| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau |
|---|---|
depart | Reprise du message précédent : Message édité par depart le 27-05-2015 à 17:19:41 |
Publicité | Posté le 27-05-2015 à 17:08:23 ![]() ![]() |
chris_san ˙ʇɥƃıɹ ǝʇınb ʇou sı ƃuıɥʇǝɯoS |
--------------- .: FEED-BACK :. .: Topic Achats/Ventes :. |
KamE38 La France se meurt | Rappel de ma recherche:
Message édité par KamE38 le 04-06-2015 à 10:04:10 |
ress p | Premier retour sur mon plafonnier gradable FlatLight avec 4x54 watt fluo True-Light. http://www.truelight.fr/dentaires- [...] dable.html Déjà, envoi soigné. J'me retrouve maintenant avec 1 mètre cube de chips de polystyrène en réserve La finition en couleur RAL bien respectée, sympa de pouvoir choisir sa couleur sans surplus de prix (enfin bon vu le prix de départ, le geste est logique).
Néanmoins quelques premiers constats.
+ La variation par télécommande est vraiment top pour regler finement l'intensité lumineuse. + La diffusion à l'air top (à confirmer une fois installée dans la pièce avec plafond blanc et murs clairs). + La faible luminance est top aussi, tout en ayant un éclairage fort on peut regarder le plafonnier directement sans même être ébloui.
En gros quand on passe à la lumière blanche, il faut viser les 1000 lux là ou on peut se contenter de 200 lux en éclairage incan ou halo (ou LED/Fluo 2700k). Et là forcément ça tire vite sur les watt ....... True-Light a prévu de sortir des "tubes" LED dans les prochains mois, et je suis plus qu'impatient de les tester, si ils ont le même rendu que leur ampoule 12W, ça sera En résumé ce plafonnier est excellent, ainsi que les tubes True-Light. Mais personnellement pour investire dans d'autres pièces, je vais maintenant attendre leur tubes LED, car je sens qu'il pourra y'avoir de grosses surprises de ce côté là avec des plafonniers qui simulent parfaitement la lumière du jour. Message édité par ress p le 05-06-2015 à 13:15:07 |
Carbon'R Fahren macht frei | J'ai voulu réparer un de mes projecteurs LED à détecteur de présence, modèles chinois sans marques. J'ouvre et tombe sur ce que je pensais être banni depuis au moins 30 ans, de vraies épissures qui tiennent par l'opération du saint esprit --------------- A new power is rising |
ptitfaon |
--------------- It's a 106 miles of Chicago, we've got a full tank of gas, half a packet of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses. Hit it. "Jake and Elwood Blues" |
Carbon'R Fahren macht frei | Pour celui la, aucun allumage. Reçu comme ça, je m'en étais fait renvoyer un autre. Pour un autre projecteur sans détecteur de présence, c'est le driver qui est mort --------------- A new power is rising |
Digaboy | le sav de banggood est pas mal, ça peut valoir le coup de tenter avec ton site chinois |
Publicité | Posté le 09-06-2015 à 08:00:48 ![]() ![]() |
Carbon'R Fahren macht frei |
Gugus2000 Profil : Rien | http://www.ledkia.com/fr/acheter-p [...] 000k-4500k
--------------- Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic. |
Sam Erousis | Non --------------- Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue. |
swysen | Bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par swysen le 11-06-2015 à 05:43:12 --------------- MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK |
depart |
|
Gugus2000 Profil : Rien | Je fais un petit feedback sur un achat led realisé chez luminaire.fr
--------------- Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic. |
swysen |
--------------- MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK |
depart | Bien ça, ça fait plaisir de voir qu'enfin on a des luminaires sympa, à led ET qui éclairent bien.
Message édité par depart le 11-06-2015 à 17:44:17 |
cavannus |
Message édité par cavannus le 12-06-2015 à 00:36:13 |
swysen | Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un endroit où je pourrais acheter des tubes fluorescent de 1.50m 58watts dans les environs de 6000k à pas trop cher svp ? --------------- MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK |
ress p | http://www.truelight.fr/lampes-tru [...] nt-t8.html Pour 30€ (58W Fluo, 5500K, 1 mètre 50), avec un IRC de 96 (spectre large et continu). De loin le meilleur rapport qualité/prix, car on est très très loin du rendu catastrophique des tubes fluo triphosphores (spectre réduit) à moins de 10€ pièce. Et si on ramène le prix sur plusieurs années (durée de vie du tube), le différence de prix devient vraiment anecdotique face au gain qualitatif.
1) Tu veux éclairer un endroit précis, dans ce cas là tu peux miser sur un luminaire avec réflecteur pour diriger ton flux lumineux vers le bas. 2) Tu cherches un éclairage diffus et large (avec moins d'ombre portée), et dans ce cas là attention au plafond qui se doit d'être blanc (ou très clair) pour bien diffuser la lumière émise par tes tubes. Personnellement je vais installer un luminaire en 4x58W fluo ce week-end, et ce luminaire est pour l'instant installé de manière temporaire dans un sous sol avec plafond et murs en parpaing, et bien ça n'éclaire pas plus que ça, et en fait ça viens du fait que toute une partie de mon flux lumineux est absorbé par les parpaings qui te bouffent la lumière comme un ricain te bouffe des hamburgers Mais après, y'a pas de magie, dès qu'on tend vers un rendu blanc avec spectre continu, même avec les dernières générations d'éclairages c'est tout de suite 200/300W minimum pour bien éclairer une pièce d'environ 20 mètre carrés.
