Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
745 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°72034613
MasterGone
Posté le 10-12-2024 à 09:13:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Samourai a écrit :

J'étais persuadé que c'était 1/3 individuel mais voilà ce que je trouve dans mon réglement de copro

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/334212
C'est dommage que ce soit aussi dur d'avoir une réponse du syndic !  
Quand on les appelle (l'accueil) ils disent qu'ils savent pas.
Et quand tu leur écris ils répondent pas!

C'est chiant de toujours passer par recommandé.

Donc vous êtes bien dans les clous. Le règlement de copro, tu dois l'avoir, pas besoin de passer par le syndic pour avoir ce genre d'info (syndic qui lui même, et on peut le comprendre, ne peut pas connaitre par cœur chaque RDC, surtout l'accueil).

Samourai a écrit :

Tu veux dire que j'ai le droit de refuser "l'index estimé", si il me paraît inapproprié  ?

Car franchement je trouverais abusé de partager les charges avec la greluche qui met à fond le chauffage 24/24 dans toutes les pièces.

Oui (article 45-1 du décret de 1967). Rapproche toi de ton syndic. Et s'il refuse, tu n'auras pas d'autre choix que de lancer une procédure judiciaire.

Il ne faut pas confondre l'approbation des charges votée en AG, qui sont les dépenses de la copropriété, avec les répartitions qui en découlent. Les dépenses peuvent être justes et donc légitimement approuvées, mais la répartition qui est faite par le syndic fausse (mauvaise application du RDC notamment).

mood
Publicité
Posté le 10-12-2024 à 09:13:01  profilanswer

n°72045649
meuniere
Posté le 11-12-2024 à 23:26:50  profilanswer

:hello:
Question à ceux qui comme moi se paluchent la vérification des comptes faits par leur syndic...
Pour l'ECS et la chauffage avec compteurs individuels, comment fait votre syndic pour faire la répartition du gaz entre les 2 ?

Notre syndic utilise un prix forfaitaire de réchauffage de l'eau, calculé je ne sais pas comment (12,10€/m3 en 2023). Le reste des factures de gaz est donc imputé au chauffage.
Moi j'utilise la méthode de l'ARC pour le calculer à partir de notre conso. ( https://www.google.com/url?sa=t&sou [...] thtEhpFoEW )

Cette année l'écart entre les 2 calculs est assez important  :sweat:
(le calcul du syndic est à mon avantage, mais je suis trop réglo  :D )

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 11-12-2024 à 23:27:56
n°72046236
labul67
Posté le 12-12-2024 à 08:32:03  profilanswer

bonjour
dans la copro ou je reside
il y a un compteur pour l'eau chaude
un compteur pour l'eau froide
et un compteur pour l'eau du chauffage ( chaudiére commune a gaz)
nous avons accès a notre compte sur le site de la société qui gère les compteurs
il est possible de suivre au jour le jour les consommations

Message édité par labul67 le 12-12-2024 à 08:32:38
n°72046820
meuniere
Posté le 12-12-2024 à 10:22:25  profilanswer

Vous avez 2 compteurs de gaz : 1 pour l'ECS et l'autre pour le chauffage ?

On a :
Compteurs d'eau :
1 compteur eau global
1 compteur ECS sur la chaudière
1 compteur d'eau de chauffage sur la chaudière
Compteur de gaz :
1 compteur commun pour ECS et chauffage

La problème c'est de déterminer quelle quantité de gaz a servi pour réchauffer l'ECS, en fonction du nombre de m3 d'ECS.
Le syndic a appliqué un ratio de 12,10€ de gaz /m3 (je ne sais pas comment ils l'ont calculé, le tarif du gaz varie tellement...)
Moi, j'ai utilisé la méthode de l'ARC : application d'un ratio de 134 kWh de gaz /m3 d'ECS et j'en déduis la conso totale de gaz pour l'ECS, et donc le coût réel de gaz/m3 de notre copro.

n°72047635
MasterGone
Posté le 12-12-2024 à 12:03:24  profilanswer

Sur ce type d'installation commune chauffage/ECS, la répartition restera toujours au doigt mouillé, quelques soient les méthodes de calcul utilisées.

La méthode de l'ARC n'est pas meilleure ou moins bonne qu'une autre. Cela dépend de tellement de paramètres (rendement de la chaudière, de l'installation, type d'installation, nombre de résidents, consommation, etc.) qu'il est impossible de généraliser une méthode. Cette méthode peut donc très bien convenir à votre copro, comme ne pas être adaptée du tout.

Le mieux est donc de trouver un ratio qui semble cohérent avec votre copro.

Dans le cas de ma copro (chauffage urbain), j'ai extrait les conso qui ont lieu sans chauffage (mai - octobre en général), que j'ai pondéré (à la louche) pour tenir compte du fait que l'on utilise plus d'ECS l'hiver que l'été. J'en suis arrivé à un ratio de 70% chauffage / 30% ECS que l'on utilise depuis plusieurs années, à la fois pour l'abonnement et pour les calories, et qui semble assez cohérent.

Mais si l'on voulait être absolument puriste, on devrait répartir l'abonnement en tenant compte du fait qu'il n'y a pas de chauffage l'été, et que l'abo devrait donc aller à 100% sur l'ECS pendant ces périodes...

Bref, aucune méthode ne sera parfaite.

n°72047964
meuniere
Posté le 12-12-2024 à 13:05:13  profilanswer

Je n'ai pas pensé à cette solution tout simple. Je vais regarder ce que ça donne.  :jap:
Mais ça va être quand même délicat car en juillet août, il y a peu de monde à cause des congés. Il ne reste donc que juin et septembre en étalon.

Message édité par meuniere le 12-12-2024 à 13:07:04
n°72050150
cartemere
Posté le 12-12-2024 à 17:58:07  profilanswer

meuniere a écrit :

Question à ceux qui comme moi se paluchent la vérification des comptes faits par leur syndic...
Pour l'ECS et la chauffage avec compteurs individuels, comment fait votre syndic pour faire la répartition du gaz entre les 2 ?

Notre syndic utilise un prix forfaitaire de réchauffage de l'eau, calculé je ne sais pas comment (12,10€/m3 en 2023). Le reste des factures de gaz est donc imputé au chauffage.
Moi j'utilise la méthode de l'ARC pour le calculer à partir de notre conso. ( https://www.google.com/url?sa=t&sou [...] thtEhpFoEW )

Cette année l'écart entre les 2 calculs est assez important  :sweat:  
(le calcul du syndic est à mon avantage, mais je suis trop réglo  :D )

perso dans mon cas :
- le syndic ne fait rien : ils ne sont pas capable de faire ce genre de calcul
- le réglement de copro (batiment de 2003) est très précis sur le calcul et la répartition entre l'ECS et le chauffage
- c'est le conseil syndical qui a fait une feuille de calcul qui reprends les calculs du règlement de copro pour les appliquer automatiquement aux factures de gaz et aux relevés individuels

sachant que nous avons :
- les factures de gaz (en €) pour chaque mois, avec les kWh de gaz associés niveau de la copro (en kWh donc)
- pour chaque copropriétaire, le volume d'eau chaude consommé (en m3)
- pour chaque copropriétaire, la quantité d'énergie absorbée par le système de chauffage (via des sondes calorifiques en entrée & sortie de chaque appart, en kWh)

pour rentrer plus dans le détail, notre règlement de copro indique que :
1 - calcul de l'énergie distribuée auprès des différents apparts de la copro
on calcule l'énergie distribuée dans chaque logement, à partir de l'entrée du logement (on ignore TOUTES les pertes sur la ligne, l'alimentation, les tuyaux, le ballon, le rendement de la chaudière, etc.)
 - niveau chauffage, c'est simple, les sondes renvoient directement une consommation calorifique en kWh.
 - niveau ECS, on part du principe que l'ECS consommée est une eau froide qui a du être réchauffée, le règlement de copro compte 55kWh par m3 d'eau chaude chauffée (ce qui correspond techniquement à l'énergie nécessaire pour faire passer 1m3 d'eau de 12°C à 55°C)

une fois par an, on calcule donc tout ça.
puis on somme toutes les consommations, et on obtient l'énergie consommée au global par tous les apparts de toute la copro.
ça donne les kWh "exploités" par les appartements de la copro

tout est exprimé en kWh : chauffage comme ECS

2 - calcul de l'énergie consommée au niveau de la copro
en prenant les factures de gaz, on a le détail calorifique de la "qualité" du gaz distribué.
on somme tout ça, et on obtient le nombre de kWh "consommés" par la copro au global.

on a aussi le montant des factures de gaz (en €), et on calcule le cout d'énergie consommée (€/kWh consommé)

3 - calcul du rendement
le point 1 c'est le calcul de ce qui a été distribué dans chaque logement
le point 2 c'est le calcul de ce qui a été consommé par la chaudière pour produire l'eau chaude.

en faisant 1/2, on a donc le rendement énergétique de la copro.
ce que l'on a été capable de distribuer (en énergie "exploitée" par chaque appart) versus ce qui a été "consommé" en gaz.

c'est le rendement du système de la copro: la quantité d'énergie de gaz nécessaire pour produire un kWh distribué à un appart de la copro.

4 - répartition individuelle
on est donc capable d'appliquer ce coef de rendement sur la conso distribuée indivuelle de chaque appart (ce qui a été mesuré niveau chauffage & ECS), pour projeter ça et en déduire la quantité de kWh de gaz qui a été nécessaire pour ça.

pour connaitre le cout de l'eau chaude d'un logement.
c'est donc :
conso d'eau (en m3)  
x coef de conversion en énergie (kWh/m3)  
x coef de rendement du système de la copro (pas d'unité, c'est un coef)  
x cout du kWh de gaz consommé (€/kWh)

et on obtient des €

:)

n°72050237
meuniere
Posté le 12-12-2024 à 18:14:30  profilanswer

On n'a pas du tout ce détail dans notre règlement. C'est juste marqué que les frais de combustibles sont répartis à 75% aux conso mesurées, et 25% aux tantièmes.
Mais rien sur le calcul à utiliser pour la répartition du gaz entre ECS et chauffage.

Ca te donne quoi comme rendement par curiosité ?
Car avec ton 55kWh / appart vs 130 kWh de la corpo, ça fait de sacrées pertes...

n°72050493
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 12-12-2024 à 19:11:04  profilanswer

Nous on a juste un prix du m3 d'eau chaude... Je ne sais pas comment il est calculé...

n°72052026
meuniere
Posté le 12-12-2024 à 23:40:30  profilanswer

Je pense que j'ai compris les écarts entre les différentes méthodes :
- on a eu un super contrat de gaz pas cher en milieu d'année => le ratio en €/m3 utilisé par le syndic ne correspond peut être pas à celui de notre copro
- conso mesurée d'ECS et EF nettement supérieure à d'habitude (relevé fait en retard je suppose) et bien supérieure à la consommation totale d'eau relevée ! => la méthode du syndic surestime la part de l'ECS
- on a eu un gros remboursement de gaz, je ne sais pas à quelle période ça correspond, mais du coup on a un coût total du gaz particulièrement faible cette année, à peine supérieur à ce qu'on avait avant le covid !

Je ne sais pas quelle méthode serait le plus logique  :pt1cable:
A la limite prendre bêtement un ration de 30% ECS / 70% chauffage (en gros ce que j'ai calculé selon les années), c'est peut-être le plus proche de la réalité :??:

Message édité par meuniere le 12-12-2024 à 23:41:09
mood
Publicité
Posté le 12-12-2024 à 23:40:30  profilanswer

n°72054267
MasterGone
Posté le 13-12-2024 à 11:54:22  profilanswer

Notre RDC ne comporte également aucun calcul de cette répartition, et nous n'avons pas de compteurs individuels de chauffage (on fait parti des exceptions, notre bâtiment étant labellisé BBC), ni de compteur général pour l'ecs et le chauffage. On a juste celui du chauffage urbain.

Encore une fois, les moyens de calcul de cette répartition sont tellement différents d'une copro à une autre qu'il est impossible d'établir une règle passe partout, sans risque d'avoir de grossières erreurs.

Message édité par MasterGone le 13-12-2024 à 11:55:04
n°72054477
meuniere
Posté le 13-12-2024 à 12:20:52  profilanswer

Label BBC 2005 ici aussi, pourtant on a bien des compteurs individuels.
Donc en gros, on se fait chier avec des compteurs individuels, loués parfois assez chers, pour une répartition qui est plus qu'aléatoire puisqu'on n'est même pas capable d'avoir de manière fiable la décomposition de l'énergie utilisée entre ECS et chauffage.
C'est complètement con  :pt1cable:

Par ex. mon voisin, appart sud, pas frileux et serrés à 4, dont 2 enfant en bas âge, dans un T3 => conso de chauffage quasi nulle, mais beaucoup d'ECS.
Avec la méthode du syndic cette année, la part de l'ECS est surestimée. Il est donc pénalisé.
Moi situation inverse (seule et frileuse : beaucoup de chauffage mais très peu d'ECS), je suis gagnante.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 13-12-2024 à 12:26:04
n°72055956
MasterGone
Posté le 13-12-2024 à 15:00:51  profilanswer

meuniere a écrit :

Donc en gros, on se fait chier avec des compteurs individuels, loués parfois assez chers, pour une répartition qui est plus qu'aléatoire puisqu'on n'est même pas capable d'avoir de manière fiable la décomposition de l'énergie utilisée entre ECS et chauffage.
C'est complètement con  :pt1cable:  

Je confirme. Nous n'avions pas de compteurs à la livraison de notre copro (début 2012), et nous avons refusé à plusieurs reprises d'en mettre sous couvert de cette exception législative.

Il n'y avait aucun bénéfice à attendre de cette installation de compteurs chez nous, si ce n'est une meilleure répartition des frais de chauffage entre les copros. Mais le cout de pose, entretien et location des compteurs individuels est si élevé qu'il apporte une charge supplémentaire qui n'est même pas couverte par les économies à attendre...

Je sais que je suis perdant de mon côté, car étant exposé plein Sud, je ne chauffe quasiment pas de l'hiver. Mais à l'échelle de la copro, c'est tout bénef, et on a réglé le régulateur de chauffage de manière que ce que les appartements ne soit pas surchauffés.

n°72056271
meuniere
Posté le 13-12-2024 à 15:47:21  profilanswer

On n'avait pas non plus de compteurs loués à l'origine dont pas de coût, sauf les 2h facturés par le syndic pour faire le relevé (200€).
Mais plus de la moitié des compteurs ECS ont eu un problème. On a dû tous les changer pour passer à des compteurs à télérelève loués.
Coût pour 2024 : 997€ [:cerveau goatse] dont 854€ de location et entretien.
Sachant qu'on doit toujours payer les 2h de relevé du syndic pour les 2 autres compteurs individuels.

Je ne connais pas le coût des anciens compteurs non télérelevables, mais j'ai quand même l'impression que c'est une bien belle arnaque ce truc de compteurs télérelevables uniquement en location   :o

n°72057608
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-12-2024 à 19:42:00  profilanswer

MasterGone a écrit :

Oui (article 45-1 du décret de 1967). Rapproche toi de ton syndic. Et s'il refuse, tu n'auras pas d'autre choix que de lancer une procédure judiciaire.

Il ne faut pas confondre l'approbation des charges votée en AG, qui sont les dépenses de la copropriété, avec les répartitions qui en découlent. Les dépenses peuvent être justes et donc légitimement approuvées, mais la répartition qui est faite par le syndic fausse (mauvaise application du RDC notamment).

Ok merci.

Donc, pour reformuler, j'ai le droit de contester le montant des charges que je dois payer dans le cas où le prestataire ne serait pas capable de fournir ma conso (et ne m'a jamais prévenu à ce propos tout au nom de l'année) et que le syndic fait une répartition homogène entre tous les copro restants?

(ce que je veux moi c'est qu'on tienne compte de la conso de l'an passé)

---------------
Nihon, gambare !
n°72071941
MasterGone
Posté le 16-12-2024 à 15:12:09  profilanswer

Tout à fait. Si tu estimes que ton relevés de charge n'est pas bon, tu es tout à fait en droit de le contester. Par contre, il faut le faire sur des éléments tangibles.

n°72073000
popol_55
Posté le 16-12-2024 à 18:57:27  profilanswer

Hello,
J'ai un appart dans une grosse copro avec plusieurs bâtiments.
Je suis dans une bâtiment B et mon linky est dans le bâtiment C.

Le copro veut faire en sorte que bâtiment B a accès à seulement B, C seulement C etc.

Mais ils ne peuvent pas me supprimer l'accès à mon compteur électrique :??: c'est juste du bon sens  :non:  

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°72073488
buggy2680
Posté le 16-12-2024 à 20:23:42  profilanswer

popol_55 a écrit :

Hello,

Le copro veut faire en sorte que bâtiment B a accès à seulement B, C seulement C etc.

Mais ils ne peuvent pas me supprimer l'accès à mon compteur électrique :??: c'est juste du bon sens  :non:  

C'est quoi cette diablerie de distribution électrique  

n°72075007
MasterGone
Posté le 17-12-2024 à 09:00:54  profilanswer

C'est clair, je ne comprends pas comment ça peut être possible... tu es sûr qu'il s'agit bien de ton compteur qui est dans le bâtiment C ?

Si c'est bien le cas, je te confirme que le syndic ne peut pas t'empêcher d'accès au bâtiment C.

n°72075311
popol_55
Posté le 17-12-2024 à 09:53:41  profilanswer

:D Quand je dis compteur c'est le linky + disjoncteur, pas mon tableau électrique :jap:
Y'en a bien dans la rue devant les maisons :o
Après c'est des bâtiments très anciens, des celliers ont été transformés en studio à l'époque, du coup les compteurs sont restés centralisés.

Je n'ai pas eu de retour suite à mon mail d'hier, je pense qu'ils n'ont pas pensé à ça :/

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°72075406
MasterGone
Posté le 17-12-2024 à 10:11:16  profilanswer

Abus de langage de ma part, mais j'avais bien compris. La logique reste bien la même.

n°72075775
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 17-12-2024 à 10:56:05  profilanswer

popol_55 a écrit :

:D Quand je dis compteur c'est le linky + disjoncteur, pas mon tableau électrique :jap:
Y'en a bien dans la rue devant les maisons :o
Après c'est des bâtiments très anciens, des celliers ont été transformés en studio à l'époque, du coup les compteurs sont restés centralisés.

Je n'ai pas eu de retour suite à mon mail d'hier, je pense qu'ils n'ont pas pensé à ça :/

Des Linky oui, des disjoncteurs j'ai jamais vu ça  :??:

n°72076134
popol_55
Posté le 17-12-2024 à 11:47:32  profilanswer

incubusss a écrit :

Des Linky oui, des disjoncteurs j'ai jamais vu ça  :??:

Disjoncteur de branchement enedis :jap:
En général ils sont côte à côte avec le linky :??: non ?

Dans mon ancien immeubles ils étaient tous alignés au RDC dans les communs, je ne vois pas le problème en fait ?

Edit - mal lu effectivement dans la rue c'est non :D

Message édité par popol_55 le 17-12-2024 à 11:48:22

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°72077730
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 17-12-2024 à 16:22:35  profilanswer

popol_55 a écrit :

Hello,

A tout hasard : Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 8 février 2024, 22-24.119, Inédit
https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 0049163076 (droit d'accès des copropriétaires aux parties communes non déclarées spéciales)

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet.
n°72078001
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 17-12-2024 à 17:15:59  profilanswer

ledauphinois a écrit :

A tout hasard : Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 8 février 2024, 22-24.119, Inédit
https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 0049163076 (droit d'accès des copropriétaires aux parties communes non déclarées spéciales)

merci pour l'info !   :)  

---------------
.  c'est tout
n°72078225
popol_55
Posté le 17-12-2024 à 17:56:31  profilanswer

ledauphinois a écrit :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT00004
9163076 (droit d'accès des copropriétaires aux parties communes non déclarées spéciales)

C'est imbitable  :whistle:  
Si je résume, lui il voulait juste avoir un accès à un escalier, rien de spécial en soit et il a gagné  :??:

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°72078351
meuniere
Posté le 17-12-2024 à 18:24:29  profilanswer

C'est lié au statut de cet escalier :
Le mec habite au RDC avec une entrée séparée. Donc effectivement il n'a pas besoin d'utiliser cet escalier dans les faits.
Mais cet escalier est classé comme partie commune classique. Donc il doit y avoir accès comme tous les autres copropriétaires.
Si l'escalier avait été une partie commune spéciale pour, par ex, les copropriétaires des appartements aux étages uniquement, là le jugement aurait pu être différent.

=> regarde déjà le statut des parties communes de ce bâtiment C dans le règlement de copro : spéciale ou pas spéciales ?

n°72083233
popol_55
Posté le 18-12-2024 à 16:47:12  profilanswer

Il n'y a pas de mention "spéciale".

On m'a répondu :

Citation :

Les compteurs n’auraient pas du être posés ici, ce n’est pas conforme au règlement de copropriété.

Je pense qu'il fait référence à ça :

Citation :

ARTIES COMMUNES ET PARTIES PRIVATIVES
A — PARTIES COMMUNES
Les parties communes  comprendront toutes les parties de l'immeuble qui ne
sont pas affectées à l'usage exclusif et particulier d'un appartement
et de ses dépendances, d'un local, et notamment :

Bref j'ai eu une clé  :D

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°72087752
sausalito7​5
Posté le 19-12-2024 à 13:26:44  profilanswer

Bon, j'ai tellement pas confiance en notre syndic (arrivé il y a un peu plus d'un an) que j'ai décidé d'intégrer le CS.
Un des gros morceaux non résolus (même si le syndic dit tout faire  :ange: ) : une copropriétaire (75 ans ? Plus ?) de mon bâtiment est partie dans sa RS dans le Sud juste avant le Covid et n'est jamais rentrée depuis.
Pas de clés laissées à la loge (donc problème pour la circulation d'eau dans les radiateurs, problème si fuite soudaine etc.).
Personne (la "connaissant" vaguement) n'arrive à savoir si elle est dans un EHPAD, toujours chez elle ou décédée...  
Impossible de savoir qui règle les charges trimestrielles (et déjà si elles sont réglées !), "les dizaines de courriers envoyés reviennent systématiquement, c'est pas de notre faute !"  :sleep:  
Comme j'ai pas envie d'attendre que le syndic continue bêtement d'envoyer ses courriers qui reviendront, qu'est-ce qui pourrait faire avancer les choses côté CS ?
Merci pour vos réponses.

n°72087811
Yionel
Profil : lactique
Posté le 19-12-2024 à 13:34:01  profilanswer

Pied de biche :o

n°72089126
FRACTAL
Posté le 19-12-2024 à 17:15:13  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Bon, j'ai tellement pas confiance en notre syndic (arrivé il y a un peu plus d'un an) que j'ai décidé d'intégrer le CS.
Un des gros morceaux non résolus (même si le syndic dit tout faire  :ange: ) : une copropriétaire (75 ans ? Plus ?) de mon bâtiment est partie dans sa RS dans le Sud juste avant le Covid et n'est jamais rentrée depuis.
Pas de clés laissées à la loge (donc problème pour la circulation d'eau dans les radiateurs, problème si fuite soudaine etc.).
Personne (la "connaissant" vaguement) n'arrive à savoir si elle est dans un EHPAD, toujours chez elle ou décédée...  
Impossible de savoir qui règle les charges trimestrielles (et déjà si elles sont réglées !), "les dizaines de courriers envoyés reviennent systématiquement, c'est pas de notre faute !"  :sleep:  
Comme j'ai pas envie d'attendre que le syndic continue bêtement d'envoyer ses courriers qui reviendront, qu'est-ce qui pourrait faire avancer les choses côté CS ?
Merci pour vos réponses.

ça c'est la mission "de base" du syndic d'au moins appeler les charges... donc c'est au syndic de le savoir deja.

il serait temps de contacter la chambre des notaires du lieu ou il est présumé être histoire de voir si une succession a été ouverte AMHA.

n°72089235
sausalito7​5
Posté le 19-12-2024 à 17:34:51  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ça c'est la mission "de base" du syndic d'au moins appeler les charges... donc c'est au syndic de le savoir deja.

il serait temps de contacter la chambre des notaires du lieu ou il est présumé être histoire de voir si une succession a été ouverte AMHA.

Vu tous les courriers envoyés + la forte augmentation de nos charges, je redoute que c'est actuellement pour notre pomme....
Merci pour la suggestion de la chambre des notaires, ça ne semble pas avoir traversé l'esprit du syndic de le faire. Je vais donc m'empresser de leur susurrer l'idée !  :jap:

n°72089328
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 19-12-2024 à 17:53:10  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Vu tous les courriers envoyés + la forte augmentation de nos charges, je redoute que c'est actuellement pour notre pomme....
Merci pour la suggestion de la chambre des notaires, ça ne semble pas avoir traversé l'esprit du syndic de le faire. Je vais donc m'empresser de leur susurrer l'idée !  :jap:

Logiquement 5 ans d'impayés de charges, le syndic aurait du poursuivre le locataire en justice :heink:

n°72089360
sausalito7​5
Posté le 19-12-2024 à 18:00:57  profilanswer

incubusss a écrit :

Logiquement 5 ans d'impayés de charges, le syndic aurait du poursuivre le locataire en justice :heink:

On a viré le syndic précédent (factures non payées, ne foutait rien) qui à l'époque devait s'en taper des impayés...
Le nouveau (juillet 2023) a eu du mal à remettre les comptes à flot (on a eu des appels exceptionnels pour régler tout ce qui traînait  :sweat: ), je suppose qu'il s'est contenté des courriers pour le moment.
Les impayés n'ont peut-être que quelques mois ? Mais je vais enfin en savoir plus bientôt....

n°72143746
flobo09
Posté le 02-01-2025 à 07:34:54  profilanswer

Hey tout le monde, on a des compteurs d'eau indépendant dans le couloir de chaque étage ici.  

Qqun est venu relever le mien la semaine dernière.  

J'étais locataire jusqu'en juin et j'ai acheté en juillet, l'eau était une charge comprise, j'imagine que je vais recevoir une facture annuelle sous peu.  

Comment ça fonctionne dans ce cas-là, c'est au pro rata ou je dois payer l'année complète ?

Message cité 1 fois
Message édité par flobo09 le 02-01-2025 à 07:35:22
n°72143966
chris500
Posté le 02-01-2025 à 09:17:53  profilanswer

flobo09 a écrit :

Hey tout le monde, on a des compteurs d'eau indépendant dans le couloir de chaque étage ici.  

Qqun est venu relever le mien la semaine dernière.  

J'étais locataire jusqu'en juin et j'ai acheté en juillet, l'eau était une charge comprise, j'imagine que je vais recevoir une facture annuelle sous peu.  

Comment ça fonctionne dans ce cas-là, c'est au pro rata ou je dois payer l'année complète ?

Bonjour,
Quand tu as acheté le compteur a été relevé et transmis au syndic pour faire le solde de tout compte du propriétaire précédent. Donc normalement ta consommation débute à ton emménagement, avec une éventuelle régularisation.

Et dans tous les cas le propriétaire précédent a versé sa part de consommation car facturé dans ses charges (maintenant les tiennes).  

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°72152507
meuniere
Posté le 03-01-2025 à 18:46:03  profilanswer

Est-ce que certains ont quelque notions en désembouage de chauffage collectif ?

n°72152906
buggy2680
Posté le 03-01-2025 à 19:58:31  profilanswer

meuniere a écrit :

Est-ce que certains ont quelque notions en désembouage de chauffage collectif ?

Je sais juste que c'est fait tous les 2 ans chez nous .

n°72153292
meuniere
Posté le 03-01-2025 à 21:12:58  profilanswer

:ouch:
C'est justement ça qui m'inquiète.
Je croyais que le désembouage c'était tous les 5 ans max quand il n'y a pas de pot à boue.

On a un pot à boue et on a un devis qui me semble très très cher. S'il faut refaire ça dans 2 ans  :sweat:

Message édité par meuniere le 03-01-2025 à 21:26:21
n°72170416
myock92
Posté le 07-01-2025 à 10:59:29  profilanswer

On a un pot à boues, et aucun désembouage en 50 ans. Mais on a p'tete pas le meilleur chauffagiste..

n°72170593
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-01-2025 à 11:20:25  profilanswer

il me semble que c'est conseillé tous les 10 ans. En tout cas faire ça tous les 2 ans : la ruine  :ouch:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)