empêche pas forcément de voir en couleur, car certaines zones visuelles du cerveau peuvent prendre le relai, mais le rendu colorimétrique de la scène sera corrompu.

150 lux - Flux lumineux devenant optimal pour la vision monochromatique (lecture ...)

<500 lux - Les cônes sont trop faiblement stimulés pour avoir un rendu optimal des couleurs, ils sont actifs mais le rendu blanc sera dérivé par le fait que la sensibilité aux 3 couleurs primaires (rouge/vert/bleu) sera inégale. Toutefois, un flux de quelques centaines de lux pourra être suffisant pour des éclairages à dominante rouge (incandescent , halogène ...)

1.000 lux - Flux minimum pour que la vision trichromatique entre pleinement en jeu avec donc une vision des couleurs naturels, toutefois la vision n'est pas encore optimal avec notamment une trop faiblestimulation des cônes bleus.

10.000 lux - Flux optimal avec vision trichromatique parfaite

>100.000 lux - Flux lumineux commençant à devenir "éblouissant" avec donc une perte des facultés visuelle

L'éclairage intérieur en blanc pour un rendu trichromatique doit donc être de 1.000 lux minimum, et 10.000 lux pour être optimal.

Prenons l'exemple d'un éclairage LED haut IRC à 80Lm/W pour une salle dé séjour de 30m²

mini ==> 30x1000/80 = 375W
optimal ==> 30x10000/80 = 3750W

L'éclairage blanc d'une salle de séjour de 30 mètres carrés a donc besoin d'une installation LED de 375W au minimum et d'une installation de 3750W pour avoir un rendu optimal.

Après il ne faut pas s'étonner que beaucoup se plaignent de ne pas aimer l'éclairage blanc quand ils installent 100W voir moins de LED ou Fluo au plafond dans une pièce de 20 mètre carré, là on est simplement dans le pure déni biologique  :D
Avec une installation à 1.000W je pense que le point de vue serait bien différent ........ mais qui est prêt à mettre plusieurs milliers de watt dans son éclairage intérieur, d'un point de vue personnel et même global en prenant en compte la problématique énergétique, c'est un souci majeur.

Et pour moi il est évident que le frein principal à l'éclairage qualitatif est la problématique énergétique, surtout si on y ajoute la problématique liée du dégagement de chaleur qui fait qu'on transforme chaque pièce en mini-four  :D

Sinon swysen, pour info, true-light sortira sûrement dans les prochains mois des tubes LED qui remplaceront leurs tubes fluos (ou plutôt les complémenteront), avec une rendu des couleurs encore plus fidèles (certains pics d'émission propre à la technologie fluo et qui peuvent être agressifs pour les yeux ne seront plus présents) et un gain d'éfficacité énergetique à la clé (sûrement un gain aux alentours de 15/20 lumens par watt je pense)

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ress p le 13-06-2015 à 12:37:38
n°42278358
cavannus
Posté le 14-06-2015 à 04:02:19  profilanswer

Merci Ress P pour tes interventions, je trouve que tu apportes beaucoup à ce fil, personnellement j'aime te lire car soit j'apprends des trucs, soit tu reformules efficacement des connaissances que j'avais déjà mais que je n'avais pas développé.

Par ailleurs, je cherchais depuis longtemps des F20T12 (tubes à gros diamètre T12, 20 W) en lumière chaude, pour remplacer mes tubes 3000 K un peu trop froids à mon goût, sur ce luminaire des années 40. Je suis tombé par pur hasard en magasin des GE Kitchen & Bath "Eco" vendus pour 2600 K, sans indication d'IRC.

Bilan :
- lumière chaude mais fortement rosée, très artificielle surtout à côté de lampes à incandescence mais aussi à côté d'autres tubes en 3000 K ou 2700 K;
- cette lumière seule reste agréable (en ressenti, on se rapproche des anciens "blanc deluxe" en halophosphates des années 80), mais avec d'autres sources ça fait vraiment artificiel;
- le rendu des couleurs en tant que tel est acceptable, les couleurs ne paraissent pas trop déformées, les tons chauds ne sont pas verdâtres;
- pas de scintillement trop visible avec un ballast magnétique, c'est bien du triphosphor;
- les culots métalliques arrondis vont bien dans mon luminaire ancien, ça ne détonne pas comme avec mes Philips à culots verts;
- la longueur est parfaite, alors que mes Philips récents sont un poil trop courts;
- pour l'instant je n'ai pas envie de remettre mes anciens Philips 3000 K, à voir avec le temps.

Message édité par cavannus le 14-06-2015 à 04:03:47
n°42282587
swysen
Posté le 14-06-2015 à 19:46:54  profilanswer

ress p a écrit :

http://www.truelight.fr/lampes-tru [...] nt-t8.html

Pour 30€ (58W Fluo, 5500K, 1 mètre 50), avec un IRC de 96 (spectre large et continu). De loin le meilleur rapport qualité/prix, car on est très très loin du rendu catastrophique des tubes fluo triphosphores (spectre réduit) à moins de 10€ pièce. Et si on ramène le prix sur plusieurs années (durée de vie du tube), le différence de prix devient vraiment anecdotique face au gain qualitatif.

Après si c'est pour installer dans un sous-sol, tu as 2 solutions principales pour optimiser ton flux lumineux.

1) Tu veux éclairer un endroit précis, dans ce cas là tu peux miser sur un luminaire avec réflecteur pour diriger ton flux lumineux vers le bas.

2) Tu cherches un éclairage diffus et large (avec moins d'ombre portée), et dans ce cas là attention au plafond qui se doit d'être blanc (ou très clair) pour bien diffuser la lumière émise par tes tubes.  
Sans passer par l'installation fastidieuse d'un faux plafond, une simple planche de contre plaquée peinte en blanc (exemple) t'apporterait déjà un bon gain.

Personnellement je vais installer un luminaire en 4x58W fluo ce week-end, et ce luminaire est pour l'instant installé de manière temporaire dans un sous sol avec plafond et murs en parpaing, et bien ça n'éclaire pas plus que ça, et en fait ça viens du fait que toute une partie de mon flux lumineux est absorbé par les parpaings qui te bouffent la lumière comme un ricain te bouffe des hamburgers  :D .  

Mais après, y'a pas de magie, dès qu'on tend vers un rendu blanc avec spectre continu, même avec les dernières générations d'éclairages c'est tout de suite 200/300W minimum pour bien éclairer une pièce d'environ 20 mètre carrés.  

En me basant sur ma propre expérience et mes recherches, voici un ordre d'idée du flux lumineux en lux (lumens par m²) nécessaire pour bien apprécier une éclairage blanc à spectre continu.

Pour rappel, les cônes sont des photos-récepteurs situés au fond de l'œil qui nous permettent de discerner les couleurs (contrairement aux bâtonnets qui sont jusqu'à 1000 fois plus sensibles mais ne permettent pas de discerner les couleurs.

5 lux - Flux lumineux minimal pour bien discerner les formes et donc se déplacer.

<50 lux - Les cônes ne sont quasiment pas stimulés, la vision des couleurs est donc quasi inexistante. Ce qui nous empêche pas forcément de voir en couleur, car certaines zones visuelles du cerveau peuvent prendre le relai, mais le rendu colorimétrique de la scène sera corrompu.

150 lux - Flux lumineux devenant optimal pour la vision monochromatique (lecture ...)

<500 lux - Les cônes sont trop faiblement stimulés pour avoir un rendu optimal des couleurs, ils sont actifs mais le rendu blanc sera dérivé par le fait que la sensibilité aux 3 couleurs primaires (rouge/vert/bleu) sera inégale. Toutefois, un flux de quelques centaines de lux pourra être suffisant pour des éclairages à dominante rouge (incandescent , halogène ...)

1.000 lux - Flux minimum pour que la vision trichromatique entre pleinement en jeu avec donc une vision des couleurs naturels, toutefois la vision n'est pas encore optimal avec notamment une trop faiblestimulation des cônes bleus.

10.000 lux - Flux optimal avec vision trichromatique parfaite  

>100.000 lux - Flux lumineux commençant à devenir "éblouissant" avec donc une perte des facultés visuelle

L'éclairage intérieur en blanc pour un rendu trichromatique doit donc être de 1.000 lux minimum, et 10.000 lux pour être optimal.

Prenons l'exemple d'un éclairage LED haut IRC à 80Lm/W pour une salle dé séjour de 30m²  

mini ==> 30x1000/80 = 375W
optimal ==> 30x10000/80 = 3750W

L'éclairage blanc d'une salle de séjour de 30 mètres carrés a donc besoin d'une installation LED de 375W au minimum et d'une installation de 3750W pour avoir un rendu optimal.

Après il ne faut pas s'étonner que beaucoup se plaignent de ne pas aimer l'éclairage blanc quand ils installent 100W voir moins de LED ou Fluo au plafond dans une pièce de 20 mètre carré, là on est simplement dans le pure déni biologique  :D  
Avec une installation à 1.000W je pense que le point de vue serait bien différent ........ mais qui est prêt à mettre plusieurs milliers de watt dans son éclairage intérieur, d'un point de vue personnel et même global en prenant en compte la problématique énergétique, c'est un souci majeur.

Et pour moi il est évident que le frein principal à l'éclairage qualitatif est la problématique énergétique, surtout si on y ajoute la problématique liée du dégagement de chaleur qui fait qu'on transforme chaque pièce en mini-four  :D  

Sinon swysen, pour info, true-light sortira sûrement dans les prochains mois des tubes LED qui remplaceront leurs tubes fluos (ou plutôt les complémenteront), avec une rendu des couleurs encore plus fidèles (certains pics d'émission propre à la technologie fluo et qui peuvent être agressifs pour les yeux ne seront plus présents) et un gain d'éfficacité énergetique à la clé (sûrement un gain aux alentours de 15/20 lumens par watt je pense)

:jap:

Tu déchires!!!, même j'avoues ne pas avoir tout compris dans l'immediat :D  

En tous cas merci pour le lien  :p  

---------------
n°42282716
depart
Posté le 14-06-2015 à 20:02:10  profilanswer

ress p : je pense que 3750W led dans une maison c'est un peu une ineptie malgré tout. Je comprends ton idée de reproduire un éclairage optimal pour l'oeil humain, mais je pense qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte.
Par exemple l'intensité lumineuse diminue avec le carré de la distance. Donc en gros quand c'est le soleil ça n'est pas bien grave vue la distance soleil-terre, à +/- 2m c'est négligeable. La même chose en éclairage artificiel ça change beaucoup. Je ne suis pas sur que patater plus de 3000W leds (donc dans les 15 kW halogène, une folie) dans un séjour de 30m² ça procure quelque chose d'agréable, tu vas être ébloui mais ne plus rien voir dès qu'une zone sera à l'ombre du rayonnement principal par exemple (genre l'intérieur d'un placard qui ne serait pas dans le flux lumineux)... que la réflexion ou non des surfaces (sol, murs...) va être ultra critique...
Bref entre bien éclairé en quantité et en qualité je pense qu'il y a des différences. A mon avis obtenir un éclairage agréable sur la base que tu énonces doit relever du miracle ou d'un travail phénoménal (genre un max de points lumineux, plancher sur les orientations de chaque point, pour ne pas l'avoir dans la tronche mais qu'il éclaire des zones qui seraient dans l'ombre autrement...

Après oui, éclairer plus fort que ce qu'on trouve en général dans les maisons ça peut être une bonne idée, notamment en indirect. J'avoue que les "lampadaires halogènes" me manquent, c'était l'époque où au moins on voyait bien quand on allait chez les autres :-) maintenant on a de la fluocompacte bien pourrie, genre 7W en suspension au plafond au milieu de la pièce principale et c'est tout, c'est bien dégeu.

Si déjà on pouvait avoir en moyenne dans un séjour 4 points lumineux, tous en indirect et avec une dizaine de watts led chacun ça serait un premier pas.

Après 100W led bien pensés ça serait le niveau 2.

Quand à atteindre 3750W, là c'est juste surréaliste. Le but n'est pas non plus de reproduire l'extérieur en plein jour. Un séjour, salon, cuisine n'est pas un atelier de fabrication de pièces d'horlogerie, j'ai souvent parlé de l'ambiance "intime" d'un salon, provoquée par des petits points lumineux avec une température de couleur chaude, pas besoin de kilowatts pour papoter au coin du feu de cheminée (que tu ne verrais même plus tellement l'écart entre l'éclairage artificiel et les braises/flammes serait grand :)

n°42286785
ress p
Posté le 15-06-2015 à 10:58:53  profilanswer

Merci pour les derniers retours sur mes posts  :)

En ce qui concerne " l'ineptie " de mon éclairage à 3750W, je suis bien d'accord du terme que tu emploies :D et ce pour de multiples raisons (notamment la méthode de diffusion qui serait très critique à mettre en place ...). Je parle du "flux optimal" à 10.000 lux, ce qui est une réalité non discutable (du moins pour quelqu'un qui n'a pas de problème de santé spécifique), mais après à savoir comment gérer ce "flux optimal" dans la réalité, et là on est 100% d'accord que de gérer un flux de 10.000 lux c'est une "quasi" impossibilité dans un intérieur.

Par contre les 1.000 lux sont vraiment à préconiser dans le cas d'un éclairage blanc, ce qui nous donne toujours plusieurs centaines de watt par pièce, la problématique énergétique est toujours présente mais de toute façon l'équation lumière blanche + bonne diffusion = basse conso (<100W) ne trouve aucune solution dans la technologie actuelle, donc quoiqu'il se passe, il faut faire au minimum une concession sur un des paramètres.

Sinon, je viens enfin d'installer mon plafonnier Flatlight dans sa pièce de prédestination (quinzaine de mètre carré)  ==> http://www.truelight.fr/dentaires- [...] dable.html

Je vais être honnête, d'un point de vue global je suis un peu déçu  :sweat:

+++ Les 13.600 Lumens (soit environ 1000 lux dans ma pièce) et la diffusion donnent un super éclairage !!! les 1.000 lux ne sont clairement pas de trop pour ce type d'éclairage, et même à pleine puissance on ne ressent aucun éblouissement comme on peut l'avoir avec des ampoules standards à quelques centaines de lumens. Meilleur éclairage, moins d'éblouissement, c'est du gagnant/gagnant !!!

+ Rendu des couleurs : petite déception confirmée par rapport à ce que j'avais présenti sur mon installation temporaire dans mon sous-sol. Le rendu est bon et supérieur aux tubes classiques tri-phosphores, c'est une réalité, mais il y'a toujours un "ressenti synthétique" qui fait que cette lumière ne se confond pas avec un éclairage naturel comme leur première ampoule LED. L'analyse du spectre confirme d'ailleurs ce ressenti avec quelques pics violents et quelques zones sombres.

- Scintillement : et c'est là la plus grosse déception, car il y'a un scintillement quasi imperceptible à intensité maximale mais qui devient fortement perceptible et très gênant au fur et à mesure qu'on réduit l'intensité pour finir par un effet stroboscopique clairement visible.

Alors à intensité max, le scintillement est équivalent à mon halogène sur pied. Ce qui veut dire que le scintillement est léger (bien moins que les spots halo et que le tube fluo Osram sans ballast électronique que je possède), il doit donc y'avoir un système effectif, mais toujours est-il que le scintillement est là et que j'ai du mal à croire qu'un ballast électronique à 30.000Hz se cache derrière ça.
Mais là ou ça devient problématique, c'est à mesure qu'on réduit l'intensité. Alors Est-ce le variateur qui pose souci ? est-ce un problème intrinsèque au système qui ne peut être solutionné ? Au prix du plafonnier il est évident que je vais les contacter pour en savoir plus, affaire à suivre donc ...

En conclusion, j'ai l'impression que la technologie fluo à quelques limites intrinsèques à son procédé que seule la nouvelle génération de LED à puce violette peut outrepasser. Pour l'instant cette dernière génération de LED est de loin la seule technologie à me convenir, j'attends donc avec impatience la sortie de leurs prochains tubes LED (en espérant qu'ils soit aussi qualitatifs que leur ampoule 12W).
Je vais aussi garder l'œil ouvert sur d'autres marques en espérant que des plafonniers sur base de LED à puce violettes voient le jour prochainement, si seulement Soraa ne se limitait pas à ses spots  :pfff:

Bien s'éclairer, c'est toute une histoire  :D  :D  :D  

Message édité par ress p le 15-06-2015 à 11:00:05
n°42290602
dafunky
Posté le 15-06-2015 à 16:12:31  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Bref un achat sur lequel je ne suis pas decu.

Plus qu'à mettre un variateur, pour doser selon l'ambiance.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°42291992
cavannus
Posté le 15-06-2015 à 18:15:23  profilanswer

Concernant les éclairements élevés pour un éclairage en lumière du jour, allez faire une recherche sur la fameuse loi de Kruithof (ou diagramme de Kruithof) qui résume sous forme de courbe ce qu'explique Ress-P :
- un éclairage froid doit être fort pour être confortable et paraître naturel (simulation du plein jour);
- un éclairage chaud doit être faible pour être, lui aussi, confortable et paraître naturel (simulation du crépuscule);
et donc :
- un éclairage froid trop faible paraît blafard, inquiétant, grisâtre;
- un éclairage chaud trop fort paraître artificiel, jaunâtre.

Et il y a un continuum entre le très froid très fort et le très chaud très faible, qu'illustre ce diagramme.

À noter que cette loi s'applique au confort psychologique et pas à l'acuité visuelle : par exemple sous très faibles éclairements une teinte froide lunaire permettra une meilleure acuité qu'une teinte chaude (facile à tester en forêt avec une torche à incandescence avec des piles presque mortes et une autre à led en mode firefly.

Message édité par cavannus le 15-06-2015 à 18:18:41
n°42342908
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2015 à 21:33:27  answer

Hello les amis,

Je me permets de solliciter vos lumière au sujet des éclairages LED qui clignotent par moment :fou: .

J'ai fais rénover une vieille bicoque et j'ai installé du LED sur 220 partout (sauf au salon et au bureau ou ils sont dimables).

Mais, et c'est la que je ne comprends pas, par moment mes spots LED (les non dimable) scintillent/clignottent pendant 5 à 10 secondes puis se stabilisent.

Je précise que l'installation est neuve d'une semaine et qu'elle semble faite dans les règles de l'art. Je n'ai pas mis des LED premier prix.

J'ai lu que cela se produisait à heure régulière (ce que je n'ai pas eu le temps de constater vu que je n'habite pas encore sur place), http://www.ampoule-leds.fr/pourquo [...] e-fixe.php

D'autres sites parlent des infos transmisent en cpl sur le réseau qui génèrent ces clignotements...

Bref je suis perdu :( .

Alors ma question est, suis-je le seul, dois-je repasser à des ampoules classique (ce qui est chiant, j'en ai plus de 20 à changer, mais si c'est LA solution, pourquoi pas), que faut-il faire ?

Pour une installation neuve c'est dommage ! Je vais en reparler à mon électricien, mais vous, vous avez déjà eu ce problème ?

D'avance merci les amis :jap:

Message édité par Profil supprimé le 07-07-2015 à 13:31:23
n°42346583
ress p
Posté le 21-06-2015 à 17:10:38  profilanswer

J'avoue que je ne connaissais pas cette problématique de scintillement lors des (micros)changements de tensions du secteur pendant les périodes de consommations critiques (merci donc du lien au passage  :jap: ).

Par contre peut-être que ça ne créé pas mais extrapole une problématique déjà existante ? Tes LED sont directement branchées sur réseau en 50Hz ou est-ce que tu passes par un système haute fréquence (ou encore un convertisseur courant constant) ?

Parce que perso les LED en 50Hz pour moi c'est limite rédhibitoire, car comparé à l'halo ou à l'incandescent qui possèdent une inertie thermique qui réduit la problématique, la LED elle s'éteint vraiment totalement 50 fois par seconde. Donc on passe d'un scintillement clair/sombre à un scintillement clair/nuit qui est beaucoup plus agressif pour les yeux.
Et même si tu ne le perçois pas directement, je peux t'assurer que ça impacte ta perception de l'environnement.

Déjà, faut oublier cette légende du 25Hz optimal qu'on trouve un peu partout sur le net. A savoir qu'à partir de 25hz l'oeil ne percoit plus les modifications d'informations (contrastes, luminosité, mouvements etc....). Il n'y a a simplement pas plus faux que cette légende qui se base sur un principe cinématographique totalement biaisé dans la vie rééle (et aussi biaisé pour la télé avec l'arrivée de la 4K "immersive" qui exploite nos capacités visuelle différemments).

Bref ..... je vais pas m'étendre sur le sujet. Mais une fréquence de 50Hz (ou même 100Hz) est totalement insuffisante pour ne pas impacter la perception.

Je possède une ampoule LED à 30.000Hz, et je peux t'assurer que la stabilité de l'intensité lumineuse apporte une "douceur" à l'éclairage inégalable. Quand tu reviens à de la LED 50Hz juste après, ça te paraît super agressif !!!

Je ne peux pas encore te conseiller sur des choix judicieux de LED et de systèmes annexes, car je suis moi même dans une période de découverte des dernières nouveautés LED, et je vais certainement essayer de me fabriquer un plafonnier LED dans les prochains mois. Je ne manquerais pas de vous faire suivre l'avancée de mes travaux  :)  

Au passage, je comptais faire mon plafonnier avec des rubans LED Yuji. Mais 200$ le ruban, si les caractéristiques promises ne sont pas au rendez vous, ça fait un peu mal ....... mais là je viens de voir qu'ils viennent de lancer une offre avec des échantillons gratuits pour découvrir leur produits.
Je vais donc les contacter, ça sera sûrement un bout de ruban de quelques centimètres avec 3 LED dessus, mais suffisant pour effectuer quelques tests (spectre, scintillement, résistance ...) avant d'investir plus "lourdement".

n°42354668
tarpan66
Posté le 22-06-2015 à 15:59:51  profilanswer

Ce micro-scintillement je l'ai chez moi avec des fluocompactes, donc bon, leu baratin des "LED sensibles au dixième de volt" bon, c'est plutôt le driver qui encaisse mal qque-chose…

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°42371087
cavannus
Posté le 23-06-2015 à 21:59:35  profilanswer

Salut,

Concernant l’ineptie des 10 000 lux, il me paraissait évident que Ress P cherchait à connaître quelle était le cas idéal d'éclairage artificiel qui remplace l'éclairage naturel, et voulait savoir si nos plafonniers domestiques s'en rapprochait ou pas.

1000 lux en 5000 K, c'est loin d'être délirant : la table à dessin de ma copine ne doit pas en être loin, de même que de nombreux établis de bijoutiers ou horlogers que j'ai vus, sans parler du cabinet de mon dentiste. Évidemment c'est de l'éclairage ponctuel, mais c'est ce qui me semble spontanément admis comme « assez efficace pour travailler efficacement ».