Pour rappel, les cônes sont des photos-récepteurs situés au fond de l'œil qui nous permettent de discerner les couleurs (contrairement aux bâtonnets qui sont jusqu'à 1000 fois plus sensibles mais ne permettent pas de discerner les couleurs.
<50 lux - Les cônes ne sont quasiment pas stimulés, la vision des couleurs est donc quasi inexistante. Ce qui nous empêche pas forcément de voir en couleur, car certaines zones visuelles du cerveau peuvent prendre le relai, mais le rendu colorimétrique de la scène sera corrompu. 150 lux - Flux lumineux devenant optimal pour la vision monochromatique (lecture ...) <500 lux - Les cônes sont trop faiblement stimulés pour avoir un rendu optimal des couleurs, ils sont actifs mais le rendu blanc sera dérivé par le fait que la sensibilité aux 3 couleurs primaires (rouge/vert/bleu) sera inégale. Toutefois, un flux de quelques centaines de lux pourra être suffisant pour des éclairages à dominante rouge (incandescent , halogène ...) 1.000 lux - Flux minimum pour que la vision trichromatique entre pleinement en jeu avec donc une vision des couleurs naturels, toutefois la vision n'est pas encore optimal avec notamment une trop faiblestimulation des cônes bleus. 10.000 lux - Flux optimal avec vision trichromatique parfaite >100.000 lux - Flux lumineux commençant à devenir "éblouissant" avec donc une perte des facultés visuelle
Prenons l'exemple d'un éclairage LED haut IRC à 80Lm/W pour une salle dé séjour de 30m² mini ==> 30x1000/80 = 375W
Après il ne faut pas s'étonner que beaucoup se plaignent de ne pas aimer l'éclairage blanc quand ils installent 100W voir moins de LED ou Fluo au plafond dans une pièce de 20 mètre carré, là on est simplement dans le pure déni biologique Et pour moi il est évident que le frein principal à l'éclairage qualitatif est la problématique énergétique, surtout si on y ajoute la problématique liée du dégagement de chaleur qui fait qu'on transforme chaque pièce en mini-four
Message cité 1 fois Message édité par ress p le 13-06-2015 à 12:37:38 |
cavannus | Merci Ress P pour tes interventions, je trouve que tu apportes beaucoup à ce fil, personnellement j'aime te lire car soit j'apprends des trucs, soit tu reformules efficacement des connaissances que j'avais déjà mais que je n'avais pas développé.
Message édité par cavannus le 14-06-2015 à 04:03:47 |
swysen |
ress p | Merci pour les derniers retours sur mes posts En ce qui concerne " l'ineptie " de mon éclairage à 3750W, je suis bien d'accord du terme que tu emploies Par contre les 1.000 lux sont vraiment à préconiser dans le cas d'un éclairage blanc, ce qui nous donne toujours plusieurs centaines de watt par pièce, la problématique énergétique est toujours présente mais de toute façon l'équation lumière blanche + bonne diffusion = basse conso (<100W) ne trouve aucune solution dans la technologie actuelle, donc quoiqu'il se passe, il faut faire au minimum une concession sur un des paramètres. Sinon, je viens enfin d'installer mon plafonnier Flatlight dans sa pièce de prédestination (quinzaine de mètre carré) ==> http://www.truelight.fr/dentaires- [...] dable.html
Alors à intensité max, le scintillement est équivalent à mon halogène sur pied. Ce qui veut dire que le scintillement est léger (bien moins que les spots halo et que le tube fluo Osram sans ballast électronique que je possède), il doit donc y'avoir un système effectif, mais toujours est-il que le scintillement est là et que j'ai du mal à croire qu'un ballast électronique à 30.000Hz se cache derrière ça.
Message édité par ress p le 15-06-2015 à 11:00:05 |
dafunky |
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Profil supprimé | Posté le 20-06-2015 à 21:33:27 ![]() Hello les amis,
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2015 à 13:31:23 |
tarpan66 | Ce micro-scintillement je l'ai chez moi avec des fluocompactes, donc bon, leu baratin des "LED sensibles au dixième de volt" bon, c'est plutôt le driver qui encaisse mal qque-chose… --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
tarpan66 | Avec mes fluocompactes le scintillement dure 1-2s toutes les 10s, tu le perçois du coin de l'loeil, pas en direct ni sur les surfaces éclairées, c'est un peu comme quand tu perçois les 3 couleurs primaires sur un rétro-projecteur qd ton oeil balaie rapidement l'espace... --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
swysen | Je cherches désespérément une ampoule eco. Elle doit faire 17cm de longueur maximum, 27watts(c'est le max supporter), culot E27 et 6000/6500k. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller svp ? --------------- MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK |
cavannus | Va fouiner sur LampSpecs.co.uk.
|
swysen |
swysen | Il y a aussi celle ci que je viens de trouver :
Fanch2222 | Bonjour à tous,
|
Chips | En cherchant dans le topic tu trouvera un cas ou après quelques minutes les LED se sont dessoudées sur ce genre de bouses Message édité par Chips le 07-07-2015 à 14:11:05 |
com21 real men don't click | sur vente privée.com il va y avoir une vente LED xanlite --------------- Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau