Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2729 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°12573301
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 02-09-2007 à 00:51:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y a juste beaucoup de gens qu'un rien suffit à influencer c'est tout. Suffit de regarder Secret story et compagnie  :o

---------------
OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool
mood
Publicité
Posté le 02-09-2007 à 00:51:14  profilanswer

n°12573310
barnabe
Posté le 02-09-2007 à 00:55:13  profilanswer

doum a écrit :

Y'a une diff entre baigné dans la culture et etre con

Utilisé un mot ricain pour un truc inventé la bas ok, mail par exemple c normal, ou bug. Et traduire ca je trouve debile.

Mais utiliser en parlant francais des mots ricains pour faire style...

En parlant de ridicule...si tu dis mail à un américain, il va comprendre courrier postal, pas Email.
Mail en france est compris comme Email ou courrier électronique, on dit rarement Email en France mais plutôt mail tout court (juste le fait de le dire en anglais suffit en France pour lui conférerer son caractère électronique)
Donc on utilise parfois en France des termes américains ou anglais, mais parfois pas dans le sens anglais, mais dans son "acception" française.

n°12573433
Larry_Gola​de
Posté le 02-09-2007 à 01:35:59  profilanswer

tr3nt a écrit :

Enfin les termes informatiques par exemple, le courriel :lol:

On recommence?
e-mail : = courrier électronique=courriel
Autant le Cinédom je trouve ça ridicule, autant courriel c'est une exellente traduction :spamafote:

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°12573447
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-09-2007 à 01:40:51  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

On recommence?
e-mail : = courrier électronique=courriel
Autant le Cinédom je trouve ça ridicule, autant courriel c'est une exellente traduction :spamafote:

Le problème n'est pas que la traduction soit correct ou non, le pb est qu'il est idiot de traduire un tel mot, déjà en usage et compris par tous.  
En plus, "courriel", ça sonne ridicule [:frag_facile]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12573499
Larry_Gola​de
Posté le 02-09-2007 à 01:58:31  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Le problème n'est pas que la traduction soit correct ou non, le pb est qu'il est idiot de traduire un tel mot, déjà en usage et compris par tous.

C'est vrai que c'est idiot de se fatiguer à traduire un mot :o
Et sinon le savoir c'est pas un truc spontané, si t'apprend l'informatique à une persone en lui disant "courriel", elle devinera pas par l'opération du Saint-Esprit que eumaile (ça sonne ridicule aussi ) ça veut dire courrier électronique...

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 02-09-2007 à 01:58:40

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°12573503
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 02:00:15  answer

Oui, il fallait introduire "e-mail" dans le dico, et pas inventer un nouveau mot... Mais les crânes d'oeufs de l'académie sont trop orgueilleux pour ça :/

n°12573525
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-09-2007 à 02:08:10  profilanswer

Eddy_ a écrit :

C'est pas que "ça fait peur", c'est que c'est surtout le seul moyen de tuer un vampire.

Techniquement la décapitation est aussi efficace. Pour les non vampires aussi remarque. :o

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12573534
Larry_Gola​de
Posté le 02-09-2007 à 02:12:33  profilanswer

[:aloy]
J'arriverais jamais à comprendre les gens qui défendent la feignantise intellectuelle...

Comme dit plus haut, si l'informatique c'était une invention Norvégienne, faudrait utiliser les termes Norvégiens?

Si demain Ikea vend ses armoires et les désigne sous leur nom suédois, faudra appeler les armoires des skåp?

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 02-09-2007 à 02:13:09

---------------
n°12573535
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-09-2007 à 02:12:52  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Et sinon le savoir c'est pas un truc spontané, si t'apprend l'informatique à une persone en lui disant "courriel", elle devinera pas par l'opération du Saint-Esprit que eumaile (ça sonne ridicule aussi ) ça veut dire courrier électronique...

Ben oui et ? Si tu lui apprend l'informatique en lui disant "zarcamoustoche", elle devienera pas non plus que "courriel" signifie "courrier électronique", je vois pas où tu veux en venir là...

---------------
n°12573540
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 02-09-2007 à 02:14:25  profilanswer

Courriel, c'est vraiment le mot qu'on entend jamais, et heureusement :o (enfin, ya Pourriel, encore pire :D)

mood
Publicité
Posté le 02-09-2007 à 02:14:25  profilanswer

n°12573542
Larry_Gola​de
Posté le 02-09-2007 à 02:14:54  profilanswer

Je veut dire qu'on peut progressivement laisser tomber le eumaile et apprendre aux gens le terme courriel.
Ca se fait hein. Au début du siècle dernier, on disait une automobile, aujourd'hui, tout le monde dit une voiture...

Nirwan a écrit :

(enfin, ya Pourriel, encore pire :D)

Pourriel : courriel pourri = spam :spamafote:

Message cité 4 fois
Message édité par Larry_Golade le 02-09-2007 à 02:15:39

---------------
n°12573543
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-09-2007 à 02:15:17  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

J'arriverais jamais à comprendre les gens qui défendent la feignantise intellectuelle...

Comme dit plus haut, si l'informatique c'était une invention Norvégienne, faudrait utiliser les termes Norvégiens?

Si demain Ikea vend ses armoires et les désigne sous leur nom suédois, faudra appeler les armoires des skåp?

Mais il s'agit pas de faineantise, il suffit d'arrêter de défendre la langue de façon stupide et orgueilleuse, en montrant qu'on n'a rien compris à ce qu'est une langue vivante: une langue vivante, ça évolue, d'influences par les autres langue entre autres. Les seules langues "figées" sont les langues morte.
Un mot est en usage depuis longtemps, et compris par tous actuellement, il est inutile, et surtout ridicule, de vouloir le remplacer par un autre mot, inventé de toute part, et n'ayant en plus aucune histoire.

---------------
n°12573546
jvstice
carpe diem
Posté le 02-09-2007 à 02:16:19  profilanswer

L'origine du nom Ray Ban:

Ray = Rayon (de soleil)
Ban = Bannir (en anglais)

:o

n°12573547
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 02-09-2007 à 02:16:23  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je veut dire qu'on peut progressivement laisser tomber le eumaile et apprendre aux gens le terme courriel.
Ca se fait hein. Au début du siècle dernier, on disait une automobile, aujourd'hui, tout le monde dit une voiture...

On peut, mais heureusement ça ne se fera pas, à 99% de chances :)

Mais il s'agit pas de faineantise, il suffit d'arrêter de défendre la langue de façon stupide et orgueilleuse, en montrant qu'on n'a rien compris à ce qu'est une langue vivante: une langue vivante, ça évolue, d'influences par les autres langue entre autres. Les seules langues "figées" sont les langues morte.
Un mot est en usage depuis longtemps, et compris par tous actuellement, il est inutile, et surtout ridicule, de vouloir le remplacer par un autre mot, inventé de toute part, et n'ayant en plus aucune histoire.

[:plusun]

Message édité par Nirwan le 02-09-2007 à 02:17:15
n°12573552
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-09-2007 à 02:17:14  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Mais pour quoi faire bourdel ??? Je ne comprends vraiment pas l'intéret: "mail" est un mot "français" dans l'usage, comme hamburger ou water [:spamafote]

Si d'un coup je te disais qu'on peut progressivement laisser tomber le mot "chien" pour appeler ça désormais des "glastroplouscors", tu réagirais comment ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2007 à 02:18:15

---------------
n°12573561
Larry_Gola​de
Posté le 02-09-2007 à 02:19:27  profilanswer

Y'a une différence entre défendre une langue de façon stupide et orgueilleuse et défendre une langue tout court. Comme tu le dit, une langue ça évolue : ajouter un nouveau mot, en l'occurence "courriel" au dictionnaire, c'est une évolution.
Et sinon donne-moi la palpitante évolution et histoire du mot e-mail, puisque apparement il ne s'agit pas d'un mot inventé juste pour désigner en ANGLAIS un courrier électronique :o

Mais pour quoi faire bourdel ??? Je ne comprends vraiment pas l'intéret: "mail" est un mot "français" dans l'usage, comme hamburger ou water [:spamafote]

Si d'un coup je te disais qu'on peut progressivement laisser tomber le mot "chien" pour appeler ça désormais des "glastroplouscors", tu réagirais comment ?

Sauf que chien c'est un mot bien implanté et qui a une histoire. Et que "glastroplouscors" ne veut rien dire...

Et sinon, pour hamburger ou waters, il existe des synonymes en Français. Pourquoi mail n'aurais pas le droit d'avoir un synomyme?

Message cité 3 fois
Message édité par Larry_Golade le 02-09-2007 à 02:22:01

---------------
n°12573574
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 02-09-2007 à 02:21:59  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Y'a une différence entre défendre une langue de façon stupide et orgueilleuse et défendre une langue tout court. Comme tu le dit, une langue ça évolue : ajouter un nouveau mot, en l'occurence "courriel" au dictionnaire, c'est une évolution.
Et sinon donne-moi la palpitante évolution et histoire du mot e-mail, puisque apparement il ne s'agit pas d'un mot inventé juste pour désigner en ANGLAIS un courrier électronique :o

Et alors? E-Mail (ou mail, plutôt) est rentré dans les moeurs en France, bien plus que courriel. La conséquence immédiate est : on oublie courriel.
Ya des siècles que des mots vont et viennent entre l'anglais et le français, et on dirait que c'est une mode récente de s'en offusquer [:spamafote]

Message édité par Nirwan le 02-09-2007 à 02:22:09
n°12573575
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 02:22:10  answer

Larry_Golade a écrit :

Qu'est-ce que t'as contre la Norvège ?

Rien à voir, le mot e-mail est depuis longtemps utilisé dans le langage courant, donc autant l'agréer plutôt que d'en inventer un autre.

n°12573578
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-09-2007 à 02:22:59  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Non, c'est de l'obstruction à l'évolution naturelle de la langue. Dans les faits, naturellement, la langue française s'est enrichie d'un nouveau mot: "mail", vouloir bannir cette évolution, c'est ne pas comprendre comment une langue vit et évolue, et ce qui fait d'une langue une langue "vivante", pour des académiciens sensés défendre la langue, ça la fout mal.

Larry_Golade a écrit :

Cf. plus haut dans ce topic (différence entre "mail" et "e-mail", signification de "mail" en anglais, et signification différente que ce mot a pris en France avec l'usage) [:spamafote]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2007 à 02:24:11

---------------
n°12573590
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-09-2007 à 02:27:02  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Sauf que chien c'est un mot bien implanté et qui a une histoire.

Exactement comme "mail".

Larry_Golade a écrit :

Et que "glastroplouscors" ne veut rien dire...

Ben si, puisque je te dis que ça veut dire "chien" (exactement comme les académiciens qui me disent que "courriel", ça veut dire "mail" ) [:spamafote]

---------------
n°12573599
Larry_Gola​de
Posté le 02-09-2007 à 02:31:18  profilanswer

Exactement comme "mail".

[:rofl]
Dans une population fréquentant les ordinateurs, oui, mais sur les 63 millions de Français, je suis moins sûr. Et je suis pas sûr qu'un mot vieux de 15 ans puisse prétendre être "bien implanté"

Ben si, puisque je te dis que ça veut dire "chien" (exactement comme les académiciens qui me disent que "courriel", ça veut dire "mail" ) [:spamafote]

Bon, je t'ai expliqué la formation de courriel, explique-moi la formation de "glastroplouscors".

Au fait, ça me rapelle un TALC : Courriel, pourriel et d'autres mots du domaine informatique ont étés créés par l'Office de la Langue Française (du Québec) et pas par l'académie Française. L'Académie Française a d'ailleurs refusé d'inclure courriel et pourriel dans leurs dictionnaires...
Autre TALC : parler de courriel et d'eumale sur HFR déclenche toujours une bagarre stérile et inutile :o

Message cité 3 fois
Message édité par Larry_Golade le 02-09-2007 à 02:43:24

---------------
n°12573629
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 02:44:31  answer

Larry_Golade a écrit :

Dans une population fréquentant les ordinateurs, oui, mais sur les 63 millions de Français, je suis moins sûr. Et je suis pas sûr qu'un mot vieux de 15 ans puisse prétendre être "bien implanté"

Larry_Golade a écrit :

Bon, je t'ai expliqué la formation de courriel, explique-moi la formation de "glastroplouscors".

Larry_Golade a écrit :

Au fait, ça me rapelle un TALC : Courriel, pourriel et d'autres mots du domaine informatique ont étés créés par l'Office de la Langue Française (du Québec) et pas par l'académie Française. L'Académie Française a d'ailleurs refusé d'inclure courriel et pourriel dans leurs dictionnaires...
Autre TALC : parler de courriel et d'eumale sur HFR déclenche toujours une bagarre stérile et inutile :o

Cons de canadiens :/

n°12573635
Larry_Gola​de
Posté le 02-09-2007 à 02:46:54  profilanswer

Je suis Français [:ocolor]

---------------
n°12573692
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-09-2007 à 03:26:03  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Renseigne-toi sur le nombre de foyer équipé internet, tu seras surpris, à ton avis, pourquoi on a aujourd'hui plus de pub pour des providers internet (utilisant le mot "mail" régulièrement) que de pub pour les lessives ? Le mot "mail" est aussi bien implanté que le mot "internet", ouvre les yeux [:spamafote]

Larry_Golade a écrit :

On s'en fout de la formation, ça reste un mot imposé. La plupart des gens si on imposait ce mot, n'auraient pas à l'esprit que ça vient de "courrier électronique", tout comme beaucoup de gens utilisent le mot "parebrise" sans savoir que ça vient de "parer la brise (le vent)" [:spamafote]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2007 à 03:27:44

---------------
n°12573758
massanu
Posté le 02-09-2007 à 03:56:10  profilanswer

Ha bah la langue c'est ca, premier arrivé c'est lui qui determine le mot

Après y'a des exceptions mais c'est souvent le cas

n°12573854
Dr House
It's NOT lupus
Posté le 02-09-2007 à 06:28:55  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Larry_Golade a écrit :

Pourriel : courriel pourri = spam :spamafote:

Wouature [:aloy]

---------------
En attente d'anonymat.
n°12573903
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 02-09-2007 à 09:05:16  profilanswer

n°12573933
Zoreil
Posté le 02-09-2007 à 09:30:38  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Pourquoi on a pas inventé une traduction pour furry ? [:blessure]

[:cerveau star]

n°12573947
XamamaX
Posté le 02-09-2007 à 09:40:33  profilanswer

‭‮‪‫‬‭‮҉ +1c'est dingue ce truc !!! :D

n°12574961
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 13:41:57  answer

XamamaX a écrit :

‭‮‪‫‬‭‮҉ +1c'est dingue ce truc !!! :D

‭‮‪‫‬‭‮҉              ca marche meme sur msn :o

Message édité par Profil supprimé le 02-09-2007 à 13:42:11
n°12575117
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 14:08:54  answer

poplite a écrit :

Y'en a qui trouvent ca classe. T'as jamais rencontré ce genre de personne à écraser contre les murs avec une tapette géante qui parlent anglais comme ca dans la conversation ? ("Oh that's great!" )
Ou qui font genre (" ah mince comment on dit en francais déjà?" )
ou les gros cons qui peuvent pas s'empecher de mettre un mot anglais dans la phrase?("ce mec c'est vraiment un ass hole" )

Mon truc à la con, c'est que dans le monde il n'existe pas encore de loi autorisant l'étouffement de ces gens dans d'atroces souffrances.

+1, ce genre de mecs me rendent limite nervous breakdown.

n°12575290
rienderien
Posté le 02-09-2007 à 14:36:13  profilanswer

darth21 a écrit :

c'est quand même un peu destroy quelque part :o

http://photos.cityvox.com/photos_120_90/254/6/chevallier-et-laspales,198398.jpg

Merci de citer les auteurs. :o

Message édité par rienderien le 02-09-2007 à 14:36:28
n°12575640
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 15:32:40  answer

Un lustre = 5 ans

n°12575874
asmomo
Posté le 02-09-2007 à 16:08:56  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Tout à fait, et donc si t'apprends courriel à cette personne, t'es bien con, car il sera bien avancé quand on lui parlera d'email et qu'il ne comprendra pas.

Larry_Golade a écrit :

Juste comme ça, voiture c'est un mot qui a des siècles (à la base c'est une calèche, puis ça a aussi servi pour les trains), donc tu viens de prouver toi-même que le nouveau mot (automobile) n'a jamais vraiment pris :p

Larry_Golade a écrit :

Oui à l'académie fr ils ont fait encore mieux, un truc genre "mèl"  [:bledi51]

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12575898
angellus2
Posté le 02-09-2007 à 16:12:41  profilanswer

asmomo a écrit :

Oui à l'académie fr ils ont fait encore mieux, un truc genre "mèl"  [:bledi51]

en fait le "mél" avait pour but d'etre utilisé comme abréviation (dans les cartes de visites par ex), etre en quelque sorte l'equivalent du "tél"

n°12575955
asmomo
Posté le 02-09-2007 à 16:21:27  profilanswer

Moi je parlais de mèl, spa la même chose :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courr [...] ectronique

C'est à peine le bordel :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12575967
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 02-09-2007 à 16:24:44  profilanswer

l'académie francaise a aussi pondu le "acces sans fil a internet" pour le wifi, alors que wifi ne veut pas forcément dire internet [:nybbas]

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°12575979
angellus2
Posté le 02-09-2007 à 16:26:13  profilanswer

Leroi14 a écrit :

l'académie francaise a aussi pondu le "acces sans fil a internet" pour le wifi, alors que wifi ne veut pas forcément dire internet [:nybbas]

en fait je crois que c'etait une commission sur les acronymes, et qui avait effectivement traduit le WIFI par ASFIL

n°12576090
Proxounet
Posté le 02-09-2007 à 16:50:26  profilanswer

asmomo a écrit :

Moi je parlais de mèl, spa la même chose :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courr [...] ectronique

C'est à peine le bordel :d

mél ou mèl, ca a exactement la vocation décrite par angellus2.

Et il ne faudrait pas parler des traductions francaises comme courriel comme si elles dataient de ce matin aussi hein, elles sont sorti il y a suffisament longtemps, bien que pour etre encore mieux intégrés ils aurraient pu etre publié plus tot  

L'informatique s'est développée très vite, mais il ne faudrait pas tomber dans le piège consistant à se dire que maitenant que des mots anglais se sont plus ou moins insérés dans la langue francaise, il faudrait systématiser l'opération

Email, Spam sont des mots aui ont été inventé par les anglais pour leur langue,
pourquoi ne pas appliquer ce principe a notre langue ?

Rétropspectivement, si on n'avais de mot francais que ceux désignant des inventions francaises, on perdrait quand même quelque chose je trouve, nan ?
Imaginez parler de sabre, de clé, de stylo bille, etc.., en utilisant leur traduction dans la langue du pays dont ces objets sont originaires ( car il y a forcement une origine)

Parti comme ça avec la poussée de la Chine dans cent ans notre vocabulaire sera pour 1/3 francais, 1/3 anglais, 1/3 chinois

Message cité 4 fois
Message édité par Proxounet le 02-09-2007 à 16:50:59
n°12576106
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 02-09-2007 à 16:53:41  profilanswer

Proxounet a écrit :

Parti comme ça avec la poussée de la Chine dans cent ans notre vocabulaire sera pour 1/3 francais, 1/3 anglais, 1/3 chinois

Tant mieux, ça serait original. Personnelement, je m'en tape bien de la "sauvegarde de la langue française"  :sarcastic:

n°12576115
Dr House
It's NOT lupus
Posté le 02-09-2007 à 16:55:07  profilanswer

Nirwan a écrit :

Tant mieux, ça serait original. Personnelement, je m'en tape bien de la "sauvegarde de la langue française"  :sarcastic:

Bah voyons [:pingouino] Et dans 100 ans, on est annexé à un autre pays, c'est ça ? [:dawa]

Message cité 3 fois
Message édité par Dr House le 02-09-2007 à 16:55:13

---------------
En attente d'anonymat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)