Et puisqu'on parle de scintillement de l'éclairage : est-ce vous avez déjà remarqué ça avec du fluo? Lorsque j'étais au collège dans les années 90, les salles de classes étaient équipées de plafonniers 2 x 36 W, avec très vraisemblablement des ballasts magnétiques et un déphasage (j'ai le souvenir de clignotements propres aux starters lorsque le prof allumait la salle en rentrant).  
Le soir, il me semblait parfois que les tubes scintillaient pendant quelques secondes, peut-être deux ou trois fois dans la soirée. Je n'ai jamais demandé à mes camarades s'il voyaient la même chose, à 14 ans ceux qui font attention à la lumière sont extrêmement rares!! Je pensais de plus que c'était un effet physiologique dû à la fatigue.
Mais était-ce une variation de la tension qui induisait ce scintillement? même avec des ballasts magnétiques?

n°42371382
tarpan66
Posté le 23-06-2015 à 22:20:31  profilanswer

Avec mes fluocompactes le scintillement dure 1-2s toutes les 10s, tu le perçois du coin de l'loeil, pas en direct ni sur les surfaces éclairées, c'est un peu comme quand tu perçois les 3 couleurs primaires sur un rétro-projecteur qd ton oeil balaie rapidement l'espace...

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°42415466
swysen
Posté le 27-06-2015 à 23:38:21  profilanswer

Je cherches désespérément une ampoule eco. Elle doit faire 17cm de longueur maximum, 27watts(c'est le max supporter), culot E27 et 6000/6500k. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller svp ?

---------------
n°42423837
cavannus
Posté le 29-06-2015 à 02:49:53  profilanswer

Va fouiner sur LampSpecs.co.uk.

En regardant rapidement la section des fluocompactes, j'ai trouvé ça qui répond à tes besoins, à 5 W près :
http://www.lampspecs.co.uk/Light-B [...] -Start-23W

Cela dit tu peux peut-être trouver d'autres lampes en fluo voire en led.

n°42424200
swysen
Posté le 29-06-2015 à 08:07:19  profilanswer

cavannus a écrit :

Va fouiner sur LampSpecs.co.uk.

En regardant rapidement la section des fluocompactes, j'ai trouvé ça qui répond à tes besoins, à 5 W près :
http://www.lampspecs.co.uk/Light-B [...] -Start-23W

Cela dit tu peux peut-être trouver d'autres lampes en fluo voire en led.

Franchement tu déchires grave, en plus j'ai pas trouver mieux. Et ça rentre carrément dans mes critères de recherche. Et malgré que t'as regarder rapidement j'ai pas trouver mieux que la page cité dans ton lien. Donc pour l'instant c'est celle ci qui se rapproche le plus de ce que je recherches :

http://www.lampspecs.co.uk/Light-B [...] y-Sylvania

J'ai pris une photo pour que tu comprennes mieux par quoi je suis limité :

http://img11.hostingpics.net/pics/72560220150627231621.jpg

En faite c'est une sorte de machin encastré dans le faux plafond du sous sol. On peut y mettre deux ampoule côte à côte. J'en ai 4. Donc il me faudrait 8 ampoules. Actuellement c'est des ampoules de 15w en 2700K sans marques.

---------------
n°42424227
swysen
Posté le 29-06-2015 à 08:15:25  profilanswer

Il y a aussi celle ci que je viens de trouver :

http://www.amazon.fr/Lampe-philips [...] CVHH4EC0MM

Mais bonjour les fdp  :o

---------------
n°42516992
Fanch2222
Posté le 07-07-2015 à 13:29:29  profilanswer

Bonjour à tous,

Je veux remplacer dans ma cuisine et salle de bains des halogènes 12V G4 par des Leds et j'ai trouvé deux liens :

http://fr.aliexpress.com/item/DC-1 [...] 14992.html

http://fr.aliexpress.com/item/1-PC [...] 04715.html

Quelqu'un connaît-il ces "ampoules" ? Qu'en pensez-vous ?

merci,

Ian.

n°42517425
Chips
Posté le 07-07-2015 à 14:08:20  profilanswer

En cherchant dans le topic tu trouvera un cas ou après quelques minutes les LED se sont dessoudées sur ce genre de bouses :o

Message édité par Chips le 07-07-2015 à 14:11:05
n°42517564
com21
real men don't click
Posté le 07-07-2015 à 14:19:18  profilanswer

sur vente privée.com  il va y avoir une vente LED xanlite

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  309  310  311  312  313  314

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)